Pour une coopération de nos régions...

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Derrière mon village, il y a une rizière de 7 à 10 kms environ. Mon grand-père y cultiva du riz en 1965 et la récolte fut si excellente qu'il fit appel à tous les villages voisins pour s'y ravitailler à leur compte.

Depuis cette date, elle est laissée à l'abandon faute de moyens. Pourtant des ouvriers agricoles existent notamment les Ballantès de la Guinée-Bissau voisine qui sont nombreux dans le Kakandé à la recherche d'emplois saisonniers. Gros travailleurs, surtout se contentant de très peu (alcools, vins rouges, cochons sauvages, etc.) et fidèles en affaires et en amitié, certains sont à l'heure où j'écris ces lignes, installés dans mon village où ils ont des plantations d'anacardiers et font de la culture du riz appelé Bora Male.

Alors pourquoi pas une coopération régionale ? Je pense notamment aux opérateurs économiques peuls. En Basse-Côte, nous avons de vastes étendues de terres cultivables, de la main d'Å“uvre qualifiée, mais nous manquons de moyens financiers pour la culture de ce "fameux" riz qui est la base de notre alimentation nationale.

Certains de nos Basse-Côtiers dits "fortunés " préfèrent construire des villas à Conakry (parfois 5 à 10) que personne n'occupe faute de locataires ou "créent" des partis politiques bidons à la dimension de nos cabines téléphoniques.

Je lance donc un appel pour un symposium organisé à cet effet. Je n'exclus pas d'autres opérateurs économiques des autres régions.

Souvenez-vous qu'à l'époque coloniale la Guinée était le premier producteur de la sous-région de bananes, ananas, oranges, etc. Notamment le Morya. Malheureusement la "révolution" détruisit tout sur son passage. Conséquence, on "nous" donne aujourd’hui du riz soi-disant pour "acheter" les voix des Basse-côtiers comme si seuls les Soussous avaient faim en Guinée. On s'en souviendra....

Cette coopération que j'appelle de tous mes vÅ“ux aura pour avantage d'assurer notre auto-suffisance alimentaire, la baisse de l'exode rural par le maintien de nos jeunes dans leurs villages, du chômage de cette même jeunesse (mise hors-jeu de la criminalité), de la baisse des importations tout en assurant à nos investisseurs la revente de ces produits sur le marché local et dans la sous-région. En somme une opération gagnant-gagnant.

Bonne journée


Mohamed Sampil


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #61 Mickmack Camara 22-12-2011 10:47

Le voyant, c'est sùr que l'on se vera.
On travaillera ensemble.
Tu sais toi meme que les enfants de le révolution ont tous fait agro pastorale au lycée.
En fait je voulais simplement attiré l'attention de nos amis en leur disant que pendant ce temps l'afd n'a pas attendu que les régions coopèrent entre elles. L'afd a utilisé la théorie des avantages comparatifs pour mener son programme. Le fouta, la pomme de terre et les produits maraichers, la basse guinée, le riz (encore!) et les produits fruitiers, la foret la pisciculture ( poisson d'eau douce) et le riz, la haute Guinée idem. ça n'a pas l'air mais le jour où tu iras à timbi madina ou à nzérékoré tu te rerouveras en face de paysans extremement riches.
Citer
 
 
0 #60 Le voyant 21-12-2011 21:46

Mick c'est comment tu es fache aujourdhui dee! qui t'a provoque comme ca pour que tu etales ton talent d'agronome? Hahahaaa mou tan mu gere soma kono wo nakha a folo deeee... donc c'est ce que es entrain d'appliquer hein! (lol)
Ne serais-tu pas un ingenieur en agro par hasard? bon si c'est oui j'ai un projet dans l'agro et bientot ca sera la vitesse superieure des qu'il y aura une certiane lisibilite au bled. J'aurai besoin de tes conseils d'expert (your expertise will be needed).
Citer
 
 
-2 #59 Cisse de Beyla 21-12-2011 21:27

M.S - je ne sais pas pourquoi je prends la peine de vous repondre. Croyez vous vraiment que ceci etait un resume/lettre de motivation??? La jalousie et la jalousie vous detruiront mon frere...Au lieu d'apprecier l'effort d'un jeune etudient (full time) d'avoir consacre 1800 hrs/and pour aider les pauvres, vous nous parler de cv. D'ailleurs cette experience est la derniere mentionee dans mon cv (juste une ligne: nom et annee du service, type de certificat). En revanche si je dis toujours que cette experience m'a aide car dans mes interviews je n'hesite pas de mentioner que meme etudient "I was committed"...15 classes and a full time job (non profit)...c'est le respect and "the add value". Au lieu de me demander s'il ya des possibilites de financement pour les projects de ce genre en Guinee, vous etes a nous amerder...cv, lettre de mon motivation blah blah...En ce qui concerne ce ma vraie proffession, vous la connaitrez ou moment opportun, et vous comprendiez pourquoi cette experience qui vous derange tant n'a pas de place majeure dans mon cv.
Midho Wakkili -
1. Addressez vous a la justice, ou aller vous plaindre chez les parents de ceux qui ont commis ce crime...Je ne suis pas un activiste encore moins un juge...Je ne parle pas au nom des konienkes, mais je suis sur que vous me jugerez parce que je suis du konian. Ao alors, demandez Mr Dore, c'est doyen.
2. Addressez une lettre au prez du konian dont vous parlez...a ce que je sache, les donzos ne viennent du konian, mais vous etes toujours pres a provoquer les communautes et apres c'est pour pelurnicher encore...D'ailleurs je suis un homme libre de ses actes, je n'agis par ma communaute et je connais ce prez.
3. Tout depend de l'orientation du project...je m'engage pas facilement dans les initiatives, j'essaie de mesurer les risques avant tout. Je vous rassure quand meme que je peux contribuer...
Citer
 
 
0 #58 Mickmack Camara 21-12-2011 19:53

ça y est j'ai trouvé.
[Amélioration de la sécurité alimentaire en Haute Guinée et Guinée forestière : production, transformation et commercialisation du riz et de l’huile de palme
L’action vise à améliorer la sécurité alimentaire des ménages dans les zones ciblées par une meilleure couverture des besoins des familles des producteurs, par une augmentation de leurs revenus et ceux des autres acteurs des filières, et par un meilleur approvisionnement des centres urbains en produits locaux de qualité. Son objectif est d’accroitre la production et la commercialisation du riz net et de l’huile de palme dans 4 préfectures (en Haute Guinée et deux préfectures et deux CRD en Guinée forestière. Le projet combine (i) des investissements matériels (aménagements hydro-agricoles, équipements de production, de transformation et de stockage), (ii) des actions de renforcement de capacités des groupements d’opérateurs économiques, producteurs, transformateurs (étuveuses et décortiqueurs pour la filière riz) et commerçants, (iii) des appuis à la structuration et à la concertation entre acteurs et avec les autorités locales et nationales.]
Citer
 
 
0 #57 Mickmack Camara 21-12-2011 19:48

A défaut de coopération intra régionale, l'afd abat un travail de titan en Guinée.
Soutient à la filière riz en basse guinée.
Soutient à la filière pomme de terre au fouta
Soutient à la filière Rizi-pisciculture en foret.
Euh... en Haute Guinée, je ne sais pas quoi, il faut que je me renseigne.
Citer
 
 
0 #56 Mickmack Camara 21-12-2011 19:39

Au fouta l'afd a soutenu la production et la commercialisation de la pomme de terre. A lire sur le site:
[La Guinée est un pays traditionnellement exportateur de produits miniers. Malgré le potentiel naturel du pays, ses exportations agricoles sont faibles, elles ne représentent que 10% des exportations totales guinéennes. Face à ce constat et sur demande des autorités guinéennes, une étude a été menée afin d’identifier les filières d’exportations susceptibles de recevoir un appui.
La pomme de terre a été identifiée comme filière à privilégier pour favoriser la croissance des exportations. La pomme de terre est une filière export porteuse, d’abord parce que le marché interne guinéen est saturé, et ensuite parce que la pomme de terre est considérée comme un aliment permettant de lutter contre l’insuffisance alimentaire.]
[En 2003, la production de pommes de terre commercialisées par les producteurs de la FPFD s’élevait à 6 000 tonnes. Les efforts fournis pas la Fédération pour améliorer la technique de production afin de répondre aux besoins de la sous région ont permis d’atteindre environ 10 000 tonnes en 2005. ]
Citer
 
 
0 #55 Mickmack Camara 21-12-2011 19:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Le voyant:
Youssouf fafe pe gere nan fara! pourquoi tu t'attaques a moi? je n'ai fait qu'annoncer le debut du combat et toi tu t'en prends directement a ma personne. Je ne maitrise pas ce sujet tres bien car les plantations du mien (pere) etaient saisies (nationalisees) au meme moment que ceux de Baidy Gueye alors j'ai pas eu la meme chance que toi pour ceullir les mangues....j'etait plutot OQP a lire les aventures de Tintin et aller taper du ballon a Filios (Mic a l'aide s'il te plait...)
You are killing the messanger (lol)

Tintin, asterix et obélix, blek le rock, Ombrax, les pieds nickelés, Rintintin, et jouer au foot à filios et poursuivre les minettes à la Cameg au basket ( sans compter celles du mouvement pionnier). Le voyant tu m'a ramener à des années lumières et ça fait plaisir. Nous nous étions construit notre monde à nous sans vraiment prendre conscience de ce qui se passait réellment à quelques kilomètres de nous au camp boiro.
Citer
 
 
0 #54 Mickmack Camara 21-12-2011 19:25

[L’appui de l’AFD sur longue période a permis d’obtenir des résultats appréciables en termes :
Citer
 
 
0 #53 Mickmack Camara 21-12-2011 19:22

[Le projet s’inscrit dans le deuxième Document stratégique de réduction de la pauvreté (DSRP) 2007-2010, qui préconise une croissance tirée par le secteur rural (agriculture, élevage, pêche), et suit les axes de la nouvelle
lettre de développement agricole de juillet 2007.
Elaboré avec les acteurs locaux pour mieux répondre aux besoins, le projet, dans sa phase actuelle, vise à renforcer les compétences locales pour favoriser la durée de l’investissement. Dans cet esprit, cette phase appuie
pour la première fois les organisations de producteurs, notamment la Fédération des organisations paysannes de Basse-Guinée (FOP-BG), créée en 2002 et regroupant plus de 44 000 adhérents, dont environ 38 000 riziculteurs et 12 000 bénéficiaires directs du projet.
Pour favoriser l’appropriation locale, les agriculteurs doivent cotiser des montants définis afin de déclencher les études et les appels d’offres pour les travaux d’aménagements des périmètres et pour assurer l’entretien.
Par rapport aux 30 000 ha aménagés dans le passé, le projet propose des aménagements plus légers, répondant mieux aux besoins des agriculteurs et économisant les endiguements coûteux]
Contrairement à ce que l'on pense, ça ne dort pas
Citer
 
 
0 #52 Mickmack Camara 21-12-2011 19:20

Le projet Riz en Basse-Guinée
(RizBG) a pour objet l’extension des surfaces aménagées pour la culture du riz de mangrove et le renforcement des capacités locales.
L’AFD a financé depuis 1991 les étapes successives de
l’augmentation des capacités de productions et de renforcement de la filière.
Le projet RizBG ne recourt plus à une cellule spéciale de gestion, l’ensemble des fonctions étant
désormais assuré par les structures ordinaires, publiques et privées,de la filière.
Citer
 
 
0 #51 Mickmack Camara 21-12-2011 19:17

Et pendant ce temps l'AFD travaille bel et bien en Guinée. La coopération existe. Sur le site afd.fr il est marqué:
La Guinée, pays agricole pauvre, est déficitaire en riz, base de l’alimentation nationale.
L’accroissement de cette production est une priorité nationale, avec le triple objectif de promouvoir
la croissance économique, de lutter contre la pauvreté et de préserver le capital productif.
L’AFD accompagne cette politique, notamment en zone côtière, en finançant un projet largement
orienté vers le renforcement des capacités et la participation des producteurs.
L’AFD finance le secteur rizicole depuis 1991. Le projet Riz en Basse-Guinée
(RizBG), financé en 1996 (9 M€) comprend les volets suivants :
• aménagement de 3500 ha pour la culture de riz irrigué,
• services de conseil agricole confiés aux organisations de
producteurs,
• activités de la filière : collecte, transformation, commercialisation,
développement d’une organisation interprofessionnelle,
• renforcement des services de maîtrise d'ouvrage, notamment
au ministère de l’Agriculture,
• recherche sur l’agronomie et l’économie des cultures.
Citer
 
 
0 #50 M.S. 21-12-2011 17:38

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisse de Beyla:
.. J'ai eu l'opportunite de contribuer pendant deux ans, etant a l'epoque etudiant, dans ces initiatives semi nationales, et je suis fier d'avoir appris que Obama est passe par la, "community organizer". J'ai pu decrocher un certificat, et Aujourdh'hui je comprends combien de fois certificat est respecte dans le Corporate America. Je fus un specialiste de community outreach, des projects de sensibilisation qui permettent de commuquer aux illetres, aux communautes pauuvres les differents services dans lesquels ils pouraient investir ou s'investir. Apres mes 2 and de service, soit 1800 heures par an, j'ai change de cap.

Voila "une lettre de motivation/CV" tres mal ficelee...
What a Resume!!!
Une question: Etiez vous affecte dans votre propre quartier/community?
Citer
 
 
0 #49 Midho Wakkily 21-12-2011 17:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisse de Beyla:
Si l'on est ni de la basse cote ou et du Fouta, serait il possible d'adherer cette initiative???

Oui je crois que (Cissé de) Beyla aussi peut adhérer.
3 Préalables à remplir:
1. Dédommager les Eleveurs Peuls dont vous avez massacré le bétail.
2. Livrer les Chasseurs Donzos que le président de votre association du Konya, Commandant Kourouma à Gbessia-Aviation, a fourni à AC pour la répression du 27 Sept. 2011.
3. La chasse n'étant qu'un moyen primaire de survie (ou un Loisir) et non un facteur de Développement, Dire clairement quel sera votre Apport dans ce Projet.
Nous attendons!
Citer
 
 
-1 #48 Youssouf Bangoura 21-12-2011 16:09

Tu n'as pas interet à me repondre, je suis un vampire, jamais on ne me fera taire, personne n'a le monopole de la verité, cette terre appelée la Guinée, nous appartient tous, nous ne laisserons jamais certains de ses fils nous manipuler à leur guise . Tu me demandes ce que j'ai fait pour la Guinée ? Je ne suis pas un producteur des images, ni des ecrits, mais saches que à mes frais, mes frères produisent sur l'ile de kakossa, plusieurs tonnes du riz appelé Barabarè . Je suis un cultivateur moi . Ma famille a une imense terre cultivable à kakossa . C'est notre heritage que nos parents nous ont laissé .
Citer
 
 
+2 #47 Paul Théa 21-12-2011 14:35

Je ne suis pas choqué quand tu parles de Sékou Touré en bien, pas du tout. Mes récits sont vérifiables avec des preuves.
Quand j'ai représenté la Guinée à foire de Toulouse par exemple; Fodé Tass de la RTG m'avait invité dans son émission; il peut témoigner. C.FOP de N'z, mon centre de formation était connu
Mon film sur la forêt est souvent passé sur TV5, Planète etc.
Un documentaire sur la Guinée, interview de Mme Telli Diallo et tournage sur le Hafia. Les images sont là
tout est facile à vérifier.
Encore une fois, je ne dis pas que Conté n'a pas ruiné quelqu'un puisque je ne connais pas cette histoire; je t'apporte la preuve que l'exportation fruitière du pays à cette époque n'était pas énorme alors les producteurs n'étaient pas si riche au point d'être ruinés par Lansana Conté.
Voilà tu aimes contredire les écrits des autres et toi tu n'emballe à la moindre contradiction. Alors dis moi ce que tu as fait pour le pays? bref je te reponds plus.
Citer
 
 
0 #46 Le voyant 21-12-2011 14:06

Lisez plutot cueillir (je fout de ca anyway)
Citer
 
 
+2 #45 Le voyant 21-12-2011 14:03

Youssouf fafe pe gere nan fara! pourquoi tu t'attaques a moi? je n'ai fait qu'annoncer le debut du combat et toi tu t'en prends directement a ma personne. Je ne maitrise pas ce sujet tres bien car les plantations du mien (pere) etaient saisies (nationalisees) au meme moment que ceux de Baidy Gueye alors j'ai pas eu la meme chance que toi pour ceullir les mangues....j'etait plutot OQP a lire les aventures de Tintin et aller taper du ballon a Filios (Mic a l'aide s'il te plait...)
You are killing the messanger (lol)
Citer
 
 
-1 #44 Mohamed Sadibou Camara 21-12-2011 12:50

Mr Ghandi nous pouvons ne pas avoir les mêmes avis sur certains thèmes, mais reconnaissez que je vous respecte. Je sais que vous avez bien compris mon message. Nous sommes entrain de parler ici, si je comprends bien, du domaine agricole et ses maigres retombées. Alpha Condé n’est pas responsable de cela. Ne me comprenez pas mal ! Je ne suis pas entrain de le flatter. Une autre remarque, si vous commencez mes phrases, s’il vous plait terminez les pour ne pas me faire mal comprendre. Je parle de l’incompétence des commerçants sur le plan agricole ou d’investissement dans ce domaine. Dire seulement que je les traite d’incompétent sans dire dans quel domaine, serait confus pour certains. Evitez cela s’il vous plait !
Une autre remarque, vous me paraissez trop partisan malgré votre grande participation ou contribution pour l’instauration d’un Etat de droit dans notre cher pays. Je pourrai me tromper.
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Citer
 
 
-3 #43 Youssouf Bangoura 21-12-2011 11:54

Paul, c'est pas le chiffre que je parle, c'est ce que j'ai vecu etant adolescent que je raconte . je sais seulement que c'est Conté qui a mis les planteurs des mangues à Moriah en faillette . Dis moi, pourquoi tu es choqué à chaque fois qu'on evoque quelque chose de bien de SEkou Touré ? Penses tu sincérement que tu es homme à me faire taire ? Tu fabriques des recits pour embellir ton image, je n'ai rien à foutre de ce que tu penses de moi .
Citer
 
 
0 #42 Youssouf Bangoura 21-12-2011 11:47

Le voyant, tu comprends rien, je ne parle que de ce que je sais, je ne suis pas là à raconter n'importe quoi comme toi et ton pote Paul . je parle des faits que j'ai vecu, on me l'avait pas raconté, j'ai participé plusieurs fois adolescent à la cueillette des mangues à Farmoriah debut 80, mon oncle même avait à l'epoque une plantation de mangues . Ton paul n'est qu'un racontar .
Citer
 
 
+3 #41 Paul Théa 21-12-2011 04:35

wow. quand je faisais l'étude Super Bobo était ionstallé en Guinée et il lui arrivait d'exporter de fruits; il fallait étudiée les moyens de relancer l'exportation. Entre 1980 et 1985, si l'exportation était si importante, les chiffres seraient connus.
Je parle du début de règne de Lansana Conté, lui me parle de 1980. Franchement, plus rien à tirer des esprits formaté koko lala.
Citer
 
 
+5 #40 Gandhi 21-12-2011 01:43

Mr Camara Alsény, la RTG n'est pas une référence. Un internaute écrivait hier qu'il avait vu à la TV que la Guinée avait atteint l'autosuffisance alimentaire. On se demande pourquoi on subventionne encore le riz. Vous voulez donc dire que le décret pris par AC pour interdire le commerce des produits agricoles hors de leur zone de production n'existe pas ?
Mr MS Camara, AC n'est pas responsable de quoi ? Les commerçants ne sont pas des agriculteurs, donc pourquoi investiraient-ils dans ce secteur ? Vous dites qu'ils sont incompétents, voilà pourquoi ils ne s'y risquent pas, ce qui confirme qu'ils peuvent être intelligents.
J'explique tel l'entrepreneur que je fus en Guinée et en France (et que je continue à être dans ma tête), qu'il faut un environnement favorable au pays. Ce n'est ni de l'argent, ni des moyens matériels... mais la simple liberté d'entreprendre qui manque, et ce ne sont pas des déclarations qui y changeront quelque chose. C'est un état d'esprit. Ce n'est apparemment pas beaucoup, mais cela change tout. Ces conditions de confiance ne sont pas remplies, donc personne ne risquera son propre argent (seulement l'argent des autres ou de projets) dans une entreprise de ce genre.
Citer
 
 
0 #39 Le voyant 21-12-2011 01:31

Hey Cisse pardon et arrette de nous pomper l'iar s'il te plait avec tes histoires de community organizer a la con. Corporate America my ass.
Citer
 
 
0 #38 Le voyant 21-12-2011 01:28

Ahaaaaa....decidement Paul cherche a coincer notre ami commun omniscient a tous les nivaux. Apres la bataille (de Kirina en histoire) et voila un autre front ouvert en agriculture surement cette fois-ci ca sera la grande bataille de Woyo wayanko ou tous les coups sont permis. Good luck... fight.
Citer
 
 
0 #37 Youssouf Bangoura 20-12-2011 20:20

Paul Théa, où tu étais 1982, 1983 ? Je parle ici depuis 80, quand le regime de Sekou Touré achetait des mangues greffiers pour les envoyer à l'exterieur, après la cueillette, dans la semaine même on payait les planteurs, c'est faux de dire qu'ils attendaient jusqu'à ce que les mangues soient vendues en Europe . Et puis qu'est-ce que Super BObo et Mme Sy viennent faire dans la production des mangues à Moriah depuis 80 ? T u nous as dit ici que tu as quitté la Guinée en 1979 . Tu racontes n'importe quoi, des mensonges sur des mensonges . Bobo était-il en Guinée en 1980 ? Oh là là, tu me saoule grave .
Citer
 
 
0 #36 Cisse de Beyla 20-12-2011 19:30

Mohamed Sadibou Camara - Qu'entendez par grands hommes???
Citer
 
 
-3 #35 Cisse de Beyla 20-12-2011 18:45

Pourquoi cet article a attire mon attention, parcque je cois que ce genre d'initiative pourait beaucoup contrinuer a la reconciliation, c'est des actes concrets dont tout le monde peut beneficier. Voir des malinkes allez contribuer a la construction d'une ecole au Fouta est un exemple...que le financement vienne de la Foret par ex, et l'operation est dirigee par la basse cote..vice versa. Il est vrai qu'il y a des procedures a suivre, je suis sur qu'elle est plus concrete que beaucoup de discours d'appel a la reconciliation.
Citer
 
 
-2 #34 Cisse de Beyla 20-12-2011 18:41

Au fait la proposition de Mr Sampil est une bonne initiative mais un peu bias... a partir du moment ou le choix des cooperants est "impose", c'est vrai que d'autres sont invites mais c'est vraiment leger...bref.
Aux US, ca s'appelle Community Development Corperation...donner l'opportunity aux demunis, aux communautes pauvres de s'enrichir ou du moins maintenir un certain standard qui leur permet de lutter contre le crime, d'avoir access a bonnes ecoles, des moyens d'investissement, soins mdecaux etc.... J'ai eu l'opportunite de contribuer pendant deux ans, etant a l'epoque etudiant, dans ces initiatives semi nationales, et je suis fier d'avoir appris que Obama est passe par la, "community organizer". J'ai pu decrocher un certificat, et Aujourdh'hui je comprends combien de fois certificat est respecte dans le Corporate America. Je fus un specialiste de community outreach, des projects de sensibilisation qui permettent de commuquer aux illetres, aux communautes pauuvres les differents services dans lesquels ils pouraient investir ou s'investir. Apres mes 2 and de service, soit 1800 heures par an, j'ai change de cap.
Au fait les sources de financement de ces initiatives varient, la plus appliquee fut celle des financements prives a travers le gouvernement, qui a son tour fait des subventions (dependant de la ligne de service), et confie les projects a des societes qui sont bien specialisees (agriculture, peche, construction ect...). En revanche, a cause de son "corporate responsibility" la boite privee obtient " un tax break" soit du governement, de l'etat ou la ville en question. Donc necessairement il faut que le gouvernement soit meler car il ya assez d'implication des lois.
Une autre source de financement est ce qu'on appelle "endowment", quand un riche lege une fortune a une eglise ou autre organisation qui, ensuite l'investit dans une communaute...c'est derniere est un peu politisee, car il faut assez "martyrise" le riche ou donneur en question.
Un facteur qui determine la reussite de ces initiatives c'est de permettre a la communaute en question d'etre autonome dans la gestion de ses projects, biensur qu'elle aura besoin d'assistance, un peu de guide, mais il importe qu'elle controle son propre destiin...EMPOWERMENT.
Citer
 
 
+1 #33 Paul Théa 20-12-2011 17:54

Youssouf Bangoura affirme que le gouvernement sous Sékou Touré achetait les mangues pour les exporter.
La vérité comme tu le dis, tout n'était pas négatif sous Sékou Touré mais pour la production fruitière, tu ne donnes pas de chiffre... Au début du règne de Lansana Conté, j'avais fait une étude en Guinée sur l'exportation des fruits, eh bien les résultats étaient catastrofique en fin de règne de Sékou Touré.
Je n'ai pas cette étude sous les yeux pour donner les chiffres. Les exportations se faisaient par avion donc une quantité minime. J'avais assisté à une réunion des producteurs de mangures greffiers et visité un champ à Kindia. bref J'avais rencontré à l'époque un representant de POMONA grand impotateur de fruit en France à l'époque, à Conakry. Des exportateurs guinéens se faisaient rouler ds la farine en leur disant que leurs produit sont détériorés en stock à Paris et ils l'ont fait à Super Bobo qui avait fait le voyage de Paris pour constater le contraire. bref
J'avais abordé cette question avec Mme Sy de Mondial tour qui s'interessait au sujet.
Je vois que tu interviens souvent sur des sujets que tu connais peu. L'exportations des fruits guinéens fut ma première affaire en Guinée et je sais de quoi je parle.
Citer
 
 
0 #32 Youssouf Bangoura 20-12-2011 14:39

Les mangues greffiers, excusez moi.p
Citer
 
 
0 #31 Oury Baldé 20-12-2011 14:19

Ce texte me met la puce à l’oreille en quelque sorte. Je retiens que nos ancêtres faisaient mieux que nous : Par leurs propres efforts, eux, ils parvenaient à satisfaire à tous leurs besoins, y compris alimentaires jusqu’à atteindre l’autosuffisance alimentaire, sans aide extérieure, aucune, qui aliène. Nos ancêtres aussi entretenaient de bons rapports entre –eux : solidarité, respect mutuel dans la différence, bon voisinage entre Etats impériaux, codes sociaux définis et fonctionnels à l’intérieur de ces entités.
Alors qu’aujourd’hui, nos sociétés sont de plus en plus dépravées, et touchées par de profonds bouleversements : dictature abrutissante, corruption, trop de violence, de confusion, hiérarchie sociale à l’envers où les anciens cherchent leur place, les jeunes abonnés à d’autres repères- le diktat du virtuel : gadgets, iphone, net, mirage de l’occident, mondialisation envahissante à sens unique qu’on ne maitrise pas, entre autres.
Pour nous en sortir- l’Afrique- il nous faut absolument reconquérir nos valeurs, notre identité perdues et flouées. Le MAAT, dirait l’historien et journaliste antillais Jean Philippe Omotoundé.
Citer
 
 
-1 #30 Mohamed Sadibou Camara 20-12-2011 11:16

Mr. Gandhi je désapprouve autant que vous cette politique dictatoriale d’Alpha Condé. Mais reconnaissons-le, il n’est pas responsable de ce mal, dont nous faisons ici allusion. Pour ma personne aussi, il n’y a pas de rapport entre les commerçants peuls et l’agriculture. D’ailleurs, mon message le prouve. Je ne fais que donner mon constat, qui peut choquer certains, mail tel n’est pas mon intention. Nous pouvons reconnaitre que certains de ces commerçants sont actuellement harcelés par le pouvoir d’Alpha, mais cela ne doit pas nous empêcher de proclamer leur incompétence sur certains domaines, tel que l’agriculture.
Mr. Ghandi, les guinéens ont besoins d’aide. Ils doivent sortir de l’illusion pour leur propre intérêt. A faute de trop se taire, et de voire le mal seulement de l’autre côté, risque d’être une autodestruction au détriment de tout le monde. L’autocritique est un médicament préventif.
Sylla démocrate, plus souvent, tous les africains qui se font nommer démocrate sont des antidémocrates. Analysons ensemble ta réaction pour voire s'elle passe au mot democratie. Je déteste vraiment la fantaisie.
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Citer
 
 
+1 #29 Youssouf Bangoura 20-12-2011 11:15

Mon frère Sampil, je vous apprends que jusqu'à la mort de Sekou Touré, les planteurs moryannais vivaient encore de leurs plantations, je suis un temoin oculaire, j'etais adolscent au debut d'années 80, j'avais plusieurs fois participé à la cueillette des manques à Farmoriah . Le gouvernement achetait ces mangues aux planteurs pour les expedier à l'etranger . Après la mort de sekou Touré, Lansana Conté n'avait pas suivi, les mangues ( appelées greviers ) pourrissaient sous les manguiers, les quelques planteurs qui avaient un peu de moyens financiers louaient des tracteurs pour faire evacuer leurs mangues en Sierra Leone . J'ai vu à farmoriah, les planteurs regretté la mort de Sekou Touré . Tout n'etait pas aussi mauvais sous Sekou Touré .
Citer
 
 
+2 #28 alseny camara 20-12-2011 10:50

Mon frère Sampil, "Avant toute chose faisons l'état des lieux". La Guinée possède près de 6 millions de terres cultivables dont le 80% se trouvent en Haute Guinée et en Basse Côte. Excepté la zone Gaoul-Koundara, le Fouta est pauvre en terre agricole et la Guinée Forestière qui est le grenier acteull du pays est dominée par les petits bas-fonds. Au temps de Lansana Conté, l'Etat guinéen avec l'aide BID et les fonds Arabes a investi 25 millions de dollars USD dans la réhabilitation de l'île Kaback à mi-distance entre Conakry et Forékariah, le PDRI (projet de développement rural de Dubréka) 20 millions USD, le PDRI Kolonté 15 millions USD et le PDRI de Kaback 14 millions USD. Demander à Jean Paul SARR la destination finale de ces fonds? Actuellement la BAD finance la réhabilitation de certains ouvrages d'irrigation et de drainage en haute Guinée en vue d'augmenter la productivité rurale et surtout diminuer les pertes agricoles dues aux inondations. Aussi, l' Ambassade sud africaine via la Coopération vietnamiènne intervient dans la zone de Monchon et Boffa. Les efforts sont en cours de réalisation par le nouveau Gouvernement (200 milliards de GNF pour la campagne 2011-2012). L'arrivée de près de 200 tracteurs, moissoneuses bateuses et autres engins sont constatés. Toutefois, pour avoir une structure pérenne de financement du monde rural guinéen, il faut recapitaliser le Crédit rural de Guinée et la transformer en une banque de financement du monde rural. Je suis sur le terrain Guinée loin Gandhy Barry (les propos sur la pomme de terre sont faux). Suivez bien la Télé Guinéenne. Wasalam. A BANNA
Citer
 
 
+3 #27 Amenofils 20-12-2011 09:45

Quand on fait une proposition, les recations epidemiques se montrent plus que d'habitude alors que là c'est une proposition concrete. MAis voyez-vous, il y'a des guineens qui ont un instinct malefique tres developpé. Sous leur regne, on ne peut rien construire de bon. Tant qu'ils sont au pouvoir, il sera difficile de faire avancer ce pays. car ils n'ont jamais appris " le vivre ensemble ". leur devise c'est tout pour ma communauté et rien pour les autres. Ce petit pays est facile a developper mais faut-il avoir les coudées franches et la volonté politique des dirigeants. Car autrement, il sera facile de vous piller votre champs sur ordre du president ou de vous retirer votre champs comme ce fut le cas de Alseyni Barry. Je soutiens l'idée mais assainissons d'abord le paysage politique.
Citer
 
 
+1 #26 SYLLA democrate 20-12-2011 03:04

Mr Sadibou d'Allemagne, tu appelles Sompare, Decazy (paix a son ame) grands hommes! Franchement soit tu n'as pas suivit leurs oeuvres ou t'aimes pas la Guinee. Qui a fait detruire le dortoir de notre Universite sans aucun autre projet de remplacement par x ou y importante chose? qui a force l'implantation de la societe de merde "Foret Forte" en foret? qui a presque transformer le coin en savane? je peux t'en citer des multitudes. Pour la partie positive, je te laisse le soin de nous en demontrer venant de ces deux. J'espere vivement que cet appel a la cooperation de Mr Sampil reste valable pour toutes les regions de la Guinee. A mon avis, c'est de la responsabilite premiere d'Alpha de faire sauter cet corrrompu, illetre ministre de l'Agriculture et de se reveille d'un bon sommeil pour creer un cadre d'investissement incitatif et protecteur.
Citer
 
 
0 #25 mohamed sampil 20-12-2011 01:41

Mr Kourouma..Ton humour me va droit au coeur.Quant à Mr Barry, mon cher ami personne n'osera toucher 1 seul cheveu d'un guinéen en Basse-Côte , mieux dans mon Kakandé natal où l'hospitalité est de règle.Je dis personne. Cela est possible ailleurs mais pas chez nous. Nous sommes tolérants et surtout croyants. Quand on a la FOI on protège son prochain mais on ne le tue pas comme le font certains. Nous ne sommes supérieurs à quiconque et vice versa, because NATURELLEMENT démocrates...
Citer
 
 
0 #24 kourouma 20-12-2011 00:44

OOOH làlà cher Mohamed sampil dit le KU KLUX KLAN, oui c'est moi l'imbuvable qui te parle à nouveau sans insanité mais avec souvent un peu de sens de l'humour car c'est ce qui doit teinter tous les commentaires entre les guinéens de nationalité et les guinéens d'origine que nous sommes. Je t'ai compris mais permets-moi tout simplement de te dire que je t'aime sans haine sauf que j'aime souvent mettre un peu de blague d'où ton appellation KU KLUX KLAN qui est d’ailleurs un titre que tu as donné à un de tes articles. Bonne nuit MOhamed sampil, il est temps d'aller au lit cher doyen.
Citer
 
 
+1 #23 BARRY 20-12-2011 00:38

je suis d'accord avec l'idée de mr Sampil, cela p etre une bonne chose. je voudrais juste rappeler des faits qui se sont passés dans certains régions de la guinée oû des commercants ont voulu developper l'agriculture notamment en Foret et en basse guinee, mais que les populations de ces regions manipulées ont tout brûlé. Mr Alpha Amadou Diallo opérateur économique avait tenté l'expérience à kissidougou et Kindia, il y a dix ans, il avait tout perdu. tout recemment une autre association a cultivé un grand champs à mafrenyah qui lui aussi est partie en fumée. commencont par changer la mentalité des nos populations très manipulés par Alpha le raciste et les manlinkés qui meprisent tt ce qui ne pas malinké.
Citer
 
 
+7 #22 mohamed sampil 20-12-2011 00:36

A mes chers compatriotes..C'est une proposition que je vous livre, à chacun d'y réfléchir. Je sais autant que vous la situation de NON -DROIT de notre pays surtout depuis bientôt 1 an . La preuve , les commentaires de certains d'entre nous, tellement obnubilés par la haine qu'ils ne lisent même pas nos articles. A ceux-là je dirais que je serais toute ma vie une mouche dans leur verre de lait. A vous autres guinéens civilisés et patriotes prenons le temps et sans passion d' approfondir ma propostion tout en sâchant qu'avec ce pouvoir rien de " bon " n'est possible dans notre pays. Battons nous pour une guinée-future telle que nous souhaitons qu'elle soit..Et c'est possible. Personne n'est éternelle , c'est pourquoi , sans méconnaitre nos difficultés présentes rien ne nous empêche de réfléchir pour un avenir meilleur qui ne saurait tarder. Bon courage à tous.
Citer
 
 
0 #21 Mohamed Sadibou Camara 20-12-2011 00:14

Cousin Sampil,
Je me permets maintenant de répondre à ton invitation. Ce qui me motive de plus, est que ta proposition, n’est fondamentalement pas politique. Le mal est que, selon moi, tu as mal lancé ton appel. Pour réaliser un tel projet, on ne doit pas obligatoirement s’adresser à des opérateurs (économiques), surtout si leur limite est connue. Ces pareils projets de société doivent être réalisés par de dignes filles et fils engagés d’un terroir, pour prouver à l’Etat, lui-même, qu’il n’a pas le monopole du développement. Si votre appel était adressé aux filles et fils de la Basse Côte en particulier et celles et ceux de la Guinée en général, je t’aurai compris. Mais, selon moi, ton appel pourrait être mal compris. Je te prie de me comprendre.
Sur le projet lui-même, Je ne peux pas me permettre de te dire que je connais cette région plus que toi. Tu pourras me l’enseigner sur tous les plans. Mais je pourrai quand même dire que c’est un manque de motivation et de conscientisation de nous tous qui fait que ces nobles projets ne se réalisent pas encore dans ces localités. Tu connais presque toutes les personnalités de cette localité dont tu fais allusion. Tu sais toi-même que ce n’est pas un mal manque de moyens qui empêche la réalisation de tels projets. Donc, selon moi, sortons du cadre politique, donnons-nous comme priorité la moralisation et conscientisation de nous-même pour la réalisation de ce digne projet de société. Tu verras ce qu’il sera dans quelques années. Moi qui pourrai me réclamer de cette même localité, ne connais même pas ses potentialités. A qui la faute ? Je pense que nous n’irons pas loin.
Mettons-nous au travail !
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Citer
 
 
+2 #20 Mohamed Sadibou Camara 19-12-2011 23:06

Attention Trompeur ! Ce thème est plus fort que vous. Il ne se discute pas à visage couvert. Une seule précision : les filles et fils de la Basse Côte savent qui est qui dans cette région. La fierté de cette région, c’est le respect dans la divergence. Bagas, Landoumas, Nalous, Djakankés et autres vivent sans aucun problème. Chacun de ces groupes se voit respecté et accepté par les autres. Un autre exemple, les grands hommes de cette région viennent toujours des minorités. Dinah Salifou, Aboubacar Somparé, Sekou Decazy Camara, Zainoul Abidin Sanoussy, Sidya Touré et j’en passe. La Basse Côte représente la Guinée en miniature, malheureusement, cette grande Guinée ne veut pas se référer d’elle.
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Citer
 
 
+6 #19 Gandhi 19-12-2011 23:01

Mr Camara, je ne vois pas le rapport entre l'agriculture et les commerçants peuls. Chacun investit dans le secteur qui lui sied.
A part cela, sous ce même article (mais sur un autre site), un Guinéen rentre d'un voyage de 5 semaines en Guinée et fait quelques rappels.
Des investisseurs pourraient être intéressés, mais à Timbi Madina, Pita, Dalaba ou à Mali, dit-il, des tonnes de pommes de terre y pourrissent parce qu'AC a interdit leur commercialisation des produits, en dehors du lieu de production (les douaniers postés sur les routes ont pour instruction d’empêcher tout passage de produits alimentaires sur l’axe Labé / Koundara).
Il rappelle également qu'AC a dépossédé un opérateur économique de son entreprise de production de poulets et d’œufs (le fameux bail emphytéotique), et que des champs de riz et des plantations ont été incendiés dans la région de Forécariah.
Comment dans ces conditions, demander à des opérateurs d’investir des fonds dans des activités de ce type, sans aucune garantie sécuritaire et juridique ?
Tout est dit. Un investisseur n'a besoin de rien d'autre que de liberté d'entreprendre, et ça ne coûte pas un sou à l'État.
Citer
 
 
+3 #18 alhousseny 19-12-2011 22:12

Très bonne idée, M. Sampil. Mais comme souligné par Maike, il y a un préalable indispensable à ce genre de projet: un sain environnement des affaires, ce qui suppose au minimum une stabilité politique perceptible par tous, un cadre juridique à l'abri de toute forme d'influence extérieure (surtout politique), une monnaie stable, et plus que tout une liberté totale d'entreprendre. Il faut noter que la mise en place de ce cadre ne coûte absolument rien car la recette est toute simple: le respect absolu de la loi. au vu de la première année d'alpha condé au pouvoir, on peut dire avec preuves à l'appui que celui-ci a explicitement violé chacune de ces exigences. Il a personnellement exproprié des investisseurs (cas de la ferme avicole d'alseny barry), exproprié des propriétaires terriens (cas de la Soguipah), détruit des capitaux d'acteurs économiques importants (la destruction du bétail des éleveurs peuhls en foret), a interdit ou restreint des activités économiques (le cas des agents de change et l'importation du riz qu'il a repris à son compte personnel), a purement et simplement annulé le contrat de la Getma par un décret, etc. Il faut ajouter à cela l'interdiction de l'activité politique sauf la sienne, l'interdiction de la liberté de manifester sauf celle des siens, la destruction consciente de l'activité syndicale (il a envoyé un escadron de la mort à amadou diallo et a fait annulé l'élection syndicale). On pourrait citer d'autres exemples. Dans ces conditions, il faut être complètement dingue pour vouloir investir son argent en Guinée. En fait, dans son désir de créer sa nouvelle classe d'hommes d'affaires (malinké s'entend), alpha condé croit que cela ne passe que par la destruction des hommes d'affaires peuhls. Mais quand on n'a jamais travaillé de sa vie, on croit que c'est aussi simple que cela. Mais au bout de 5 ans (s'il y arrive), il se rendra simplement compte que la seule chose qu'il a réussi à faire, c'est créer une énorme dette pour les malinkés vis-à-vis des autres groupes ethniques du pays (les peuhls surtout) et il se rendra compte aussi, ainsi que les malinkés, qu'il n'est pas éternel et que les choses tournent.
Citer
 
 
-4 #17 Cisse de Beyla 19-12-2011 21:47

Alhouseny - Merci, j'avais pas remarque l'invitation aux autres regions...
Citer
 
 
+4 #16 alhousseny 19-12-2011 21:20

Regardez un peu le profil des réactions à cette proposition de M. Sampil: il y a ceux qui émettent leurs idées et réserves sur cette proposition et les autres. Les autres, ce sont les défenseurs du RPG qui ne voient dans ce texte que les mots "opérateurs économiques peuhls" et qui, comme toujours, tombent dans l'hystérie à ces seuls mots. Et dans leur hystérie, ils ne voient même pas que M. Sampil n'excluent pas les investisseurs d'autres régions. C'est exactement le portrait de la gestion actuelle de notre pays. En effet, au lieu de s'occuper des vrais problèmes tels que celui soulevé ici par M. Sampil, alpha condé et ses défenseurs consacrent 100% de leur énergie à combattre l'ennemi peuhl. En une année, on n'a parlé que d'une certaine communauté alors même que dans la Savane et ailleurs en Guinée, les gens crèvent de faim, vivent dans l'obscurité, craignent plus que jamais pour leur sécurité. C'est exactement ce que la Guinée a vécu pendant les 26 ans du PDG. Sous Conté au moins, les gens ne craignaient pas pour leur sécurité, avaient la liberté d'entreprendre, et c'est bien de là qu'est venu la relative prospérité des plus entreprenants. Et je suis certain qu'aujourd'hui, en dehors de nos amis de la Savane, 100% des guinéens préféreraient 1000 fois leur vie sous Lansana Conté que sous alpha condé. Personnellement je n'aurais jamais cru cela possible parce qu'on ne peut pas dire que Lansana Conté était un exemple de démocrate. à vrai dire, à cette époque-là, on ignorait encore ou on oubliait à quel point l'absence de guerre ethnique permanente était quelque chose de précieux.
Citer
 
 
+1 #15 Mujahid 19-12-2011 20:16

Mr Sampil, je viens juste d envoyer un email au webmaster pour avoir vos coordonnes.
Citer
 
 
-5 #14 kourouma 19-12-2011 20:09

EEEh encore Mohamed Sampil dit le KU LUX KLAN. J'apprécie quand même tes qualités littéraires et grammaticales....Mais sache que moi je t'appelle affectueusement le KU KLUX KLAN. On attends encore d'autres numéros de criques mais n’oublie pas de toujours soigner ta syntaxe comme tu sais si bien le faire. Je demande au web-master de faire la différence entre les KOUROUMA sur ce site pour éviter l'amalgame, tout poliment s'il vous plait.
Citer
 
 
-3 #13 Trompeur 19-12-2011 20:01

Il ya une très grande différence entre un Nalou et un Soussou.En général un nalou comprend soussou,le contraire est ,en général, est impossible.Ce sont deux peuples différents qui se retouvent en basse cote.....Wa Salam
Citer
 
 
-6 #12 Cisse de Beyla 19-12-2011 20:00

Ah sacre Mr Sampil!!! L'emotion est negre, Verite est Helene!!!!
Si l'on est ni de la basse cote ou et du Fouta, serait il possible d'adherer cette initiative???
Citer
 
 
-7 #11 Guinean 19-12-2011 19:48

Sampil venez ici bled. Ce n'est pas en restant en france que vos initiatives bacales connaitront le jour.
Citer
 
 
-8 #10 Oracle 19-12-2011 19:39

1euro par JOUR fois 365 JOURS fois 40 ANS fois 10.000 FG = 146 MILLIONS FG, de quoi largement reprendre la plantation de papa (estimation n'incluant pas les interets du placement). Mais non je n'y ai pas pense, comptant sur mes amis peuls tout en profitant de ma vie confortable de la France. Maintenant je suis comme mes freres qui sont restes au pays, incapables de financer le maigre leg de papa. Petheutique, hein ??!!
Citer
 
 
0 #9 mohamed sampil 19-12-2011 18:53

Chers AMIS...Vous oubliez l'une des clés de ma proposition : Organisation d'un symposium où toutes vos craintes seront débattues. A d'autres je dirais que je me méfie d'une quelconque intervention de l'état. Donnons la priorité à l'initiative privée. A mon cher cousin Sadibou , je lui dis sois positif...Yandi i camara..Sinon continuons notre débat. A Mujad , tu peux avoir mes coordonnées avec le site..Merci à tous.
Citer
 
 
+2 #8 mohamed sampil 19-12-2011 17:34

Mr Kourouma..Je ne vous ai pas sonné. En choisissant la guerre contre tous ceux qui ne pensent comme vous , je ne vous demande ni de me lire ni de me donner des conseils.Vous n'en êtes pas capables d'ailleurs. Mes articles s'adressent aux gens civilisés et non aux moutons de pânurges , incapables de se rendre compte qu'ils vont tout droit dans une impasse. Je ne suis pas Soussou, mais Nalou , il n'ya d'ailleurs pas une grande différence car nous vivons ensemble dans la paix et l'harmonie. Je m'adresse d'abord à nos voisins immédiats les Peuls et ceux des autres régions , si , ils le veulent bien . Je ne vous connais ni d'Eve ni d'Adam, ce qui n'est d'ailleurs pas une perte mais un grand soulagement et si vous me voyez dans votre bled, coupez-moi les jambes.Encore une fois foutez-moi la paix. Vous êtes franchement imbuvables...Wassalam
Citer
 
 
0 #7 Mohamed Sadibou Camara 19-12-2011 17:16

Compter sur ces commerçants, appelés opérateurs économiques serait vraiment suicidaire pour la Basse Côte. Heureusement que tel ne serait jamais le cas. Là où ils n’ont jamais pu pour le Fouta, ce n’est pas pour la Basse Côte qu’ils pourraient quelque chose. Pourquoi le Fouta n’est pas de nos jours l’Eldorado de la Guinée, malgré tout ce qu’on dit de ces opérateurs (économiques) ? En tout cas on ne peut pas dire qu’ils ont été empêchés. Cessons de nous tromper, ces commerçants ne peuvent aider ni le Fouta, ni le reste de la Guinée. Leur façon de faire le business n’est pas compatible au modèle de développement. Laissons-les dans leurs activités, car ils sont libres d’exercer ce métier, mais ne comptons pas sur eux. Acheter et revendre ne signifie pas être en mesure d’investir dans de projets de développement, dont les fruits se récoltent tardivement. Et d’ailleurs pourquoi investir en Basse Côte, comme si les terres cultivables manqueraient au Fouta ? A cause de ce groupe non productif pour le Fouta, certains innocents peules sont injustement mis à l’écart, sous prétexte que tous les peules seraient riches. Seraient-ils tous des commerçants nos compatriotes peules ? Nos instituteurs, professeurs, médecins et autres fonctionnaires qui ont presque le même niveau de vie que les autres guinéens devraient-ils être assimilé à ces commerçants ? Je pense non ! Mais, selon ma personne, la faute serait de ces innocents eux-mêmes. Vouloir faire croire aux autres qu’ils seraient riches, seulement parce qu’ils sont peuls, a poussé les autres à les envier et discriminer pour rien. Personne n’a encore attiré l’attention des uns et autres qu’ils ne seraient pas tous ce qu’on pense d’eux. Il est vraiment temps de briser ce tabou ; ça n’aide vraiment pas. Dites à haute et intelligible voix, qu’on cesse de vous assimiler aux commerçants. L’ethnie du commerçant, c’est ceux avec lesquels il peut facilement fructifier son argent. La région du commerçant, c’est là où peut facilement exercer son activité. Quelque chose qui n’est pas un crime. Mais sanctionner tout le monde à cause d’un tel groupe est vraiment injuste.
Un conseil aux opérateurs (économiques) du fouta : Si vous avez les moyens, investissez au fouta. Pour le moment, vous restez la seule prospérité de cette région, qui a autant souffert à couse de vous.
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Citer
 
 
+5 #6 Maike 19-12-2011 17:16

Merci de votre reflexion mais pour tout investissement il ya un prealable. C'est la securite et l'emulation meme dans la concurence entre les masses laborieuses,entre investisseurs et autorites d'une part et entre investisseurs et populations locales de l'autre.En guise de rappel a Yomou les autorites par le biais de la SOGUIPA a spolie les terres des villageois entrainant un conflit que nous connaissons tous,a Beyla la population avec la complicite des autorites s'est livree a l'abattage des boeufs des eleveurs,chose qui a ete evite de justesse a Kindia par la grace de Dieu et l'implication des cadres et sages de la Basse cote qu'il soient remercie.Donc avec ses conditions j'encourage l'idee mais craint fort de son aboutissement sauf parce que la realisation de se projet est en terrain soussous j'adis hospitalier.A ce stade,Je preconiserai plutot un cadre de concertation entre cadres des regions afin de s'assurer de la securite des personnes et de leurs biens afin de poser des actes d'investissemnets.
Encore une fois je salut l'idee mais conjuguons nos efforts pour y parvenir.
Citer
 
 
+5 #5 Mujahid 19-12-2011 16:21

Grand frere Sampil kel bon idee. Vous savez, en ce moment je travail avec une ONG ghanaenne ici aux pays-bas sur un projet agricole du nom "Food Security Projet". En fait, on essaye de trouver des fonds pour sponsoriser des agriculteurs au nombres 10 qui ont en tout 100hectares de terres au nord du ghana. On esaye de les aider a trouver des semences, des engrais, equipments, et surtout aussi a improver leur gestion concernant l agriculture. Moi, en tant que etudiant du commerce international et du gestion administrative, je dois ecrit une proposition de fonds pour ce projet. Bon si vous pouvez me contacter a partir de mon eamil: . On pourra echanger certains idee comment pouvons nous developper nos terres en base cote. Vous savez, il nous suffit un bon plan d action et de bonne volontes, je suis sur, il y a les possibilites de trouver des fonds. Moi je voulais meme faire des etudes concernant le success de l industrie d huile de palm en Malaysie qui est le premier producteur mondial sur ce secteur, pourtant on dit qu ils ont pris leur palmiers en Guinee. Prochainnement je vous envoyerai des donnes mondiale de ce marche qui grandit de jour en jour. Et chez nous on arrive meme pas a manger a nos faims
Fraternellement
Citer
 
 
+3 #4 alseny camara 19-12-2011 16:18

Mon frère Sampil, le "Triangle bananier" partait au-dela de Moryah; aussi l'abandon des plantations était due au blocage imposé par la France aux exportations agricoles guinéennes suite au vote du "Non" de 1958. De nos jours, sous la gestion de Lansana Conté, l'Etat guinéen a réhabilité plusieures plantations coloniales dont celle de "Sadarval" à l'autre rive du fleuve Kolonté. Pour le financement de l'agriculture guinéenne, le premier rôle doit venir de l'Etat, (économie de rente oblige) en mettre les strucrures adéquates de financement. Pour ce faire, il faut transformer la structure de microfinance " Crédit rural de Guinée" (CRG) en une Banque de développement agricole. C'est la seule structure qui couvrent l'ensemble du pays et qui touche réellement le monde rural guinéen. Pour cela, L'Etat guinéen doit recapitaliser le CRG pour 10 millions USD et lui donner le statut de Banque. Tous les fonds des projets de développement rural seront domiciliés dans cette banque et elle pourra augmenter le volume des interventions. C'est ce qu'on doit demander (CQD).
Citer
 
 
+5 #3 diountou-petoye 19-12-2011 16:06

@m.sampil] c'est une bonne idee mais nous sommes tous guineens et nous savons que le guineen lamda est peux honnete,nous avons tous essayer d'une maniere ou d'une autre a investure en guinee mais ont ce fait toujours avoir meme avec nos propre frere de sang[lait]je vous laisse imaginé ce que un autre fara de vous.......le probleme guinee est le manque d'hommes ayant une dignité mais surtout le respect de la parole donner
Citer
 
 
-9 #2 MOUSSA 19-12-2011 15:38

Mohamed Sampil ne joue pas aux victimes au nom des Soussous, apres les 26 ans de la revolution les soussous ont ont eux 24 ans. Si vous penssez que le gouvernement actuel est incapable apres un an de pouvoir, et vos 24 ans apres la revolution?
Citer
 
 
+5 #1 Oumar M. Bah 19-12-2011 14:56

Pour atteindre l'autosuffisance alimentaire, le guinéen doit aussi changer ses habitudes alimentaires, par ex. manger moins de riz et plus de tubercules. Sinon, nous ne pourrons jamais cultiver assez de riz pour nourrir une population dont la croissance est exponentielle.
Citer