Selection de vidéos
Partenaires
AC : une nullité à ligoter !
Ibrahima Kylé Diallo Vendredi, 16 Décembre 2011 13:46
Même si on aime Alpha Ndiaye Condé, il faut reconnaître qu’il est vraiment nul. Dans quelques jours, nous allons commémorer dans la douleur (et non célébrer dans la joie) un triste anniversaire, celui de la captation du pouvoir par « donzo Condé». Le « PD Elu » que certains appellent le « numéro 1 » guinéen (n’auraient-ils pas été mieux inspirés en parlant de « numéro unique », vu qu’il n’y a pas de numéro 2 ?) et qui, en réalité, est un « numéro nul ». Il ne va pas échouer. Il a déjà échoué ! La preuve ? Voici rappelés les 6 axes prioritaires du programme du candidat Alpha Condé :
- unité nationale dans le respect de la démocratie et des libertés fondamentales
- autosuffisance alimentaire
- école et santé pour tous, avec prise en charge des enfants et des femmes enceintes
- développement basé sur l’agriculture et la transformation du secteur informel productif
- programme de réformes structurelles en partenariat avec tous les secteurs d’activité
- encouragement à l’investissement étranger.
Je lance publiquement un défi à ses partisans: qu’ils nous montrent le « début du commencement » du moindre progrès sur un seul de ces axes.
Après les « 100 jours », ils nous avaient dit que c’était trop tôt pour se prononcer sur le changement promis. Que vont-ils nous dire maintenant ? Que c’est de la faute des « saboteurs, ennemis du peuple, anti-guinéens, etc. » ? Sékou Touré n’est pas « mort » car AC l’incarne à merveille !
C’est parce que la Guinée est gangrenée par l’incompétence innée d’AC que nous sommes dans l’obligation de fredonner la même rengaine: AC n’a pas été démocratiquement élu mais imposé par d’ «honorables partenaires». Sinon pourquoi s’obstine-t-il à vouloir réviser les listes électorales ? Ceux qui l’ont coopté cherchent maintenant comment se débarrasser de lui car il se montre aussi encombrant que nul.
Face à une crise, il y a plusieurs catégories de leaders : certains ont du génie et une bonne volonté, d’autres sont sans génie mais avec une bonne volonté. AC n’a ni génie ni bonne volonté de sortir la Guinée de la crise. Son but personnel est atteint : devenir Président d’une République, quelle qu’elle soit, fût-elle le Bénin (heureusement, ce pays est bien béni, lui!). Pour lui, ce statut de Président signifie voyager à l’étranger, signer des accords même si les financements ne suivront pas, procéder à des nominations népotistes et se faire applaudir en tant que chef. Pour le reste, il s’en fout !
Diriger pour remettre sur pied un pays comme la Guinée n’est pas à la portée d’un aventurier septuagénaire qui n’avait, jusqu’à son installation à « Sékoutouréyah », rien fait de tangible de ses dix doigts, à part vadrouiller ! Le « grimpeur » ne semble même pas s’en rendre compte, tout heureux d’avoir atteint son nirvana, c’est-à -dire la plénitude de la félicité pour avoir accédé au sommet. C’est cauchemardesque !
En réalité, AC n’a jamais réussi à acquérir la moindre légitimité. Pas du fait de son origine tribale mais de sa simple incompétence.
On a beaucoup glosé sur l’extraction de « Condé de Mossiya » dont l’état civil balance entre doute et trouble. Bien que de père voltaïque (l’actuel Burkina Faso), de mère soudanaise (actuel République du Mali), né probablement en Guinée (pas de précision sur la date exacte et la localité de naissance), et ayant longtemps vécu en dehors de la Guinée, AC est à considérer comme guinéen même s’il dénie cette qualité à des citoyens mieux enracinés que lui. Mais quelle originalité de ses origines. Par sa nationalité, il serait au moins Français, Guinéen, Malien et Burkinabé ; pour son ethnie, on le présume Mossi, Bambara et pourquoi pas Nalou à 18%! La Guinée a vraiment un président atypique : serait-il un « Franguimalinabé » de l’ethnie « Mobanlou » ? Mais pourquoi avoir honte de dire d’où et de qui on vient ?
Cette identité douteuse ne serait-elle pas à l’origine de la perversité d’AC dans la conduite des affaires de l’Etat ? Quoi qu’il en soit, ce Président imposé aux Guinéens «gnangamadise» les uns et «bilakorolise» les autres dans le cadre d’une véritable «sofalisation» du pays.
Néanmoins, ce n’est pas sur l’origine d’AC qu’il faudrait l’attaquer. Les Chinois ne disent-ils pas que peu importe la couleur du chat, pourvu qu’il attrape des souris ? Que Dieu nous préserve du syndrome de l’«ivoirité» à la sauce guinéenne. Ce qui importe, c’est ce que fait le Guinéen AC, une action néfaste commencée avant même son installation à la magistrature suprême.
AC n’est peut-être pas fou mais il est faux. Tout ce que ses partisans disent de lui en matière de formation et d’expérience professionnelle est totalement faux. Il est facile de vérifier qu’il n’a pas été professeur à la Sorbonne ni étudiant à Sciences-Po. Dans ces prestigieux établissements il n’y a jamais eu d’Alpha Condé, même comme portier ou agent de ménage. En revanche, son « frère jumeau » Bernard K. est bien médecin. Ceux qui lui prêtent des qualités d’auteur confondent ouvrages écrits et publiés avec discours prononcés en meetings.
Cependant, AC a réussi à se faire hisser à la tête de la Guinée. C’est incontestablement un succès personnel à ne pas nier. Mais c’est une catastrophe pour notre pays. Car AC a enfoncé davantage la Guinée dont le malheur provient du fait que, Sékou Touré mis à part, chacun de ses dirigeants nous fait regretter son prédécesseur.
Aujourd’hui la Guinée est plus malheureuse que jamais: économie délabrée (tous les indicateurs sont rouges, comme AC), caisses de l’Etat pillées (AC détient tout et ses proches se remplissent les poches), insécurité planifiée (personne n’ose habiter sa villa de banlieue ou mettre en marche un groupe électrogène), «antifoulanisme d’Etat» exacerbé (AC ayant créé une «Question Peuhle» devenue sa priorité personnelle et permanente), corruption généralisée (matérielle et morale), etc.
Plus politicard que politicien, AC n’a rien fait et ne fera rien de positif pour la Guinée. Il n’a rien de spirituel. Rien de brillant chez cet homme. C’est en ce sens qu’il est nul. Une nullité qui fait mal et qu’il faudrait dès maintenant ligoter.
Ceux qui ont voté pour AC le regrettent aujourd’hui, très amèrement. Dans ce qui reste de son propre camp cohabitent des perdants comme L. Kouyaté et Jean-Marie Doré et des perdus comme Sékouba Konaté. La différence à faire entre les deux catégories est la suivante : les perdants sont ceux qui n’auraient pas été suffisamment bien récompensés. Ils sont aigris. Les perdus sont ceux qui sont menacés d’arrestation. Ils n’osent pas se montrer et parler fort. AC utilise les uns et terrorise les autres.
Ainsi, par « décret » occulte, AC a fabriqué deux « opposants » : L. Kouyaté et Jean-Marie Doré. Que personne ne soit dupe : ces individus peu recommandables travaillent pour AC en vue de déstabiliser ses adversaires. Il faut écouter ce que disent et surveiller ce que font ces taupes dotées d’une feuille de route du pouvoir en place.
Telle est la Guinée d’AC.
Pour terminer, un regard sur le Net.
Depuis quelques semaines les signatures régulières du Net ont ralenti leur production. Ce n’est pas une mauvaise chose car il faut permettre à tout le monde de s’exprimer. Un jardin s’entretient et lorsqu’on l’abandonne, ce sont les mauvaises herbes qui apparaissent. On vient de le voir avec les propos puants d’ethnocentrisme de l’« ail » Junior Condé et de Moussa « Kanter », précédés d’un texte sous la signature d’un « singe sans frontières » pour qui au Fouta, il n’y a eu qu’une exploitation de l’homme par l’homme mais pas d’exploitation de ressources naturelles et de commerce ! Comment peut-on exploiter quelqu’un sans toucher aux ressources naturelles ou faire du commerce ?
Si le « singe » s’était gratté là où ça le démangeait le plus, il aurait compris que le Fouta était une nation en formation relativement avancée pour l’époque par son intégration ethnique, culturelle, linguistique et religieuse. Dans bien des contrées voisines, la société était plus « castée » qu’en Inde.
Je vous salue.
Ibrahima Kylé Diallo
Responsable du site www.guineeweb.net
Commentaires
wassalam
Par rapport à ton commentaire, je rappelle que les 4% de croissance ne sont qu'une prévision et non la réalité, et la nature de celle-ci n'a rien d'extraordinaire, les recettes minières existant depuis plus de 40 ans.
Augmenter les réserves de change ne sont pas dues à une gestion rigoureuse, ou à des recettes budgétaires supérieures aux dépenses, mais au fait que la cagnotte de Rio Tinto le permette.
Quant au bac, oui c'est une bonne décision. S'il faisait un test de tous les fonctionnaires pour rétrograder ceux qui ne sont pas au niveau (et notamment à la justice), ce serait également appréciable.
Enfin j'attends ton texte sur ses progrès dans le domaine économique, et notamment les résultats qui lui sont personnels et ne sont pas le fruit... de la nature (tels que décrits ci-dessus). Sur le plan politique, ce n'est pas du surplace, c'est un recul avec les tensions communautaires.
Je sais que cela n'a aucune importance, mais si je ne critique pas l'opposition, ce n'est pas parce que je suis en accord avec elle sur tout (j'en partage toutefois certaines valeurs), mais tout simplement parce qu'elle n'est pas aux affaires, et je n'aime pas pédaler dans la semoule.
Pour ce qui est des nominations faites par le Président, ce dernier a les coudées franches. On remarque qu’il y a beaucoup de cadres du RPG de toutes les ethnies, ce qui est différent de nominations ethniques. Mais dans la perspective des législatives, je ne suis pas sûr que cela change. Personnellement, si les cadres nommés peuvent atteindre leurs objectifs, je ne vois pas de problèmes puisqu’ils sont Guinéens. Si Dalein gagnait les élections, allait-il nommer des cadres proches du RPG ou ceux de l’UFDG et de ses alliés ? Parlons des vrais problèmes (blocage du dialogue politique, retard dans l’organisation des législatives, réconciliation nationale, les ratés de la campagne agricole pour une amélioration,...).
Vous savez bien que je ne suis pas un inconditionnel de Alpha car mes rares textes sur ce site le prouvent à suffisance. Ma différence avec votre groupe, c’est que dans la classe politique de notre pays, vous voyez d’un côté (opposition) les anges et de l’autre un démon (Alpha Condé). Là n’est pas la question puisqu’il s’agit d’un choix politique. Ce qui m’a choqué dans les propos du Sieur Kylé, c’est de voir que pour des raisons personnelles (certainement il a un contentieux perso avec Alpha comme il écrivait sur des sites reputés proches de ce dernier), on en arrive à faire des souhaits proches de malédiction pour son peuple. Sa phrase est sans ambages : « Il est à craindre que Alpha Condé ne puisse jamais réaliser aucun acte positif ». Quand on sait que Monsieur Alpha est président pour au moins 5 ans, on voit là le peu de souci que Mr Kylé a de l’avenir des Guinéens. Comme le bon sens est la chose la mieux partagée, les Guinéens apprécieront. J’ai juste voulu relever ce qui parait positif aujourd’hui pour contrecarrer une telle contrevérité. En plus, un bilan est une comparaison entre ce qui est positif et ce qui est négatif. Vous semblez minimiser les 4% de croissance, mais ç’aurait été Dalein ou Sidya qui obtenait un tel résultat en un an, vous auriez été plutôt admiratif. C’est cette neutralité à géométrie variable que je dénonce chez vous. Même les parents dont les enfants ont échoué au bac ont finalement apprécié la décision de rupture du ministre de tutelle. Augmenter les réserves de change de 1 à 5 mois d'importation en 1 an n'est toujours pas positif selon vous. Tout cela n’est rien pour vous. Alpha est humain, donc imparfait ; en plus personne ne peut changer un pays en régression depuis plus de 50 ans en une seule année. Son bilan est certes mitigé mais pas nul : il fait des progrès dans le domaine où on l’attendait le moins (économie) et fait du surplace dans son domaine de prédilection (politique).
Qu'attendez vous pour vous faire remarquer en dehors de ce forum et dirigez la "révolution" tant désirée par tous.
Pendant ce temps, AC gouverne tant bien que mal, mais il est là et bien là encore pour 04 ans. Qu'il célèbre son 1er anniversaire de prise de pouvoir (par des élections jugées satisfaisantes) , où est le problème? Qu'il le célèbre dans la douleur ou le bonheur, où est le problème? A la fin de son mandat il rendra compte et ceux qui ont été satisfaits re voteront pour lui, les autres ( non satisfaits) voteront pour une autre personne et le meilleur vaincra.
En attendant, il y a un président, et un peuple à satisfaire...
en guinée ils ya que des faux tip si c'est pas el tigre ou idi amine ou de gaulle ou bien commano faghué etc seul en guinee qu'on peu s'attrubuer de tel surnom pour faire peur aux autres,
les vraix militaires, c'est comme thomas sankara( n'a pas de surnom) l'a dit (un militaire sans formation politique idéologique est un criminel en puissance) alors ils ya que des criminels en guinée qui se disent militaires , dommage
alpha s'exprime aussi mal en français qu'en malinké ou soussou.
Je me demande s'il sait recité la fatiyah au moins.
Que signifie réforme des forces de sécurité, lorsque l'on observe la manière dont elles se comportent encore aujourd'hui ? Peut-être qu'à titre personnel, toi tu n'as rien à craindre !!! Par ailleurs qui connait la liste des 4200 militaires en partance ?
Le FMI prévoit une croissance de 4%. Ce n'est qu'une prévision, et on sait quel en est le contenu. Elle n'est pas le fruit d'un travail ou d'une action gouvernementale, mais d'une augmentation mécanique des recettes minières. Par ailleurs quid de l'accroissement démographique aux environs de 3% ? Cela signifie que les 1% potentiels d'augmentation du PIB par tête ne peuvent pas résoudre le problème de pauvreté en Guinée.
Comme chaque année des récoltes sont qu'annoncées, mais si on subventionne le riz, cela prouve qu'elles ne sont pas suffisantes.
La voix de la Guinée compte au niveau international ??? On l'a vu à la Cedeao récemment.
L'endettement du Trésor est contenu. Oui, l'unicité de caisse et surtout la cagnotte de Rio Tinto le permettent.
Quant aux problèmes d'eau et d'électricité, ils ne se règlent pas en un jour, je te l'accorde, mais ce n'est pas en annonçant des méga-projets chinois que cela résoudra le problème.
Bref, il faudrait que tu rentres dans le détail des réalisations concrètes et non des prévisions (honnêteté intellectuelle dis-tu) pour avoir une idée plus réaliste de la situation. Car si tout va bien en Guinée, je comprends que tu sois outré que certains se plaignent !!!
Si l’expression « mauvaise foi » est réutilisée pour me choquer, estimez vous heureux car vous avez réussi. Je n’arrive pas à la digérer et ne peux vous empêcher de l’employer.
Je n’ai pas écouté les 10 millions de Guinéens mais il ressort de tous ceux avec qui j’ai parlé et des très nombreux témoignages recueillis (provenant de toutes ethnies) que les conditions de vie (matérielles, alimentaires, sanitaires, sécuritaires, etc.) des populations se sont très nettement dégradées.
On pourrait parler du taux de change de notre monnaie, de la balance commerciale de notre pays, de l’endettement de l’Etat, de la productivité des nos unités industrielles, etc. Un débat dans un cercle restreint, utile mais de portée médiatique limitée.
J’écris sur le Net et pour un large public. Vous constaterez que j’évite le ton académique alors que je me sens intellectuellement capable de le faire.
Je crois que ce qui intéresse le Guinéen de base c’est la sécurité, la baisse du prix des aliments de base, l’eau courante, l’électricité domestique et de bonnes routes.
Quand je dis qu’AC est nul ( et il l’est effectivement) c’est que je place le Guinéen de base au centre de tout. Un chef de l’Etat, indépendamment des conditions de sa prise de pouvoir, est censé être l’arbitre national, le garant de l’unité nationale.
Je demande votre avis et soyez franc Cisko (vous n’êtes pas obligé d’aller jusqu’à San Francisco pour me répondre) : pouvez-vous dire qu’AC, avec ses nominations grotesques et sa violence ethniquement ciblée, contribue à renforcer l’unité nationale ?
Veuillez ne pas abuser de l’avantage facile que vous avez sur moi : l’usage d’un pseudo.
Bien à vous !
Il ne s'agit pas de vous aimer ni de vous haïr. Mais lorsque vous dites qu'il est à craindre qu'on ne puisse jamais identifier un seul acte positif dans l'action de Alpha, reconnaissez tout de même que c'est exagéré. Je conviens avec vous que sur le plan politique la décrispation n'est pas au rendez-vous, mais à ce niveau Alpha n'est pas le seul responsable, c'est toute la classe politique qui pose problème (l'opposition a été inconséquente en demandant au 1er semestre 2011 de maintenir la céni actuelle pour les législatives avant de faire de la restructuration de cette dernière un préalable à tout dialogue). Pour revenir au bilan, je persiste à dire qu'il n'est pas aussi sombre que vous semblez le dire. A part l'aspect politique, en 1 an Alpha a posé beaucoup plus d'actes que depuis quelques années. La corruption a diminué avec la politique d'unicité de la caisse, le taux de change du GNF s'est stabilisé depuis 4 à 5 mois, la campagne agricole sera positive malgré des ratés dus aux limites du Ministre de tutelle, des efforts sont en cours pour résoudre le problème d'énergie, beaucoup de projets d'investissement sont lancés (Hotel du Niger, barrage de Kaléta, usine de ciment de Kagbelen, unité de raffinerie de Boffa, ...).
Soyons dépassionné et arrêtons d'écrire des contrevérités avec des desseins politiques. Je pense qu'avec tous ces actes, dire qu'il n'y a eu aucun acte positif relève soit de la mauvaise foi soit de la méconnaissance. Et comme vous êtes bien informé et vous avez un niveau intellectuel élevé, je ne peux croire à la deuxième raison. C'est très aisé de penser détenir la vérité sur quelque chose qui concerne 10 millions de Guinéens.
"Cisko", on ne peut pas plaire à tout le monde. Si vous ne m'aimez pas, c'est votre problème. Mais en parlant de "mauvaise foi", vous vous montrez votre niveau d'éducation. Sur quoi vous fondez vous pour affirmer que je ne reconnaitrai jamais un acte positif d'AC ?
"Maladho Diallo", ko non tigui !
Quand l'auteur de ce texte écrit:
« Guinean
Pour écrire ce livre, il faut que soient remplies 2 conditions : identifier un seul point positif dans l’action d’AC et trouver un éditeur « guinean » …Il est à craindre que la 1ère condition ne soit jamais remplie.
En attendant, j’ai d’autres projets. »
On sent la mauvaise foi et la passion d'un point de vue politique. Quelle calamité pour ses idoles lorsqu'on sait que la Réforme du secteur de la Sécurité est saluée par tous les Guinéens patriotes et non haineux, que le FMI s'est félicité du retour de la croissance en Guinée (4% attendu), que le repêchage habituel au Bac n'a pas eu lieu en 2011, que les récoltes annoncées sont encourageantes dans le cadre de la campagne agricole (malgré des ratés), que la Guinée est devenue fréquentable et sa voix compte au niveau international, que l'extension du port est avancé, que l'endettement du Tresor face à la BCRG est en train d'être contenu,... certes les problèmes d'Eau et de courant ne sont pas encore réglés mais des efforts sont en cours. On peut ne pas aimer un régime mais l'honnêteté intellectuelle commande d'être objectif et dépassionné. C'est tout le contraire de notre cher Kylé dont les textes sont lus beaucoup plus à cause de l'humour que de leur contenu réel car il ne reconnaitra jamais un acte positif posé par Alpha. Voila des intellectuels qu'on magnifie sur les sites Guinéens. C'est dommage pour mon pays.
Gandho devrait faire l'effort d'ouvrir les yeux pour regarder ma photo: je ne me teindrai pas les cheveux même retraité ! En voulant faire de l'humour, il nous a exposés à sa mauvaise humeur. A cause de son retour en Guinée après un trimestre d'air pur?
Par ailleurs à lire votre parent Gandho, il ne vous permet pas de juger des progrès supposés de la Guinée, puisque vous êtes en Côte d'Ivoire.
J'ai connu des Guinéens qui roulaient en Mercédès avec vitres fumées, qui allaient de palaces en palaces, et qui disaient que tout allait bien en Guinée. Faire le tour du pays sans rencontrer les vrais gens (c'est-à -dire la majorité) ne vaut pas diagnostic de la situation réelle. Que voulez-vous dire ? que tout va bien en Guinée ? qui a dit qu'il y avait la guerre civile ?
Je ne suis pas une femme. Dois-je m'abstenir d'en parler ? Ce n'est pas parce que je ne suis pas allé en Guinée récemment, que je n'ai pas d'avis sur la situation du pays.
Enfin si vous relisez mon commentaire, vous constaterez que je conteste vos affirmations. Vous, vous vous attaquez à ma personne que vous ne connaissez pourtant pas, en vous imaginant que cela donnera de la crédibilité à vos commentaires. Si vous avez des arguments, vous pourrez les aiguiser sur un prochain texte sur le bilan d'AC. En attendant, vous n'avez rien dit.
Je sors (oups), disons plutôt que je reviens de Guinée après plus de 3 mois de séjour. Les seules villes où je n'ai pu me rendre sont celles de la Guinée forestière... Puis-je vous demandez de quand date votre dernier séjour en Guinée? La même question est valable, sinon tout ce que vous pouvez avancer comme argument ne compte que pour du beurre. Et je suis gentil en le formulant ainsi.
Partout, dans toutes les villes où j'ai pu me rendre le constat est le même et sans appel: la situation telle que relatée sur de nombreux sites, dont ceux que affectionnez tant, est aux antipodes de la réalité sur le terrain.
En débarquant à gbéssia, je pensais découvrir un pays en guerre, où les citoyens s'entretuent comme dans un de ces films dramatiques sur le Rwanda. Il n'en était rien...
La première question qui m'était alors venue à l'esprit était la suivant: pourquoi certains ont-ils besoin d'attirer tant de jugements négatifs sur un pays qui traîne encore sa bosse?
La mauvaise foi est devenue monnaie courante dans un certain cercle de diaspo auteurs de torchons nauséabonds, impossible d'avoir un échange constructif. On critique tout et n'importe quoi, de manière à ce que l'essentiel se trouve noyé dans toute cette marre d'informations purulentes.
Où ai-je dit que le comité de réconciliation nationale allait réparer 50 de tort fait aux Guinéens? Par contre, quoi qu'on en dise, il s'agit bien là d'un acte concret. Votre interprétation ne peut rien y changer.
Étant entrepreneur, j'ai pu croiser des dizaines de délégations étrangères venant du brésil, inde, chine, usa, canada, france, afrique du sud, sénégal, australie, angleterre... Eh ben croyez-le ou non, ces personnes représentaient de grosses multinationales venues s'immatriculer en Guinée.
Inutile pour moi d'apporter plus de précisions, j'ai été en Guinée et j'ai vu, pas vous. Alors tout ce que vous pourrez opposer à mon analyse ne peut être que le fruit de la mauvaise foi...une vraie perte de temps.
Assis en France à rêvasser dans votre pseudo-confort de RMIste n'est pas la meilleure posture à adopter lorsqu'on veut aider son pays. Écrire c'est bien, passer du discours aux actes concrets sur le terrain, c'est encore mieux.
Et juste pour information, de nombreux quartier dont les habitations n'étaient même pas reliées aux poteaux de l'edg commencent à être desservis 8h/24. Ce n'est que le début.
Merci.
Bopn week-end
Vous cherchez un point positif de AC. J'en trouve trois:
1. Il a montré que le Guinéen est bien politiquement naïf en le choisissant comme PRG.
2. Il a stimulé la prise de conscience des Guinéens soucieux de faire de la Guinée une Nation moderne.
3. Il montré le vrai visages de sa mouvance et des mandingues.
Kaa
Merci.
Les images ne remplacent pas la réalité. Conakry était la ville africaine où il y avait le plus grand nombre de Mercédès au km² (par rapport au nombre d'habitants), et ça changeait quoi ? ça ne faisait pas de la Guinée un pays développé. Les Guinéens aiment le concret, ils ne se satisfont pas d'images qui ne montrent que ce que l'on veut bien montrer.
Gratuité des soins; je vous encourage à aller à l'hôpital pour le vérifier.
Le numéro vert, cette nouvelle tarte à la crème qui résout tout. Désormais quand il y a un problème (y compris de corruption), il suffit d'appeler le numéro vert, et le problème se résout comme par enchantement.
Développement basé sur la transformation du secteur informel productif. Circulez il y a rien à voir, c'est fait, nous dit-on. C'est pire que la révolution (au sens économique du terme).
Programme de réformes structurelles, RAS (encore heureux que l'individu ne s'y soit pas aventuré).
Ce qui saute aux yeux, ce sont les investissements étrangers nous dit-on. Évidemment comme je suis aveugle ou borgne, je ne vois rien, ceci explique sans doute cela.
Encore un qui croit que le code minier (qu'il a fallu toutefois amender) est une martingale, et que donc les 170 autres pays sous-développés sont nuls de ne pas y avoir pensé plus tôt.
Voilà ces doux rêveurs qui s'imaginent que ce qu'ils voient à la TV est réel, qui s'imaginent comme leur boss, que puisqu'ils ont parlé c'est fait, mais qui ne sauraient même pas vendre une pelle à un maçon. Continuez à croire à vos théories fumeuses, comme on dit, la réalité finira toujours par prendre le dessus.
La seule chose avec laquelle je suis d'accord est le nom affublé au PRG. Certes c'est un imposteur, mais sa victoire a été reconnue par tous, quelles qu'en soient les conditions. Et même si ce dernier n'est à mes yeux que le président du RPG, qu'il reste formellement, il convient donc de passer à autre chose...
Que Dieu sauve le pays!
Je m'abstiendrai d'avancer des propos qui ne sont pas verifiables. Par ailleurs pour ce qui concerne l'instauration d'institutions fortes je suis d'accord avec vous et vous précise que j'avais en son temps publier un article qui s'intitulait "Bâtir un Etat fort pour eviter la répétition de l'histoire". Je vous informe que je ne fais partie d'aucun parit politique mais je me sens concerné par tout ce qui touche l'ensemble des guinéens sans exclusive.
Pour Gandhi
je suis d'accord avec vous pour ce qui concerne la croissance. Cependantil faudrait que l'appareil de production existe. Le grand mal au plan economique de la Guinée est le faible niveau de production ce qui entraine un manque d'emploi et un impact sur les caisses de l'Etat. La majorité de l'activité economique du pays repose sur le commerce de biens et de servcices proposant très peu de valeur ajoutée pour le pays. Importer et revendre à l'intérieur a pour conséquence une importation de l'inflation générée dans les autres pays d'une part et une sortie de nos maigres devises d'autre part suivi de la destruction des emplois interieurs
Evidemment l'activité de production necessite le plus souvent de l'energie et c'est là que le problème se pose. Comment faire sans energie?Allons nous attendre 4 ans avant d'avoir une certaine production suffisante pour notre industrie. C'est le plus gros challenge pour ce gouvernement. C'est pourquoi à mon avis la priiorité devrait être au niveau de l'organisation de la production nationale et de l'energie. Le reste devra être ^plus simple à gérer au plan économique. Il nous faut être vigilant pour ne pas louper les bases d'etat de droit et d'une economie moderne.Je ne suis pas sûr que la politique politicienne ne suffise
Je vais faire l'effort de vous ouvrir les yeux sur des actes concrets qui ont dû vous échapper pendant que teigniez vos cheveux pour paraitre plus jeune (chacun son occupation pendant la retraite):
- "unité nationale dans le respect de la démocratie et des libertés fondamentales": les tournées du comité de réconciliation nationale, ça vous parle? la visite auprès des sages du fouta qui ont opposer un refus catégorique à la demande l'ufdg, ça vous parle? si le principal objectif n'est pas encore atteint, il faut reconnaître qu'UN acte au moins a été posé.
- "autosuffisance alimentaire": les images des récoltes de dizaines d'hectares de riz ont peut-être dû échapper. Même à labé et à timbi les pommes de terre coûtent moins cher cette année avec l'apport en engrais favorisé par le gouvernement. Si l'autosuffisance n'est pas encore atteinte, là aussi des actes concrets allant dans le bon sens ont été posés.
- "école et santé pour tous, avec prise en charge des enfants et des femmes enceintes": la gratuité des frais des scolarité est effective sur l'ensemble du territoire national depuis septembre 2011. Tout parent d'élève peut gratuitement appeler un numéro vert pour signaler le non-respect de cette disposition. Idem pour la gratuité des soins gynéco-obstétriques pour les femmes enceintes. Cela a également dû vous échapper...
- "développement basé sur l’agriculture et la transformation du secteur informel productif": ce point est redondant avec celui sur l'autosuffisance alimentaire...
- programme de réformes structurelles en partenariat avec tous les secteurs d’activité: je n'ai pas d'avis sur ce point car n'ayant pas suffisamment d'informations pour étayer mon argumentaire.
- encouragement à l’investissement étranger: s'il y a une chose qui saute aux pour toute personne ayant mis pieds en Guinée, c'est bien celle-ci. Inutile de rappeler la ratification du code miniers et les signatures des contrats encore disponibles sur nombres de site que vous affectionnez.
Voyez-vous, il est inutile de traiter l'homme de "PD élu", ceci est une insulte, et ne vous honore point et vous le savez, aucun rapport avec l'article
Merci.
Permettez-moi de vous dire que votre ecrit est assez passionné et loin d'être objecif et j'ai du mal à comprendre le message qu'il vehicule. J'aurai souhaité que vous fassiez un etat des lieux d'abord avant de mesurer la passivite ou l'incompétence du gouvernement actuel. Evidemment lorsque votre analyse de situe uniquement du côté politique, vous ne pouvez pas voir ce qui se passe en réalité dans le pays.
En effet après une période de plus de 50 ans marquée par un Parti-Etat qui a établi le nivellement des valeurs par le bas en detruisant les fondements de l'economie du pays d'une part ,et une autre période de chaos avec la destruction de ce qui ressemblait à l'Etat d'autre part, comment en une seule année pouvons-vous parler d'echec ou de réussite?
Dans quelle situation financière était le pays il y a un an?
Comment pouvez entreprendre des actions sans budget adequat?
Quelles sont vos propositions?
Rassurez-vous n'importe quel président de la Guinée aurait été confronté aux mêmes problèmes et dans votre etat d'esprit actuel et avec votre probité aurait subi vos mêmes critiques.
C'est pourquoi il nous faut prendre du recul de peur de manquer d'objectivité. Les guinéens devront faire encore ensemble de gros sacrifices pour bâtir un Etat de droit ce qui est une condition essentielle au developpemet économique. Si nous exigeons avec force la justice, commençons par être juste nous mêmes.
Cordialement
Bonjour ! Tout ce que vous avez écrit et décrit est vrai ! Tres bien ficele ! Incontestable ! Personne ne relever le défi que vous lancez .
A présent que faire de façon pragmatique pour " ligoter la nulite " ? Les législatives arrivent et se feront , n ' en doutez point . Quelle stratégie mettre en place pour ne pas se noyer? Quels moyens utiliser ? Nous militons , militons militons ; nous denoncons tous les jours que Dieu fait , mais je n' entrevois pas la voie a suivre . C' est je vous assure une certaine angoissant et décourageant qque part .
Que faire ? Que nous suggérez vous ?
Bien a vous !
Ps : Sur cette nvlle photo. il ne manque que le chapeau . Pour ns qui vivont par ici aux US , nous avons l' habitude de voir UNCLE SAM avec le même doigt pointe et qui dit : I NEED YOU ! ( le plus souvent pour défendre la patrie ) dites nous ce qui doit être fait .
Une fois de plus, la touche d'humour atténue presque la corrosivité des réalités qui sont judicieusement décrites.
Tu poses bien le problème .C'est la lutte des classes, bourgeoisie contre bourgeoisie.Tu parles de l'émergence d'une nouvelle classe d'hommes d'affaires .Pour moi c'est pareil !Le tout est emballé dans l’ethnocentrisme pour duper nos pauvres populations et les opposer dans une lutte qui n'est pas la leur La leur dans nos quatre régions naturelles se résume à la lutte conte la pauvreté, le chômage des jeunes: la maladie,le manque des insfractures de base comme l'eau, l'électricité, les routes , les bonnes écoles etc....Le jour où ces problèmes auront été bien posés on avancera.
Merci pour votre invitation ! « …Billahi » on fera le bilan sans pression ni passion ! On verra l’Actif et le Passif d’AC.
En toute sincérité, j’aimerais bien commenter un aspect positif d’AC. J’en cherche désespérément et prie l’« arc-en-ciel » de m’aider pour l’amour du…ciel !
Tu es plus utile au pays et à Alpha lui même mieux que tous les larbins qui l'entoure.Hier j'ai eu la preuve de la nullité de Alpha en le suivant en direct à la Rtrpg.c'est la station des nyamakala de Alpha.
Hier il a dit que si un chauffeur est pris sans carte d'identité il sera puni.je me pose la question de savoir ce que Alpha a appris et dans quelle école il a été .ce type est tout simplement nul. Nul nul nul
je suis modérateur de l'émission "la liaison" sur les ondes de ‘’Guineeview’’. J’aimerai vous avoir comme invité pour faire le bilan de la 1ere année du président.
L'émission est prévue pour le SAMEDI 7 JANVIER 2012. Si intéressé, contactez moi a l'email safatoum
hotmail.com ou sur mon portable 317-345-8015. Merci d'avance.
PS: koto Kyle Pour ton site il faut faire plus de pub pour attirer plus de visiteurs. Par exemple chaque fois que tu signes tes articles il ne faut pas oublier de mettre le lien de ton site en bas et exiger a ceux qui affichent tes papiers de mettre ton lien dans la rubrique lien de leur site.
Pour écrire ce livre, il faut que soient remplies 2 conditions : identifier un seul point positif dans l’action d’AC et trouver un éditeur « guinean » …Il est à craindre que la 1ère condition ne soit jamais remplie.
En attendant, j’ai d’autres projets.
J’ai beaucoup écrit sur la calamité AC et je continuerai à le faire tant que le filon de ses bêtises ne sera pas épuisé ! Le scandale géologique guinéen n’est pas que minier.








