Illégitimité de Monsieur Alpha Condé : mise au point définitive et globale

Facebook Imprimer    

 

SY_SAVANE_Mamadou_B_3_01Une de mes interventions visant à démontrer l’illégitimité de M. Alpha Condé à la tête d’un pays avec lequel il n’a aucune attache, la Guinée-Conakry, a attiré l’attention de certains de mes compatriotes. L’immense majorité y adhère. Cependant, certains ont émis quelques « réserves Â». D’autres, une extrême minorité, sont si hostiles à l’idée même de patrie, qu’ils s’ingénient à faire croire, à mon avis vainement, que notre pays (territoire, peuple et histoire) aurait été engendré par une conquête coloniale française. Ils en fixent même la date de création par la dite puissance, ainsi divinisée. Et selon Monsieur Doumba Diallo, puisqu’il s’agit de lui, la puissance Â« créatrice Â» partie, nous devenons automatiquement tous des étrangers dans le pays où nos ancêtres sont nés, ont vécu et ont été enterrés.

Voilà donc l’objet principal de cette mise au point.

Cela dit, je dois faire remarquer que mises à part quelques indignations résignées, il n’y a eu ni démentis de faits cités, ni contre-argumentation, ni demande d’explication, ni même la moindre question. Je me limiterai donc à une mise au point et à une explication complémentaire ou supplémentaire (c’est selon) pour Monsieur Doumba Diallo qui n’a pas compris, ou a fait semblant de ne pas comprendre.

Je conçois bien que certains soient inquiets au regard de leur propre statut précaire de résidents ou aspirant à résider dans un pays étranger, quel qu’il soit, et notamment occidental. Leur statut ou manque de statut personnel est évidemment douloureux. Confrontés à des difficultés en tout genre, les pays développés distribuent parcimonieusement les titres de séjour ou de travail. Si à cela on ajoute les conditions matérielles précaires d’existence dans lesquelles se débattent certains nos compatriotes, en Europe et ailleurs, on comprend le caractère impulsif de leur réaction. Néanmoins, le statut d’étrangers dans l’inconfort ici, ne doit pas nous conduire là-bas, à abandonner notre patrie dans une main étrangère, comme celle de M. Alpha Condé.


Mise au point

Accueillir chez soi un étranger est possible, sans lui abandonner les destinées de la maison, même si on considère qu’il peut la gérer. Et donc, croire qu’il faut s’abstenir de dire que M. Alpha Condé est ILLEGITME à la magistrature suprême d’un pays avec lequel il n’a aucune attache, la Guinée, est de mon point de vue une ERREUR de fond. Car cela revient à dire que n’importe qui peut s’installer à la tête de n’importe quel pays et que, ce qui compte, c’est les routes qu’il dit pouvoir y construire, ou l’électricité qu’il prétend pouvoir y faire venir en trois mois, ou encore les soins qu’il prétend dispenser à la population. Si tel est le cas, alors il faut souhaiter que la France ou n’importe quel pays riche, par exemple l’Arabie Saoudite installe chez nous un prince comme président. Elle a les moyens financiers de combler rapidement tous les manques dont se plaignent nos compatriotes. Si tel n’est pas le cas, pourquoi la Guinée serait-elle le seul pays où ses enfants sont interdits de présidence de la République, même quand ils y sont désignés par le suffrage universel ? Personne ne parle d’origine ou d’ethnie. Il se trouve que M. Alpha Condé est burkinabè par son père et malien par sa mère. De surcroît, à presque 75 ans, il a passé 63 ans de sa vie en France et au Burkina. En quoi est-il guinéen, à part le fait d’être né à Boké ?

La magistrature suprême de notre pays doit être occupée par ses vrais enfants. M. Alpha Condé n’en n’est pas. Il y est illégitime.

Pour moi, c’est un principe supérieur qui ne se discute pas. Si ce principe n’est pas respecté, alors, chacun est fondé à utiliser les moyens qu’il juge appropriés pour récupérer la plénitude de ses droits sur les terres de ses ancêtres. Par exemple, il est intolérable qu’en l’absence de toute représentation nationale (Assemblée nationale), M. Alpha Condé livre notre pays à la voracité de groupe minier comme Rio Tinto et d’autres qui lui ont vraisemblablement rempli ses comptes bancaires.

Les difficultés rencontrées ici et là, par les uns et les autres, ne sauraient devenir un alibi suspect à un faux panafricanisme. Il y a des pays et Etats différents en Afrique Noire. Tous les noirs africains ne sont ni du même pays, ni de la même nationalité. Nous n’avons pas tous les mêmes intérêts. Il n’y a pas de solidarité automatique obligatoire liant les uns aux autres. J’ai une ascendance sénégalaise, descendant en ligne directe de Thierno Saïdou Bhoundou. Je ne suis pas sénégalais, je suis guinéen, ou franco-guinéen. Un Sénégalais, né en Guinée, sans y avoir la moindre attache ‒ comme c’est le cas avec Monsieur Alpha Condé authentique Burkinabé ‒, est évidemment ILLEGITIME à la magistrature suprême de mon pays.

Il y a longtemps que M. Alpha Condé dit et fait dire à ses bras droits que mon nom n’est pas très guinéen, que Louncény Fall est sénégalais, et que tous les deux, nous devrions plutôt nous occuper du Sénégal que de la Guinée. Cela ne m’a jamais ému, et je ne le serai guère.


Explication supplémentaire ou complémentaire

« Pourquoi vous fatiguez vous ? Cette Guinée que nous aimons tant a été créée par des étrangers en 1898. Ces mêmes étrangers ont dominé la Guinée pendant 60 ans (de 1898 à 1958), c'étaient les Français…. Â». Sans doute poussé par l’impulsivité que font naître les tracas quotidiens d’une vie pas toujours confortable, Monsieur Doumba Diallo s’emporte. Il est d’abord triste pour moi. Je serais d’après lui un xénophobe, un maurassien, un lepéniste… Je serais sur la même ligne qu’eux. Quelques minutes ou heures après, il relit peut-être mon texte. Il entreprend un repli. Il est d’accord avec les faits que je relate. Il est seulement opposé à la multi sécularité qu’il me prête. Mais la Guinée est selon lui, une création de la France.

Je ne vais pas récuser les amalgames de collégien auxquels se livre Monsieur Doumba Diallo. C’est inutile parce que, absurde. Toutefois, je lui suggèrerai de ne pas faire de l’antisémitisme un instrument visant à intimider le contradicteur devant lequel il manque d’arguments. On ne joue pas avec. Il s’agit d’une page de l’histoire humaine, la plus terrible qui soit. Des millions de personnes (juives) en ont souffert et en souffrent encore. Nous, noirs africains, nous partageons ce fardeau qu’aucun autre groupe de populations humaines n’a jamais subi. Respectons la singularité criminelle de l’antisémitisme.

Réglons le compte de la plaisanterie consistant à dire que la Guinée serait une « création Â» coloniale. Aucun occupant d’aucun territoire n’a jamais créé aucun territoire. Les conquêtes victorieuses peuvent donner lieu à une réorganisation territoriale. On en change la configuration, mais on ne crée pas le territoire ou le pays au sens d’entité historique avec sa ou ses populations, son histoire, sa culture. Le fait de renommer n’est pas une re-naissance. On ne nomme ou renomme que ce qui existe déjà. En d’autres termes, mis à part le domaine religieux, la chose nommée, préexiste au mot servant à la désigner. La GUINEE n’est évidemment pas une « création Â» coloniale, même si ce fait historique en a changé parfois la configuration. Au demeurant, ce que Monsieur Doumba Diallo appelle « création par les étrangers Â» s’applique à tous les pays de la planète. Au cours des siècles, la France, les U.S.A., l’Allemagne, le Maroc, le Sénégal, etc., ont été reconfigurés à de multiples reprises.


Pour terminer
, je souhaiterais qu’on me cite en Afrique, un seul pays qui ait accepté à sa tête et par cooptation déguisée, un président dont l’un au moins des deux parents ne soit pas du pays à la tête duquel il a été placé.

Que tout le monde patiente. Je participerai à la campagne des législatives en Guinée, le moment venu. L’un des axes de campagne que je développerai, sera d’expliquer à mes compatriotes, comment par ruses, dissimulations et mensonges, le président coopté entend faire de nous, des étrangers dans notre propre pays.


Mamadou Billo Sy Savané


NB : Compatriotes de l’intérieur et de l’extérieur ! Lisez ce texte. Distribuez-le. Discutez-en partout avec vos amis et camarades.


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #48 Athouman A. Mangapi 23-12-2011 03:45

Étant données certaines divergences d’opinions avec les vues présentées par Mr Sy Savané, pourquoi ne pas saisir son invitation comme une opportunité de DEFI, à savoir: [« il n’y a eu ni démentis de faits cités, ni contre-argumentation, ni demande d’explication, ni même la moindre question»] pour présenter les attributs biographiques du Président qui réfuteraient les fausses acquisitions et toute argumentation infondée ? Pourquoi toute personne, particulièrement les supporteurs du Président, ayant des informations privilégiées CONTRAIRES à la thèse de Mr Sy Savané, ne les donneraient-ils pas, ne serait-ce que pour confondre ce dernier ? D’ailleurs, les HOMMES PUBLICS n’étant pas du domaine anonyme, le silence à l’égard de leur statut n’est pas vertu. Compte non tenu du parti politique d’appartenance, les attributs et les caractéristiques diverses d’un Président appartiennent à l’histoire, c’est-à-dire à tout le monde. Ainsi, que ceux qui savent la VÉRITÉ BIOGRAPHIQUE du Président la divulguent. Ce serait un service de bien commun rendu au PUBLIC qui a le droit de savoir. Par contre, essayer de parler du Président AC en opposant lui et sa gestion à un membre de l’opposition quelconque, que se soit Sidya, Cellou, Kouyaté ou un autre, n’est qu’une hypothèse inutile de distraction qui ne rend service à personne. A. A. Mangapi
Citer
 
 
+1 #47 Le voyant 21-12-2011 21:51

Soumah oui jusqu'a sa mort! il a plus de 78 ans... esperont qu'il vive assez long temps pour satisfaire tous les Guineens et celui qui viendra apres esperont qu'il en fasse autant c'est la Guinee non! Kouday.
Citer
 
 
-4 #46 Soumah 21-12-2011 18:41

Ce lui qui veux qu´il critique A.C durant toute sa vie,ce Mr est le president de la Guinnee,et il restera aussi president de la Guinee jusqu´a sa mort juste comme AST et Lansana Conte.Pour moi une chose est claire,c´est que vous perdez vos temps pour rien.Vaux mieu de lui laisser en paix.
Citer
 
 
+2 #45 Mickmack Camara 21-12-2011 11:24

Tu es tellemnt sérieux dans tes écrits que je n'ai pas compris que tu faisais de l'humour Gandhi.
Toutes mes excuses mon cher ami.
Citer
 
 
+3 #44 mohamed sampil 21-12-2011 03:23

Le paysan.quand tu publieras pour une fois de ta vie un article avec ta photo je te dirais de qui il s'agit..la personne s'est reconnue et je crois qu'elle ne récidivera pas...
Si tu cherches à m'opposer à quiconque dans ce débat, tu perds ton temps..Pour terminer continue à " consommer " les articles d'autrui
Citer
 
 
+3 #43 Gandhi 21-12-2011 01:53

Tiekourani, vous avez raison sur le principe. Sy Savané n'est qu'un simple citoyen comme nous, donc sa voix porte peu, d'où nos critiques plus ou moins amicales. En revanche Alhassane Condé fait du racisme d'État, c'est beaucoup plus grave. Nous souhaitons donc qu'il vive longtemps, pour le poursuivre en temps utile sur ce délit. Actuellement personne ne prendra la plainte, mais il n'en sera pas toujours ainsi.
Comolam, avoir des parents peuls n'empêche pas de commettre des délits.
Mic Mac, tu es mal inspiré, je reconnais que mon humour n'est pas aisé, mais je ne m'imaginais pas que toi, tu ne saurais pas le reconnaitre à sa juste valeur (lol).
Citer
 
 
-2 #42 Lepaysan 21-12-2011 00:03

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, mon DIEU..Les bras m'en tombent. Des informations bidons lancées sur le site sans aucune preuve.Les Guinéens sont vraiment très forts..Parfois j'ai envie de tout " laisser tomber " pour aller élever des poules.Et dire que ces gens vont prier les Vendredis à la Mosquée ou faire le pélérinage à la Mecque .Ceux d'entre vous qui "connaissent" les préceptes deu Coran ou de la Bible, éclairez moi SVP... Merci

M. Sampil, soyez plus précis! Ayez le courage de nommer celui qui donne des in formations sans preuves! Faites-vous allusion à M. Sy Savané par hasard ? Si oui, demontrez-le !
Car cela aussi, c'est Guinéen. On aime tourner autour du pot.
Citer
 
 
-1 #41 Amara Lamine Bangoura 20-12-2011 20:47

Decidement Mr Savane,tout laisse a croire qu'il semble etre offusquer par l'ascendance croissante du vieux Prof de Maths sur les jeunes generation ainsi que du statut de role modele qu'il incarne de par son centrisme et ses prises de positions impartiales sur la toile.Apparement vous-vous tromper de guerre et partant d'adversaire.Mais,soyez rassure que votre attitude de va-t-en guerre,doublee de votre manque de discernement et l'abscence de moderation dans vos propos sont entre autres tares, de serieux obstacles a l'exrecise des activites politiques requierant l'obtention du suffrage du peuple.Il y a sous peu,avec une desinvolture deconcertante,Mr Sy taxait les operateurs economiques Peulhs de mafia de contrebadiers specialistes en evasion fiscale.Dans un passe recent,il poussa l'outrecuidance jusqu'a qualifier les Soussous, suite a la debacle de Sidiya,de" communaute du ventre",ou les voix des electeurs sont troques contre du maale.Aujourd'hui encore,Mr Savane excelle miserablement dans son nihilisme ridicule,refusant d'admettre la legetimite d'un Chef d'etat pourtant reconnue par le parti auquel il pretend etre affilier.S'inscrivant dans une logique terrifiante de calomnie et de vilipandage sans borne,il balaie d'un revers de la main,les quelques timides mais encourageantes reformes entreprises recement dans certains domaines et s'evertue a identifier le regime du RPG au Mandingue.C'est ce Mr,arrogant,vaniteux, en manque cruel de reperes, qui entend soliciter le suffrage de nos concitoyens aux prochaines legislatives,quel mepri!Au doyen Doumba,je convie a la retenue lui invite de faire preuve de hauteur de vue en s'abstenant de repondre aux provocations deliberees de Mr Savane.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-5 #40 Comolam 20-12-2011 19:26

Soyons sérieux Mr Bemba Talando, dite nous quant dès Mr Condé Alhassane a tenur ce propos- Laisser moi vous dire que Mr Condé A est de Mere Peulh, dans sa famille il ya 9 enfants de meres ou de père peuth, arrêter de mentir sur les gens que vous connaissez pas. Si vous approcher se Mr vous serait qui n'a rien d'éthno primaire de genre Sy Savané, en mal de reconnaissance- Vous savez quoi, le cas de Mr Sy Savané est un appel à l'assistance sociale, par son billet il demande l'aide d'un psychiatre , ça me fait penser ce que disait Miche Berger; Quant on N'a plus rien à perde, on n'a rien à risque. Avec mes respect Mr Talando.
Citation en provenance du commentaire précédent de tiekourani:
Je suis foncièrement contre ce débat mais ce que je ne comprend chez certain c'est quand un ministre de la République traite toute une partie du peuple de Guinée d'étrangers tous ceux qui réagissent ici se taisent et l'acceptent.Je rammène M.Savané et M.Kondé Alassane au même niveau.Je ne peux accepté lorsque M.Kondé Alassane dit au peulh de retourner chez eux en Ethiopie c'est plus grave que les écris de M.Savané.
Citer
 
 
-1 #39 Mickmack Camara 20-12-2011 18:56

Depuis l’avènement de AC voilà à peu de choses près ce que l’on entend et écrit sur les sites et journaux proche de l’opposition :
1. AC a déclaré la guerre aux commerçants peulhs
2. AC a dit « On ne peut pas organiser des élections et perdre »
3. AC fait des nominations ethniques
4. AC s’entoure d’anciens dignitaires budgétivores
5. AC ne respecte pas ses engagements
6. AC n’est pas Guinéen
7. AC a l’intention de manipuler le fichier électoral
8. AC a démis de leur fonction les élus locaux
9. AC a monté un faux Attentat
10. AC a mis les donzos dans la rue pour réprimer les manifestants
11. AC a emprisonné les partisans des partis politiques
12. AC a promis prendre la Guinée là où AST l’a laissé...
Finalement à bien réfléchir AC est le principal opposant de AC.
Il n'y a pas d'opposition en Guinée.
Citer
 
 
-5 #38 Mickmack Camara 20-12-2011 18:46

Citation en provenance du commentaire précédent de D.K.DIABY:
Mr.Sy Savané,malgré que vous êtes deux fois et demi plus âgé que moi,il est dès fois utile d'avoir conseil de la part d'un petit-fils c'est pourquoi je vous donnes un conseil simple mais très judicieuX: IL FAUT VOUS PRESENTEZ AUX ELECTIONS LEGISLATIVES UNE FOIS A L'ASSEMBLEE NATIONALE VOUS DEFENDREZ VOTRE IDEE (ILLEGITIMITE) D'ALPHA CONDE.c'est ça qu'on appelle être intellectuel,sage ou patriote.

Mon cher Diaby, ce monsieur n'aura meme 02 VOIX aux legislatives. Peine perdu.
Je te signale que les legislatives sont encore plus difficile que les présidentielles.
Citer
 
 
-2 #37 Mickmack Camara 20-12-2011 18:42

[En revanche, je connais un planton qui a fait une trentaine d'années au gouvernement. Cela fait largement plus que les 11 ans de CDD au pouvoir, dont seulement 18 mois en tant que PM. Je suis étonné qu'on n'en parle jamais !!!]
Gandhi! est ce vraiment toi qui parle ainsi?
Tu commences à manquer de lucidité mon cher ami.
Ce que tu dis n'est pas digne de toi.
As tu été contaminé par certaines personnes du forum?
Citer
 
 
-3 #36 D.K.DIABY 20-12-2011 17:51

Mr.Sy Savané,malgré que vous êtes deux fois et demi plus âgé que moi,il est dès fois utile d'avoir conseil de la part d'un petit-fils c'est pourquoi je vous donnes un conseil simple mais très judicieuX: IL FAUT VOUS PRESENTEZ AUX ELECTIONS LEGISLATIVES UNE FOIS A L'ASSEMBLEE NATIONALE VOUS DEFENDREZ VOTRE IDEE (ILLEGITIMITE) D'ALPHA CONDE.c'est ça qu'on appelle être intellectuel,sage ou patriote.
Citer
 
 
-2 #35 mohamed sampil 20-12-2011 15:07

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre, mon DIEU..Les bras m'en tombent. Des informations bidons lancées sur le site sans aucune preuve.Les Guinéens sont vraiment très forts..Parfois j'ai envie de tout " laisser tomber " pour aller élever des poules.Et dire que ces gens vont prier les Vendredis à la Mosquée ou faire le pélérinage à la Mecque .Ceux d'entre vous qui "connaissent" les préceptes deu Coran ou de la Bible, éclairez moi SVP... Merci
Citer
 
 
+1 #34 mamadou saliou bah 20-12-2011 13:18

Paykoun Foutah !
" ...je dis au PULAAKU ! " . Juste parceque ' QUELQU'UN " nie notre Guineanite !?
Attention Paykoun FOUTAH ! Tu sais plus que n'importe qui que "LA TOILE EST IMPURE " . Si POUllo Haali , POULLO nanay .
Bien a vous !
Citer
 
 
-4 #33 COUMBASSA 20-12-2011 12:36

M SAVANE vous êtes surement un des petits fils de MAMADJA SY SAVANE de CORRERAH.Vous êtes de Boké comme moi je suis Landouma de Boké ,vos parents doivent bien savoir que la maman de notre président est Landouma et de surcroit de notre famille.Vous êtes passionnément aveuglé par votre souhait de voir quelqu'un d'autre à la tête de ce pays,c'est votre droit mais arrettez de balancer ce genre sans preuves
Citer
 
 
-1 #32 Mbemba Talando 20-12-2011 11:56

Il faut que la justice soit reciproque, sinon elle perd son sens. Tout le monde est venu de quelque part, a un moment donne de l'histoire. Alhassane Conde peche, on se tait. Sy Savane peche et on se rue sur lui. Pourquoi cela? Moraliser le discours politique chez nous est devenu une imperieuse necessite, sinon nous allons a grands pas vers l'abime.
Citer
 
 
0 #31 Paykoun Fouta 20-12-2011 11:51

Pendant que le Ku Kalaman Klan mobilise ses troupes, les fils du Fouta se livrent a de la speculation. Que Alpha Conde soit ou ne soit pas un Guineen ne devrait pas etre un probleme pour un Foutanke. C'est vraiment le cadet de nos soucis. Autant je desapprouve la charge de monsieur Sy Svane contre monsieur Doumba Diallo, autant je condame l'idealisme de ce dernier frisant meme l'angelisme.
Vous frequentez beaucoup ce site mais ne semblez pas comprendre que les ennemis du Fouta sont plus unis que jamais. Si contradictions internesm, ils en ont; ils ne les exposent jamais aux yeux des etrangers que les Foutankes sont a leurs yeux.
Je voudrais demander a monsieur Savane de prendre monsieur Diallo en apparte et de lui presenter ses excuses. Quant a ce dernier, je demade au maoudho de quitter le ciel et de s'occuper des choses de ce bas monde. Le pulaku est une valeur sure a condition d'etre place dans son contexte. Dans les limites du Fouta et entre Foutankes ou autres personnes ayant les memes valeurs que nous, je dis oui. Avec ceux qui nient notre humanite et notre guineanite,
Citer
 
 
+1 #30 Lepaysan 20-12-2011 11:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima Sory:
... né en Guinée dont il bénéficie du Droit De Sol, «élu» par certains Guinéens (13, 18 ou 51%) et «reconnu» comme tel par la Cour Suprême de notre pays. AC est de FACTO Guinéen, Légitime et Légal! Dura Lex Sed Lex! ...!

Qu'on le veuille ou pas, qu'on l'aime ou pas, AC est avant tout de JURÉ Guinéen et Président de la République de Guinée!
...Est-il vicieux, foncièrement irresponsable et fait-il preuve de désamour pour sa Guinée natale ? Certainement! Nous vivons encore les conséquences de sa haine maladive et de son complexe chronique vis-à-vis des Peuls. Doit-on le combattre par tous les moyens légaux et même révolutionnaires ? Absolument ! Et nous sommes déjà très nombreux au front.
Voilà qui devrait clore ce débat stérile.
Citer
 
 
+2 #29 Amenofils 20-12-2011 10:57

Je pense que le probleme de nationalité de AC ne se pose plus. Il est elu un point c'est tout. Maintenant dites nous comment fait-on pour s'en debarasser non pas par ce qu'il n'est pas Guinéens mais plutot pour les actes qu'il pose.
C'est AC et ses soutiens qui sont la cible et non vos contradicteurs ici. Comme dirait Mr Sampil, on ne tape pas sur ses amis ont les ramene a l'ordre honorablement. Wassalam
Citer
 
 
-1 #28 Youssouf Bangoura 20-12-2011 10:55

On comprends aisément le desespoir de Mr Savané de ne pas avoir vu Sydia Touré president, il serait à coup sûr un de ses ministres .Oui, Mr Savané ne parvient pas à surmonter l'echec de Sydia Touré, il est intimement convaincu que sans la ( triche ) son pote serait president, il sait qu'un deuxième tour entre Dalein et Sydia, ce dernier aurait gagné . Il a vu partir en fumée son dernier espoir d'être minitre en Guinée . Il oublie qu'il perd son temps en s'attaquant systématiquement à l'origine d'Alpha Condé, à part lui et quelques partisans de Dalein, ce problème n'interesse personne, pour nous autres, Alpha a la même legitimité que n'importe quel guinéen .
Citer
 
 
0 #27 tiekourani 20-12-2011 09:45

Je suis foncièrement contre ce débat mais ce que je ne comprend chez certain c'est quand un ministre de la République traite toute une partie du peuple de Guinée d'étrangers tous ceux qui réagissent ici se taisent et l'acceptent.Je rammène M.Savané et M.Kondé Alassane au même niveau.Je ne peux accepté lorsque M.Kondé Alassane dit au peulh de retourner chez eux en Ethiopie c'est plus grave que les écris de M.Savané.
Citer
 
 
-4 #26 D.K.DIABY 20-12-2011 05:57

Mr. Sy Savané,entre vous qui êtes le vrai guinéen et Alpha Condé faux guinéen ou demi guinéen comme vous voulez et pourquoi Dieu a decidé de lui confier le destin du pays au lieu de vous ou d'un autre.Que pensez-vous de cet acte divin?
Citer
 
 
+1 #25 Ibrahima Sory 20-12-2011 05:41

Suite et Fin(?)
Toutes ses élucubrations ne sont que stratégie (à la A C) pour exprimer « …L’impulsivité que font naître les tracas quotidiens d’une vie pas toujours confortable…» que l’on décèle entre toutes les lignes de son exécrable torchon CONTRE M. Boubacar D. Diallo. Il pousse le cynisme jusqu'à nier la ‘naissance’ de la (République de) Guinée le 02 OCTOBRE 1958, ou encore jusqu’ à «décréter» l’antisémitisme comme étant «… une page de l’histoire humaine, la plus terrible qui soit». Je puis comprendre que Monsieur Sy Savané, n’ait pas maitrisé ses leçons d’Histoire pour juger de l’horreur de l’esclavage ou du colonialisme, mais vu son âge ou du moins son apparence, je suis convaincu qu’il a vécu de visu la ‘naissance’ de la Guinée le 02 OCTOBRE 1958, les pogroms contre les Peuls en Haute Guinée, le génocide rwandais qui a fait plus de 800 000 victimes en 100 jours... Au prof. d’Eco. qu’est M. Sy Savané d’en faire le rapport (math.). Malheureusement, l’Alphabète en lui rejette l’Intellectuel qu’il veut paraître.
Koto Boubacar, ne pouvant tout dire ici, je fais humblement miens des commentaires de Mamadou Saliou Bah, Barenka Soumah et autres Amara Lamine Bangoura
Citer
 
 
+1 #24 Ibrahima Sory 20-12-2011 05:37

Cette diatribe pamphlétaire que M. Sy Savané nous sert ici pour s’attaquer de manière pernicieuse à la PERSONNE du compatriote M. Boubacar Doumba Diallo, n’honore personne.
Je proteste avec la dernière énergie contre l’émotivité d’un alphabète nourri d’un orgueil et d’un complexe de supériorité que seul procure le sentiment d’avoir atteint le summum de ses capacités. N’est ce pas ce même sentiment qui a amené Satan à désobéir à son Créateur ?
A l’UFR et ailleurs, NOUS sommes convaincus que le 2eme tour des élections passées devait se jouer entre l’UFR et l’UFDG; mais nous sommes tout aussi convaincus qu’en aucun cas, l’aliénation de son prochain, surtout sur des bases identitaires, ne feront partie de notre stratégie de conquête du pouvoir.
En effet, né en Guinée dont il bénéficie du Droit De Sol, «élu» par certains Guinéens (13, 18 ou 51%) et «reconnu» comme tel par la Cour Suprême de notre pays. AC est de facto Guinéen, Légitime et Légal! Dura Lex Sed Lex!
Est-il vicieux, foncièrement irresponsable et fait-il preuve de désamour pour sa Guinée natale ? Certainement! Nous vivons encore les conséquences de sa haine maladive et de son complexe chronique vis-à-vis des Peuls. Doit-on le combattre par tous les moyens légaux et même révolutionnaires ? Absolument ! Et nous sommes déjà très nombreux au front.
Tout ceci, Monsieur Sy Savané le sait, ou du moins, devrait le savoir!
Citer
 
 
+1 #23 mamadou saliou bah 20-12-2011 05:00

@ Koto Boubacar !
Veux-tu , s'il te plait , envoyer ton texte sur le PULAAKU a Mamadou Billo ( un faux frere ) . Il en manque ou n'en a pas du tout .
Tu sais , Billo en est un . on le verra aux legislatives et il saura a quoi sert la RETENUE . PILIER du pulaaku .
Tu as un DROIT DE REPONSE . NE L'UTILISE PAS ! S'il te plait .
Tu nes pas seul et que Dieu te garde . Bien a toi !
Citer
 
 
+4 #22 Barenka Soumah 20-12-2011 03:39

Les attaques personnelles de Sy Savane contre Mr Doumba Diallo sont absolument injustifiees. Pourquoi ceux qui ne sont pas de votre avis devraient avoir des difficultes dans leur vie, etre fauche... ? Croyez-vous que c'est glorieux de passer toute sa vie a etre fonctionnaire surdiplome comme la plus part de nos intellectuels vivant en France ou que cela est plus honorable que de passer sa vie autrement ??? Mr Diallo est un septuagenaire, forme dans les pays de l'Europe de l'est, en France et a Abidjan. Il est professeur de Maths a l'Universite de Cocody, tres cultive, tres courtois dans ses interventions, avec des connaissances tres appronfondies sur l'Islam, l'Histoire... Bref un homme honorable qui merite le Respect.
Comme je l'ai deja ecris sur ce site, on attends des hommes qui ont passe des decennies dans les pays occidentaux un peu plus de respect d'autrui dans les debats politiques. Si vous ne supportez pas la critique, n'ecrivez pas sur ce site. On peut ne pas etre d'accord sans etre desagreable.
J'espere que Mr doumba ne va pas repondre a cette agression d'un autre age.
Au fait Mr Sy Savane, le president de la republique de Guinee, mr Alpha Conde, est ... GUINEEN.
Jusqu'a preuve du contraire.
Barenka Soumah
Memphis, Tennessee
USA
Citer
 
 
0 #21 SYLLA democrate 20-12-2011 02:41

Mr SY Savane, je vous en prie, avec tous nos problemes actuels dus a la faiblesse du gouvernement actuel, n'en rajouter pas. Ce n'est pas la personne de Alpha qui nous interesse, ce qui nous importe aujourd'hui est de savoir comment il va se reveiller et arreter ses erreurs qui causent aujourd'hui plus de desespoir et de pessimisme. Grand frere aujourd'hui le guineen se preoccupe peu de l'origine de Alpha. On veut simplement, la securite, l'education, la sante, manger, avoir de l'emploi, un abris.... Au point ou nous en sommes soit Alpha le fait ou on se leve en oublieant nos regions et ethnies pour qu'il s'en aille a Baro et peut etre me laisser la place pour aider le peuple. Parler de Said Fofana c'est perdre du temps. Ce Monsieur ne s'occupait que de compter les tonnes de riz debarquees a Conakry au compte d'Alseiney Barry. Mieux, il detournait une bonne partie qui revenait aux prof. d'Universite pour vendre sur le marche. Ce n'est pas tous ceux qui ont le chapelet qui sont croyants. Grand frere tu feras mieux de nous developper des themes sur l'education, la sante etc.
Citer
 
 
+1 #20 se 19-12-2011 23:50

Alpha Conde est un ETRANGER, un point mille tiraits. N'en discutez meme plus la dessus Mr. Savane car personne n'a douter sur les faits dont vous avez citer. C'est pas la nationalite qui fait un Guineen, c'est plutot le sang, la racine, et surtout L'AMOUR POUR LA PATRIE. Alpha n'en a rien de tout sa. Comme Taylor, il quitte l'Occident ou il a grandi et vient aux pays des autres pour ajouter la douleur deja grande dans ces pays. Moi je peux pas apeller Alpha un compatriote Guineen. Pour ceux qui parlent ici d'ivoirite ceci cela, y'aura pire que l'ivoirite en Guinee. Wait and See.
Citer
 
 
+5 #19 alhousseny 19-12-2011 23:10

Ismael
Même si j'ai aussi de sérieuses réserves sur l'opportunité du débat que soulève M. Sy Savane et que je suis outré par les attaques personnelles adressées à M. Doumba Diallo pour lequel j'ai beaucoup de respect, je trouve que vous exagérez lourdement en déclarant qu'alpha condé s'est battu pour la démocratie en Guinée. Dites-moi une seule action d'alpha condé qui ai conduit au moindre changement en Guinée. à chaque fois que les événements majeurs et déterminants avaient lieu, ce bonhomme a trouvé le moyen de s'échapper avant pour se mettre à l'abri. Par exemple, en septembre 2009, quand les autres se battaient au stade, alpha condé avait décidé quelques jours auparavant de fuir et se mettre à l'abri à New york. Quand les syndicats et les jeunes de l'axe Bambeto-Hamdallaye affrontaient l'armée en 2006-2007, il était tranquillement à Paris. La seule fois ou il était là quand quelque chose d'important se passait, c'était au stade de Colleah, mais il a escaladé le mur pour se réfugier à l'ambassade du Sénégal laissant ses militants à la merci des soldats (d'où croyez-vous qu'il tient son surnom de grimpeur?). Lorsqu'il a fait de la prison, il a été cueilli en fuite vers la frontière sud du pays et, de son propre aveu, il était entrain de préparer une riposte armée à la perte des élections. alors par pitié, ne nous parlez plus de combat pour la démocratie concernant alpha condé. Ce bonhomme est simplement un intriguant doublé d'un politicien de petite facture (le seul moyen qu'il a trouvé pour avoir et conservé le pouvoir, c'est la division ethnique). Ismael, vous poussez aussi l'impertinence en prétendant que Cellou Dalein, lui, ne s'est pas battu pour la démocratie. Vous dormiez peut-être, mais Cellou Dalein, lui, était au stade du 28 septembre et dans les rues le 27 septembre dernier. Il a risqué sa vie et l'a payé de son corps, mais n'a pas, lui, décidé de fuir et laisser ses militants seuls face, entre autres, aux milices qu'alpha condé, votre démocrate, envoyait. Et pendant que Cellou Dalein était ministre, il a fait des choses concrètes pour les guinéens. Encore aujourd'hui, il peut vous emmené en Haute Guinée, Basse et Guinée forestière, pour vous montrer les routes et les ponts qu'il a fait construire; vous lui devez la libéralisation des ondes et bien d'autres choses.
Citer
 
 
+2 #18 Hal 19-12-2011 22:59

L’intellectuel organique
Gramsci : «Tout groupe social, qui naît sur le terrain originaire d'une fonction essentielle dans le monde de la production économique, se crée, en même temps, de façon organique, une ou plusieurs couches d'intellectuels qui lui apportent homogénéité et conscience de sa propre fonction, non seulement dans le domaine économique, mais également dans le domaine social et politique».
Je me demande dans quelle catégorie pourrait-on ranger la nuée d’intellectuels, ministres-conseillers, conseillers, majoritairement issus de l’appareil du non- État qu’Alpha aurait hérité, et qui sont de notoriété publique, majoritairement comptables de la ruine de cet « État » : « intellectuels organiques ou intellectuels grégaires » ? Je note au passage que le grégarisme est chez les animaux, ce que sont le népotisme et l’ethno-machin chez les humains.
Citer
 
 
0 #17 KeitaM 19-12-2011 22:57

Sy Sanané, tu sais meme si on ment mais on ne doit pas forger un mensonge. Je pense qu'il y a des faits explicites qu'il peuvent disqualifier Alpha(comme un president qui tue un innocent ou viole les lois de son propre pays, je veux parler des conseillers communaux destitués et autres...). mais vous decevez Mr Savané, car insister et persister sur la nationalité de Alpha est un faux debat qui peut lui donner raison .
Je demande à guineeactu qui est un bon site à cause des reactions tres riches en informations de certains comme Monsieur Mamadou Saliou Diallo, doyen Doumba ,AL Bangoura...de ne pas publier un article qui n'a pas aucun fondement au risque de se disqualifier comme guinne24 et autres.
Wassalam.
Citer
 
 
+8 #16 Gandhi 19-12-2011 22:45

Ismael, je suis d'accord avec vous sur le point le plus important : il faut éviter de distiller un concept de "guinéanité" (cela s'adresse à toutes les parties et surtout au RPG, dont la notoriété est supérieure à Sy Savané), car on sait comment ça commence, mais on ne sait jamais quand et comment ça s'arrête.
En revanche, je connais un planton qui a fait une trentaine d'années au gouvernement. Cela fait largement plus que les 11 ans de CDD au pouvoir, dont seulement 18 mois en tant que PM. Je suis étonné qu'on n'en parle jamais !!!
Par ailleurs AC ne s'est pas battu pour la démocratie en Guinée, mais pour obtenir le pouvoir. La situation actuelle en constitue la meilleure illustration, et si vous doutiez, après un an, les choses sont claires pour tous.
De même, je vous assure que CDD aurait probablement fait mieux qu'AC, non pas parce qu'il est meilleur, mais parce que quelqu'un de sensé ne peut pas torpiller le pays comme AC l'a fait, et je le montrerai sous peu à l'occasion de son bilan.
Enfin, si les partisans de CDD n'ont pas accepté la défaite de leur leader, c'est probablement parce que ce dernier n'a pas expliqué les raisons qui l'ont amené à le faire, alors que beaucoup connaissent les conditions de cette "victoire".
Citer
 
 
+6 #15 mod 19-12-2011 21:57

Mr Sampil nous rappelait ici il y a quelques mois qu'Adolf Hitler qui etait pour la domination de la race pure allemande n'etait pas lui meme allemand 100% d'origine mais etait de l'Autriche. L'imposture et la faussete menent tjrs a un regime dictatorial.
Citer
 
 
+3 #14 Ibrahima Sory 19-12-2011 21:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Quelle misere spirituelle et intellectuellle!La difference entre l'intellectuel organique et l'intellectuel gregaire explique le reste.....A-L-B-Birmingham,AL-USA>

"Etre Intellectuel, C'est Un Comportement..."
Leopold S. Senghor
Citer
 
 
+8 #13 mod 19-12-2011 21:12

Salut Mr Savané,
Je suis d'accord avec vous que l'actuel "president guineen" a ete impose par cooptation. il est entrain de nous prouver qu'il n'est pas la pour s'occuper des problemes quotidiens des guineens. comme l'avait Mr Kyle, il voulait etre tout simplement president pour voyager et se faire acclamer. ce qui degoute chez lui sa culture de haine et surtout le fait qu'il n'aime pas le pays. Quelqu'un qui aime son pays ne cherche pas par tous les moyens à diviser des populations qui ont vecu ensembles pendant des Siecles.
Notre est plonge dans l'insecurite totale, l'actuel gouvernement a des hommes et/ou tolere que des gendarmes en uniformes utilisent 3 a plusieurs pickups pour cibler et terroriser de paisibles populations. On vient chez vous sans mandat d'arret, sans aucune forme juridique pour detruire vos biens et vous tuer.
Jerry John Rawlings du ghana est ne au ghana (ancien president) de pere Ecossais et d'une mere ghaneenne. En plus d'etre metisse ghaneen a une ATTACHE familiale au ghana. Sa femme est ghaneenne, a des enfants nes ghana, il a ete eduque au ghana jusqu'a l'universite, il connait tres bien le pays. il a gere le ghana avec rigueur et avant de partir il a laisse un ghana democratique et pacific. Il avait une vision pour son pays et savait comment mettre de l'ordre. Il etait tout le temps au ghana et parle tres bien les langues locales. Quand on veut du bien pour son pays, on a pas forcement d'attache familiale, on unifie le pays sans discriminer, on recrute des relles competences.
Citer
 
 
+1 #12 BALDE MAMADOU 19-12-2011 21:02

Bonjour Mr Savane,
C'est toujours un grand plaisir de vous lire. Comme je le dis souvent, nous avions une fois encore rates le train qui devait conduire la Guinee et les guineens au bien etre.
Merci beacoup pour votre contribution.
C'est votre ami d'Accra mais actuellement en Suisse.
Merci de me communiquer votre numero en France si possible.
Mamadou Balde

0041 (0)79 201 9747
Vevey-Switzerland
Citer
 
 
+1 #11 Amara Lamine Bangoura 19-12-2011 20:21

La sagesse consiste a garder le mutisme face a un sujet dont -on maitrise mal les contours que de distiller des contre-verites grotesques ou d'insinuer des allegations mensongeres fantaisistes .Bien qu'etant oppose a plusieurs aspects de la politique du regime du RPG,j'estime cependant que le debat sur la citoyennete de Alpha est loin d'etre d'actualite,cette cecite politique notoire prouve a suffisance le dephasage de l'auteur de ce papier avec les preoccupations majeures de ceux au nom desquels il pretend aberrament s'exprimer.Quelle misere spirituelle et intellectuellle!La difference entre l'intellectuel organique et l'intellectuel gregaire explique le reste.....A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-1 #10 Comolam 19-12-2011 20:00

Mr Sy Savané,
À force nier la nationalité, d’insulté, d`accuser injustement AC, vous finirez à vous maudire. La vérité ne se possède pas, mais elle se cherche. Ne cherchons pas à réponde une pensé aussi rétrograde que le concept de "Guinéen été. C`est la pire des solutions. Il n`est du pouvoir de personne, je dis de personne de cacher par sa paume les rayons du soleil! Vous avez raison qu’il n’existe pas de pensée dangereuse, pour la simple raison que le fait de penser est en lui-même une entreprise très dangereuse. Mais ne pas penser est plus dangereux encore (Hannah Arendt) Vous me faite pitié Doyen Sy Savané !
Citer
 
 
-1 #9 Guinean 19-12-2011 19:56

Qu'est ce qui prouve la guineennete de Sy Savane?
Citer
 
 
-2 #8 Cisse de Beyla 19-12-2011 19:45

Franchement Mr Savane...Vous n'etes pas oblige d'ecrire a tout moment, vraiment!!! Passez aussi le message a certains de vos confreres (car on les connait). Ne vous sentez pas obliguer d'crire ou tenter d'animer un quelconque debat...On a n'a pas de temps a perdre avec les memes absurdites chaque jour!!!
AC est guineen...il ne l'est pas, est cela les realites en Guinee???
Merci
Citer
 
 
-5 #7 Mickmack Camara 19-12-2011 17:26

SY SAVANE ?
ce n'est pas Malien ça?
Que l'on me prouve le contraire.....
Citer
 
 
-3 #6 Mickmack Camara 19-12-2011 17:25

[je souhaiterais qu’on me cite en Afrique, un seul pays qui ait accepté à sa tête et par cooptation déguisée, un président dont l’un au moins des deux parents ne soit pas du pays à la tête duquel il a été placé.]
De quoi parles -tu? cooptation déguisée, ça c'est quoi ça ?
Hallucinant!
Citer
 
 
+7 #5 mbemba talando 19-12-2011 16:31

Mr. Kourouma, adressez votre conseil fraternel a qui de droit. Ou etiez vous quand vos chefs disait qu'une grande partie du peuple n'etait pas guineen? qui a nous taraude avec ces histoire de manden fou, manden pou et je ne sais quoi encore? qui a commence le debat sur l'identite? conseillez votre RPG, ensuite vous passerez a autre personnes!
Citer
 
 
-2 #4 Ismael 19-12-2011 16:05

Monsieur Savané,
Loin de moi l'idée de vous manquer de respect mais je trouve votre critique sur l'origine de alpha condé nulle et sans pertinence! Que Alpha Condé soit guinéen ou pas, reconnaissez qu'il s'est quand même battu pour qu'il y ait la démocratie dans notre pays et ce quelque soit les critiques qu'on puisse lui faire sur sa propre gestion actuelle du pays. Pendant qu'il se battait, il faut quand même rappeler que son opposant actuel faisait partie du gouvernement de Conté. Et puis il y'a une chose que nous guinéens devons méditer, comment ça se fait que les 3 présidents que nous ayons eus jusqu'ici soient systématiquement renvoyés à d'autres origines? Serions nous un peuple aussi incapable qu'il faille que ce soit des étrangers qui nous gouvernent? Quand vous dites que la majorité est d'accord avec vos positions, je me demande d'où vous tirez cette statistique, un vote peut être? Parce que s'il s'agit de se baser sur les commentaires à votre article reconnaissez qu'il n'y a là aucune rigueur (une même personne pouvant commenter plusieurs fois, des gens indignés pouvant décider de ne même pas commenter tellement ils trouvent ça petit...).
La critique est une bonne chose pour la vie démocratique d'un pays mais encore faut il qu'elle soit constructive. Il est facile de critiquer Alpha Condé mais sincèrement pensez vous que Cellou aurait fait mieux? Rappelons quand même que c'est le même Cellou qui a fait plus 10 ans entant que ministre de Fory Coco. Je ne suis pas un supporter de Alpha condé mais force est de reconnaître qu'il n'a jamais bénéficié d'une reconnaissance de ses adversaires (même si Cellou l'avait dit publiquement ses partisans n'ont jamais accepté la défaite de 2010) cela a certainement contribué à la dégradation de la situation dans notre pays.
Citer
 
 
-1 #3 kourouma 19-12-2011 15:57

Un seul conseil Doyen Savané. Vous ouvrez là un front ou un débat sur la "Guinéennété" d'Alpha Condé. EEEh est-ce que vous savez que c'est ce même débat qui a entrainé ma partie la Côte d'Ivoire puisque j'y suis né et fais ma vie dans le gouffre d'une crise miliaro-politique regrettable ? Si tu ne le sais pas doyen je te l'apprends.Le fameux concept de l'Ivoirité...Je vous dis arrêter un tel débat sur la nationalité des gens sinon votre pays va dépasser le RWANDA en terme d'apocalypse meurtrière...Venez prendre des leçons chez nous en Côte d'Ivoire et je vous assure que ce débat identitaire n'aura plus jamais droit de citer en Eburnie. EEh doyen attention dê !!! Snon il faut faire des propositions concrètes pour développer la Guinée comme celui de washington DC. C'est mieux dêêê !!! A bon entendeur salut.
Citer
 
 
-1 #2 Guinean 19-12-2011 15:52

Billo Sy Savane...ce disque est raye et cette ritournelle moyennageuse que vous scandee est demodee depuis fort longtemps.
Citer
 
 
+4 #1 diountou-petoye 19-12-2011 15:50

les angbansanles ne serons pas content de vous lire[sy savane]rire .....lol
Citer