Selection de vidéos
Partenaires
Illégitimité du président
Mamadou Billo Sy Savané Samedi, 10 Décembre 2011 13:11
La cooptation de M. Alpha Condé par « élection » arrangée comme président de la Guinée-Conakry, pays avec lequel il n'a aucune espèce d'attache, a fait naître chez certains de nos compatriotes, des vocations soudaines de professeur de sociologie politique, pas forcément compétent. Loin s'en faut. Ici, on donne imprudemment de douteuses leçons sur la nationalité et l'ethnie que d'ailleurs, on confond allègrement, peut-être par inculture vaniteuse.
Là on s'autoproclame Père-Fouettard de la réconciliation, comme si nos compatriotes avaient été fâchés avec eux-mêmes. Et le président coopté s'ingénie à faire chanter quelques petits militaires, tous originaires de la Guinée Forestière, simples lampistes dans les évènements du 28 septembre 2009 au stade du même nom à Conakry. Tandis que, les vrais auteurs des massacres et viols, comme le « général » Sékouba Konaté et d'autres, par ailleurs indiscutables pilleurs du pays, narguent impunément nos compatriotes dont ils ont définitivement saccagé la vie.
Selon certaines informations peu discutables, le « général » Sékouba Konaté aurait à lui seul, détourné aux dépens de la Guinée, environ l'équivalent de 200 millions de dollars US en moins de neuf mois. Les innombrables propriétés qu'il a acquises à l'occasion de la transition, en Guinée, au Maroc, en France, au Sénégal, en Gambie et aux U.S.A tendent à conforter le sérieux de ces informations. M. Alpha Condé, après son investiture, a d'ailleurs plusieurs fois déclaré qu'à son arrivée, les caisses de l'Etat étaient vides, et qu'il n’y a trouvé que 400 dollars US. Depuis, le « général » Sékouba Konaté, Tibou Kamara et Jean-Marie Doré ont jugé prudent de ne pas démentir les propos tenus par le président à leur endroit. D'ailleurs les deux premiers ont pris la fuite. Le troisième s'applique à Conakry à donner des gages de servilité infinie au président, peut-être pour que certains dossiers, notamment financiers ne sortent jamais. En tout cas, ce n'est pas demain que le « général » Sékouba Konaté mettra le pied à Conakry.
Alors, soyons clairs. Il n'y a pas de Nation mandingue, ni peule, ni sérère, ni bambara, ou wolof, etc. Par contre, on peut parler de peuple mandingue, de peuple peul, ou de peuple akan, etc. Si par exemple, un Peul du Cameroun me parle dans sa langue, je le comprends à peu près. Car lui et moi, nous sommes de la même ethnie ou peuple dans ce cas précis. Nous parlons la même langue, avec des intonations et des variations différentes, infligées par l'espace et le temps. Mais nous ne sommes pas de la même nationalité. La notion de peuple renvoyant ici à une ethnie numériquement importante, dispersée sur plusieurs pays ou territoires dont elle n'a pas forcément la nationalité. La nationalité, c'est encore autre chose que l'ethnie, même si elles sont liées. Mais mon propos ici, n'est pas d'expliciter ces notions.
J'invite donc nos compatriotes, jeunes et moins jeunes à plus de modestie, à éviter des intitulés pompeux, lorsqu'ils sont incapables d'en développer le contenu. Car ils apparaissent alors pour de « précieux ridicules ». Et en appeler à François Mitterrand pour un Noir africain, dans le but de valider ou soutenir une ineptie, est plutôt consternant. De mon point de vue, en France, il y a plus fraternel, plus humaniste et plus bienveillant pour l'Afrique noire parmi les intellectuels et hommes politiques français, que le vainqueur de l'élection présidentielle de mai 1981. Là aussi, faisons preuve d'un minimum de discernement. L'habileté de discours politicien de M. Mitterrand concernant l'Afrique noire, ne doit pas nous faire oublier, qu'à l'égard de cette Afrique subsaharienne, il a été plutôt un suprématiste méprisant, qu'un humaniste universaliste, comme il y en a souvent dans le monde occidental. Et d'ailleurs, il n'avait pas à éprouver la moindre humanité pour l'Afrique noire. Il n'a pas été élu pour ça.
Premier propos : la discutable légitimité de M. Condé à la tête de notre pays
M. Alpha Condé, né à Boké (République de Guinée), de père voltaïque (aujourd'hui Burkina-Faso) et de mère soudanaise (aujourd'hui le Mali), n'a jamais vécu dans notre pays. Il en est parti dès l'âge de treize ans, pour n'y revenir par épisodes électoraux, qu'à soixante-treize ans passés. Personne n'a jamais pu identifier la moindre des attaches qu'il prétend avoir dans notre pays. Les liens qu'il a jusqu'ici exhibés, se trouvent être tout simplement imaginés, et donc dépourvus de toute réalité.
Dès lors, se pose la seule question qui vaille pour tous ceux qui sont attachés à la Terre où sont nés et enterrés leurs ancêtres : Est-il acceptable qu'un non-Guinéen, en l'occurrence M. Alpha Condé, prenne le contrôle de notre pays, à notre place et contre notre volonté ?
Selon moi, être à la tête d'un pays, au point de l'incarner, c'est faire corps avec sa population, son territoire et son histoire. C'est sentir le pays en soi, dans sa propre intériorité. Ce qui signifie que seuls les vrais enfants du pays sont susceptibles de l'incarner. Je redis ici avec gravité, que notre pays n'est qu'une banale opportunité aux yeux de M. Alpha Condé, comme un homme d'affaires parlerait d'une opportunité commerciale qui lui serait offerte tout à fait par hasard. Il est vrai que, la facilité presque désinvolte avec laquelle ses concurrents, vrais enfants du pays, ont renoncé aux droits que leurs compatriotes leur ont donnés dans les urnes, inciterait le premier fada venu, à s'installer à la tête du pays.
Je connais bien les arguments très spécieux et pour tout dire inconsistants, qu'on voudrait m'opposer. Ils sont de trois ordres : Alpha est né à Boké, il est donc guinéen comme toi (moi Mamadou Billo). Même si ses parents étaient des étrangers dans notre pays, ils étaient quand même africains. Alpha a été « élu », il faut le laisser exercer le mandat que selon moi, nos concitoyens lui avaient refusé dans les urnes. Et en apothéose, on sert l'argument - alibi définitif, la réconciliation nationale, ou une imaginaire guerre civile qui surviendrait, si les vrais enfants de la Guinée décidaient, comme ils en ont le droit moral, de demander à M. Alpha Condé de s'en aller pacifiquement, ou de le faire partir par tout autre moyen.
1°) M. Alpha Condé ne peut pas être guinéen comme le sont des millions de nos compatriotes. Tous ceux qui sont nés en Guinée, ne sont pas tous obligatoirement guinéens. Et on peut être guinéen sans y être né. Il y a une procédure pour cela.
Dans nos civilisations millénaires orales, toutes aussi solides que celles écrites des autres, être d'un pays, c'est y avoir des attaches, c'est-à-dire être situé du point de vue de sa famille (paternelle, maternelle), elle-même issue d'un ou des villages identifiés. Être d'un pays, c'est connaître ce pays dans ses profondeurs, le comprendre et y être reconnu par les siens, à commencer par ceux du village d'origine des Ancêtres. C'est y être attaché affectivement, de tout son corps, de toute son âme. En Guinée, personne n'est en mesure de dire d'où est sorti notre président, quelles sont ses attaches familiales, ou le village d'origine de ses parents, ses liens personnels. Pour une raison simple : ses attaches sont au Burkina-Faso, et au Mali, mais en aucune manière dans notre pays qu'il ne connait d'ailleurs que très superficiellement. Et ce n'était pas par hasard que le choix fût porté sur un général Malien, Toumani Sangaré, pour mener à bien la deuxième phase du processus de cooptation qui a installé à la tête de notre pays, quelqu'un qui a plus de lien avec le Mali et le Burkina qu'avec le pays que les Guinéens lui ont abandonné. Soixante ans en France et au Burkina, quelques brefs séjours à Conakry ne font pas du président un autochtone de notre pays.
Par ces temps troublés, la Guinée est dans une vulnérabilité inconnue ailleurs en Afrique Noire. Ce sont ses vrais enfants qui doivent la guider, la stabiliser, avant d'accueillir les autres. Il n'est pas certain que les prétendants à l'élection présidentielle de juin 2010 le réalisent, même maintenant. Contrairement au Mali, au Sénégal ou au Burkina-Faso par exemple, la Guinée est une nation en formation, dépourvue d'Etat et dont la cohésion socio-ethnique n'est pas encore tout à fait stable. Elle est loin de son point d'équilibre, c'est-à-dire d'un état dans lequel les vrais enfants se sentiraient chez eux. Cela est si vrai que lors de l’élection présidentielle passée, M. Alpha Condé avait fait imposer un Malien, le fameux général Amadou Toumani Sangaré, avec lequel il a peut-être des liens de parenté, comme président de la C.E.N.I., contre toute légalité constitutionnelle. J'ai été le seul à m'y opposer. Avec succès. Là, je rigole.
Accepter M. Alpha Condé aujourd'hui à la tête de notre pays, c'est préparer pour demain l'installation de son fils comme président, s'il lui arrivait malheur. Cela s'est vu ailleurs. Les réseaux de cooptation entreraient aussitôt en action pour imposer une succession dynastique.
2°) Être Noir Africain est une chose. Abandonner la terre reçue de ses ancêtres dans une main étrangère, même africaine, en est une autre. De toute l'Afrique noire, la Guinée est le seul pays dont les vrais enfants sont « vides de leur patrie ». J'entends par là que nous Guinéens, nous considérons la terre reçue de nos ancêtres, comme un lieu quelconque, où n'importe qui peut venir y faire n'importe quoi, pourvu qu'il distribue quelques prébendes ici et là, ou dispose de décrets de nomination, décrets auxquels tous, étudiants, fonctionnaires, chômeurs, commerçants, semblent se raccrocher, même si notre espace territorial en était détruit, au point de devenir inhabitable. Soyons clairs : je conçois bien qu'un Malien, Béninois, Sénégalais, Français, etc. occupent dans notre pays, une fonction, par exemple ministre, directeur, à laquelle il aurait été nommé par les vrais enfants du pays, seuls légitimes à en occuper la magistrature suprême.
M. Alpha Condé est illégitime à la magistrature suprême d'un pays avec lequel il n'a aucune attache, et auquel lui-même n'est pas attaché. Nous commettrions une faute morale historique à l'y laisser. Il est attaché aux prérogatives liées à la fonction, mais pas au pays en tant que réalité socio-historique. La preuve ? Observez le bradage désinvolte des ressources minières à des sociétés minières occidentales et chinoises. Il ne l'est pas par volonté personnelle, mais parce qu’il n'y a jamais vécu depuis ses douze ans. De ce fait, il ne peut en ressentir les « vibrations ». Ni ce sentiment mystérieux, inexpliqué qui fait que, où que l'on se trouve, et quelles que soient nos bonnes conditions matérielles d'existence, on se dise à un moment ou à un autre, « mon village me manque ». On peut trouver cela d'extrême droite, maurassien, lepéniste. Les notabilités intellectuelles et d'Etat, en Europe comme ailleurs, sont sur cette ligne, même si elles ne le disent pas ouvertement. Sans complexe, je suis sur cette ligne.
Deuxième propos : la « réconciliation » nationale
Depuis sa cooptation déguisée, le président coopté parle à longueur de journée de réconciliation. Des religieux ont été affectés à cette tâche. Ils ont peut-être même un budget pour cela. Mais personne n'est en mesure de désigner les belligérants. Il n'y en n'a pas.
Par contre, le pouvoir actuel, dépourvu de base sociale, et donc de légitimité, a besoin de faire exister une situation de belligérance pour se maintenir, et dans le même temps, rendre impossible l'élection transparente de la représentation nationale, c'est-à-dire une vraie Assemblée Nationale. En désignant des religieux intéressés et nécessiteux comme agents d'une réconciliation dont l'objet est inexistant, il ouvre ailleurs d'autres fronts, d'où il peut s'en prendre à d'autres groupes ethniques, de moins en moins disposés à encaisser passivement les injustices trop longtemps tolérées. Exemple : les viols et massacres au stade du 28 septembre, le 28 septembre 2009 à Conakry.
Tous les jours ou presque, le président et ses réseaux menacent de la C.P.I. les militaires originaires de la Guinée Forestière. Le chantage à leur encontre est désormais permanent. Les principaux et seuls « responsables » des massacres du 28 septembre 2009 ? Les militaires originaires de la Forêt. Ainsi, le capitaine Moussa Dadis Camara, Claude Pivi, alors simple adjudant, le capitaine Tiegboro sont désignés comme seuls coupables. Le « général » Sékouba Konaté, alors N°2 du CNDD et ministre de la défense, le colonel Moussa Keita, etc, ainsi que d'autres militaires, exécuteurs des basses œuvres, mais appartenant à la même ethnie que le président Condé, sont blanchis ou en voie de l'être. Or, chaque Guinéen se souvient que le « général » Sékouba Konaté était le vrai patron du CNDD et de l'armée. Il était le mentor de Dadis, lequel ne prenait aucune décision sans son aval. Il serait intéressant de savoir pourquoi le président Condé et son cabinet désignent systématiquement les originaires de la Forêt, militaires et civils, comme boucs émissaires, pour des faits qu'ils n'ont pas été seuls à commettre et que parfois ils n'ont jamais commis ?
Il n'y a pas de réconciliation à faire. Les Guinéens ne sont pas fâchés. Je suis du Fouta et je suis un Tôrôdô. Je me sens aussi bien à Linsan que dans le Môrya (pays soussou), région de ma mère. Personne ne m'y a jamais agressé, ni demandé si j'étais de la région. La « réconciliation » est effectivement un faux problème. Les vrais Guineens ont juste à récupérer leur terre s'ils éprouvent la nécessité de préserver la dignité de leurs ancêtres.
Pour terminer, je soumets à mes compatriotes ces questions :
1°) On sait aujourd'hui que les viols et massacres du 28 septembre 2009 à Conakry, ont été planifiés et ordonnés par le « général » Sékouba Konaté. Pour piéger le naïf capitaine Moussa Dadis Camara, au jour dit, il a fait semblant de voyager à l'intérieur du pays, après avoir ordonné les viols et massacres. Pourquoi lui est ignoré et même honoré (puisqu’on lui a confié la transition) et le capitaine Moussa Dadis Camara voué aux gémonies, alors que, vraisemblablement, il a lui-même été pris dans une immense manipulation dont l'artisan principal est son « ami » Sékouba Konaté et son commanditaire politique aujourd'hui au pouvoir ?
2°) Pourquoi certaines puissances, notamment les U.S.A., sont bizarrement complaisantes avec le « général » Sékouba Konaté, alors que l'ambassadrice à Conakry de cette grande démocratie sait parfaitement que ce fameux « général » est un authentique criminel, et le principal acteur des viols et massacres du 28 septembre 2009 à Conakry ? Comment peut-on s'acharner sur des petits lampistes et accueillir sur son territoire, avec visa d'un an, un tueur de l'espèce du « général » Sékouba Konaté ?
3°) Le président Alpha Condé a déploré à juste raison le pillage de la Guinée par le « général » Sékouba Konaté. Qu'attend-il pour engager une action internationale, au motif de vol, assassinats et viols contre lui ? Personnellement, je connais des associations de grande envergure, susceptibles de lui apporter une aide juridique efficace et désintéressée. Là aussi, il peut compter sur mon modeste soutien, et je ne serai pas le seul.
A mon avis, c'est le chemin de la « réconciliation »
Mamadou Billo Sy Savané
leguepard.net, partenaire de GuineeActu.com
Commentaires
Je fais partie de ceux qui vous lisent regulièrement sur la toile et qui partage vos vues. Mais cette fois-ci, c'est raté. Á mon avis, c'est plus judicieux d'attaquer Alpha Condé sur son bilan. Un an, c'est pas beaucoup, mais suffisant pour faire le bilan d'un chef d'Etat. Alors ressaisissez vous! Il n'est jamis tard.
J'ai toujours espéré que l'on se comprendra malgré les toutes petites divergences incha Allah !
Ce que tu ne sais pas peut être; je fus un ami proche de Alpha entre 1965 et 1968.Nos divergences n'ont rien à voir de prime à bord avec la situation actuelle.
L'aigle plane dans les airs.Mais de temps en temps il descend sur un piton rocheux pour se repose rDe tous ses vieux compagnons de la première heurs; je suis l'un des rares survivants en Guinée.
pas Saliou. Je m'adresse a vous comme vous vous presentez a moi. Je vous demande la meme consideration en retour. Jai des titres merites que dont je ne fais usage que dans d'autres circontances et autres plateformes pour imprimer de la pesanteur et de l'autorite au message. Pour le besoin de
notre echange, retenez simplement: Mamadou S. Diallo. Quant a la logique de votre message et son contenu je noterai simplement que etes passes de 1958 a 2011 sans transition, je dirais plutot en igonrant (de maniere deliberee?) les hommes de la fameuse TRANSITION. Dans d'autres
lieux, en d'autres temps, les actes de bcp d'entre-eux leurs voudront la peine capitale ou la prison a prepetuite au moins. Robert Lee, lui s'etait rebelle contre Les EU, a demissione du US army pour rallier la conefedrate Army. Je vous suggere
une excursion historique pour vous familiariser avec quelqu'un dont on parle peu mais qui a imprime ses marques dans la genese de EU dont vous ventez le merite: Thomas Paine, Il etait d'origine britanique, a influence la revolution francaise (ses marques dans la fameuse declaration des droits de l'homme issue de la revolution francaise par son ouevre intitule - Rights of Man ) et est, en grande partie credite comme
auteur de la breche patriotique qui a engendre la fameuse declaration d'independance americaine a travers son fameux pamphlet -Common Sense-. Je vous suggere sa collection toute entiere ou au plus les trois tomes intitules: Common Sense; Rights of Man; Age of Reason. (fin part. I)
C'est une chose d'etre corrompu (SEKOU T., LANSA. CONTE...), d'etre ethnocentrique (SEKOU TOURE ...), d'etre naif (CONTE) et c'est une autre de vouloir, de planifier la guerre civile ou genocide contre son propre pays. Aux Etats Unis, le General Robert E. Lee qui commendait les Etats secessionistes du sud pendant la Guerre civile a perdu sa citoyennete Americaine. Apres la Guerre, le General Lee plaida aupres du president Andrew Johnson en 1865 pour que sa citoyennete et ses droits de citoyen lui soit restorer. Ce n'est qu'en 1970 que le congres Americain decida de restorer la citoyennete du General Lee, presqu'un siecle apres sa mort. Le General Lee a conduit son peuple du Sud a la Guerre civile pour la liberer. Alpha Conde lui conduit la Guinee pour des interets egoiste. La guerre civile ou le genocide lui serviront politiquement car avec l'armee a son cote, le resultat, selon lui, sera de reduire ses opposants/adversaires dans leur nombre, ou leurs voix afin de consolider son pouvoir. Alpha Conde aujourd'hui vend les ressources minieres de la Guinee a qui les veut sans rendre compte a personne. Meme Sekou Toure n'a pas distribuer les terres Guineenes aux caimans etrangers comme Alpha le fait actuellement. Lansana Conte est sans doute naif, corrompu MAIS on peut pas l'accuser de ne pas aimer la GUINEE. POURKOI??? parce qu'il a proteger la Guinee pendant que tous nos pays voisins brulaient. Aujourd'hui, malgre les incitation a la haine et a la guerre venant du gouvernement, les Guineens ne veulent pas s' affronter car Lansana Conte a fait du Guineen des inconditionnels de la paix. Le Guineen aime la paix car il a temoigner ce que la guerre apporte. Je me rappelle toujours des horrible nouvelles que j'entendais venant de la Liberia ou du Sierra Leone pendant la Guerre Civile dans ses pays tout en souhaitant que ces barbaries reste laba chez elles. Disons, Si Alpha avait eviter l'expression "mafia peule," eviter d'accuser d'autres d'avoir dit "c'est notre tour," et eviter de creer l'histoire d'empoisonnement, la Guinee serait toujours une famille. Alors dites moi MR. Mamadou Saliou, pensez vous donc que la nationalite Guineenne (a verifier) d'Alpha doit etre retirer pour avoir trahi sa nation en incitant la guerre fracticide ou meme le genocide contre son peuple? Les Americains (grand democrates) vous diront oui.
Elire Alpha Condé à la Présidence de la Guinée prouve que malgré des imperfections, nous sommes quand même des gens bien.
Il ne faut jamais oublier qu'on juge la grandeur d'un pays à l'importance qu'il accorde à ses étrangers. Si on ne devait évaluer la Guinée qu'à l'aune de ceci, nous serions un des pays les plus évolués du monde.
Qu'est-ce que c'est ces histoires de frontière? Le Président Alpha Condé à 73 ans. Ce n'est pas un scoop. La Guinée a combien d'années d'indépendance? Comment peut-on dire qu'un Monsieur n'est pas Guinéen alors que quand il est né la Guinée n'existait pas en tant que telle?
Je suis content de la réaction de certaines personnes. Je n'ai jamais douté de leur grandeur d'âme.
Quelqu'un qui a menti sur sa filliation et son parcours professionnel n'est pas digne d'etre president point barre.
Pourquoi avoir le complex d'etre Voltaique? oubien les voltaiques (Bourkinabes) c'est des "harquis" ou les intouchables!!!! alors arretez avec vos histoires de Guerre en Cote d'Ivoire ou de Rwanda c'est un faux debat. Alpha est un haineux qui traite une ethnie, la plus importante, d'etre ertangere donc qu'il nous dise d'ou sortent ses parents (voltaique et soudanaise).
Voila un home qui se dit Guineen et qui est porte (coopte) president (......) bientot un an, qui n'a jamais pris un weekend pour aller dans son village (Baro) pour avoir la benediction de ses parents dans la ferveur comme ce fut le cas des autres presidents Guineens..... Porororororrrooo toto.
Koko Lala
L'islam a commencé dans ce monde comme un étranger;à la fin il repartira comme un étranger.
Mamadou S Diallo,
Mais les actions de Alpha Conde prouve qu'il n'a pas l'amour de la patrie car il veut a tout prix que ce pays brule. .
Dites moi de tous les presidents que la Guinee a connu depuis l'independance, qui a vraiment eu l'amour de la patrie? Ceux la ont passe leurs vies entiere en Guinee dira t'on. Ont ils pour autant eu la fibre patriotique pour sortir la Guinee, son peuple de l'abysse? Si nous sommes au -square one- apres 50 ans d'independance c'est parceque ceux qui ont dirige ont lamentablement failli. Etaient plus Guineens ou moins Guineens que tout autr Guineen pour autant? A mon avis non. Vous avez enumere bcp de problemes du vecu quotidien de Guineens. Ces problemes n'ont pas fait une eruption soudaine avec l'arrive de AC au commandes! Quoique AC, lui ne fait absolument rien pour imprimer le changement radical necessaire afin d'amorcer la mise en place d'une solution adequate. Polemiquer sur la citoyennete de AC ou autre diregeant en Guinee constitue a mon avis un debat sterile qui ne contribue en rien a la solution du probleme Guineen. Que Dieu protege la Guinee du syndrome de l'ivoirite!
Par ailleurs tout homme public qu'il soit politicien , footballeur , journaliste ou autre a sa vie exposée aux critiques , sarcasmes , pire des injures. Le manque d'eau , d'électricité n'exclut pas non plus la transparence au niveau de nos hommes politiques. Sarkozy est un bel exemple en France où il a été élu par les français en toute connaissance de cause ( ses parents sont d'origine étrangère- ce qu'il n'a pas " caché "), de même qu'OBAMA. Par ailleurs je te signale que je ne suis pas l'auteur de l'article . Cependant quand on est Président de la République les citoyens ont le droit de tout savoir . Aux USA , tout Président ou candidat à la présidence a sa vie privée exposée. Il ne faut donc pas occulter ce genre de questionnement qui a aussi son importance dans la vie politique d'un pays. Personnellement je me fous qu'il soit zoulou ou guatémaltèque mais le PEUPLE de Guinée doit SAVOIR..et c'est son droit de même qu'un simple citoyen lamda.Point barre.
nous voulons de l'eau, de l'electricité et du riz . Voilà les problèmes sur lequels Alpha Condé doit être attaqué, foutez nous la paix .
A votre place, j'aurais honte de parler ainsi, tout guinéen qui a obtenu la nationalité d'un autre pays doit avoir honte d'attaquer Alpha sur cet angle .
Les pays les plus racistes au monde, ont elu des presidents dont l'un des parents est etranger ( USA et France ) . Vous nous faites honte . Ce debat est inutile .
Alpha peut bien etre considerer Guineen car il a la double nationalite, guineenne et francaise (a verifier). Mais les actions de Alpha Conde prouve qu'il n'a pas l'amour de la patrie car il veut a tout prix que ce pays brule. Pour etre Guineen, il faut non seulement avoir la nationalite Guineenne mais il faut aimer la Guinee, la proteger contre le mal, et proteger ses interets. Comme l'a bien dit Mr Savane, pour moi, Alpha Conde utilise la Guinee comme un un business, un moyen de s'enrichir. Tout ce qu'il fait actuellement en Guinee, augmentation du prix d'essence, interdiction de manifester, d'importer les denree premieres, la division qu'il a creer entre les Guineens, montre qu'Alpha n'a pas amour pour ce pays dont il se reclame. Par exemble si tu vas en Europe pour simplement s'enrichir et ne partage pas les valeurs du pays hote, et pire tu fais tout pour infliger ou supporter ceux qui veulent faire du mal au pays alors je te considere pas membre de ce pays meme si ta la nationalite. Pour moi, Alpha n'est pas GUINEEN. Plutot Alpha est un opportuniste MADE IN EUROPE, outil de l'imperialism occidental.
Alors qu'Alpha nous prouve qu'il est de Baro, on l'attend parmi les siens.... si bien sure il en a la bas. L'imposteur nous parle de Boke et de la basse cote juste pour distraire les gens. Sekou Toure avait Farnah et se rendait chez lui pour se ressourcer, Conte avait Bouramaya, Dadis a Koule c'est pas cache, Sekouba a Sana et il a acheve la maison que son pere avait commence de construir. Maintenant et le vieux Bourki qu'est-ce qu'il a en Haute Guinee! A part la concession de Mossiya de Mafanco nada! Le feu Bah Mamadou est ne a Boke certe mais il est de Pita et ses origines de Dinguiraye. Alpha Kone est ne en Guinee mais ses parents son bel et bien des etranger.... et c'est ce Bourkinabe qui traite les vrai Guineens de Somaliens! L'hopital se fout de la charite. Pourquoi ignorer Baro? Il faut aller montrer la concession familliale, les tentes, cousins, et autres t'attendent la bas pour manger du tooo et boire du degue...... merde.
L'on doit tout savoir sur un homme public surtout s'il est le premier magistrat d'un pays. Toute la vérité , rien que la vérité et surtout la vérité.
Tu as dit beaucoup de choses sur ce site concernant AC alors que qu'en réalité tu n'en sais rien...Fraternellement.
Il est important de porter à la connaissance des Guinéens la fausseté, turpitude des mensonges de AC en s'inventant une mère soussou pour manipuler la Basse-Côte. S'agissant des Malinkés ils savent réellement qu’AC est burkinabé par son père mais comme il leur fallait absolument un leader, ils lui ont " fabriqué " un village (Baro) à Kouroussa comme région d'origine de son père, ce qui est faux. D'ailleurs les Soussous appellent la concession de son père : MOSSI-YA, en soussou, chez le Mossi.
Le problème, Alpha croit se servir des Malinkés et les Malinkés pensent aussi qu’ils utilisent Alpha. Mais rira bien qui rira le dernier.
Sacrés guinéens : ils veulent le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la vache qui rit...
Que de fierté vous j ' éprouve d' être des vôtres : GUINEEN !
Je salue votre sens du VRAI et de l ' ÉQUITÉ .
Nous ne sommes ( peut-être ) pas du même bord , mais nous cherchons le même PORT ! Trop d' éléments de combat contre AC ( ou tout autre qui emprunterait ce chemin ) pour tomber dans ce piège a double tranchant .
Merci Mr BARRY( pour la 1ère fois je vous apelle ainsi ) . Je me posais des questions sur ( un jour en Guinée ) l' avenir POLITIQUE de mes enfants . Tout ceci me rassure et je sais que beaucoup , comme les " sentinelles " , vont se lever et faire ce qui est juste .
Bien a vous et respects !
Citation en provenance du commentaire précédent de Oury Baldé:Lucide, pertinent , un regal ce papier.
Alors la Oury, je suis desole mais ce papier malgre que bien redige est de la pure desinformation. Alpha est bel et bien guineen! Mais un tres mauvais guineen. Je dirai meme c'est de la pouriture.
les couleurs ne se discutent pas. Libre à vous de ne pas avoir les mêmes impressions que moi. Et si ce postulat est une évidence admise , qu’on me reconnaisse alors mon droit entier d’exprimer librement mes ressentis...Espérant qu'on ne sera pas en retard d'une bataille.
Je ne conteste pas les faits réels contenus dans l'article du frère Sy Savané ,bien au contraire Ce que j'ai déploré c'est la référence à cette affaire de multisécularité dont j'ai vécu les conséquences néfastes en Côte d'Ivoire à travers l'IVOIRITE.Je ne souhaitre pas de GUINEEITE dans le débat démocratique en Guinée Nul besoin de cela pour combattre les militaro ethno fascistes du RPG.Les arguments ne manquent pas !Je demanderai aux jeunes internautres de chercher à savoir qui est Charles Maurras: et l'Action Française pour son rôle dans la montée du fascisme en France et le régime de Vichy qui collabora avec les NAZIS.
Je salue mon frère SY SaVANE dont je lis régulièrement les contributions sur le Net depuis plus d'un an.
Alpha se dit démocratiquement élu et il a peur d'aller a la rencontre de ces militants du fouta djallon et de la guinée forestière.
SI GASSI NAFALI FEW
Was salam !
Lucide, pertinent , un regal ce papier.
Alors la Oury, je suis desole mais ce papier malgre que bien redige est de la pure desinformation. Alpha est bel et bien guineen! Mais un tres mauvais guineen. Je dirai meme c'est de la pouriture.
Je combats l'ethnocentrisme quel qu'il soit, y compris celui des peuls, qui heureusement est moins répandu. Comme le dit Mamadou Diallo, AC a suffisamment de tares à combattre que de lui opposer son origine.
Mr Sy Savané est suffisamment clair dans ses écrits, et je partage souvent ses points de vue, mais pas celui-là évidemment. En France une campagne a lieu actuellement sur le droit de vote des étrangers, qui se réduit finalement à celui des Arabes et des Noirs (car on ne se pose pas la question pour les Américains ou les Suisses). En gros, ils n'ont que le droit (le devoir) de payer des impôts, mais ne sont pas des citoyens. Dire qu'AC est un burkinabé est de la même veine que l'affirmation selon laquelle les peuls sont des Somaliens.
Tout dans ce qu'il écrit est vrai et jamais démenti.
Que Dieu le protège et Lui donne longue vie,pour lui permettre de voir la guinee comme il la désir
Tous les guinéens savent aujourd'hui que ce président est incompétent et irresponsable,depuis son arrivée,nous assistons à l'aggravation de nos conditions de vie .Certains pensaient avoir accompli le plus difficile,mais le constat est amer,la Guinée n'a pas bougé d'iota.
Oubliez cet affaire de sa citoyennete, c'est une distraction et s'est dangeureux et raciste! D'autre utilisent le meme langage toxique contre les peulhs!
Attaquez AC sur sa gestion du pouvoir, de l'economie, violation des droits de l'homme, de la constitution. Son manque de volonte de se dafaire de presumes coupables de crimes et de les faire passer devant la justice, etc. Ce sont des problemes concrets qui entravent l'envol de la Guinee, l'epanouissement de son peuple! Tout le monde est venu d'ailleurs et personne ne choisi ou il nait!
" Il n' est pas GUINEEN Alpha Conde . Il nous a été IMPOSE . Donc ILLÉGITIME ! Il faut le CHASSER pacifiquement ou par TOUT autre MOYEN ! "
Mais Mr Savane est prêt a lui accorder sa " modeste contribution" auprès d associations efficaces pour mettre la main sur Sekouba Konate pour tous les maux qu'il énumère .
Pouquoi un PRÉSIDENT ILLÉGITIME peut-il COMPTER SUR VOUS ?
Sacre Mr Savane ! Je ne puis compter sur vous !








