Incompétence... quand tu nous tiens !!!

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Madame Soumah M'Mah Camara est médecin - anesthésiste. Elle vit à Dakar avec son époux, Docteur Soumah Sékou Ahmadou.

Atteinte d'un cancer et heureusement détectée à temps, la mère de notre compatriote fut sauvée dans un hôpital de Dakar (voir son interview sur ce site) après une intervention chirurgicale.

Forte de cette expérience notre compatriote eut l'idée géniale de créer une ONG à Conakry pour mettre fin à l'évacuation sanitaire généralisée de nos malades vers les pays limitrophes d'une part mais aussi permettre la détection à temps du cancer des femmes guinéennes pour les faire bénéficier des soins adéquats.

C'est mal connaitre la Guinée.

Notre combattante du cancer nous apprend qu'elle n’a reçu que des découragements du genre : "Occupez-vous d'autres choses et laissez tomber cette initiative".

Seuls Dr Bangaly Traoré, cancérologue à l'Hôpital de Donka, Mme Aya Diawara et M. Guy Coumbassa furent volontaires pour l'accompagner dans ce projet. Cependant, où trouver les fonds nécessaires ? Un autre parcours de combattant pour notre Jeanne d'Arc.

Question : A quoi servent notre Ministère de la Santé, notre Caisse Nationale de Sécurité Sociale ou ces entreprises privées de la place qui sont promptes à donner des ordinateurs à nos ministères (qui ont pourtant un budget pour çà) au lieu de financer des actions comme celle du Dr Soumah.

J'avais dans un article suggéré la création d'un Fonds d'Action Sanitaire et Sociale par nos pouvoirs publics et cette CNSS. C'est l'occasion de définir les objectifs de ce fonds à savoir :

1/ Assurer la gratuité des soins aux indigents par un mécanisme de tiers payant : le fonds règle les honoraires des médecins, les frais hospitaliers et pharmaceutiques en lieu et place des individus ou ménages à faibles ressources, des accidentés sociaux (chômeurs, handicapés, orphelins, familles monoparentales, blessés pendant des manifestations et marches politiques), etc.

2/ Financement de la recherche médicale notamment de la médecine traditionnelle par l'intégration de nos tradi-praticiens (et non des charlatans) dans notre système moderne de santé.

3/ Financement de toutes les ONG telle celle du Docteur M'Mah Soumah, qui œuvrent dans le domaine de la santé tant dans la prévention que dans le traitement des malades.

Etc., etc. Cette liste n'est pas limitative.

La première richesse de la Guinée n'est pas une fois de plus, sa bauxite, son fer ou son pétrole mais l'HOMME.

Bonne semaine.


Mohamed Sampil 


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #46 Mickmack Camara 14-12-2011 16:41

Le voyant, t'es le roi de la formulation.
T'as raison et j'ai tort.
Ton anciennetè sur le forum te donne tous les droits.
Patron, oui c'est toi le patron.
Action et réaction...... Quoi de plus évident que le ballon te revienne quand tu le frappe contre le mur. Faut-il approfondir ces études pour le constater.
Citer
 
 
0 #45 Le voyant 14-12-2011 08:24

Bien a toi Mic je vais me coucher:
"Gandhi je ne fais que repondre à la derinère partie de ton commentaire.
C'est toi qui a parlé de violation de droit de l'homme, pas moi.
Pour ce qui est de la corrélation élections-détournement de fonds,elle existe, meme si tu penses le contraire. je respecte ton avis.
Tu t'imagines que plus de la moitié des candidats aux élections présidentielles trainent des casseroles. A commencer par CDD (voila la preuve que tu voulais), Kassory, Sydia, Bouba barry, Sylla, Kouyaté, kaba, etc...
Ne me dis pas qu'il n' ya pas de preuves".
Ecoute Mic je suis sur la toile depuis l'un des premiers forum (Boubah.com), je suis de ceux qui se font appeler la majorite silencieuse mais parfois quand on est accule on est oblige de reagir. C'est une loi physique demontre par A. Einsten (La loi de l'action et de la reaction). Pour ceux qui n'on pas eu la chance de d'approfondir les etudes pour decortiquer cette loi je vais donner un simple exemple: Quand tu tapes le ballon contre le mur il revient automatiquement ver ta direction.
Citer
 
 
0 #44 Mickmack Camara 13-12-2011 15:02

Le voyant, sommes nous d'accord que des milliers de gnf ont été détournés en Guinée de 1984 à 2010?
Sommes nous d'accord que ces sommes étaient destinées au développement du pays?
Si oui, quels en sont les responsables?
Citer
 
 
0 #43 Mickmack Camara 13-12-2011 14:56

Le voyant mon cher ami
Tu vois CDD partout dans mes commentaires et je me demande pourquoi?
Je le dis et je le repète détourner des fonds destinés à construire une école, un hopital, à acheter des médocs ou des piches de sang est une atteinte aux droits de l'homme. Le droit à l'instruction et l'éducation, et le droit à la santé.
Citer
 
 
0 #42 Mickmack Camara 13-12-2011 14:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Gandhi, te souviens tu du documentaire retransmis sur canal+ il y a quelques années sur l'hopital Donka?
T'as vu combien de fois des guinéens sont morts dans cet hopital, faute de médicaments, d'équipements et d'hygiène.
Les fonds destinés a cet hopital avaient été tout simplement détournés et ça entrainé la mort de centaines de personnes. Mourir dans cet hopital est pareil que mourrir en prison.

Le voyant, Tu trouves normal que des gens meurent faute de médocs? Tu trouves normal ques des gens meurent par la faute de certains cadres qui ont détourné les fonds destinés à acheter ces médocs? Comment tu appelles les personnes qui ont détourné les sous destinés aux soins des malades qui finissent par mourir faute de soins?
Citer
 
 
0 #41 Mickmack Camara 13-12-2011 14:46

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Guinean, connaissez vous le péché originel ?
.......................................
CDD a certes des défauts, mais on lui reproche (sans preuve) des détournements, jamais des atteintes aux droits de l'homme.

Gandhi je ne fais que repondre à la derinère partie de ton commentaire.
C'est toi qui a parlé de violation de droit de l'homme, pas moi.
Pour ce qui est de la corrélation élections-détournement de fonds,elle existe, meme si tu penses le contraire. je respecte ton avis.
Tu t'imagines que plus de la moitié des candidats aux élections présidentielles trainent des casseroles. A commencer par CDD, Kassory, Sydia, Bouba barry, Sylla, Kouyaté, kaba, etc...
Ne me dis pas qu'il n' ya pas de preuves.

Le voyant, là oui j'ai parlé de CDD et de bien d'autres personnes.
Prouve moi que ce que je dis est faux.
Citer
 
 
0 #40 Mickmack Camara 13-12-2011 14:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Détourner des fonds destinés à l'origine à construire un hopital est une atteinte aux droits de l'homme: le droit à la santé.

Citation en provenance du commentaire précédent de Mick Mack Camara:
Gandhi
Détourner des fonds qui doivent servir a construire une école est une atteinte aux droits de l'homme. Le droit a l'instruction.

Le voyant, voici 2 autres commentaires....Alors dis moi un peu où est ce que j'ai parlé de CDD.
Citer
 
 
0 #39 Mickmack Camara 13-12-2011 14:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
Gandhi, te souviens tu du documentaire retransmis sur canal+ il y a quelques années sur l'hopital Donka?
T'as vu combien de fois des guinéens sont morts dans cet hopital, faute de médicaments, d'équipements et d'hygiène.
Les fonds destinés a cet hopital avaient été tout simplement détournés et ça entrainé la mort de centaines de personnes. Mourir dans cet hopital est pareil que mourrir en prison.

Le voyant mon cher ami,
Dans mon commentaire ci dessous, où est ce que j'ai parlé de CDD? Où est ce que j'ai assimilé CDD à un ministre de la santé ou un médécin?
Citer
 
 
-1 #38 Le voyant 13-12-2011 12:22

Suite ...
Par ailleurs tu le mets dans le sac des Kassory (ministre des finances) et autres.... Cellou a ete le premier ministre le plus faible du pouvoir Conte pour preuve il avait ete limoge par un vulgaire ministre secretaire general a la presidence sous le fallacieux pretexte qu'il avait mis ses homes a la place de ceux de Fode Bangoura et Mamadou Sylla.
Mon frere je te respecte pardon il faut sortir dans ca tu ne seras pas grandi quand tu evolues le mensonge. Tu as le droit de detester l'homme et penser ce que tu veux de lui mais de grace quand tu l'accuses de quoi que ce soit il faut avancer des argumentaires dignent d'un intello, tu n'es pas au cafe Calao.
Je me fou eperdument de Cellou, je ne connait ni d'Adam ni d'Eve, le leader que je soutenait se mis derrier lui et c'est tout mais je refuse qu'on continue de le salir sans preuve. Si il est riche et a vole quoi que ce soit les preuves....
Citer
 
 
-1 #37 Le voyant 13-12-2011 12:21

Mick mac la tu me decois... en quoi le delabrement de Donka ou la mort des malades a a faire aavec CDD?
Il ne faut pas te voiler la face, dit que tu n'aimes pas Cellou parce qu'il est ce qu'il est et arretes de jouer a l'hypocrite. Tu n'es nullement oblige d'aimer quelqu'un mais la raison (l'honnetete intellectuelle) voudrait qu'on n'accuse pas quelqu'un sans preuve. Cellou a ete cerme ministre de Conte mais il n'a jamais directement gere l'argent, donc les preuves ne peuvent venir de null part sinon il serait parti en prison depuis le temps de Fode Bangoura.
Tu sais le silence a ses limites, si on se tait pour vos insinuations c'est pas par peur c'est juste une maniere de repondre a certaines inepties sinon personne n'a peur de son prochain ici.
Alors il faut nous dire quand Cellou a ete Medecin ou ministre de la Sante pour que tu associes son non sur ce fameux documentaire. Pour ta gouverne CDD n'etait qu'un petit fonctionnaire comme tous ceux qui travaillaient a la fonction publique pour assurer leur pitance donc il n'allait jamais refuse un decret ministeriel. Tu crois en ame et conscience si Alpha ou Dadis avaient des preuves tangibles de detourement contre Cellou il allait passe une nuit dehors? Alors arretez la propagande de Alpha, les elections sont termines et Cellou n'a jamais ete president, encore moins un ministre des finances. Si au moins il avait ete directeur d'une des regies financieres (Douane, Impot, Tresor etc....) la on aurait dit qu'il a du gerer de l'argent en liquide, mais rien de tel alors sort de ca pardon ca te ressemble pas.
Citer
 
 
+1 #36 Mickmack Camara 13-12-2011 11:07

Gandhi, te souviens tu du documentaire retransmis sur canal+ il y a quelques années sur l'hopital Donka?
T'as vu combien de fois des guinéens sont morts dans cet hopital, faute de médicaments, d'équipements et d'hygiène.
Les fonds destinés a cet hopital avaient été tout simplement détournés et ça entrainé la mort de centaines de personnes. Mourir dans cet hopital est pareil que mourrir en prison.
Citer
 
 
+1 #35 Mickmack Camara 13-12-2011 10:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Guinean, connaissez vous le péché originel ?
.......................................
CDD a certes des défauts, mais on lui reproche (sans preuve) des détournements, jamais des atteintes aux droits de l'homme.

Gandhi je ne fais que repondre à la derinère partie de ton commentaire.
C'est toi qui a parlé de violation de droit de l'homme, pas moi.
Pour ce qui est de la corrélation élections-détournement de fonds,elle existe, meme si tu penses le contraire. je respecte ton avis.
Tu t'imagines que plus de la moitié des candidats aux élections présidentielles trainent des casseroles. A commencer par CDD, Kassory, Sydia, Bouba barry, Sylla, Kouyaté, kaba, etc...
Ne me dis pas qu'il n' ya pas de preuves.
Citer
 
 
+2 #34 Gandhi 12-12-2011 23:18

Mic Mac, quel rapport avec les élections ? Quant aux crimes économiques, ils doivent être combattus, mais sont pour moi moins graves que les crimes de sang, car il est toujours possible de les sanctionner et de les réparer.
Citer
 
 
+1 #33 Mickmack Camara 12-12-2011 16:49

Détourner des fonds destinés à l'origine à construire un hopital est une atteinte aux droits de l'homme: le droit à la santé.
Citer
 
 
+2 #32 Mick Mack Camara 11-12-2011 15:11

Gandhi
Détourner des fonds qui doivent servir a construire une école est une atteinte aux droits de l'homme. Le droit a l'instruction.
Citer
 
 
+5 #31 Gandhi 11-12-2011 00:17

Guinean, je ne m'intéresse pas au Liberia et au Sénégal, seule la Guinée m'intéresse. Par ailleurs, votre histoire je la connais, je la connaissais même avant le résultat des élections, donc vous n'arriverez pas à me convaincre. Votre disque rayé n'a vocation qu'à intoxiquer la population pour rendre crédible l'histoire qui avait été imaginée avant (4 communes sur 5, 3 régions sur 4, etc...). Quand vous voyez la réalité, vous vous rendez compte qu'il en va autrement. Vous oubliez que je faisais partie du Fudec, et que j'ai eu les résultats bien avant que ceux-ci ne soient officiels. Mais moi, je suis passé à autre chose et je n'évoque cette histoire de scores truqués que lorsque certains veulent refaire l'histoire. Allez sur le site de la CENI et vérifiez les résultats. Je ne connais par ailleurs pas la combine de l'UFDG (je n'en fais pas partie), mais je sais que la communauté peule a suivi l'UFDG, comme la communauté malinkée a suivi le RPG. Où est le problème ?
Citer
 
 
-3 #30 Guinean 09-12-2011 06:42

Erratum: s'est retournee
Citer
 
 
0 #29 Guinean 09-12-2011 05:25

Gandhi..connaissez-vous le score de Mme Sirleaf lors du 1er tour des 1eres elections liberiennes post-Taylor? Avez -vous egalement en memoire le score de Maitre Wade au 1er tour des elections qui l'opposaient a Diouf? Fouillez bien dans vos archives et vous saurez que sortir premier au round 1 d'une election n'est pas synonyme de victoire a l'etape qui suit...Le repli identaire etait de taille chez lufdg..et cela n'est pas passe inapercu chez les autres. La suite etait sans appel pour lufdg et ses militants. Votre propre combine slest retourvee contre vous...d'ou cette desolation qui a elu domicile au sein de votre famille politique.
Citer
 
 
+5 #28 Gandhi 09-12-2011 00:26

Guinean, connaissez vous le péché originel ?
Celui qui a gagné alors que ce n'était pas possible, sauf par des manipulations, a créé des frustrations non assagies, lorsqu'on a vu ce qu'il faisait de sa victoire. Passe encore qu'il ne sache rien faire (nous on le savait), on pouvait supposer qu'il avait la capacité de comprendre et de faire malgré tout. Mais délaisser complètement les aspects socio-économiques pour brimer l'opposition et se comporter comme le dernier des autocrates, est inadmissible.
CDD a certes des défauts, mais on lui reproche (sans preuve) des détournements, jamais des atteintes aux droits de l'homme.
Citer
 
 
-5 #27 Guinean 07-12-2011 14:28

Amenofils...Vous ne leurrez personne mon cher...Les guineens avertis et conscients savent ce qui motive votre combat et pourquoi vous etes toujours de la revue et insatisfaits un an apres les elections.
Amenofils..je crois qu'a un moment donne nous avions tous souhaite avoir comme president un civil qui n'etait pas un lieutenant du president Conte...Alors qu'est ce qui explique cet engouement vis-a-vis du sieur Cellou qui pourtant symbolise les maux qui ont engenouille ce pays pour des decennies..Je crois le fait qu'il soit peulh certainement en est
pour quelque chose. Sinon comment peut vouloir le depart de Conte et en meme temps le remplacer par un disciple qui est tres decrie par une bonne frange de la population pour detournement de fonds huh...Seule l'ethno-strategie justifie de tel de choix
Citer
 
 
+1 #26 Amenofils 07-12-2011 10:50

Mon cher Guinean;
- Est ce que revendiquer plus de democratie est un combat ethnique ?
- Est ce que condamner la tuerie des manifestants pacifiques est un combat ethnique ?
- Est ce que reclamez plus de droit et de liberté est un combat ethnique ?
- Est ce que critiquer Alpha condé "President de tous les Guineens" est un combat ethnique ?
Le liberté, le droit et la democratie conviennent a tous les peuples et a tous les citoyens. Mais je pense et je vous soupçonne d'avoir un autre agenda que ceux de l'ensemble des guineens qui se battent pour les bonnes causes et condamnent toutes formes d'injustice. Je ne vous reproche pas votre soutien a Alpha, mais je critiquerai Alpha tant qu'il ne sera pas juste dans ses choix de politique generale en Guinée. Quant a moi je vous comprend tres bien car voyez-vous; Hitler avait et a encore des soutiens malgré ses exactions. Que la paix interieure soit avec vous. Ma-assalam
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Amenofils..vous et tant d'autres reguliers de ce site menent un combat ethnique qui n'a d'objectifs que l'avancement et la perennisation d'un agenda purement ethnique et communautariste a la place d'un combat republicain visant a battir une societe plus equitable et democratique ou le bon vivre sera a la portee de tous et pas seulement les nantis et gouvernants.Cependant il est plus qu'evident que ma lecture politique des problemes qui gangrenent notre sphere politique est geometriquement opposee a la votre..chose qui d'ailleurs n'est etrangee a un systeme qui se veut democratique et donc receptif des opinions contraires et variees. Nous guineens qui oeuvrons insalassablement a l'enracinement de la culture democratique dans notre pays n'ont assigne de couleur ethnique a cette noble mission..Tel n'est pas votre cas Amenofils!
Citer
 
 
+2 #25 SYLLA democrate 07-12-2011 00:41

Mr Bangoura l'esperance de vie en Guinee est a 54 ans. 46 ans est une vielle statistique de l'EDS. Mieux, le probleme majeur de la CNSS de Guinee est relatif au management.
a) Ils montent des dossiers fictifs pour non malades, ils sortent le fric et se le partage;
b) Les cotisations 5% verse par le salarie et 18% par l'employeur ne sont meme pas encaisse correctement; (qd j'etais au pays c'etait les taux);
Bref la caisse guineenne depuis toujours a servi a ceux qu'on appelle chez nous les privilegies (voleurs).
Citer
 
 
+3 #24 mohamed sampil 07-12-2011 00:07

MR Sogbe ( suite et fin ). Je dis et repete qu'en france l'aide medicale attribuee notammemt a nos parents qui viennent se soigner " gratuitememt " en France provient de ce Fonds d'Action Sanitaire et Sociale de l'Etat .Toutes les 3 branches de la Secu. disposent chacune de ce meme fonds qui sert a financer les prestations extra-legales ( EX; Achat d'un fauteuil roulant pour un handicape ou pour regler les frais de pose de protheses ). Enfin mon but est d'informer les internautes et non de rechercher une quelconque notation comme la Grece ou la Zone Euro avec leur triple A...Fraternellement
Citer
 
 
+3 #23 mohamed sampil 06-12-2011 23:50

Mr Sogbe Bangoura. c'est au gouvernement guineen de fixer les conditions d'attribution et la dotation de chaque ong retenue selon les criteres definis et ce ,en fonction d'un cahier de charges.Faut-il vous rappeler que je ne suis pas un fonctionnaire guineen....Je n'ai jamais travaille au bled...Merci
NB; Toutes mes excuses pour les fautes d'orthographe' j'utilise un clavier anglaia
Citer
 
 
-3 #22 Guinean 06-12-2011 21:45

Amenofils..vous et tant d'autres reguliers de ce site menent un combat ethnique qui n'a d'objectifs que l'avancement et la perennisation d'un agenda purement ethnique et communautariste a la place d'un combat republicain visant a battir une societe plus equitable et democratique ou le bon vivre sera a la portee de tous et pas seulement les nantis et gouvernants.Cependant il est plus qu'evident que ma lecture politique des problemes qui gangrenent notre sphere politique est geometriquement opposee a la votre..chose qui d'ailleurs n'est etrangee a un systeme qui se veut democratique et donc receptif des opinions contraires et variees. Nous guineens qui oeuvrons insalassablement a l'enracinement de la culture democratique dans notre pays n'ont assigne de couleur ethnique a cette noble mission..Tel n'est pas votre cas Amenofils!
Citer
 
 
-2 #21 Sogbe Bangoura 06-12-2011 17:43

Mon cher Sampil
Vous me rejoignez par rapport au finacement de la sécurité sociale en France malgré l'existence de certains impôts pour faire face au déficit de cette institution. On est bien d'accord que la part la plus importante du budget de la SECU en france provient des cotisaions patronales et salariales. Pour le reste on s'eloigne du debat que vous avez ouvert à savoir celui du soutien financier à une ONG et la mise ne place d'un "fond d'action sanitaire et social". Ma question reste et demeure:
Avez-vous une idée du budget necessaire à ce fond?
Avez-vous une idée de la politique sanitaire du gouvernement
Pourquoi la diaspora ne participerait-elle pas au finacement de cette ONG?
Voyez-vous même dans le débat il faut de la methode. Pour le reste vous êtes certainement le grand manitou en matière de sécurité sociale mais seuls vos chefs sont à mesure d' apprécier votre professionalisme et vous proposer des avancements moi je n'ai nullement l'intention ni la compétence pour le faire
Citer
 
 
-4 #20 Froto Mougou 06-12-2011 11:53

Ce commentaire est le plus clair et limpide que j'ai lu du Doyen Sampil. Pour une fois, je dis bravo.
Utilisez la même dextérité dans la rédaction des autres articles.
Vous voyez en s'y mettant, on y parvient !!!
"La vérité, c'est comme du piment, elle ne crève pas les yeux, mais les fait rougir simplement !!!"
Citer
 
 
+3 #19 mohamed sampil 06-12-2011 10:20

Mr Sogbè Bangoura...Vous voulez m'apprendre mon boulot à présent ? Alors sâchez que l'aide médicale relève du budget de l'ETAT français parce que financé par nos impôts, de même que l'Allocation aux adultes handicapés , le RSA ' ex-RMI ) , L'aide personnalisée au logement ( APL ), l'AES équivalent de l'aah allouée aux jeunes mineurs , et l'Allocation de rentrée scolaire. Bien que ces prestations soient instruites et servies par les CAF , elles sont par contre financées par l'ETAT. Je sais mieux que vous que les cotisations patronales et salariales sont la clé de voûte du financement de la Sécurité Sociale . Cependant le déficit chronique de cette institution dûe à la généralisation de la sécu. par Valéry Giscard D'Estaing à toute la population alors qu'à l'origine exclusivement réservée aux seuls salariés et la persistance du chômage a conduit l'Etat à inventer de nouvelles sources de financement à savoir les taxes sur l'alcool , le tabac, et plus récemment sur les sodas. A noter que le fait que le budget de la SECU. soit supérieur à celui de l'Etat français , n'exlut pas qu'il exerce une tutelle sur cet organisme notamment par le contrôle strict du respect des textes et des règles budgétaires ( voir le rôle de l'Inspection des finances , la Cour des comptes, l'inspection Générale des Services ). En résumé l'Etat finance non seulement la SECU. par la prise en charge de certaines côtisations ( c'est le cas parfois des Sociétés en liquidation judiciaire ne pouvant donc régler les cotisations ) mais en plus elle contrôle sa gestion. Je voudrais ensuite attirer votre attention sur le caractère prioritaire de la Sécu. au motif que non seulement elle participe à la politique sanitaire d'un pays mais en plus et c'est important elle contribue à une meilleure distribution voire répartition des richesses nationales par l'exixtence des prestations à critére de ressources ( aider en priorité les économiquements faibles ). Pour simplifier à l'excès je dirais que la Sécu. est une forme de tontine obligatoire améliorée qui complète l'aide " familiale ", celle-ci étant facultative par définition. Les pays pauvres ont aussi des salariés et des pauvres ( la majorité ) qui mérite la protection sociale. En conséquence la Sécu. n'est pas un luxe réservé aux pays riches. C'est une nécessité..Wassalam
Citer
 
 
0 #18 Farba Makka 06-12-2011 09:54

Citation en provenance du commentaire précédent de SOGBE BANGOURA:
Pour faire face à la multitude de problèmes à résoudre avec des ressources limitées, il faut être methodique et utiliser si possible la loi de Pareto c'est à dire mettre les moyens là où on peut résoudre le plus grand nombre de problèmes.Cordialement

Si le président de la Republique pouvait vous lire? Celui ci préfère louer de jets privés pour ses déplacements, que de voyager en first class et mettre ses laquais dans la classe business. Alain Jolande, un ministre francais, a été contraind de demissioner pour avoir utilisé un jet pour un voyage sur les caraibes, qui a couté plus de 100 milles Euros au contribuable francais. Comparer ce voyage à celui du tour monde - Conakry-Munich-Chine-New York-Conakry- du président au mois de septembre dernier.
Les cotisations salariale et patronale ne suffisent plus pour financer l' assurance maladie pour une population de plus en plus vieillissante en Europe. L' etat (le contribuable) est obligé de combler ce deficit.
Citer
 
 
+1 #17 Amenofils 06-12-2011 09:33

Guinean, peut etre bien que nous sommes des freres, si vous me confirmez votre "Guinéenneté" ! peut etre meme que nous nous frequentons dans la vraie vie ! Allez savoir ! Et croyez moi quand on vous fera une injustice, je serai a vos cotés. Idem pour tous les Guinéens, pour tout etre humain d'ailleurs. Je combat l'injustice d'ou qu'elle provient. Et je constate que c'est pas le cas de tout le monde, notamment ce n'est pas votre cas mon cher Guinean. Wassalam
Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Ameonfils..ma "guineennete" n'a nul besoin d'etre prouvee..et concernant la tienne...il y'a de quoi s'interroger. Lol
NB: meme etant politiquement et ideologiquement opposes...nous sommes des freres.
Citer
 
 
-1 #16 SOGBE BANGOURA 06-12-2011 01:37

Cher Sampil
Il n'y a que dans des pays communistes ou certains pays producteurs de petrole que les soins sont pris en charge par le gouvernement au détriment parfois de la qualité des ces soins. En France ce n'est pas le budget de l'Etat qui finance l'assurance maladie mais plus tôt les cotisations salariales et patronales et vous êtes bien placé pour le savoir. Il faut être objectif les dépenses budgetaires sont d'ordre inflationistes il faut en complement ajuster la politique monetaire. Pour une economie saine, dans un pays sous developpé, il faut combiner les deux politiques budgétaire et monetaire pour ne pas arriver à une situation inflationiste où l'on achete son pays à des millions de francs. Soyons sérieux toute dépense de l'Etat doit en principe être financée soit par les impôts ou bien l'aide internationale. D'ailleurs pouvez vous chiffrer le fond pour la sécurité sociale que vous proposez?
Dans la situation actuelle de notre pays il faut gérer des priorités. Vous parlez de cancer mais savez vous que l'esperance de vie en Guinée est de 46 ans? et que la plus grande partie des décès sont causés par des maladies simples à guérir?
Pour faire face à la multitude de problèmes à résoudre avec des ressources limitées, il faut être methodique et utiliser si possible la loi de Pareto c'est à dire mettre les moyens là où on peut résoudre le plus grand nombre de problèmes. En d'autre termes si la grande part de la mortalité et due au paludisme alors la priorité sera là. Si en revanche si elle est ailleurs, même logique. Cordialement
Citer
 
 
+4 #15 mohamed sampil 06-12-2011 00:24

L'un des premiers devoirs d'un gouvernement ( pas en Guinée , bien sûr , puique vous le dites ) est d'assurer la sécurité sanitaire aux citoyens en finançant toutes les actions entrant dans ce cadre. Le pays le plus " libéral " du monde à savoir les USA s'y est attelé depuis l'arrivée de Obama au pouvoir.J'ajouterai : " Ignorance , quand tu nous tiens.."
Citer
 
 
+1 #14 Guinean 05-12-2011 15:54

Bien dit Sogbe Bangoura..il n'est point le role du gouvernement de financer les ongs evoluant sur place..Quand on a fait carriere dans un systeme socialiste..peut etre qu'on a de solutions que ca: tout doit etre fait par le gouvernement et "a dios" a la responsabilite individuelle.
Citer
 
 
+1 #13 Le voyant 05-12-2011 15:36

Grand Sampil il ne faut jamais baisser les bras, il y a des millions de Guineens qui comptent sur vous donc les coups de pied des memes anes (une toute petite frange d'extremistes de malhonnetes, voleurs et xeno) qui continuent leur sale besogne ne doivent aucunement vous deterrer. Ils sont payes pour venir baver sur de bonnes personnes ici, saurait ete moi je ne repondrait pas a ces tares car le faire est comme donner de l'importance aux aboiements du chien du voisin.
Koko Lala
Citer
 
 
0 #12 Guinean 05-12-2011 14:11

Ameonfils..ma "guineennete" n'a nul besoin d'etre prouvee..et concernant la tienne...il y'a de quoi s'interroger. Lol
NB: meme etant politiquement et ideologiquement opposes...nous sommes des freres.
Citer
 
 
0 #11 Guinean 05-12-2011 14:03

Venez ici au pays apporter votre brique ne serait ce qu'une seule pour la construction de l'edifice Guinee. Rien que denoncer sur la toile n'aidera en rien..mais etre sur place en faisant son possible et sans compter continuellement sur le gouvernement est plus efficace et illustratif de l'amour qu'un citoyen a pour sa patrie.
NB: JFK n'a t-il pas dit: ask not what your country can do for your but what you can do for your country..
Citer
 
 
0 #10 Guinean 05-12-2011 13:41

Sampil....sans demagogie aucune..dites moi ou et comment je vous ai injurie dans ma reation?
Citer
 
 
0 #9 sogbe bangoura 05-12-2011 13:36

Mon cher Sampil
Participer au debat politique c'est faire des propositions realistes chiffrées. Les bonnes intentions bien que necessaires ne suffisent pas si elles ne sont pas accompagnées de données chiffrées. C'est à partir de ce moment que l'on peut envisager le financement qui pourrait être assuré par tous les guinéens soit au travers de la fiscalité ou bien de la participation volontaire et c'est à ce niveau qu'il va falloir faire preuve d'imagination. Evidement lorsqu'on reste dans le schéma ou le gouvernement doit tout faire, on est forcement limité au contenu des caisses de l'Etat .
Pour aider cette ONG, pourquoi ne pas demander à la diaspora de contribuer a hauteur d'un Euro ou Un dollar symbolique? Faites vos calculs et vous verrez que cela est bien plus efficace.
Citer
 
 
+5 #8 Amenofils 05-12-2011 11:14

On parle de choses serieuses: Santé des Guinéens, competence de nos gouvernants ... Mais il y'en a qui ne comprennent rien a rien. l'Initiative de cette dame doit etre soutenue au lieu de verser les injures acerbes tels que le fait Guinean qui je suis convaincu est tout sauf Guineen.
Citer
 
 
+3 #7 cherif 05-12-2011 10:01

M. Sampil je vous conseille de ne pas répondre à ces personnes qui n'ont que la haine à donner.
C'est dommage pour notre pays.Cette dame est vraiment brave que le Tout Puissant l'assiste et l'aide dans ses oeuvres.
Une bonne action pour son prochain n'est jamais perdue.
Citer
 
 
+7 #6 Baga 05-12-2011 09:18

Mr Sampill, avec une bonne foi, l'approche de Marslow soufira au CNSS Guineen de fonctionnee mieux dans l'interet de tous. Malheureusement, la Guinee est le pays de la promotion de l'incompetance et de la lutte contre les hommes conscients de la soufrance du Peuple.
Citer
 
 
+9 #5 mohamed sampil 05-12-2011 02:53

Mr Cissé et Guinean..Comme d'habitude vous n'avez que des injures à la bouche, vous ne savez rien faire d'autre. Cependant le cancer est à la porte de chacun d'entre nous. Mieux le cancer du sein fait des ravages chez les femmes et il se trouve que vous avez une mère, une soeur , épouse , cousine etc..qui ne sont pas à l'abri de cette sale maladie. Quant au cancer de la prostate ( celui des hommes ) il est à noter qu'il progresse dangereusement . Alors si vous n'encouragez pas cette dame pour son humanisme et l'amour de son art ( prévenir la maladie , pour mieux la guérir ) , alors franchement votre cas relève de la psychiatrie. Pourquoi tant de haine envers vos prochains ?
Quant à la Sécurité Sociale , sâchez qu'il existe une école spécialisée d'où sortent des techniciens qualifiés, cadres administratifs , ingénieurs en OST, des informaticiens etc..comme les grandes écoles. Les nominations s'y font par concours et non par népotisme. Aucun chef de Parti politique n'assume un poste de Directeur de la Sécu. en France, c'est pourquoi nous avons le meilleur système de protection sociale au monde . Même Barack Obama s'en est inspiré pour créer la Sécu . aux USA . Ne commentez pas dans l'ignorance , soyez humbles , çà ne peut que vous grandir. Je sais que je perds mon temps car nous sommes peut-être issus du même pays mais hélas nous ne vivons pas sur la même planète. Je suis terrien et vous, de la planète : HAINE. Je vous conseille pour finir de lire le témoignage de Mme Soumah.Bonsoir
Citer
 
 
+3 #4 SYLLA democrate 05-12-2011 02:30

Fory Sampil je vous apprends que la politique de Sante publique de la Guinee tient compte des indigents. C'est l'appilication qui fait defaut. Toute fois, cela n'empeche pas les Directeurs d'Hopitaux et les Agents Administratifs de gonfler ce poste (ideal pour manger) dans le compte de resultat qu'il presente lors des CTPS comme "Charges diverses". Pour la CNSS, les textes sont depasses so besoin de revision.
Citer
 
 
-14 #3 Sekhouba Cisse 05-12-2011 01:02

Arretez de vouloir accuser la CNSS de tous les maux. Sekou Saliya Kouyate, le cousin du richissime le Grand El Hadj Lansana Kouyate du PEDN n'a rien a voir dans tout cela. Pourquoi en voulez vous a Malick Sankhon, le protecteur de Sekou Saliya Kouyate de laCNSS et ami du Belebeleba Lansana Kouyate. Fermez vos gueules!!!
Citer
 
 
+14 #2 Youssouf Bangoura 05-12-2011 00:01

Mon frère Sampil, Vous demandez à quoi servent notre Ministère de la santé ? Ben, ce ministère n'a jamais servi à grand chose depuis sa création si ce n'est pour detourner des fonds publics ou les aides internationales au profit de ses cadres . Quant à CNSS, inutile d'en parler, mêmes ses plantons ont plusieurs villas à Conakry, elle ne travaille que pour elle-même .
Citer
 
 
-6 #1 Guinean 04-12-2011 23:41

Un texte inspire par des rumeurs de couloir et des bars cafe. Je trouve que c'est assez reducteur de dire que l'incapacite de certains de nos dirigents a epauler cette dame (reste a verifier) est du a leur incompetence...JFK n'a t-il pas dit: ask not what your country can do for you but what you can do for your country....
Citer