Le désordre

Facebook Imprimer    

 

DIAWARA_Lacine_01La parole est la chose la plus facile pour l’Africain moderne. A lui, il n’est pas non plus difficile de concocter des textes. Mais, l’Africain a d’énormes difficultés à respecter et à appliquer ses propres règlements écrits. Il est plus théoricien que praticien. Embarquer dans le véhicule de l’Abstrait est son grand plaisir, mais il éprouvera des dégoûts quand il est invité à pédaler la bicyclette du Concret. Cela, parce qu’il déteste l’ordre et adore le désordre. L’ordre est facilitateur des réalisations contrairement au désordre qui est réducteur et même destructeur des efforts sur la route du développement. De l’UMOA à la CEDEAO jusqu’à l’UA, les nombreuses organisations et associations africaines sont toutes dotées de bons textes réglementaires qui deviennent inutiles dans leur phase de mise en application. Si idéaliser est une bonne chose, concrétiser en est une meilleure. Quand l’Africain acceptera la concrétisation de ses nombreux bons textes, il cultivera la stabilité politique, économique et social dans son champ de développement. Prenons un exemple terre à terre. Dans les grandes villes, sur les lieux d’embarquement dans les transports en commun se produisent des bousculades qui ne permettent pas aux plus faibles d’avoir de la place dans le véhicule. Par contre dans la plupart des grandes villes occidentales, les gens se mettent en rang, sans surveillance de qui que se soit, pour embarquer tranquillement dans les transports en commun. En Afrique même au niveau national aussi pour occuper la maison du pouvoir, les plus pauvres et les plus honnêtes ont très peu de chance d’y entrer. Les plus bruyants et les plus truands habitués aux bousculades entrent dans cette maison avec effraction. Quand le désordre domine toujours l’ordre, il devient la source de toute sorte de troubles. Malheureusement, les porteurs des vestons de responsabilités qui doivent surveiller et imposer l’ordre, aiment bien chausser les souliers du désordre. Il suffit que l’Africain prenne conscience de la nécessité de respecter et de renforcer l’ordre pour rendre praticable, rentable et durable son chemin sur la route du développement dans tous les domaines.

Aujourd’hui, jetez un regard furtif dans la grande cour de la politique mondiale, vous verrez que l’Afrique est le continent le plus brulant de conflits destructeurs. Des foyers de tensions sociopolitiques sont enflammés par-ci et par-là par ceux qui sèment et entretiennent des désordres dans leurs seuls intérêts personnels. Ceux-ci ont pour totem : l’ordre.


Lacine Diawara
Ecrivain et consultant en communication


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #7 Amara Lamine Bangoura 08-12-2011 06:37

Kourouma et semblables, continuez a considerer vos fantasmes nauseabonds comme de la realite palpable.Comble d'ironie que cet energumene indesirable en manque de reperes qui a l'outrecuidance de tenir de telles diatribes violentes incensees a l'endroit de toute une communaute.Ta haine viscerale inexpiable contre les Soussous conduira a court terme a ta perte definitive.Cette affirmation erronee que tu pretes a un religieux , reflete profondement l'etat d'esprit des parasites nostalgiques de l'ordre socio-politique chaotique du regime des geoles.Decidement,certains ne pardoneront jamais a Conte et par extention aux Soussous d'avoir debouter les heritiers presomptifs de la chimerique dynastie des Toure de la direction des affaires au sommet de l'Etat.Au nom de quelle misere intellectuelle et spirituelle peut- on vomir de telles assertions stereotypees puant d'imbecilite,juste pour vilipander nos braves parents.En realite,l'urgence de renverser le piedestral sur le quel trone ce regime tribaliste se fait sentir du jour au jour.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+1 #6 kourouma 07-12-2011 12:37

Vous avez raison M. Diawara, et sans caricature vos propos, j'ai entendu un homme religieux influant a Conakry lors d'une de ses preches a la mosque declarant ceux ci: en Guinee les forestiers sont travailleurs, soumis et peu recalcitrants, les peuls sont courageux, endurants, entreprenant et tres intelligents; les malinkes sont tres attaches a leur histoire millenaire, parle bocou, travaillent peu et souvent entreprenant; les soussou sont tolerants, paresseux et bon vivants! Je nai fait que reprendre en francais ce que l'imam a dit en soussou (pour plus d'infos, priere ecouter les preches de cet imam sur Cellcom).
Citer
 
 
-1 #5 Mory Diakité 07-12-2011 11:45

M. Barry, Maboul? C'est exactement le même nom que votre femme m'a donné hier soir après que l'eut honoré une 5ème fois !
==> Stop aux attaques de personnes. Sinon, vous verrez que j'ai du repondant !
Citation en provenance du commentaire précédent de Th.Hamidou Barry USA:
Merci Mr Diawara,votre analyse est mirifique et sans démagogie...cependant Mr Mory Diakite a l air d'un maboul,on dirait il est seul qui sait lire entre les ligne.je vois aucune violation deoto-éthique ici.One love!
Citer
 
 
+2 #4 Amenofils 07-12-2011 10:36

Le developpement est d'abord culturel avant toute autre infrastructure qu'elle soit, routiere, immobiliere etc ... Tout se passe dans la tete.
- S'habituer a se mettre en rang pour prendre le bus est culturel !
- S'habituer a travailler pour le bien de son pays est culturel
- Faire ou ne pas faire de nomminations ethniques est culturel.
Tout se passe dans la tete. Changeons les mentalités et le reste va suivre. je n'entend personne chanter les louanges de Ouattara ou WADE voir meme ATT. Pourtant il y'a plus de griot au mali qu'en Guinée. mais combien deja ont chanté Alpha condé le president opposant. Il aime cela. Il doit changer de mentalité. tout est dans la tete et tout depend de ce que nous avons dans la tete. Et L'exemple se donne et se voit par la tete c'est a dire ceux qui nous gouvernent. Un pays, une entreprise est toujours a l'image du chef. Wassalam
Citer
 
 
0 #3 Th.Hamidou Barry USA 07-12-2011 09:02

Merci Mr Diawara,votre analyse est mirifique et sans démagogie...cependant Mr Mory Diakite a l air d'un maboul,on dirait il est seul qui sait lire entre les ligne.je vois aucune violation deoto-éthique ici.One love!
Citer
 
 
+3 #2 SYLLA democrate 06-12-2011 22:10

Mr Diakhite est ce que tu n'aurais pas de soucis avec le francais. Franchement montre moi un passage qui frise le racisme dans ce texte. Il est vrai pour l'ensemble des Africains qu'on est peu pragrammatique. En Guinee, nous du Mande parlons plus que tous les autres. Nous aimons a outrance la mamaya, des long textes et d'autres blablabla qui n'apportent rien au developpement de la Nation.A titre d'exemple Alpha Conde fait de la reconciliation des effets d'annonces, des coquilles vides alors qu'il suffit simplement de poser des actes qui peuvent etre entre autres:
a) Liberte aux guineens de s'exprimer librement sur tous les sujets importants de la Nation, de circuler;
b) L'arret des nominations sur la seule base ethnique qui n'arrange personne;
Citer
 
 
-2 #1 Mory Diakité 06-12-2011 18:45

Ce texte est raciste. Si un blanc avait dit la même chose, c'est à peine s'il ne se ferait pas taxer de suppôt de satan.
Arrêtez de généraliser. Que serait devenue l'Europe si pendant des siècles on était venu lui enlever des milliers de fils, tuant à la racine tout projet de développement?
Je sais que l'esclavage c'est lointain. Mais l'aliénation de l'homme noir est une réalité qu'il ne faut pas nier.
Citer