Mes excuses publiques...

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Au nom de la famille Sampil et en mon nom personnel, je viens par la présente adresser mes excuses, et ce publiquement, à mes frères et compatriotes London Camara de Guinée 58, Sydia Touré et Cellou Dalein Diallo pour les attaques dont ils viennent de faire l'objet de la part d'un de mes nombreux jeunes frères, en l'occurrence Aboubacar Sidick.

Tout Guinéen a le droit d'adhérer au parti politique de son choix. Cependant les injures et les accusations sans fondement sont inadmissibles et intolérables et ne peuvent constituer des preuves d'engagement politique.

J'interviens ici en ma qualité de grand-frère d’Aboubacar Sidick, Ã  qui j'ai déjà demandé de renoncer à cette façon de "faire la politique", de s'abstenir de diffamer un adversaire politique, quel qu’il soit, ou de jouer au mercenaire de la plume. Certains me diront que mon frangin est "majeur et vacciné" et est donc libre d'agir comme bon lui semble.

Je leur dis que l'éducation que nous avons reçue à Sampilia et Tawoulia (comme dans toutes les familles guinéennes ‒ du moins je l'espère) à savoir l’humilité, le respect de l'autre pour exiger la réciprocité, me commande de mettre un frein à ce comportement combien indigne d'un membre de cette famille dont je suis issu.

Merci de votre bienveillante attention


Mohamed Sampil


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #10 Mickmack Camara 14-11-2011 18:06

Ces excuses n'ont pas de valeur.
Que le Docteur Sampil porte sa croix.
Citer
 
 
0 #9 Gandhi 12-11-2011 22:28

Le paysan, honnêtement je ne suis pas sûr d'avoir compris ce que vous vouliez dire. Je suis d'accord avec vous que chacun est libre de s'exprimer, ce qui suppose que lorsque certains le font, ils doivent accepter les critiques. Vous aurez remarqué que Makanéra (et moi-même sur un autre site) critiquons essentiellement trois choses :
- sur la forme, cette affaire est connue depuis deux ans, mais on la ressort à l'occasion, pour meubler les esprits sans doute, et faire oublier l'augmentation des prix du carburant.
- sur le fonds de l'affaire, il suffit de reprendre l'argumentation de Makanéra, pour se rendre compte que c'est l'État qui est responsable de tout (y compris la non indemnisation des victimes), et si JMD a fait le choix des destinataires, lui seul (mais nous aussi) sait pourquoi (il suffirait d'ailleurs de poursuivre l'enquête pour voir que cette liste s'allonge, y compris chez des personnes insoupçonnées).
- le plus grave, et c'est sans doute ce qui a fait réagir beaucoup, c'est de voir que certains fanfarons aiment exhiber des titres à n'en plus finir, mais montrent leurs lacunes. Généralement lorsqu'on n'est pas au point sur un sujet, on se fait tout petit, on longe les murs, ou on se fait humble. Ce n'est pas la voie choisie par de nombreux Guinéens qui aiment se mettre en valeur au risque de se décrédibiliser. Mr Sampil a au moins le mérite de le faire à visage découvert, et avec un mail qui plus est, ce qui a permis à certains de pouvoir s'adresser directement à lui. Chacun peut comprendre dans quel état se trouve le système éducatif, puisque même des professeurs d'université ne maîtrisent pas leur matière. On comprend dès lors pourquoi des générations de gens (appelés juristes) se sont fait rouler dans la farine, pour le plus grand malheur des Guinéens.
Pour finir sur cette histoire, il ne sert à rien de démontrer l'évidence (joli pléonasme), puisque tout le monde sait que des leaders ont reçu deux milliards de FG. A quoi sert de prouver, ce qu'ils ont eux mêmes reconnu (mais d'autres l'avaient fait avant eux). Si moralement on peut discuter du bien fondé (mais il faut être soi-même irréprochable), sur le plan juridique en tous cas, c'est inattaquable.
Citer
 
 
+1 #8 SYLLA democrate 12-11-2011 17:07

Alors je te conseille de demander pardon a la Republique de Guinee pour la la mise en place de "Foret Forte" qui a coupe tous nos bois en foret. Ce projet a ete impose a l'assemblee nationale par ton cousin "Aboubacar Sompare"; Peut etre qu'il faille presenter tes excuses par rapport a "Sompare" ex DG du port autonome de Conakry. Finalement, il vaut peut etre mieux que tu presentes tes excuses au nom de tous les nalous. You are so funny. We keep in touch.
Citer
 
 
0 #7 mohamed sampil 12-11-2011 13:09

Je me sens m o r a l e m e n t responsable des faits et gestes des miens ( ce qui est aussi mon droit ). J'espère que vous pouvez comprendre çà . On ne peut rester insensible à l'honneur et la réputation de sa famille. Merci à tous
NB: Je ne puis me contenter de la correction magistrale que Makanéra lui a infligée .
Citer
 
 
-1 #6 Ma yacine Diallo 12-11-2011 12:15

Je suis 100% d'accord avec le paysan.
Citer
 
 
+4 #5 LepPaysan 12-11-2011 10:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Cher Sampil, tu n'as pas à t'excuser. En droit, nous ne sommes responsables que de nous-mêmes et non de ses frères et soeurs. Par ailleurs, chacun pourrait prouver que dans notre grande famille, la diversité sociale et politique est de mise. ...s.

Voilà, M. Gandhi est incontestablement, l'un des contributeurs les plus lucides qu'il m'a été donné de lire la toile guinéenne. Il vient de camper le débat: le droit qu'a chaque Guinéen de s'exprimer sur ce que nous avons en commun, mais en même temps, en assumer personnellement les conséquences. C'est une contradiction que de vouloir s'afficher comme démocrate, en même temps, jouer au "Grand-frère-Censeur" dans un débat politique. Il faut que nos compatriotes apprennent à respecter le droit à la différence. Il faut nous apprenons à discuter de faits. Et dans le cas d'espèce, tous ceux qui ne partagent pas ce papier de Sidick Sampil, devraient à mon avis, démontrer le caractère diffamatoire de son article. Démontrer par exemple que ses allégations concernant le fonds reçus par certains responsables politiques est faux, ou encore démontrer que son argumentaire est léger pour quelqu'un qui se réclame professionnel du droit etc.
C'est donc ridicule et à la limite, démagogique de vouloir s'excuser publiquement, pour fait d'autrui, et de surcroît, un Prof de Droit!
Nombreux sont nos compatriotes qui se sont lancés dans le "combat pour la démocratisation de la Guinée". Mais très peu d'entre nous sait que " l'enfer" c'est pas seulement "les autres".; que la libération de la Guinée doit commencer par celle de soi-même. Cela commence par le respect de la liberté d'opinion. Il ne faut pas que, sous le fallacieux prétexte de dénoncer des propos qualifier de "calomnieux" ou "injurieux", l'on tente au fond, d’empêcher les gens de dire ce qu'il pense. Si l'auteur d'un écrit se rend coupable de calomnie ou de propos injurieux, c 'est à lui, et à lui seul d'en assumer les conséquence. Et si vous estimez que malgré tout, vous auriez "une obligation morale" de lui en faire la reproche, le courrier privé semble être la voie la mieux indiquée.
Wasalam
Citer
 
 
-2 #4 Mory Diakité 12-11-2011 02:38

Mon cher Mohamed. Je viens de me rendre compte que ton frère me devait 5 K€. J'espère que tu me les rembourseras vu que tu agis désormais en son nom ; lol (rires).
Je suis totalement d'accord avec toi. Les injures sont à éviter. J'aurais aimé cependant que tu ai la même démarche, notamment s'agissant des attaques dont le président est régulièrement victime ici sur ce site.
Bien à toi
Citer
 
 
-1 #3 Oury Baldé 12-11-2011 02:22

Une illustration à nouveau de la noblesse de valeurs et d'esprit de M Mohamed Sampil, sur cette politique guineenne ou le code d'honneur jusqu'à la moindre vertu ont totalement disparus , reflet fidèle du comportement outrancier (injure, provocation, deni de respect meme aux ainés, amalgames, delit de faciès, tensions, etc) auquel nous assistons tous les jours sur les sites guinéens.
O mon Dieu rasserene-nous, remet-nous sur le droit chemin loin de celui des egaré(e)s qui ont encouru(e)s ta colère et auxquel(les) tu as promis de terribles chatiments , fait nous miséricorde de ta justice et de ta paix ...
Citer
 
 
+5 #2 mamadou saliou bah 12-11-2011 02:08

Mr Sampil !
Beaucoup de noblesse dans ce posting ! Cependant , je voudrais vous demander , humblement , de presenter des excuses en votre nom personnel . ( en vaut-il la peine , d'ailleurs ? ) C'est , a mon avis , tres glissant " d'engager " toute la famille . Personnellement , je vous comprends , mais ...!
Bien a vous !
Citer
 
 
+5 #1 Gandhi 12-11-2011 01:23

Cher Sampil, tu n'as pas à t'excuser. En droit, nous ne sommes responsables que de nous-mêmes et non de ses frères et soeurs. Par ailleurs, chacun pourrait prouver que dans notre grande famille, la diversité sociale et politique est de mise. Enfin même à l'intérieur d'une famille restreinte, chacun interprète à sa façon l'éducation qu'il reçoit, même si les règles sont identiques pour tous. Tout cela pour dire, que ton frère s'est suffisamment ridiculisé en rappelant ses titres, qui non seulement ne sont d'aucune utilité pour sa pseudo démonstration, mais plus encore montre - s'il en est besoin - l'étendue des lacunes de notre système éducatif. On comprend mieux dès lors, pourquoi notre administration se fait continuellement rouler dans la farine. Le pire n'est pas de faire des erreurs, cela arrive à tout le monde. Le pire c'est de ne pas savoir faire preuve d'humilité, au point de ne même pas se rendre compte de ses nombreuses lacunes.
Citer