Selection de vidéos
Partenaires
Réponse à Madifing Diané
Alpha Oumar Telli Diallo Samedi, 12 Novembre 2016 09:10
J’ai écouté en différé, avec stupéfaction et dégout, une interview datant de début Novembre faite par un des derniers tortionnaires identifiés de la 1e République encore vivants. Elle a été pilotée par le directeur général et diffusée par la télévision officielle de l’État, la RTG. Ceci est un très mauvais signal envoyé directement aux familles des victimes de cet État sur la sincérité et volonté du pouvoir actuel d’agir avec une réelle impartialité pour aboutir à une réconciliation nationale. Comme quoi parler dans tous les discours de réconcilier les Guinéens, mettre en place une commission nationale avec l’appui des Nations-Unies et en même temps encourager sournoisement des journalistes officiels à inviter des criminels retraités pour remuer leurs couteaux dans les plaies encore ouvertes de leurs victimes en dit long sur où et comment l’on veut nous mener dans ce dossier. Pas au pardon et à la réconciliation mais à la moquerie, l’oubli forcé et finalement un balayage de tout notre passé douloureux sous le tapis des bourreaux. Si au moins cela avait été diffusé sur une chaine privée on aurait pu croire que cela venait d’une de leurs succursales en ville et n’était pas juste un reflet de la pensée officielle réelle.
Je ne reviendrais pas en détail sur toutes ses inepties. Ce serait vraiment trop long et lassant pour les lecteurs. Je voudrais juste en relever 3 qui résument bien sa soi-disant « volonté de rétablir la vérité historique sur notre passé pour la jeunesse guinéenne » :
1°) - Le 28 septembre 1958, Mr Diallo Telli était à Villard-de-Lans dans le massif du Vercors (France) avec sa famille. Ce n’était pas le fruit du hasard mais plutôt une stratégie : étant le fonctionnaire africain le plus haut placé de l’A.O.F. s’il était resté à Dakar il aurait été mal à l’aise, pour des raisons personnelles, de soutenir le NON dans son milieu professionnel. Il a donc quitté temporairement son poste pendant cette période pour prendre ses vacances annuelles. A son retour à Dakar il a déposé sa lettre de démission au Gouverneur pour pouvoir aller contribuer, comme de très nombreux jeunes cadres Guinéens et de tout le tiers-monde de son âge, à l’expérience exaltante de la Guinée indépendante. Il disait à ses amis proches, y compris certains supérieurs, qu’il ne souhaitait plus travailler avec le pouvoir colonial si son pays était indépendant. Je précise que tous ses amis n’en furent pas étonnés venant de lui. Ils lui souhaitèrent donc bonne chance dans cette aventure quand même périlleuse à leurs yeux.
2°) - Il était comique d’entendre Mr Diané décrire son « rôle central » de conseiller personnel du Président à l’époque. Il dit pourtant lui-même au début qu’il était stagiaire dans le coin, terme pompeux pour dire sentinelle à la porte d’un des salons, chargé de rapporter tout ce que les visiteurs chuchotaient avant d’être reçus. Je suis persuadé qu’il n’a jamais eu le courage de lever les yeux et d’ouvrir la bouche devant le Président et que celui-ci ne l’a jamais remarqué dans le décor, à l’instar des plantes du salon qu’il gardait. Tous ceux qui savaient ce qui se passait à la Présidence à l’époque et qui l’entendent énumérer ses missions de premier plan et la liste des Présidents qu’il a reçu avec son boss se demandent si ce n’est pas lui en fait qui dirigeait en coulisse le pays. Surement des fantasmes de gloire et paillettes typiques de la maladie d’Alzheimer. Doux délire d’un fossile dans la déchéance totale depuis quelques années et qui est prêt à tout pour balancer un scoop médiatique afin de apparaitre une dernière fois sous les projecteurs locaux.
3°) - Il dit que les chefs d’Etat ont cherché un cadre africain francophone pour remplacer Mr Diallo Telli et que c’est pour cela qu’ils ont choisi le Camerounais Nzo Ekangaki. Sachez que ce monsieur est originaire de Nord Cameroun, qu’il était 100% anglophone et qu’il ne pouvait pas dire plus que les salutations d’usage en français. Il serait marrant de revoir une vidéo du tête-à -tête discret entre ce monsieur, notre Président et son conseiller suprême.
Je terminerais « l’énumération des faits précis pour la jeunesse » en disant que ce personnage a joué un rôle central dans la fabrication de complots, les arrestations, les séances de torture et les mises à mort par diète noire de très nombreux pères et mères de famille guinéens dont Mr Diallo Telli qu’il n’avait pourtant jamais vu auparavant mais qu’il haïssait comme la majorité de ses pairs uniquement par jalousie et complexe d’infériorité. Qu’il ose continuer à insulter sa mémoire et sa famille près de 40 ans après en dit long, je pense pour tous, sur ce fonctionnaire-type au sommet de la révolution guinéenne.
Sur ce dernier point tous mes compatriotes qui me lisent savent à quel point j’adore les débats contradictoires entre personnes réfléchies et respectueuses des autres, quelles que soient les contradictions de nos idées et analyses. Mais dès que certains noms et en particulier celui de ma mère apparaissent dans l’échange, de surcroit par un inconnu qui a participé directement à ses malheurs, l’échange s’arrête immédiatement pour moi. Toutes les personnes imprégnées de notre culture et de nos traditions savent que seules les petites personnes sans dignité et morale utilisent ce genre de pratiques en public. De plus, mentir, calomnier et cracher sur la mémoire de son fils, mon grand frère très récemment disparu, est une autre preuve de cruauté sans nom.
Je n’irais donc pas plus loin pour lui répondre. En fait je ne comptais même pas le faire car il ne mérite à mes yeux que mépris, haine et zapping total. Mais mes proches ont insisté pour que cette même jeunesse qu’il veut intoxiquer ait un aperçu de l’autre face de la médaille révolutionnaire. De toutes les façons la Vérité Historique de ce qui s’est réellement passé en Guinée, la seule qui est conservée dans les encyclopédies et bases de données des universités et centres d’études de renom partout dans le monde ne sera jamais écrite par les tortionnaires et les bourreaux - nulle part cela n’a été le cas. Ces criminels en liberté provisoire – le Bon Dieu les attend avec impatience – ont réussi à nous empêcher d’organiser le procès du PDG en 1984/1985, à l’image de celui de Nuremberg en Allemagne. Ceci aurait permis de fermer immédiatement et à jamais les bouches des derniers révisionnistes guinéens. Hélas plusieurs parmi les soldats qui les ont remplacés au pouvoir avaient leurs mains tâchées du sang de ces mêmes innocents. Sachez Mr Diané que cette histoire est déjà entrain d’être écrite par des historiens professionnels et que votre interview sera un jour déterrée pour confirmer la bassesse de votre gang.
Mr Diané, il parait que vous êtes allé en pèlerinage à la Mecque en espérant vous faire pardonner tous vos crimes avant le jugement dernier. Hélas depuis votre retour vous avez continué vos basses œuvres en tant que petit flic-menteur, ministre, ambassadeur et conseiller en mensonges d’État. Dans chacune de ces fonctions vous avez été viré sans trop tarder pour incompétence et malhonnêteté ce qui prouve à suffisance que même parmi les loups de Guinée vous n’avez jamais su faire vos preuves. On dit que le mot El Hadj veut dire étranger – ce terme vous sied bien, si seulement vous pouviez vous taire pour toujours et retourner chez vous dans les méandres de l’Inferno de Dante, la Guinée s’en porterait surement mieux !
Au nom de toutes les victimes de l’État Guinéen depuis 1958 et au nom de leurs descendants, mes frères et sœurs meurtris pour toujours mais debout en face de vous pour vous ridiculiser chaque fois que vous nous en offrirez le plaisir, je vous exprime toute notre pitié pour votre contribution inoubliable à la semaine nationale de la citoyenneté et de la paix. Nous n’attendions pas beaucoup plus venant de vous.
Conakry, le 11 Novembre 2016
AOT Diallo pour la famille de Boubacar Telli DIALLO
![]()
Commentaires
A Conakry Boubacar Barry big up ne trouve rien de mieux a faire que de picoler avec les enfants des bourreaux de son père.
Le fils d' un prophète n' étant pas forcement un prophete, il en est de même que le fils d' un criminel n' est pas forcement un criminel. Il faut savoir faire la differnce.
Oui je parlais de la Coordination Hal-Pular, pourquoi elle n'a pas réagi depuis......?? De plus, j'ai voulu dire que le communiqué de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon n'est pas à la hauteur en réponses aux propos tenus par le nazi -M. Dané.
Si bien que mon commentaire s'adressait à la coordination Hal-Pular et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon.
J'avoue tellement en colère, je ne voulais pas réagir mais finalement j'ai fait comme les Yette Diallo.
• Toujours confus. Qu'aurais-tu de plus que Pottal? Ce serait mieux que tu l’écrives au lieu de déplorer de ne pas lire ce tu peux dire. Ou mieux, rejoint l’organisation pour faire entendre ta voix.
• D’accord que le silence de la coordination est étonnant. Tout comme celui des partis politiques, de l'OGDH et de l'Association des victimes du Camp Boiro. Cela a-t-il avoir avec le fait que c’est le fils de Fodéba Keita qui en est le président actuel ?
• Les enfants des victimes innocentes seraient bien inspirés de créer leur propre organisation. Sinon, on restera dans la confusion savante des tortionnaires et de leurs héritiers.
PS : Conseil amical. Même fâché, ce n’est jamais une bonne idée de faire comme les Yette Diallo.
Ourouro Bah
En vérité comme AOT l'a dit c'estsca'daleux que de tels propos orduriers aient été proférés à la télévision d'Etat.
C'est pourquoi je ne m'attarderai pas sur ce personnage.Par contre c'est Alpha Condé en tant que chef de l'État que j'accuse d'avoir nomme' dans son gouvernemt un flic de l'ancien régime .Mais ne nous a t il promis de reprendre la Guinée l'a où AST l'a laissée et que Guinea is back?
C'est à Alpha qu'il faut s'en prendre avant tout.N'a t il pas deux individus suscepectes d'être complicesdes massacres et autres viols au Stade en 2009 au sein de son administration?
Mori DIANE 13/11/2016 20:34:45
Ce type est un affabulateur qui est connu comme tel dans la famille. Il prétend que feu mon père était son frère 1er mensonge en fait il en est un cousin éloigné (au propre comme au figuré) qu il a toujours pris pour un farfelu.
Ce type est la dernière personne à laquelle notre père aurait fait une confidence.
Veuillez me tenir qu courant de toute action en justice que vous voudriez engager.
Mori DIANÉ
http://www.guineepresse.info/index.php?id=14,17494,0,0,1,0
Ourouro Bah
Comment et pourquoi des centaines de milliers de guinéens quittèrent leur pays pour l'enfer des Houphouet,Senghor,etc...?
Tôt ou tard nous ferons une grande conférence nationale pour se dire la vérité!
Ce qui est surprenant et inexplicable c'est le discours de notre président en Chine,voilà quelqu un dont on disait opposant au de Sékou Touré qui tient un discours insultant toutes les personnes qui ont en un moment donné lutter contre le crime en système de gouvernement!
M. Mamady, il y a longtemps que je suis arrivé à la conclusion que AC était au service de Sekou tout le temps qu'il se fesait passer pour opposant. Sa condamnation à mort par ce dernier n'était qu'une mise en scène.
Sur les atrocités du régime de AST le silence est fini. A toutes les victimes vivantes si vous restez silencieux face à pareilles ineptie c'est comme si vous êtes coupables et vous êtes entrain créer un autre crime.
J'attend avec impatience la Tierno Telly Diallo car je sais que son père n'était pas un traitre mais un patriote.
C'est une Double peine pour les victimes ! Des bourreaux qui se livrent en travestissant l'histoire douleureuse de la guinee !!!
Que ces bourreaux laissent nos Illustres disparus reposer en paix !
J'insiste auprès de AOT ou l'association Hali-poular de porter plainte ! Meme si cette plainte ne servira à rien actuellement, elle aura le mérite d'exister
En effet, ces deux traitres ont été ceux qui ont permis la transformation de l’armée Guinéenne en milice. Ainsi, ces deux traitres ont toujours participé aux arrestations et aux exécutions des officiers supérieurs de l’Armée Guinéenne. Dans cette sale besogne, ils étaient accompagné de Kerfala Camara, Sory Doumbouya, Toyah Condé et Ahmadou Thiam(de la milice populaire).
Ainsi, à la mort du sanguinaire Sékou Touré, il y a eu deux clans qui se sont formés parmi les traitres à l’armée : le clan Lansana Conté et celui de Diarra Traoré. Après ce règlement de comptes, le clan de Lansana Conté a gagné. Tous les Guinéens savent que l’Armée Guinéenne à cesser d’exister en Décembre 1971 et, depuis, il s’agit d’une milice déguisée en « armée ». Certains des militaires savent par exemple, que Diarra Traoré était sur la sellette depuis qu’il a accepté de participer à l’introduction de la politique au sein de l’armée en devenant le 1er Président du Comité d’Unité Militaire (CUM-PDG) au BQG actuel Camp Samory et tous ces « officiers » étaient des miliciens et les grades étaient offerts par l’appartenance ethnique et le nom de famille. Parmi eux, il y a eu même un « sergent » Sékou Touré !!!
Très souvent j’entends dire « la Guinée est une famille » ! Je dis Non ! Non ! Non ! En Guinée, il y a des bourreaux et des victimes les bourreaux c’est comme ce Diané et les victimes c’est l’ensemble des Guinéens qui ont été torturé et tué au camp Boiro, soit par pendaison au pont du « 8 novembre » ou dans les 30 préfectures de l’époque, soit en les fusillant en catimini à Dubréka au mont Kakoulima ou à Kindia au mont Gangan.
La Guinée ne fera JAMAIS l’économie de la VERITE, de la JUSTICE et de la REHABILITATION des victimes du régime ethno-fasciste du sanguinaire Sékou Touré. Aujourd’hui, la 3ème génération exige ce minimum !
Tôt ou tard nous ferons une grande conférence nationale pour se dire la vérité!
Ce qui est surprenant et inexplicable c'est le discours de notre président en Chine,voilà quelqu un dont on disait opposant au de Sékou Touré qui tient un discours insultant toutes les personnes qui ont en un moment donné lutter contre le crime en système de gouvernement!
Prière d'élaborer. Voulez-vous demander si la coordination Hal-Pular ou une autre coordination ont réagi?
GuineeActu ! J'ai pas compris........j'ai posté mon commentaire sous le communiqué de Pottal-Fii-Bhantal et je le retrouve (le commentaire) publié sous la lettre réponse de Koto AOT,
Bonjour K. Ba,
J'ai posté mon commentaire sous le communiqué de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon mais il à été publié sous la lettre réponse de Koto peut être c'est à cause de ça vous m'avez pas compris aussi lol.
Oui je parlais de la Coordination Hal-Pular, pourquoi elle n'a pas réagit depuis......?? De plus, j'ai voulu dire que le communiqué de Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon n'est pas à la hauteur en réponses aux propos tenus par le nazi-M.Diané.
Si bien que mon commentaire s'adressait à la coordination Hal-Pular et Pottal-Fii-Bhantal Fouta-Djallon .
J'avoue tellement en colère, je ne voulais pas réagir mais finalement j'ai fait comme les Yette Diallo.
Les vraies cloches ne resonnent que quand on les sonne .
Mais , pour " UN DIALLO " , c'est pas mal essaye !
Google Diallo ( un vrai ) Telli et fiche la paix !
Il n’a même pas honte, LE MORIAH , de ne pas avoir l' intelligence d'utiliser ce qu' il appelle " TECHNOLOGIE " !
GOOGLE DIALLO TELLI et fiche la paix.
Chiche !
Votre prédilection pour la polémique est réellement déconcertante. Apparemment les écrits sur la Guinée et particulièrement ce web site sont un moyen de défoulement. En plus, si vous croyez que Google a la réponse à toutes les questions et que l’internet peut remplacer le dialogue ou le débat, c’est que vous êtes réellement un ignorant.
Je conseille à LE MORIAKAH, de ne pas se laisser démonter.
L’adage dit: il n’y a pas de questions bêtes. Il n’y a que des réponses imbéciles.
Adama Diallo.
Qu'est ce que vous appelez fonctionnaire Africain le plus haut placé ? Il occupait quel poste ? Et dans quelle structure ou organisation? Aidez-nous MR DIALLO SVP, nous voulons vraiment en savoir plus.
Un petit conseil, le monde est devenu un petit village aujourd'hui grâce à la technique et la technologie. Fournissez un effort pour nous satisfaire. MERCI.
• D’abord merci à Alpha pour la réponse sur les calomnies sur son père. J’espère que son exemple sera suivi par tous ceux qui perdu leur parents et amis. Trop c’est trop. Il faut répondre point par point aux révisionnistes arrogants.
• Ensuite pour ce qui est du poste, Diallo Telli était le Secrétaire General de l’AOF. Je cite comme éléments de réponses quelque passage du livre d’André Lewin : Diallo Telli. Le destin tragique d'un grand Africain
a. Cette institution créée en 1947, mais alors purement consultative, doit, avec la mise en application de la loi-cadre Defferre, devenir l'instance parlementaire représentative de la population africaine de toutes les possessions françaises de l'Afrique de l'Ouest. Telli n'est pas en réalité le seul candidat à ce poste de premier plan, mais il s'avère être le plus habile. Il rend visite successivement à tous les membres du Grand conseil, qui doit ratifier la nomination. Il affirme à chacun d'entre eux que la plupart des autres lui sont déjà favorables mais qu'il tient cependant tout particulièrement à son suffrage. Flattés de ce qu'ils veulent entendre comme un hommage spécial rendu à leur influence, tous, chacun à leur tour, promettent leur soutien. Et il est élu sans difficulté !
b. Telli accède officiellement aux fonctions de secrétaire général du Grand Conseil de l'Afrique occidentale française en avril 1957. Pendant près de dix-huit mois, il va ainsi se familiariser avec la pratique d'une institution de type parlementaire, ce qui lui sera fort utile ultérieurement, en particulier aux Nations unies où une bonne connaissance des procédures et des règlements peut constituer un atout sérieux pour participer aux débats et les orienter. Telli va alors approfondir ses relations amicales avec tout ce que l'Afrique de l'Ouest compte de cadres intellectuels et administratifs et de leaders politiques. Plusieurs, parmi ces derniers, ont suivi le même itinéraire personnel que lui, profitant des bourses que le gouvernement français mettait à leur disposition pour se former en France, où il a déjà rencontré nombre d'entre eux ; mais certains sont déjà considérés comme de « grands anciens » :
c. Curieusement, bien qu'il soit officiellement secrétaire général du grand-conseil, Telli conserve encore son poste de chef de cabinet adjoint du haut-commissaire ; c'est d'ailleurs à ce titre qu'en juillet 1957, il est désigné par Michel Jobert, le directeur de cabinet, pour accompagner les invités du haut-commissariat aux manifestations du 14 juillet à Paris.
d. Ceux qui l'ont connu à cette époque de sa vie donnent des témoignages concordants sur Telli. E. de Nattes, qui fut directeur des affaires politiques au haut-commissariat de Dakar, nous dit ainsi : « C'était un homme simple, attentif, qui essayait vraiment de comprendre ce qu'il entendait et qui répondait calmement, intelligemment. Il n'extériorisait pas de sentiments particuliers mais créait naturellement une atmosphère de calme, de sérénité. Pourquoi donc cette haine persistante et progressive de Sékou Touré à l'égard de Diallo ? Je dis bien : cette haine progressive et je ne crois pas me tromper. Parce qu'ils étaient aux antipodes l'un de l'autre. Par tempérament et du fait de sa carrière, Diallo était internationalisé jusqu'au bout des ongles. Très calme, très posé, s'exprimant sans élever la voix, avec beaucoup de sérénité et d'intelligence, Diallo bénéficiait largement de ses expériences, de ses longs et divers contacts internationaux et de toutes les connaissances ainsi acquises. Autant il aurait pu aisément vivre et s'épanouir dans le sillage de Félix Houphouët-Boigny ou de Léopold Sédar Senghor, par exemple, autant c'était impossible au contact direct de Sékou Touré. Cet appel naturel pour la vie dans une dimension civilisée que Diallo portait en lui, le président guinéen l'entendait bien et en appréhendait par avance les effets 10. »
• Comme vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter le livre de Lewin en ligne avec bien d’autres informations sur la répression sauvage du PDG sur le web site de Tierno Siradiou Bah :
http://www.campboiro.org/bibliotheque/andre_lewin/Destin_Tragique/chap-2.html
Ourouro Bah
GOOGLE DIALLO TELLI et fiche la paix .
Chiche !
Un petit conseil, le monde est devenu un petit village aujourd'hui grâce à la technique et la technologie. Fournissez un effort pour nous satisfaire. MERCI.
Et l'autre coordination hallu-pular?? Cette lettre n'est pas à la hauteur en réponses aux propos tenus par le fasso-M.Diane. je me limite là sinon.......,
Sur un sujet aussi brûlant, notre coutume bien peule de parler par allusions et des hyperboles est-elle bien indiquée ?
Prière d'élaborer. Voulez-vous demander si la coordination Hal-Pular ou une autre coordination ont réagi?
PS: Même les Yette Diallo sont plus directs que cela…
K. Ba








