Selection de vidéos
Partenaires
Politique : Quand la naïveté politique coûte chère à Lansana Kouyaté !
Saliou Bah Jeudi, 01 Décembre 2011 10:57
Nul ne doute de l’apport de Lansana Kouyaté à la "victoire" d’Alpha Condé au second tour de la présidentielle guinéenne de 2010. Moyens financiers et techniques ont été réunis pour que le candidat de l’alliance Arc-en-ciel soit élu. Mais contre toute attente, Alpha Condé a trahi son compagnon de circonstance au profit des caciques du Parti de l’Unité et du Progrès (PUP) (ancien parti au pouvoir). Mais comment tout cela s’est-il passé ?
Dans l’entre-deux tours – d’ailleurs la période la plus longue, jamais observée (4mois) ‒ en dépit de certaines joutes verbales entre le RPG et le PEDN de Lansana Kouyaté, l’actuel patron de Sékhoutoureya place ses pions et joue à la naïveté de Kouyaté, qui croit à un pacte signé entre deux partis politiques. Illusion ! Après la gifle électorale du premier tour, Alpha et sa bande inventent des scénarios pour juste perturber le déroulement d’une élection qu’ils n’avaient aucune chance de gagner. D’abord, au dernier jour de la campagne, une histoire de l’eau empoisonnée au palais du peuple pollue l’atmosphère politique. Aidé par Jean-Marie et Sékouba Konaté, on procède au limogeage du Pr Binta, directrice de l’hôpital Ignace Deen. Le quiproquo politique commence. Entrainant ainsi la chasse aux Peuls en Haute Guinée notamment à Siguiri et à Kouroussa. Aucune condamnation de la part des autorités de la transition. Seul Kassory Fofana, le président de Guinée Pour Tous, avait osé hausser le ton pour dire non à la violence.
Lansana Kouyaté ayant été diplomate et connaissant le danger qui guettait le pays et le tissu social a fermé sa bouche faisant semblant qu’il ne comprenait rien de tout ce qui se passe. Il a cautionné les mensonges du RPG qui n’avait aucun égard envers lui, faisant fi des valeurs républicaines et de la constitution qui régissent le fonctionnement de notre pays. Pressé par la coordination mandingue et son ami Louncény Fall, il hésite avant de nouer une alliance ethnique avec Alpha Condé. Aujourd’hui, il paie le prix de sa naïveté. Pensant qu’en isolant Cellou Dalein et Sidya, il aurait une concession avec le pouvoir pour devenir le président de l’Assemblée nationale comme si le pays n’appartenait qu’à une seule ethnie. Utopie. Alpha a bien joué le jeu d’un naïf en politique. Quelques semaines après son élection, Alpha Condé coupe le pont avec Lansana Kouyaté. Nomination du premier ministre et des ministres qui composent le gouvernement, LK n’est pas consulté. Ses représentants dans le gouvernement sont choisis sans qu’il ne soit consulté.
Six mois après l’élection du Président Condé, le leader du PEDN qualifie le bilan de son ancien mentor de « globalement négatif ». Les relations entre les deux personnages sont ternies davantage. Il menace de publier les accords entre le RPG et le PEDN, une fois à Conakry. Pour anticiper cette antipathie, le RPG se précipite et publie un « faux accord » pour faire croire à l’opinion que le parti de Lansana Kouyaté avait demandé trop. Faux, rétorque l’ancien premier ministre qui parle de « chantage » en vue de nuire au parti qui grandit sur l’échiquier politique national. Aujourd’hui, le pouvoir lui interdit de se rendre à Kankan. Le comble de l’ingratitude !
Au regard de tout cela, c’est une leçon pour tous les leaders politiques qui soutiennent les candidats et non les programmes. Il ne suffit pas d’être de la même origine qu’un leader politique pour le soutenir, il faut soutenir son programme de société. Car, à défaut de faire partie du gouvernement, on sera fier du travail des hommes au pouvoir. Parce qu’on a la même vision. Il ne reste plus à Kouyaté que de s’en vouloir à lui-même. Alors que les querelles se taisent pour ne pas polluer davantage le climat politique, déjà délétère.
A plus tard
Saliou Bah
Commentaires
Kouyaté se demande vraiment comment retrouver son ticket gagnant.
A ce marathon qu'il se lance en croyant embarquer tout le monde.
Kouyate ne fait que revendiquer sa part du buttin tout le reste c'est de la diversion que ne doit nullement noue conserner.
Hey Mac j'ai bien aime ton analogy ca m'a fait tellement rire que j'ai failli tomber a terre.
Les événements s’accélèrent au bled. Au moment où prési. Alpha essuie les balles de Klashnicov et les tirs des lances requêtes dans sa palace de Kipé, Kouyaté un autre Djelli de nos contrés et lapin Doré sortent de leurs cachettes comme par hasard en fondant une alliance pour conquérir l’assemblée figurante de Guinée.
Les déclarations figent de toute part. Kouyaté déclarent je site , en même temps lapin Doré sort de son silence transitaire pour se faire remarquer. Ces deux fanfarons n’ont jamais changé de camps mais tout ceci est la continuité d’un stratagème politique conçue dans les entrailles du PDG. A qui la faute…?].
Mes raisons: Doré est un vieux caiman de la politique guinéenne, taupe de tous les régimes et qui vendrait son âme aux diables pour bénéficier des maigres privilèges venant du pouvoir. Kouyaté n'exclut pas une nouvelle alliance avec le Koro de ses propres termes. Kouyaté sait que la coordination manding est inféodé par le parti état (l'État dans l'État) et beaucoup d'Agbansalé partisans de Kouyaté préféraient la dictature d'Alfa qu'un réel changement et Kouyaté est prêt à tout pour récupérer ces fanatiques. Encore une fois à qui la faute? Ouvrez grand vos yeux et vos oreilles les jours à venir promettent bien des surprises digne de l'ère PDG...GUINEE IS BACK
Alpha ne fait que recuperer son electorat que le sieur avait fortement etrique lors du premier tour. Kouyate a son tour se rend en Haute-Guinee pour s'enquerir sur sa popularite au niveau de son electorat dans cette Guinee post-election. Cette soit-disante interdiction de sejour vehiculee par nos organes de presse n'est que publicite cherchant a attirer l'attention de nos politiques et plus particulierement pour galvaniser ses militants dans cette partie de la guinee. C'est encore des accrobaties purement politiques et sans substance aucune.
Je suis inspiré pour une fois par "Guinean" : et si c`était effectivement un "Buzz" de Kouyaté pour gonfler un peu sa tournée en Haute Guinée?? Il en est fort capable, ce manipulateur diplomatique hors-pair...
Et ce que si kouyate avait eu le 25% des porte feuilles ministeriel, il allais ouvrir sa bouche aujourd'hui pour nous parler des derives du fama de mandingue pou (AC).
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=10898
Lansana Kouyaté me fais penser à ce type qui a gagné à la loterie nationale ( le jack pot) mais qui a perdu son ticket gagnant.
Soyez indulgent, car c'est très dur.
http://www.africaguinee.com/index.php?monAction=detailNews&id=10898
Il a choisi une alliance qui a gagné les élections et on me dit qu'il est naif.
Il s'est fait avoir dans le partage du gateau, d'accord, mais rien ne nous dit que s'il avait choisi l'autre alliance (des batisseurs) que celle ci aurait respecté ses engagements si elle avait gagné les élections. Rien.
Et puis entre nous, l'alliance des batisseurs autait-elle pu céder 25% à LK, 50% à Sydia et se contenter de 25% ou moins?
Moi je dis que l'alliance des batisseurs étaient tellment fière de ses 43% et imbue de satisfaction et d'optimisme qu'elle n'aurait pas pu offrir à LK 10%.
Aziz Bah, ne confondons pas. Ce qui nous sert d'armée aujourd'hui n'a aucun scrupule à tirer sur des militants de l'UFDG. Elle aurait des états d'âme à le faire sur des militants du PEDN. Ne me demandez pas d'expliquer pourquoi.
Bien dit grand frere! Je n'avais pas vu la situation sous cet angle. Je suis d'avis avec vous et merci pour votre pertinence.
Il fallait être un vrai amateur comme lui pour gober que le grimpeur allait respecter les termes de l’accord signé.
Qu’il sollicite l’aide des sages de la haute Guinée qui l’avaient forcé à faire un choix ethnique lors des élections.
Ce qui lui arrive, ne temoigne qu'une seule chose, Alpha condé est un dictateur .
Alpha devrait mettre ce gay en prison pour avoir divilguer leur secret.
Kouyate n a rien fouttu pour ce pays quant il avait ete choisi comme peremier ministre.
Il a amasse de l argent pour battre sa campagne , Alpha peut etre s est rendu compte qu on ne peut pas lui porter confiance . Ils ont organize une mafia pour se repartir la Giunee et apres le voleur a ete vole.
Que personne ne supporte Kouyate et plus precisement nous les gens de l UFR , de l UFDG , car son bla bla c est parcecu il n a pas recu la part du gateau.
Quel est le problème? M. Kouyaté souhaitait prendre le contrôle de l'assemblée nationale. Or, qui dit présidence de l'assemblée nationale pense forcément à la vacance du pouvoir.
Je me demande bien si tous ces gens, qui aujourd'hui font semblants de compatir au sort (enviable malgré tout) de M. Kouyaté, auraient accepté un Malinké comme successeur potentiel d'un autre Malinké.
Même si demain on refait l'élection, M. Kouyaté va refaire le même choix. Tout simplement parce que sa base ne lui est pas acquise. Allez demander aux soutiens de M. Kouyaté à Faranah de voter pour M. Dallein Diallo. Vous allez comprendre dans quel dillemme est M. Kouyaté.
La réaction de certains me fait pisser de rire parfois.








