La Basse Guinée dérange-t-elle ?

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Je viens de lire avec intérêt et amusement l'article de notre Louncény Fall national sur les coordinations régionales. J'avoue que si le ridicule pouvait tuer...

Tenez, ce monsieur m'a été présenté quand il officiait à l'Ambassade de Guinée à Paris dans les années 1990. Ayant entendu parler de moi, il m'invita à son bureau pour me demander comment obtenir la couverture sociale du personnel de l'Ambassade. Je lui répondis qu'il y avait deux catégories d'employés dans toutes les ambassades accréditées en France.

La première, s'agissant de la Guinée, les fonctionnaires désignés par le gouvernement guinéen et dont la protection sociale est du ressort de leur employeur en l'occurrence l'Etat guinéen.

La seconde, appelée le personnel local, recrutée en France est en revanche éligible à la Sécurité sociale française à condition que l'ambassade cotise à l'Urssaf après obtention de leur immatriculation.

Je ne revus ce monsieur que lors d'une réunion organisée par le bureau du FUDEC-France dans le 20e arrondissement de Paris. Il me parut sympathique et je crus naïvement qu'il "signerait" avec l'Alliance des Bâtisseurs au second tour des présidentielles. Que nenni. J'appris plus tard qu'à l'appel de la coordination du Mandingue demandant à soutenir l'Arc-en-ciel et personne d'autre, ce monsieur, comme tant d'autres leaders politiques, a obéi à la fatwa des sages du Mandén. Ce choix sans consultation de sa base fut volé en éclat par le bureau FUDEC-France, qui n'existe plus d'ailleurs.

Aujourd’hui, ce monsieur nous donne des leçons de démocratie et patati patata.

En vérité, depuis que la Basse-Côte s'organise comme la Haute Guinée et d’autres régions du pays, certains ont peur. Leur souhait le plus ardent est que cette région serve de réservoir de voix à d'autres leaders, surtout de l'Arc.

Ainsi depuis quelques jours, des manÅ“uvres politiciennes sont mises en place pour diviser les Basse-côtiers. Opposer les leaders de cette région par de fausses informations (Sydia-Kassory...), etc. Comment expliquez-vous que Kassory avec ses 0, 72 % de voix à la présidentielle soit désigné (et par qui, d’ailleurs) comme chef des leaders politiques ?

Nous avons dit et écrit (je ne suis pas le seul) que la Coordination de la Basse-Guinée est apolitique et que seuls les partis politiques ont vocation à présenter des candidats aux législatives. Le vainqueur sera le parti politique qui aura le plus grand pourcentage de voix. Quoi de plus simple ?

Je profite de cette autre occasion pour attirer l'attention de mes frères de la Basse-Guinée (des Landoumas aux Téminès sans oublier les Soussous, Peuls, Bagas, Nalous, Mikiforès, Diakhankés, etc.) à la vigilance et à la prise de conscience.

Que les donneurs de leçons balaient devant leur porte et surtout qu'ils nous foutent la paix. Nous avons compris la leçon. Nous appliquerons désormais la réciprocité dans nos relations avec les autres. Aux Guinéens qui souhaitent la paix et la fraternité, je dis bravo, à ceux qui veulent un affrontement inter-ethnique en voulant imposer la domination de leur ethnie, je dis, séparons-nous pour éviter un massacre...

Pendant toute ma jeunesse, j'ai cru aux grands regroupements régionaux pour la construction d'une Afrique viable. Que voit-on après 50 ans d'indépendance ? Le repli sur soi à l'intérieur de nos frontières, et pire, la volonté de domination d'une ethnie voire d'une famille (Togo, Gabon) où les fils succèdent à leur père.

S'agissant de notre pays, des donneurs de leçons qui ne s'émeuvent ni ne condamnent publiquement par écrit des viols de nos lois, des massacres des militants de l'opposition, de l'interdiction de manifester, de la liberté d'expression confisquée à la RTG et réservée uniquement aux gouvernants , de l'impunité érigée en système de gouvernement, du partage des citoyens en 2 catégories (les bons et les mauvais à éradiquer comme des blattes, des cafards) et qui ne dénoncent pas ces dérives dictatoriales mais se comportent en "bons démocrates" tant qu'ils sont au pouvoir, je leur dis, BASTA. Revoyez vos classiques...

Bonne semaine et Fraternellement.


Mohamed Sampil


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #43 Mickmack Camara 04-11-2011 17:45

Tout à fait Gandhi. Qu'est ce qu'on fait maintenant? On s'en débarrasse ou on les améliore. Il est plus facile de s'en débarrasser que de les améliorer ( les qualifier). On s'en débarrasse....
Citer
 
 
+1 #42 Mickmack Camara 04-11-2011 17:38

Youssouf, Les moryanais sont ethnos mais loin(alors très loin) d'etre bete, ou idiots pour voter pour Facinet Touré (1993) alors que celui ci était grillé et n'avait meme pas l'once d'une chance de gagner. Kassory a bien perdu chez lui. Je ne pense pas que ce soit Sydia qui soit venu en tete à morya en 2010.
Citer
 
 
+3 #41 mohamed sampil 04-11-2011 17:26

A mon cher Mory...J'aurais aimé que tu te battes pour la justice , la paix , la fraternité et surtout pour l'avenir.Nous sommes tous mortels et comme le disait Yacoubou Gowon-ancien Président du Nigéria- après le coup d'état dont il fut victime en 1995 en citant Shakspeare ( Nous sommes tous des acteurs sur cette terre , nous jouons et nous disparaissons chacun après avoir joué le rôle qui nous est dévolu ), je t'invite à rejoindre le camp de la vérité et de l'amour de l'autre, de son prochain..Fraternellement
Citer
 
 
-1 #40 Mory Diakité 04-11-2011 10:31

A mon cher Mohamed. Pourquoi dire "votre coordination"? C'est là où je voulais t'emmener. Ces gens ne représentent que leur gueule. En tant que Guinéens, nous avons un Président qui nous représente, qu'on le veuille ou non. Et c'est en lui que je me reconnais. Point barre.
Par ailleurs, cher Mohamed, je vois que tu as trop vécu en France jusqu'au point de devenir Breton. N'est-ce pas les Bretons qui repondent aux questions par d'autres questions? ça doit être l'effet du quatre-quart breton que je te vois déguster. C'était un peu d'humour
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
A mon cher Mory..Je te retourne la question à savoir si tu approuves la Coordination Mandingue qui nous démontre tous les jours que nous autres fils des 3 régions de la Guinée ne sont pas dignes d'occuper des fonctions tant dans l'administration qu'au sommet de l'état. Mieux , mon cher Mory , votre Coordination se bat-elle dans votre intérêt à long terme. Que serez-vous ou ferez - vous après AC vu que nul n'est éternel. Je crois que vous vous faites harakiri en vous mettant à dos les enfants des autres régions du pays. Réfléchissez-y.. Fraternellement
Citer
 
 
0 #39 MOUSSA 04-11-2011 00:26

New look, moi je ne suis pas la' a parle' de Malinke de soussou de peul .....Je repondais seulement a Mohamed Sampil qui pretent dire que la Basse Cote est toujours par les autres ,traiter comme le petit Mamadou par les autres. Comme je l'ai dit, a travers Conte la Basse Cote a diriger la Guinee pour 24 ans, et cela ne s'appelle pas etre le petit Mamadou des autres. Vous pouvez continuer a parler de vos Malinkes, Soussou, Kissi.... cela ne me regarde pas.
Citer
 
 
0 #38 MOUSSA 03-11-2011 23:09

Mohamed Sampil appeler quelqu'un qui ment, menteur n'est pas de l'impolitesse. Je vous appele par votre nom. Vous dites ici que la Basse Guinee ne sera plus d'appoint aux autres. Qui vous appelez ici autres? La Guinee est independante pour 53 ans, la Basse Cote la diriger pour 24 ans. Vous appelez cela servir d'appoint aux autres?. Vous voulez de la place pour manger comme les auters. Les Basse cotiers savent qu'ils n'ont jamais servit d'appoint aux autres et persone n'est dupe pour tomber dans votre filet. Reveillez vous mon frere.
Citer
 
 
+1 #37 AOT Diallo 03-11-2011 21:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Sadjo Barry:
Quant est ce M Doré Ansoumane va rentrer au bercail après tant d'années de rejet et mépris pour le pays qui l'a vu naître?

Sadio c`est pour éviter des gens comme toi que notre doyen ne rentre pas en Guinée. Préviens nous dès que toi et ta bande auront trouver enfin une de nos frontières - après cela nous l`accompagnerons tous au pays...
Citer
 
 
+7 #36 Gandhi 03-11-2011 20:53

Mic Mac, les coordinations en tant que telles ne sont pas plus dangereuses que d'autres associations, mais elles posent deux problèmes, le premier est bien connu, est celui de ne voir l'intérêt que de leur région, ce qui n'est pas un crime, sauf lorsqu'on fait des demandes pour soi en les déniant pour les autres. Au stade actuel du développement de la Guinée, chaque parti peut bien défendre son ethnie (même si ce n'est pas le but), cela ne me dérange pas à partir du moment ou il l'accepte pour les autres. Le problème chacun le voit, c'est que certains voudraient s'arroger des droits supérieurs aux autres, pour des raisons obscures ou grotesques.
Le deuxième problème à mon avis est plus pernicieux, et c'est ce qui explique la recrudescence de ces structures par AC, qui a besoin de crédibiliser ces coordinations, pour justifier quotidiennement (propagande insidieuse) qu'il y a trois régions contre une, ce qui ne serait pas possible avec les partis politiques. En instrumentalisant des coordinations qui ne représentent qu'elles mêmes, mais aux couleurs régionales, il peut continuer à mentir sur sa représentativité.
Les problèmes de leader d'une coordination de la Basse Côte montrant la division de celle-ci, risquant de mettre à mal cette stratégie (les soussous ne seraient pas tous derrière AC), expliquerait la sortie incongrue de Fall par exemple.
Citer
 
 
-3 #35 karifa 03-11-2011 17:24

Même si L'auteur de la phrase concernant le Doyen Doré n'est pas Sadjo Barry, mais plutôt il nous rafraîchi la mémoire du comportement non poli de ce la publication du site guinéepressinfo sait bien que Mr Doré l'évite pour son tempérament impulsif.
Citer
 
 
-6 #34 Trompeur 03-11-2011 17:01

Toujours de l'ethnocentrisme!Le plus grand ethnocentiste parle toujours de l'ethnocentrisme.Ethno par là,ethno parci,c'est que toi meme tu es le plus grand ETHNO!
Citer
 
 
+7 #33 samba balde 03-11-2011 16:59

le ridicule ne tue pas ds ce pays car je trouve lounceny fall mal place pour parler des coordinations car il ne justifie son alliance que par ethnocentrisme
parole d-un militant du FUDEC
Citer
 
 
-5 #32 Mickmack Camara 03-11-2011 16:07

Je pensais que l'on parlait de coordinations régionales et pas de partis politiques. A moins que chez vous Mr SAMPIL, coordinations et partis politiques sont une seule et meme chose. Je veux bien débattre, mais faut-il encore que l'on se mette d'accord sur les sujets. Je ne vois ce que les questions que tu poses ont à voir avec la déclaration de FALL. Que AC refuse de débattre à la TV, ne me fais ni chaud ni froid, c'est son droit le plus absolu. Un débat sur l'ethnocentrisme rimerait à quoi? et de surcroit à la RTG. Ce genre de débat est plein d'hypocrisie. Par contre j'aurai vraiment aimé débattre avec vous sur un autre sujet mais je ne peux pas, je suis mick mack masqué (AOT). Bientot j'enleverai le masque de mick mack et ce jour je vous défierai à l'ancienne dans les bois de boulogne (lol) et c'est gandhi qui comptera les pas. Je te laisse le choix des armes (les sujets).
Citer
 
 
+8 #31 Youssouf Bangoura 03-11-2011 15:52

Alors Mr Mickmack, je ne te laisse pas dire cela . Honnêtement, tu connais pas l'histoire de moriah, une meconnaissance totale de l'histoire recente de cette partie de la guinée . Je te rappelle deux faits historiques en guinée . Juste avant l'indépendance, les Moryanais dans leur ensemble avaient rejeté le fils de l'un des plus grands notables de Basse Côte, Naby Bakörö Touré . Fodé Mamaoudou Touré, le digne fils de Morya avait été réjeté au profit d'un etranger à Moriah, Sekou Touré .
En 1993, ce même Moriah avaient voté majoritairement pour Lansana Conté au detriment de Facinet Touré . Et ce même Moriah a voté massivement pour Sydia Touré en 2010 encore au detriment d'un autre fils de Moriah, Kassory fofana .
S'il ya une seule partie de la guinée où on ne sent pas l'ethnocentrisme, c'est bien la Basse côte .
j'ai vu à Moriah, les parents donné leurs filles au mariage à un peul, à un malinké ou à un forestier sans connaitre leurs parents . C'est la seule partie de la guinée où des mariages pareils se font . Très honnêtement, quand on parle de l'ethnocentrisme en Guinée, ayez le courage de mettre les Soussous hors de ça .
Citer
 
 
+4 #30 mohamed sampil 03-11-2011 15:30

Micmac Camara..Aucun Parti politique de l'oppostion ne s'est attaqué à une ethnie en Guinée. Je dis bien aucun . Cites-moi 1 seul. Le choix de Fall m'est égal , et même s'il avait signé avec nous , il n'aurait pas osé s'attaquer à une coordination, nous ne l'aurions pas accepté , personnellement j'aurais demandé son exclusion. Nous sommes pour des débats d'idées et non ethniques. La preuve entre les 2 tours des Présidentielles quel candidat a eu peur d'1 débat public à la Télévision ? Réponds si tu es de bonne foi. Je défis quiconque de débattre avec moi à la RTG sur l'ethnocentrisme. Qui osera relever ce défi ? Je suis prêt...à affronter n'importe qui. Tu veux parier !!! Fraternellement
Citer
 
 
0 #29 Mickmack Camara 03-11-2011 15:02

Je ne comprend rien du tout. Les coordinations sont elles dangereuses ou pas? C'est toute la question. Je constate que tout dépend de la personne qui monte au créneau. Hier c'était Diaby qui le stigmatisait, les commentaires étaient plein de préjugés. Aujourd'hui, c'est FALL, et je constate que si ce monsieur avait choisi l'alliance CDD, Monsieur Sampil se serait tu. Puisqu'il n'a pas choisi l'alliance des batisseurs, sampil va lui faire voir de toutes les couleurs et tout ce qu'il dit sur les coordinations est nul et non avenu meme si c'est fondé. En ce qui me concerne, je n'ai jamais apprécié Monsieur FALL(pour l'ensemble de son oeuvre.) C'est un toquard, mais ce n'est pas pour autant que ce qu'il a dit à propos des coordinations est faux. Je le dis et le repète les malinkés, peulhs et soussous sont les plus ethnos. En basse Guinée d'ailleurs il n'y a pas plus ethnos que les moriané (forécaria). Si ton oeil est pour toi une occason de rechute, arrache le! Et si les coordinations sont pour nous une occasion d'affrontements, alors débarrassons nous en !
Citer
 
 
+7 #28 Traoré 03-11-2011 13:49

Kassory Fofana n'est rien d'autre qu'un voyou de la République,avec un rapport crédible et transparent des audits,Mr Kassory Fofana sera en prison pour un bon temps.
Citer
 
 
+7 #27 mohamed sampil 03-11-2011 13:31

Dommage que la mère de l'ethnocentrisme n'ait pas connu l'avortement. On n'en serait pas à ce stade.
Citer
 
 
-7 #26 Trompeur 03-11-2011 10:16

Quel enjeux futur parlez-vous? sachant que vous n'avez que de souvenir et vous voulez maintenant brouiller la piste pour les jeunes qui ont l'avenir.Continuez à jouer à la pyromanie,mais tot ou tard vous allez vous fatiguer.La guinée appartient aux guinéens,arrete de propager la haine pour des interets purement égoistes. Je suis vraiment déçu de ces vieux intellectuels guinéens! LA GUINEE NE SERA JAMAIS COMME TU VEUX LE VIEUX SAMPIL!Wa salam!
Citer
 
 
+9 #25 New Look 03-11-2011 10:14

@ Moussa,
le plus proche collaborateur de lansana Conté était un malinké, Lamine Sidimé et il a été le Premier ministre qui a le plus duré à ses cotés.
C'est pendant son temps que l'économie a dégringolé.
Ensuite, Lansana Kouyaté, Cellou dalein, Lounceny Fall, Sidya Touré, lansana Conté n'a jamais mis son ethnie devant les intérêts de la Guinée, il a plutot chercher l'équilibre tout en se méfiant de laine de l'Union mandingue et des malinkés. Ecouter média d'afrik sur RFI.
Tout le monde sait que les ethnos en Guinée, c'est vous les malinkés..
Citer
 
 
+7 #24 Souleymane Diallo 03-11-2011 10:02

Où était Fall quand la coordination de la haute Guinée est venue proner la cessession et proclamer Alpha Condé comme son candidat et de surcroit sur les antennes de la RTG? Où était Fall quand des Guinéens étaient pourchassés, tués et violés par d'autres guinéens sur le territoire national avec la bénédiction de la coordination de la haute guinée et sous l'oeuil attentif de l'Etat guinéen? Où était Fall quand Alpha Condé disait qu'il a le soutien de la coordination de la forêt, de la haute Guinée et de la basse Guinée? Est-ce le fait qu'au sein de la coordination de a basse Guinée, certains ne veulent plus accorder leur soutien à la politique divisionniste de son maître qui est à l'origine de cette malheureuse sortie de Fall? La basse côte a le droit, au même titre que toutes les autres régions de s'organiser comme elle entend. Je n'aime pas Faciné pour des raisons évidentes: je suis peul et faciné n'aime pas les peuls et donc je ne l'aime pas non plus. Mais si lui et les siens veulent s'organiser, c'est leur droit. Personnellement j'auraient préferer que les basse cotiers s'organisent autour de personnes plus crédibles. Mais si c'est leur choix, je ne peux que le respecter. Quel que soit le mode choisi par les uns et les autres our s'organiser, Fall est mal placé pour donner des leçons à qui que ce soit. Le jour où il dnoncera la politique de son patron, nous essaierons de l'écouter. En attendant, qu'il aille en enfer.
Citer
 
 
+6 #23 mohamed sampil 03-11-2011 09:58

Mr Moussa..D'abord soyez poli; Je sais que c'est trop vous demander, la bonne éducation n'étant pas votre fort. Ensuite je vous dis ainsi qu'à vos semblables que la Basse-Guinée ne sera plus jamais comme avant, Incha Allah, et je m'y engage avec d'autres. Fini ce temps où l'on servait d'appoint aux autres. Et si je parle de séparation c'est parce que vous croyez que la Guinée est incassable.En agissant comme les Serbes en ex-Yougoslavie vous croyez que les fils des autres régions sont maudits ? Détrompez-vous mes chers. Qui sème le vent récolte la tempête.Quant à votre soit-disant Fall , qu'il aime la Guinée ( toute la Guinée) ou qu'il la quitte. Fraternellement , si ce mot a encore un sens pour vous.
Citer
 
 
+2 #22 Le voyant 03-11-2011 07:00

Alimou sectificatif plutot son amant Mr. Sow, c'est pas sa secretaire, c'est un homme. Les gens du RPG font la desinformation en distillant les rumeurs partout pour que les gens croient que le monsieur est normal.... rien que nenni..
Alors si tu n'es pas sure il faut demander les proches de la premiere femme qu'il avait epouse avant les elections. Elle avait dit qu'elle n'allait pas vivre avec un vieux qui ne partage pas son lit et comme la deuxieme a des enfants, elle se fou eperdument du status de notre presi national, elle fait son travail (s'afficher en public) et s'occupe de ses affaires pour s'enrichir et au passage servir famille, ami(e)s et courtisans. Qui est fou! c'est la mondialisation non? alors les affaires c'est les affaires.
Citer
 
 
+3 #21 alimou koulibaly 03-11-2011 05:09

Poukoi quelcun perdrai son temps a ce courreur de jupon . Si lansana conte pouvait se reveiller et giffler ce Monsieur qui a courru sa femme et a menti au monde soit disant qu il a demissionne de son poste de premier ministre par patritisme.
Qui est plus ethnocentrique que Louceni , Cette bande de Malinke n aiment les femmes peuls que pour se procreeer , apres c est l abandon, mais comme nos soeurs ne le comprendront jamais .
Louseny , ferme ta soupape d admission , c est tout . Dans d autres cieux tu meritais la prison a vie pour l adultere.
Malheureusement , meme Alpha Conde ne vit pas avec sa femme , il vit en Konkibinage avec sa secretaire peuhl , Pauvre BACHILY.
Citer
 
 
-3 #20 MOUSSA 03-11-2011 03:19

Mohamed Sampil, en repondant a la reaction de Mory vous dites que lacoordination Manding demontre tous les jours que les autres fils des autres 3 regions du pays ne sont dignes d'occuper des fonctions tant dans l'administration qu'au sommet de l'etat. Vous oubliez que Sekou Toure n'a eu que plus de 2 ans que Lanssana Conte a la tete de la Guinee. Donc les fils de la Basse Cote avec Conte ont occupes tous les postes dans l'administration guineenne et le soomet de l'etat. C'est votre droit de dire tout ce que vous voulez sur gouvernement en tant que citoyen guineen, mais arrete de mentir et de semer la confusion
Citer
 
 
0 #19 mamadou saliou bah 03-11-2011 00:49

" lLes coordinations " de la Basse Cote veulent la plus grande representativite possible a la future Assemblee Nationale de GUINEE ( telle qu'elle est actuellement )
Mr Sampil veut en etre Membre , mais il nous dit tout le temps qu'il "FAUT SE SEPARER " ! Contradictions !
Pourquoi ne forme -t-il pas un PARTI DE L'INDEPENDANCE DE LA BASSE COTE et faire une CAMPAGNE dans ce sens AU PAYS ?
Pour le moment , il me fait penser a ces QUEBECQUOIS qui disaient ( certains le disent tjs ) VIVE LE QUEBEC LIBRE et ne se passent pas de l'ETAT FEDERAL CANADIEN .
Il faut savoir ce qu' on veut et le faire avec toute la ferveur possible .
Dites le haut et fort VIVE LA BASSE COTE GUINEENNE LIBRE et faites en la campagne .
Citer
 
 
+6 #18 SYLLA democrate 03-11-2011 00:24

Lounceny Fall est un demagogue. Vraisemblablement toutes les actions nefastes de Alpha Conde sur la division des guineens ne lui disent rien. Une Administration foncierement malinkee lui semble meilleure que l'idee de certains de se regrouper. A moin avis, par la presence de Alpha nous allons tout droit vers des pires scenarios.
Citer
 
 
+1 #17 Cisse 02-11-2011 22:55

Non!Non! et Non.
D'abord personne n'a peur que la Basse Cote s'organise, c'est plutot la crise qui existe dans l'enceinte de cette coordination qui est alarmante (merci au jeune visionaire Oury Balde pour sa sortie sur les coordinations regionalles). Une crise qui est causee par le manque de leadership, un point c'est tout. Je suis d'accord que le probleme de la Basse Cote est celui de la Basse Cote, malheureusement les fils de cette region ne s'entendent pas actuellement...et l'equation est tellement simple, d'ailleurs meme le concerne Sydia n'a pas rate de saisir la realite et par consequent tient a prendre sa distance de cette histoire de Basse Cote. Reglez vos problemes et laisser les autres coordinations tranquille...Je suis sur que la prochaine crise emanera de la coordination regionale de la Foret, s'il en existe une. Par ailleurs, j'ai une questiion comme l'auteur l's si bien dit, si la Basse Cote devrait restait apolitique, pourquoi serait il utile de comparer les votes de Kasory et Sydia? Est ce parce que Sydia etait de loin devant Kasory, il devrait etre automatiqument le leader de cette coordination qui s'avere etre apolitque. Un peu de contradiction...vous ne trouvez pas???
Citer
 
 
+3 #16 cellou 02-11-2011 22:54

le MR qui empreinte le nom de SADJO BARRY n'est autre qu'un extrémiste malinké soif de haine.
Citer
 
 
-7 #15 Cherif 02-11-2011 22:26

Ah Sampil...toi et tes habituels histoires de cowboy...Fall n'est meme pas au courant de ton existence et t'es la a raconter qu'il a cherché a te rencontrer toi Sampil....pardon arrete d'amuser la galerie.. Au fait Sampil a la quelle des securites sociales toi tu beneficies????
Citer
 
 
+6 #14 Gandhi 02-11-2011 22:00

Sadjo Barry (drôle de nom pour un aigri), on peut aimer la Guinée, mais pas tous les Guinéens. Vous en êtes la preuve.
Citer
 
 
+7 #13 mohamed sampil 02-11-2011 20:36

Trompeur..Vous n'avez toujours pas compris les enjeux futurs de ce pays. Continuez à porter des oeillères comme des chevaux. Dommage pour vous , un jour viendra et rira bien qui rira le dernier.Bonsoir
Citer
 
 
-10 #12 Trompeur 02-11-2011 20:04

Sampil,Pourquoi rentrez dans tous ces détails,"ce monsieur m'a été présenté quand il officiait à l'Ambassade de Guinée à Paris dans les années 1990"c'est inutile de raconter ça!
Quand-est-ce Mr Doré rentrera au bercail ?
Bonne question!
Citer
 
 
-11 #11 Sadjo Barry 02-11-2011 18:55

Quant est ce M Doré Ansoumane va rentrer au bercail après tant d'années de rejet et mépris pour le pays qui l'a vu naître?
Citer
 
 
+8 #10 mohamed sampil 02-11-2011 18:40

A mon cher Mory..Je te retourne la question à savoir si tu approuves la Coordination Mandingue qui nous démontre tous les jours que nous autres fils des 3 régions de la Guinée ne sont pas dignes d'occuper des fonctions tant dans l'administration qu'au sommet de l'état. Mieux , mon cher Mory , votre Coordination se bat-elle dans votre intérêt à long terme. Que serez-vous ou ferez - vous après AC vu que nul n'est éternel. Je crois que vous vous faites harakiri en vous mettant à dos les enfants des autres régions du pays. Réfléchissez-y.. Fraternellement
Citer
 
 
+8 #9 Ibrahim Bah 02-11-2011 18:24

Mr Mory Diakité,
Si je peux me permettre de répondre à votre question, la réponse est OUI. Les coordinations sont utiles pour les ressortissants de la région. La preuve: Alpha est Président et sous la clairvoyance de la coordination manding, 80% des postes de l'administration reviennent à ce jour aux ressortissants de la haute guinée. Cherchez l'erreur!!
Citer
 
 
+9 #8 Ibrahim Bah 02-11-2011 18:19

J'imagine Mr Sampil en train de bondir sur son ordinateur pour "fusiller" ce bandit.
C'est ce qu'on appelle une sortie ratée de la part de Fall. Nous avons en mémoire sa déclaration en tant que porte parole de l'arc en ciel après le pseudo-empoisonnement, il était là quand Alpha promettait le poste de Pm à la Basse cote, il etait là quand Alpha tirait sur une communauté. Aujourd'hui que ces coordinations ne l'arrangent plus, il les dénonce!!! Trop facile. La Coordination de la basse cote dérange vraiment.
Citer
 
 
+10 #7 alpha 02-11-2011 17:59

C'est vraiment revulsant que d'entendre Lounseny Fall parler de l'effet nefaste des coordinations regionales.
Pourquoi maintennant ? penses-tu que nous avons la memoire si courte? Oú sont passés les empoisonnés des dernieres elelctions?, qui instruisait Alpha sur les recommendations de la coordination Mandingo portant sur le choix des cadres mandingos ? Politiquement, qu'est ce qui te lie á Alpha si ce n'est cette coordination mandingo ?
Pour quoi ces coordinations te derangent maintennant ?
Les côtiers ont aussi droit á leur coordination regionale et de preference de vrais otoctones... pas les enfants de recent immigrés venu chercher du foula mussou á Mamou et du sel dans le Kabaky.
Arretes de prendre tous les guineens pour des ASMAWOU.
Citer
 
 
+9 #6 Ansoumane Doré 02-11-2011 17:50

"Aux Guinéens qui souhaitent la paix et la fraternité, je dis bravo...",écris-tu, mon frère Mohamed, et je constate que tu as toujours affirmé ce crédo politique. Je crois que nous sommesun un grand nombre à te suivre sur cette voie.
Fraternellement
Citer
 
 
+11 #5 boubacar d doumba 02-11-2011 17:44

C'est vraiment ahurissant cette sortie de Louséni Fall et consorts contre les coordinations à ce moment précis où la Basse Côte cherche à s'organiser à l'instar des autres régions naturelles.Tout le monde sait que l'Union Mandingue est la plus dangereuse de tous ces regroupements.C'est elle qui a indiqué aux autres le chemin à suivre .L'Union mandingue par sa folie d'asseoir une hégémonie malinké en Guinée et ailleurs a réussi à souder les fils du Fouta , exploit unique dans l'histoire de ces 50 dernières années.Elle oublie le principe de l'action et de la réaction.Elle a poussé le bouchon beaucoup trop loin ...Alpha Condé s'est même vanté d'avoir rallié trois régions naturelles contre le Fouta.Plus ethno tu meurs !Si demain la Guinée brûle, ne cherchez pas loin le principal responsable: l'Union M.......
Citer
 
 
+3 #4 New Look 02-11-2011 17:19

Quelque chose me dit que le doyen Sampil a écrit cet artcile dans la précipitation, tellement il est dépassé par Lounceny Fall, quand le voleur crie au voleur...
Le Guinéen est champion d'Afrqiue de la démagogie, j'en suis davantage convaincu.
Citer
 
 
+6 #3 New Look 02-11-2011 17:17

@ Mory Diakité,
votre question posez la à celui qui en tant que candidat à l'élection présidentielle a signé des accords avec les coordinations de la Guinée forestière et celle de la basse Guinée pour isoler les Fouta.
Vous et votre Louceny Fall concepteur et promotteur du faux empoisonnement êtes démasqués.
Vous n'amuserez plus la galerie, le 1er ethno Guinéen dans l'état actuel des choses, c'est Alpha Condé, le PD désigné.
L'ethnie la plus ethno, la plus aigrie et la plus haineuse en Guinée, c'est celle des malinkés.
Plus rien ne sera comme avant, votre disque de roublardise politique est usé, à défaut de pouvoir le changer, jetez le.
Citer
 
 
-11 #2 Mory Diakité 02-11-2011 16:29

Mon cher Mohamed,
Bonjour,
Toujours un plaisisr de te lire et de voir que tu défends toujours tes idées. On peut ne pas être d'accord mais on doit tous au moins te reconnaître cette constance que tu as dans ton combat. Ceci représente à mes yeux une très grande qualité.
La Basse Côte ne me fait pas peur. J'ai toujours défendu l'idée selon laquelle les "Bas Côtiers" devaient se regrouper comme l'ont les fait les autres régions. Là dessus, moi qui ne suis pas originaire de la Basse Côte, je n'ai rien à dire.
Mais dis moi, toi qui a une si grande expérience, penses tu que l'action de ces coordinations régionales a un effet positif sur tous les originaires de la dite coordination?
Citer
 
 
+3 #1 Amenofils 02-11-2011 15:28

C'est toujours un regal de lire Mr Sampil ! prions que Dieu inspire nos dirigeant pour bien faire ce qu'il doivent faire. Car pour le moment ils perdent leur temps. Quant à Louceyni Fall, je suis etonné de cette sortie car il ne l'a pas ouvert pendant longtemps et ce, jusqu'a ce que la basse cote commence a reagir. Pourquoi Facinet Toure voudra soutenir un Kassory qui n'est pas dans les faveurs du gouvernement ? Nous savons tous que les elections sont du ressort des partis politiques et non des coordinations regionales. Alors pourquoi tant d'inquietude du pouvoir en place de voir la basse cote vouloir s'organiser ? Je me pose vraiment cette question: Pourquoi la basse cote derange tant le pouvoir en place ? Tout le monde sait que la basse cote est dans les mains de 4 partis qui sont tous dans la meme alliance: Abbe sylla, Sydia Touré, Mohamed soumah et Cellou Dalein Diallo. Ils presenteronts des candidats uniques pour les legislatives a chaque cisconscription. Alpha le sait et voilà pourquoi il ne va pas aux elections pour le moment. Il y va maintenant, il perd instantanement. Il le sait voilà le pourquoi du comment des retards pour les legislatives en Guinée.
Citer