Avons-nous le courage de guérir nos plaies pour sauver la Guinée ?

Facebook Imprimer    

 

SOW_Mohamed_Kaba_3_01En prélude de ce que j’exprime dans cet article, permettez-moi chers lecteurs de vous remercier de tout mon être de vos commentaires sur tous mes précédents articles. Quelle qu’aurait été la nature des commentaires. Je remercie aussi bien ceux qui m’ont approuvé que ceux qui ont exprimé le contraire et je pardonne à tous ceux qui m’ont adressé des injures. Mais particulièrement, je remercie Monsieur Bah Sadio et Monsieur Thierno Barry et leur dédie cet article. Parmi mes détracteurs qui sont nombreux car bien rémunérés pour proférer des injures, je pardonne spécialement à Monsieur Froto Mougou pour les propos injurieux qu’il m’a adressés. Il n’est pas le seul, mais selon son style d’écriture, il me semble être un homme bien scolarisé.


Le courage

Je sais d’avance que rares seront ceux de mes compatriotes qui auront l’audace de se prononcer ou de penser dans le sens de ce que je voudrais proposer à la nation guinéenne pour lui éviter le pire. Ce sera tant pis pour moi. Mais ma démarche est sincère. Si vous vous souvenez, j’avais dans d’autres de mes articles proposé la partition de la Guinée en une fédération comme le Nigéria, l’inde, la Russie, le Canada, le Brésil, les Etats Unis d’Amérique ou tant d’autre à travers le monde. Nous avons quatre régions naturelles bien définies par la nature ou la volonté de Dieu comme le disent souvent nos fervents religieux. A défaut de fédéralisation de la Guinée, alors procédons à une réforme profonde et certainement bouleversante mais amplement supportable si notre conscience humaine prenait le dessus sur des considérations égocentriques qui intoxiquent la population guinéenne toutes ethnies confondues. Tout d’abord, il faudrait que nous redéfinissions la démocratie par rapport aux autres pays de la planète. Il faut que nous nous rendions compte de notre spécificité frappante et troublante au sein de la communauté des êtres vivants sur cette terre car, ce que nous Guinéens pouvons vivre et supporter, nul autre peuple ici-bas n’en est capable.

Nous sommes le seul peuple au monde qui marche, se couche, dort, chante et danse sur l’or, l’argent, les diamants, l’eau limpide, la terre généreuse et fertile, le climat de rêve, les richesses partout, mais hélas, la précarité et la pauvreté généralisées nous étouffent lourdement et quotidiennement. Vous me direz que la Guinée jouit de la bénédiction de Dieu. Eh bien, je défie quiconque de me prouver cette bénédiction. Nous sommes bénis de telle façon que nous sommes assis en plein désert dans une oasis luxuriante de végétation et d’eau limpide, mais nous mourons de soif les pieds trempés dans l’eau abondante que nous ne pouvons recueillir pour nous désaltérer. Pourquoi avons-nous cette fausse bénédiction ancrée dans nos mœurs sans espoir de nous en défaire ?

C’est parce que nous nous les attribuons à volonté dans de fausses prières que Dieu regarde mais ne reconnait pas, car lesdites prières prononcées émanent des cœurs et âmes méchants et haineux, lâches et hypocrites. Nos réussites se transforment en outils de haine et de mépris. A force d’être forgés à la volonté de nos dirigeants et tyrans sanguinaires et destructeurs avérés, nous avons fini par atteindre la phase ultime d’une mutation génétique nous reléguant aux antipodes de l’humanité en une espèce humanoïde singulière qui ne bénéficie d’aucun cadeau de l’évolution. C’est parce que nous avions été guidés par des hordes de malhonnêtes qui nous ont ainsi façonnés depuis des millénaires.

N’est-ce pas eux qui ont vendu des hommes et des femmes en esclaves pour des besoins de puissance que nous célébrons aujourd’hui. Les fusils des sofas de Samory Touré qui était connu comme pourvoyeur d’esclave, n’étaient-ils pas payés par de nombreux esclaves qu’il livrait en échange? Ceux qui s’étonnent de l’attitude des afro-américains et antillais à notre égards ne le devraient pas. Nos ancêtres guerroyaient pour capturer des individus en bonne santé pour s’octroyer de la luxure et consolider leur pouvoir. Seul Chaka Zoulou n’a pas vendu de noirs aux blancs. Il avait bataillé tout le temps avec les armes traditionnelles. Nous produisons nous-mêmes nos tortionnaires. Nous les magnifions dès qu’ils emploient la force physique pour s’emparer du pouvoir, car même les élections dites démocratiques en Guinée ne l’ont jamais été. Ce fut une très grande mascarade mal orchestrée. Le gagnant proclamé en est bel et bien conscient. La réforme de l’électorat guinéen est l’une des nécessités impératives. Nous devons accepter d’exclure la partie la plus problématique de la population guinéenne en matière de compréhension des enjeux électoraux et de la démocratie.

Si nous voulons une démocratie de qualité en Afrique, il faudra exclure la population non scolarisée et recenser exclusivement la partie ayant au moins un Certificat d’étude primaire ou son équivalent que nous identifierions comme population électorale qualifiée pour le suffrage universel des élections présidentielles. D’autre part, instaurer dans tous les niveaux scolaires des ateliers d’enseignement civique pour doper la conscience citoyenne de la population concernée. Si pour être élu, il est impératif que le sujet soit scolarisé régulièrement, alors l’électeur aussi devrait l’être. Ce n’est pas une discrimination. C’est pour éviter les dérapages qu’exploitent certains hommes politiques qui ne cherchent qu’à utiliser l’ignorance pour s’imposer par voie démocratique populiste. L’électorat illettré dans lequel je compte les lettrés coraniques, car si ces derniers savent lire le coran, ils ne sont pas souvent régulièrement scolarisés dans les écoles de la république. Vous conviendrez avec moi, bien que je sois de confession musulmane, que les écoles catholiques enseignent toutes les matières des écoles publiques et forment des futurs cadres de l’Etat alors que les écoles coraniques du style des madrasas ou autre n’enseignent aucune matière pouvant servir à la société en dehors de la pratique de la religion.

La jeunesse guinéenne ne doit pas être condamnée à l’ignorance. L’exploitation de l’ignorance est commune aux chefs d’Etat guinéens. C’est en Guinée que des équipements achetés par l’Etat et livrés aux différents services de la police ou gendarmerie par exemple, sont qualifiés comme des dons du Président de la République. C’est comme si les équipements des unités de police en France étaient qualifiés de don du président Sarkozy ou de la première dame de France. Toutes ces interprétations sont devenues réalité au grand dam des évènements qui façonnent le flou pour mieux livrer des actes qui font conditionner les esprits qui ne peuvent rien comprendre dans le fonctionnement de l’Etat. Des trains livrés sont qualifiés de dons du tenant des lieux. Des transformateurs d’énergie, des groupes électrogènes, des barrages en construction, etc. sont déclarés étant l’œuvre du président alors que des ingénieurs guinéens ont élaboré tous les documents des projets en cours de réalisation depuis belle lurette.

Tout est possible avec un électorat d’à peu près 89% d’illettrés. 80% des Guinéens ne savent pas que la terre tourne autour du soleil, à plus forte raison que l’homme a marché sur la lune. Le même pourcentage croit que les maladies sont transmises par le diable ou par des sorciers maléfiques. Le malheur est que presque 100% croient aux bienfaits des gris-gris que l’on évoque souvent comme pièce à conviction pour une attaque armée politique ou de piètre banditisme. Le sorcier a mangé tel ou tel individu. Un tel a été piqué par un ‘’Cortè’’. Un autre a le talisman anti-balle, etc. On vient d’attraper le diable là-bas, ici, partout. Des superstitions qui font partie de la vie du Guinéen et de l’Africain en général, est l’amplificateur idéal de l’ignorance. Il est impératif de faire le choix d’un électorat qualifié. De cette façon tout serait possible d’organiser dans le bon sens, la bonne lecture et compréhension des enjeux politiques. Le droit de vote serait conditionnel au diplôme scolaire. Ce qui voudrait dire qu’à la maturité électorale, chaque diplôme scolaire obtenu serait automatiquement accompagné de la carte électorale de lauréat.


Le choix des candidats à l’élection présidentielle

Pour l’assainissement de la démocratie en vue des élections présidentielles en Guinée, il serait judicieux que le choix des candidats soit sélectif par voie de concours. Je voudrais proposer une solution presque idéale pour parer au maximum à toute possibilité d’accession à la magistrature suprême de notre pays d’aventuriers et d’incompétents comme nous l’avions tant vécu et malheureusement, malgré tout, nous n’arrivons pas à nous défaire des démons du passé. C’est pourquoi, je crois qu’il serait peut-être nécessaire que les partis politiques et les politiciens visant le poste présidentiel s’attellent à aiguiser leur savoir-faire en matière de gestion de l’Etat sous toutes ses coutures pour ainsi se mettre en forme pour participer à un concours qui serait organisé par une commission indépendante, internationale et profondément impartiale à l’issue duquel les dix premiers candidats des partis politiques seraient sélectionnés selon le total des notes obtenues des corrections des devoirs soumis à l’examen pour l’élection au suffrage universel à deux tours dont le deuxième serait organisé pour les trois premiers candidats désignés au tour précédent, si aucun des dix candidats sélectionnés n’avait obtenu la majorité élective de 51% des suffrages exprimés. A noter que le deuxième tour à trois candidats ne nécessiterait pas les 51% mais la majorité qualifiée des votants. Les matières d’un tel concours seraient concoctées par un pool d’universitaires et d’experts aguerris dans tous les domaines de la gestion de l’Etat et de culture générale. Les élections législatives auraient aussi les mêmes critères. La seule différence serait que la composante internationale de l’organisme qui superviserait le concours des candidats serait africaine. Les élections communales et communautaires resteraient sans changement.

En procédant de la façon décrite, aucune communauté ne contesterait les candidats admis et les partis politiques ne s’emploieraient plus à marteler des idioties qui divisent, il n’y aurait plus besoin des ‘’Donzos’’ ou des milices ethniques formées pour maintenir un pouvoir de tel ou autre président. Les Guinéens qui ont voté auraient la lourde tâche de veiller à ce que leur choix soit bénéfique à toute la population du pays sans exception. Notre pays serait un exemple unique en Afrique et même dans le monde car la sélection des dirigeants serait cautionnée par une reconnaissance internationale validée. Ce serait donc un chef d’Etat légitimé par un concours par lequel il aurait démontré ses qualités qui cautionnerait sa réputation. En marge de la sélection des candidats à la présidence, il est aussi préférable que les candidats ne soient pas âgés de plus de 52 ans. Si le candidat retenu est plus âgé, il ne pourra exercer qu’un seul mandat de 7 ans. Mais s’il a 52 ou moins, il aura droit à deux mandats de 5 ans. En plus, le chef de l’Etat guinéen devrait parler couramment les trois langues guinéennes qui sont le peulh, le soussou et le malinké, s’il est de l’une de ces trois ethnies, et comprendre au moins une langue de la Guinée forestière. Si le présidentiable est forestier, il devrait être capable de parler deux des langues principales et au moins comprendre la troisième. Ainsi, nous aurons la paix, la bonne gouvernance, la stabilité. Plus jamais des incultes et barbares n’accèderaient au pouvoir suprême du pays. Celui qui parle bien une langue, sera toujours bienveillant envers les ressortissants de celle-ci. Je le confirme et je sais de quoi je parle car je suis un polyglotte avéré et assermenté.

Soyons courageux et adoptons une position responsable pour le futur.


Mohamed Sow
Ing en El & ing en Méc
France


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #35 M. Diallo 10-11-2011 20:32

Paroles d'arriviste et d'ebahi de pouvoir lire et ecrire. Mr. degonflez-vous d'abord!
Bon entendeur
Citer
 
 
+3 #34 mamadou saliou bah 10-11-2011 16:10

Au Senegal , on appellerait Mr Sow , " ASSIMILE " .
Ce ne sont que " Idees Croates"! Exactement comme la partition de sa " chere " Youvoslavie ! Pas adaptable chez nous . Il est dangereux , Mr Sow ! Souvenez - Vous en !
Citer
 
 
0 #33 Maladho Diallo 10-11-2011 12:23

Mr Sow,
Toujours perspicace dans tes analyses. Mais je pense que tu es trop en avance sur tes compatriotes. Il faut aller par étape. Ayons d'abord des institutions fortes puis débattons de ces questions de fonds. Je pense franchement que tu ferai un excellent député.
Courage quand même
Génial
Maladho
Citer
 
 
+2 #32 Mickmack Camara 10-11-2011 10:54

Monsieur SOW, moi ma proposition était simple : Ne pas accepter la candidature d'une personne issue de l'une des trois ethnies malinké, soussou et peulh. J'ai toujours dit que le problème de notre pays est toujours venu des majors. La Guinée doit etre gérée par un président issu d'une ethnie minoritaire. Gandhi et moi avons eu cet échange sur ce forum. J'admet que ce n'est pas une bonne proposition, en ce sens qu'elle est basée sur l'exclusion. Mais je dis aussi que mettre la caution à 400 millions de GNF est un critère exclusif, donc..... mon idée n'est pas aussi farfelue qu'elle en a l'air.
Citer
 
 
+2 #31 Mickmack Camara 10-11-2011 10:46

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
....bonsoir ! .La contradiction est la très bienvenue, car c'est grâce à elle que le débat démocratique peut progresser.Néanmoins, le débat civilisé est souhaitable, c'est à dire sans propos injurieux, racistes, désobligeants, calomnieux ou blasphémateurs.....Dans le respect mutuel,la contradiction fait avancer les idées La Vérité appartient à Dieu seul ! Donc vive la contradiction ! Bonne soirée Froto Mogou !

T'as bigrement raison grand frère. A mon avis 3 choses sont à retenir cependant:
1. Les grands esprits discutent des idées.
2. Les gens normaux discutent des faits
3. Les esprits mesquins jasent sur les autres
Citer
 
 
-5 #30 Mohamed SOW 10-11-2011 02:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
On a vu ce que sont capables de faire nos elites intellectuels ! Alpha Condé a enseigné a la sorbonne dit-on ! et ma grand meme qui n'a pas fait l'ecole a plus de sagesse et rassemble plus que lui. Personnellement, je crois qu'il faut aller a l'autonomie des regions. Que chaque region elise un gouverneur et qu'il y'ait une presidence tournante entre les regions par ordre Alphabetique. Et le president sera elu pour un mandat de 4 ans renouvelable. Pour l'assemblée nationale, eh bien se presente qui veut et ou il veuit selon ses realisations dans son milieu ou il vit, les gens voteront ou ne voteront pas pour lui. Mais on ne peut pas exclure des gens par ce qu'illetrés. les illetrés en Guinée sont mieux que beaucoup en tout cas chez certaines communautés. La meme chose n'est pas valable pour toutes les communautés. Suivez mon index...

Merci pour votre commentaire. Ce qui est important pour moi n’est de dicter aux autres mes idées. Je veux tout simplement faire part de mes réflexions pour en débattre avec tous ceux qui veulent en discuter. Les intellectuels guinéens tels que je suis n’ont pas besoins de places politiques pour vivre et s’épanouir. Alpha Condé a enseigné à l’Université à Paris? Son comportement actuel est-il celui d’un intellectuel qui a enseigné à l’Université de Paris? La gestion d’un pays aujourd’hui requiert des compétences. Gérer une société commerciale ou industrielle n’est pas comparable à la gestion d’une nation.
Citer
 
 
-4 #29 Mohamed SOW 10-11-2011 02:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
03 candidats au 2ème tour? Siélection des candidats cautionnée par une reconnaissance internationale? Si le candidats a plus de 52 ans il n'exerce que 1 mandat de 7 ans, si le candidats a moins de 52 ans il peut faire 2 mandats de 5 ans. Le candidat doit parler les 3 principales langues. Si le candidat est peulh, il doit comprendre malinké, soussou et une langue de la foret. Si il est forestier, il doit comprendre et parler 02 langues principales et au moins comprendre la 3ème. Non mais c'est quoi ça? Fichtre alors! heureusement que c'est de la fiction "sow". Gandhi a certainement raison, monsieur sow nous a fait son propre portrait robot. Il est donc présidentiable. Lol

C’est justement là la différence entre nombreux de guinéens et moi. Selon les critères de ma proposition, je définitivement hors-jeux car j’ai dépassé l’âge depuis plus de 19 ans. Il y a une proposition qui faite. Au lieu de trouver des excuses pour rejeter mes propos, pourquoi ne pas vous donner la peine d’imaginer d’autres propositions pour nous sortir de cette galère? Moi, je n’ai pas besoin de quoi que ce soit en poste politique en Guinée. Mais je ne tarirais pas d’effort pour essayer d’apporter ma brique à l’édifice de la nation guinéenne. Le malheur des guinéens c’est l’ignorance. C’est la culture de l’assistanat de l’Etat. En Guinée, l’Etat n’est pas un instrument au service du peuple. C’est le peuple qui est instrumentalisé par l’Etat.
Citer
 
 
-3 #28 Mohamed SOW 10-11-2011 01:43

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah Mohamed Sidy:
Je n´ai pas fini de lire l´article mais j´avoue que je suis stupéfiat de l´intelligence de ce compatriote, l´idée n´est pas facile à accepter mais une raison pour pousser les gens à scolariser leurs enfants sans les forcer. J´apprécie meme si j´ai besoin d´un peu de temps pour donner mon avis.
Des hommes comme vous j´en ai besoin. Si vous pouviez me passez votre mail?
coordialement

Citation en provenance du commentaire précédent de MSDiallo/Paris/Londres:
Mr Sow, bien j'ai des reserves sur certains points( Avoir des diplomes par exemple), je supporte votre proposition. " We need a radical departure from the past"! Meritocracy must prevail over popular democracy!
La gestion d'un Etat moderne exige des competences!
" Pour que la societe soit juste et homogene, il faut que chacun reste et demeure la ou il/elle est appele par Dieu. Que les intellectuels (pas necessaraiment diplomes) dirigent la cite, que les cultuvateurs nourrissent la cite, que les soldats defendent la cite et l'aggrandissent en cas de necessite etc......" Citation d'un Philosophe de l'antiquite Grece!
Je ne parle pas de diplôme ou de diplômé de telle ou telle école. Je dis un concours. Dans un concours tous ceux qui seront présentés par un parti politique ou se présenteraient comme candidats indépendants pourraient concourir. Un concours est accessible à quiconque s’estimerait capable de participer.
Citer
 
 
-4 #27 Froto Mougou 09-11-2011 22:31

boubacar d doumba,
Je voudrai vous signaler que ma réaction qui vient d'être publiée peut être retirée à tout moment comme dans un passé non lointain. Donc, n'allez pas trop vite en besogne, car je connais mieux vos nouveaux amis que vous-mêmes.
Si vous êtes membres de la rédaction de guineeactu.com, alors sensibilisez vos collègues sur le bien fondé de la contradiction. Car on ne peut se battre pour la démocratie par des moyens anti-démocratiques.
En fait, le drame de la Guinée est que chaque camp estime détenir seul la vérité et surtout reste imperméable à la contradiction, à la critique.
Je vous contacterai personnellement chaque fois que mes commentaires ne seront pas publiés suite à des articles que je ne partage pas sur ce site, vous serez en ce moment, vous même juge des faits, c'est à dire si les propos sont injurieux, racistes, désobligeants, calomnieux ou blasphématoires comme vous le dites. Mais, ne vous dérobez surtout pas le moment venu.
Fait important, je signale toute de même "qu'à comportement de mouton, réaction de berger", c'est dire que mes réactions seront fonction des arguments avancés par la partie adverse.
Mon email est affiché à la fin de ce commentaire, prière de me faire connaitre le vôtre.
FROTO MOUGOU -
Citer
 
 
+6 #26 boubacar d doumba 09-11-2011 21:42

Froto Mogou bonsoir ! Tu est le bienvenu sur ce site!Tu vois bien que tu n'as pas été censuré, du moins cette fois-ci .La contradiction est la très bienvenue, car c'est grâce à elle que le débat démocratique peut progresser.Néanmoins, le débat civilisé est souhaitable, c'est à dire sans propos injurieux, racistes, désobligeants, calomnieux ou blasphémateurs.....Dans le respect mutuel,la contradiction fait avancer les idées La Vérité appartient à Dieu seul ! Donc vive la contradiction ! Bonne soirée Froto Mogou !
Citer
 
 
-2 #25 Froto Mougou 09-11-2011 18:49

Mohamed SOW,
J'aimerai vous apporter la contradiction, mais malheureusement, je ne suis pas le bienvenu sur vos sites de prédilection: www.guineeactu.com, www.guineepresse.info, sites sur lesquels, je suis purement et simplement bloqué et plus grave, sans motif.
Au prime abord, sachez que je n'ai rien à faire de votre pardon, donc gardez le pour vous, il vous sera utile le moment venu pour soulager votre âme, car votre article d'aujourd'hui donne plus à pleurer qu'à rire, même un "primairien" aurait fait mieux. Car votre article est un condensé d'expressions verbales stériles sans fondement sociologique.
Le drame de la Guinée, ce sont vous, les hommes instruits (je parle pas d'intellectuels, car vos idées n'en reflètent pas)et les diaspos (diaspourris et/ou diasripoux) qui ont perdu le nord au point de survoler des problèmes très simples avec des solutions marsiennes.
L'essence de la démocratie étant les élections, tout le monde doit participer au choix de ses futurs responsables quelque soit ses conditions socio-économiques, pire, nous n'avons pas besoin de caution de l'étranger pour nous organiser et choisir le mode de désignation de nos dirigeants.
Finalement, vous n'avez de courage que celui de dénier à des citoyens leur droit, mais quand même, un peu de réflexion, c'est quoi, ces intellectuels semblables à des tigres à dents de papier qui ne savent plus diagnostiquer les problèmes simples à un pays, au point de proposer chaque fois la scission du pays et aujourd'hui, la mise à l'écart de citoyens avec des critères fantaisistes liées à la connaissance de langues locales.
Pardon, Koto SOW, prenez encore le temps de la réflexion, lisez vos contemporains pour nous proposer autre fois que cette comédie mal agencée.
FROTO MOUGOU -
Citer
 
 
+3 #24 Amenofils 09-11-2011 15:48

On a vu ce que sont capables de faire nos elites intellectuels ! Alpha Condé a enseigné a la sorbonne dit-on ! et ma grand meme qui n'a pas fait l'ecole a plus de sagesse et rassemble plus que lui. Personnellement, je crois qu'il faut aller a l'autonomie des regions. Que chaque region elise un gouverneur et qu'il y'ait une presidence tournante entre les regions par ordre Alphabetique. Et le president sera elu pour un mandat de 4 ans renouvelable. Pour l'assemblée nationale, eh bien se presente qui veut et ou il veuit selon ses realisations dans son milieu ou il vit, les gens voteront ou ne voteront pas pour lui. Mais on ne peut pas exclure des gens par ce qu'illetrés. les illetrés en Guinée sont mieux que beaucoup en tout cas chez certaines communautés. La meme chose n'est pas valable pour toutes les communautés. Suivez mon index...
Citer
 
 
-1 #23 MSDiallo/Paris/Londres 09-11-2011 15:32

Mr Sow, bien j'ai des reserves sur certains points( Avoir des diplomes par exemple), je supporte votre proposition. " We need a radical departure from the past"! Meritocracy must prevail over popular democracy!
La gestion d'un Etat moderne exige des competences!
" Pour que la societe soit juste et homogene, il faut que chacun reste et demeure la ou il/elle est appele par Dieu. Que les intellectuels (pas necessaraiment diplomes) dirigent la cite, que les cultuvateurs nourrissent la cite, que les soldats defendent la cite et l'aggrandissent en cas de necessite etc......" Citation d'un Philosophe de l'antiquite Grece!
Citer
 
 
0 #22 Mickmack Camara 09-11-2011 11:55

03 candidats au 2ème tour? Siélection des candidats cautionnée par une reconnaissance internationale? Si le candidats a plus de 52 ans il n'exerce que 1 mandat de 7 ans, si le candidats a moins de 52 ans il peut faire 2 mandats de 5 ans. Le candidat doit parler les 3 principales langues. Si le candidat est peulh, il doit comprendre malinké, soussou et une langue de la foret. Si il est forestier, il doit comprendre et parler 02 langues principales et au moins comprendre la 3ème. Non mais c'est quoi ça? Fichtre alors! heureusement que c'est de la fiction "sow". Gandhi a certainement raison, monsieur sow nous a fait son propre portrait robot. Il est donc présidentiable. Lol
Citer
 
 
+5 #21 Mickmack Camara 09-11-2011 11:38

Gandhi, tu as l'art de positiver et de trouver à boire et à manger dans ce genre de texte. C'est tout à ton honneur. Moi je te dis que l'intégrité ne s'apprend pas à l'école. Généralement, la compétence d'un cadre à gérer un pays, une administration publique ou para publique s'acquiert dans des écoles d'élite ( école des meilleurs) telles que ENA, Mines, Polytechnique etc...Il y a des exceptions , bérégovoy, houphouet boigny, tapie, par exemple, Nous savons tous que les entreprises privées qui n'ont pas fait faillite en Guinée appartiennent à des gens qui ne sont pas allés à l'école (n'est ce pas thierno?). J'aurais préféré que le sieur SOW préconise le retour à l'enseignement d'élite. Lansan Conté, par exemple n'était pas instruit dans l'art de gérer une administration, mails il a fait l'accadémie militaire et nous savons qu'il fut bon stratège mais mauvais gestionnaire. Il a quand meme fait appel à des "génies" pour gérer l'économie Guinéenne. Et qu'est ce qu'ils ont fait ces génies? Et bien ils ont utilisé leur génie en mettant en place un système qui les a enrichi tout en appauvrissant le pays et le peuple. Et puis y trop de "SI" dans ce texte. Bon courage.
Citer
 
 
+5 #20 Guinean 09-11-2011 10:22

Avec cette politique de democratie dans l'exclusion proposee par le savant Mohamed Sow, un Lula president n'allait jamais etre possible.
Citer
 
 
-6 #19 Mohamed SOW 09-11-2011 05:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima Mbemba SOW:
Cher frère, pour te connaître, devrais-je avant tout confirmer que tu es de ces rares guinéens qui parlent aisément croate, allemand, anglais, italien, russe et français en plus d'un minimum de trois de nos principaux dialectes nationaux? Sur tes préconisations dans cet article, si je ne te savais pas également d'une grande compétence technique éprouvée, je dirais que c'est "une usine à gaz politique" que celles-ci produiraient surtout en Guinée. Mais la fatigue ou l'exaspération du bon patriote face aux dérives actuelles du pouvoir guinéen peut effectivement perturber les idées, mêmes chez ceux des plus expérimentés d'entre nous. Malgré tous les contrastes et perversités qui caractérisent le paysage socio-politique guinéen, il n'y a heureusement aucune forme de gouvernance inédite à créer pour ce pays. Nous n'avons pas progressé d'un iota parce que le pays n'a jamais été placé dans des conditions qui favorisent son développement. Là où il fallait promouvoir des valeurs de Droit, de paix et de démocratie, des énergies et moyens de l'Etat ont toujours voués à asseoir des cultes hégémoniques peu représentatives des valeurs de progrès social et économique. Le mysticisme religieux et l'obscurantisme culturel que tu dénonces à juste titre dans une large mesure, ne sont hélas qu'une facette du mal guinéen que 53 ans de gouvernance chaotique ont produit. Mais les guinéens n'en demeurent pas moins parmi les peuples les plus faciles à gouverner sur le continent. L'idée de fédéralisation du territoire que tu défends, comme M. Sampil entre autres, offrirait ainsi un des meilleurs moyens de repartir sur de bonnes bases et construire enfin une nation apaisée où l'unité nationale et la démocratie cesseraient d'être des expressions vides de sens. Mais cela supposera des hommes d'Etat et beaucoup de volonté politique surtout, voire de l'éducation politique des masses. En attendant, il faut croire que Dieu est quand même avec les guinéens: le spectre d'une guerre civile n'est toujours pas visible à l'horizon, malgré toutes les exactions anti-Peuls orchestrées par Alpha Condé et ses acolytes depuis juillet 2010. Bien à toi !!
Merci jeune frère. Il est vraiment nécessaire que nous fassion travailler nos méninges pour trouver une sortie honorable de ce dépotoire de malheur qu'est devenu notre pays. Notre malheur est en partie produit par la plaie de l'ignorence idéniable de la plus grande partie de la population.
Citer
 
 
-4 #18 Mohamed SOW 09-11-2011 05:18

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Si je suis évidemment favorable à ce que des gens lettrés accèdent aux postes de responsabilité, nous avons trop souffert de la médiocrité de nos dirigeants, cela ne signifie pas qu'ils doivent truster tous les postes. Culture et intelligence sont deux choses bien différentes. L'expérience (professionnelle) est une qualité parfois supérieure à la connaissance, et il ne faudrait pas éliminer les autodidactes sous prétexte qu'ils n'ont pas fait d'études. Les qualités humaines sont indépendantes du niveau cognitif des individus. En outre des autodidactes motivés peuvent faire de la formation continue pour rattraper un retard. L'Allemagne par exemple, privilégie ce critère, au contraire de la France qui donne un blanc seing quasiment pour toute la vie à des diplômés ayant réussi de bonnes études à 25 ans. La reconnaissance des Guinéens doit suffire largement. Quant à l'âge, s'il est possible de mettre une barrière (par exemple 75 ans, même si certains sont très jeunes d'esprit à cet âge), 52 ans me semblent trop jeune pour constituer une limite d'âge supérieure. Un PRG doit avoir de l'expérience, de la maturité et de la sagesse. A 50 ans, on peut certes posséder ces qualités, mais pas forcément de manière cumulative.Un peu d'humour pour finir, je omprends pourquoi un Sow, qui se dit polyglotte, veut "imposer" ce critère, pour éliminer de nombreux concurrents (lol). J'en déduis qu'il a la cinquantaine, qu'il est polyglotte (il vient d'avouer), et qu'il a fait des études. Je vais donc ajouter un critère pour l'éliminer (en espérant qu'il n'y réponde pas), il faut être né en dehors de la Guinée, ce qui va en éliminer un bon paquet.

Cher Monsieur Gandhi, j’apprécie votre commentaire et mise au point. En ce qui concerne les autodidactes, je suis d’accord. Mais pour nous préserver des malins, il serait bien de faire nos choix par concours. Les autodidactes peuvent évidemment participer. Mais ne il faut dissocier la ruse qui peut sembler souvent à une manifestation de l’intelligence. Concernant mon âge conformément à ma proposition, puis-je vous dire un grand merci car vous me rajeunissez considérablement. Si les critères que énoncés seraient adoptés, je ne serais sélectionnable car j’ai dépassé de 18 ans la limite. Pour les langues, je suis vraiment à l’aise.
Citer
 
 
+6 #17 Gandhi 09-11-2011 00:58

Si je suis évidemment favorable à ce que des gens lettrés accèdent aux postes de responsabilité, nous avons trop souffert de la médiocrité de nos dirigeants, cela ne signifie pas qu'ils doivent truster tous les postes. Culture et intelligence sont deux choses bien différentes. L'expérience (professionnelle) est une qualité parfois supérieure à la connaissance, et il ne faudrait pas éliminer les autodidactes sous prétexte qu'ils n'ont pas fait d'études. Les qualités humaines sont indépendantes du niveau cognitif des individus. En outre des autodidactes motivés peuvent faire de la formation continue pour rattraper un retard. L'Allemagne par exemple, privilégie ce critère, au contraire de la France qui donne un blanc seing quasiment pour toute la vie à des diplômés ayant réussi de bonnes études à 25 ans. Enfin, s'il n'y a pas de différence idéologique frontale en Afrique, il existe quand même des nuances entre ceux qui prônent l'entreprise privée pour la création d'emplois, et ceux qui ne jurent que par l'État. Il y a donc lieu de bien mettre ces nuances en valeur. Enfin même si on connait l'influence de la communauté internationale dans le choix des hommes, il n'est pas utile d'institutionnaliser leur présence pour le choix d'un PRG. La reconnaissance des Guinéens doit suffire largement. Quant à l'âge, s'il est possible de mettre une barrière (par exemple 75 ans, même si certains sont très jeunes d'esprit à cet âge), 52 ans me semblent trop jeune pour constituer une limite d'âge supérieure. Un PRG doit avoir de l'expérience, de la maturité et de la sagesse. A 50 ans, on peut certes posséder ces qualités, mais pas forcément de manière cumulative.
Un peu d'humour pour finir, je comprends pourquoi un Sow, qui se dit polyglotte, veut "imposer" ce critère, pour éliminer de nombreux concurrents (lol). J'en déduis qu'il a la cinquantaine, qu'il est polyglotte (il vient d'avouer), et qu'il a fait des études. Je vais donc ajouter un critère pour l'éliminer (en espérant qu'il n'y réponde pas), il faut être né en dehors de la Guinée, ce qui va en éliminer un bon paquet.
Citer
 
 
-4 #16 Ibrahima Mbemba SOW 09-11-2011 00:27

Cher frère, pour te connaître, devrais-je avant tout confirmer que tu es de ces rares guinéens qui parlent aisément croate, allemand, anglais, italien, russe et français en plus d'un minimum de trois de nos principaux dialectes nationaux? Sur tes préconisations dans cet article, si je ne te savais pas également d'une grande compétence technique éprouvée, je dirais que c'est "une usine à gaz politique" que celles-ci produiraient surtout en Guinée. Mais la fatigue ou l'exaspération du bon patriote face aux dérives actuelles du pouvoir guinéen peut effectivement perturber les idées, mêmes chez ceux des plus expérimentés d'entre nous. Malgré tous les contrastes et perversités qui caractérisent le paysage socio-politique guinéen, il n'y a heureusement aucune forme de gouvernance inédite à créer pour ce pays. Nous n'avons pas progressé d'un iota parce que le pays n'a jamais été placé dans des conditions qui favorisent son développement. Là où il fallait promouvoir des valeurs de Droit, de paix et de démocratie, des énergies et moyens de l'Etat ont toujours voués à asseoir des cultes hégémoniques peu représentatives des valeurs de progrès social et économique. Le mysticisme religieux et l'obscurantisme culturel que tu dénonces à juste titre dans une large mesure, ne sont hélas qu'une facette du mal guinéen que 53 ans de gouvernance chaotique ont produit. Mais les guinéens n'en demeurent pas moins parmi les peuples les plus faciles à gouverner sur le continent. L'idée de fédéralisation du territoire que tu défends, comme M. Sampil entre autres, offrirait ainsi un des meilleurs moyens de repartir sur de bonnes bases et construire enfin une nation apaisée où l'unité nationale et la démocratie cesseraient d'être des expressions vides de sens. Mais cela supposera des hommes d'Etat et beaucoup de volonté politique surtout, voire de l'éducation politique des masses. En attendant, il faut croire que Dieu est quand même avec les guinéens: le spectre d'une guerre civile n'est toujours pas visible à l'horizon, malgré toutes les exactions anti-Peuls orchestrées par Alpha Condé et ses acolytes depuis juillet 2010. Bien à toi !!
Citer
 
 
-2 #15 faustin 08-11-2011 22:11

bonjour à tous , je ne suis habitue à écrire des commentaires sur ce site. mais vu le contenu de ce article je dirais d'abord que l'auteur est bien cale intellectuellement. c'est original son idée. je comprend ceux qui ne sont pas d'accord.Mais je vous pose cette question,comment les illettrés de partout choisissent leur président lors des élections. sachant qu'ont désigne nos chefs d'une part,par ce qu'ils sont instruits et intelligents.
exclure une partie du peuple, cela se fait en longueur de journée. on organise des concours pour des fonctionnaires,on demande des diplôme pour l’accès à certains postes voila . c'est pas un drame pour moi cette exclusion mais plutôt cela encouragera certains aujourd'hui d'aller à l’école. je sais que d'autres n'ont pas cette chance,mais la majeur partie oui.
du coup moi je suis d'accord avec sa proposition.
et je lui conseillerai de reflechire a d'autres solutions a nos problèmes guinéens.
concernant l’idée de faire la guinée d'une fédération je ne suis pas d'accord. par ce que pour moi c'est pas une solution
une des solutions pour moi serait de retracer les frontières de nos quatre régions en sorte qu'il aie un une diversité d'ethnies dans les régions. des malinkes et des peuls ensembles , des soussou et des peuls ensemble ainsi de suite. par ces quatre régions actuelles sont devenues des barrières. les peuls au fouta ,les malinke en haute guinée .....
Citer
 
 
+4 #14 Thierno DIallo 08-11-2011 22:03

Ok Mr Sow Ingenieur politologue j'ai quelques questions pour tester votre "courage".
1- Mr Mamady Nabylaye Sow qui n'a jamais mis une fesse sur un banc d'ecole a pu creer une importante forune dans les affaires. Aujourd'hui il emploi des dixaines de bac + dans ses entreprises de commerce et usines sans compter les milliers d'ouvriers qui travaillent pour lui. Il paye des centaines de milliers de francs guineens aux impots, ce monsieur n'a t il pas le droit de choisir qui doit diriger son pays dans lequel il contribue plus que des centaines de diplomes.
2- Si le gagnant de votre "concours d'acces au poste de president" Mr Lamarana Lancine Koivogui est un homme brillant mais qui n'a aucune personalite, incapable de diriger un groupe de 5 personnes carismatiques et fortes. Si ce monsieur deteste tout ce qui est, vient ou incarne Dabola parceque la fille qu'il aime et qui refuse de l'epouser viens de labas. si il est associal, n'a pas d'amis, pense que tout le monde est bete et lui en veut pour ses succes academics. qu'obtiendra t on d'un tel president? Un president doit etre plus un "gereur" d'hommes (chef d'equipe) qu'un academicien, non?.
Bonne journee Au fait mon ami dit que tu dois etre un Barry.
Citer
 
 
+5 #13 Th.Hamidou Barry USA 08-11-2011 20:39

Mr Sow Je salut votre temps et defaillant éthique...Comme toute chose a,et besoin de son contraire,vous été élu Mr sow contraire a Mr Ansoumane dore. comme l'Egoïsme/L 'Altruisme.Ah,la Guinee!.blesss!
Citer
 
 
+4 #12 Mme Barry Madina Kouyaté 08-11-2011 20:27

Koto Mohamed Sow
Les BARRY sont nos SANAKOU vous et moi, donc je vous
demande de faire retirer cet article immédiatement pour ne pas
donner l'occasion aux yetté BARRY de se moquer de nous si wo na dhun haray en gaynaali sabu
Les conseils d'une soeur.
Mme Barry Madina Kouyaté
Citer
 
 
-3 #11 Bah Mohamed Sidy 08-11-2011 19:18

Je n´ai pas fini de lire l´article mais j´avoue que je suis stupéfiat de l´intelligence de ce compatriote, l´idée n´est pas facile à accepter mais une raison pour pousser les gens à scolariser leurs enfants sans les forcer. J´apprécie meme si j´ai besoin d´un peu de temps pour donner mon avis.
Des hommes comme vous j´en ai besoin. Si vous pouviez me passez votre mail?
coordialement
Citer
 
 
+5 #10 Mickmack Camara 08-11-2011 19:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Bah Aziz:
Merci mon frere Sow pour votre participation au debat. Heureusement que vous etes ingenieur! Vos propositions dans cet article sont purement anti democratiques et du jamais vu. La democratie ne s'obtient point par l'utilisation de criteres d'exclusion d'une partie de la population. Je vous remercie.

La démocratie selon tocqueville
1. Egalié de conditions ( les honneurs sont accessibles à tous)
2. Egalité de chance ( que celui qui mérite passe)
3. Egalité face à la oi (pas de privilège).
Merci Bah Aziz
Citer
 
 
+6 #9 Guinean 08-11-2011 19:03

Les guineens les plus dangereux a la cohesion nationale restent les lettres et intellectuels....Daigne qui a prouver autrement?
Citer
 
 
+6 #8 Guinean 08-11-2011 18:55

Democratie dans l'exclusivite n'est pas democratie..Seul le tres coriace et eclaire Mohamed Sow peut enfante une aussi obscure interpretation de la notion de democratie.
Citer
 
 
+5 #7 Mickmack Camara 08-11-2011 18:47

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
Bonjour mon cher Mickmack!
Comment as tu passé la Tabaski ?
Pour revenir à l'article de M Sow, je pense que c'est ce n'est pas du tout une affaire de courage.Je sais d'ailleurs que tu le
penses comme moi et j'ai saisi ta boutade.
Si ce n'est pas une affaire de courage, c'est alors une affaire de quoi ? Hein mon cher Mickmack !
A+

Rire....
Mon grand Boubacar D. Doumba, j'ai passé une bonne fete de tabasky .Je te trouve très en forme et je comprend que le mouton a été bon (n'en déplaise à birgitte bardot).
Citer
 
 
+8 #6 Bah Aziz 08-11-2011 18:38

Merci mon frere Sow pour votre participation au debat. Heureusement que vous etes ingenieur! Vos propositions dans cet article sont purement anti democratiques et du jamais vu. La democratie ne s'obtient point par l'utilisation de criteres d'exclusion d'une partie de la population. Je vous remercie.
Citer
 
 
+7 #5 boubacar d doumba 08-11-2011 18:02

Bonjour mon cher Mickmack!
Comment as tu passé la Tabaski ?
Pour revenir à l'article de M Sow, je pense que c'est ce n'est pas du tout une affaire de courage.Je sais d'ailleurs que tu le
penses comme moi et j'ai saisi ta boutade.
Si ce n'est pas une affaire de courage, c'est alors une affaire de quoi ? Hein mon cher Mickmack !
A+
Citer
 
 
+5 #4 Mickmack Camara 08-11-2011 17:54

Je ne savais pas que les polyglotte pretait serment. Polylotte assermenté? Non mais dis donc, on est où là?
Citer
 
 
+7 #3 Mickmack Camara 08-11-2011 17:52

Hilarant!
Monsieur SOW, vous etes vraiment courageux.
Citer
 
 
+9 #2 Youssouf Bangoura 08-11-2011 17:48

Mr Sow Mohamed, je n'ai pas votre niveau d'etudes, mais franchement parlant, vous avez des idées terribles, vous voulez qu'on exclut les guinéens du vote tout simplement parce qu'ils n'ont pas eu la chance d'aller à l'école ? C'est mieux aussi de dire que ceux n'ont pas été à l'ecole des blancs, n'ont pas de droit tout court . Heureusement que vous avez passé votre vie à l'exterieur .
Citer
 
 
+8 #1 boubacar d doumba 08-11-2011 17:47

Bonjour M Mohamed Sow!
Avec tout le respect que je vous dois, pardonnez moi, mais je rejette votre élitisme. Respectons le principe : "UN HOMME, UNE VOIX ".
Ma grand mère n'a pas fait un seul jour d'école.Mais elle était infiniment plus sage que nos "BAC +50".Suivez moi du regard.
Was salam !
Citer