Réconciliation impossible en Guinée

Facebook Imprimer    

 

Cellou Dalein Diallo, le candidat malchanceux à l’élection présidentielle en Guinée, était à Lomé la semaine dernière pour participer à la 22e session parlementaire paritaire ACP-UE. Conformément à l’indication des membres de  l’assemblée paritaire "Un tiers des pays ACP sont surendettés ou exposés à un risque aigu de surendettement". M. Diallo estime que la mauvaise gouvernance qui a prévalu dans nos Etats africains a contribué au surendettement de beaucoup de pays. Les politiques devraient être extrêmement rigoureux sur le choix des projets surtout si on doit s’endetter. Il faut aussi s’assurer de la rentabilité du projet et de son utilité économico-sociale avant de faire sa promotion auprès des bailleurs de fonds. Aujourd’hui, beaucoup de pays sont bloqués pour des raisons liées à cette dette.

Des pays européens sont aujourd’hui confrontés à la crise qui secoue leur pays. Ce n’est plus une question qui concerne seulement l’Afrique. "Puisque nous sommes dans un monde globalisé, le même ajustement structurel qui a été appliqué aux Etats africains doit être imposé aussi aux Européens, vous voyez la panique que cela cause" a souligné M. Diallo.

Au-delà de la crise qui secoue le monde, M. Diallo affirme que personne n’est à l’abri de la mauvaise gouvernance. Il faut que chacun fasse le ménage chez lui et prenne ses responsabilités pour faire une bonne gestion. Quand il s’agit d’un pays comme le Togo ou la Guinée, la crise s’arrête au niveau national. Mais quand il s’agit d’un pays européen, les incidences atteignent non seulement l’Europe mais aussi l’Afrique.

"Je pense que nous sommes loin d’avoir une démocratie réelle en Guinée car nous avons une répression sauvage qui s’abat sur les populations chaque fois qu’elles veulent s’exprimer. La preuve, le 3 avril dernier lorsque je rentrais dans mon pays après 4 mois et demi d’absence, les militants de mon parti venus m’accueillir à l’aéroport ont été réprimés. 72 responsables ont été arrêtés, jugés et condamnés à deux ans de prison ferme pour certain. On a tiré sur mon cortège" a confié  Cellou Dalein Diallo.

En période électorale, nos pays connaissent des moments de turbulences à cause des agissements et du rôle de l’homme. Celui-ci agit pour faire plaisir au chef ou il le fait pour protéger certains intérêts que lui seul détient les tenants et aboutissants. Les institutions semblent fonctionner en faveur d’une seule personne. "Le problème dans nos Etats ne réside pas dans les textes mais dépend plutôt de la volonté des hommes dans leur application".

L’avenir en Guinée n’est pas rassurant puisque le pouvoir ne veut pas créer des conditions d’élections libres et transparentes. De plus, le président Condé procède au remplacement de certains membres des délégations spéciales et autres institutions à son gré. Les conditions de vie sont de plus en plus précaires car l’accès à l’électricité, à l’eau et à d’autres services est faible. La pauvreté frappe à la porte du guinéen moyen. Face à cette situation qui pourrit de jour en jour, la réconciliation entre les fils de la Guinée est plus qu’impossible. La solution du changement et de l’alternance est Cellou Dalein Diallo.


Anderson Akué

Source: letogoonline.com 


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #26 Comolam 29-11-2011 22:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Mr Bangoura, lorsque l'on se présente à une élection, c'est pour la gagner. J'ai donc du mal à croire comment vous pouvez estimer que CDD la veut plus qu'AC, Kassory, Sidya et consorts. Par ailleurs, mis à part Louncény Fall (et encore, on en connait les raisons aujourd'hui), aucun PM n'a démissionné de son poste (y compris Sidya pour lequel j'ai beaucoup d'estime), parce que cela ne fait pas partie de la culture politicienne guinéenne, davantage préoccupée par sa pérennité que de l'avenir du pays. Il faut malheureusement faire avec, pour le moment, ou se lancer nous-mêmes en politique, si nous estimons devoir faire mieux.
Le PM n'a pas de marge de manoeuvre pour engager seul des programmes. Celui qui prétend le contraire ne connait pas le fonctionnement de l'État guinéen, ce qui ne signifie pas la non possibilité de détourner. Tout fonctionnaire en est capable, seuls les montants sont différents, mais ce n'est pas cela dont on parle.
Par ailleurs, il serait souhaitable que vous nos fassiez découvrir la "nature intime" (expression réservée dans le langage courant aux aspects sexuels) de CDD (lol).
Enfin puisque j'ai déjà entendu parler de cette affaire d'investissement au Sénégal, sans jamais retrouver les articles qui y sont consacrés, je suggère comme Lamarana, que vous (y compris tous ceux qui ont des infos) nous adressiez les liens (si possibles sénégalais) qui évoquent ce prix.

Vous avez peut-être raison,s'il ne s'apppelle pas bâtisseur tes ponts et les routes (lot)!
Citer
 
 
0 #25 Mickmack Camara 29-11-2011 13:32

[quote name="Mohamed Sadibou Camara"]La seule question que je voudrais vous poser chers compatriotes serait la suivante : Qui a agenouillé la Guinée ? Le feu Général Lansana Conté ou son Système ?
Attention, petite précision.
Le Feu Général conté n'aurait pu que incendier la Guinée mais Feu le Général Conté a bien pu agenouiller la Guinée.La position du "LE" peut tout changer, mais vous me direz que c'est pareil, la Guinée est à terre et ses fils s'entretuent...
Citer
 
 
0 #24 Mohamed Sadibou Camara 29-11-2011 12:58

La seule question que je voudrais vous poser chers compatriotes serait la suivante : Qui a agenouillé la Guinée ? Le feu Général Lansana Conté ou son Système ?
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Citer
 
 
+1 #23 Gandhi 29-11-2011 09:23

Mr Bangoura, lorsque l'on se présente à une élection, c'est pour la gagner. J'ai donc du mal à croire comment vous pouvez estimer que CDD la veut plus qu'AC, Kassory, Sidya et consorts. Par ailleurs, mis à part Louncény Fall (et encore, on en connait les raisons aujourd'hui), aucun PM n'a démissionné de son poste (y compris Sidya pour lequel j'ai beaucoup d'estime), parce que cela ne fait pas partie de la culture politicienne guinéenne, davantage préoccupée par sa pérennité que de l'avenir du pays. Il faut malheureusement faire avec, pour le moment, ou se lancer nous-mêmes en politique, si nous estimons devoir faire mieux.
Le PM n'a pas de marge de manoeuvre pour engager seul des programmes. Celui qui prétend le contraire ne connait pas le fonctionnement de l'État guinéen, ce qui ne signifie pas la non possibilité de détourner. Tout fonctionnaire en est capable, seuls les montants sont différents, mais ce n'est pas cela dont on parle.
Par ailleurs, il serait souhaitable que vous nos fassiez découvrir la "nature intime" (expression réservée dans le langage courant aux aspects sexuels) de CDD (lol).
Enfin puisque j'ai déjà entendu parler de cette affaire d'investissement au Sénégal, sans jamais retrouver les articles qui y sont consacrés, je suggère comme Lamarana, que vous (y compris tous ceux qui ont des infos) nous adressiez les liens (si possibles sénégalais) qui évoquent ce prix.
Citer
 
 
0 #22 Amara Lamine Bangoura 29-11-2011 09:14

Merci Mr Lamarana de Londres,j'eprouve un grand estime pour vous a travers la justese de vos propos et la fecondite de vos analyses.Personnelement, je tiens l'information de Sud FM,une station de radio privee Senegalaise.Ceci etant,il est grand temps pour nous d'opter pour une alternative credible, en oeuvrant inlassalablement a l'avenement d'une nouvelle generation d'acteurs politiques au desus de tout supcon.La classe politique actuelle,oposition et mouvance combinees n'inspirent plus confiance.Tres amicalement!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #21 Lamarana, Londres 29-11-2011 01:49

Mr. Lamine Bangoura, connaissant votre sens de discernement pour vous avoir lu depuis tres longtemps et en parfait admirateur de votre hauteur de vue sur les questions d'interet national, je suis bien ravi que vous repreniez cette information(CDD est meilleur investisseur etranger au senegal et aurait meme percu un prix pour cela) a votre compte car vous ne dites jamais les choses au hasard et sans sources credibles. Alors je vous serez gre de partager vos sources sur cette information...Vous m'en rendrez un precieux service!
P.S. Pour vous mettre a l'aise je l'avais deja apprise de Mr. Alhassane Conde, ministre de l'ADT, mais lui c'est un menteur comme la plupart des "cadres"du RPG. CDD l'a dementi mais je lui fais pas trop confiance, lui non plus, contrairement a vous.
Citer
 
 
0 #20 Amara Lamine Bangoura 28-11-2011 19:52

Webmater,decidement,il vous semble devenue unutille desormais de dissimuler votre position partisane de plus en plus affichee.Apparement vous defendez une cause perdue d'avance,nous autres apres avoir proceder au bilan des actions de CDD et compagnons de l'ere Conte,sous sommes parvenus a decouvrir la nature intime de cet ancien haut cadre recemment sacre meileur investisseur etranger au Senegal.Sous d'autres cieux, ces Madoff Guineens seraient simplement sous verroux apres la confiscation suivie de la vente aux encheres de leur avoir mal acquis.Doyen Doumba,mi sikki on faami ko woni feddyudhe kon...Bien a vous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+1 #19 Amara Lamine Bangoura 28-11-2011 19:09

Mr Bah,mon hostilite a l'egard de CDD et des principaux dignitaires du regime Conte s'explique par les actes desastreux poses par eux pendant leur gouvernance.Ceci etant,eu egard au fait que parmi les predateurs de l'ere Conte,CDD est le plus obssedes par le poste de President de la Republique malgre son passe pas de tout reluisant ,la logique recommende a ce qu'il constitue la cible principale des attaques de patriotes meurtris, opposes a l'accession a la magistrature supreme de l'un principaux responsables directes de la misere actuelle des masses.N'oublions pas que les problemes d'aujourd'hui sont dans une large mesure l'aboutissement de la gabegie du Cndd ajoutee a la gestion calamiteuse du regime Conte.La position de leadership de opposition assuree par CDD aurait ete celle de Kouyate,Kassory ou Papa Koly,ma position n'aurait pas variee d'un iota.A ceux qui pretendent que le PM CDD n'avait pas une marge de manoeuvre etroite,je leur demande pourquoi il n'a pas eu la presence d'esprit de rendre le tablier ayant constater son impuissance face aux multiples clans entourant le General paysans ?S'etant resigne a jouer les seconds roles ,il sera finalement debarque,apres avoir semble t-il apporter des modifications significatives au contenue d'un decret presidentiel portant nommination des membres du gouvernement,en y inserrant le nom de quelques poroches notament Tibou Kamara.Par ailleurs avant la primature,CDD a eu le privilege de diriger le juteux super- minestere des transports,travaux publics,des postes et telecommunications ainsi que le Ministere de la peche pendant un bon moment,n'etait-il pas egalement libre de sa gestion a l'epoque?Renoncons a la supercherie en reconnaissant l'evidence des faits meme s'ils accablent nos proches, car la justice immanante n'attend pas toujours le jugement de l'histoire pour se prononcer.Tres compatriotiquement!A-L-B-Birmingham,AL-USA.
Citer
 
 
0 #18 Mory Diakité 28-11-2011 19:02

"M. Diallo estime que la mauvaise gouvernance qui a prévalu dans nos Etats africains a contribué au surendettement de beaucoup de pays." ==> Tiens, tiens ! Un début de lucidité M. Diallo. Parlez nous la prochaine de vos exploits lorsque vous dirigiez la Guinée
Citer
 
 
+1 #17 Youssouf Bangoura 28-11-2011 14:26

Mr Bah, je n'epargne aucun compagnon de Lansana Conté, à mes yeux, ils sont tous pareils, sans exception, du Directeur général au premier des ministres, ils ont tous utilisé la caisse de l'Etat à leur fin . Alpha lui, nous a trompés, bléssés et humiliés, il n'a rien trouvé de mieux que de s'entourer avec les ex compagnons de Conté et Dalein .
Il faut qu'on arrête de defendre ces gens parce qu'ils sont juste peulhs, malinkés ou soussous . Autant qu'on critique kassory, autant, on doit critiquer Dalein et consorts .
Qu'on le veuille ou non, Dalein est mal placé de parler de malgourvenance en Afrique .
Citer
 
 
+2 #16 Gandhi 28-11-2011 13:46

Sidya a été le seul PM à avoir les coudées franches et on a vu des résultats probants (ce qui prouve que lorsque la Guinée possède un bon leadership, on peut s'en sortir). La deuxième partie de son mandat fut décevante, mais vient du fait qu'il n'avait plus les moyens de sa politique. Seul Lansana Kouyaté a eu la même possibilité, mais beaucoup plus limitée dans le temps. Lui n'a pas montré grand chose, plus préoccupé par son propre pouvoir à affirmer, que de choses à réaliser. En dehors de ceux-ci et sauf erreur de ma part, aucun autre PM n'a dirigé seul, mais n'était que la courroie de transmission du PRG (d'ailleurs le poste n'existait pas constitutionnellement). Aussi vouloir comparer la gouvernance de CDD en l'isolant de celle de Conté, ou s'imaginer qu'il a pu gérer seul est malhonnête, car ne tenant pas compte des réalités du pouvoir.
Sur le plan politique, vu les nombreux défauts reprochés à CDD, qui s'imagine qu'il pourrait faire tirer sur la foule ou enfermer des Guinéens, simplement parce qu'ils ne sont pas peuls ?
Qui s'imagine que son mot d'ordre de mise au travail des Guinéens ne serait pas suivi d'effets ?
Citer
 
 
+2 #15 BAH 28-11-2011 10:40

En outre,malgre la derrive de plus en plus dictatoriale de Alpha et le nepotisme dans le serail presidentiel ,CDD et les predateurs de l'ere Conte ne sauraient constitues une alternative credible,car la situation d'extreme precarite que nous vivons de nos jours est en grande partie la consequence a de leur gestion approximative des affaires dans le pase.
Monsieur Bangoura, en poussant votre logique jusqu'au bout, pouvez vous nous dire avec qui se trouve aujourdhui les prédateurs prouvés du temps de CONTE? Merci de repondre honnêtement.
Citer
 
 
+1 #14 Amenofils 28-11-2011 09:47

Cellou n'a jamais eu les coudées franche pour mener une politique a lui et utile a la Guinée. Il a mené la politique de Lansana Conté et s'en est mieux sorti que les autres ministres a travers ses resultats sur les infrastructures. Ety quand il a voulu changer pour mettre au gouvernement des hommes travailleurs, il a ete de suite demi de ses fonctions. Conte lui meme etait pris en otage par les mamadou Sylla et consorts. Un peu de bonne foi ne fera du mal a personne. Alors qu'on arrate d'accuser Cellou de Malversation. Ce sont des ethno qui traitent Cellou de corrompus autrement dites a Alpha de livrer les malversations de Cellou pour qu'on en sache. Je vous le dis de suite, si Alpha avait trouvé des malversations de Cellou, les audiots aujourd'hui etaient publié en France et a l'ONU non pas seulement en Guinée. Alors ayez un peu de modestie et le cougare de dire la verité bande d'Ethno. Vous avez une preuve, sortez là au lieu de juste insinuer. Quand j'aurai des preuves de malversations de Cellou, je condamnerai mais pour le moment tout se passe dans vos cervelles. Arretez trop c'est trop. C'est le reflexe anti-*peul qui vous pousse a ces accusations infondées. Dites a Alpha de produire les preuves. Wassalam
Citer
 
 
0 #13 Adama Cissé 28-11-2011 09:35

Mon cher Youssouf Bangoura, cellou a ete ministre et meme premier ministre sous l'ere conté mais on sait qui dirigeait le pays a cette epoque. la preuve il a ete debvarqué quand il a voulu apporté du changement. Cellou n'a jamais eu les coudées franches pour mettre en ouvre sa propre politique. N'empeche il a fait de son mieux et il a mieux fait que tous les ministres sous l'ere conté. C'est facilement verifiable. Renseignez vous et ne versez pas dans les accusations a sens unique et sans fondement. Wassalam
Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Honnêtement, cela fait rire, c'est Dalein qui parle de la malgouvernance ? Waouuh, le Monde à l'envers . Alpha est certes un ethno, mais je sais pas si Dalein est mieux en matière des gestions .
Citer
 
 
+4 #12 boubacar d doumba 28-11-2011 04:08

En 2010 Alpha Condé savait qu'il jouait sa dernière carte pour être Président vu son âge.Alors il fallait utiliser les moyens pour passer en force:mensonges, nettoyage ethnique,pogroms anti peuls,vol des ordinateurs de la CENI,intervention de l'Union Mandingue,sans parler du rôle de certains réseaux étrangers.En outre, la route était dégagée: morts de Lansana Conté, de Siradiou et de Ba Mamadou:C'était vraiment son TOUR face des poussins comme Cellou et Sidya
Citer
 
 
-5 #11 Comolam 28-11-2011 03:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Comolam, avez-vous constaté depuis 50 ans, des tensions aussi perceptibles qu'actuellement entre les communautés ? Même des voisins de longue date se regardent en chiens de faïence. Cela ne tombe pas du ciel, mais est le fruit d'une politique délibérée, parfois reconnue mais non assumée (quand certains se lâchent verbalement), parfois tue mais réelle. Elle va jusqu'à dénier à un parti politique le droit de s'exprimer.
Je confirme donc qu'AC est ethno, peut-être plus par intérêt que par conviction, mais peu m'importe, car il n'y a que le résultat qui compte. Quant à son parcours politique, il me semble que vous ne connaissez que ce que l'on en dit (avec travestissement des réalités et réécriture de l'histoire), et non la réalité. Mais à votre décharge, AC n'assume pas tout ce qu'il fait. Quant à ce qu'il dit, tous les Guinéens ont aujourd'hui une réponse.

Vous avez parfaitement raison, l'arrivé de CDD sur la scéne politique à xacerber ethnocentrisme en Guinée, si non pourquoi pas avec le Feu Siradio, Bah Mamadou ( paix son âme) dont Mr Diallo a hérité, oui nous n'avons jamais connu la tension ethnique perceptible . Soyons juste AC a passé plus 40ans en politique, même par intérêt je doute fort, évitons de transformer la vérité en mensonge! La sagesse recommande peut-être à se demander, le pourquoi .
Citer
 
 
-3 #10 Youssouf Bangoura 28-11-2011 01:33

Honnêtement, cela fait rire, c'est Dalein qui parle de la malgouvernance ? Waouuh, le Monde à l'envers . Alpha est certes un ethno, mais je sais pas si Dalein est mieux en matière des gestions .
Citer
 
 
0 #9 Amara Lamine Bangoura 27-11-2011 22:30

L'auteur de ces lignes semble etre victime d'un pessimisme oral manifeste.Neanmoins,il beneficie de circonstances attenuantes,du fait qu'il ignore foncierement la realite Guineenne .A ce que je sache,il n'existe pas d'incompatilite insurmontable entre Guineens.La crise actuelle reside dans l'abscence de volonte politique reelle du pouvoir en place.En outre,malgre la derrive de plus en plus dictatoriale de Alpha et le nepotisme dans le serail presidentiel ,CDD et les predateurs de l'ere Conte ne sauraient constitues une alternative credible,car la situation d'extreme precarite que nous vivons de nos jours est en grande partie la consequence a de leur gestion approximative des affaires dans le pase.La Guinee a plutot besoin d'un homme d'etat d'envergure nationale,pas de minables dirigeants de partis tribaux obnubiles par l'exercise du pouvoir au sommet de la hierarchie,d'ou la necessite de l'avenement d'une nouvelle generation d'acteurs politiques aptes a integrer notre pays dans le concert des nations respectables.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+7 #8 Mohamed Sadibou Camara 27-11-2011 13:35

C’est ça la vérité Mr. Ghandi, comme la plupart des guinéens, Alpha est plus ethno par intérêt que par conviction. Comme vous le dites aussi, peu importe car le résultat est vraiment catastrophique. Ce qui fait plus mal, c’est son complexe de ne pas vouloir faire demi-tour. Il est clair non seulement pour lui, mais aussi pour ses partisans que ce pays ne peut pas se construire en déclarant la guerre à une communauté. Mais malgré, il continu à diaboliser les peules. En disant publiquement qu’il a commis une grave erreur en allant habiter dans un quartier à majorité peule, prouve clairement qu’Alpha est prêt à mettre le feu dans la maison. Si non il a maintenant le pouvoir, pour la majorité des guinéens, peu importe comment il l’a eu, mais il doit faire preuve de sagesse et de modestie. Mais non, il agit comme quelqu’un qui cherche encore le pouvoir. Les guinéens honnêtes et épris de paix doivent maintenant cesser de parler de réconciliation nationale et dire à Alpha et à ses acolytes de foutre la paix aux peules pour le bonheur de la Guinée. Qui n’est pas frustré aujourd’hui dans ce pays ?
Mohamed Sadibou Camara
Hagen, Allemagne.
Citer
 
 
+2 #7 Diallo 27-11-2011 12:16

il est tres important a ceux qui suppotent alpha juste parcequ'il est malinke sache que toute personne qui est vitime va se plaindre , les peulhs aujourdhui son victime de plus sous le regime de alpha au yeux de tout le monde et si ca continue comme ca ca risque de nous conduire dans le pire car vous savez ds tous les pays ou ya eu geurre civile ou rebellion ca commencer comme ca .
je pensais que alpha meme sil n est pas bien eduquer il pouvait analyser certaines choses e comprendre car aujourdhui c'est lui mais qui sait ce que demain reserve aux autres et si aujoudhui il contruit un empire de haine entre les guineens lethnie qui sera victime le jour ou ils auront la chance avoir ce pouvoir si ils se vengent ni alpha ni sa famille ou ses proches vont souffrir car peut etre il sera au sud de la france entrain de depender le contyribuable guineen.
je demande a tout les guineens de ne pas bien s'engager avec alpha quand il es ds le mauvais sens, car les choses peuvent changer .
Citer
 
 
+12 #6 Gandhi 27-11-2011 10:26

Comolam, avez-vous constaté depuis 50 ans, des tensions aussi perceptibles qu'actuellement entre les communautés ? Même des voisins de longue date se regardent en chiens de faïence. Cela ne tombe pas du ciel, mais est le fruit d'une politique délibérée, parfois reconnue mais non assumée (quand certains se lâchent verbalement), parfois tue mais réelle. Elle va jusqu'à dénier à un parti politique le droit de s'exprimer.
Je confirme donc qu'AC est ethno, peut-être plus par intérêt que par conviction, mais peu m'importe, car il n'y a que le résultat qui compte. Quant à son parcours politique, il me semble que vous ne connaissez que ce que l'on en dit (avec travestissement des réalités et réécriture de l'histoire), et non la réalité. Mais à votre décharge, AC n'assume pas tout ce qu'il fait. Quant à ce qu'il dit, tous les Guinéens ont aujourd'hui une réponse.
Citer
 
 
+9 #5 BahOumar 27-11-2011 09:01

Monsieur Comolam, on juge Alpha en fonction de ses actes et discours. Il a tenu des propos ameres envers les Peulhs. Il a monte avec ses allies une campagne ethno qui a amene au deplacement de milliers de Peulhs. Il les a chasses de l'administration Guineenne. Que voulez vous qu'on attende avant de tirer des lecons? Un genocide?
Il ne s'agit pas de victimisation eternelle mais de faits precis.Le gouvernement de Alpha est l'un des plus ethno que la Guinee ait jamais connu. Pour moi c'est clair, cet homme est un ethno fasciste double d'un communiste complexe qui est totalement depasse par les realites de ce monde.
Citer
 
 
-9 #4 Comolam 27-11-2011 05:06

Mr Baldé A Bruxelles, si vous sorter de votre logique de victime eternel, vous allez certainement comprend que AC, pamis tout nos politiciens, reste de loin le moins ethno, regarder un peu son parcour politique, c'est comme pour vous dire que « Une conviction qui commence par admettre la légitimité d'une conviction adverse se condamne à n'être pas agissante. »
Roger Martin du Gard
Citer
 
 
-4 #3 Comolam 27-11-2011 04:54

Dire que la solution du changement et de l'alternance est Cellou Dalein Diallo, je ne suis pas certain au regard de son bilan comme gestionnaire du bien public ( 11ans).
Je suis tout à fait d'accord avec lui, en estimant qu'il a lui même contribue au surendettement et la mauvaise gouvernance qui a prévalu dans nos Etats africains ! C'est pourquoi je trouve paradoxale que Mr Diallo nous donner les leçons de bonne gouvernance?
Citer
 
 
-6 #2 mame 27-11-2011 03:54

l'alternance se fera en 2015 à moins d'un coup d'état ou vacance de pouvoir pour différents motifs. Monsieur Diallo est trop pressé, il fallait alors refuser les résultats. Il a l'air de bien fréquenter Louis Michel qui est très interresé par tout pays africain ayant des minerais comme le Congo par exemple où des membres de sa famille opèrent. APP ACP-UE c'est pour les parlementaires M. Diallo s'y est infiltré pour dénigrer la guinée "mal gouvernance" il a été dedans avec Conté, le voleur qui crie au voleur. Un peu de décence, il faut garder sa dignité même quand on veut coûte que coûte le pouvoir. L'ambition n'est pas un défaut au contraire, mais il faut se respecter soit même. Je ne suis daucun parti ou sympatisan de qui que ce soit, mais il faut savoir raison garder et militer dans son pays au lieu de s'accrocher aux blancs. Ils ne feront rien pour le mettre à la place de Alpha Condé avant la fin de son mandat. M. Diallo donne l'impression d'être peu doué pour la politique, c'est un art "le prince de machiavel". J'espère que vous n'allez pas censurer mon commentaire, j'en ai été victime plusieurs fois pourquoi ? Dites moi si vous êtes neutre ou partisan de qui et je ferai attention. Merci d'avance.
Citer
 
 
+1 #1 Balde A Bruxelles 26-11-2011 22:23

La guinée est different du monde entier car c'est l'ethnisation qui existe. Le president actuel a fait sa campagne par ethnisation, par guerre etnique organiser par lui contre les peulhs vivants a siguiri. Ce pendant il a meme reffuser le deplacement avec cellou pour aller reconcilier la population.apres etre elu,il continu a menacer une ethnie, accuser d'autre de complo, insulter publiquement les commer9ant peulhhs. alpha doit quitter comme Dadis ou voir plus pire . Nous les peulhs nous devons nous organiser et formmer une armée paralele
Citer