Droit de réponse aux ‘‘Courtes réflexions’’ sur les agissements d’un certain Haroun Barry Gandhi contre guinee7

Facebook Imprimer    

 

Il s’appellerait Haroun Barry Gandhi. En tout cas il signe par ce nom sur le net qu’il inonde de ‘‘courtes réflexions’’. Mais en fait de réflexions, notre ami, tel un sniper tire sur tous ceux qui ne pensent pas comme le parti qu’il défend : l’UFDG. Sa signature en bas de ses articles, ‘‘citoyen guinéen’’ comme pour marquer son indépendance vis-à-vis des partis politiques ne trompe que des naïfs. 


Dans ces ‘‘courtes réflexions’’ sur des sujets complexes, il dit ceci : «Ce n'est pas la première fois que des journaleux du site Guinée 7 s'irritent des déclarations d'Ousmane Gaoual Diallo. C'est leur droit. L'ennui c'est qu'ils ne retiennent pas les leçons qui leur sont fournies gracieusement. Doit-on considérer qu'ils sont durs de la tête ou qu'ils n'ont rien dans la tête ? On va leur répéter une nouvelle fois qu'Ousmane Gaoual Diallo n'est pas un repris de justice puisque son affaire est toujours pendante en appel, et que par conséquent il n'est pas encore condamné définitivement. En revanche leur mentor, Alpha Condé est lui un repris de justice, qui n'aurait pas dû, de ce fait, participer aux élections présidentielles. Mais lorsqu'un criminel y participe, on voit le résultat. Espérons que Guinée7 saura prendre en compte notre remarque cette fois, sous peine de nous donner une réponse définitive à la question que l'on se pose à leur sujet. Â»


A ces invectives de M. Gandhi, nous opposons cette définition de ‘‘repris de justice’’ par le Larousse : « Droit. Personne qui a déjà fait l'objet d'au moins une condamnation pénale. Synonyme: récidiviste.»


Par ailleurs, ‘‘Alpha Condé notre mentor’’. Venant de lui, ne nous surprend pas. C’est un jugement ordinaire des gens proches de son parti. En Guinée et, c’est cette idée que relaie M. Gandhi, un journaliste qui critique un camp est automatiquement considéré être à la solde de l’autre camp. Et on préfère se taire quand on inverse la critique. Les illuminés s’écrieraient : ‘‘c’est pour mieux déguiser son appartenance à l’autre camp !’’ on ne peut s’attarder sur cette ‘‘courte réflexion’’.


M. Gandhi à bien des égards veut vraiment broyer du guinee7. En bas de notre article intitulé : « Ousmane Gaoual : Ce député qui met sa famille en lieu sûr et désigne celle d’autrui à la vindicte populaire.» Il avait posté ceci sur Facebook : « J'espère qu'OGD portera plainte contre vous pour violation de la vie privée (publication de photos de mineurs sans le consentement des parents). Que vous soyez scandalisés par les propos d'OGD est une chose (et vous avez raison de l'être). Que vous vous autorisiez à user de pratiques tout aussi scandaleuses en dit long sur votre moralité. Pour qui vous prenez-vous ? Â»


Nous ne nous prenons que pour des journalistes soucieux de rendre les faits en tenant compte de l’éthique et de la déontologie.


Pour votre information, M. Gandhi, une photo publiée sur Facebook sous la rubrique ‘‘public’’ est déjà publique. Dans notre article nous avons bien dit que la photo a été prise sur Facebook. Mais cette précision ne peut pas vous intéresser. Et pour cause !

Nous tenions à apporter ces petites précisions aux ‘‘courtes réflexions’’ de M. Gandhi.


Nous ne répondons par ailleurs pas aux injures et autres mots déplacés à notre encontre. Parce qu’à notre avis, insulter sur la place publique (médias) pose un petit problème d’éducation que même de grands moyens ne peuvent régler.


Ibrahima S. Traoré pour guinee7.com


AAA_logo_guineeactu_article


Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #17 A.O.T. Diallo 06-08-2016 20:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Alpha Kouroua:
En voici des intellectuels qui déçoivent. Des conclusions hâtives et encore et encore. La rancœur est une maladie qui tue à petit peu. À méditer cher monsieur. Et qui l'eût cru!

Kouroua, nous sommes d’accord sur un point :oui, je suis intellectuel et c'est pour cela que je ne polémique jamais a un bourricot qui médite après avoir lu les yeux fermés et sans aucun argument contradictoire sur les arguments avancés.
Je vous conseille d'aller plutôt débattre sur G7 ou Gbassi - vous y serez plus a l'aise avec vos amis semi-intellos masqués qui déçoivent la-bas...
Citer
 
 
-7 #16 Alpha Kouroua 05-08-2016 03:20

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
En plus Mr Traore,
- Que pensez-vous de votre père de la Nation qui traite ses opposants de chiens et de tortues a qui il demande que l'on mette le feu au der.... ?
- Avez-vous vu ce qui arrive ensuite a une tortue qui a eu le feu au de... ? C'est exactement la même chose que propose OGD a ces faucons, bien que je ne sois pas d'accord avec cette procédure contre des familles innocentes des crimes de leurs parents.
- Mr Traore, bonne chasse au poste au prochain conseil des ministres du samedi a Gbessia...

En voici des intellectuels qui déçoivent. Des conclusions hâtives et encore et encore. La rancœur est une maladie qui tue à petit peu. À méditer cher monsieur. Et qui l'eût cru!
Citer
 
 
0 #15 A.O.T. Diallo 05-08-2016 02:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Mohamed Diaby:
Mr Traore, ou etiez vous quand Bantama sow, Malick sankhon et compagnies proferaient des injures et insitaient a la haine contre L UFDG et son Leader???? arretez vos conneries, vous etes partiale dans vos analyse dans Guinee7.com.. allez y aux daibles avec vos analyses partiales.. on a pa besoins de vous ici.... morrrrrrrrrrrr

En plus Mr Traore,
- Que pensez-vous de votre père de la Nation qui traite ses opposants de chiens et de tortues a qui il demande que l'on mette le feu au der.... ?
- Avez-vous vu ce qui arrive ensuite a une tortue qui a eu le feu au de... ? C'est exactement la même chose que propose OGD a ces faucons, bien que je ne sois pas d'accord avec cette procédure contre des familles innocentes des crimes de leurs parents.
- Mr Traore, bonne chasse au poste au prochain conseil des ministres du samedi a Gbessia...
Citer
 
 
+5 #14 Mohamed Diaby 04-08-2016 23:01

Mr Traore, ou etiez vous quand Bantama sow, Malick sankhon et compagnies proferaient des injures et insitaient a la haine contre L UFDG et son Leader???? arretez vos conneries, vous etes partiale dans vos analyse dans Guinee7.com.. allez y aux daibles avec vos analyses partiales.. on a pa besoins de vous ici.... morrrrrrrrrrrr
Citer
 
 
+6 #13 amadudialamba 04-08-2016 19:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Chérif DIALLO:
Monsieur Ibraima S. Traoré,
Béni soit mon clic de souris qui s'est toujours refusé de s'aventurer sur guinee7.com
Ainsi, il m'a épargné de goûter à vos vomissures car si vos articles sont à l'image de ce que je viens de lire, si votre éthique journalistique consiste à aller sur des pages facebook et y extraire des photos d'enfants de vos adversaires politiques, si vos connaissances du droit se résument à quelques extraits "hasardeux" du Larousse, alors, effectivement mon clic de souris fait bien de me détourner de votre site.
Vous dites que monsieur Gandhi "Dans ces ‘‘courtes réflexions’’ sur des sujets complexes" etc.. Il me semble justement que votre esprit est trop étriqué pour appréhender des "sujets complexes".
Je ne vous salut pas

Effectivement c’est vous qui avez très bien compris. Ne pas du tout réagir suite à de telles sottises émanant d’un simple chercheur de points est la meilleure façon de lui mettre sous vos talons. Il sait que Guinéeactu est très populaire, donc il veut juste que son site soit connu et un peu fréquenté. Mais peines perdues, car à travers ces galimatias, il s’est montré trop désagréable et incivil.
Citer
 
 
+7 #12 Chérif DIALLO 04-08-2016 13:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Camara:
Faux et archi-faux! Tu peux avoir accès aux images d'un utilisateur de Facebook sans avoir de compte. Apparemment, vous étalez votre ignorance sur la place publique en sortant des insanités aussi cruelles que mordantes. Pauvre Madina!

Fausse polémique petit bonhomme. Tu peux entrer chez ton voisin par la porte qu'il peut avoir laissé ouverte mais ça ne te donne pas droit de ressortir avec ses albums photos de famille sans son autorisation. Vous avez, ton ami traoré et toi un sérieux problème d'éducation, mais comme on dit chez moi, "boullal ko è baggal seebhata". Votre problème est insolluble
Citer
 
 
+6 #11 Gandhi 04-08-2016 13:30

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Camara:
Faux et archi-faux! Tu peux avoir accès aux images d'un utilisateur de Facebook sans avoir de compte. Apparemment, vous étalez votre ignorance sur la place publique en sortant des insanités aussi cruelles que mordantes. Pauvre Madina!

Avoir accès aux images ne signifie pas que vous en avez l'usage. Il faut lire avant de réagir.
Citer
 
 
+1 #10 Celloumbah 04-08-2016 12:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Chérif DIALLO:
Monsieur Ibraima S. Traoré,
Béni soit mon clic de souris qui s'est toujours refusé de s'aventurer sur guinee7.com
Ainsi, il m'a épargné de goûter à vos vomissures car si vos articles sont à l'image de ce que je viens de lire, si votre éthique journalistique consiste à aller sur des pages facebook et y extraire des photos d'enfants de vos adversaires politiques, si vos connaissances du droit se résument à quelques extraits "hasardeux" du Larousse, alors, effectivement mon clic de souris fait bien de me détourner de votre site.
Vous dites que monsieur Gandhi "Dans ces ‘‘courtes réflexions’’ sur des sujets complexes" etc.. Il me semble justement que votre esprit est trop étriqué pour appréhender des "sujets complexes".
Je ne vous salut pas

Bien dit, il ( Ibraima S. Traoré ) cherche à se faire de la pub sur Mr Gandhi, sinon à lire sa réaction et ce qu'il à dit sur Mr OGD,on comprend qu'il n'est pas journaliste mais, un simple criminel, haineux qui fait la propagande pour AC et les salopards qui l'entourent.
Il se dit journaliste or il n'a aucune formation, ni déontologie, d'ailleurs, il le sait on lui dicte ce qu'il dit, ce guignol n'est qu'un simple handicapé intellectuel qui essaye de faire le job machiavélique (aller sur FB prendre des photos d'enfants d'un adversaire pour les abattre) qu'on lui a confié, il se met à raconter des sottises,il dit qu'il est journaliste qu'il critique, même pas honte.
Ibraima S. Traoré, soit sure et certaine, un jour tu répondra comme tous les salopards qui entourent AC, le rôle machiavélique de chacun de vous est connu et on continue de noter vos agissements........,
Citer
 
 
+6 #9 Ibrahima2 04-08-2016 12:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Camara:
Faux et archi-faux! Tu peux avoir accès aux images d'un utilisateur de Facebook sans avoir de compte. Apparemment, vous étalez votre ignorance sur la place publique en sortant des insanités aussi cruelles que mordantes. Pauvre Madina!

Archi-faux tu n a pas acces, tu peus bien voir les photo`s, mais tu n a pas acces a les POUVOIR UTILISER ou MANUPILER sans avoir un compte Facebook.
CAPICI TYERNOODJO, c est ce que la soeur explique dans son expose.
Citer
 
 
+3 #8 Chérif DIALLO 04-08-2016 10:56

Monsieur Ibraima S. Traoré,
Béni soit mon clic de souris qui s'est toujours refusé de s'aventurer sur guinee7.com
Ainsi, il m'a épargné de goûter à vos vomissures car si vos articles sont à l'image de ce que je viens de lire, si votre éthique journalistique consiste à aller sur des pages facebook et y extraire des photos d'enfants de vos adversaires politiques, si vos connaissances du droit se résument à quelques extraits "hasardeux" du Larousse, alors, effectivement mon clic de souris fait bien de me détourner de votre site.
Vous dites que monsieur Gandhi "Dans ces ‘‘courtes réflexions’’ sur des sujets complexes" etc.. Il me semble justement que votre esprit est trop étriqué pour appréhender des "sujets complexes".
Je ne vous salut pas
Citer
 
 
+6 #7 Alfa 04-08-2016 10:23

Mr Sory Traoré est l'eleve de son maître de "professeur" ne lui en tenez pas rigueur.
Citer
 
 
+14 #6 BABAGALLE 04-08-2016 09:41

Ghandi est l'un des meilleurs contributeurs objectifs des sites Guinéens.
Il est talentueux et franchement ont le lis avec aisance.
Je le conseille de prendre de la hauteur et refuser les polémiques surtout quand ont sait que 80% des directeurs de publications des journaux en ligne ou sur papier ,sont alimentaires
Citer
 
 
+6 #5 Ibrahima2 04-08-2016 09:35

Vous faite la publicite de ce site que je ne visite jamais.
Donc ce monsieur de guinee(6+1) passe par des sites pour rassembler des photo et eventuelement des articles pour son Guinee7. LOL.
Heureusement pour la 1ere fois j entend parler de ce site satanique.
Citer
 
 
-13 #4 Thierno Camara 04-08-2016 09:18

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Attention,les photos publiées sur Facebook ne relèvent pas du domaine public car il faut nécessairement avoir un compte Facebook pour y avoir accès. Et le fait d'avoir accès à Facebook ne donne pas le droit de s'approprier le contenu d'un compte particulier pour en faire ce qu'on veut. Il faut bien relire les clauses d'utilisations de Facebook.

Faux et archi-faux! Tu peux avoir accès aux images d'un utilisateur de Facebook sans avoir de compte. Apparemment, vous étalez votre ignorance sur la place publique en sortant des insanités aussi cruelles que mordantes. Pauvre Madina!
Citer
 
 
+9 #3 Abraham Bantignel 04-08-2016 05:23

Eeeh! Tout cela, tous ces paragraphes pour ne rien dire en définitive? Aaah Guinée 7! Bon! Nous comprenons que Mr Alpha Condé ait repris tous les cadres du PUP et tous les ministres du Général Conté en laissant de côté les gens du RPG comme ceux qui sont a Guinée 7. Avec cela AC a le toupet de dire que le régime de Lansana Conté était nul alors que seul CDD de l'équipe Général Conté ne travaille pas avec lui. Cette réponse de Guinée 7 explique très bien ce choix! Les cadres du PUP et ceux de Lansana Conté sont nettement plus compétents que ceux de son RPG, nous constatons chaque jour. Ce "droit de pleurnicher pour exposition de platitude" de Guinée 7 illustre bien les propos de Mr Gandhi.
Citer
 
 
+13 #2 madina 04-08-2016 02:56

Attention,les photos publiées sur Facebook ne relèvent pas du domaine public car il faut nécessairement avoir un compte Facebook pour y avoir accès. Et le fait d'avoir accès à Facebook ne donne pas le droit de s'approprier le contenu d'un compte particulier pour en faire ce qu'on veut. Il faut bien relire les clauses d'utilisations de Facebook.
Citer
 
 
+19 #1 Gandhi 03-08-2016 23:33

J'avais répondu en commentaire sur votre site. Je reprends ici celui-ci.
Oui Haroun BARRY GANDHI, c'est mon nom d'état-civil, ne vous en déplaise, et je signe tous mes papiers ou mes commentaires ainsi. Vous ne pouvez pas en dire autant, avec des articles non signés ou des noms de journalistes qui sentent le pseudo à peine déguisé.
Oui je tire sur qui je veux, comme vous, et autant vous êtes libre de critiquer l'UFDG, autant j'écris sur qui je veux. Ne me reprochez pas de faire de temps en temps, ce que vous, vous faites tous les jours.
Indépendance dites-vous, vous choisissez mal vos termes, moi je ne suis payé par personne, j'écris bénévolement. Vous ne pouvez pas en dire autant.
Pour compléter votre définition de « repris de justice » dont vous n'appréhendez que le sens commun – pour faire le buzz ou pour nuire à OGD sans doute -, j'ai rappelé le sens juridique. OGD ayant fait appel d'une décision de condamnation, cette dernière n'est donc pas définitive, et à partir du moment où la Cour d'appel réforme (annule) le jugement, il n'y a pas de condamnation. Je l'ai écrit dans le papier que vous évoquez, mais manifestement vous ne savez pas ou ne voulez pas lire… ou pire vous ne comprenez rien.
Par ailleurs, je porte pas de jugement sur votre ligne éditoriale, vous êtes libre de soutenir qui vous voulez, mais ce n'est que la deuxième fois en 6 ans que je m'intéresse à vos écrits. On est donc loin d'une obsession à tirer contre les pseudo-journalistes qui soutiennent Alpha Condé.
Concernant Facebook, bizarrement je n'ai pas trouvé les photos des enfants d'OGD, mais il est vrai que je n'ai fait que survolé le compte, et je n'ai peut-être pas pris le temps comme vous de faire une recherche approfondie. Je ne vais pas vous faire un cours sur la protection de la vie privée, et notamment des photos d'enfants mineurs, car je ne suis pas sûr que vous compreniez mon propos. Mais je vous encourage à étudier de près la définition du terme « public », qui ne signifie nullement que tout est permis. Juste un exemple, qui j'espère vous mettra la puce à l'oreille. Lorsque vous publiez un papier il devient forcément public, mais ça ne signifie nullement que n'importe qui peut se l'approprier par un copier-coller, sous prétexte qu'il est « public ». Même publiée, un individu reste propriétaire de son image.
Je vous encourage à intégrer l'éthique et la déontologie avec une rigueur quotidienne, c'est justement ce que je vous ai reproché en 2 occasions. Les autres fois, c'était tellement pitoyable que je n'ai pas voulu perdre de temps à y répondre.
L'expression « repris de justice » s'applique à Alpha Condé, je m'étonne que vous l'appeliez professeur, ce qu'il n'est pas. Donc un peu de rigueur dans vos propos vous ferait du bien.
Quant aux injures, là encore vous avez encore beaucoup à apprendre. Je fais attention à ce que je dis, car je n'utilise pas de pseudo, vous pourrez difficilement me mettre en défaut sur ce point. Disons que c'est votre manière de vous défausser quand on n'a rien à dire.
À bientôt.
Cordialement.
Citer