Lettre ouverte au Président de la République

Facebook Imprimer    

 

TRAORE_Cheick_Tidiane_01Honorable Cheick Tidiane TRAORE
Fondateur du Mouvement Entreprendre Ensemble pour les Législatives 2011 « 2EL'11 »
Consultant / Administrateur du groupe de presse Guinée Etoile
B.P. : 1299 - Conakry


Conakry, le 5 décembre 2011


A Son Excellence Monsieur le Président de la République
Chef de l'Etat
Conakry


Objet : lettre ouverte

Monsieur le Président,

L'Etat, c'est l'ensemble des institutions de la République. En votre qualité de Chef de l'Etat, vous incarnez de fait et de droit toutes les institutions. Partant de cela, après près d'un an d'absence de progrès dans la mise en œuvre du processus devant conduire aux prochaines élections législatives, tout particulièrement en ce qui concerne l'institution chargée de l'organisation des élections en Guinée (la CENI), grande a été ma joie de voir les nombreuses initiatives que vous avez entreprises pour renouer le dialogue politique notamment, la récente rencontre que vous avez eue avec les leaders politiques en vue de donner une nouvelle chance au processus qui doit mener à un nouvel ordre politique et à la réconciliation en République de Guinée.

Cette joie est partagée, sans conteste, par l'ensemble du peuple de Guinée qui veut voir, au plus tôt, instauré l'Etat de droit et la démocratie, et rétablie l'autorité de l'Etat qui ont été trop longtemps bafoués.

A cet effet, toutes les institutions de la République, à commencer par la CENI, se doivent de suivre votre exemple en privilégiant le dialogue et le consensus autour de toutes les réflexions et actions visant à aller inlassablement vers la fin de la transition qui ne fait que trop durer.

J'ai énergiquement applaudi quand vous avez posé l'acte historique de grand Homme d'Etat qui est à l'écoute de son peuple, quand il s'est agi de décider entre la reprise intégrale du recensement et la révision du fichier électoral.

Compte tenu de ce qui précède, je demeure convaincu de l'impérieuse nécessité de votre implication directe en demandant à la CENI d'arrêter le processus de préparation des élections législatives en attendant la tenue du dialogue national que vous avez amorcé.

En tant qu'autorité suprême de la République, je vous demande respectueusement d'instruire la CENI à cet effet et l'inviter à travailler de manière inclusive avec la classe politique guinéenne et toutes les forces vives de la nation.

La présente lettre ouverte que je vous adresse, après mûre réflexion, a pour but :

  1. de soumettre à votre réflexion quelques observations, qui sont en fait des doléances, auxquelles je vous saurai gré d'accorder votre bienveillante attention, parce qu'elles me semblent être d'une importance capitale.
  2. de contester l'exclusion de l'opposition politique guinéenne et des forces vives de la nation du processus engagé par la CENI, dans la mesure où les bases de cette exclusion ne sont conformes ni à l'esprit, ni à la lettre de l'appel au dialogue constructif que vous avez lancé.


I. OBSERVATIONS

  1. Le « dialogue national ouvert », doit être une négociation entre tous les acteurs majeurs de la République. Il doit aboutir à un accord politique. La phase de « pré-dialogue » ayant déjà été lancée et animée par vous.
     
  2. Je pense sincèrement que dans la recherche de l'objectivité, il ne faut pas solliciter les uns au détriment des autres autour de la table de dialogue dans le strict respect du principe qu'un parti en vaut un autre. L'occasion ne doit pas être donnée d'écarter les adversaires.
     
  3. Sous votre mandat en Guinée, il doit être mis fin à la tradition d'exclure d'une concertation politique, où se joue le sort de la Nation, des hommes politiques, au motif qu'ils ne sont pas du même bord. L'exclusion n'a jamais réellement servi personne, dans l'histoire de notre pays. Bien au contraire, elle a toujours nui à la paix et à la sécurité de tous ainsi qu'à la stabilité des institutions.


II. RECOMMANDATIONS

En considération de ce qui précède, vous devez inviter :

  1. La CENI à prendre toutes les mesures nécessaires, qui sont de son ressort, pour rétablir la classe politique dans son ensemble, dans son droit à participer au processus électoral de bout en bout.
     
  2. La CENI d'entrer sans tarder en consultation avec la classe politique dans l'équité afin de sauvegarder les équilibres.


Excellence Monsieur le Président,

Tous les dignes fils de Guinée connaissent et apprécient votre souci de respecter strictement la séparation des pouvoirs. C'est la raison pour laquelle, j'aimerais vous faire observer, comme vous avez sans doute eu à vous en rendre compte, que la rencontre que vous avez eue avec les leaders, a par leur seule présence à Sèkhoutouréyah, a commencé à faire croire à un retour de la paix durable et de la coexistence pacifique en Guinée.

L'enseignement que le peuple de Guinée en tire est que le chemin que vous avez ouvert est celui qui doit être suivi par toutes les institutions de la république à commencer par la CENI. Un tel enseignement doit être un héritage à léguer aux futures générations.

Mon souhait et celui de tout le peuple de Guinée est que les négociations politiques guinéennes aboutissent à des solutions durables qui engageront l'ensemble des acteurs politiques. Pour être durable, une solution doit être juste et équitable. Elle ne saurait être juste et équitable, si elle est fondée sur des mauvaises prémisses ou si elle privilégie les intérêts d'un groupe au détriment d'un autre.

Je vous prie d'accueillir la présente lettre dans l'esprit dans lequel je vous la soumets : celui de contribuer, au nom de la paix, à corriger une erreur de taille dans les préparatifs des prochaines consultations électorales.

Il me semble impérieux, pour espérer sortir de la crise actuelle, de rassembler, dans un esprit de franchise et d'objectivité totale, les filles et les fils de la Nation. C'est alors que le consensus, qui est indispensable et incontournable pour sortir de la crise, pourra être réalisé.

Vous en souhaitant bonne réception, veuillez agréer, Excellence Monsieur le Président, l'expression de ma très haute considération.


Cheick Tidiane Traoré


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #12 Ayya 06-12-2011 13:02

Aujourd'hui je considère Ma soeur Adjidjtou Baud Barry comme l'une des femmes Guinéennes les plus engagés dans le combat saint pour la démocratie.Je crois sincèrement en elle.c'est pourquoi je voudrais l'inviter à ne pas infecter le meilleur site de Guinee,de contributions aussi sordide
Sincèrement
Citer
 
 
+3 #11 eric kroka 05-12-2011 12:29

En plus de produire un article truffés d'oxymores, on denote son narcissisme, comment peux t'il se faire appeller Honorable. Le ridicule ne tue pas .
Citer
 
 
+1 #10 SYLLA democrate 05-12-2011 02:17

Il a toujours ete escroc, cela ne date pas d'aujourd'hui.
Citer
 
 
+1 #9 Ayya 05-12-2011 00:49

La définition de L'Etat est fausse,et le President de la république n'incarne pas toutes les institutions.Voila un analphabète qui veut traiter des questions qu 'il ignore.C'est aussi cela la Guinee .tout le monde est cadre à la fonction publique,par décret.
Citer
 
 
+1 #8 Ayya 05-12-2011 00:30

Ne vous trompez pas il peut être ministre.La guinee,c'est la promotion des larbins et des prédateurs qui ne peuvent que se soumettre ou être au gnouf
Citer
 
 
+3 #7 Boubacar Diallo, Washington 04-12-2011 21:37

Petite remarque, juste pour éviter de trahir son idée, en se contredisant. Dans (« En tant qu'autorité suprême de la République, je ----- la classe politique guinéenne et toutes les forces vives de la nation ») le pronom personnel {je} remplace [autorité suprême de la République], c’est-adire l’Honorable Cheick Tidiane TRAORE lui-même.
Citer
 
 
+8 #6 mohamed sampil 04-12-2011 21:31

Ce type finira Ministre ...de la lèche et du cirage de bottes.
Citer
 
 
+2 #5 thunder 04-12-2011 20:16

pardon mon frere , le seul probleme de la guinee aujourd'hui c'est vous .faite un regard dans le passee ou la majorite du gouvernement n'etait constituer que de malinkes.
vous etes les premiers a gouverner, la violation des lois , la destruction du tissu sociales ne date pas d'aujourdhui nous ne faisons que temoigner le retour du passe par les meme gens qui nous ont plonger dans la doleur et la desolation mais attention Dieu ne dors pas
Citer
 
 
+8 #4 Tibou Barry 04-12-2011 20:02

Il faudrait bien que quelqu'un donne a ce Monsieur le telephone de Alpha Conde pour qu'i obtienne enfin un poste! de Conseiller! Cet nous pompe l'air avec son eternelle langue de bois digne d'un bon militant du Parti-Etat. Quel Pays!!!!
Citer
 
 
+7 #3 Ayya 04-12-2011 18:21

Un larbin,flagorneur qui vit au dépend de celui qui l'écoute.
Alpha n'est ni démocrate ni un homme sincère.c'est un despote tel que le défini Kant:il veut faire de ses désirs des lois de la république .Et cet honorable sans honneur est de la caste de ceux qui s'accomodent des despotes pourvu qu'ils aient leur en terme sonnante et trébuchante .Qu'il aille se faire voir ailleurs
Citer
 
 
+11 #2 Mory Kaba 04-12-2011 18:02

Pauvre Traoré ! Vous êtes un griot. Comment pouvez-vous parler au nom des Guinéens ? Votre PD « élu » Alpha Koné n’est rien d’autre qu’un USURPATEUR du vote des Guinéens aidé pour cela par les voyous Konaté, Jean Marie Doré d’une part, et le « bana-bana » B.Koucner avec l’appui de ses traitres à la cause Guinéenne qui sont Abdou Diouf et Toumani Sangaré, tous pensionnaire de l’Organisation International de la Francophonie (OIF) une Direction de faite du Ministère des Affaires Etrangères Française qui avait pour locataire à l’époque l’affairiste B. Kouchner (à ce propos voir le livre de Pierre Péan qui raconte la vie de ce « bana-bana ». Votre PD « élu » est incapable de faire quoi que ce soit pour la Guinée pour la simple raison qu’il n’a JAMAIS travaillé de sa vie. Se lever tous les jours à 6h00 du matin pour être au travail à 8 h00 et y rester pour une durée de 8heures ou 9 heures de travail ne s’apprend pas à 75 ans ! Personne n’ira aider ce voleur pour continuer à diviser les Guinéens et voler ses richesses. Vous avez votre vocabulaire hérité du système ethno-fasciste Sékoutouréiste. Des hommes comme vous seront jugés le moment venu. Je vous rappelle que l’outil que vous utiliser pour se « moquer » des Guinéen, c’est-à-dire internet à de la mémoire. Des conseils venant de gens comme vous, vous pouvez vous les garder car, truffés d’hypocrisie et de contre-vérités.
Citer
 
 
+11 #1 Gandhi 04-12-2011 14:30

Sur le fonds, on ne peut pas, ne pas être d'accord avec l'une des revendications du Collectif. En revanche, sur la forme aucune amélioration dans les textes hagiographiques. Un PRG est au service de ses citoyens, et les actes qu'il prend sont donc tout ce qu'il y a de plus naturels. A entendre Mr Traoré, quand le PRG éternuera, il qualifiera cet acte d'historique. Dire que ne pas violer la constitution est le signe d'un Homme d'État, prouve à souhait, que certains marchent sur la tête, empêtrés qu'ils sont, à accuser les autres, de ce qu'ils font eux-mêmes.
Une nouvelle contradiction consiste enfin à demander de négocier avec les acteurs majeurs..., et en même temps de dire, que les partis représentant moins de 1% du corps électoral, valent autant que ceux qui dépassent 40%.
Citer