Paroles d'outre-tombe (Réponse à l’article de Mohamed Touré)

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Boubacar_Doumba_01Qu’aurait dit le Président Ahmed Sékou Touré sur ce même thème en de telles circonstances ? Je vais essayer d’y répondre car, après tout, j'ai fait l'Ecole des cadres du PDG et je suis de la promotion Ho Chi Minh. C'était durant l'hivernage 1969.

Parlant de la nation, je crois qu’il dirait qu'en Guinée, l’Etat a précédé la Nation. La Nation devrait être bâtie à partir de l'Etat et il soulignerait la prééminence du parti. En particulier AST a déclaré :
"Donner un sens juridique à l'action du PDG aboutirait, en la subordonnant à la loi, non seulement à priver notre parti de la prééminence qu'il exerce sur l'ensemble des activités de la nation, mais également à lui retirer la vocation populaire et son efficacité pratique. Il n'appartient pas à l'Etat d'assumer la responsabilité du parti, mais bien au contraire c'est au parti que revient la fonction de diriger l'Etat selon les intérêts et la volonté du peuple."

Concernant les coordinations régionales, qu'aurait il dit?

Il aurait dit que lui AST est membre fondateur de l'Union des Malinkés le 13 mai 1944, devenue le 23 mars 1946 l'Union mandingue. Il en est resté membre pendant deux ans pour en démissionner et le 7 février 1949 il est écarté du Comité directeur. L’Union mandingue se retire du RDA à l'occasion de son congrès de Kankan le 7 février 1949, en présence du Ministre de la France d'outre-mer Paul Coste-Floret. Par la suite l'Union mandingue adopta des positions violemment anti RDA et anti PDG. Les autres associations ethniques, sous la pression de l'administration coloniale, en feront également de même et se retireront du RDA.

Sékou Touré a également dit qu'en 1946, les associations ethniques avaient leur raison d'être, mais qu'à l'heure du multipartisme ces organisations racistes n'avaient plus leur raison d'être car elles contribuaient à diviser les Africains en général.

La révolution est exigence, globale et multiforme.

A bas les coordinations régionales !

A bas l’impérialisme !

Prêt pour la Révolution !

C'est ce qu'aurait peut-être dit Ahmed Sékou Touré.


Boubacar Doumba Diallo


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #26 nurdin 18-11-2011 22:01

Mickmak dire qu'il nya pas de difference entre 50000 morts et 5000 morts n'engage que vous.
Je reste persuadé que la reconciliation dont nous parlons ne se fera qu'à travers la VERITE et la VERITE a besoin de preuve pour s'imposer à tout le monde.
Citer
 
 
+2 #25 Mickmack Camara 17-11-2011 11:53

Nurdin, On sait ce qui s'est passé, comment ça s'est passé, pourquoi ça s'est passé. Les statistiques! on ne sera jamais d'accord sur les statistiques. 50.000 ou 5.000 où est la différence. Il n'y aurait meme pas du avoir ne serait ce que une personne. L'essentiel pour toi c'est quoi? En tout cas moi je pense que l'essentiel passe par se dire la vérité, savoir qui a fait quoi à qui et sanctionner ( par le pardon ou par la prison). Ce sont des Guinéens qui ont fait de la peine à d'autres guinéens, ça devrait etre facile, à moins qu'il y ait (comme d'habitude) une minorité de guinéens qui bloquent le système par ce que n'ayant aucun intéret à faire avancer les choses.
Citer
 
 
-5 #24 nurdin 16-11-2011 23:30

Gandhi, c'est pas le nombre que je conteste; je veux juste faire remarquer qu'il est important d'éffectuer un travail de recherche pour permettre aux générations actuelles et futures de comprendre ce qui s'est passé dans ce pays. Il est important pour moi que les guinéens se mettent d'accord sur l'éssentiel et cela est possible avec la volonté parcequ'il s'agit de faits réels.
J'ai l'impression que nous n'avons pas le courage de tout faire pour le triomphe de la vérité.
Pour le tout recent évènement du 28 septembre par exemple on a parlé de près de 150 victimes mais je n'ai personnellement vu nulle part la liste des victimes. Est ce que normal ?
Citer
 
 
-6 #23 FIDEL 16-11-2011 19:26

On specule ici encore??? Bon courage les gars!!! Fidelito
Citer
 
 
0 #22 Mickmack Camara 16-11-2011 14:32

« Le coq était tout feu tout flammes, passant rapidement sur le dos d'une poule( kouyaté) à celui d'une autre(Fall) et d’une autre encore(papa koly téliano), dans un concert de caquètements(kaba,sylla,diawara etc) et un ballet de plumes hérissées et volantes(makalé, kassory, bah ousmane ). Le renard,(CDD) bien caché, qui reluquait vers le poulailler, se morfondait d'envie. Et le chat de la ferme(sydia), qui n'ignorait pas ce qui se tramait là, feignait de ne pas le savoir. » Dédicace à toi FELA BARRY
Citer
 
 
+1 #21 Mickmack Camara 16-11-2011 13:30

Gandhi, il parait qu'au palais, il n'est pas question de boire du thé, mais plutot du "single malt" scotch. Tu me diras que thé et single malt ont la meme couleur mais bon... LOL
Citer
 
 
+3 #20 boubacar d doumba 16-11-2011 05:00

Ah!Ce cher gandhi Merci!Tu es au four et au moulin .Si tu n'existais pas, il aurait fallu t'inventer.Merci encore d'avoir remis à sa place Nurdin .
Citer
 
 
+2 #19 Gandhi 16-11-2011 00:52

Nurdin, même si c'était 50, à quel titre arrête t-on des gens ethniquement ciblés ?
Quant aux 50000, ils correspondent à une estimation établie par Amnesty International. Je sais que certains ne croient que ce qu'ils voient, mais comme ils ne voient jamais rien, ou on fait en sorte qu'ils ne voient rien, je ne vois pas comment ils pourraient contester ce qu'ils ignorent. Le gouvernement actuel reconnait l'existence de 3 millions de Guinée à l'extérieur du pays. Le savaient-ils ceux de l'intérieur, dont certains n'ont jamais quitté Conakry ?
Mic Mac, ça s'appelle l'improvisation, la volonté de faire du buzz. Rappelle toi l'annonce à l'attention de la presse internationale, comme si cette dernière était intéressée au fait que certains individus viennent boire le thé au palais.
Citer
 
 
+2 #18 Fela Barry 15-11-2011 22:36

Bonsoir Mic-Mac, bien à toi, j’espère que tu as pas fini le mouton de Tabaski a toi tout seul; Je connais un Camara il aime tellement la viande qu il est capable de confondre son doigt avec une cuisse de poulet....lol
Citer
 
 
+2 #17 Mickmack Camara 15-11-2011 18:52

Je craint que la montagne n'accouche d'une souris. Boubacar barry (PNR) et Diawara (PTS) se sont invités au palais, pour prendre part aux entretiens. Ils n'ont pas été invités, mais ils y vont malgré tout. ça s'appelle comment ça?
Citer
 
 
-2 #16 Mickmack Camara 15-11-2011 17:45

Lamarana, si tu prone l'exclusion, en quoi serais tu différent de AC. Par ailleurs, je crois qu'un communiqué rectificatif a été fait, convoquant NGR, UFD, et consorts. Je dis bien et consorts....
Citer
 
 
+4 #15 Lamarana, Londres 15-11-2011 14:22

MickMack, personnellement je pense que AC poursuit tjrs dans sa dynamique de diviser pour regner. Sinon, je vois pas en quoi il va inviter separement des partis membres d'une meme alliance(UFR, UFDG, NGR) et ensuite inviter des partis qui partagent sa politique actuelle notamment le Fudec dont le president n'est autre que son plus proche collaborateur. On serait meme tente de penser que le president du Fudec est un des ideologue de la politique actuelle du regime.
J'aurais bien pu comprendre qu'ill n'invitat que UFR et UFDG compte tenu de leur poids electoral et les divergences qui les opposent depuis le 2eme tour. A defaut les alliances! Ceci pour amorcer le dialogue! Ensuite, il lui sied d'inviter les autres s'il estime qu'ils representent quelque chose(Il en sera le seul juge!). Nous verrons que les autres sur cette table qui sont de l'arc-en-ciel vont sapper encore le dialogue et Alpha(qui nous jette a la figure qu'il ne fait pas de la politique politicienne alrs que c tout ce qu'il a tjrs fait et continue de faire) sortira le seul "gagnant" car la rencontre va accoucher d'une souris. Alors, je reponds qu'il ne faut pas prendre Alpha au serieux meme si je pense que les opposants devraient y aller tant que ADP et co.
Citer
 
 
-11 #14 nurdin 15-11-2011 13:55

Mr Doumba, quelle obssession pour les chiffres rond:
500 peulhs arretés
50000 guinéens tués par sékou touré
Je crois qu'il faut faire un éffort pour donner des preuves qui attestent ces CHIFFRES.
Pouvez vous publier la liste meme partielle de ces 500 personnes arretés en 1976 par sékou touré?
Citer
 
 
+4 #13 Mickmack Camara 15-11-2011 12:53

Doyen Doumba, toi qui connait bien le " AC" PRG penses tu vraiment qu'il puisse changer, jusqu'à tenir un discours aussi conciliant que celui qu'il vient de faire?
[Qu’on lève les malentendus et qu’on ait les meilleurs rapports comme nous l’avions quand nous étions dans l’opposition. N’oubliez pas que nous avons tous été membres des Forces vives et que nous nous sommes battus pour qu’il y ait la démocratie ]
Citer
 
 
+4 #12 Mickmack Camara 15-11-2011 12:50

" Je pense qu’il faut que l’on s’asseye. Nous avons été ensembles aux Forces vives. La plupart d’entre eux et moi, nous avons mené les mêmes combats dans l’opposition. Il y a beaucoup de malentendus. C’est dû au fait, peut-être, que l’on ne dialogue pas assez. Je vais les rencontrer pour qu’on montre d’abord que nous sommes des frères, que nous nous sommes battus ensembles pour que ce pays change; et qu’il est nécessaire qu’on trouve les moyens de nous donner la main pour que le pays change.
Moi, je ne fais pas de la politique politicienne. Ce n’est pas dans mes habitudes. Quand je discute, c’est pour résoudre les problèmes de la Guinée. Nous pensons que chacun a du souci pour ce pays qui, après tant d’années, puisse enfin s’en sortir et que le Peuple de Guinée puisse bénéficier de ses richesses. Ce que nous faisons. Nous pensons donc que chacun des leaders a le même souci.
Qu’on lève les malentendus et qu’on ait les meilleurs rapports comme nous l’avions quand nous étions dans l’opposition. N’oubliez pas que nous avons tous été membres des Forces vives et que nous nous sommes battus pour qu’il y ait la démocratie ".dixit ALPHA CONDE
Féla barry, Le coq président aurait-il changé?
Citer
 
 
+9 #11 Mickmack Camara 15-11-2011 12:30

Fela Barry, je salue ton retour. Tu m'as manqué. Wolai! Bonne fete et surtout que la paix du seigneur soit avec toi.
Citer
 
 
+7 #10 Fela Barry 15-11-2011 11:23

Toutes mes amities au Doyen Doumba et a mes frères de plumes et de coeur Oury, Tibou......Bonne fête à tout le monde sans oublier le staff de Guinéeactu, a qui nous devons cette tribune virtuelle du donner et du recevoir dans une concorde immaculée des coeurs et des esprits.
Citer
 
 
+10 #9 boubacar d doumba 15-11-2011 06:12

Je salue le retour de Fela Barry et de ses commentaires toujours lumineux !
Citer
 
 
+6 #8 boubacar d doumba 15-11-2011 01:20

Je suis toujours fasciné d'admiration pour les commentaires lumineux de Fela Barry.Je souhaiterais qu'il écrive de temps en temps des articles.Je salue ton retour avec plaisir !
Citer
 
 
+11 #7 Oury Baldé 15-11-2011 00:24

Fela! Fela! L'ami Fela ou etais-tu passé ? Tu nous manquais grave ...
Citer
 
 
+15 #6 boubacar d doumba 14-11-2011 19:32

Le 6ième complot dit "complot peuhl": c'est un extrait du livre de Maurice Jeanjean intitulé "Sékou Touré, un totalitarisme africain" , paru à L'Harmattan,2004
Sékou Touré se déchaîne contre les peuhls, leur déniant leur origine en les traitant de Diallonké qui furent les premiers habitants du Fouta-Djallon asservis par les Peuhls en provenance du Macina. Sékou Touré fait appel à ces Peuhls dominés qui ont adoptés le patronyme de leurs maîtres, pour qu'ils renient leurs origines. Certains de ces Peuhls reprirent leur ancien patronyme. De nombreux autres reprirent à leur compte les accusations de Sékou Touré à l'encontre de l'ethnie peuhle, dénonçant le caractère barbare et exploiteur de la chefferie traditionnelle, les compromissions avec les autorités coloniales, la démission des intellectuels dont beaucoup choisirent l'exil.
En 1976, Sékou Touré déclare:"Nous les anéantirons(les Peuhls) immédiatement, non par la guerre raciale, mais par une guerre révolutionnaire radicale". Entre juin et août 1976, 500 Peuls sont arrêtés. Convoqué en tribunal révolutionnaire, le Conseil National de la Révolution décide à l'avance que tous les prisonniers convaincus de la participation dans "la conspiration peuhle" seraient condamnés à mort. Quand on connaît la légèreté ou même l'inexistence de preuves de ce complot peuhl, c'est par avance condamner tous les prisonniers à la mort.
Tout en dénonçant les oppositions ethniques et tout en proclamant l'unité de la nation guinéenne, Sékou Touré a privilégié son ethnie malinké. Des recherhces portant sur l'appartenance ethnique de 6000 cadres qui ont exercé une activité sur la période 1958-1984 montre une très nette prédominance des Malinkés, une bonne représentation des Soussous, et une sous-représentation des Forestiers mais surtout des Peuhls, alors que la répartition des ethnies en 1995 montrait une quasi-égalité entre Malinkés et Peuhls.
En réalité, en 1976, le pouvoir est concentré entre les mains d'une poignée de fidèles dont la plupart appartiennent à la famille du président.
Citer
 
 
+11 #5 Tibou Barry 14-11-2011 18:53

Enfin de retour le grand Fela! Welcome back!!!
Citer
 
 
+18 #4 Fela Barry 14-11-2011 17:43

Suite 1 ‘’’’’’Nous savons tous de science politique ou historique certaine, qu’un peuple qui veut en dominer un autre, à défaut de le pulvériser militairement, lui donne l’illusion de participer de la même culture, religion si ce n’est de la même origine - en l’occurrence Mandée. Et ceci de Rome à l’empire Ottoman jusqu’aux Gauloiseries coloniales de la France impériale. C’est ce dernier paradigme qui est honteusement acté et décliné en Guinée, par les tenants de l’ethno-nationalisme Mandée pour asseoir leur hégémonie, sur le reste des populations, envers et contre les Peulhs. Cette macabre vision politique est tout simplement indigne de notre élite politique et religieuse, républicainement incompatible avec la construction d’un état unitaire, assis sur une diversité décomplexée des considérations ethnocentriques. L’incivisme caractérisé du Coq-Président doublée d’une intolérance politique d’un autre âge, risque si nous ne prenons garde, de précipiter ce qui reste de l’état Guinéen, dans un chaos irréversible et irréparable. Le pire est que des pans entiers de notre élite nationale s’en accommodent sans gêne de cette hypocrisie collective pour des considérations bassement matérialistes. Par delà la mitoyenneté géographique d’avec les Malinké, les toma, les kpelé et kissiens voire les soussous ne partagent ni la même langue, ni le même phénotype, ni le même culte ancestral encore moins les mêmes coutumes et traditions : entre autre, ne baptisent, ne se marient et enterrent leurs morts de la même façon que les Malinkés.
Citer
 
 
+19 #3 Fela Barry 14-11-2011 17:42

Suite 2 """Il s’agit ni plus ni moins que d’une vaste escroquerie intellectuelle, un cosmétique politique pour légitimer a posteriori le vol des législatives par le canard boiteux du RPG. Dans cette république bananière de Condédougou, plus rien de ne m’y étonne encore moins m’y surprend : on donne la Primature à ses oncles, la coordination Mandée tenant lieu d’antichambre du futur parlement, pourvoyeur de ressources humaines ethniquement contrôlées. Toute la tragédie du leadership Guinéen se résume dans son incapacité congénitale à assumer moralement dans les actes les valeurs de la république et à se convertir définitivement à la religion de l’intérêt général pour sauvegarder l’égalité souveraine de droit et de chances nos concitoyens. Par delà nos divergences politiques nous devons aider AC à s’affranchir de ses pulsions ethno-totalitaristes, car nous y gagnerons tous a ce qu’il devienne enfin un vrai démocrate habité et guidé par un civisme irréprochable le plaçant au dessus de la mêlée ethnique socle véritable de l’homme d’état qu’on est endroit d’attendre de lui après un exil volontaire cinquantenaire. Mr Le Président le pouvoir absolu corrompt absolument.
Citer
 
 
+23 #2 boubacar d doumba 14-11-2011 13:04

A l Ecole des Cadres du Parti , il y avait une petite bibliothèque logée dans un petit bâtiment préfabriqué en bois comme on en rencontre à Fria dans les cités de l'usine d'alumine.Cette bibliothèque était tenue par un jeune de Télimélé .J'ai oublié son nom mais son village est Goulgoul.Dans cette bibliothèque, on trouvait une bonne partie de la littérature révolutionnaire en vogue à l'époque: Marx, Engels,Lénine,Mao Tsé toung,Ho Chi Minh et bien entendu tous les tomes écrits par Ahmed Sékou Touré.
Citer
 
 
+24 #1 boubacar d doumba 14-11-2011 12:30

Merci webmaster d'avoir publié l'article de Mohamed Touré et d'avoir pris l'initiative de mettre à la une mon commentaire .Je pense qu'on apprend toujours quelque chose venant même d'un adversaire politique.Et puis,de tempsen temps, on peut rigoler car comme le disait un sage, dont je ne suis sûr du nom :"TOUJOURS SERIEUX N'EST PAS SERIEUX"
Enfin j'aimerais rappeler que l'Ecol des Cadres du Parti du PDG était une institution qui était située à l'esplanade de la Grande Mosquée Fayçal à Camayenne.Cette institution servait en particulier à laver les cerveaux et à endoctriner les jeunes diplômés de l'Université guinéenne et des universités étrangères.C'était une fourche caudine , un passage obligé pour être titularisé à la fonction publique.En dehors des cours qui étaient dispensés par les idéologues du Parti à commencer par le Responsable Suprême de la Révolution ,il fallait produire un petit mémoire par groupe d'auditeurs .Mon groupe s'appelait Kaman quelque chose, je ne me souviens pas bien.
Citer