Et si nos cousins antillais et afro-américains avaient raison !

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Il est bien connu que les Antillais et les Afro-américains ne nous portent pas dans leur cÅ“ur. Pourquoi ? Ils soutiennent mordicus que nos arrières grands-parents ont "vendu" les leurs aux Blancs, les réduisant ainsi en esclavage dans les plantations de cannes à sucre et de coton en Amérique.

Je ne suis pas historien pour confirmer ou infirmer cette thèse fortement ancrée dans l'esprit de nos cousins. Cependant en observant les comportements de nos dirigeants depuis nos indépendances, je voudrais par cet article inviter chacun d'entre nous à donner son avis sur cette question cruciale. Avons-nous, Africains et Noirs, donné un "coup de main" aux Blancs pour notre propre asservissement ? 

Il est vrai que notre histoire nous enseigne que beaucoup de nos Rois et autres Grands combattants se sont battus contre la colonisation : Chaka en Afrique du Sud, Béhanzin au Dahomey (actuel Bénin), l'Almamy Samory Touré en Guinée, la Reine Pokou en Côte d'Ivoire, etc...

En même temps ces mêmes Chefs et Rois, opposés aux Colonisateurs se livraient Ã  des «petites guerres" entre eux se terminant toujours pour les vainqueurs à faire des vaincus des esclaves.

Question : que devenaient ces "esclaves" ? Etaient-ils vendus aux Arabes, premiers esclavagistes de l’Afrique noire, ou aux Blancs ? Aux historiens de nous le dire.

Après les indépendances obtenues pacifiquement par la plupart de nos pays notamment francophones ou par le sang pour d'autres (ex-colonies portugaises), nos populations connaissent-elles le bonheur ? La démocratie, la paix, le développement économique, le partage des richesses nationales ont-ils été au centre des politiques mises en place par les successeurs des colons ?

En revisitant l'histoire politique de nos pays, il apparait que nos dirigeants se sont comportés pire que le colon. Deux exemples en guise de dessert : Mandéla en Afrique du Sud et Sékou Touré en Guinée. Si ces deux hommes politiques avaient eu en face d'eux nos dictateurs actuels, ils seraient morts sans connaître le destin qui fut le leur. En Guinée certains de nos compatriotes ne disaient-ils pas "L'indépendance, là, ça finit quand ?" 

En effet nos chefs d'Etat, à quelques rares exceptions (Julius Nyéréré, Thomas Sankara, Senghor, Ahmadou Toumany Touré, Mandéla) n'ont jamais eu une vision planétaire des problèmes du continent. Se prenant pour des demi-dieux, enfermés dans des logiques irrationnelles et entourés de batoulas, ils ne pensent qu'à leur maintien au pouvoir et ce indéfiniment. En fait des Chefs de village et non des Hommes d'Etat.

Conséquence de cette absence de vision : pauvreté, injustice sociale, éclatement de la cellule familiale et du tissu social, ethnocentrisme, chômage des jeunes, exode rural à l'intérieur du pays et vers les pays européens notamment.

Qui n'a pas vu à la télévision ces jeunes Africains fuyant la misère, mourir dans le désert du Sahara ou dans des pirogues surchargées, emportés par les eaux de la Méditerranée. Aucune réaction de nos politiques, insensibles à la détresse de leur jeunesse.

Une comparaison me vient à l'esprit : Hier les Blancs venaient nous chercher pour aller travailler gratuitement et avec des coups de fouet aux Amériques (Normal que les USA soient la première puissance du monde ‒ des travailleurs sans salaires. Qu'en pensent les économistes africains ? ) .

Aujourd’hui, c'est notre jeunesse qui "cherche à venir" à tout prix vendre sa force de travail en Europe. Souvent employés au noir, sans aucune protection sociale ou, s'ils sont "déclarés", rémunérés au SMIC, une autre forme d’esclavage, non ? A votre avis ?

Dans des films made in Hollywood, combien de femmes noires avons-nous vues, jouant le rôle de nourrices chez leurs maîtres d'esclaves et parfois violées par ces mêmes maîtres ?

Connaissez-vous le nombre de jeunes femmes notamment ivoiriennes, congolaises, etc., qui travaillent comme nourrices en France, ou dans des maisons de retraite, parfois sans titre de séjour ou en "louant" celui de la copine ? Ces femmes ne connaissent pas les 35h et n'ont souvent aucune vie de famille. Nos jeunes parfois cantonnés, malgré leurs diplômes, dans des emplois de gardiennage ou d'autres petits boulots, et ne pouvant rentrer au pays qui ne leur offre aucun projet d'avenir.

Pendant ce temps les ex-colonies de l'Asie telles la Malaisie indépendante comme la Ghana en 1957, progressent....

Bonne lecture et bon week-end.


Mohamed Sampil


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #22 Youssouf Bangoura 08-11-2011 12:49

Keita, toi, je vais te mettre une corde, esclave que tu es . je suis ton maitre .
Oui, je donne mon avis personnel, mon frère Sampil, nous demande à chacun de nous son avis .
Les Blancs ont raconté trop des mensonges dans leurs livres d'histoires .
Citer
 
 
+3 #21 mohamed sampil 07-11-2011 22:29

yOUSSOUF Bangoura : Toujours la faute aux blancs !!!!! Je te rappelle que la France , le Sénégal, le Mali , la Mauritanie ont signé une convention " pour l'exportation " des ressortissants de ces pays pour balayer et ramasser les ordures dans les rues de paris dans les années 1960. Je me souviens encore d'un article de Jeune Afrique intitulé " Balayeur à Paris ou Chômeur en Afrique ". Si nos dirigeants créaient des emplois il n'y aura pas d'immigration économique dans nos pays.Aussi simple que cela. Et si nos pays étaient démocratiques beaucoup d'africains seraient rentrés au pays après leurs études, tels ma génération et celle de mes ainés.
Citer
 
 
0 #20 KeitaM 07-11-2011 21:04

Youssouf I Bangoura!lol tu n'avais pas besoin de mettre ton nom on pouvait comprendre que c'est un autre yette sow; comment tu peux oser debuter une histoire par "Ma propre conviction" ????? Pour l'histoire quand on a pas de source mieux vaut se taire pour ne pas s'egarer et egarer!
Citer
 
 
0 #19 SYLLA democrate 07-11-2011 20:48

Pour certaines raisons, nous sommes responsables de notre malheur et pour d'autres il y a des coups delibement montes pour qu'on reste a un stade insifignant.
Si vous avez le minimum de temps, priere suivre sur www.youtube.com, " Franc-Afrique" un documentaire critique avec deux importants episodes. 1) la raison d'Etat 1h22mn; 2) L'Argent Roi 1h19mn
Nous restons en contact pour continuer ces discussions.
Citer
 
 
+2 #18 Youssouf Bangoura 07-11-2011 19:20

La Banque Mondiale et le FMI, sont à l'origine du debut de la grande migration des africains vers l'Europe . Tout le monde peut se rappeler que cela a commencé seulement vers la fin des années 80, quand on nous a imposé leur fameux PAS ( programme d'ajustement structural ) , qui a vu des millions d'africains jetés à la porte par leurs diferents gouvernements . On se rappelle tous de nos parents deflatés, qui se regroupaient pendants des années entre bourse du travail et le ministère des finances pour au moins beneficier des petites pensions . Les plus chanceux, qui avaient 15 ans et plus de service, se sont vus attribués de la petite pension trimestrielle, les autres, les plus nombreux, qui n'avaient pas 15 ans de service, même pas un centime, ont été abandonnés à leur sort . Oui, quand on sait que chaque fonctionnaire africain a au moins dix bouche à remplir, si on met des millions à la porte, c'est une mort assurée . c'est seulement à ce moment, qu'on a commencé à traverser le sahara .
Citer
 
 
+1 #17 Mickmack Camara 07-11-2011 15:38

1. La déclaration de Paris du 2/03/2005
2. Le plan d'action d'accra adpté par le forum du 4/09/2008
3. Le programme triennal 2009/2011
4.La déclaration conjointe UE-AFRIQUE
5. Le plan d'action de ouagadougou adopté par la conférence interministériel de tripoli en 2006
6.La conférence Euro Africaine (ministériellle) de Madrid en 2007
7. La conférence ministériel EUROMED de Albufeira en 2007
8. La déclaration de Tunis 2002
9. L'aproche commune CEDEAO 2008
10. Le 7eme point des résolution de la conférence Afrique Europe de lisbone en 2007.
Comment peut-on me dire qu'il n'y apas eu de réaction de la part des politiques face au phénomène de migration clandestine.
Citer
 
 
+1 #16 Mickmack Camara 07-11-2011 15:25

La migration qualifiée d’irrégulière, d’illégale, de clandestine, ou de non autorisée, quelque soit son appellation, prend en ce début de 21è siècle des proportions inquiétantes. C’est un phénomène mondial très répandu aussi bien dans les pays développés que ceux, en voie de développement.
Citer
 
 
+1 #15 Mickmack Camara 07-11-2011 15:24

[Qui n'a pas vu à la télévision ces jeunes Africains fuyant la misère, mourir dans le désert du Sahara ou dans des pirogues surchargées, emportés par les eaux de la Méditerranée. Aucune réaction de nos politiques, insensibles à la détresse de leur jeunesse.]
Il est faux de dire que les politiques n'ont pas réagi et ne réagissent pas.
les migrations internationales sont une réalité qui perdurera aussi longtemps que demeureront les écarts de richesse et de développement entre les diverses régions du monde, et qu’elles peuvent apporter une contribution substantielle à la croissance économique des pays européens et africains.
Citer
 
 
+3 #14 Youssouf Bangoura 07-11-2011 14:02

Gandhi, oui, je suis d'accord avec toi, aucun guinéen à part peut être les ministres des differents gouvernements ne peut expliquer l'utilisation des ces 3,5 milliards US, mais ceux qui nous ont donné cette somme savent pertinement ce que nos chefs avaient fait de ces milliards . Toi qui es né et as grandi en France, tu sais mieux que nous autres que, pour acheter des villas ou des appartements en France ou ailleurs en occident, il faut justifier le moyen de paiement . L'occident, précisément la France, sait très bien que les chateaux, villas et appartements appartenant aux chefs d'Etat africains, ministres, directeurs generaux ou hommes d'affaires, ont été achetés par l'argent public .
Il ( occident) sait très bien que l'argent qu'il prete aux potentats africains sera detourné, que la population ne verra pas un centime . Oui, on nous demande de rembourser quelque chose qu'on a pas utilisé .
Citer
 
 
+6 #13 Gandhi 07-11-2011 08:52

Youssouf, ce ne sont pas les blancs qui ont décidé de construire une cathédrale à Yamoussoukro, de devenir empereur à la Bokassa, de dépenser des sommes inutiles (que la population doit rembourser aujourd'hui), ou de déclencher des guerres civiles par intérêt ???
Y a t-il une seule personne en Guinée qui pourrait justifier dans le détail, le contenu de nos 3,5 milliards de $ de dettes ?
Qui oblige par ailleurs les Africains à financer la lutte contre le sida, qui les concerne comme tout le monde, alors qu'ils ne financent aucun programme de lutte contre la malaria (paludisme) qui les concerne pourtant davantage.
La politique ce sont des choix humains, il n'y a pas de fatalité...
Citer
 
 
+4 #12 Youssouf Bangoura 06-11-2011 14:53

Les faits historiques qu'on lit dans des livres sont écrits par les historiens occidentaux, qui ont tous travaillé pour faire partager la responsabilité de la traite noire entre les colons et les chefs locaux africains . Ma conviction personnelle est qu'il ait jamais eu des transactions, les Européens etant militairement superieurs à nos chefs locaux, avaient obligé ces derniers à leurs donner ce qu'ils voulaient .
Les Antillais et les Afro US, ne connaissent l'afrique qu'à travers des documents faits par les beneficiaires de la traite, c'est normal qu'ils croient à ce qu'on leurs racontent .
Il est tout à fait vrai que depuis les indépendances des pays africains, nos chefs n'ont rien fait pour l'amelioration de nos conditions de vie, ils ne se sont pas comportés comme des vrais liberateurs.
A cela s'ajoute, les catastrophiques situations imposéés par les organisations internationales ( Banque mondiale et FMI) , qui, on ne le dit jamais, ont plus tués et appauvris les africains dans les 20 dernières années que le sida et palu reunis .
Citer
 
 
0 #11 SCALPEL 06-11-2011 11:02

Curieux procédé quand même que celui du webnaute guinéen qui a réussi cette prouesse formidable d'inventer l'anti-débat. Il n'a fait aucun effort intellectuel pour écrire ne serait ce que le commencement d'une réflexion, d'idées ordonnées, mais gare à vous si vous cogitez au-delà de ses certitudes!!
Quand il réagit il prend bien le soin de faire comprendre qu'il en sait davantage que vous sans dire pourquoi et c'est tout juste s'il ne se prévaut pas de vous avoir soufflé votre inspiration.
Moi je veux bien les croire sur parole, mais....
Citer
 
 
+1 #10 boubacar d doumba 06-11-2011 03:20

n effet nos chefs d'Etat, à quelques rares exceptions (Julius Nyéréré, Thomas Sankara, Senghor, Ahmadou Toumany Touré, Mandéla) n'ont jamais eu une vision planétaire des problèmes du continent. Se prenant pour des demi-dieux, enfermés dans des logiques irrationnelles et entourés de batoulas,
Bonjour Mohamed !
Parmi les exclusions ci-dessus, j'aimerais savoir si le cas de Kwamé Nkrumah était une omission involontaire ou un oubli délibéré.Merci d'avance pour l'éclaircissement.
Citer
 
 
-6 #9 Jowlol Jemma 06-11-2011 02:25

Du coq à l'âne dans cet article, finalement, on se demande qu'est ce que son auteur veut exprimer et/ou faire partager aux autres.
Ce que je constate, vous (Mohamed Sampil) n'êtes pas né en France ou français, mais vous continuez à vivre en France et profiter de la vie en France, alors que vous auriez été plus utile pour la Guinée il ya longtemps.
L'effet miroir a décidement des conséquence terribles pour certains guinéens !!!
Citer
 
 
+3 #8 SCALPEL 06-11-2011 00:40

En ce qui concerne le différend entre les africains et les antillais, 2 visions de l'histoire s'opposent à mon sens:
l'une, élaborée par Cheikh anta diop (puis de façon plus discutable par se qui se proclament ses "héritiers), l'Afrique n'a jamais vendu ses frères principalement (et caricaturalement) parce que :
1. Ce n'est pas dans nos traditions ni notre histoire et que l'idée d'asservir, de chosifier l'Homme ne pouvait être qu'une perversion occidentale.
2. L'absurdité selon laquelle les blancs supérieurs militairement seraient obligés de marchander avec des roitelets nègres qui leur sont soumis.
3. L'argument est une manipulation des occidentaux pour diviser les peuples noirs et esquiver les demandes de réparation formulées par certaines élites noires.
Pour l'autre vision, occidentale, tenue par des milieux souvent racistes, les africains (primitifs) ont échangé leurs frères contre de la pacotille et que somme toute le joug du noir n'était pas si horrible que cela (" effets positifs de la colonisation", "fardeau de l'homme blanc" etc.).
M. Sampil: il est certain que les africains n'ont fait que remplacer l'exploiteur blanc par l’exploiteur de couleur, moins scrupuleux et plus bête.
M. AOT: Si j'en crois A. Lewin, notre péché originel aurait eu à la fin de sa vie des remords et qu'il comptait se racheter pour «tout le mal qu'il a fait à son peuple». Vous en pensez quoi?
Citer
 
 
+4 #7 oumarba diaby 05-11-2011 23:46

Merci Doyen pour votre contribution à un débat civilisé.Vous soulevez les vraies questions que de gens simples d'esprit sont incapables de comprendre.Nous avons besoin des personnes honnêtes comme vous et d'autres aînés tels que:Doyen Doré,I Kilé Diallo, Ghandi, Sy Savané,et Bokhoum.
Vos écrits reflètent le sentiment de la majorité silencieuse.
Citer
 
 
+3 #6 Mohamed SOW 05-11-2011 22:51

Citation en provenance du commentaire précédent de Mickmack Camara:
[Il est bien connu que les Antillais et les Afro-américains ne nous portent pas dans leur cœur. Pourquoi ? Ils soutiennent mordicus que nos arrières grands-parents ont "vendu" les leurs aux Blancs, les réduisant ainsi en esclavage dans les plantations de cannes à sucre et de coton en Amérique.]
POUVAIENT-IL FAIRE AUTREMENT?
Encore un faux débat.... UN DEBAT INUTILE
Mickmack Camara, vous pouvez vous prénommer ‘’ Mic et Mac’’ comme dans le film de l’acteur africain Isaac de Bankolé. Vous pouvez sillonner les sites guinéens et lancer des commentaires volontaristes ciblant les auteurs dénonciateur de la dérive antidémocratique et la frénésie d’un homme politique foncièrement malhonnête qui c’est fait offrir le pouvoir en Guinée pour assouvir sa vengeance. Vous pouvez adresser des injures à chaque auteur critique des agissements de votre employeur du palais ‘’Sekoutouréah’’, mais s’il vous plaît essayez de vous mettre un peu en cause et juger les articles selon leur contenu et non pas par devoir d’exprimer votre rejet catégorique de tout ce qui est opposé aux actes de votre poulain de président. Si votre intellectuel de président avait ce n’est ce que 5% de la réalité intellectuelle de M. Mohamed Sampil , j’aurais été le premier à le féliciter car une telle qualité humaine suffirait pour sortir la Guinée de la misère artificielle qui lui est infligée par ces dirigeants à l’instar des encens rois vendeurs de leur peuple.
Citer
 
 
+3 #5 mamadou saliou bah 05-11-2011 20:13

Heureusement que vous n' êtes pas HISTORIEN !
Abla Pokou ne s' est pas battue contre " le colon" que vous décrivez . CHAKA Zoulou non plus .
Pour le reste , " Peau Noire , Masque Blanc !
Citer
 
 
+2 #4 KeitaM 05-11-2011 19:55

Merci Mr Sampil,
Bien clair en Afrique il y a eu des chefs locaux impliqués dans la traite négriere. D'ailleurs dans certains pays comme la Guinée ,il y a meme eu esclave noir pour l'homme noir,et jusque là certains egarés se vantent de ce crime honteux.
Et puis vous avez tout dis en disant que c'est l'injustice sociale qui retarde l'Afrique, beaucoup de personnes n'osent meme pas aller dans leur propres familles, peur de sorcelerie et autres. qu'on revoit donc notre comportement avant de critiquer un autre si on veut aller de l'avance.
Aid moubarak ,Wassalam!
Citer
 
 
-4 #3 Mickmack Camara 05-11-2011 19:42

[Il est bien connu que les Antillais et les Afro-américains ne nous portent pas dans leur cœur. Pourquoi ? Ils soutiennent mordicus que nos arrières grands-parents ont "vendu" les leurs aux Blancs, les réduisant ainsi en esclavage dans les plantations de cannes à sucre et de coton en Amérique.]
POUVAIENT-IL FAIRE AUTREMENT?
Encore un faux débat.... UN DEBAT INUTILE
Citer
 
 
+3 #2 AOT Diallo 05-11-2011 19:14

Koto sampil, tu abordes un sujet de fond qui, comme tu le dis, devrait nous occuper beaucoup plus pour comprendre pourquoi nous en sommes-là et comment en sortir. Juste 3 réflexions sur le sujet, en attendant d`écrire plus là-dessus:
1) Finalement de Gaule n`a-t--il pas eu le dernier mot pour "gâter" nos pays? il leur a donné l`indépendance avec des micro-états non viables et avec comme chefs des bouffons béni oui-oui et un révolté inculte, un drapeau et un hymne nationaux pour qu`ils se comportent tous comme des coqs sur leur fumier! Visionnaire comme il l`était, il savait que ast coulerait a moyen terme la Guinée et que les guinéens regretteraient progressivement ce "NON" insultant pour lui...
2) Tu cites Mandela avec d`autres noms qui n`ont pas leur place avec lui: Nyeréré? il a eu au moins le courage de dire qu`il avait totalement raté sa "révolution socialiste" et qu`il demandait pardon à son peuple. Tom Sank? il a eu la "chance" de disparaitre vite - dix ans de plus et il aurait fait comme ast et Moussa Traoré réunis? ATT: il n`a aucune vision et il est entouré, y compris toute sa famille, dans la magouille totale (je sais de quoi je parle). Sans A.O. Konaré (qui s`en ait mis aussi dans les poches) le Mali ne serait pas où il est aujourd’hui. ATT a juste éviter de tout recommencer à zéro, une spécialité africaine...
3) Finalement, comme tu le dis, les noirs américains ont connu mille fois pire que nous. Mais regarde-les aujourd`hui, regarde leur cadres, leur bourgeoisie bien assise, leurs universitaires. Sont-ils encore en retard par rapport aux blancs? oui, c`est sur, mais l`écart diminue tous les jours. Comment pouvons-nous en tirer des leçons, nous qui avons toujours peur de prendre le taureau du développement par les cornes pour pouvoir avancer...On va se tromper si on essaie - c`est sûr, mais on finira, comme les autres, par y arriver!
Just food for thought...
Citer
 
 
+6 #1 Mujahid al Fulany 05-11-2011 16:55

Isskin, bon week-end a vous aussi grand frere Sampil. Vous avez tout dit. Merci
Citer