Selection de vidéos
Partenaires
Dansa Kourouma pousse un coup de gueule
Alpha Amadou Diallo Jeudi, 14 Juillet 2016 12:28
Dansa Kourouma, président du Conseil National des Organisations de la Société Civile Guinéenne (CNOSCG) ne cache pas sa déception de la classe politique guinéenne, dont les préoccupations seraient simplement électoralistes, selon lui.
L'Indépendant : que pensez-vous de la menace de l'opposition de reprendre ses manifestations, maintenant que le ramadan est terminé ?
Dansa Kourouma : je pense que face à cette menace de marche, le gouvernement a pris le taureau par les cornes pour convoquer les acteurs à un dialogue politique le jeudi. J'ai l'impression qu'on ne demande le dialogue que quand il y a des menaces, c'est pourquoi l'opposition maintenant en fait son cheval de bataille. Même si elle sait pertinemment que les marches n'ont pas fait avancer la démocratie en Guinée. Par contre, elle a contribué à endeuiller les familles, elle a contribué à opposer les Guinéens et à radicaliser le pouvoir. Donc je crois en lieu et place de la marche, les Guinéens ont besoin de dialogue mais un dialogue sincère. Il y a un problème, c'est une occasion pour moi de le dire sur votre média. Les politiques africains ne sont pas accessibles aux cris de cœur du peuple qui les a élus, d'une manière globale. Ils refusent d'écouter le peuple et pourtant quand on veut avoir le suffrage du peuple, on promet tout et la classe politique est devenue vendeuse d'illusions, vis-à -vis de la population africaine. Il n'y a plus d'alternative politique pour le problème de la population africaine, il faut une alternative citoyenne, il faut que les citoyens guinéens prennent conscience du problème de retard du pays et décident de se mettre au travail mais dans une communion d'idées, d'actions. Les fossés virtuels fabriqués qui existent entre nous, entre les ethnies, les régions ne sont pas réelles. Si nous sommes tous croyants, on dit à l'au-delà , il n'y a pas d'ethnie, il n'y a pas de race, il n'y a pas de couleur. Si on était des vrais croyants pourquoi cultiver l'ethnie entre nous si on était des vrais croyants, ça veut dire notre croyance a des limites, parce que si on s'inspire sur le jugement dernier, personne ne sera classé en fonction de son appartenance ethnique, les gens seront classés selon ce qu'ils ont fait dans ce monde ici-bas. Je demande aux religieux guinéens de prendre leurs responsabilités parce que nous sommes religieux à 90 /100 pour ne pas dire à 100/100. Mais il y a des valeurs de solidarité prônée par la religion dont on ne tient pas compte. Donc permettez de vous dire je demande à l'opposition de saisir la main tendue du ministre pour le dialogue et que toutes les revendications soient mises sur la table mais il est regrettable que les revendications de la classe politique africaine d'une manière globale, guinéenne particulièrement soient des revendications électoralistes.
On ne fait jamais de débat sur l'agriculture, on ne fait pas de débat sur la dette, on ne fait pas de débat sur la croissance économique, on ne fait pas de débat sur l'emploi, sur l'environnement, sur la culture, sur l'histoire du pays pourtant quand on parle de politique, les débats c'est sur les questions réelles. Si le débat c'est contrôler la conquête, l'exercice du pouvoir, c'est que le débat politique est biaisé. Oui ! Je suis là , je veux que vaille que vaille rester, ôtes-toi, je me mets, c'est un débat comme ça. Les questions réelles qui assaillent la population ne sont pas un sujet de préoccupation pour la classe politique guinéenne.
Entretien partiel réalisé par Alpha Amadou et Sadjo Diallo
L'indépendant, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires
Le tard de ce pays se mesure a partir de là .
Mais comme chez nous tout le monde est nomme par decret du planton au mionistre,on recolte maintenant les conscequences d1 presi demoncratiquement elu.
Meme mon frere Dialamba de Guineeactu allait faire mieux que ce DONZO KOUROUMA.
Il faut dire au moins toto ou bien le Professeur et opposant historique du RPG. Puisque moi aussi je vaux mieux que ce dernier.
Il est plus occuper, à la construction de sa clinique privée, que d'aller pousser des vrais coup de gueule, contre ce gouvernement.
Quelle clinique privée ? Ce monsieur est docteur de la Sorbonne de Baro, comme son tonton...
Mais comme chez nous tout le monde est nomme par decret du planton au mionistre,on recolte maintenant les conscequences d1 presi demoncratiquement elu.
Meme mon frere Dialamba de Guineeactu allait faire mieux que ce DONZO KOUROUMA.
Cet homme Alpha condé n'est seulement incompetent mais surtout foncierement mauvais.
Au lieu de s'atteler a construire les institutions dignes de leur noms, il detruit ou vide les quelques unes qu'il a trouvé de leurs contenu.
L'histoire retiendra combien cet homme etait mauvais pour la guinee.
Que Dieu sauve la Guineé
AMEN
La Société civile n'a rien a dire face a toutes les violations de la constitution et surtout face aux multiples violations des droits de l'Homme? Ou bien Mr Dansa Kourouma ne connaît pas son rôle et sa mission?
Comment voulez vous qu'on parle d'autres choses, lorsque le gouvernement en place bloque tout le processus electoral?. Quand toutes les institutions de la Republique au niveau national et local seront mises en place et operant de maniere independante, equitable et efficace, le debat sur d'autres sujets(economie, agriculture, education, sante, emploie, environnement,technologie, telecommunications,transports, habitat,art-culture, sport, securite, defense nationale, cooperation...) naitra naturellement pour que le pays puisse profiter d'idees et d'initiaves fertiles de ses citoyens pour advancer.
Hela, Depuis que Alpha est au pouvoir (6ans) la Guinee tarde a se doter de maires elus, de presidents de CRD...il a invente les "Fameuses Delegations speciales" comme si la Guinee etait en guerre. Des pays qui ont connu des crises sociopolitiques TRES aigues ont pu orgraniser tous les scrutins requis a un temps record. Il a fallu plus de 3 ans avant d'avoir une assemble nationale elue. Maintenant on joue le meme jeu en retardant de facon deliberee l'organisation des elections locales, pretendant relancer l'eternel dialogue politique. Le pays continuera a tourner autour de ce cercle vicieux tant que le gouvernement n'aura pas la bonne foi et la volonte de liberer LA DEMOCRATIE pour qu'elle puisse pleinement s'ainstaurer a travers les choix et les voix des citoyens Guineens.
Au lieu de s'occuper des vrais problèmes qu'il relate d'ailleurs, il n'est qu'une autre courroie de transmission du régime.
Il n'y a rien à attendre d'un individu qui considère que l'opposition est obsolète (ce pour lequel on peut être d'accord), mais oublie que c'est le gouvernement (ou plutôt AC) qui dirige. C'est donc contre ce dernier qu'il devrait orienter ses critiques.
En fait, il ne sert à rien...
NO WONDER !
Voila pourquoi notre societe patauge ( dans la boue ) !
Il parle comme Mamadou Saliou Camara et Vincent Coulibaly .
" A l'au-dela , il n'y a pas d'ETHNIE , il n'y a pas de RACE , il n'y a pas de COULEUR " !
Pauvre DANSA ! Nous sommes encore sur TERRE ! A nous de decider OU L'ON VA !
L'au-dela appartient a DIEU , IL decidera !
Ce bonhomme doit partir avec ALPHA CONDE !
Mr Dansa, si vous l'avez dit (les journalistes ont dû se tromper en vous le faisant dire) c'est vraiment décevant de votre part d'affirmer des choses pareilles, vous (Société civile) qui êtes censés éclairer les populations.








