Réponse à l’intervention de Monsieur Kanté Moussa.

Facebook Imprimer    

 

En lisant l’intervention de Monsieur Kanté j’ai cru qu’il ne s’agissait plus de la Guinée née en 1958, république démocratique englobant tous les groupes partant de Pinè jusqu’à Yemberè, de Siguiri à Tinkörö, de Macenta à Labé, etc...

Dans la constitution guinéenne une disposition stipule que la Guinée est une et indivisible.

Lorsqu’un problème politique se pose cela ne peut se régler que sur le plan politique et non sur le prisme de l’ethnocentrisme qui est d’ailleurs nauséabond.

Ce qui s’est passé à Kankan est inadmissible dans une République et surtout en Guinée où nous sortons d’une crise profonde frôlant la guerre civile comme la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Rwanda etc...

Le problème entre l’actuel président de notre pays et le président du parti de l’espoir du développement national (PEDN) se situe au niveau de l’accord entre le RPG et le PEDN. Une partie n’a pas respecté l’accord qu’elle a signé devant la presse internationale et nationale, aussi devant le peuple, c’est ce que le président Kouyaté dénonce avec vigueur.

Lorsque l’actuel président de la Guinée était dans l’opposition contre le président Conté qui était son aîné, il n’a pas pris de gants pour dénoncer les tares du système, il s’agissait d’attirer l’attention des démocrates du monde sur un régime autocrate et dictatorial. Il en avait le droit car cette attitude avait pour objectif de défendre les générations futures contre toutes sortes d’exactions pouvant détruire notre tissu national.

Lorsque le gouverneur de Kankan et le Maire chargent les militants du PEDN de la ville c’est une action ignoble et indigne de tous les combats que nous avons menés pour sortir du système rétrograde militaire et même du combat que l’actuel locataire de Sékoutouréya a semblé mener pour le pays, les personnes de ma génération imprégnées des idées de démocratie ne peuvent accepter que ces personnes demeurent à leur poste après de telles barbaries. Il faudrait qu’elles soient renvoyées le plus rapidement possible.

Nawa Damey est un ancien du système Conté, il n’a pas l’habitude de la contradiction. Quant au maire de la ville il est simplement zélé. Le pouvoir à Conakry doit tirer des leçons de cette situation en les remplaçant pour ne pas paraître complice sinon il se discréditera également.

La politique c’est l’histoire, l’histoire de la Guinée dans son ensemble qui fait qu’aujourd’hui je suis plus proche de Dialikatou que de mon cousin qui se trouverait ailleurs, il ne s’agit pas du Manding qui n’est d’ailleurs pas homogène et monolithique comme le Fouta, la Basse Côte, la Forêt, et ailleurs en Guinée.

Je voudrais dissocier la politique de l’ethno-stratégie qui consiste à faire croire à une partie de notre pays que c’est parce que je suis issu de vous qu’on ne m’accepte pas. Ce que nous demandons désormais aux tenants du pouvoir dans notre pays c’est de respecter les droits élémentaires du peuple. Lansana Kouyaté a le droit de tenir un meeting à Kankan et fustiger le gouvernement actuel et son président. C’est à eux de se défendre par la force de l’argument et non par l’argument de la force qui est l’apanage des faibles en manque d’idées.

Je suis devenu militant pour réaliser les exigences de ma foi sur le respect des Droits de l’homme, cette foi ne consiste pas à adhérer à un catalogue de vérités toutes faites, mais à s’ouvrir à une création, à engager son existence sur un style de vie.

La foi, c’est ce qui nous met en marche.

De quelle foi s’agit-il ? Foi en Dieu ? Foi en l’homme ?

C’est un faux problème: une foi en Dieu qui n’impliquerait pas la foi en l’homme serait une évasion; une foi en l’homme qui ne s’ouvrirait pas sur ce qui, en l’homme, déborde l’homme, mutilerait l’homme de sa dimension spécifiquement humaine: la transcendance.

Cette transcendance émerge de l’histoire.

Lorsque le problème des alliances s’est posé j’avais longuement discuté avec le président Kouyaté au téléphone pour l’encourager vers l’Arc-en-ciel afin d’arriver à un véritable changement avec quelqu’un de neuf, des nouvelles têtes, autres que ceux qui ont pillé ce pays. Je fus déçu et profondément déçu pour mon pays et non pour le Mandé, car il s’agit de la Guinée que nous aimons tant.


Dioubate Mamadi


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #24 Bangaly Traoré 16-12-2011 11:26

Pour moi le débat,c'est comment mettre en place un Etat de Droit efficace dans notre pays,afin d'éviter une dictature qui ne dit pas son nom.NB:Le RPG doit arrêter la violence.
Citer
 
 
+2 #23 Amara Lamine Bangoura 16-12-2011 04:11

Ce a quoi vous faites allusion ne m'est point etranger,il s'agit plutot d'un pacte d'une alliance,d'un serment de fidelite qui unissait les Dioubate et les Toure a travers les descendants de l'Almamy Samory et le grand pere maternel de feu Fodeba Keita,qui selon des sources dignes de foi aurait par amitie sacrifier sa propre vie pour sauver celle de l'Empereur de Ouassoulou apres son arrestation par les francais.Ce pacte sacre stipulait une alliance eternelle inviolable entre les parties concernees.Malheureusement,le fameux complot Kaman-Fodeba sonnera le glas de cette dynamique jusqu'alors scrupuleuseument maintenue.Bien a vous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #22 DIOUBATE MAMADI 15-12-2011 23:47

Monsieur Bangoura je demande de poser la question à Mohamed lamine Touré Dieu merci il est encore vivant,les Touré et nous formions ce clan depuis le temps de l'almamy Samory je ne suis pas responsable je m'ysuis trouvé dedans par la grace de mes parents voila pourquoi.
En outre chez nous le kabila ne concerne pas uniquement le nom c'est l'entente entre des familles des liens forts nés avec le temps.Dans ma famille tu ne trouves que les noms comme KÖMÖdouSaran,Kélétigui,Moussa,Mory,assagbè,Nialengbè etc...D'autres pourront te l'expliquer avec aisance
bonne nuit
Citer
 
 
-1 #21 tiekourani 15-12-2011 18:20

Le problème dans ce pays c'est tout le monde a une position tranchée on ne laisse personne avancer vers l'autre.
Monsieur Dioubaté je vous félicite
Merci
Citer
 
 
+1 #20 Amara Lamine Bangoura 15-12-2011 18:10

Mr Dioubate:vous me laissez sur ma faim.Tout d'abord vous melangez les serviettes aux torchons.Le terme Kabila sauf ereur de ma part signifie clan, ceci etant,comment Toure et Dioubate peuvent revendiquer l'appartenance a un clan commun?Le clan n'est autre que le regroupement de plusieurs familles partageant le meme patronyme,c'est ainsi que l'on parle de clan des Keita,des Lamah,des Sow....C'est comme si je pretendais appartenir au Kabila{clan}des Kaba de Kankan sous pretexte que ma mamam y est issue.Par ailleurs,l'ancien ministre Mohamed Lamine Toure frere cadet d'Elhadj Moussa Toure est natif de Kankan{Korianlen}.Par ailleurs,dans votre premier commentaire, Sanankoro est votre village d'origine ,dans la seconde reaction Sanankoro devient le nom de votre Kabila,quelle incoherence!A quoi s'en tenir en fin de compte?En outre qui est Elhadj Awa Kaba?Avec l'espoir que vous m'opposerez des arguments plus seduisants. Bien a vous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #19 Le voyant 15-12-2011 16:02

Apparement c'est le mois dedie aux sommites "donzos" apres les perles de Dr. Diakite, de Laye et de Kante en voila une autre perle pour qui vient enrichir la donzocratie. Qui l'eut cru!
Fory Sampil on dirait que Conde Sory (Koromikhi Bomboe) est dans les parages hein! Et birin na foronton feee deeee, Keren keren et na minife kenema aloo et mikhi sube nan khiri mekhi.
Citer
 
 
+4 #18 Le voyant 15-12-2011 15:54

Amenofils you made my fki.n.g day man.... I couldn't stop myself I almost hit the ground. Holla at you later.
"same shit different author".
Citer
 
 
+3 #17 Kaidara 15-12-2011 15:02

Mr Dioubate le bon Dieu est généreux en vers vous. Malgré ce maudit accident de moto (votre réponse a Aziz Bah) qui vous a cassé le nez et fracturé la tête (qui vous a forcé à l’isolement), le bon Dieu vous a accordé le rôle de sauveur du Mandé_ PDG en réussissant à convaincre Kouyaté (dernier paragraphe de votre texte) de suivre l’homme neuf et cherchant à empêcher qu’on détourne l’homme neuf le PD élu de fissurer le Mandé en s’attaquant à Kouyaté (dans leur pièce de théâtre mal écrite). J’espère qu’il vous accordera vous aussi le pouvoir de voir de quoi souffre les éternelles plaintifs, ceux qui se victumisés comme vous aimez le dire dans votre milieu
Ne vous demandez pas ce je foutais lorsque vous combattiez le démon Sekou et ses suppôt, j’étais gamins et me roulais dans la poussière.
Mr Kanté est mieux que vous Mr Dioubate car lui au moins est honnête dans ethnocentrisme. Il peut guérir facilement mais vous….
Heureusement qu’il y a un autre Mande que celui du RPDG même s’il est faible peuplé par les Lamine Camara, Ansoumane Dore, …
Citer
 
 
+3 #16 Souleymane Diallo 15-12-2011 14:31

Je ne vais pas entrer dans la polémique. Je condamne, par principe, toute restriction des libertés que nous donne Dieu et qui sont retranscrites dans notre constitution. De ce fait, je condamne ce qui est arrivé à Monsieur Kouyaté et ses militants. Toutefois, je regrette que Monsieur Kouyaté se soit laissé prendre par le piège ethnique en s'alliant à Alpha Condé avec qui il n'a de commun que l'appartenance ethnique. Je condamne l'attitude de Monsieur Kouyaté qui a vu le pogrom anti-peul s'organiser et s'exécuter sous ses yeux entre les deux tours. Il n'a rien dit. Au mieux, il est complice et au pir il est instigateur et acteur de ces crimes qui ont conduit à la mort de plusieurs citoyens guinéens et l'expulsion de plusieurs milliers dont le seul crime est d'appartenir à une ethnie donnée. Je dénonce le silence de Monseiur Kouyaté qui ne dénonce pas les nominations sur une base tribale dans l'administration guinéenne, mais se plaint simplement parce qu'il n'a pas eu sa part du gateau. Alpha Condé et ses acolytes ont créé un précédant dangereux en Guinée. Et Monsieur Kouyaté l'a aidé par sa participation à l'élaboration de cette stratégie basée sur l'exclusion et le délit d'appartenance ethniqe. Il aura fort à faire pour restaurer sa crédibilité. Jamais auparavent, il n'y avait eu d'affrontement entre peuls et malinké, mais Alpha Condé et ses amis ont réussi là où leur mentor Sékou Touré avait échoué. C'est peut-être le signe que la Guinée a entamé le processus irreversible de sa désintégration. Et l'Histoire inscrira ce fait à l'actif d'Alpha Condé, et dans une certaine mesure de Lansana Kouyaté et Jean Marie Doré.
Citer
 
 
+3 #15 Pathe DIALLO 15-12-2011 12:15

Une chose reste clair Dieu est entrain d'éclairer le peuple de Guinée sur ses composantes et fils. Apres Kanté Moussa c'est autour de Dioubaté Mamadi de s'afficher.
Nous avançons doucement mais surement. La décantation sera effective et le peuple de Guinée vivra heureux par la grâce de Dieu.
Citer
 
 
+1 #14 Amenofils 15-12-2011 11:26

same shit different author
Citer
 
 
-1 #13 dioubate 15-12-2011 10:55

je vous dire franchement que vous m'apprenez que le mari de Dialikatou est malinké je ne connais pas son mari et Diakatouelle même je l'ai jamais vu ni rencontrée cependant elle est secrétaire générale et chef du parti dont je partage et adhère pleinement aux idées de liberté,de démocratie et de défense des droits humains.son président Lansana Kouyaté est un homme formidable doté d'une immense connaissance de son pays et qui a beaucoup d'humour un homme agréable a discuté avec.je ne suis proche de Dialikatou qu'au niveau des idées j'aurai pu citer aussi lansana kouyaté j'ai donné le nom de Dialikatou par ce que ça m'est venu spontanément ce n'est pas par ce que elle peule que j'ai dit cela,je vais vous dire que j'ai la peau dure et que je n'ai jamais eu peur et je n'aime pas me cacher.J'ai lu plein de choses désagréables idéologie malinké,les malinkés ceci cela etc...Je vais vous dire que la Guinée se fera avec tout le monde sans exclusion
Citer
 
 
-3 #12 dioubate 15-12-2011 10:38

Notre kabila est de Sanankoro je te laisse le soin de prendre contact avec Mohamed lamine Touré ancien ministre guinéen qui te l'expliquera mieux que moi tu lui diras que c'est de la part du fils de elhadj awa kaba:Mohamed lamine a écrit un excellent livre dont le titre est compagnon de l'indépendance qui retrace tout cela.le Kabila regroupe les Touré,les Dioubaté,et d'autres personnes c'est dans ce cadre que mon père accompagné de Bö Touré le père de Petit Touré intervint auprès de SKT pour la libération de Petit Touré;Sanankoro est le nom du KABILA JE PENSE QUE VOUS AVEZ COMPRIS
Citer
 
 
+4 #11 Amara Lamine Bangoura 15-12-2011 09:33

Je m'etais abstenu pour des raisons personnelles de reagir a ce papier,mais la lecture d'un commentaire de l'auteur m'amene a lui demander de bien vouloir me demontrer preuves a l'appui que Sekou Toure est de Sanankoro.A ce que je sache la sous-prefecture ou le CRD de Sanankoro relevant de Kouroussa est plutot le village de Mamady et Seydou Keita.Sekou Toure fils de Alpha Toure par contre est ne a Sebikoro{village ou le fleuve Niger prend sa source}dans la prefecture de Faranah,et sa famille reside a faranah-centre.J'attend d'etre eclairer Mr Dioubate,bien a vous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+6 #10 Abdoul.H 15-12-2011 07:43

M. Dioubate, si vous etes en guinee, des discours comme celui de Monsieur Kante, nous en avons entendu beaucoup sur une radio privee dans les emissions interactives en langues locales.
Monsieur Dioubate, vous êtes proches de Dialikatou parce que de par son mariage, elle même partage l'idéologie mandingue.
Alhousseny, vous ne pouvez pas etre plus clair.
Citer
 
 
+8 #9 alhousseny 15-12-2011 02:32

Mamadi Dioubaté,
Je constate que dans mon commentaire, vous n'avez relevé que ce qui concerne Kouyaté et vous n'êtes toujours pas capable de condamner les événements de Kouroussa-Siguiri avec la même virulence que celle que vous inspire "l'horreur" de Kankan. En fait, vous ne condamnez pas du tout.
Citer
 
 
+11 #8 alhousseny 15-12-2011 02:24

M. Dioubaté, quel est le rapport avec ma question? Il ne s'agit pas de polémique, mais de démonstration. Expliquez-nous juste le fondement de votre intervention dans la formation de l'alliance Lansana Kouyaté-alpha condé. C'est simple.
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous me citez le nombre de peuhls dans le gouvernement Kouyaté. D'autre part, je me permets de vous rafraîchir la mémoire: le nom de Lansana Kouyaté a été proposé sur une petite liste par le mouvement syndical guinéen et non la communauté internationale, en tous les cas officiellement. Mais bon, si vous préférer fuir le débat, vous en avez le droit.
Citer
 
 
-12 #7 DIOUBATE MAMADI 15-12-2011 01:00

Kouyaté fut certe premier ministre mais choisi par le président Conté sur proposition de la communauté internationale sur une liste de cinq personnes donc premier de consensus.Dans son gouvernement il y avait neuf ministres venant de la région du fouta et trois malinkés plus Kouyaté lui même quatre cependant certaines personnes en quête de polémique comme vous l'ont critiqué je vous apprends que le gouvernement était de dix neuf membres,je ne polémiquerai plus avec vous sur ce sujet .
Citer
 
 
+15 #6 alhousseny 14-12-2011 23:08

M. Dioubaté se défend d'être suspect de comportement ethnocentrique. Pourtant une simple analyse de son propre texte prouve le contraire. En effet, il dit avoir personnellement participé à convaincre Lansana Kouyaté à rejoindre alpha condé au second tour de la présidentielle. alors qu'il nous explique quel point commun, politiquement parlant, existe entre alpha condé et Lansana Kouyaté en dehors de l'appartenance ethnique. L'idéologie politique? Je suis certain qu'il n'osera pas placer cet argument. Il dit qu'il a voulu cette alliance parce qu'il voulait des gens neufs pour gérer la Guinée. Ou était-il donc en 2007 parce que Lansana Kouyaté était bien aux affaires en Guinée comme l'ont été avant lui certains membres de l'autre alliance? Faut-il aussi lui rappeler que Lansana Kouyaté se réclame aussi du courant libéral au même titre que l'autre alliance? Lansana Kouyaté avait trouvé une explication diplomatique pour justifier cette alliance contre nature en prétendant que la décision découlait d'une consultation des structures décentralisées de son parti. aujourd'hui, de son propre aveu, nous savons qu'il avait menti. En effet, il a avoué que son alliance était le fruit de la pression de la coordination mandingue. Et que définit mieux la coordination mandingue que l'appartenance au même groupe ethnique? M. Dioubaté, nous attendons votre démonstration. Evidemment ne prenez pas cette interpellation personnellement; vous pouvez très bien être quelqu'un de très bien, mais je ne juge ici que les propos que vous tenez.
Citer
 
 
+15 #5 Bah Aziz 14-12-2011 22:53

Citation en provenance du commentaire précédent de DIOUBATE MAMADI:
Moi j'ai combattu toutes les dictatures en Guinée j'ai cotisé durant tout le temps que j'ai fait en Ci en enseignant au RGE dont le président était Siradiou DIALLO alors que faisiez vous en ce moment de notre histoire?
Lorsque je suis parti pour me battre pour la démocratie dans notre pays en 1991 ou étiez vous il y eut aussi beaucoup de jeunes malinkés qui sont tombés à cette époque je ne vous ai pas entendu non plus.

Mr Dioubate j'etais bien la en 1991, mais seulement en 1991 je venais de commencer l'ecole secondaire communement appele college. Donc mon age et l'absence du net font que vous ne m'aviez pas entendu.
Citer
 
 
+12 #4 kalil diallo 14-12-2011 22:38

aziz bah tu as tout dit,on veut faire croire aux gens que la chasse a l´homme organisée ethniquement par l´union mandingue ou le massacre des peuhls a bambeto ,kosa , a fait les autant de victimes lors de la mamaya de kouyaté comme ils le disent.
quand j´entends le president de sa communauté il faut mettre dans le meme panier tous les crimes y compris ethniques pour declarer un pardon sans que les familles des victimes ne disent rien d´autre que nous pardonnons je me demande parfois de quelle planete il vient.
apres l´arrestation de diallo telli SEKOU TOURÉ avait dit je cite la guerre sainte est declarée aux peuhls.
il dit nous nous sommes prets ,quant a nous sommes d´accord que nous les aneantirons immediatement.pour ceux qui sont a l´exterieur nous n´avions pas voulu jusque ici les luiquider mais desormais nous alons le faire immediatement pour que notre peuple vive en paix. nous ajoutons vendredi prochain 27aout la fatihah sera recitée dans toutes les mosquées des PRL pour maudire les racistes et les conduire a l´echec .....voici ce que declarait le plus grand sanguinaire que la guinée ait connu,aujord´hui il est parti la haine qu´il a cultivée continue de faire des victimes.
peut on comparer le nombre des peuhls tués au boiro avec les autres non peuhls?
le 28septembre certains disaient que les violées ne sont pas des peuhles ,ainsi que les poté disparues que nous ne reverons probablement jamais mais savions les familles qui pleuraient les negationistes veulent qu´on dise tout simplement victimes sans meme les nommer.
ainsi va la guinee meme bourreaux memes victimes.
Citer
 
 
+14 #3 alhousseny 14-12-2011 22:30

Je crois que dans cette partie du pays dont se réclame ce monsieur et celui auquel il s'imagine porter la contradiction, les gens ne sont pas capables de comportements qui ne soient pas ethnocentrés. En dehors du ton employé par le sieur Kanté, je ne vois aucune différence entre les positions de l'un et de l'autre. En effet, ils sont tous les deux horrifiés par la péripétie de Kankan, mais aucun d'eux n'est capable d'étendre son indignation à des événements autrement plus horrifiants parce qu'ayant conduit à la mort et causés précisément par les leurs. En dehors du doyen Doré, que personnellement je ne considère pas originaire de cette région et de cette cultur,e et de Lamine Kamara de Frankfort, je ne vois pas une seule personne de cette région qui ne s'accommode pas confortablement de la violence des siens. M. Dioubaté peut toujours se prévaloir de son combat du passé, mais il n'en demeure pas moins que le fait est qu'en Guinée, tout ne se résume pas à la Guinée est une famille. E tous les cas, dans cette "famille", nous savons tous qui sont les violents et ce n'est pas tout le monde. Ce serait trop facile. aussi longtemps que quelqu'un tergiversera au sujet de cet état de fait, il n'aura aucun respect à mes yeux. Personne ne vous demande de jouer les justiciers, mais si vous devez dénoncer une chose, soyez complet ou ayez au moins la délicatesse de vous taire. Nous ne laisserons pas prospérer les lectures partiales et parcellaires de l'histoire de notre pays, surtout celle récente.
Citer
 
 
-15 #2 DIOUBATE MAMADI 14-12-2011 21:39

Monsieur vous ne me connaissez pas alors évitez de rentrer avec moi sur le terrain ethnique par ce que vous y perdrez énormement. Au moment des élections j'étais malade accidenté par une moto le nez cassé plus plusieurs fractures à la tête vous croyez que j'avais le temps de m'occuper des problèmes de ce genre?Moi j'ai combattu toutes les dictatures en Guinée j'ai cotisé durant tout le temps que j'ai fait en Ci en enseignant au RGE dont le président était Siradiou DIALLO alors que faisiez vous en ce moment de notre histoire?
Lorsque je suis parti pour me battre pour la démocratie dans notre pays en 1991 ou étiez vous il y eut aussi beaucoup de jeunes malinkés qui sont tombés à cette époque je ne vous ai pas entendu non plus.
Dans le gouvernement de Alpha contient des personnes venant de toutes les régions ce n'est pas ce qui m'interesse s'ils font du bien pour mon pays je les applaudirai je comdamne toutes dictatures sans regarder l'ethnie.
Vous savez Sékou Touré est de Sanankoro comme moi je l'ai combattu j'avais les mêmes conditions que mon ami ALassane à la fac de Lille je n'étais pas boursier ni lui aussi.Tant que vous êtes dans cette logique vous participerez à la dictature en Guinée en exposant d'autres jeunes qui inconsciemment croiront aux allégations mensongères expliquant qu'une partie de notre pays aurait souffert plus que les autres faites le compte vous serz surpris.LE Pdg c'était Skt et SD et les autres il y avait tout le monde,votre action a permis à Alpha Condé à devenir président et si vous continuez dans cette division je crois que malheureusement il est parti pour un long bail.
Fraternelle salutation
Citer
 
 
+18 #1 Bah Aziz 14-12-2011 20:14

Mr Dioubate si j'ai bonne memoire c'est ma premiere fois de lire un article provenant de vous! Si vous aviez ecrit un article pareil concernant la barbarie de Siguiri entre les deux tours, celle apres la proclamation des resultats provisoires du second tour, et celle du 27 septembre dernier on aurait porte plus d'attention a ce que vous dites dans cet article. Il n' ya pas eu de barbarie a Kankan comme vous le pretendez ici. Des gens ont ete disperses par les hommes en uniforme. Biensure c'est anti democratique, mais n'appelez pas ceci une barbarie! Vous vous rejouissez quand on tue les poules des autres, mais vous criez au mechant quand on touche a vos oeufs. A vous d'en juger!
Citer