Etat unitaire ou fédéral ?

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01La Guinée en tant qu’Etat, est morte depuis 1958. Inutile de rappeler ici tous les gâchis humain et économique commis par tous les régimes que nous avons connus depuis l'indépendance. Je ne vous ferai pas non plus perdre votre temps dans l'énumération de "tout" ce qui ne va pas dans notre pays. Vous en savez autant que moi. Mais depuis l'avènement de ce "nouveau" pouvoir dans les circonstances que chacun sait, nous assistons à une privatisation de notre pays par un parti politique qu'il convient d'appeler désormais le rassemblement du peuple de Haute Guinée (RPHG). Tous les grands commis de l'Etat sont originaires de cette région. Les ressortissants des 3 autres régions naturelles du pays sont confinés dans des postes de conseillers ou servent de faire valoir.

Faut-il rappeler qu'un pays aussi "tribalisé" que le nôtre ne peut se construire par l'exclusion d'une partie de ses citoyens considérés comme étant de seconde zone. Il est normal qu'un parti vainqueur nomme ses militants aux postes de responsabilité. Cependant nos partis politiques ayant le label de partis ethniques un dosage aurait été salutaire pour une future réconciliation nationale. Une question me vient d'ailleurs à l'esprit: en s'attribuant tous ces postes de responsabilité, le RPHG rend-il service aux ressortissants de la Haute Guinée? Souvenons-nous de la fin du régime de M. Sékou Touré qui a gouverné avec les membres de sa famille et ses compatriotes de cette même région.

Alors je pose la question suivante à tous les Guinéens: Cette ethnisation à outrance de la vie politique avec toutes les frustrations, les rancœurs et la haine entre nos différentes ethnies ne nous conduit-elle pas à revoir la structure actuelle de notre pays autrement dit l'échec de la conception jacobine de l'Etat centralisé à l'excès ne sonne-t-il pas le glas de cette forme étatique pour enfin de compte opter pour une confédération à la Suisse ou une fédération comme l'Allemagne ou les Etats-Unis d'Amérique?

Personnellement et fort de l'observation quotidienne de l'actualité politique dans notre pays, il me semble que cette question devra être soumise par référendum au Peuple de Guinée.

Merci de votre attention et j'attends vos propositions.


Mohamed Sampil


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #17 aliou 01-12-2013 03:12

La Fédération facilitera le développement et la cohabitation
Citer
 
 
0 #16 Mory Diakité 30-06-2011 10:38

Mr Labée,
Par définition, tout ce que vous recevez de vos parents est un héritage. J'ai hérité de mon père et de ma mère la nationalité guinéenne. Si vous n'êtes pas d'accord avec la Guinée dans son état actuel, sachez qu'il y a une grande majorité qui l'accepte telle qu'elle est, même si beaucoup d'amélioration doivent encore être apportées.
Juste une question. Pourquoi ne pas pronez l'unité africaine plutôt que l'éclatement? Vous croyez sincèrement qu'un Etat du Foutah Djallon indépendant serait viable économiquement? La plupart des ressortissants de cette région qui ont fait fortune n'ont pas obtenu cette fortune dans cette région. Et c'est pareil pour toutes les autres régions.
Citation en provenance du commentaire précédent de Labée:
Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Diakité:
Mon cher Mohamed. Tout d'abord permets moi de te remercier pour cette analyse. Merci également de m'avoir permis de retrouver un commentaire de l'ami Fidel, dont le silence devenait assourdissant depuis plusieurs semaines.
Par principe, je suis contre toute idée de séparation. Mais pour ce qui est de ton analyse, voici mes arguments:
1. Ils se trouvent que nous avons reçu ce pays en héritage et que notre devoir est de le transmettre à nos descendants. Même si au quotidien il y a des frictions, ce qui nous unis en Guinée est plus important que ce qui nous sépare.
2. Partout à travers le monde, la tendance est à l'union. Même les Belges qui veulent se séparer ne remettent pas en cause la participation des éventuels deux Etats (Flamand et Wallon) dans l'Union européenne. Je constate aussi que la Tchécoslovaquie a été éclatée en 1993 en deux Etats. Or, aujourd'hui, la République Tchèque a émis son souhait de rejoindre la zone Euro pour y retrouver... la Slovaquie. Alors, pourquoi les autres s'unissent et nous on se diviseraient?
3. Il y a déjà trop d'Etats en Afrique. Si tu regardes les chiffres (que j'ai déjà donné sur ce site), tu verras que la moitié de la population africaine vit dans 7 pays. Or, il y a plus de 53 Etats en Afrique (je ne suis pas sûr du chiffre). Cela veut donc dire que coexistent une multitude de micro-état. Dans ces conditions, à quoi cela servirait-il que la Guinée s'éclate pour augmenter ce nombre déjà trop nombreux de micro-Etats?
Bien à toi

Mr Mory
D'abord je tiens à vous rappeler que la Guinée n'est pas un héritage de nos parents sino un ideé de la france pour continuer a nous exploter comme avants , nous avons horizons très différents, parlent des langues différentes, nous sommes différents, nous n'avons pas la même vision l'avenir et il ya un groupe qui se croit le meilleur officier dans le pays et les 'autres sont Ascoria. Pourquoi ne pas nous laisser et nous disons au revoir et que chaque region decide leur avenir l union ou la disolution, l'abandon. Ont les plus des negrés stupides comme disais les français
.
laisser le choix et ne pas imposer
Citer
 
 
+1 #15 Bangoura Youssouf 29-06-2011 11:01

Mon frère sampil, ce que vous dites est grave, comment pouvez vous affirmer que la Guinée en tant que Etat est mort depuis 1958 ? J'ai beau cherché à vous comprendre, j'avoue que je ny arrive pas, peut être que je ne comprends bien le français, mais je suis aussi surpris de voir des soi-disants guinéens apprecier ce que vous dites . Personnellement, je vous trouve terrible, je ne sais pas ce que vous voulez, vous preconisez un Etat Federal en Guinée ? pourquoi faire ? Non, nous autres, nous aimons la Guinée comme telle qu'elle est . Nous n'avons aucune envie de la changer, en plus, nous n'avons jamais eu des problèmes dans ce pays, nous ne souffrons pas plus que les autres, nous ne sommes pas plus malheureux que le reste du monde . Le guinéen est toujours fier de son pays, le guinéen est toujours heureux malgré la pauvreté. ce n'est pas parce que certains peulhs et certains malinkés ne s'entendent pas qu'on va soumettre un referendum pour faire un Etat federal . La Guinée n'a jamais le connu le pire, on a vu des pays se dechirer, des guerres avec une atrocité inimaginable, pendant des années et des années . Quoique vous pouvez dire où imaginer, la Guinée est l'un des rares pays en afrique où, il y a jamais eu de guerre, jamais des conflits ethniques armés, la Guinée est un havre de paix . La sierra leone, Le Liberia, la Guinée bissauo, La Côte d'ivoire, le Mali avec conflit Touareg, le Senegal depuis le debut des années 1980 avec les separatistes Cassamancais .
Le Nigeria qui est un Etat federal, vous savez combien des morts ce pays enregistre par mois ? c'est le pays le plus violent en afrique, l'un des plus violents au monde .
Citer
 
 
0 #14 Labée 29-06-2011 10:02

Citation en provenance du commentaire précédent de Mory Diakité:
Mon cher Mohamed. Tout d'abord permets moi de te remercier pour cette analyse. Merci également de m'avoir permis de retrouver un commentaire de l'ami Fidel, dont le silence devenait assourdissant depuis plusieurs semaines.
Par principe, je suis contre toute idée de séparation. Mais pour ce qui est de ton analyse, voici mes arguments:
1. Ils se trouvent que nous avons reçu ce pays en héritage et que notre devoir est de le transmettre à nos descendants. Même si au quotidien il y a des frictions, ce qui nous unis en Guinée est plus important que ce qui nous sépare.
2. Partout à travers le monde, la tendance est à l'union. Même les Belges qui veulent se séparer ne remettent pas en cause la participation des éventuels deux Etats (Flamand et Wallon) dans l'Union européenne. Je constate aussi que la Tchécoslovaquie a été éclatée en 1993 en deux Etats. Or, aujourd'hui, la République Tchèque a émis son souhait de rejoindre la zone Euro pour y retrouver... la Slovaquie. Alors, pourquoi les autres s'unissent et nous on se diviseraient?
3. Il y a déjà trop d'Etats en Afrique. Si tu regardes les chiffres (que j'ai déjà donné sur ce site), tu verras que la moitié de la population africaine vit dans 7 pays. Or, il y a plus de 53 Etats en Afrique (je ne suis pas sûr du chiffre). Cela veut donc dire que coexistent une multitude de micro-état. Dans ces conditions, à quoi cela servirait-il que la Guinée s'éclate pour augmenter ce nombre déjà trop nombreux de micro-Etats?
Bien à toi

Mr Mory
D'abord je tiens à vous rappeler que la Guinée n'est pas un héritage de nos parents sino un ideé de la france pour continuer a nous exploter comme avants , nous avons horizons très différents, parlent des langues différentes, nous sommes différents, nous n'avons pas la même vision l'avenir et il ya un groupe qui se croit le meilleur officier dans le pays et les 'autres sont Ascoria. Pourquoi ne pas nous laisser et nous disons au revoir et que chaque region decide leur avenir l union ou la disolution, l'abandon. Ont les plus des negrés stupides comme disais les français
.
laisser le choix et ne pas imposer
Citer
 
 
0 #13 A.Diallo 29-06-2011 09:09

Effectivement MrLama.Vous savez la plupars de nos internautes n´arrivent pas a comprendre les articles avant de commenter.
Citer
 
 
0 #12 Mory Diakité 28-06-2011 23:22

Mon cher Mohamed. Tout d'abord permets moi de te remercier pour cette analyse. Merci également de m'avoir permis de retrouver un commentaire de l'ami Fidel, dont le silence devenait assourdissant depuis plusieurs semaines.
Par principe, je suis contre toute idée de séparation. Mais pour ce qui est de ton analyse, voici mes arguments:
1. Ils se trouvent que nous avons reçu ce pays en héritage et que notre devoir est de le transmettre à nos descendants. Même si au quotidien il y a des frictions, ce qui nous unis en Guinée est plus important que ce qui nous sépare.
2. Partout à travers le monde, la tendance est à l'union. Même les Belges qui veulent se séparer ne remettent pas en cause la participation des éventuels deux Etats (Flamand et Wallon) dans l'Union européenne. Je constate aussi que la Tchécoslovaquie a été éclatée en 1993 en deux Etats. Or, aujourd'hui, la République Tchèque a émis son souhait de rejoindre la zone Euro pour y retrouver... la Slovaquie. Alors, pourquoi les autres s'unissent et nous on se diviseraient?
3. Il y a déjà trop d'Etats en Afrique. Si tu regardes les chiffres (que j'ai déjà donné sur ce site), tu verras que la moitié de la population africaine vit dans 7 pays. Or, il y a plus de 53 Etats en Afrique (je ne suis pas sûr du chiffre). Cela veut donc dire que coexistent une multitude de micro-état. Dans ces conditions, à quoi cela servirait-il que la Guinée s'éclate pour augmenter ce nombre déjà trop nombreux de micro-Etats?
Bien à toi
Citer
 
 
0 #11 Pokpa Holomo Lamah 28-06-2011 21:17

Mr Gandhi, n'anticipons rien, ne préjugeons pas non plus, mais faisons tous preuve de bonne foi et apprêtons-nous d'ailleurs à jouer des rôles. Si Alpha veut aller dans le bons sens, on verra. Dans le cas contraire, ça sera peine perdue. De toutes les façons on dit en Kpèlèwo : "Gou kè lo gna e lai gou gbele" qui veut dire littéralement "on ne veut que l'eau soit fraiche pour qu'on puisse la boire", en d'autre terme "on ne veut que la paix". Très fraternellement !
Citer
 
 
-2 #10 Gandhi 28-06-2011 18:18

Mr Lamah, l'initiative d'AC n'est pas pour réconcilier les Guinéens, mais pour réfléchir (Commission de réflexion) s'il faut le faire, comment le faire, avec qui, pour combien de temps, quand, etc... Tout est dans la nuance. Pour ceux qui connaissent le sentiment profond d'AC (il ne s'en cache pas en privé), tout ça n'est qu'artifice, du vent.
Citer
 
 
0 #9 KAMANO 28-06-2011 18:13

Très bonne idée Mr. Sampili, j'admire cette cause que j'ai défendu au même titre que nos prédécesseurs d'avant notre indépendance. Une conférence était prévue sur ce thème en Avril 2009 à Genève avec le concours d’éminentes personnalités du concept Politique Fédéral . Nous avons alors pensé à la brèche islamo-religieuse que nous entre- ouvririons par delà nos questions politico.ethniques . Et celle -ci est en soi une question de taille, tant elle est génératrice d'autres manifestations et affaiblissement de la paix civile Le cas du Nigeria en illustre à plus d'un titre de la délicatesse de cette federalisation de notre pays.Les nations qui ont réussie ce passage ont souvent en commun le fait religieux, et ont depuis des décennies opté après réflexion pour la séparation de l' église et de l'Etat, soit la limitation à la sphère essentiellement privée du fait religieux . Tant et si bien que chacun n'a à faire qu'à Dieu. Embrigadé que nous sommes sur nos péchés originelles de tribus et de clan, de religions aussi parce que non conforme à la religion que ce soit un autre guinéen de religion différente qui en assume l'autorité, de couleur de peau et j'en passe ,nous sommes et demeurons incapables d'assurer le fait national sinon que tribale ,de remettre à jour nos croyances et attitudes afin d'affermir la libre pratique religieuse et de culture à travers notre démocratie naissante .Bien des compatriotes ont pensé fédération ou confédération selon , les obstacles dans la pratique politique y ont toujours élus demeure. Je suis de telle ethnie, et suis Président, j'assure la richesse de ma tribu et de mon clan sans oublier ma famille , je donne la carte d'identité à tous les citoyens africains et je m'assure par ce biais la courtoisie du vote tout ethnique . Voilà une ébauche de scénario possible que les Guinéens ne souhaiteraient pas voir pratiqué.Il y a un ver dans le fruit pour une telle politique.
Citer
 
 
0 #8 FIDEL 28-06-2011 17:27

Mon ami SAMPIL, si jamais tu pesais ce que tu dis...le sens et la portée de tes propositions. Pardonne-le Pere, car il ne s'est pas ce qu'il dit.Lolll Fidelito
Citer
 
 
0 #7 MICK MACK CAMARA 28-06-2011 15:50

Avant le 2 octobre 1958 la Guinée était une colonie ( TOM)et comme ça dès le 3 octobre 1958 , la Guinée en tant qu'état était déjà morte. Formidable!!! Pour le reste AC est sur le chemin de lansana conté et c'est grave.
Citer
 
 
-2 #6 mouctar baldé Missid 28-06-2011 12:03

Mon frere Sampil, je suis d'accord avec toi à 100000000000000000000% !
Ok pour dire que nous sommes tous guinéens, mais dire que la Guinée est une famille comme le chante le griot démagogue de siguiri (qui s'appelle je crois nènè moussa maléah camara), ça c'est Faux!
Ceux qui brandissent cette chanson "la guinée est une famille" comme slogan, je les comprends car dans leur tête la Guinée est confondue au Manding les autres se sont des extraterrestres...
le refrain est toujours le même: la Guinée= Soundaita keita=soumaoro kanté= sékou Touré etc. les landoumas, les bagas , coniaguis, mikiforés , tomas et peuls ce sont des "gitans" donc des citoyens de seconde zone.
Mais ils devraient savoir ces gens là (angbansanlès), que la GUINEE en tant qu'entité géographique n'existe que depuis 1908, année de l'annexion de ce territoire dans l'empire colonial français et aussi la fin de la resistance à la pénétration française dans cette partie de l'afrique
Le foutah Djallon par exemple, entant qu'état existe avant la GUINEE et ses frontères touchaient les actuels etats (guinée Bissau, senegal, sierra leonne)
Je dis oui! pour le referendum pour une republique fédérale . Voulez-vous lancer la pétition sur le net et sur le terrain en Guinée et à l'extérieur?
Citer
 
 
0 #5 Pokpa Holomo Lamah 28-06-2011 01:20

Et si on attendait un peu, le temps de savoir ce que Alpha nous propose à travers la Commission de réconciliation qu'il est en train de mettre en place ? Tout n'est pas perdu encore. De toutes les façons, aucune réconciliation de façade ne résoudra le problème.
Citer
 
 
+1 #4 KIM 27-06-2011 14:08

Certains Guinéens ne semblent pas retenir la leçon des événements de juillet 85, aucune ethnie ne saurait réduire les autres à des citoyens de seconde zone. malheureusement l'histoire risque de se répéter en Guinée.
Citer
 
 
+1 #3 je control tou 27-06-2011 12:54

o fait cett idee es la meilleur pour le bonheur de tous ce pays es proch de l implosion que la reconciliation
Citer
 
 
+1 #2 A.Diallo 27-06-2011 12:46

Merci mon frere Sampil dés fois,je cherche partout dans nos differants sites si vous avez ecrit quelque chose comme l´article,specialement pour lire.Vous n´ecrivez pas trop souvent comme certain de vos amis qui vivent avec vous en France,mais si vraiment Sampil ecrit quelque chose,j´envi de pleurer meme puisque tes articles sont plain de verites.Merci beaucoup Mohamed.S
Citer
 
 
0 #1 kankalabe Diallo 27-06-2011 09:39

Je suis 100 pour 100 daccord avec vous Mr Sampil pour evite la Guinee une RUWANDANISATION.
Citer