Selection de vidéos
Partenaires
Une fratrie nauséabonde
Moussa Kanté Mardi, 13 Décembre 2011 18:02
Il y a de cela bientôt six mois, je voyais venir comme un tsunami la tragédie socio-manding à laquelle nous assistons aujourd’hui. Le climat politique dans lequel nous vivons est un grisou dans la case de nos ancêtres.
Ce qui se passe sous le regard hébété de la Guinée et des Guinéens relève de l’imperfection de l’être humain.
La mésentente entre le professeur Alpha Condé et son jeune frère Lansana Kouyaté ne profitera à personne ni dans le Mandingue ni dans le reste du pays. J’invite les deux frères à enterrer leur sabre de guerre, ils n’auront pas de combattants. Aucun digne fils du Mandingue ne leur pardonnera leur déchirement. Je suis profondément malade de mon pays en assistant à ce spectacle odieux qui ne me laisse aucun espoir. Je suis peut être pessimiste et naïf mais je suis lucide.
Mon appel est un appel fraternel qui n’a aucune connotation partisane.
- Le professeur Alpha Condé est un homme intègre et qui sait faire montre de sagesse dans les moments les plus périlleux de l’existence humaine. Au-delà du fait qu’il est aujourd’hui le père de la nation, il est avant tout le frère aîné de Lansana Kouyaté.
- Lansana Kouyaté est aujourd’hui l’un des plus grands diplomates de notre pays. Il sait faire preuve de générosité. Il a déjà été chef du gouvernement guinéen pendant une période sombre de notre histoire.
Je sais que si ces deux frères se donnaient la main, les retombées bénéfiques pour notre pays seraient incommensurables. C’est bien ce que les ennemis du changement et du progrès ont vite compris pour aiguiser très vite leurs armes de la médisance et de l’infamie en semant l’incompréhension entre eux. Le professeur Président Alpha Condé et le diplomate Lansana Kouyaté sont tous les deux courtisés par une cohorte de laudateurs menteurs et parasites ; puissants dans l’art de titiller la vanité humaine. Ces larbins et leurs paroles mielleuses ont été les baumes nécessaires pour la fabrication du Molotov fratricide dont ces deux frères sont aujourd’hui les victimes.
Mon grand frère Président Alpha Condé et mon ami Lansana Kouyaté, je vous invite à la retenue dans la fraternité. Nous allons tous mourir mais le Mandingue ne mourra pas et son histoire doit retenir après vous, que vous avez tout deux œuvré pour le renforcement du tissu social que nous ont légué nos arrière-grands-parents. Pour terminer voici en rappel mon message à l’Arc-en-ciel ; message que je lui avais livré depuis bientôt six mois pour nous éviter la déchirure et l’émiettement. L’Arc-en-ciel fut notre arme pour la conquête de la démocratie et du changement ; à ce titre nous devons éviter son éclatement.
Mon appel a été un rappel à l’Arc-en-ciel de son impérieux devoir de soutenir sa propre victoire par un accompagnement sans faille du projet de société du Président de la République. Cette alliance doit se transformer en un véritable mouvement politique pour accompagner ce projet devant l’Assemblée nationale. Cela veut dire que tous les partis qui adhéreront à cet Arc-en-ciel version nouvelle doivent remettre en cause leur existence en tant que parti politique au profit de cette mouvance présidentielle qui pourrait par exemple s’appeler « Le parti Arc-en-ciel pour le changement et le travail » (P.A.C.T.), avec à sa tête le professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée.
Je sais que ce que je demande n’est pas simple mais c’est la meilleure solution et la voie la plus sûre pour gagner les élections législatives qui sont les conditions sine qua non pour une réussite du professeur Alpha Condé dans sa mission de changement qu’il a promis.
Je sais aussi que le choix que je demande de faire impose à chaque parti constitutif de l’alliance la perte d’une part de sa souveraineté. Ce choix n’est pas facile mais vu son importance pour l’avenir de notre pays, je crois qu’il faut le faire. L’échec du professeur Alpha Condé à la tête de notre pays, remettra en cause notre désir de justice, de démocratie et d’unité nationale, valeurs sur lesquelles reposent le partage et la tolérance.
Moussa Kanté
Commentaires
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisse de Beyla:
Amenofils - La difference entre nous c'est que je moi suis un homme libre et de conviction. Je suis libre dans mes choix, et je ne me trouve pas dans une situation qui me force a etre ce que je ne devrais parque n'ayant ou aller.
Quant a Kante, je condamne ces propos, et je n'ai pas rate de faire la meme chose a Laye Jr Conde (mon posting est tjrs lasas)...bref peu importe, ces deux ne representent rien pour moi, encore moisns le Mande....et nous n'avons pas les meme visions. Cependant, ils sont libre de leur opinion...n'est pas vous chantez toujours Democratie, eh bien mon cher cela aussi fait parti de la democratie (liberte d'opinion)...En revanche, faudrait il encore voir un mal de AC dans ca, m'envoie a croire que votre attitude envers les siens ne sont pas loin de celle de Kante. Bjr a tonton frere jumeau new look!!!
Voici une perle de mépris pour les autres régions de la Guinée; Guinean, Trompeur et autres ne disent rien; ils consentent. Pas besoin d'être un marabout pour connaitre le camp de la haine.
Démocrates guinéens, levons nous sinon, ces extremistes déclencheront une guerre civile en Guinée.
vous êtes tous atteints et cela à tous les niveau. Les voix se sont élevées (EH SILENCE LA FEMME DOIT SE TAIRE ) même quand son homme est sur le mauvais chemin ? La question s'adresse à tous les hommes
Quant a Kante, je condamne ces propos, et je n'ai pas rate de faire la meme chose a Laye Jr Conde (mon posting est tjrs lasas)...bref peu importe, ces deux ne representent rien pour moi, encore moisns le Mande....et nous n'avons pas les meme visions. Cependant, ils sont libre de leur opinion...n'est pas vous chantez toujours Democratie, eh bien mon cher cela aussi fait parti de la democratie (liberte d'opinion)...En revanche, faudrait il encore voir un mal de AC dans ca, m'envoie a croire que votre attitude envers les siens ne sont pas loin de celle de Kante. Bjr a tonton frere jumeau new look!!!
Ou est la reaction du " Guinean " dans tout cela pour cet article. Ou est celle de " Cissé de Beyla " ? J'aimerai bien avoir leur avis !
On comprend pourquoi Alpha s'acharne contre les peuls, c'est cette ethnie qui semble être un obstacle pour l'atteinte de cet objectif. Il n'y a pas une semaine on lisait un autre Laye junior pour les mêmes motifs. C'est dommage pour notre pays.
Il sera je suis sur impossible de "dé-kanter" le bien et le mal pour la Guinée chez vous !
Mais on vous attendra au tournant lorsque le vent changera et que vous nous distillerez alors des textes avec paroles mielleuses - car je suis aussi persuadé que vous le ferez demain sans la moindre gêne.
Un dernier point : je sais de source sure que le PPAC déteste les adorateurs mielleux de votre type - il vous utilisera surement en bon politicien et il vous jettera ensuite comme un vieux kleenex - renseignez-vous auprès de vos nombreux prédécesseurs...
Alpha est un voyou qui ne respecte rien il na m^me pas de resprect pour sa propre personne
http://aujourdhui-en-guinee.com/fichiers/blog15-999.php?code=calb4381&langue=fr
Conclusion: Cet article venant d'un membre fondateur de l'alliance AC, il est facile de conclure qu'il y'avait un pacte secret qui n'a pas été porté à la connaissance des fils des autres régions à savoir: La Guinée doit revenir qu'aux Malinkés.
Mr Moussa Kanté loin de nous nuire vous nous enrichissez.
Sachez bien peuple de Guinée que nos prières sont exaucées. Pour une Guinée prospère pleine de sécurité nous avons besoin de nous connaitre entre guinéen; savoir qui est qui et qui est capable de quoi. Petit à petit la décantation se fait.
Que Dieu protège toutes les personnes qui ont une bonne pensée pour la Guinée entière et qu'Il mette hors d'état de nuire toutes personnes qui œuvre pour la destruction de la Guinée.
Vive la Justice
Vive la Paix
Ibrahima Bangoura
regardez moi son visage on dirait un primitif en agonie
c'est a cause de ces gens comme ca que la guinee est tjrs en rertard.
donc si alpha et kouyate ne s'entendent pas toute la guinee doit trembler ou koi ?
on s'en fou eperdument de votre indiscipline , des ministres qui se battent comme des enfants du primaire , des syndicas gangster une republique bananiere comme au temps de sekou vampire toure
ARC-EN-CIEL forme l’ossature du R.P.G.
Un proverbe Kissi nous dit :On reconnait la belle dentition future d'un enfant à l'alignement de sa gencive " . Ce qui reste de "ARC-EN-CIEL" est devenu un Parti -Etat ,Tribalo-ethnique Malinké ,qui l'ivresse du pouvoir aidant se déstructure notablement
Il lui faudra plus que des manigances tordues , pour à la faveur des législatives s'assurer le plein de sièges à l'Assemblée Nationale .
Ce qui n'est pas souhaitable dans l'état actuel.
Que la fraternité Malinké se dore au soleil à l'issue des mamayas , les regarde, c'est le dernier des soucis du Guinéen lambda.
Nous savons désormais que tous ces appels à la coalition sacrée ,n'avait qu'un but : Avoir le pouvoir ETNIQUE MALINKE ,le système Présidentiel peau de banane aidant ségréguer les autres entités sociales dans la gestion du pays.Soit
* Isoler les Peulhs
*Se venger des Soussous pour les insuffisances de gouvernances de Lansana Conté
* manipuler les Forestiers, et en faire une chasse gardée pour des besoins électoralistes.
Les Partis Politiques alliés , avec au delà les populations Guinéennes ont soutenu , adoubée des bisbilles de la transition , pour fait élire dans un même élan , l'homme qui assurerait la cohésion sociale ,incarnerait du coup le devenir de ce pays martyr , sont déçu et se sentent désabusées.
Ce qui se passe sous nos yeux est loin de la moralité du bulletin que nous avons mi dans l'urne en faveur du R.P.G.pour favoriser l'émergence d'ARC-EN-CIEL.
En Rep. de Guinée ,point n'est besoin d'équilibre ethnique ,mais de suprêmes considérations nationales et de gouvernance éthique .
La Guinée malgré sa richesse minière à meilleure richesse : Celle des hommes qui naissent dans ce pays et qui aspirent à vivre libre et égaux en droit et devoir envers la population ,le pays et la nation que nous devons à l'UNISSON CONSTRUIRE, Ce pacte est rompu.
C'est pourquoi, en tant qu'homme ,je rêve seul et vous demande de rêver avec moi, tous ensemble pour que naisse une nouvelle réalité en Rep. De Guinée La CONFÉDÉRATION GUINÉENNE.
la guerre pour partager les biens publiques ne fait que commencer entre vous, dieu ne dort pas ,on se regarde ,lorsque le moment viendra tout sera corrigé.
Merci pour cet éclairage.
As tu oublié que le prophète David lui même forgeron est le saint patron de tous nos forgerons/
Biien à toi et bonne soirée !
"Je suis aux prises avec les contradictions internes d'un descendant-qui se prétend direct-de Samori,et qui entend faire la synthèse empire malinké-démocratie populaire ,le tout sous l'angle tutélaire tant de la dialectique lénino-stalinienne que de la communauté africaine".
N'est ce pas que Alpha a promis de reprendre la Guinée là où Sékou Touré l'avait laisséé?
Pauvre Guinée !
Les differentes populations de la haute guinee ont vecu ensemble pendant des siecles et personne ne s'est jamais senti etranger labas avant le recent 2eme tour presidentiel. A votre place je ferai une mediation en coulisse au lieu de submerger le web inutilement
A travers cet article,on comprend que certains de nos compatriotes de la savane ne mesurent pas la gravité de la situation.
Alpha finira par faire éclater ce pays.








