Une fratrie nauséabonde

Facebook Imprimer    

 

KANTE_Moussa_01Il y a de cela bientôt six mois, je voyais venir comme un tsunami la tragédie socio-manding à laquelle nous assistons aujourd’hui. Le climat politique dans lequel nous vivons est un grisou dans la case de nos ancêtres.

Ce qui se passe sous le regard hébété de la Guinée et des Guinéens relève de l’imperfection de l’être humain.

La mésentente entre le professeur Alpha Condé et son jeune frère Lansana Kouyaté ne profitera à personne ni dans le Mandingue ni dans le reste du pays. J’invite les deux frères à enterrer leur sabre de guerre, ils n’auront pas de combattants. Aucun digne fils du Mandingue ne leur pardonnera leur déchirement. Je suis profondément malade de mon pays en assistant à ce spectacle odieux qui ne me laisse aucun espoir. Je suis peut être pessimiste et naïf mais je suis lucide.

Mon appel est un appel fraternel qui n’a aucune connotation partisane.

- Le professeur Alpha Condé est un homme intègre et qui sait faire montre de sagesse dans les moments les plus périlleux de l’existence humaine. Au-delà du fait qu’il est aujourd’hui le père de la nation, il est avant tout le frère aîné de Lansana Kouyaté.

- Lansana Kouyaté est aujourd’hui l’un des plus grands diplomates de notre pays. Il sait faire preuve de générosité. Il a déjà été chef du gouvernement guinéen pendant une période sombre de notre histoire.

Je sais que si ces deux frères se donnaient la main, les retombées bénéfiques pour notre pays seraient incommensurables. C’est bien ce que les ennemis du changement et du progrès ont vite compris pour aiguiser très vite leurs armes de la médisance et de l’infamie en semant l’incompréhension entre eux. Le professeur Président Alpha Condé et le diplomate Lansana Kouyaté sont tous les deux courtisés par une cohorte de laudateurs menteurs et parasites ; puissants dans l’art de titiller la vanité humaine. Ces larbins et leurs paroles mielleuses ont été les baumes nécessaires pour la fabrication du Molotov fratricide dont ces deux frères sont aujourd’hui les victimes.

Mon grand frère Président Alpha Condé et mon ami Lansana Kouyaté, je vous invite à la retenue dans la fraternité. Nous allons tous mourir mais le Mandingue ne mourra pas et son histoire doit retenir après vous, que vous avez tout deux œuvré pour le renforcement du tissu social que nous ont légué nos arrière-grands-parents. Pour terminer voici en rappel mon message à l’Arc-en-ciel ; message que je lui avais livré depuis bientôt six mois pour nous éviter la déchirure et l’émiettement. L’Arc-en-ciel fut notre arme pour la conquête de la démocratie et du changement ; à ce titre nous devons éviter son éclatement.

Mon appel a été un rappel à l’Arc-en-ciel de son impérieux devoir de soutenir sa propre victoire par un accompagnement sans faille du projet de société du Président de la République. Cette alliance doit se transformer en un véritable mouvement politique pour accompagner ce projet devant l’Assemblée nationale. Cela veut dire que tous les partis qui adhéreront à cet Arc-en-ciel version nouvelle doivent remettre en cause leur existence en tant que parti politique au profit de cette mouvance présidentielle qui pourrait par exemple s’appeler « Le parti Arc-en-ciel pour le changement et le travail »  (P.A.C.T.), avec à sa tête le professeur Alpha Condé, Président de la République de Guinée.

Je sais que ce que je demande n’est pas simple mais c’est la meilleure solution et la voie la plus sûre pour gagner les élections législatives qui sont les conditions sine qua non pour une réussite du professeur Alpha Condé dans sa mission de changement qu’il a promis.

Je sais aussi que le choix que je demande de faire impose à chaque parti constitutif de l’alliance la perte d’une part de sa souveraineté. Ce choix n’est pas facile mais vu son importance pour l’avenir de notre pays, je crois qu’il faut le faire. L’échec du professeur Alpha Condé à la tête de notre pays, remettra en cause notre désir de justice, de démocratie et d’unité nationale, valeurs sur lesquelles reposent le partage et la tolérance.


Moussa Kanté


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #43 Amenofils 16-12-2011 13:31

voyez-vous, je suis d'une communauté qui a ete persecutée par Sekou Touré sans raison, persecuté par Sekouba Konaté avec les pogroms de Siguiri et de Kouroussa, et maintenant persecuté par Alpha Condé. Les victimes sont les memes avec maintenant une ouverture sur les autres ethnies et le bourreau ne change pas toujours venant de la meme region. Il est de mon devoir de me defendre et de defendre toutes les victimes de quelque coté qu'elle se trouve. Mais cela Mr Cissé, vous ne pouvez pas le comprendre. Par ailleurs, il faut noter que c'est un bonheur d'etre jumeau de Newlook qui defend comme moi la guinée, la liberte et la democratie. Bon week end a vous
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisse de Beyla:
Amenofils - La difference entre nous c'est que je moi suis un homme libre et de conviction. Je suis libre dans mes choix, et je ne me trouve pas dans une situation qui me force a etre ce que je ne devrais parque n'ayant ou aller.
Quant a Kante, je condamne ces propos, et je n'ai pas rate de faire la meme chose a Laye Jr Conde (mon posting est tjrs lasas)...bref peu importe, ces deux ne representent rien pour moi, encore moisns le Mande....et nous n'avons pas les meme visions. Cependant, ils sont libre de leur opinion...n'est pas vous chantez toujours Democratie, eh bien mon cher cela aussi fait parti de la democratie (liberte d'opinion)...En revanche, faudrait il encore voir un mal de AC dans ca, m'envoie a croire que votre attitude envers les siens ne sont pas loin de celle de Kante. Bjr a tonton frere jumeau new look!!!
Citer
 
 
+2 #42 Paul THEA 16-12-2011 09:04

Le fait de dire que Zébéla Togba est peu connu; Guinean, trompeur, Kourouma trouvent que je suis haineux, guinéen que de nom, intellectuel indigne etc... D K Diaby demande ce que j'ai fait pour mon pays.
Voici une perle de mépris pour les autres régions de la Guinée; Guinean, Trompeur et autres ne disent rien; ils consentent. Pas besoin d'être un marabout pour connaitre le camp de la haine.
Démocrates guinéens, levons nous sinon, ces extremistes déclencheront une guerre civile en Guinée.
Citer
 
 
+1 #41 Tibou Barry 15-12-2011 17:55

Ce larbin est tout simplement ignoble! Et dire que ce minable vit en France, cela vous donne encore beaucoup plus envie de degueuler. Pauvre Kante! Tout comme les Serpents du desert, tu seras victime de ton propre venin de haine, de mepris et d'exclusion pour tout ce qui n'est pas malinke.
Citer
 
 
-4 #40 Mme Barry Madina Kouyaté 15-12-2011 11:07

Ah les hommes de mon pays. Quand j'ai dit la dernière fois que
vous êtes tous atteints et cela à tous les niveau. Les voix se sont élevées (EH SILENCE LA FEMME DOIT SE TAIRE ) même quand son homme est sur le mauvais chemin ? La question s'adresse à tous les hommes
Citer
 
 
+8 #39 Koural 15-12-2011 01:33

Cet article est d'une stupidité inestimable...Je pense qu'il est temps pour nous autres qui ne sommes pas du Manding d'envoyer un message fort à ces "Angbansanlé" compacts dans leurs têtes (compact dans le sens mathématique du terme qui signifie à la fois fermé et borné). Je vous remercie.
Citer
 
 
-6 #38 Cisse de Beyla 14-12-2011 21:24

Amenofils - La difference entre nous c'est que je moi suis un homme libre et de conviction. Je suis libre dans mes choix, et je ne me trouve pas dans une situation qui me force a etre ce que je ne devrais parque n'ayant ou aller.
Quant a Kante, je condamne ces propos, et je n'ai pas rate de faire la meme chose a Laye Jr Conde (mon posting est tjrs lasas)...bref peu importe, ces deux ne representent rien pour moi, encore moisns le Mande....et nous n'avons pas les meme visions. Cependant, ils sont libre de leur opinion...n'est pas vous chantez toujours Democratie, eh bien mon cher cela aussi fait parti de la democratie (liberte d'opinion)...En revanche, faudrait il encore voir un mal de AC dans ca, m'envoie a croire que votre attitude envers les siens ne sont pas loin de celle de Kante. Bjr a tonton frere jumeau new look!!!
Citer
 
 
+7 #37 Amenofils 14-12-2011 18:17

Cet article est pitoyable mais c'est la realité. Et vous savez quoi, les soutiens de Alpha sont les sousous et certains peuls. Sekou Toure aimait dire que " les Fous et les Sous travaillent pour les Malins " Traduction: " Les foulas et les sousous travaillent pour les malinkés ".
Ou est la reaction du " Guinean " dans tout cela pour cet article. Ou est celle de " Cissé de Beyla " ? J'aimerai bien avoir leur avis !
Citer
 
 
+11 #36 Camus 14-12-2011 17:27

Ah mes chers compatriotes mandenkas. Ne pensez pas que vous êtes malin. On a tout compris puisque depuis l'arrivée d'Alpha aux commandes, vous ne faites qu’extérioriser votre rêve d'antan. Mais c'est idéal de domination sur tous les plans des autres ethnies de la Guinée n'est qu'une utopie. Il est grand temps pour nous autres qui ne sommes pas mandenka de nous organiser pour barrer la route à cette politique de division et de recherche de suprématie. L'objectif d'Alpha CONDE et du RPG n'est qu'une suite logique de celui de Sékou TOURE et de son PDG-RDA. Alpha l'avait d'ailleurs dit qu'il reprendra la Guinée là où Sékou TOURE l'avait laissée. Bien dit et bien compris pour quelqu'un qui est intelligent.
On comprend pourquoi Alpha s'acharne contre les peuls, c'est cette ethnie qui semble être un obstacle pour l'atteinte de cet objectif. Il n'y a pas une semaine on lisait un autre Laye junior pour les mêmes motifs. C'est dommage pour notre pays.
Citer
 
 
+8 #35 AOT Diallo 14-12-2011 15:19

Mr Kante, a mon avis vous êtes l'exemple parfait de la personne qui a fait des études et vit en Occident démocratique mais qui n'est hélas pas devenu un intellectuel pour autant : votre capacité d'analyse qui ramène le développement de la Guinée a la paix entre 2 "frères" d' une même région et la création d' un nouveau parti-état après notre précédente expérience montre a merveille que vos profs ont raté complétement le coche pour vous inculquer la logique cartésienne.
Il sera je suis sur impossible de "dé-kanter" le bien et le mal pour la Guinée chez vous !
Mais on vous attendra au tournant lorsque le vent changera et que vous nous distillerez alors des textes avec paroles mielleuses - car je suis aussi persuadé que vous le ferez demain sans la moindre gêne.
Un dernier point : je sais de source sure que le PPAC déteste les adorateurs mielleux de votre type - il vous utilisera surement en bon politicien et il vous jettera ensuite comme un vieux kleenex - renseignez-vous auprès de vos nombreux prédécesseurs...
Citer
 
 
+11 #34 I. Bangoura 14-12-2011 14:39

un article vide de sens, dangeureux pour la Guinee et d'une bassesse qui est a l'image de son auteur. Débiter de telles anneries en 2011... pour un monsieur a l'apparence bien... avec costume et cravate et belle lunette et vivant surement pas en Guinee, c'est simplement pitoyable pour la race humaine et la Guinee en particulier... Si on doit parler d'echec pour votre mentor Monsieur Kante ... il est la unanimement prouvé deja a ses premiers 100 jours à la tete du pays. Bon vent cher Monsieur que Dieu vous garde encore parmi nous mais avec une autre ideologie derriere vos lunettes !
Citer
 
 
+11 #33 A.barry 14-12-2011 13:43

A toi Kanté je me demande pourqoui tu peux être aussi bête c'est en guinée seulement on peux être président de lla république bananière et ^tre en même temps président de parti
Alpha est un voyou qui ne respecte rien il na m^me pas de resprect pour sa propre personne
Citer
 
 
-11 #32 Bangaly Traoré 14-12-2011 13:39

Pour moi, le président Kouyaté et son parti dans l'opposition n'est point un crime.Le PEDN,n'est pas un parti des malinkés et ni des Soussous,mais plutôt un parti nationale et dont son leader sera un jour le président de la République.NB:Le RPG doit arrêter la violence.
Citer
 
 
+8 #31 Bonsang 14-12-2011 13:17

Ah les mandenkas. Ils devoilent tous les jours que Dieu fait. Depuis le decès de feu G. Lansana Conté, il ya eu division et dicension entre guinéens avec des blessés, violés, chassés, tués, ... Malhereusement je ne me rappel pas avoir vu des mandenkas se préocuper de division entre guinéens de la sorte depuis ce semblant probleme entre AC et Kouyaté. L'on comprend aisement que les Mandenkas sont capables de reconcilier, de distiller de bonnes paroles et de conseils que quand il s'agit des leurs. Et nous pouvons dire sans risque de nous tromper qu'ils n'ont aucune considération pour les autres fils de la Guinée. Cela n'est pas surprenant du moment où des imams et des sages, garants des valeurs culturelle et sociale africaines se mettent devant pour chasser et tuer des voisins avec lesquels ils ont vecu des decenies durant. C'est dire que les enfants de ces derniers feront le pire car ils en ont tété et s'en sont nourris, ça circule dans leurs veines. Tel père tel fils. Aujourd'hui le peuple de guinée doit se lever et dire non à cette distinction entre ses fils, car après tout un fils est égale à un fils. La Guinée appartient à tous les guinéens et nous devons vivre dans ce pays de manière à ce que chacun se reconnait dans ses droits et devoir, dans la légalité et l'équité. Dans le cas écheant, l'exploision où tout le monde sera perdant sauf bien entendu ceux qui n'y ont rien réalisé et qui se bombent la poitrine en disant "j'ai les mains propres, je suis ...". Que Dieu benisse la Guinée et les guinéens. Amen
Citer
 
 
+7 #30 BAH 14-12-2011 13:03

A tous ceux qui ont ajouter de commentaires a cet article, je vous recommande celui ci aussi pour que chacun de nous réalise ce qui a été cacher aux autres Guinéens (Basse Côte, Fouta et Forêt) entre les deux tours.
http://aujourdhui-en-guinee.com/fichiers/blog15-999.php?code=calb4381&langue=fr
Conclusion: Cet article venant d'un membre fondateur de l'alliance AC, il est facile de conclure qu'il y'avait un pacte secret qui n'a pas été porté à la connaissance des fils des autres régions à savoir: La Guinée doit revenir qu'aux Malinkés.
Citer
 
 
+12 #29 Hilander Weiser 14-12-2011 11:05

Rienqu'à voir la photo de ce Mr on sent qu'il n'est pas intélligent, sinon ilne peut pas debiter de tels anneries....
Citer
 
 
+12 #28 poredaka.sank 14-12-2011 10:38

Foutaise Cet article est une insulte a toute la nation Guineene, Mr Kante donc la republique de guinnee=republique du mandingue ,Vous revez debout
Citer
 
 
-3 #27 Youssouf Bangoura 14-12-2011 10:38

Mon frère Sampil, ce n'est pas parce que Mr Moussa Kanté dit des betises qu'on ne doit pas condamner les propos tenus par Mr Sy Savané, tous les deux sont pour moi pareils . Ni l'un ni l'autre n'est intelligent, l'intelligence sert à rassembler pas à diviser . Si on se comporte comme la majorité des malinkés, notre pays n'aura aucun avenir . Nous devons tout faire pour leurs faire comprendre que leur voie ne peut mener la Guinée que vers le dechirement .
Citer
 
 
+10 #26 mbembatalando 14-12-2011 10:36

Ce monsieur est complètement déconnecté de la réalité. Ce qui est encore plus grave, c’est que ce genre de personne est rapidement recompensé par un poste de responsabilité dans notre cher pays. Que Dieu sauve les héros qui osent dire la vérité et la défendre pendant que le mensonge et la manipulation sont érigés en système de gouvernement.
Citer
 
 
+12 #25 Pathe DIALLO 14-12-2011 05:36

Merci à GuineeActu d'avoir publié cet article. Il est très important de connaitre les Hommes avec les quelles nous vivons. Même pour adorer Dieu a demandé de chercher à Le connaitre avant de l'adorer. Si nous ne connaissons pas Dieu nous ne pouvons pas l'adorer.
Mr Moussa Kanté loin de nous nuire vous nous enrichissez.
Sachez bien peuple de Guinée que nos prières sont exaucées. Pour une Guinée prospère pleine de sécurité nous avons besoin de nous connaitre entre guinéen; savoir qui est qui et qui est capable de quoi. Petit à petit la décantation se fait.
Que Dieu protège toutes les personnes qui ont une bonne pensée pour la Guinée entière et qu'Il mette hors d'état de nuire toutes personnes qui œuvre pour la destruction de la Guinée.
Vive la Justice
Vive la Paix
Citer
 
 
+13 #24 Hassatou 14-12-2011 01:17

article nauséabond.
Citer
 
 
+11 #23 Ibrahima Bangoura 14-12-2011 00:32

Le seul hic visible et tangible Monsieur Kanté c'est que le Prof. Alpha au vu de ses actions depuis un an qu'il est aux manettes de la Guinée, est plus proche de l’Échec que du succès. Un président qui ne sais pas jouer sur l’équilibre des différentes composantes de son pays, qui gouverne avec passion et la seule volonté que "c'est moi seul qui connait tout et fait tout" et non avec la raison, ne peut aller qu'a l’Échec. L'avenir proche nous le prouvera ou nous démentira.
Ibrahima Bangoura
Citer
 
 
+11 #22 boubacar d doumba 14-12-2011 00:25

Lorsque AST embastilla de dignes fils du Manden:Koumendian Keïta,Traoré Mamadou Traoré dit Rayautra et fit disparaitre tant d'autres tels Petit Touré et son jeune frère Kélétigui,Mme Loffo Camara,Général Namandian Keita; Kaman Diaby ....Impossible de les citer tous; où étiez vous ? Lorsque, Dr Diané Charles , Professeur Ibrahima Baba Kaké ,etc...combattaient la dictature sous la Première République vous n"avez rien dit !Ceux -là ,la Guinée ne les oubliera jamais .Ils ont voulu d'une Guinée fraternelle et démocratique.Voilà la vraie fratrie , celle des hommes de bonne volonté!
Citer
 
 
+4 #21 CISSE 14-12-2011 00:07

Ce article et les differentes reactions demontrent à suffisance l'immaturité politique des guinéens de l'interieur et de l'exterieur ( qui pensent acquerir une maturité politique à travers les discussions de café).Il faudrait pourtant integrer l'idée selon laquelle nous sommes rentrés de plein fouet dans l'ere politique en guinée.Ceci permettra de comprendre que la reconfiguration du paysage politique guinéen n'est qu'à ses debuts.Nous assistons tout simplement à une guerre de positionnement sur l'echiquier politique.Le cas Alpha.c/Kouyate etait previsible et inevitable de meme que sydia/Cellou.Je m'etais efforcé à expliquer les motifs(politiques)de ces chamboulements politiques en reaction à un article du doyen Bocoum relatif à la nécéssité de création d'une nouvelle societé civile face à l'immobilisme supposé de "l'opposition politique".Il ne faut pas se situer sur un plan ethnique mais plutot dans une logique politique completement differente de la logique ordinaire.Le monde politique obeit à sa propre loi chers compatriotes.Ce nous voyons là n'est rien comparé à ce qui va subvenir au lendemain des elections projetées.Attachez bien vos ceintures et surtout ne soyez pas cardiaques.
Citer
 
 
+16 #20 Gandhi 13-12-2011 23:46

Pitoyable Mr Kanté.
Citer
 
 
+12 #19 thunder 13-12-2011 23:41

c'est qui quemende des sous ,
regardez moi son visage on dirait un primitif en agonie
c'est a cause de ces gens comme ca que la guinee est tjrs en rertard.
donc si alpha et kouyate ne s'entendent pas toute la guinee doit trembler ou koi ?
on s'en fou eperdument de votre indiscipline , des ministres qui se battent comme des enfants du primaire , des syndicas gangster une republique bananiere comme au temps de sekou vampire toure
Citer
 
 
+8 #18 boubacar d doumba 13-12-2011 22:50

Merci guinéeactu pour la diversité des opinions des différents articles publiés sue ce site.N"en déplaise à certains esprits chagrins ! Cependant deux contributeurs et pas des moindres commencent à nous manquer: KYLE et SNB !Un seul être vous manque et tout est dépeuplé dit le poète.Messieurs KYLE et SNB, vous nous manquez !
Citer
 
 
+16 #17 KAMANO 13-12-2011 22:48

Mr. Diakité, j'ai l’habitude de dire que la Guinée est une GUITARE à 4 CORDES (métaphore). La meilleure mélodie s'offrant à travers les variables de ses 4 cordes. La Guinée mérite meilleure mélodie que celle dédicacée actuellement par Alpha Condé . JOUER SUR UNE SEULE CORDE.
ARC-EN-CIEL forme l’ossature du R.P.G.
Un proverbe Kissi nous dit :On reconnait la belle dentition future d'un enfant à l'alignement de sa gencive " . Ce qui reste de "ARC-EN-CIEL" est devenu un Parti -Etat ,Tribalo-ethnique Malinké ,qui l'ivresse du pouvoir aidant se déstructure notablement
Il lui faudra plus que des manigances tordues , pour à la faveur des législatives s'assurer le plein de sièges à l'Assemblée Nationale .
Ce qui n'est pas souhaitable dans l'état actuel.
Que la fraternité Malinké se dore au soleil à l'issue des mamayas , les regarde, c'est le dernier des soucis du Guinéen lambda.
Nous savons désormais que tous ces appels à la coalition sacrée ,n'avait qu'un but : Avoir le pouvoir ETNIQUE MALINKE ,le système Présidentiel peau de banane aidant ségréguer les autres entités sociales dans la gestion du pays.Soit
* Isoler les Peulhs
*Se venger des Soussous pour les insuffisances de gouvernances de Lansana Conté
* manipuler les Forestiers, et en faire une chasse gardée pour des besoins électoralistes.
Les Partis Politiques alliés , avec au delà les populations Guinéennes ont soutenu , adoubée des bisbilles de la transition , pour fait élire dans un même élan , l'homme qui assurerait la cohésion sociale ,incarnerait du coup le devenir de ce pays martyr , sont déçu et se sentent désabusées.
Ce qui se passe sous nos yeux est loin de la moralité du bulletin que nous avons mi dans l'urne en faveur du R.P.G.pour favoriser l'émergence d'ARC-EN-CIEL.
En Rep. de Guinée ,point n'est besoin d'équilibre ethnique ,mais de suprêmes considérations nationales et de gouvernance éthique .
La Guinée malgré sa richesse minière à meilleure richesse : Celle des hommes qui naissent dans ce pays et qui aspirent à vivre libre et égaux en droit et devoir envers la population ,le pays et la nation que nous devons à l'UNISSON CONSTRUIRE, Ce pacte est rompu.
C'est pourquoi, en tant qu'homme ,je rêve seul et vous demande de rêver avec moi, tous ensemble pour que naisse une nouvelle réalité en Rep. De Guinée La CONFÉDÉRATION GUINÉENNE.
Citer
 
 
+11 #16 kalil diallo 13-12-2011 20:45

l´unité d´un groupe ethnique pour conserver ce qui appartient a tout un peuple ne peut etre barré par quoi que ce soit ,kadhafi est parti ,saddam houssein ainsi que bagbo ,unissez vous comme jamais par le passé vous serez combattus jusqu´au bout. vos id´´es de 1976 seront aneanties.
la guerre pour partager les biens publiques ne fait que commencer entre vous, dieu ne dort pas ,on se regarde ,lorsque le moment viendra tout sera corrigé.
Citer
 
 
+17 #15 mohamed sampil 13-12-2011 20:41

Mon cher Kanté..Je suis sidéré par ton texte . Si je comprends , pour que la Guinée se porte bien il faut que l'Union Mandingue soit fort...Et nous qui ne sont pas de cette région ? Juste voter pour l'un des vôtres...Un peu fort de café non ? Une bonne leçon pour les apprentis " démocrates " qui ont crucifié Sy Savané pour son article.
Merci pour cet éclairage.
Citer
 
 
+14 #14 Ibrahima MB. SOW 13-12-2011 20:35

Voici une expression vivante de l'ethnocentrisme étroit et médiocre qui a plombé le progrès social et économique des guinéens depuis 1958. Ce Monsieur qui semble avoir raté son premier train, ne joue pas seulement mal son rôle de circonstance qui ne trompera pas grand monde, il pousse le cynisme en parlant de liberté.. et de démocratisation.. à propos de ce que font AC et son gouvernement pléthorique depuis un an. Mais au moins avec de tels propos, aucun doute n'est plus permis: l'avenir et la prospérité de la guinée n'auront plus qu'un seul et unique synonyme: l'avenir et la prospérité du Manding et de ses fils.Tant pis pour ceux qui ne répondent pas aux critères...
Citer
 
 
+10 #13 cherifoula 13-12-2011 20:34

Oui dieu est grand, maintenent dieu commence de vous recompenser de vous crime .
Citer
 
 
+4 #12 boubacar d doumba 13-12-2011 20:32

Ayya ! Carton jaune !
As tu oublié que le prophète David lui même forgeron est le saint patron de tous nos forgerons/
Biien à toi et bonne soirée !
Citer
 
 
+4 #11 Ayya 13-12-2011 20:26

Kanté dans le mandingue ,n'est pas plus pas moins qu'un forgeron.CQFD
Citer
 
 
+13 #10 Amara Lamine Bangoura 13-12-2011 20:18

Ce posting est digne d'un troubadour laudateur au service des princes medievaux du manding.La tendance a circonscrire la Guinee au manding ou a identifier tous les groupements ethniques etablis en Guinee a l'exception des Foulbhes aux Malinkes,est une stragegie suicidaire.Pensant servir la cause du grand manding,les hegemonistes et autres supprematistes presomptieux, aveugles par le mepri des autres risquent de mettre leur communaute en mauvaise posture.A l'allure ou evoluent la situation,de pie en mal et au regard de l'heritage chaotique a tout bout de champ du regime du PDG,j'entrevois l'emergence d'un front patriotique incluant les Malinkes moderes,pour eradiquer definitivement cette conception qui sous-entend la superiorite de mes oncles aux autres composantes de la Guinee.PS:Dan na ta min soboo kassa nin ne.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+12 #9 boubacar d doumba 13-12-2011 19:55

L'histoire se répète.Jean Ramadier qui fut gouverneur de la Guinée de 1956 à 1958 écrit à son père Paul Ramadier:
"Je suis aux prises avec les contradictions internes d'un descendant-qui se prétend direct-de Samori,et qui entend faire la synthèse empire malinké-démocratie populaire ,le tout sous l'angle tutélaire tant de la dialectique lénino-stalinienne que de la communauté africaine".
N'est ce pas que Alpha a promis de reprendre la Guinée là où Sékou Touré l'avait laisséé?
Pauvre Guinée !
Citer
 
 
+10 #8 diountou-petoye 13-12-2011 19:50

vous ne trouverez jamais un [angbansanlé] qui controdira la volonté de alifa conde= l'union mandingue,en haute guinee meme les familles qui ont connu [victimes] la barbarie du boucher de faranah continu de vivre dans le silence pour ne pas subir de represaille pour les malikés ce qui compte ce d'avoir un mandingue a la tete de l'etats rien d'autre ne compte
Citer
 
 
+9 #7 mamadou 13-12-2011 19:46

AC integre? un gars qui a marche sur des cadavres pour venir au pouvoir! Vraiment !
Les differentes populations de la haute guinee ont vecu ensemble pendant des siecles et personne ne s'est jamais senti etranger labas avant le recent 2eme tour presidentiel. A votre place je ferai une mediation en coulisse au lieu de submerger le web inutilement
Citer
 
 
+13 #6 Mounos 13-12-2011 19:38

En voici un autre personnage cynique pour les mêmes objectifs. L'unité du Manding avant celle de la Guinée. C'est maintenant qu'ils prennent le temps d'écrire. C'est ça la démocratie ? L'unité nationale ? Éclairez-moi svp. Par ailleurs, pas de parti-État en Guinée, nous envoulons plus. On sait déjà où ça va nous mener. Le pluralisme politique à fait ses preuves partout dans le monde. On veut nous fabriquer de nouveau des apparatchik !!! Ah ces nostalgiques du PDG-RDA. on est plus dans les années 60. Oubliez cela svp
Citer
 
 
+16 #5 Bah Aziz 13-12-2011 19:31

Apres Laye, voici un autre qui confond "Mandingue" et "Guinee", alors que les deux sont loin d'etres synonyme. Depuis la mise a la retraite forcee du jeune capitaine Dadis par Toumba et Sekouba sous ordre d'Alpha et Kouchner, tous ces ethnos maninkas ont disparu du net. Ou etaient ils pendant tout ce temps? Ces genre d'articles ne doivent pas etre postes sur ce respectable site qui fait la fierte de tout guineen ou guineenne democrate. L'auteur de cet article devrait directement envoyer ceci a ces freres Alpha et Lansana ou tout au moins les appeler s'ils sont vraiment freres. Espece d'opportunistes!
Citer
 
 
+16 #4 boubacar d doumbad 13-12-2011 19:30

Après l'article de Laye Junior Condé,encore une nouvelle perle de l’ethnocentrisme digne du livre des records GUINNESS
Citer
 
 
+16 #3 oumarba diaby 13-12-2011 19:28

Un autre laveur de chat qui cherche un strapontin.Petit à petit,la Guinée ,unie autour d'un idéal de vivre ensemble, se meurt au profit d'une entité régionale bien distincte.
A travers cet article,on comprend que certains de nos compatriotes de la savane ne mesurent pas la gravité de la situation.
Alpha finira par faire éclater ce pays.
Citer
 
 
+6 #2 tiekourani 13-12-2011 19:01

La République de Guinée est morte ,vive le mandingue.
Citer
 
 
+9 #1 Ayya 13-12-2011 18:27

Ce type cherche un point de chute.
Citer