La coordination de la forêt exige le retour en Guinée de Dadis Camara

Facebook Imprimer    

 

Le ton commence à monter au sein de la puissante coordination de la Forêt. Des voix de plus en plus discordantes manifestent leur impatience sur le retard pris dans la concrétisation du protocole d’accord électoral conclu entre la coordination de la Forêt et le candidat Alpha Condé. A rappeler qu’en échange de son soutien à la candidature d’Alpha Condé, la coordination avait demandé et obtenu qu’en cas de victoire de ce dernier, Dadis Camara reviendrait en Guinée tout en lui épargnant tout transfèrement à la CPI (Cour Pénale Internationale). L’autre promesse faite par Alpha Condé est l’occupation du perchoir de l’Assemblée nationale par un ressortissant de la Forêt.

Mais depuis l’intronisation de l’ancien fugitif de Pinet, Alpha Condé, à la magistrature suprême à la suite d’une mascarade électorale de grande ampleur, aucune de ces promesses électorales n’a pour l’instant été tenue. Pis, les leaders ressortissants de la Forêt sont régulièrement persécutés et sont victimes d’accusations vrais ou fausses de tout genre.


Les ministres originaires de la Forêt accusés de détournements de derniers publics

L’on se rappelle que lors d’une réunion publique tenue au palais du peuple, le nouveau dictateur subsaharien Alpha Condé avait pointé du doigt deux poids lourds du gouvernement pour détournement de fonds publics et comme par hasard, tous les deux étaient originaires de la Forêt. « Je ne comprends pas qu’après la mise à disposition des moyens financiers colossaux au ministère de l’Energie et de l’Hydraulique le fait que Conakry n’ait toujours pas de courant et que les robinets soient toujours secs Â» avait déclaré Alpha Condé. Un peu plus loin dans son intervention, il avait déclaré « certains ministres ont procédé à des surfacturations des engrais de la campagne agricole et ont commandé des engrais périmés ». Dans les deux cas Alpha Condé avait promis des sanctions dans les jours qui suivaient. La réplique des ministres concernés ne s’était pas fait attendre. Papa Koly Kourouma avait balayé ces accusations d’un revers de la main tout en pointant du doigt Kerfalla Yansané pour sa lenteur dans le décaissement des fonds. Quant à Jean Marc Telliano, il avait fait une conférence de presse dans son ministère pour apporter un cinglant démenti aux accusations portées contre lui. Il avait déclaré n’avoir rien détourné et que ce sont des accusations mensongères infondées qui lui avaient été portées et que c’est le ministre du Plan Souleymane Cissé qui était impliqué dans la surfacturation. 

L’on comprend que dans les deux cas, ce sont des ministres originaires de la Forêt qui étaient pointés du doigt par Alpha Condé alors que ce sont des Malinkés qui sont les vrais commanditaires de ces deux échecs.


Persécutions des leaders politiques originaires de la Forêt

L’arrestation et la condamnation arbitraire du vice-président des NFD Etienne Soropogui, en compagnie de ses autres camarades politiques lors de la marche pacifique du 27 septembre dernier réprimée à sang par le pouvoir, n’est pas passée inaperçue aux yeux de la coordination de la Forêt. Pourquoi avoir arrêté et condamné Etienne Soropogui tout en épargnant les autres ? S’interrogent certains membres du bureau de la coordination de la Forêt.

Etienne Soropogui n’est pas le seul leader de la Forêt qui paierait les frais de la répression des cadres originaires de la Forêt. JM Doré ne nous dira pas le contraire. JM Doré qui avait commencé à battre le pavé pour la course à la présidence de l’Assemblée nationale mais sommé d’y mettre fin tout en étant menacé d’être traduit devant la justice pour malversation financière et de détournements de deniers publics, en sait quelque chose sur la volteface d’Alpha Condé. A rappeler que lors de son séjour médical à Paris, JM Doré avait reçu deux émissaires d’Alpha Condé qui lui avaient dit qu’il a le choix entre soutenir Alpha Condé pour les législatives ou se retrouver en prison avec la confiscation de ses biens.

Là aussi, on ne comprend pas comment on peut accuser JM Doré de détournement de fonds publics sans faire de même sur le président de la transition Sékouba Konaté, pourquoi pas sur le grand argentier de la transition Kerfalla Yansané ?


Les officiers militaires originaires de la Forêt menacés d’être traduits devant la CPI

Depuis des mois, des bruits de couloirs au sein du palais Sékouthoureya nous font état de la volonté d’Alpha Condé de traduire certains officiers militaires de la Forêt à la CPI. L’on nous affirme dur comme fer qu’Alpha Condé aurait dans sa ligne de mire le lieutenant-colonel Tiégboro Camara, le commandant Claude Pivi alias Coplan, et l’ancien chef de la junte Dadis Camara. L’objectif est double, il faut se débarrasser du poids militaire des militaires originaires de la Forêt tout en cédant aux sirènes de la communauté internationale. 

Dans cet épineux dossier aussi, si on peut applaudir le fait que justice soit faite, l’on a du mal à comprendre le fait que Sékouba Konaté, qui était ministre de la défense lors des tueries du 28 septembre 2009, ne soit pas inquiété. Sans oublier tous les autres officiers militaires malinkés, du colonel Moussa Keïta qui était le secrétaire général du CNDD et de l’actuel Directeur de Cabinet du ministère de la Défense le général de brigade Aboubacar Sidikhi Camara, qui dirigeait à l’époque les bérets rouges de la présidence qui sont les premiers visés par ces répressions sanglantes et viols des femmes en plein air.

Quoi qu’il en soit, l’on comprend que le musellement des hauts cadres, leaders et officiers militaires est devenu monnaie courante pour le pouvoir d’Alpha Condé. Tous les observateurs politiques avertis s’étonnent de la politique de deux poids deux mesures qui est à chaque fois appliquée. Politique qui consiste à pointer du doigt les ressortissants de la Forêt tout en protégeant les siens. Ce qui fait d’ailleurs bondir plusieurs voix au sein de la coordination de la Forêt pour exiger non seulement que ces pratiques de boucs émissaires cessent mais aussi que les promesses électorales soient suivies d’effet dans les brefs délais. Seront-elles entendues ?

C’est cela toute la question.


Zenab Bangoura
www.guinee58.com,partenaire de GuineeActu.com 


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #9 Bangaly Traoré 10-12-2011 11:06

Les criminels de sang et économiques sont là,alors pourquoi pas Dadis ???.Le capitaine Moussa Dadis n'est pas plus criminel que le général Facinet Touré.Les leaders corrompus voleur de la République sont là, alors pourquoi Dadis???
Citer
 
 
-7 #8 Almamy Bérété 09-12-2011 13:50

Madame Bangoura, si c'est bien le nom, à quoi vous jouez? Les gens de la forêt ne tomberont pas dans votre piège. Ce pays sera ce que nous tous aurions souhaité qu'il soit. Cette haîne sauvage ne nous conduira nulle part.
Citer
 
 
+3 #7 Amara Lamine Bangoura 09-12-2011 10:30

L'auteur colporte des mensonges d'un autre age.Il faut noter au prime abord que le General Aboubacar Sidiki Camara{Idi Amin},gendarme de formation,etait en disgrace apres avoir ete humilie,arrete et expulser de sa residence de la miniere par Dadis.Sa rehabilitation s'opera a la suite des accords de Ouaga avant de se brouiller avec Sekouba a la veille de la proclamation des resultats du second tour des presidentielles.Ensuite,au regard des clauses du protocole d'accord liant Kouyate et Alpha,la presidence de l'assemblee revenait de facto au PDEN.S'agissant des auteurs des massacres et viols du 28 septembre 2009,j'estime qu'ils doivent etre traduits devant les juridictions du pays pour repondre de leur barbarie vis a vis de manifestants pacifiques.Par principe,la tenue de ce proces afin de sonner le glas du cercle vicieux de l'impunite quincagenaire Guineenne, me tient profondement a coeur.Par ailleurs,la predisposition naturelle d'accumuler vite et par tous les moyens une fortunele,l'extreme legerete des moeurs et le mercantilisme affiche du Ministre Teliano et de son epouse Sitan n'echappent a aucun Guineen.En ce qui concerne JMD,sous d'autres cieux,lui et le General auraient ete sommer de rembourser ce qui constitue le record des detournements des avoirs de l'Etat enregistres dans l'histoire de la Republique.Une fois de plus ,j'exorte Guinee 58 a faire preuve de professionalisme dans le traitement de l'info avant sa diffusion.IL y a sous peu,intempestivement ce journal affichait a la une le retour de Toumba suivit de sa reconciliation avec Pivi dans les locaux du gouvernorat grace a une mediation d'Alpha.Quelques semaines apres,Mr Saliou Bah fait etat d'une descente des hommes de Idi Amin sur les concessions des parents de Toumba,raid qui ce serait solde par une arrestation et l'assassinat du demi-frere de l'ancien aide de camp,dont le corps selon Mr Bah etait en etat de putrefaction a la Gendarmerie de Matam.A rappeler que deux jours apres la parution de ce papier,le General Camara a oppose un dementi cinglant aux allegations mensongeres fruits de l'imagination moribonde de scribouillards en quete de sensationel.En derniere analyse,si les informations vehiculees par Zenab se verifient,cela sous-entend l'exercise regulier par les coordinations d'un droit de regard sur les decisions du gouvernement.La perrenisation de pareilles demarches est un frein a l'edification d'une societe de democratie pluraliste.{cas de Morlaye Daffe}A-L-B-Birmingham-USA>
Citer
 
 
0 #6 Amenofils 09-12-2011 10:20

Correction: il ne l'a pas fait avec la coordination de la Forêt
Citer
 
 
+7 #5 Amenofils 09-12-2011 09:22

Alpha ne respecte pas ses engagements. Il ne l'a pas fait avec son Allié Lansana Kouyaté, il ne l'a pas fait avec la coordination mandingue et il ne le fera pas avec le pays la Guinée. Deja un an ! Quel est le bilan. Les plus inconditionnels diront: " le pays est tellement en retard que meme 5 ans ne suffiront pas pour voir des premisses de resultat ". Mais tout le monde se rappelle de Sydia Touré qui a changer la Guinée en 6 mois. Tu n'as pas dit tu peux ? Voilà toi, voila le travail !
Citer
 
 
+11 #4 Amenofils 09-12-2011 09:17

Aller jusqu'a nier l'identité des gens qui signent sous leur plumes est tout simplement eloquent quant au soutient sans faille des mandenka a leur PD elu. Les thieboro et Dadis sont malinkés quand cela arrange le pouvoir et ses sibires, et ils sont forestiers quand cela n'arrange plus. je crois savoir que " Guinean " et " karifa ", pensent que tout le monde est comme eux. Ils se cachent sous des pseudonymes "et pensent que tout le monde meme les journalistes font autant. Non Messieurs. Nous avons des pseudo, mais ne refusons pas aux journalistes les noms qu'ils portent sous pretexte qu'un sousou ou forestier ne peut critiquer Alpha ou un mandenka. Si cet amour entre malinké et forestiers ou sousou est si fort pourquoi avoir condamner Etienne soropogui ? je crois que aussi bien que le bon sens, la conscience est la chose la mieux partagée car chacun prend selon son grade et sa hauteur de vue. Y'en a marre de ce pouvoir et de ses soutiens. Deja un an et quel bilan ? Nienté, Nada, Rien, Fouyi !Nous nous attendons a plus de violence dans les prochaines semaines de la part des mendenkas car le pouvoir est a l'agonie par manque de visibilité, manque de fonds et manque de realisation. On commencera bientot a accuser les opposants, et proceder a des arrestations comme le faisait Sekou Toure pour masquer son incompetence. On vous a l'oeil, dans vos actes, commentaires et realisations ! Ethno combattant de mendenka !
Citer
 
 
0 #3 Ayya 09-12-2011 08:13

Il faut que Dadis revienne c'est le plus patriote des présidents que nous avons eu depuis 58
Citer
 
 
-8 #2 karifa 09-12-2011 03:49

Vous etes vraiment minable, Alpha Conde a beaucoup de défaut, mais a cause des ethos comme qui se cache derrière des pseudos pour l'attaquer il restera ces 2 mandats. Vous chercher a tourner les autres Guineens contre lui, et sa région, mais ça ne marchera pas. Le Lt Colonel Thiegboro que vous confondez aux autres est un mandingue du sud, sa langue maternelle est le Konianka. Renseignez vous bien, si y'a bien 2 officiers qui sont proche du President ce sont Thie, et Pivi. Je sais bien que c'est pas une Bangoura qui a écrit cette paperasse.
Citer
 
 
-11 #1 Guinean 09-12-2011 01:30

Il y'a desormais les articles de Zenab Bangoura (faux nom) ici..il ne restait que ca a faire. Desillusion quand tu nous tiens...
Citer