Selection de vidéos
Partenaires
De la question nationale, de nos traditions, de l’Etat et de ses institutions
Mohamed Touré Dimanche, 13 Novembre 2011 16:48
La question nationale, comme dans la plupart des pays africains, est de nouveau à l’ordre du jour en Guinée. Le pluralisme politique dans des nations en voie de construction a mis au premier plan des problèmes qui se posent sous des apparences ethniques, régionalistes ou religieuses. En Guinée, ces questions sont réapparues dans le débat politique avec l’avènement du pluralisme politique et social et elles se sont envenimées avec les dernières élections présidentielles.
Aujourd’hui, le paradigme ethnique et régionaliste domine la pensée et les activités politiques, dans la plupart des partis politiques ainsi que dans les Institutions républicaines et dans les organisations de la société civile. Il a atteint un tel degré d’acuité que d’aucuns ont maintenant ramené la question de la réconciliation nationale sous la seule forme d’une réconciliation entre les coordinations de nos quatre régions naturelles.
Le PDG-RDA, parti fondateur de la nation guinéenne, intervient dans cette problématique sur les points essentiels suivants.
Les coordinations régionales et les associations de ressortissants ont certainement un rôle à jouer dans l’édification de la démocratie plurielle en train de s’instaurer dans notre pays. Elles peuvent être une force dynamique de cohésion, de dialogue pour que, se fondant sur des traditions séculaires, les différentes composantes de la nation abordent de façon créative les questions du développement décentralisé participatif, de l’implication des Guinéens de la diaspora dans les projets nationaux, régionaux et locaux de développement, de la revalorisation du patrimoine historique et culturel de nos communautés. Elles ont certainement un rôle important à jouer dans le processus de réconciliation nationale engagé par le Président Alpha Condé et son gouvernement, pour attirer l’attention de tous les acteurs de ce processus sur des aspects et des questions d’ordre historique et culturels qui doivent, certainement, être pris en charge.
Malgré ce rôle éminemment positif, il ne faut pas pour autant sous-estimer les dérives graves qui peuvent découler d’une lecture exclusivement communautariste et régionaliste de la Nation guinéenne. En effet, si l’on ne met pas rapidement fin à ces dérives qui commencent déjà à se manifester au sein de notre nation, les composantes socio-culturelles, que nous dénommons faussement ethnie, peuvent prêter le flanc à des manipulations de leurs élites politiques, administratives et techniques, pour entériner et soutenir des politiques d’exclusion, d’ostracisme et d’irrédentisme où, en tant que communautés, elles n’ont rien à gagner mais plutôt tout à perdre !
Les batailles entre les élites politiques, administratives et techniques pour occuper tel ou tel poste dans les appareils d’État, et pour, conséquemment, bénéficier de tel ou tel privilège, dans un contexte de pauvreté exacerbée et de crise non maîtrisée, peuvent amener les communautés à aller à l’encontre de nos traditions séculaires. Celles qui ont fondé leur solidarité historique et leur fusion au sein de la même nation, pour se livrer, ethnie contre ethnie, région contre région, à des accusations peu fondées et réciproques, pour savoir qui est coupable de quoi, et le ressortissant d’où doit être à tel ou tel poste.
Ne nous berçons pas d’illusions. Une fois cette victoire à la Pyrrhus remportée, c’est encore, au sein de la même ethnie, au sein de la même région, que la bataille recommence, pour savoir quelle province au sein de la région, quel lignage au sein de l’ethnie, quelle famille au sein du lignage, etc., doit prendre la meilleure part du gâteau. Et ainsi, d’émiettement en émiettement, la nation guinéenne sera ramenée à une multitude de petites entités familiales, tribales, villageoises, chacune plaidant et luttant pour son soi-disant fils !
C’est cette logique qui, ailleurs en Afrique, a provoqué les guerres civiles, les massacres inter-ethniques, la barbarie des génocides et la partition des Etats en sous-ensembles non viables parce que n’obéissant à aucune logique historique, politique et socioéconomique.
Le PDG-RDA, parti fondateur de la nation guinéenne, né le 14 mai 1947 de la dynamique du mouvement syndical à l’encontre de tous les partis à caractère ethniques qui dominaient alors la scène politique, le PDG-RDA, ne saurait souscrire à ces logiques et démarches suicidaires pour la nation guinéenne.
Pour le PDG-RDA, la nation guinéenne ne saurait se ramener à une simple addition de Soussous, Peuhls, Malinkés et Forestiers. Le Guinéen ne saurait se retrouver, en tant que citoyen, enfermé dans l’une quelconque de ces ethnies, pour prétendre ensuite dialoguer avec un autre citoyen, qui se serait, lui, identifié par une autre ethnie, une autre région.
C’est pourquoi, le PDG-RDA affirme haut et fort que, contrairement à ce que l’on voit se dessiner aujourd’hui, les coordinations régionales et autres organisations de type communautaristes ne peuvent ni ne doivent se substituer aux Institutions républicaines et aux autres organisations reconnues par la constitution et les lois organiques. Nous avons élus démocratiquement, au suffrage universel, un Président de la République, Chef de l’Etat. Nous disposons, avec le gouvernement, des principaux organes de l’exécutif. Le Conseil National de la Transition tient lieu d’Assemblée législative jusqu’aux élections qui doivent nous permettre de nous doter de cet indispensable appareil du pouvoir législatif. Nous avons la Cour Suprême, et les principaux organes du pouvoir judiciaire, ainsi que le Conseil économique et social et le Conseil national de la communication. Et par-dessus tout, nous nous sommes dotés d’une constitution – loi fondamentale de la République. Si nous voulons être conséquents avec nous-mêmes, construire la République et consolider l’État de droit, alors nous ne pouvons pas nous permettre de laisser des organisations non constitutionnelles, si importantes soient-elles, interférer avec les Institutions républicaines dans leurs prérogatives et leurs domaines de compétences. Les Institutions républicaines doivent assumer leurs responsabilités, toutes leurs responsabilités, en définissant entre autres les domaines de compétences et le rôle des autres organisations de la société civile, y compris les organisations traditionnelles.
Ayons confiance en nous-mêmes et en nos Institutions républicaines dans le respect absolu de nos lois et règlements.
C’est pourquoi également, reconnaissant la place et le rôle que peuvent et doivent jouer nos traditions dans la vie économique, sociale et culturelle de la nation, le PDG-RDA formule un certain nombre de propositions qui ont été d’ailleurs clairement exprimées par la délégation du parti, lors de l’atelier sur les coordinations des sages organisé par L’Observatoire national pour la démocratie.
Il conviendrait pour plus de clarté, en lieu et place de coordinations, d’instituer des conseils de sages aux trois niveaux suivants :
- Au niveau de chacune des préfectures, un conseil préfectoral des sages composé d’hommes et de femmes identifiés de façon consensuelle donc démocratique, sans distinction de région d’origine, d’ethnie, de langue et de religion, sur la seule base de la légitimité que leur reconnaissent les populations.
- Au niveau des régions administratives, un conseil régional des sages comprenant des membres des conseils préfectoraux, ainsi que des personnalités de niveau régional dont la légitimité est reconnue à cette échelle.
- Au niveau national enfin, un conseil national des sages composé selon les mêmes règles que les conseils régionaux.
Pour assurer l’intégration des sages dans les structures et le fonctionnement de l’État, et ainsi prendre en compte la dimension traditionnelle de notre société dans la construction de notre État de droit moderne, l’Assemblée nationale doit voter des lois relatives au rôle de ces conseils et à leurs modalités de constitution et de fonctionnement.
Ces conseils doivent notamment se placer au-dessus des compétitions et mêlées des partis politiques, s’ouvrir aux innovations techniques, sociales et culturelles, tout en valorisant sans complexe, tous les éléments positifs de notre riche diversité culturelle.
Le Conseil national des sages pourrait alors jouer constitutionnellement le rôle d’un Sénat, une deuxième chambre au sein de l’Assemblée chargée de valider la conformité des lois votées par la première chambre avec les exigences de progrès social et culturel de nos différentes communautés socio-culturelles, en fonction d’une lecture selon nos traditions qui ne sont pas nécessairement rétrogrades et anti progrès, loin sans faut.
Prêts pour la Révolution Démocratique Africaine
Conakry, le 03 novembre 2011
Le Secrétaire Général
Mohamed Touré
Commentaires
Ceux là sont plus condamnables que Mohamed.
Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
Certes "Tu aurais mieux fait de te taire ",mais est ce que pour autant "L'enfant du monstre restera toujours un monstre "? ??Voilà une question qui mérite réflexion au delà du cas de Mohamed Touré.Je dis bien au delà du cas de Mohamed Touré. Qu'en pensez vous ?
Mick mack et Cherif, Mohamed est comptable a partir du moment qu'il manage le parti PDG RDA qui a ete responsable des maux qu'ont vit encore. Ce qui l'aurait disculpe, c'etait dissoutre le parti, chercher un nom genre " parti ecolo" etc, et demander pardon au nom de Sekou Toure
Tu seras surpris de voir qu'il y a encore du monde autour du PDG-RDA. Autant il y a des adeptes d'anciens dictateurs à travers le monde autant il y en a pour AST. Détrompez vous cher ami.
la sagesse du grand doumba aussi me plait bien.
Mais n'oublions pas que Mohamed reste Mohamed. Nous ne sommes pas à sa place. Il sera responsable de tout ce qu'il fera désormais.
Bonjour petit frère !
Je te conseille de prendre pour modèle notre père le Prophète Ibrahim.Bien que son père fut un idolâtre endurci, il choisit la voie du monothéisme.En vrai hanif, il adora le Dieu unique et demanda à Allah le pardon pour son père.
C'est bien dommage, ton précepteur mon ami Baïlo Téliwel n'a pas été à la hauteur.Il ne fut pas pour toi ce que Aristote fut pour Alexandre le Grand.Mais il n'est pas tard pour toi pour te repentir.
Fais attention à tes discours. Crois-moi, nous n'oublions ni ne pardonons les crimes de ton père. Fais toi oublier. Sinon tu risques, un jour, de tenir des propos qui te ferons regreter d'être le fils de qui tu sais.
Salut
Sylla Democrate je te suggererai de bien lire et comprendre les postings avant de citer des noms...
Lansana Conté et sa bande ont non seulement privé des centaines de Guinéens de leur droit primaire, mais aussi des milliers d'autres de leur droits secondaires (droit à la santé, à l'éducation ...) ce qui a entrainé des milliers de morts et qui continue à tuer des centaines de personnes par an à petit feu.
Et ça continue (suivez mon regard)......
Totus Tuus!
Totus Tuus!
Totus Tuus!
Amèn!
Ismael BAH/ Président Guinée-Codéveloppement
Tu insères la nuit dans le jour et le jour dans la nuit. Tu fais sortir le vivant du mort et le mort du vivant.
Tu enrichis sans compter qui tu veux.
Sourate 3 du Coran versets 26 et 27
heeee Allah ca c'est de la foutaise, apres tout ce que ton pere a fait comme crime contre l'humanite tu veux nous bourrez les oreilles avec des betises .
au temps de sekou apres que ces gens tue le mari de quelqu'un la nuit il vont cherher la femme de leur victime pour la violer sexuellemnt .
faut pas nous poussez a reveler tous vos secret puante.
combien de personne ton pere et ses freres ont assassine froidement sans meme se foutre du faite que ce monsieur qu'il sont entrain de pendre est le pere , le fils , l'oncle le neveux de quelqu'un . des hommes aux coeurs dur comme de la pierre , moi je te consiellerai de te repentir et demander pardon a Dieu pour le mal que ton pere a fait , ne le defend pas si non au jugement dernier tu repondra au mm titre que ton pere.
je sais que tu aime ton pere , mais mon frere ce monsieur n'est pas un bon exemple de pere .
car tu sais le bon Dieu a dit tu ne jugera pas je suis seul juge , tu ne tura point , parceque tu na donne cette vie
alors mohamed tai toi ok , si tu na rien a dire
En créant un parti, il n'y a aucun problème, en reprenant le même nom (PDG-RDA), il s'inscrit dans la lignée de son père, les bons aspects comme les mauvais. Or en étant le fils non responsable, il pouvait exercer son droit d'inventaire et rejeter ou s'excuser des crimes de son père. En les reprenant à son compte, il décrédibilise son avenir.
N'oublions pas que certains ont combattu un régime, et ils ont eu raison, car il n'existe pas de surhomme sur terre. Deux mandats de 5 ans sont un maximum. Ceux qui se prennent pour Dieu et squattent le pouvoir jusqu'à la mort (près de 25 ans pour AST et Conté), doivent être débarqués par tous moyens, même s'ils sont bien. On trouvera toujours mieux que soi, donc on fait son temps au service des citoyens et on passe la main.
Sauf respect on a rien à cirer de vos conseils nauséabondes. Si en tant que Guinéen tu as droit droit à la parole, droit à tenter ta chance pour la magistrature suprème de ce pays, tu n'as par contre aucun droit de narguer les Guinéens et surtout pas les victimes de ton bourreau de géniteur. tu aurais mieux fait de te taire, car tu as beau fais l'enfant du monstre restera toujours un monstre.
Si tel est le cas beaucoup de fistons des dignitaires de toutes les républiques en Guinée, passeront à la casserole et dieu sait si il y en a.
AST a fait des trucs qui ont directement et immédiatement causé la mort de milliers de gens.Par contre Certains ont eu la finesse de faire des choses qui ont tué et qui continuent à tuer les guinéens à petit feu. Je ne dissocie donc pas ce qu'a fait AST, de ce qu'ont fait certaines personnes dont Lansana Conté et sa bande, Dadis Konaté et leur Bande, AC et sa bande en gestation.......
Ont-ils des enfants? Par ce que ces gars ont tellement mal géré ce pays, que des gens en sont morts et continuent à en mourir. Mourir de pauvreté, mourir par ignorance, mourir de faim, mourir en prison à la suite de fausses accusation, mourrir par erreur médicale ( le docteur n'en étéiat pas un) mourir dans une clinique qui n'avait pas d'autorisation et d'agrémént, mais qui exerce par ce que le proprio a payé des pots de vin... Mourrir anaphalbète, par ce que l'on a pas su lire la notice d'un médicament dangereux, mourir à la suite d'un accouchement, mourir par suite d'appendicite par ce que les medecins ne savent pas pratiquer cette petite opération.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.[Coluche]
« C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule. » Colluche
lol
j'en doute!
Qui se sent morveux se mouche!!!!!
Ne tombons dans le piege tendu . Pour le moment , ces coordinations ( tout au moins celle du FOUTAH et de la BASSE COTE ) constituent la plus grande menace pour le pouvoir en place , C'est pour cela qu'ils entonnent partout qu'elles sont nuisibles pour la cohesion nationale .( alors qu'elles ont les ont deja servi ) Si elles peuvent aider a lutter et contrer ce pouvoir et remettre les pendules a l'heure , elles ont toute leur importance , POLITIQUEMENT .
Je vais essayer de m'exprimer avec moins de haine possible.Contrairement à la majorité, j'estime que tu as droit de donner ton point de vue; tu peux même aspirer à la responsabilité suprême.Jusque là tout va bien. En revanche, ce qui me paraît insoutenable, c'est le mepris par lequel tu es entré en politique dans ce pays où ton père a sémé la terreur pendant un quart de siècle. Il n'existe pas un village en guinée sans martyrs du fait de ton géniteur de père. Le fait que l'on parle aujourd'hui de reconciliation est dû à la politique qu'a ménée ton père. Malgré tout, tu n'a pas demandé à naître de lui.Et je ne te condamne pas d'être son fils.Je te condamne plutôt d'avoir assumé avec fierté cet héritage qui continue aujourd'hui encore à verser des larmes. Ton pardon au nom de ce qu'a fait ton père aurait été plus conciliateur que tous discours additionnés de ces imams en panne de vertu. Vois-tu, les disciples de ton père se régénérent et délits et crimes continuent. Mais as-tu entendu un seul bourreau demander pardon dans ce pays ? Non. Ce que tu essaies de faire est plutôt contre prodictif. Chacune de tes prises de parole réveille des souvenirs douloureux. Ainsi, avant que tu ne sois condamné définitivement par l'opinion il me semble que tu as le choix entre deux choses: te taire définitivement, ou bien, si tu estimes que tu as des choses positives apporter à ton pays, commencer par prendre de hauteur, de distance par rapport à la politique de ton père en dénonçant la barbarie révolutionnaire, demander pardon pour le compte de ton père, à travers des actions concrètes. Peut-etre, nous te suivrons, t'écouterons, en tant que compatriote partageant nos inquiétudes communes, en tant que frères tout court....Mais, serais-tu assez courageux de suivre ce chemin. Je te lance ce défi, dans le seul intérêt supérieur de la nation guinéenne.La balle est dans ton camp !
Et puis ce monsieur n’a aucun conseil à nous donner et devrait ce faire tout petit, aussi petit que son cerveau !!!!!!
Les coordinations régionales n'ont aucun rôle politique à jouer, pour la simple raison que leurs dirigeants ne sont pas élus démocratiquement, et qu'elles défendent des communautés spécifiques.
Si le PDG-RDA est préoccupé par la démocratie, il aurait du réagir dès les premières violations des textes par ce régime. LE PDG-RPG ont en commun de beaucoup parler dans le vide. Manifestement les démarches de la coordination de la Haute Guinée pendant les élections (elles n'ont été que partiellement rendues publiques) n'ont pas dérangé le PDG-RDA, bien au contraire.
Je ne vois pas en quoi des Conseils de Sages légitimes (qui le détermine ?) seraient une solution plus acceptable que les coordinations. En outre le caractère légitime ne signifie aucunement démocratique.
Des Conseils de Sages peuvent jouer un rôle au niveau culturel, mais certainement pas au-delà , car ils sont synonymes de conservatisme. Or la Guinée a besoin de changement, et non de revenir 50 ans en arrière.
En outre de qui se moque t-on ?
Une Assemblée nationale élue démocratiquement devrait voir ses décisions validée par un Sénat non démocratique. On voit bien là , la pensée profonde des PDGistes... qui osent parler de changement. Comme quoi, il faut arrêter de se bercer de mots.
En particulier, c'était le laboratoire de lavage de cerveaux et d'endoctrinement des jeunes diplômés de l'Université guinéenne et des universités étrangères.C'était un passage obligé pour accéder à la Fonction Publique pour ceux là Efficacité? Peu évident .
"Nous sommes venu defendre la candidature de NOTRE FILS" le repertage est encore disponible á la RTG.
Croiyez moi ou pas mais la guinée Nation n'a existée que dans l'immaginaire de certains profiteurs et votre cher papa en est pour quelque chose.
Dites moi Mr Touré, le quel des candidats du 2eme tour s'est servi des coordinations pour acceder au pouvoir et de quel bord etiez-vous ? Un peu de conviction et de clairvoyance nous aiderait tous á sortir de ce trou noir dans le quel nous vegetons depuis 53 ans. Mais bon, chez nous, on recycle toujours les mêmes pour reprendre les mêmes Bêtises
Par contre Guineactu me torture
Q'aurait dit le Président Ahmed Sékou Touré sur ce même thème en de telles circonstances?Je vais essayer d' y répondre car après tout j'ai fait l'Ecole des Cadres du PDG et je suis de la promotion Ho Chi Minh .C'était durant l'hivernage 1969.
Parlant de la nation,je crois qu' il dirait qu'en Guinée,l'Etat a précédé la Nation.La Nation devrait être bâtie à partir de l'Etat et il soulignerait la prééminence du Parti .En particulier AST a déclaré:
"Donner un sens juridique à l'action du PDG aboutirait ,en la subordonnant à la loi ,non seulement à priver notre Parti de la prééminence qu'il exerce sur l'ensemble des activités de la nation ,mais également à lui retirer la vocation populaire et son efficacité pratique.Il n'appartient pas à l'Etat d'assumer la reponsabilité du Parti ,mais bien au contraire c'est au Parti que revient la fonction de diriger l'Etat selon les intérêts et la volonté du peuple"
Concernant les coordinations régionales qu'aurait il dit?
Il aurait dit que lui AST est membre fondateur de L'Unionn des Malinkés le 13 mai 1944, devenue le 23 mars 1946 l'Union Mandingue.Il en est resté membre pendant deux ans pour en démissionner et le 7février 1949 il est écarté du Comité Directeur.L'Union Mandingue se retire du RDA à l'occasion de son Congrès de Kankan le 7 février 1949 avec la présence du Ministre de la France d'Outre Mer Paul Coste -Floret.Par la suite l'Union Mandingue adopta des positions violemment anti RDA et anti PDG. Les autres associations ethniques sous la pression de l'Administration coloniale en feront également de même et se retireront du RDA.
Sékou Touré a également dit qu'en 1946,les associations ethniques avaient leur raison d'être,mais qu'à l'heure du multipartisme ces organisations racistes n'avaient plus leur raison d'être car elles contribuaient à diviser les Africains en général.
La Révolution est exigence, globale et multiforme.
A bas les coordinations régionales!
A bas l'impérialisme!
Prêt pour la Révolution !
C'est ce qu'aurait peut être dit Ahmed Sékou Touré .
Qu'on abuse pas de notre ouverture et de notre tolérance qui font defaut ailleurs.
Merci de la bonne comprehension .Avec toute gratitude. Signé Oury Baldé
Vraiment je prie Dieu que le pdg puisse participer aux prochaines législatives pour comprendre ce qu`il représente aujourd`hui pour tous les guinéens, même les pauvres fous dans nos marchés - après cela il nous foutras peut-être la paix pour toujours...
Il a toujours utilisé la tactique de diviser pour régner en invoquant perpétuellement un bouc émissaire pour justifier son échec, son incompétence et surtout pour masquer sa paranoïa et son complexe.
Encore une fois, corrigez, le PDG RDA a détruit la Nation guinéenne et aujourd'hui son pseudo opposant "historique"
qui n'a pas d'autre programme que perpétuer le système totalitaire qu'il prétendait combattre a mis ce qui restait de solidarité entre les différents peuples en lambeaux. Et si je ne m'abuse, le PDG RDA fait encore partie de cette alliance arc en ciel dont certains membres font croire qu'ils sont désormais de l'opposition alors qu'ils ont toujours des membres dans le gouvernement.
C'est Alpha Condé qui a décidé d'asseoir sa réconciliation sur les coordinations régionales. A titre d'exemple les prétendus présidents de la commission (provisoire? de réflexion?) ont posé comme premier acte, la visite à la coordination du Fouta et chose curieuse, ils était conduits par un haut responsable de la coordination du mandingue. Alors de grâce. Que les Guinéens commencent à ouvrir les yeux sur les méthodes qui ont toujours été utilisées pour les diviser est une très bonne chose. C'est étrange que devant des massacres, des violations des droits de l'homme vous restez muets comme des carpes et que la prise de conscience des citoyens vous fasse soudain sursauter. Pathétique Guinée où ce sont les loups qui crient au secours après avoir tué les brebis.
Qui a mis en place l’ethno-stratégie ? (SS en déclarant la guerre aux Peulhs) ;
Qui a détruit l’enseignement et l’éducation en Guinée ? (SS en détruisant l’enseignement, souvenez-vous de la génération Koko-lala) ;
Qui a détruit l’armée Guinéenne par la création d’une milice composée à 99% de voyous (SS qui a valorisé les médiocres de l’armée et en liquidant tous les officiers Guinéens Républicains)
Qui a mis ses parents à tous les postes de responsabilités dans l’administration Guinéenne ce même sanguinaire Sékou Touré.
Qui a eu pour seul programme la destruction de la Guinée ? (encore ce boucher SSTouré !)
Ce rejeton du dictateur au lieu de la boucler, veut se transformer en conseiller.
Tes conseils tu te les gardes ! Si les Guinéens voulaient s’en sortir, des gens de ton espèce doivent être châtiés avec la plus grande fermeté. Tu la boucles ! Et A dieu !








