Selection de vidéos
Partenaires
Réponse à l’intervention de Monsieur Kanté Moussa.
Dioubate Mamadi Mercredi, 14 Décembre 2011 18:17
En lisant l’intervention de Monsieur Kanté j’ai cru qu’il ne s’agissait plus de la Guinée née en 1958, république démocratique englobant tous les groupes partant de Pinè jusqu’à Yemberè, de Siguiri à Tinkörö, de Macenta à Labé, etc...
Dans la constitution guinéenne une disposition stipule que la Guinée est une et indivisible.
Lorsqu’un problème politique se pose cela ne peut se régler que sur le plan politique et non sur le prisme de l’ethnocentrisme qui est d’ailleurs nauséabond.
Ce qui s’est passé à Kankan est inadmissible dans une République et surtout en Guinée où nous sortons d’une crise profonde frôlant la guerre civile comme la Côte d’Ivoire, le Libéria, le Rwanda etc...
Le problème entre l’actuel président de notre pays et le président du parti de l’espoir du développement national (PEDN) se situe au niveau de l’accord entre le RPG et le PEDN. Une partie n’a pas respecté l’accord qu’elle a signé devant la presse internationale et nationale, aussi devant le peuple, c’est ce que le président Kouyaté dénonce avec vigueur.
Lorsque l’actuel président de la Guinée était dans l’opposition contre le président Conté qui était son aîné, il n’a pas pris de gants pour dénoncer les tares du système, il s’agissait d’attirer l’attention des démocrates du monde sur un régime autocrate et dictatorial. Il en avait le droit car cette attitude avait pour objectif de défendre les générations futures contre toutes sortes d’exactions pouvant détruire notre tissu national.
Lorsque le gouverneur de Kankan et le Maire chargent les militants du PEDN de la ville c’est une action ignoble et indigne de tous les combats que nous avons menés pour sortir du système rétrograde militaire et même du combat que l’actuel locataire de Sékoutouréya a semblé mener pour le pays, les personnes de ma génération imprégnées des idées de démocratie ne peuvent accepter que ces personnes demeurent à leur poste après de telles barbaries. Il faudrait qu’elles soient renvoyées le plus rapidement possible.
Nawa Damey est un ancien du système Conté, il n’a pas l’habitude de la contradiction. Quant au maire de la ville il est simplement zélé. Le pouvoir à Conakry doit tirer des leçons de cette situation en les remplaçant pour ne pas paraître complice sinon il se discréditera également.
La politique c’est l’histoire, l’histoire de la Guinée dans son ensemble qui fait qu’aujourd’hui je suis plus proche de Dialikatou que de mon cousin qui se trouverait ailleurs, il ne s’agit pas du Manding qui n’est d’ailleurs pas homogène et monolithique comme le Fouta, la Basse Côte, la Forêt, et ailleurs en Guinée.
Je voudrais dissocier la politique de l’ethno-stratégie qui consiste à faire croire à une partie de notre pays que c’est parce que je suis issu de vous qu’on ne m’accepte pas. Ce que nous demandons désormais aux tenants du pouvoir dans notre pays c’est de respecter les droits élémentaires du peuple. Lansana Kouyaté a le droit de tenir un meeting à Kankan et fustiger le gouvernement actuel et son président. C’est à eux de se défendre par la force de l’argument et non par l’argument de la force qui est l’apanage des faibles en manque d’idées.
Je suis devenu militant pour réaliser les exigences de ma foi sur le respect des Droits de l’homme, cette foi ne consiste pas à adhérer à un catalogue de vérités toutes faites, mais à s’ouvrir à une création, à engager son existence sur un style de vie.
La foi, c’est ce qui nous met en marche.
De quelle foi s’agit-il ? Foi en Dieu ? Foi en l’homme ?
C’est un faux problème: une foi en Dieu qui n’impliquerait pas la foi en l’homme serait une évasion; une foi en l’homme qui ne s’ouvrirait pas sur ce qui, en l’homme, déborde l’homme, mutilerait l’homme de sa dimension spécifiquement humaine: la transcendance.
Cette transcendance émerge de l’histoire.
Lorsque le problème des alliances s’est posé j’avais longuement discuté avec le président Kouyaté au téléphone pour l’encourager vers l’Arc-en-ciel afin d’arriver à un véritable changement avec quelqu’un de neuf, des nouvelles têtes, autres que ceux qui ont pillé ce pays. Je fus déçu et profondément déçu pour mon pays et non pour le Mandé, car il s’agit de la Guinée que nous aimons tant.
Dioubate Mamadi
Commentaires
En outre chez nous le kabila ne concerne pas uniquement le nom c'est l'entente entre des familles des liens forts nés avec le temps.Dans ma famille tu ne trouves que les noms comme KÖMÖdouSaran,Kélétigui,Moussa,Mory,assagbè,Nialengbè etc...D'autres pourront te l'expliquer avec aisance
bonne nuit
Monsieur Dioubaté je vous félicite
Merci
Fory Sampil on dirait que Conde Sory (Koromikhi Bomboe) est dans les parages hein! Et birin na foronton feee deeee, Keren keren et na minife kenema aloo et mikhi sube nan khiri mekhi.
"same shit different author".
Ne vous demandez pas ce je foutais lorsque vous combattiez le démon Sekou et ses suppôt, j’étais gamins et me roulais dans la poussière.
Mr Kanté est mieux que vous Mr Dioubate car lui au moins est honnête dans ethnocentrisme. Il peut guérir facilement mais vous….
Heureusement qu’il y a un autre Mande que celui du RPDG même s’il est faible peuplé par les Lamine Camara, Ansoumane Dore, …
Nous avançons doucement mais surement. La décantation sera effective et le peuple de Guinée vivra heureux par la grâce de Dieu.
Monsieur Dioubate, vous êtes proches de Dialikatou parce que de par son mariage, elle même partage l'idéologie mandingue.
Alhousseny, vous ne pouvez pas etre plus clair.
Je constate que dans mon commentaire, vous n'avez relevé que ce qui concerne Kouyaté et vous n'êtes toujours pas capable de condamner les événements de Kouroussa-Siguiri avec la même virulence que celle que vous inspire "l'horreur" de Kankan. En fait, vous ne condamnez pas du tout.
Par ailleurs, je ne comprends pas pourquoi vous me citez le nombre de peuhls dans le gouvernement Kouyaté. D'autre part, je me permets de vous rafraîchir la mémoire: le nom de Lansana Kouyaté a été proposé sur une petite liste par le mouvement syndical guinéen et non la communauté internationale, en tous les cas officiellement. Mais bon, si vous préférer fuir le débat, vous en avez le droit.
Moi j'ai combattu toutes les dictatures en Guinée j'ai cotisé durant tout le temps que j'ai fait en Ci en enseignant au RGE dont le président était Siradiou DIALLO alors que faisiez vous en ce moment de notre histoire?
Lorsque je suis parti pour me battre pour la démocratie dans notre pays en 1991 ou étiez vous il y eut aussi beaucoup de jeunes malinkés qui sont tombés à cette époque je ne vous ai pas entendu non plus.
Mr Dioubate j'etais bien la en 1991, mais seulement en 1991 je venais de commencer l'ecole secondaire communement appele college. Donc mon age et l'absence du net font que vous ne m'aviez pas entendu.
quand j´entends le president de sa communauté il faut mettre dans le meme panier tous les crimes y compris ethniques pour declarer un pardon sans que les familles des victimes ne disent rien d´autre que nous pardonnons je me demande parfois de quelle planete il vient.
apres l´arrestation de diallo telli SEKOU TOURÉ avait dit je cite la guerre sainte est declarée aux peuhls.
il dit nous nous sommes prets ,quant a nous sommes d´accord que nous les aneantirons immediatement.pour ceux qui sont a l´exterieur nous n´avions pas voulu jusque ici les luiquider mais desormais nous alons le faire immediatement pour que notre peuple vive en paix. nous ajoutons vendredi prochain 27aout la fatihah sera recitée dans toutes les mosquées des PRL pour maudire les racistes et les conduire a l´echec .....voici ce que declarait le plus grand sanguinaire que la guinée ait connu,aujord´hui il est parti la haine qu´il a cultivée continue de faire des victimes.
peut on comparer le nombre des peuhls tués au boiro avec les autres non peuhls?
le 28septembre certains disaient que les violées ne sont pas des peuhles ,ainsi que les poté disparues que nous ne reverons probablement jamais mais savions les familles qui pleuraient les negationistes veulent qu´on dise tout simplement victimes sans meme les nommer.
ainsi va la guinee meme bourreaux memes victimes.
Lorsque je suis parti pour me battre pour la démocratie dans notre pays en 1991 ou étiez vous il y eut aussi beaucoup de jeunes malinkés qui sont tombés à cette époque je ne vous ai pas entendu non plus.
Dans le gouvernement de Alpha contient des personnes venant de toutes les régions ce n'est pas ce qui m'interesse s'ils font du bien pour mon pays je les applaudirai je comdamne toutes dictatures sans regarder l'ethnie.
Vous savez Sékou Touré est de Sanankoro comme moi je l'ai combattu j'avais les mêmes conditions que mon ami ALassane à la fac de Lille je n'étais pas boursier ni lui aussi.Tant que vous êtes dans cette logique vous participerez à la dictature en Guinée en exposant d'autres jeunes qui inconsciemment croiront aux allégations mensongères expliquant qu'une partie de notre pays aurait souffert plus que les autres faites le compte vous serz surpris.LE Pdg c'était Skt et SD et les autres il y avait tout le monde,votre action a permis à Alpha Condé à devenir président et si vous continuez dans cette division je crois que malheureusement il est parti pour un long bail.
Fraternelle salutation








