Selection de vidéos
Partenaires
La Basse Guinée dérange-t-elle ?
Mohamed Sampil Mercredi, 02 Novembre 2011 14:43
Je viens de lire avec intérêt et amusement l'article de notre Louncény Fall national sur les coordinations régionales. J'avoue que si le ridicule pouvait tuer...
Tenez, ce monsieur m'a été présenté quand il officiait à l'Ambassade de Guinée à Paris dans les années 1990. Ayant entendu parler de moi, il m'invita à son bureau pour me demander comment obtenir la couverture sociale du personnel de l'Ambassade. Je lui répondis qu'il y avait deux catégories d'employés dans toutes les ambassades accréditées en France.
La première, s'agissant de la Guinée, les fonctionnaires désignés par le gouvernement guinéen et dont la protection sociale est du ressort de leur employeur en l'occurrence l'Etat guinéen.
La seconde, appelée le personnel local, recrutée en France est en revanche éligible à la Sécurité sociale française à condition que l'ambassade cotise à l'Urssaf après obtention de leur immatriculation.
Je ne revus ce monsieur que lors d'une réunion organisée par le bureau du FUDEC-France dans le 20e arrondissement de Paris. Il me parut sympathique et je crus naïvement qu'il "signerait" avec l'Alliance des Bâtisseurs au second tour des présidentielles. Que nenni. J'appris plus tard qu'à l'appel de la coordination du Mandingue demandant à soutenir l'Arc-en-ciel et personne d'autre, ce monsieur, comme tant d'autres leaders politiques, a obéi à la fatwa des sages du Mandén. Ce choix sans consultation de sa base fut volé en éclat par le bureau FUDEC-France, qui n'existe plus d'ailleurs.
Aujourd’hui, ce monsieur nous donne des leçons de démocratie et patati patata.
En vérité, depuis que la Basse-Côte s'organise comme la Haute Guinée et d’autres régions du pays, certains ont peur. Leur souhait le plus ardent est que cette région serve de réservoir de voix à d'autres leaders, surtout de l'Arc.
Ainsi depuis quelques jours, des manœuvres politiciennes sont mises en place pour diviser les Basse-côtiers. Opposer les leaders de cette région par de fausses informations (Sydia-Kassory...), etc. Comment expliquez-vous que Kassory avec ses 0, 72 % de voix à la présidentielle soit désigné (et par qui, d’ailleurs) comme chef des leaders politiques ?
Nous avons dit et écrit (je ne suis pas le seul) que la Coordination de la Basse-Guinée est apolitique et que seuls les partis politiques ont vocation à présenter des candidats aux législatives. Le vainqueur sera le parti politique qui aura le plus grand pourcentage de voix. Quoi de plus simple ?
Je profite de cette autre occasion pour attirer l'attention de mes frères de la Basse-Guinée (des Landoumas aux Téminès sans oublier les Soussous, Peuls, Bagas, Nalous, Mikiforès, Diakhankés, etc.) à la vigilance et à la prise de conscience.
Que les donneurs de leçons balaient devant leur porte et surtout qu'ils nous foutent la paix. Nous avons compris la leçon. Nous appliquerons désormais la réciprocité dans nos relations avec les autres. Aux Guinéens qui souhaitent la paix et la fraternité, je dis bravo, à ceux qui veulent un affrontement inter-ethnique en voulant imposer la domination de leur ethnie, je dis, séparons-nous pour éviter un massacre...
Pendant toute ma jeunesse, j'ai cru aux grands regroupements régionaux pour la construction d'une Afrique viable. Que voit-on après 50 ans d'indépendance ? Le repli sur soi à l'intérieur de nos frontières, et pire, la volonté de domination d'une ethnie voire d'une famille (Togo, Gabon) où les fils succèdent à leur père.
S'agissant de notre pays, des donneurs de leçons qui ne s'émeuvent ni ne condamnent publiquement par écrit des viols de nos lois, des massacres des militants de l'opposition, de l'interdiction de manifester, de la liberté d'expression confisquée à la RTG et réservée uniquement aux gouvernants , de l'impunité érigée en système de gouvernement, du partage des citoyens en 2 catégories (les bons et les mauvais à éradiquer comme des blattes, des cafards) et qui ne dénoncent pas ces dérives dictatoriales mais se comportent en "bons démocrates" tant qu'ils sont au pouvoir, je leur dis, BASTA. Revoyez vos classiques...
Bonne semaine et Fraternellement.
Mohamed Sampil
Commentaires
Par ailleurs, cher Mohamed, je vois que tu as trop vécu en France jusqu'au point de devenir Breton. N'est-ce pas les Bretons qui repondent aux questions par d'autres questions? ça doit être l'effet du quatre-quart breton que je te vois déguster. C'était un peu d'humour
Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
A mon cher Mory..Je te retourne la question à savoir si tu approuves la Coordination Mandingue qui nous démontre tous les jours que nous autres fils des 3 régions de la Guinée ne sont pas dignes d'occuper des fonctions tant dans l'administration qu'au sommet de l'état. Mieux , mon cher Mory , votre Coordination se bat-elle dans votre intérêt à long terme. Que serez-vous ou ferez - vous après AC vu que nul n'est éternel. Je crois que vous vous faites harakiri en vous mettant à dos les enfants des autres régions du pays. Réfléchissez-y.. Fraternellement
Quant est ce M Doré Ansoumane va rentrer au bercail après tant d'années de rejet et mépris pour le pays qui l'a vu naître?
Sadio c`est pour éviter des gens comme toi que notre doyen ne rentre pas en Guinée. Préviens nous dès que toi et ta bande auront trouver enfin une de nos frontières - après cela nous l`accompagnerons tous au pays...
Le deuxième problème à mon avis est plus pernicieux, et c'est ce qui explique la recrudescence de ces structures par AC, qui a besoin de crédibiliser ces coordinations, pour justifier quotidiennement (propagande insidieuse) qu'il y a trois régions contre une, ce qui ne serait pas possible avec les partis politiques. En instrumentalisant des coordinations qui ne représentent qu'elles mêmes, mais aux couleurs régionales, il peut continuer à mentir sur sa représentativité.
Les problèmes de leader d'une coordination de la Basse Côte montrant la division de celle-ci, risquant de mettre à mal cette stratégie (les soussous ne seraient pas tous derrière AC), expliquerait la sortie incongrue de Fall par exemple.
parole d-un militant du FUDEC
En 1993, ce même Moriah avaient voté majoritairement pour Lansana Conté au detriment de Facinet Touré . Et ce même Moriah a voté massivement pour Sydia Touré en 2010 encore au detriment d'un autre fils de Moriah, Kassory fofana .
S'il ya une seule partie de la guinée où on ne sent pas l'ethnocentrisme, c'est bien la Basse côte .
j'ai vu à Moriah, les parents donné leurs filles au mariage à un peul, à un malinké ou à un forestier sans connaitre leurs parents . C'est la seule partie de la guinée où des mariages pareils se font . Très honnêtement, quand on parle de l'ethnocentrisme en Guinée, ayez le courage de mettre les Soussous hors de ça .
le plus proche collaborateur de lansana Conté était un malinké, Lamine Sidimé et il a été le Premier ministre qui a le plus duré à ses cotés.
C'est pendant son temps que l'économie a dégringolé.
Ensuite, Lansana Kouyaté, Cellou dalein, Lounceny Fall, Sidya Touré, lansana Conté n'a jamais mis son ethnie devant les intérêts de la Guinée, il a plutot chercher l'équilibre tout en se méfiant de laine de l'Union mandingue et des malinkés. Ecouter média d'afrik sur RFI.
Tout le monde sait que les ethnos en Guinée, c'est vous les malinkés..
Alors si tu n'es pas sure il faut demander les proches de la premiere femme qu'il avait epouse avant les elections. Elle avait dit qu'elle n'allait pas vivre avec un vieux qui ne partage pas son lit et comme la deuxieme a des enfants, elle se fou eperdument du status de notre presi national, elle fait son travail (s'afficher en public) et s'occupe de ses affaires pour s'enrichir et au passage servir famille, ami(e)s et courtisans. Qui est fou! c'est la mondialisation non? alors les affaires c'est les affaires.
Qui est plus ethnocentrique que Louceni , Cette bande de Malinke n aiment les femmes peuls que pour se procreeer , apres c est l abandon, mais comme nos soeurs ne le comprendront jamais .
Louseny , ferme ta soupape d admission , c est tout . Dans d autres cieux tu meritais la prison a vie pour l adultere.
Malheureusement , meme Alpha Conde ne vit pas avec sa femme , il vit en Konkibinage avec sa secretaire peuhl , Pauvre BACHILY.
Mr Sampil veut en etre Membre , mais il nous dit tout le temps qu'il "FAUT SE SEPARER " ! Contradictions !
Pourquoi ne forme -t-il pas un PARTI DE L'INDEPENDANCE DE LA BASSE COTE et faire une CAMPAGNE dans ce sens AU PAYS ?
Pour le moment , il me fait penser a ces QUEBECQUOIS qui disaient ( certains le disent tjs ) VIVE LE QUEBEC LIBRE et ne se passent pas de l'ETAT FEDERAL CANADIEN .
Il faut savoir ce qu' on veut et le faire avec toute la ferveur possible .
Dites le haut et fort VIVE LA BASSE COTE GUINEENNE LIBRE et faites en la campagne .
D'abord personne n'a peur que la Basse Cote s'organise, c'est plutot la crise qui existe dans l'enceinte de cette coordination qui est alarmante (merci au jeune visionaire Oury Balde pour sa sortie sur les coordinations regionalles). Une crise qui est causee par le manque de leadership, un point c'est tout. Je suis d'accord que le probleme de la Basse Cote est celui de la Basse Cote, malheureusement les fils de cette region ne s'entendent pas actuellement...et l'equation est tellement simple, d'ailleurs meme le concerne Sydia n'a pas rate de saisir la realite et par consequent tient a prendre sa distance de cette histoire de Basse Cote. Reglez vos problemes et laisser les autres coordinations tranquille...Je suis sur que la prochaine crise emanera de la coordination regionale de la Foret, s'il en existe une. Par ailleurs, j'ai une questiion comme l'auteur l's si bien dit, si la Basse Cote devrait restait apolitique, pourquoi serait il utile de comparer les votes de Kasory et Sydia? Est ce parce que Sydia etait de loin devant Kasory, il devrait etre automatiqument le leader de cette coordination qui s'avere etre apolitque. Un peu de contradiction...vous ne trouvez pas???
Quand-est-ce Mr Doré rentrera au bercail ?
Bonne question!
Si je peux me permettre de répondre à votre question, la réponse est OUI. Les coordinations sont utiles pour les ressortissants de la région. La preuve: Alpha est Président et sous la clairvoyance de la coordination manding, 80% des postes de l'administration reviennent à ce jour aux ressortissants de la haute guinée. Cherchez l'erreur!!
C'est ce qu'on appelle une sortie ratée de la part de Fall. Nous avons en mémoire sa déclaration en tant que porte parole de l'arc en ciel après le pseudo-empoisonnement, il était là quand Alpha promettait le poste de Pm à la Basse cote, il etait là quand Alpha tirait sur une communauté. Aujourd'hui que ces coordinations ne l'arrangent plus, il les dénonce!!! Trop facile. La Coordination de la basse cote dérange vraiment.
Pourquoi maintennant ? penses-tu que nous avons la memoire si courte? Oú sont passés les empoisonnés des dernieres elelctions?, qui instruisait Alpha sur les recommendations de la coordination Mandingo portant sur le choix des cadres mandingos ? Politiquement, qu'est ce qui te lie á Alpha si ce n'est cette coordination mandingo ?
Pour quoi ces coordinations te derangent maintennant ?
Les côtiers ont aussi droit á leur coordination regionale et de preference de vrais otoctones... pas les enfants de recent immigrés venu chercher du foula mussou á Mamou et du sel dans le Kabaky.
Arretes de prendre tous les guineens pour des ASMAWOU.
Fraternellement
Le Guinéen est champion d'Afrqiue de la démagogie, j'en suis davantage convaincu.
votre question posez la à celui qui en tant que candidat à l'élection présidentielle a signé des accords avec les coordinations de la Guinée forestière et celle de la basse Guinée pour isoler les Fouta.
Vous et votre Louceny Fall concepteur et promotteur du faux empoisonnement êtes démasqués.
Vous n'amuserez plus la galerie, le 1er ethno Guinéen dans l'état actuel des choses, c'est Alpha Condé, le PD désigné.
L'ethnie la plus ethno, la plus aigrie et la plus haineuse en Guinée, c'est celle des malinkés.
Plus rien ne sera comme avant, votre disque de roublardise politique est usé, à défaut de pouvoir le changer, jetez le.
Bonjour,
Toujours un plaisisr de te lire et de voir que tu défends toujours tes idées. On peut ne pas être d'accord mais on doit tous au moins te reconnaître cette constance que tu as dans ton combat. Ceci représente à mes yeux une très grande qualité.
La Basse Côte ne me fait pas peur. J'ai toujours défendu l'idée selon laquelle les "Bas Côtiers" devaient se regrouper comme l'ont les fait les autres régions. Là dessus, moi qui ne suis pas originaire de la Basse Côte, je n'ai rien à dire.
Mais dis moi, toi qui a une si grande expérience, penses tu que l'action de ces coordinations régionales a un effet positif sur tous les originaires de la dite coordination?








