Le Ku Klux Klan en Guinée !

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Trois articles ont marqué cette semaine l'actualité sur nos sites et qui ont certainement attiré votre attention.

Le premier est de mon frère et ami Sy Savané sur la légitimité de notre PRG. Oh ! La-là. Quel crime de lèse-majesté d'après certains commentateurs surtout sur un site en particulier. De quoi se mêle-t-il ce vieux schnoque, cet aventurier apatride installé à Rouen, vivant du RMI comme ses autres semblables, Doyen Bokoum, Kylé Diallo, votre serviteur, etc., etc. On ne touche pas au PRG et surtout "personne" ne doit critiquer sa politique. Il est inspiré par le Tout Puissant. Un commentateur ira jusqu'à dire de Sy Savané : "En plus il est torrodo". Issu d'un père peulh et d'une mère soussou, il accumule toutes les tares de notre chère Guinée.

Le second est de M. Laye Condé Junior, un charmant garçon à qui j'aurais donné ma fille sans rechigner, mais avec ses idées (il a surtout des idées, dirait Feu Coluche, grand humoriste français décédé en 1986) ils auraient divorcé en six mois. Il parait qu'il y aurait pas mal de divorces actuellement au bled à cause de l'ethnocentrisme et que même la religion n'est pas épargnée. Il y aurait parait-il des mosquées ethniques où chacune aurait son Dieu. Vous vous imaginez, un Dieu peul, malinké, baga, etc.

La palme revient à mon frère Kanté qui dans son article (le 3e) prône la réconciliation entre les 2 frères du Mandé ; notre PRG et Lansana Kouyaté. Jusque-là tout va bien. Notre religion ne prône-t-elle pas le Pardon et la Paix ?

Il franchit le mur du çon comme dirait le Canard Enchainé, en nous disant que les Mandékas doivent absolument s'entendre pour ne pas heurter leurs ancêtres et ce pour le bonheur de la Guinée. Kanté passe sous silence la réconciliation de tous les Guinéens ne réservant cette denrée rare qu'aux siens et ce, pourrait-on penser, pour la conservation de ce pouvoir durement acquis.

Le plus curieux est que nos "intellectuels" du Mandé n'ont pas protesté quand on cassait du Peul en Haute Guinée ou quand nos lois sont violées, sans oublier les nominations ethniques (même L. Kouyaté, le plus grand diplomate guinéen, dixit Kanté). Ils auraient été plus crédibles et auraient eu toute la considération des autres compatriotes. Non ce silence assourdissant est étonnant. Ne dit-on pas que "qui ne dit mot, consent" ?

Mais non, mon cher et ami Kanté recommande la pureté du Mandé, sa grandeur, débarrassée de tout conflit entre ses fils pour mieux s'unir contre les ces autres barbares.

Quand, à l'instar du Mandé et des autres régions du pays, j'ai dans un article demandé aux Basse-Côtiers de s'unir non pas pour désigner des candidats aux législatives ‒ ce qui est du domaine des partis politiques ‒ mais pour éviter des déchirures entre ses enfants, je fus traité de régionaliste, de diviseur et même d'anti-Malinké.

C'est l'occasion pour moi de dire à nos cousins malinkés (eh… oui, je suis Camara) que les plus grands ennemis des Malinkés sont parmi eux. Applaudir tous les actes posés par ce pouvoir, acclamer sans aucune réserve toutes les décisions de ce gouvernement sous prétexte que le PRG est "malinké", équivaut à un suicide collectif.

En effet qu’adviendrait-il si le pouvoir changeait demain ‒ personne n'est éternel ‒ et que le nouveau PRG appliquait une autre politique ? En virant par exemple tous ces médiocres pour recruter des gens compétents et non des Batoulas. La chasse aux Malinkés diront certains comme ce "génocide" dont on nous parle après le coup Diarra Traoré (250, 300 militaires tués, 25 ou 30 diront certains. Même un seul je dis, c'est un mort de trop).

Chers compatriotes ressaisissons-nous pendant qu'il est encore temps. Je me demande parfois si ce n'est pas tard en fin de compte...

Bonne journée à tous et en toute fraternité.


Mohamed Sampil


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #20 BahOumar 17-12-2011 21:23

Ce message est addresse aux malinkes de ce forum qui ont la conviction que certaines personnes prient pour l'echec de Alpha Conde. Dites, en priver, ne souhaitez vous pas la mort a Cellou pour qu'enfin AC et ses freres angbansanles puissent enfin disposer de ce pays et d'en faire ce qu'ils veulent? On a deja vu ce que AST a fait de l'elite peule de son temps. Je parie que vous auriez souhaite que la Guinee soit toujours dans ces temps sombres. Comme ca, vous auriez dispose de ces opposants assez genants n'est ce pas?
Citer
 
 
-2 #19 Oracle 16-12-2011 20:23

Y a-t-il un mal qu'on appelle a la reconciliation de deux personnalites de son pays ?
Citer
 
 
-2 #18 Cherif 16-12-2011 01:39

Mr Sampil...qui se sent morveux se mouche!!!!
Citer
 
 
+2 #17 mohamed sampil 15-12-2011 22:41

Mr Cissé se Beyla..Les paroles s'envolent , l'écrit reste surtout sur cette toile où certains oublient que c'est pour l'éternité. Au lieu de vous appliquer à commenter mon article il aurait fallu comprendre le conseil que je donne à vous tous qui vous réclamez du Mandé , et ce dans votre propre intérêt car comme disent les Soussous :" Il YA UN TEMPS POUR TOUS SUR CETTE TERRE ".Vous m'avez traité d'ennemi..Les internautes sont témoins. Alors je vous dis que je suis un NALOU qui n'a peur que de DIEU. Hier certains d'entre vous me serraient la main .A présent je suis anti-malinké parce que je critique la politique menée dans notre pays. Quelle drôle de conception de la démocratie. Sâchez que même lorsque j'étais avec AC , je lui disais ce que je pensais à plus forte raison vous.De grâce que chacun reste dans son camp afin que les vaches soient mieux gardées. Je suis dans l'opposition , point barre.
Citer
 
 
-7 #16 Cisse de Beyla 15-12-2011 22:06

Mr Sampil - Mon education et la difference d'age (je n'etais pas encore ne quand vous quittiez la Guinee en 1974) qui existe entre nous ne puisse me permettre de vous rendre la monnaie...Par ailleurs, je suis le fils d'un Cisse et d'une Keita, croyez vous reellement que j'aurais peur de quelque chose??? Je respecte meme quand je ne partage les memes idees que quelqu'un. Soyons seurieux quand meme, Carte de sejour chez moi??? Le charme de ce forum pour le moment fait qu'il ya des gens qui sont particulierement connus, et d'autres non, cela fait parti du dialogue. Au monment opportun, on se connaitra tous, qui est qui et qui fait quoi ou a fait quoi!!! La munuplitaion peut aussi etre un vice...
Tiekourani - Je ne joue pas la carte d'ethnie, mon "Vous", est pour ceux qui ne voient pas les efforts de AC, ceux qui souhaitent et prient pour son echec, ne reconnaissent pas ses efforts qu'il entreprend malgre quelques derives au debut...D'ailleurs j'evite tjrs ces histoires d'thnie, et je suis oblige car...
Citer
 
 
0 #15 Oury Baldé 15-12-2011 16:27

Une conviction: si le quintile de tous les opprimé (e)s guinéens faisaient le tiers de ce que fait M Mohamed Sampil , la face de la terre en serait changée depuis.Hélas! Les habitus ont la vie dure ...Chut! Faut surtout pas appeler un chat un chat , selon nos fortes tetes, au risque que cela ne vous rattrape plus tard, alors qu'elles sont victimes à plus d'un titre ...Comment faut nommer cette attitude? Dolorisme ?
L'équité ,la vertu, la justice,sont les valeurs les plus partagées.AC les aurait meme effleurées , toute cette agitation n'aurait pas eu lieu d'etre.
Monsieur Sampil vous forcez l'admiration.
Citer
 
 
+7 #14 mohamed sampil 15-12-2011 10:12

Mr Bah...Personne ne me soufle ni les titres ni le contenu de mes articles. J'avais un autre titre mais j'ai choisi celui-là car je ne voulais pas être " méchant " et puis il convient bien au contenu , tu ne trouves pas ? L'idéologie du Nazisme et du Ku Klux Klan aux USA ne sont-ils pas synonymes à savoir les Purs , c'est NOUS et les Autres des Impurs , qu'il faut éradiquer comme des punaises .
Citer
 
 
+5 #13 tiekourani 15-12-2011 10:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisse de Beyla:
La porle s'envole et l'ecrit reste...Nous connaissons ici nos amis, nos adversaires, aussi nos enemis.

Vraiment c'est dommage M.Cissé.Le "vous" ici répresente qui?En tout cas moi je suis malinkhé je ne me retrouve pas du tout dans ce "vous".
Citer
 
 
+4 #12 Bah Aziz 15-12-2011 05:22

Article plein de sagesse! I have no comment.
Citer
 
 
+7 #11 mohamed sampil 15-12-2011 02:15

Cissé de Beyla. Sâchez que je suis de Boké.Vous avez ma photo en face de vous alors que vous vous cachez derrière un pseudonyme .C'est à cause de vous que la Guinée éclatera un jour et que vous ne circulerez à Conakry qu'avec une CARTE de Séjour.Alors retenez ceci : vos menaces n'ont aucune influence sur ma liberté de penser et de mes prises de position. Si vous êtes un homme montrez votre visage comme les vrais hommes de ce site .Kanté me connait et lui au moins n'est pas un lâche comme ceux qui à longueur de journée nous pompent l'air sur la toile. En plus vous êtes le genre à s'agenouiller devant le prochain PRG fût-il un chien ou une cigogne.Je ne vous salue pas Mr.
Citer
 
 
+2 #10 mamadou saliou bah 15-12-2011 00:37

Mr Sampil !
Juste pour vous demander si c'est vous qui avez choisi ce titre : KKK en Guinee ? Et vous dire qu'il n 'ets jamais trop tard pour bien faire . On se ressaisira .
Bien a vous !
Citer
 
 
+8 #9 Paul Thea 14-12-2011 22:01

Frère Sampil, il faut continuer à dénoncer ce qui est préjudiciable à notre pays; ceux qui ne raisonnent en terme d'ethnie n'ont pas d'arguments. Dommage pour un si beau et riche pays.
Citer
 
 
-13 #8 Cisse de Beyla 14-12-2011 21:45

La porle s'envole et l'ecrit reste...Nous connaissons ici nos amis, nos adversaires, aussi nos enemis.
Citer
 
 
+11 #7 Youssouf Bangoura 14-12-2011 18:30

Le travail consiste à faire comprendre à la majorité des malinkés que le système qu'Alpha Condé instaure en guinée depuis son election est dommageable pour eux dans le futur .Il est temps pour qu'ils comprennent que les temps ont changé, les mentalités ont evolué, ce qu'on acceptait il y a 10, 15 ans, ne peut plus être accepté aujourd'hui . Les guinéens n'accepteront plus jamais une domination régionale .
Citer
 
 
+5 #6 mohamed sampil 14-12-2011 17:59

Merci mon cher Dioubaté...
Citer
 
 
+8 #5 Koumi 14-12-2011 17:51

Je t'assur frere sampil rien n' est éternel.j'esper q les malinke sauront réagir a temps.ils doivent savoir q DIEU ne dort pas et ils est pour tt les être humain aujourd'hui a eux demain a l'autre.
Citer
 
 
+7 #4 DIOUBATE MAMADI 14-12-2011 17:29

Bonjour mon frère comme on dit à chez nous pays j'ai pas vu ton article si non je n'aurai pas répondu à Kanté cependant je viens tout juste envoyer une réponse au sieur Kanté afin qu'il sache que nous sommes en république qui est une et indivisible et que même le mandé n'est pas monolithique:ancien secrétaire général de fasodemin lorsque j'allais voir des personnes à Bruxelles pour de l'argent elles me disaient qu'elles sont de Kouroussa et non de Kankan.
J'ai peur pour mon pays celui qui vient au pouvoir tout le monde va à la soupe et ils oublient la défense élémentaire des droits humains ce n'ets pas ethnique ce sont les mêmes hier qu'aujourdhui mon cher les malinkés ont bon dos regardes bien ce gouvernement c'est bourré d'opportunistes menteurs et affabulateurs prêts à donner leurs compatriotes aux ca¨mans de Yamoussokrö à chez nous pays
portes toi bien
Citer
 
 
-1 #3 cellou 14-12-2011 17:09

OH quelle belle analyse! Doyen SAMPI L apparemment mr SAVANE cherche un poste au sein de la mafia qui existe actuellement en guinée sinon même le guinéen le plus naïf sait qu'Alpha Condé n'a pas été démocratiquement élu.
Citer
 
 
+8 #2 Ibrahima Sory 14-12-2011 16:25

Un texte raffraichissant et tres revelateur d'une grande capacite d'anticipation de son auteur.
Merci Frere Sampil.
Citer
 
 
+9 #1 tiekourani 14-12-2011 15:28

Quelle sagesse Monsieur,vraiment j'adore vos écrits car vous défendez la bonne cause et non une ethnie.
Merci
Citer