Selection de vidéos
Partenaires
Réconciliation nationale : une véritable plaisanterie nationale
Oury Bah Mardi, 28 Juin 2011 22:26
Le Secrétariat général de la Ligue islamique a organisé un forum de réconciliation nationale du 27 au 29 juin au Centre islamique de Donka. Ceci en présence de représentants religieux (musulmans ou chrétiens), de quelques fonctionnaires de préfectures du pays et des cinq communes de la capitale. ‘’Notre patrie qui a connu une grande déchirure sociopolitique doit être réconciliée pour qu’elle connaisse un développement harmonieux’’ a d’abord souligné El Hadj Nourdine Fadiga de la commission d’organisation. Avant de dire que c’est pour cela que le secrétariat des affaires religieuses a réuni les religieux qui, a-t-il prétendu, sont les mieux placés pour réconcilier les Guinéens.
La représentante du PNUD à cette cérémonie, Aïssatou Yao Yao, a déclaré que « c’est une nécessité pour le Programme des Nations Unies pour le développement, de prôner la consolidation de la paix à travers les vertus factuelles et religieuses. » Avant d'encourager les organisateurs de continuer dans ce qu’elle a appelé « une mission noble et exaltante ».
Quant au Secrétaire général des affaires religieuse, El Hadj Abdoulaye Diassy, il dira que « parler de la sensibilisation en faveur de la réconciliation nationale est une préoccupation nationale et notre département est le fer de lance pour l’unification des Guinéens ». Il a appelé au rejet de la violence et de la non-croyance. Pour lui, sans la paix rien n’est possible. « La victoire se trouve dans la loyauté, l’amitié et la concorde », commentant des versets du Saint Coran.
Pour Le Premier ministre, Mohamed Saïd Fofana qui présidait la cérémonie, « la paix et la réconciliation sont capitales car la Guinée a besoin de se réconcilier avec elle-même et les Guinéens dans leur ensemble sont appelés à constituer une nation unie ». Pour lui, « la réconciliation doit passer par le challenge des leadeurs religieux car, poursuit-il, la religion elle-même signifie paix et unité ».
La réconciliation des Guinéens pourra-t-elle être possible avec les leadeurs religieux en mettant de côté les femmes et les jeunes qui représentent environ 80 à 85% de la population ? Peut-on réconcilier les citoyens d’un pays en marginalisant une ethnie donnée ? Comment réconcilier des victimes et des coupables sans qu’il y ait justice, vérité et pardon ? Peut-on réconcilier sans volonté politique du gouvernement ? Autant de questions qui occupent la tête du citoyen guinéen aujourd’hui, quand on connait le climat sociopolitique actuel du pays. Compte tenu de tout ce qui s’est passé et ce qui se passe actuellement, les gouvernements qui se sont succédés dans ce pays ces dernières années sont coupables du mal qui continue de ronger le Guinéen et la Guinée.
Oury Bah
![]()
Commentaires
A la jeunesse, nos aines nous trompent en EMPOISONNANT nos esprits de haines insensés. Ayons l’esprit critique même en lisant les articles inflammatoires sur l internet.
ENTERRONS LA HACHE DE GUERRE. Faisons la part des choses car c'est 2 grands groupe avec des valeurs sures. La Guinée est une famille








