Selection de vidéos
Partenaires
A notre avis; Les fils du Mandèn s’entre déchirent…
Laye Junior Condé Mercredi, 07 Décembre 2011 14:50
C’était, à notre avis, sans compter sur le démon qu’un quart de siècle du long règne sans fin du régime de Conté a conçu et qui, aujourd’hui, fait son éclosion sans que personne, hormis quelques éclairés comme nous autres, l’ait vu venir hélas.
Cette image du Pr Alpha Condé et de Lansana Kouyaté, côte à côte dans le même véhicule, de l’aéroport de Conakry Gbessia au centre-ville de Kaloum, quatre heures d’horloge durant pour la traversée d’une nuée de leurs partisans ‒ nous étions témoins ‒ a été le moment le plus pathétique de cette campagne électorale d’entre-deux tours de la présidentielle, des plus poignants, des plus percutants de la conquête d’un pouvoir que rien ne donnait pour acquis. Tant les enjeux étaient énormes.
Moins d’un an après cette image qui parle d’elle-même, c’est la déception, la désolation et l’heure est, sans langue de bois, aux interrogations chez tous les Mandenkas. Dans la mesure où, on le voit, chaque jour qui passe, à mesure que les échéances des législatives se rapprochent, toutes les communautés du pays, sans exception, se regroupent pour regarder dans la même direction tandis que les deux fils du Mandèn, Alpha Condé et Lansana Kouyaté, dont les partisans ont espéré un duo gagnant pour la prospérité de la Guinée, choisissent de se livrer une bataille sans merci aux conséquences dévastatrices et pour les « Mandenkas » et pour les Guinéens.
A notre avis, en notre qualité d’acteur du changement contre la mauvaise gouvernance qui a caractérisé les régimes passés, d’observateur aguerri de l’évolution sociopolitique de la Guinée martyre, il ne sert à rien de se cacher derrière des faux-fuyants qui ne peuvent convaincre personne. Cette déchirure entre le Président de la République élu démocratiquement, le Pr Alpha Condé, et l’ancien Premier Ministre du gouvernement de consensus, le meilleur de la gouvernance Conté de l’avis de tous les observateurs, Lansana Kouyaté, déchirure que nous estimons entretenue par des officines des « démons », est un énorme gâchis que l’on croyait derrière nous. Même s’il est constant que la Guinée est championne dans la destruction de ses ressources humaines au profit des médiocres.
Qui a raison, qui a tort des deux protagonistes du moment ? Peu importe ! Et, à notre avis, l’heure est extrêmement grave, le tournant est décisif, pour que l’on se permette le luxe de chercher une aiguille dans une botte de foin. Puisque ces deux icônes portent la responsabilité de la situation actuelle pour cause : l’orgueil démesuré de l’un et la boulimie trop peu prononcée de l’autre. Le tout doublé du manque du dialogue que devraient initier, mais ne l’ont pas fait, les « autorités morales » du Mandèn et l’attisement du feu de la discorde par les thuriféraires des deux personnages.
Ce qui vient de se produire à Kankan, capitale de la savane guinéenne, du Mandèn, à "Sheriffoula", un lieu de symbole, a été la limite à ne pas franchir et l’occasion pour tous ces sages du mandèn et de toutes les bonnes volontés de ce bled guinéen de réunir rapidement ces deux qui veulent perpétuer le « fadénya », concept désuet et rétrograde auxquels nous n’adhérerons jamais, les réunir pour leur parler la langue du terroir qui s’articule exclusivement sur l’union de tous les fils du Mandèn autour de l’essentiel. C’est un impérieux devoir !
A notre avis, qui est celui de nombreux autres, nous sommes sans voix au regard de ce spectacle peu reluisant un an seulement après cette victoire du changement dont, il faut le reconnaitre, nous sommes en train d’assister à l’effritement. Une éventualité que l’on redoute plus que tout !
A notre avis, nous faisons fi de nos propres frustrations pour avoir, sans fausse modestie contribué à idéaliser ce changement voulu de tous, pour privilégier l’intérêt général mais dont certains acteurs, alliés de la 25e heure ne sont pas à leurs places sur l’échiquier du changement. En clair, au-dessus du communautarisme, il est préférable pour aider l’élu du peuple que ce soit des personnalités fortes qui soient à ses côtés. Et, sans langue de bois, Lansana Kouyaté ne peut pas être laissé de côté, relégué au second plan, au profit des médiocres, des recyclés d’un régime cloué au pilori. Surtout que, ces derniers s’organisent pour contrôler un pouvoir dont ils sont loin d’avoir contribué à conquérir. Aussi, les extrémistes partisans du Président se doivent à présent de percevoir le danger qui guette ce pourquoi, plusieurs décennies durant, ils se sont battus.
Mandenkas, levez-vous avant qu’il ne soit trop tard, et pour que le passé qui nous colle tant à la peau, qui dit que nous préférons autrui à nous-mêmes, nous rattrape à nouveau.
Pour notre part, rien, absolument rien ne pourra nous détourner de notre devoir sacré pour que la guerre « fratricide » provoquée entre ces deux fils valeureux du Mandèn par les démons de la division, dont l’union, l’entente sont nécessaires pour cette Guinée martyrisée par tant d’années de mal gouvernance ne puisse s’envenimer d’avantage. D’où notre avis dans le Consensuel sur cet évènement qui fait le bonheur de certains.
Et si tel n’était pas le cas, le moment venu, nous aviserons, bardé de notre manteau politique, l’opinion guinéenne de notre futur immédiat dans cette eau trouble.
Si cela peut encore nous couter un strapontin de portefeuille que nous pensons mériter, nous en assumons l’entière responsabilité. L’essentiel est que vaille que vaille, Alpha Condé et Lansana Kouyaté fument ensemble, à nouveau le calumet de la paix et de l’entente. Surtout que les autres s’offrent le luxe de désigner leurs futurs candidats aux prochaines législatives non pas sur la base du programme de l’Arc-en-ciel mais plutôt sur les tribus et les communautés.
Laye Junior Condé
Administrateur général du journal le Consensuel
Source : Gbassikolo.com
Commentaires
Peut'être que les populations de la Guinée Forestière et la Basse Côte sont resté tout à côté de la plaque et se sont laissé politiquement abusées en passant sous silence l’évidente politique ETNOCENTRISTE DU RPG. de ALPHA CONDE.
En vous lisant ,Mr. Laye je comprends que vous n’ayez fait qu'invoquer tout haut ce que d'autres dans les sous-sol du RPG clament tout bas. Je vous remercie de cet éclairage et plains la naïveté de tout un Peuple qui a fait confiance à un homme Alpha Conde ,autour d'une idée qu'il pensait centralisatrice et unificatrice.
Comme l'indique l'adage selon lequel * On ne peut tromper tout le Peuple tout le temps*, la vérité a fini par triompher et de ressortir dans ce texte qui a l'avantage d'être un cadeau de NOEL et de fin d'année pour tous. Il ne peut être plus édifiant que nous nous sommes tromper sur toute la ligne et rien ne peut et va réparer ce gâchis, cette unanime mobilisation qui a fait ARC-EN-CIEL.
C'est la gouvernance toute MANDINKAS. Ministre Malinkés, Directeurs Malinkés, Professeurs Malinkés,Administrateurs Malinkés, Officiers Malinkés, Soldats ,policiers et Gendarmes Malinkés.
En sommes la Guinée c'est les MANDINKAS.
Seulement voilà , la Basse Côte et la Guinée Forestière s'organiserons s'ils ne l'ont encore pas fait pour barrer la route à cette HÉGÉMONIQUE politique qui a détruit ce qu'il restait de social en Rep. De Guinée.
Je pris le Tout puissant afin qu'Alpha puisse avoir la sagesse pour empêcher ce Ko qui guette tous.la division et la haine entre nous ne fera le bonheur d'aucune communauté mais le malheur de tous.
lorsque votre gourou Alpha Condé taxe les forestiers de "buveurs de sang", vous ne vous offusquez pas, mais lorsque je fais une métaphore tout en m'excusant, vous vous enervez....
Pas de souci, pour le moment, ce n'est pas moi qui suis aux affaires et ce n'est pas moi qui vous ai promis de ramener le capiataine Dadis, ce n'est pas moi non plus qui avait été arrêté à Piné en décembre 1998 à Piné.
Pour le moment, balayez devant votre porte, ce ne sont pas les ordures qui y manquent.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Gandhi..le fait que Cellou soit peul ne motive aucunement mes reactions le ciblant. Par contre..sa gestion gabegique de la chose publique..son enrichissement illicite en spoliant nos fonds..la reorientation des ces fonds pour des
projets personnels dans des pays autre que la guinee (l'immobilier et le transport
au senegal..et.aussi l'immobilier et
transfert d'argent aux etats-unis) et
l'incompetence dont il a fait preuve lors
de son parcours dans nos differents
gouvernements m'oblige a ne jamais supporter le champion de l'UFDG et son parti..tout comme les autres cadres (kassory..Kouyate etc..)ou hommes d'affaires (Mamadou Sylla) guineens de son accablit.
Citation en provenance du commentaire précédent de Michel Ouendouno:
ET si les Fôrestiers veulent être notre bande de GAZA , ils seront les bienvenues...Et Basta. Monsieur Sampil je trouve ce propos honteux et pas digne de vous
Citation en provenance du commentaire précédent de Cisse de Beyla:
Eh les Peuls! il est clair qu'il y a ici un doyen qui veut coute que coute etre peul!!! Pardon sauvez le, donner lui un nom Diallo, Barry...lol
C'est vraiment dommage...on dirait que chez certains, autant on augmente d'age autant le ridicule emplace la sagesse.
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Aux ethnos.....Et oui des malinkes sont tombes sous l'ere conte..mais jamais cette ethnie n'a tenu pour responsable l'ethnie SOUSOU...Ne couplons point l'homme et son ethnie quand il s'agit d'allouer la responsabilite des maux ou problemes qui nous assaillent..Pr.Alpha et son ethnie sont deux entites totalement differentes.
Gandhi..le fait que Cellou soit peul ne motive aucunement mes reactions le ciblant. Par contre..sa gestion gabegique de la chose publique..son enrichissement illicite en spoliant nos fonds..la reorientation des ces fonds pour des
projets personnels dans des pays autre que la guinee (l'immobilier et le transport
au senegal..et.aussi l'immobilier et
transfert d'argent aux etats-unis) et
l'incompetence dont il a fait preuve lors
de son parcours dans nos differents
gouvernements m'oblige a ne jamais supporter le champion de l'UFDG et son parti..tout comme les autres cadres (kassory..Kouyate etc..)ou hommes d'affaires (Mamadou Sylla) guineens de son accablit.
Guinean je te supplie d'apporter la preuve de ce que tu avance.Aujourd'hui si tu me montre un document prouvant que CDD a un ne serait-ce qu'une case à Dakar je te rejoindrai.Les guinéens doivent arrêter de calomnier,de mentir et surtout de médire,ce n'est pas bon;c'est un pêché grâve. Si CDD a un pâtrimoine immobilier à Dakar j'en connaît certains qui n'allaient jamais souffrir car étant très proche de lui.Qu'est ce qu'on a pas sur la fortune de Konté.
Oh mes frères !rrêtez ça ,c'est pas bon.Attaquons sur le terrain des idées.
Citation en provenance du commentaire précédent de SADIO BARRY:
Jamais Conté n'a tué 250 malinkés, militaires et civils réunis ! En 2000, lors de la conférence de Colombie aux USA, Fama Damaro Camara d'Atlanta, membre du CNT actuel et leader d'un parti politique a publiquement affirmé que le chiffre 250 des officiers malinkés tués après le coup Diarra était une intoxication rependue par leur propre groupe pour faire monter la tension et les pressions internationales sur le régime de Conté. Il précisera qu'il s'agissait en tout de quelques 25 arrêtés ou exécutés en tout. Doussou Condé qui s'y trouvait a confirmé les propos de Damaro en prenant la parole.
Je trouve traître, les propos tenus ici contre les hommes politiques et cadres de la Basse Côte qui ont rejoint Alpha Condé. Vous les qualifiez d'alliés de la 25e heure qui ne sont pas à leurs places sur l’échiquier du changement. Mais sachez que sans la Basse Côte, jamais vos manoeuvres n'allaient vous porter au pouvoir.
projets personnels dans des pays autre que la guinee (l'immobilier et le transport
au senegal..et.aussi l'immobilier et
transfert d'argent aux etats-unis) et
l'incompetence dont il a fait preuve lors
de son parcours dans nos differents
gouvernements m'oblige a ne jamais supporter le champion de l'UFDG et son parti..tout comme les autres cadres (kassory..Kouyate etc..)ou hommes d'affaires (Mamadou Sylla) guineens de son accablit.
C'est vraiment dommage...on dirait que chez certains, autant on augmente d'age autant le ridicule emplace la sagesse.
Aziz Bah - J'etais jeune a l'epoque aussi, croyez mon cher s'il faut toujours nier la verite, et etre a sa quete on ne l'a retrouvera jamais. On n'aura tous l'accasion de se connaitre, de la, je crois que beaucoup se mordront le doit. Vous faites vicieusement l'estimation de 50k qui ont succombe au temps Sekou sans preuve (Amnesty n'a jamais confime ce nombre dans aucun rapport), mais il vous est tres amer d'accepter 250 du Mande, que Dieu vous aide.
New Look - I wonder what could have been the old look!!! Vraiment, mon cher ce site vous gate bien...Vos osez meme insulter les forestiers? Et pauvre CDD, ces ethnos te creent des ennemis chaque jour qui passe. Bravo mon cher, heureusement vous n'oserez jamais vous demasquez ici...petit peureux!!!
En ce me concerne, c'est lutte entre le camp AC et celui de KL est d'abord politique avant d'etre interpretee autrement.
New look, je ne suis pas souvent d'accord avec toi, mais je te rejoins pour ton premier commentaire . Pour l'ecrasante majorité des malinkés, les guinéens étaient dans le paradis de 1958 à 1984, l'enfer a commencé seulement à partir du 3 Avril 1984 . C'est cette façon de voir les choses qui me revolte chez ces gens là , ils ne voient le mal que chez les autres . Ils ruminent une vengeance contre les Soussous à cause de " Wo fatara " . Bangaly Condé, les 250 militaires malinkés, n'étaient rien d'autres que des putschistes, dans un régime militaire, les participants d'un putsch, savent par avance que l'echec de ce dernier finit toujours par un bain de sang . Comme tu aimes compter, dites nous, le nombre des guinéens morts pendant la revolution Sekoutouréenne, tu trouveras que ton chiffre 250 est une goûte d'eau dans un océan .
Monsieur Bangoura ne t'en fait pas! C'est facile de multiplier 25 par 10 car au fait il n'yavait eu que 25 officiers arretes. Je condamne avec la derniere energie ces tueries. J'etais tout petit a l'epoque car etant a l'ecole primaire. Mais des temoignage bien fondes font etat de 23 haut officiers militaires tues. Le mediateur Facinet peut en temoigner...
Je trouve traître, les propos tenus ici contre les hommes politiques et cadres de la Basse Côte qui ont rejoint Alpha Condé. Vous les qualifiez d'alliés de la 25e heure qui ne sont pas à leurs places sur l’échiquier du changement. Mais sachez que sans la Basse Côte, jamais vos manoeuvres n'allaient vous porter au pouvoir.
QUE LE TOUT PUISSANT SAUVE CE PAYS.
D'abord, au niveau du titre: s'entredéchirer s'écrit en un seul mot.
Davantage s'écrit en un mot.
La boulimie trop peu prononcée, vous voulez dire quoi?
Votre 6è pargraphe est une phrase longue et peu digeste. Impossible de comprendre ce que vous voulez dire. C'est à se demander où notre administrateur de journal inconnu a étudié?
D'autres fautes de syntaxe provent que notre analyste ferait mieux de s'instruire plutôt que de se positionner en leader d'opinion.
Il y a cependant rien d'étonnant dans votre logorrhée, car vous semblez être un pilier de l'arc en ciel et que votre gourou est le champion en la matière. Hier encore, il donnait un cours au palais du peuple sur l'histoire des USA sans pouvoir nous dire ce qu'est le fédéralisme. Il doit comme vous, se départir de son esprit ethno, sinon, il finira par se ridiculiser en public, à force de se dédire et de médire.
Vous faites pitié, car lorsque mauvaise foi, haine et incompétence cohabitent, les sens ne fonctionnent plus et le bon sens s'envolent pour de bon et loin.
Ce type, comme la plupart des mandékas, sont revenus au pouvoir pour d'abord se venger des soussous et davantage isoler les peuls. Les forestiers sont leurs chiens de garde, excusez moi du terme, pour mordre.
Je vous prie de comprendre qu'ils sont aveugles, sourds et de mauvaise foi, seule une leçon administrée par Dieu le Tout Puissant pourra les convaincre que la terre n'est pas créée pour les mandékas et que Kankan n'est pas le centre du monde. Il me semble que nous ne sommes pas loin du dénouement avec les événements qui s'enchainent, la honte est à leurs portes.
ce même Laye Junior Condé qui parle de "suprématie mandé, n'avait hésité par opportunisme, à crééer un parti politique dédié au forestier Dadis, le nom en dit long sur l'esprit malsain de ce dernier. PNDD! Il me semble qu'à l'époque, Kouyaté et Alpha Condé avaient déja leur partis...
Vous voulez tout pour vous et rien pour les autres. Quand allez-vous changé?
Il faut être beau joueur et de temps en temps savoir accepter les inepties de certains internautes tels Laye Junior même si cela fait mal.L'article de Laye Junior affecte tous les démocrates et pas seulement son clan à juger par ta réaction très déplacée.Bien que Guinean et moi soyons opposés idéologiquement et politiquement , sincèrement, j'ai apprécié sa réaction qui montre qu'il n'est pas figé.Je te croyais d'un cran au dessus.Tu me déçois!Sans rancune.Bonne journée et que Dieu t'inspire de sages résolutions .
Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumbad:
Comme j'aurais aimé être parmi ceux dont on dit "Nous préférons autrui à nous mêmes" !Attitude noble rejoignant celle des plus grands soufis !
Par contre que Laye Junior reconnaisse que le régime RPG a admis en son sein "Des médiocres,des recyclés d 'un régime cloué au pilori" c'est à dire du défunt régime du Général Lansana Conté, quel bel aveu du plafonds de l' hyper incompétence du RPG!
"Union de tous les fils du Manden autour de l'essentiel "clame Laye Junior. C'est quoi au fait l'essentiel ?
Cet article est une très belle perle de l'ethnocentrisme digne de figurer parmi les records Guinness !
Vivement une Guinee federale composee de quatres regions. Beacoup se demandent comment cela se fait il que les populations vivaient en amitie avant l'arrivee des blancs, c'est justement parceque le pouvoir n'etait pas concentre. Chaque region jouissait d'une autonomie. Il faut reproduire la meme chose en Guinee si l'on veut avoir la paix et la prosperite. Sinon nous pouvons continuer a nous nourrir de mensonges en parlant de reconciliation et d'unite nationale.
La nation guineenne n'a jamais existe et il n y a aucune chance qu'elle existe. C'est comme si on demandait aux wallons et Flamands d'accepter de vivre sous un gouvernement unitaire. Ca serait un desastre totale. La Guinee est un exemple de ce desastre.
Les fondements meme de ce pays sont tout aussi inexistants que cette unite nationale que l'on peine a trouver.
ET PUIS QUI VOUS RACONTE QU'ALPHA CONDE EST DE LA HAUTE GUINEE??? VOUS REVEZ ENCORE?
GUINEENS ET GUINEENNES AVERTIS OUVRONS NOS ESPRITS ET COMBATTONS CE DIABLE DE CLASH INTERETHNIQUE QUI NOUS HANTE.
NE PRONEZ PAS SEULEMENT L'UNITE D'UNE REGION MAIS L'UNITE NATIONALE.
ok ,le cas de saddam houssein ,mohammar kaddafi ,bagbo aurait pu vous dire quelque chose ,les autres ne sont ni fous ni betes,de toute facon ce que vous vouloez garder ici n´est pas un bien paternel.que vous avez herité de vos parents.
politiques de circonstance ne jouiront jamais de mon support.
jouiront jamais de mon support.
Le comble on compte les victimes politiques à présent par ethnie ? Vous avez dit 250 militaires malinkés...Pourtant d'autres militaires de cette ethnie étaient aussi du côté de Conté le Soussou. Au fait pourquoi voulait-on dégommer Conté à peine 1 an après sa " prise " de pouvoir qu'il ne voulait pas d'ailleurs d'après ce que l'on dit. Eclairez-nous Mr Traoré. Mon peit doigt me dit que vous vous enfoncez dans vos funestes déclarations.Au fait combien de non-Malinkés doivent mourir pour venger vos 250 militaires ? un million ? ce chiffre vous va ?? J'attends vos réponses. Les Guinéens..aussi
Qu'est ce qu'il raconte ce Laye Junior.....Alpha a ete porte au pouvoir non pas par les malinkes seulement mais par toutes les ethnies. La gueguerre entre Pr.Alpha Conde et Mr. Kouyate etait quand meme a esperer. Pr. Alpha n'a toujours pas digerer l'etriquement de son electorat par excellence par Kouyate qui..a l'image des autres leaders politiques..n'est devenu politicien qu'apres son ejection du gouvernement par Conte. Kouyate quant a lui trouve inconcevable de se voir releguer au second plan...Surtout si l'on tenait compte les moyens colossaux qu'il a debourses lors des campagnes..son mecontentement ne doit etonner personne. En definitif..cette gueguerre RPG..PEDN est politico-politique qu'on ne doit pas reduire en un probleme entre politiciens issus d'une meme ethnie..Laye Junior vous etes completement a cote de la plaque.
Guineen (ou plutot mandenka?) n'essaie pas de rectifier le tire! Ce qui est dit dans cet article est connu de tous: Alpha a ete impose au peuple par le manden avec la benediction de Sekouba et les officiers militaires. J'espere que la basse cote et la foret tireront les lecons en lisant cet article..
Mais avec L'union: foutah-Basse cote-Foret,la victoire est a notre portee c'est a nous et a nous seuls de nous decider avant que les decisions nous tombent dessus.
Merci pour la comprehension de tous et de chacun
Bravo les gars et que Dieu nous préserve de la connerie de ceux qui prennent les autres pour des nigauds.
Par contre que Laye Junior reconnaisse que le régime RPG a admis en son sein "Des médiocres,des recyclés d 'un régime cloué au pilori" c'est à dire du défunt régime du Général Lansana Conté, quel bel aveu du plafonds de l' hyper incompétence du RPG!
"Union de tous les fils du Manden autour de l'essentiel "clame Laye Junior. C'est quoi au fait l'essentiel ?
Cet article est une très belle perle de l'ethnocentrisme digne de figurer parmi les records Guinness !








