Pays des ténèbres

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mamadou_Saliou_Kankalabe_01Socialement et économiquement, la Guinée est-elle le pays le plus obscur en termes d’épanouissement de l’être humain ? Je souhaite que ce soit le contraire, mais cette question mérite d’être posée pour savoir ce que les dirigeants de ce pays ont apporté à leur population, si ce n’est que désolation.

Du sang, rien que du sang et de la pauvreté, c’est ce que nous avons eu aux mains de nos dirigeants depuis l’aube de notre indépendance.

Malgré les conditions dans lesquelles fut élu celui qui se dit aujourd’hui président de tous les Guinéens, dont les actions montrent qu’il est président d’une partie de la population contre une autre, nous pensions que les choses allaient rentrer dans l’ordre, dès sa prise de fonction. Mais toujours fidèle à sa spécialité de l’ethnocentrisme, avec Alpha Condé, c’est de pire en pire, surtout quand il fait une sortie médiatique.

L’homme qui ne peut pas s’attaquer à son principal rival politique qu’il redoute pour sa puissance électorale, sans se dissocier de la communauté qu’il a promis de reprendre là où son congénère politique (AST) l’avait  laissée (viol, assassinat, torture, exil forcé, expropriation de biens, etc).

Ma voix s’adresse à tout le peuple de Guinée, en particulier ma génération. Je suis comme la plupart d’entre nous, né dans ce pays que le colonisateur a baptisé Guinée, dont la nature a tout donné pour se développer. Mais souffre pour manque de conscience de ses dirigeants, qui, au lieu de privilégier les compétences et le patriotisme pour nous sortir du tunnel, nous servent l’ethnocentrisme comme moyen pour survivre. Chose qui nous mène de pire en pire chaque jour.

Allons-nous regarder le malheur venir à notre rencontre, et rester les bras croisés en faisant des rêves d’un visa pour l’occident ? Comme s’il était impossible d’avoir chez nous nos rêves d’une vie meilleure ! Certainement non, sinon ce sera un suicide volontaire.

Il est temps qu’on se réveille pour la bataille d’une ère nouvelle, qui fera la fierté de chaque Guinéen où qu’il soit.

Certes, la tâche ne sera pas facile face à un ennemi qui a pris corps et âme il y a plus d’un demi-siècle, et dispose de tous les moyens de l’Etat à sa damnable cause. Mais avec une réelle détermination, notre lutte portera des fruits souhaités par tous les Guinéens. Seulement, il faut être bien organisé et coordonner nos actions en restant pacifiques, et utiliser nos droits garantis par la constitution, jusqu’au jour où la force physique sera employée contre nous. Une intifada version guinéenne serait necessaire pour notre satisfaction totale.

Quel que soit le prix à payer, rien n’est cher pour accéder à nos droits.


Mamadou Saliou Kankalabe Diallo


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #5 le patriote 21-12-2011 10:37

Mon cher kourouma meme si tu n'avais pas fait de commentaire ton nom déjà nous fais comprendre ce que tu allais dire . signifie quelques il ne s'agit pas bien parlé français pour faire comprendre aux gens les veux mais de développer une idée précise et objective.
Citer
 
 
+1 #4 M S Kankalabe Diallo 19-12-2011 14:08

@Kourouma,
Tu parle de quelle haine? Avant de dire que tu est aveugle je te conseil d'allez voir un psychologue.
Citer
 
 
+4 #3 Tibou Barry 18-12-2011 20:25

Kourouma, tu devrais d'abord soigner ta grammaire avant de te soucier de celle des autres!!!
Citer
 
 
-3 #2 kourouma 18-12-2011 19:25

Encore un raisonnement de haine très mal cousu, ce gars au lieu de continuer à apprendre sa grammaire trébuche à donner des leçons de haines. Chers guinéens sachons que la haine n’arrangera rien entre nous. Moi je suis un fanatique de la culture peules en témoignent mes fréquentations d'amis peuls en côte d’ivoire. Les peuls doivent savoir que les guinéens les aiment mais je croire avoir compris que c'est cellou dallein diallo que les guinéens ne veulent voir au pouvoir à cause de son passé très connu. Autant chercher à changer de leader déjà. Je vous dirai mieux plus tard.
Citer
 
 
+3 #1 Abdoul.H 18-12-2011 07:49

La remise en cause de ce machin appellé Guinée, c'est pour bientôt; c'est irreversible.
Citer