La CPI fait de nouveau peur à Conakry

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Thierno_A_1_01Le récent départ de Laurent Gbagbo pour le tribunal de la CPI de La Haye où il comparaitra lundi 5 décembre 2011 n'aura pas fait beaucoup d'heureux parmi la cohorte d'assassins impunis ouest-africains en général et guinéens en particulier.

"Selon le procureur de la CPI, Luis Moreno-Ocampo, Laurent Gbagbo a engagé sa responsabilité pénale individuelle en tant que Â« coauteur indirect » pour quatre chefs de crimes contre l’humanité : Â« meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains ». D’un point de vue hiérarchique, Laurent Gbagbo porte une responsabilité éminente dans les violences qui ont suivi la présidentielle de novembre 2010 en Côte-d’Ivoire. Celles-ci ont éclaté à la suite de son refus de reconnaître sa défaite. Â« En tant que président, il assume tous les actes commis par ses subordonnés, note Florent Geel, directeur Afrique à la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). Durant la crise post-électorale, la communauté internationale a multiplié les avertissements, demandant à Gbagbo de faire cesser les violences. Il n’y a jamais répondu et ne les a jamais condamnées. » (1)

Une très mauvaise nouvelle pour ceux qui croyaient dur comme fer avoir échappé à la justice grâce à la politique de dilution des responsabilités menée par Alpha Condé et ses conseillers.

A ce titre il semblerait qu'un certain Bernard Kouchner, maintenant connu dans les rues et couloirs des ministères de Conakry, qui jouerait de facto le rôle de vice-président ou de vice-roi de la République, aurait recruté quelques ténors du barreau parisien pour mener une contre-offensive au service du "Professeur" Alpha Condé.

Jusque-là, ils se croyaient bien protégés, surtout en Guinée. Les assurances d'Alpha Condé données aux militaires assassins et aux anciens tueurs du PDG recrutés en masse dans son parti et pour cause, semblent voler en éclats. La détermination de Mme Bensouda de la CPI commence à payer.

Personne n'est sûr maintenant d'échapper à la nasse qui se rapproche dangereusement de certains gros poissons civils et militaires. Les marques d'amitié des occidentaux se révèlent de véritables pièges pour ceux qui croyaient pouvoir suivre tranquillement la voie du Général putschiste Sékouba Konaté, "ennobli" par sa prétendue conduite normale de la transition. Question de point de vue, donc discutable.

A ce niveau malheureusement, il n'y avait qu'une seule et unique place.

Les préparatifs ont donc commencés à Conakry selon des informations reçues ce jour. On peut schématiquement déceler deux types de réactions décelables chez nos criminels impunis:

  • Ceux qui croient mordicus qu'ils sont et resteront à l'abri. Ils seront les premiers les plus intensément surpris par les tournures des événements à venir.
  • D'autres qui se sont fait une raison et préparent fébrilement leurs défenses au cas où…

Alpha Condé serait très embêté à un double point de vue :

  1. Devoir se séparer de valeurs sûres de la confrérie Angbansanlé à la veille du scrutin législatif qui n'est pas gagné d'avance malgré les gros moyens détournés de l'Etat et les manœuvres de mise à l'écart de ceux les plus en pointe contre sa mainmise sur les institutions, principalement les cadres de l'opposition: UFDG, UFR, etc.
  2. Se voir impliqué pour complicité active par sa politique de grande mansuétude et complaisance active vis-à-vis des criminels militaires et civils bien connus du Stade du 28 septembre en 2009 (et même participation active aux nombreuses atrocités commises sous son régime).

A la vitesse du gouvernement du RPG et de l'avocat ministre de la justice Christian Sow, les investigations ne seront pas finies dans un siècle au minimum. Temps que personne n'est décidé à leur accorder.

« Meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains », c'est exactement ce qu'ont fait nos criminels impunis protégés par Alpha Condé.

Sékou est vraiment très mort, pour ceux qui ne le savaient pas encore.


Thierno A Diallo
www.guineelibre.com


(1) Libération.fr


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #8 Mickmack Camara 07-12-2011 18:21

Je suis d'accord avec youssouf.
Et qu'on ne me dise pas que la justice ivoirienne est incapable de juger Gbagbo
Citer
 
 
+1 #7 AUGER Bernard 07-12-2011 09:09

Il n'y a pas de fumée sans feu ! Tout le monde sait très bien que la France a tout fait en Côte d'Ivoire pour que Ouattara "démocratiquement élu en toute transparence !!!)soit élu tout comme Alpha Conde en Guinée! C'est cela la DEMOCRATIE à la Française ! Si la Cour internationale de justice arrête et juge Laurent Gbagbo (si elle en a le droit !!!!), elle pourrait arrêter bien d'autres présidents ? Pourquoi ne le fait-elle pas ? Mais bien sûr la France-Afrique est là et il ne faut pas y toucher! Qu'en pensez-vous Monsieur Koutchner, "frère jumeau" du président Alpha Condé et ami de Ouattara ?
Citer
 
 
-4 #6 mamadou saliou bah 07-12-2011 02:18

Mr Thierno !
Souvenez - vous que TOUS LES CANDIDATS pour la presidence en GUINEE , n'ont pris aucun engagement avec la CPI en cas de victoire . ( Il y a en meme un qui a dit qu'il N' ENVERRAIT JAMAIS un Guineen la CPI .)
Par ailleurs si la CPI se mettait a des poursuites pour " GRANDE MANSUETUDE " , ne vous en faites pas , tous les AFRICAINS y passeraient , vous y compris .
Revoyez votre copie . Bien a vous !
Citer
 
 
0 #5 Amara Lamine Bangoura 07-12-2011 02:06

Bien que favorable a la tenue de proces equitables pour briser le cercle vicieux de l'impunite,je reste categoriquement hostile a la mise sous tutelle de la justice de nos Etats souverains.Avant d'opter pour l'extradition de ses fils,l'Afrique devrait se rendre a l'evidence qu'elle est loin de posseder le monopole de la barbarie et que la violence n'a jamais ete l'appanage du vieux continent.Ceux qui agissent avec hypocrisie sous le couvert de pretendues missions philantrophiques ou de defense des droits de l'homme et des citoyens ,sont pourtant a l'origine des conflits fracticides meurtriers dechirant le continent.Il est temps de se soustraire de la domination viscerale et des diktats des pays nantis de l'hemisphere nord.Oeuvrons a l'acquisition des moyens permettant de faire face a nos problemes internes sans l'immixion de nos hypothetiques allies de l'occident,il y va du respect de la dignite de l'Africain.Tres panafricainement!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+1 #4 SYLLA democrate 06-12-2011 21:52

Franchement, il faut plutot cribler la lenteur de cette cour qui vraisemblablement ne fait rien pour hater la situation guineenne comme celle ivoirienne. Il n' ya vraiment pas besoin de feliciter ces gens car ils n'ont pas aucun acte concret dans le dossier guineen. Peut etre que nous devons penser a une petition a envoyer a la CPI et au niveau des medias internationaux pour reveiller cette affaire. La consolidation de l'Unite nationale passera necessairement par la recherche de la verite plutot que la peine qu'on afflige aux regilieux qui ont meme du mal en se moment a se penser sur leur priere pour se recueillir.
Citer
 
 
-2 #3 Karifa Camara 06-12-2011 19:50

Dieu merci que Youssouf métrise la langue de la molière et aie le courage de dénoncer ce que nous autres sommes incapables de faire.Si les autorités guinéennes pouvaient m'écouter Mr BANGOURA mérite de rentrer au bercail pour y aporter son talent.
Citer
 
 
0 #2 Youssouf Bangoura 06-12-2011 18:18

Ce qui est arrivé à Gbagbo est une honte pour tout le continent africain . Les Occidentaux ont crée la CPI uniquement pour juger les chef d'Etat africains qui s'opposent contre leurs interets en afrique . Sinon le plus grand criminel du monde depuis Hitler, vit tranquille aux States ( Georges Bush), à son actif, plus des trois millions de morts en Irak et en Afghanistan . Ouattara et Soro devraient accompagner gbagbo, Blaise Compaoré et la presidente actuelle du Liberia ( la financière de Taylor ) devraient aussi être à la CPI, même kabila de RD Congo devrait être avec Mbemba, mais comme ce sont des defenseurs ardents des interets occidentaux en afrique, personne n'ose les toucher .
Citer
 
 
-2 #1 Mickmack Camara 06-12-2011 16:55

Criminels civils? De qui parles-tu?
Ces criminels civils, s'ils existent bien sùr, ne peuvent etre que chez les politiciens.
Citer