Simandou, garder la tête froide

Facebook Imprimer    

 

THIAM_Mahmoud_2_01La Saga de Simandou continue de réveiller les consciences. Après l'annonce du gel du projet faite par la société anglo-australienne Rio Tinto, la semaine dernière, l'ancien Ministre guinéen des Mines et de la géologie, Mahmoud Thiam, conseille à la Guinée de « garder la tête froide ». C'est ce qu'il a écrit dans une tribune en anglais adressée aux autorités guinéennes, que le site Guinéenews© a bien voulu publier ci-après : 


« La récente déclaration par Rio Tinto, annonçant son intention d'arrêter le développement du projet Simandou en Guinée n'est pas surprenante. Elle arrive juste plus tôt que prévu. En effet, bien qu'ayant prévenu publiquement à maintes reprises que Rio Tinto ne comptait pas développer Simandou dans un avenir raisonnable, la plupart des observateurs ne pensaient pas que le consortium Simfer allait abandonner de sitôt son contrôle sur la montagne, qu'elle gèle maintenant depuis 19 ans. L'intention de Rio Tinto a toujours été d'empêcher tout autre acteur, présent ou futur, d'avoir accès à ces ressources exceptionnelles, tant en qualité et qu'en quantité. L'objectif a toujours été de sortir Simandou du marché et de le « mettre en jachère » en attendant le moment de leur choix.


L'état actuel du marché du minerai de fer est à la fois la couverture et la barrière d'entrée dont Rio avait besoin pour couvrir sa sortie du projet. Il permet au minier anglo-australien de justifier sa sortie, en s'appuyant sur des critères de rentabilité économique, en même temps qu'il constitue une barrière d'entrée toute faite pour tout remplaçant potentiel. En effet, les critères de rentabilité ne sont pas remplis en ce moment pour faire avancer le projet sous son modèle économique actuel. Le projet n'est simplement pas finançable tel quel. Trois autres facteurs semblent cependant, constituer la vraie raison de cette décision.


D'une part, les marchés de capitaux ont de manière répétée, signalé à Rio Tinto qu'ils s'opposent à ce qu'elle s'embarque dans un nouveau méga-projet. En réalité, la compagnie a été incapable de développer un projet de cette envergure au cours des dernières décennies, et les marchés semblent douter de ses capacités à le faire. C'est pourquoi les mêmes marchés financiers ont salué l'annonce sur Simandou, par une hausse du cours en bourse de l'action de Rio Tinto.


D'autre part, Rio Tinto et ses rivaux Vale, BHP et Fortescue, constituent de fait un cartel informel, qui contrôle le marché du minerai de fer transocéanique. Ce groupe détermine le niveau de l'offre internationale et rejette l'arrivée de la nouvelle source de minerai que constituerait Simandou. Là encore, le marché a marqué son approbation à la décision de Rio sur le Simandou par une hausse du prix du minerai de fer.


Enfin, depuis 2010, Rio, Vale et le reste du « cartel » sont parvenus à accroître leur capacité de production de minerai de fer de manière considérable. Ceci, sans aucune contribution de Simandou, en ayant simplement recours à leurs mines existantes à Pilbara, Carajas et ailleurs à travers le monde. En effet, au cours de la dernière décennie, Rio a investi 19,8 milliards de $ à Pilbara pour faire passer sa capacité de production annuelle de 171 à 360 millions de tonnes. Durant la même période, Vale a investi 19,6 milliards de $ pour faire augmenter sa capacité de production de 90 millions de tonnes par an à fin 2016.


En clair, Simandou n'est plus utile à l'une ou l'autre des deux sociétés qui ont occupé Simandou ces dix dernières années. Fortescue a triplé sa production et BHP a certainement accru la sienne avant d'abandonner Nimba, notre autre espoir dans le fer. Pour la petite histoire, en 2007, dans sa défense contre la tentative de rachat hostile de BHP, Rio avait annoncé que les 70 millions de tonnes par an de Simandou lui aurait coûté 6 milliards de $ à développer. Donc, pour 86$ la tonne, la société, si elle l'avait souhaité, aurait pu développer Simandou. Elle a préféré dépenser 105$ la tonne ailleurs.


Les faits ci-dessus soulignent l'importance pour la Guinée d'éviter de se précipiter vers une autre erreur monumentale : un schéma de remplacement pour combler le vide laissé par la sortie de Rio Tinto et de ses partenaires. L'état désastreux du marché devrait être saisi comme une opportunité pour le pays. Le monde du fer, dans son entièreté, étant à l'arrêt, rien ne presse. Nous devrions retenir notre souffle et prendre le temps d'élaborer une stratégie solide. Il y va de l'avenir du pays et de la sauvegarde de notre patrimoine commun. Ni la pression de l'opinion publique, ni le désir, compréhensible, de corriger ce qui pourrait apparaître comme un affront de la part de Rio Tinto, ne devrait amener notre gouvernement à perdre son sang froid.


Il est probable que des courtiers en tous genres fassent déjà des propositions alléchantes au gouvernement. La réalité est qu'aucun partenaire techniquement et financièrement capable de porter ce projet comme il faut, ne saurait être trouvé aujourd'hui. À moins que ce ne soit dans des conditions extrêmement désavantageuses pour les intérêts à long terme de la Guinée. Des spéculateurs se présenteront toujours, mais aucun acteur crédible qui pourrait développer le projet dans les termes et suivant le calendrier prévu par la Guinée n'est disponible actuellement.


C'est pour cette raison que nous estimons que ce serait desservir les intérêts de la Guinée que de se précipiter dans un nouveau partenariat ou d'essayer de forcer Rio Tinto à remplir des obligations qu'elle n'a jamais eu l'intention de remplir. C'est un cadeau que Rio nous tend. Arrachons-le de ses mains et tournons lui le dos.


Notre seul objectif, en tant que Nation, devrait être d'organiser une sortie totale de Rio Tinto et de ses partenaires du Simandou. Que l'actif, c'est-à-dire la concession, soit rendu à la République de Guinée sans contrepartie et sans aller au conflit. Après tout, Rio Tinto est un de nos partenaires importants dans CBG (Compagnie des Bauxites de Guinée) et cette relation est appelée à continuer. Cependant, une fois qu'elle a publiquement annoncé son intention d'abandonner ce projet à vocation transformationnelle pour notre pays, retourner l'actif au peuple de Guinée est la seule option qui devrait être laissée à la société.


Le Gouvernement serait bien inspiré de ne pas essayer de jouer les partenaires de Simfer l'un contre l'autre. Ce serait un exercice futile dans lequel la Guinée ne pourrait que perdre la face. Rio Tinto à elle seule ne saurait prendre une décision si majeure, si néfaste et contraire aux intérêts de la Guinée sans l'accord préalable de son actionnaire le plus important : Chinalco. Il serait d'une grave naïveté stratégique d'imaginer que Chinalco, après avoir entériné la décision de Rio Tinto, pourrait maintenant prendre sa place et porter le projet dans des conditions favorables à la Guinée. Nous le répétons : Chinalco est l'actionnaire possédant individuellement le plus de parts dans Rio Tinto. Leurs intérêts sont donc intimement liés.


Il est vraisemblable que Rio Tinto lance un processus pour revendre le projet. Le gouvernement devrait leur indiquer sans aucune ambiguïté qu'il attend la rétrocession immédiate et sans contrepartie de l'actif à la République de Guinée, de la même manière que BHP Billiton a procédé quand elle a décidé de ne plus développer les gisements de bauxite de Boffa-Santou-Houda. Le gouvernement devrait simultanément indiquer publiquement qu'il n'approuvera aucune transaction menant à la cession de cet actif à un tiers sous un tel processus de revente. Le peuple de Guinée a attendu 19 ans pour que la mise en valeur de cette ressource majeure contribue à son bien être. La formule envisagée jusqu'à présent ayant échoué, il est temps que nous prenions le contrôle de son développement, selon un schéma élaboré par la Guinée avec l'aide de spécialistes qui travaillent réellement pour son compte.


En tant que propriétaire de l'actif, la Guinée pourra alors tirer avantage de l'état actuel du marché du minerai de fer, pour repenser la stratégie et mettre le projet sur une voie de développement réalisable, quand les conditions du marché s'y prêteront de nouveau. Les Guinéens seront alors en mesure d'accepter le partenaire qui leur convient, selon les conditions mutuellement avantageuses.


Un fait simple souligne à quel point Simandou est handicapé aujourd'hui. Il est important de le rappeler : Rio Tinto et Vale sont parvenus à remplir leurs objectifs de production et à satisfaire la demande globale au cours des dernières années, sans aucune contribution de Simandou. Nul ne semble désireux d'ajouter de la capacité tant que la demande mondiale restera nettement en dessous de l'offre et que d'énormes inventaires subsisterons. La démarche la plus sage pour la Guinée serait donc de recouvrer le contrôle de son bien, de prendre le temps de s'entourer des conseils nécessaires en vue d'élaborer une approche innovatrice et flexible du modèle économique de développement du projet. Dès qu'un nouveau cycle le permettra nous seront en mesure d'accepter le partenaire de notre choix dans les conditions de notre choix.


Nous faisons face à un défi national qui transcende les clivages politiques. L'histoire et le destin donnent une nouvelle chance à la Guinée de remettre le projet Simandou sur la bonne voie. Si nous ratons cette opportunité, il ne nous restera qu'à espérer à nos petits enfants en aient une autre ».


Mahmoud Thiam,

ancien ministre des Mines, de la Géologie, de l'Énergie et de l'Hydraulique (in Guinéenews©)


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-3 #8 madina 17-07-2016 03:52

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Il n’y a pas de hors-sujet ici. Les propos de celui qui parlent ne peuvent être dissociés de son passé. On n’est pas dans une étude de science fondamentale de laboratoire. On n’est pas en train de parler de sainteté. Mais dans un débat d’idées, la position de la personne et ses actes passés sont et seront toujours déterminants pour apprécier les idées qu’elle avance. Si vous voulez oubliez le fait que Mahmoud est sous-enquêtes par le FBI, et que l’homme fut ministre des sinistres Daddis /Konaté (avec les deals ombrageux mentionnés ci-dessus) c’est un choix de délusion ou de désinformation auquel je ne souscrirai pas.
Wa-Salam
K. Ba

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
Il n’y a pas de hors-sujet ici. Les propos de celui qui parlent ne peuvent être dissociés de son passé. On n’est pas dans une étude de science fondamentale de laboratoire. On n’est pas en train de parler de sainteté. Mais dans un débat d’idées, la position de la personne et ses actes passés sont et seront toujours déterminants pour apprécier les idées qu’elle avance. Si vous voulez oubliez le fait que Mahmoud est sous-enquêtes par le FBI, et que l’homme fut ministre des sinistres Daddis /Konaté (avec les deals ombrageux mentionnés ci-dessus) c’est un choix de délusion ou de désinformation auquel je ne souscrirai pas.
Wa-Salam
K. Ba

1-Vous m'accusez de traiter les multinationales de malhonnêtes et félons, et plus cocasse encore vous abattez une abondante littérature sur cette imagination erronée construite par vous même. Je ne l'ai jamais écrit. J'ai par contre bien écrit que dans la présente situation la Guinée est face à UN PARTENAIRE FELON ET MALHONNETE. Et cela crève les yeux. C'est bien à la face du monde que rio tinto viole des engagements librement pris par elle. C'est malhonnête et félon. Cela n'est pas une accusation de ma part. C'est un fait constant et constatable sur pièce.
2-Vous m'accusez de masquer les limites naturelles par des slogans. Les mains m'en tombent car là encore c'est bien vous qui émettez une hypothèse qui croule sous le poids de ses limites. Vous affirmez vous même clairement que "Le dernier grand gisement à ciel ouvert est Simandou"
En Economie, la rareté fait la valeur. Puis vous faites une grande erreur d'appréciation doublée d'amalgame quand vous laissez croire que l'abondance du type magnétite déprécie le type hématite alors que ce dernier présente des avantages certains qui manquent au premier.
4-Vous vous contredisez quand vous faites croire que Simandou est sans valeur alors que vous affirmez dans le même texte que Alfa Condè est arrivé au pouvoir grâce à Simandou. Ah bon! pour vous donc est dépourvu de valeur un gisement qui a le pouvoir stratégique de donner le pouvoir?
5-Les propositions que vous faites par rapport aux mines sont globalistes et abstraites de valeur dans la situation présente puisqu'elles ne résolvent pas le problème qui est posé de façon concrète. Car même en considérant toute les tonnes de pessimisme que vous posez sur le mont Simandou, il n'en demeure pas moins alors que Nous en Guinée,nous avons le "dernier gisement" de fer au monde et que nous avons le devoir de trouver un moyen de l'exploiter et de le rentabiliser bien qu'étant un "petit trésor".
Quelle proposition faites-vous pour cela mr K Ba?
6-Aucun Guinéen ne souffre de l'aveuglement minier, tous les Guinéens de Guinée ont vu monter et descendre des tonnes et des tonnes de mines des années et des années durant, et jusqu'aujourd'hui. Certains, de leur naissance à leur mort, ils ont vu monter et descendre des wagons de mines tous les jours de leur vie et même le jour de leur mort ces wagons ont perturbé leurs funérailles.Le pire aveugle est celui qui n'a pas vu cela et le pire sot est celui qui veut multiplier tout cela par zéro. Ne perdez pas le sens des réalités. Quand il y aura une commission Vérité et Réconciliation en Guinée, pour être sérieuse elle devra commencer par la question des mines.
7-Il est tout de même sidérant que vous parliez du Fer comme du Minerai de Guinée; pour votre gouverne, à part le "petit trésor" de Simandou, ce sont des tonnes d'or et de diamant qu'on sort de la Guinée et pour vous tout cela est à ranger aux oubliettes. Quel patriote lucide!
8-Pour les qualités morales de Thiam que vous décriez tant, je vous réponds simplement que l'appel à la prière fait par un muezzin soulard n'annule pas la prière des fidèles qui sont venus répondre.
Citer
 
 
+7 #7 K. Ba 16-07-2016 19:39

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
De prime abord vous lui faites dire ce qu'il n'a jamais écrit. Nulle part dans son texte Thiam n'a vanté l'avenir du minerai de fer. Il a juste indiqué l'attitude qu'il sied d'adopter face à la situation présente vis à vis d'un partenaire félon et malhonnête. Et là-dessus, je vous mets au défi de proposer une meilleure attitude. Vous ne le pourrez jamais.

Madina vous êtes libre de défendre l’idée de Mahmoud. Mais ne déniez pas aux autres de proposer des alternatives, même si elles-sont critiques de sa position et de sa personne.
Traiter les multinationales de félon et de malhonnêtes, c’est un slogan vide. Les multinationales ne cachent pas leur jeu. Leur motivation est le profit. Ce que nous guinéens devrons condamner et éradiquer, ce sont plutôt les gouvernements qu’ils ont en face qui utilisent le patriotisme pour masquer à leurs citoyens leur incapacité et leur refus de poser des exigences honnêtes et claires aux sociétés multinationales, tout juste pour empocher des pots-de-vin. L’appel de Mahmoud s’inscrit dans cette optique nativiste « d’eux contre nous » pour faire oublier ses contrats encore plus scandaleux.
En effet, 12 jours après les massacres de 2009, il faut se rappeler que ce même ministre, avait négocié un accord entre la Guinée et deux sociétés associées à un obscur fonds privé, CHINA INTERNATIONAL FUND (CIF) pour créer deux SOCIÉTÉS MINIÈRES NATIONALES QUI DEVAIENT DÉTENIR DES DROITS SUR L'ENSEMBLE DES RÉSERVES MINIÈRES ET GAZIÈRES NON EXPLOITÉES DE LA GUINÉE (SIC !!). Selon l’accord, la CIF et ses alliés détiendraient 85 pour cent du capital social initial des sociétés minières nationales. En échange, Mahmoud avait annoncé à la Télé que CIF allait construire des projets d'infrastructure d'une valeur de 7 à 9 milliards de dollars alors que ceux qui avaient vu le contrat indiquaient que ces engagements n’était pas inscrits dans l’accord. Thiam devait être président des deux nouvelles sociétés minières tout en servant comme ministre des mines de la Guinée. (OUF !). Ce honteux bradage des ressources naturelles avait soulevé des questions dans toutes les sphères des mines.
Alors que les Mahmoud et consorts restent vos conseillers écoutés, vous accusez les multinationales de tous les maux. En fait, les multinationales jouent un rôle important dans le développement économique à condition qu’elles aient en face une administration honnête et un climat politique débarrassé de la corruption avec des orientations claires et neutres, une main d’œuvre qualifiée etc. qui encouragent les réinvestissements et la diversification. Singapore est un exemple.
Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Cependant là ou vous me sidérez d'avantage, voire là ou vous m'estomaquez c'est quand vous accordez une foi divine et absolue à vos prétendues études qui prévoient le triomphe des matériaux composites sur le fer et que vous vous permettez d'ignorer superbement, tout en les citant, les prévisions optimistes qui affirment que la demande en fer va tripler dans les décennies à venir. Or en se basant sur votre propre prose affirmant que le traitement du fer est beaucoup moins couteux que "votre" magnétite, tout économiste sérieux sait que le premier dans ce cas a un meilleur avenir que le second. Mr Ka Ba, il est absolument aventureux de baser une réfutation sur des conjectures et des préjugés. Aucune prévision n'a le pouvoir de changer la teneur des métaux

Les études en question ne sont pas compliquées et ne sont pas aventureuses, ni une religion à laquelle je souscris. La teneur en fer de la magnétite et de l’hématite est comparable une fois que l’on a produit les pellets de fer. En moyenne les pellets ont un plus grande teneur que le fer hématite. Du fait de son abondance, la production de fer préindustrielle a été basée sur la magnétite. L’avantage en termes de coûts qu’offre l’hématite est simplement du fait de la facilité d’extraction. Mais cet avantage est vite perdu du fait de ses impuretés, de sa haute consommation d’énergie dans la production et de son manque de versatilités pour des produits finaux diversifiés très prisés sur le marché d’aujourd’hui.
Les limites naturelles ne peuvent pas être masquées par des slogans et du patriotisme. Les gisements de fer hématite sont en fin de cycle d’exploitation. Le dernier grand gisement à ciel ouvert est Simandou. La question est de savoir si le cartel va investir dans ce dernier gisement ou s’il va investir sur des ressources plus abondantes avec un futur. Sachant que les cycles investissements miniers sont de 20 à 25 ans en moyenne, mon opinion est que le cartel va pencher vers la seconde option. Mon hypothèse (je dis bien hypothèse) est que les deux décennies de mainmise immobile sur Simandou ont donné du temps au cartel pour développer l’alternative de la magnétite. Le cartel peut se passer de Simandou, se retirer pour se consacrer plus vers les sources plus abondantes. Qu’un ancien ministre des mines perde de vue cette dynamique ainsi que les besoins changeants du marché est inacceptable. Qu’il continue à berner les guinéens d’être virtuellement riches avec notre petit trésor de Simandou, et que le temps va arranger les choses en notre faveur, c’est de la tricherie devant laquelle je refuse de me taire. Que vous ne soyez pas d’accord, je l’admets.
Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Tous les exemples de pays et d'entreprises que vous citez pour votre argumentation peuvent changer d'état et de situation à tout moment, toute prévision est susceptible de se révéler fausse. … Aujourd'hui, l'Inde, la Chine...sont de gros consommateurs de fer. Demain, d'autres pays proches de la Guinée, voire la Guinée elle-même pourraient avoir un besoin colossal de fer. Le conseil de Mahmoud Thiam se résume en ceci: Que quelqu'un en ait besoin ou pas Gardons notre fer et préservons notre terre.

Je ne sais si par émotion patriotique ou sur des études économiques et de cycles industriels que vous avancez cela. Sans aucun jugement de valeur, vous faites parties des guinéens souffrant de l’aveuglement minier, dont je cherche à dénoncer les effets néfastes. À dire que vous m’accusez faire dans « des conjectures et des préjugés ». LOL!
Quant au futur d’un marché guinéen de l’acier, vous oubliez un aspect de taille. Comme perspective de réflexion corrective, je vous prie tout juste de considérer que la population de la chine et de l’Inde est plus de 2 fois plus élevée que celle de toute l’Afrique (2,7 milliards contre 1.1 milliards). Les 12 millions de guinéens sont 225 moins que les populations de deux pays.
Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
Votre critique d'autre part pèche par un hors-sujet remarquable. En effet, la question n'est pas ici sur la sainteté de Mahmoud Thiam que je ne connais pas bien, mais sur la pertinence de son propos.

Il n’y a pas de hors-sujet ici. Les propos de celui qui parlent ne peuvent être dissociés de son passé. On n’est pas dans une étude de science fondamentale de laboratoire. On n’est pas en train de parler de sainteté. Mais dans un débat d’idées, la position de la personne et ses actes passés sont et seront toujours déterminants pour apprécier les idées qu’elle avance. Si vous voulez oubliez le fait que Mahmoud est sous-enquêtes par le FBI, et que l’homme fut ministre des sinistres Daddis /Konaté (avec les deals ombrageux mentionnés ci-dessus) c’est un choix de délusion ou de désinformation auquel je ne souscrirai pas.
Wa-Salam
K. Ba
Citer
 
 
+8 #6 K. Ba 15-07-2016 19:50

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Mr Bah cette analyse est très instructive pour les intellos qui veulent plus que se taper la poitrine sur notre scandale géologique...
- Vous devriez en faire un post car la il aurait un intérêt et un impact certains pour le plus grand nombre de députés de notre Assemblée guineeactuenne, beaucoup plus grande que certains le supposent...

Bonne suggestion Sanakou. Je vais le faire in chah Allah.
K. Ba
Citer
 
 
+2 #5 A.O.T. Diallo 15-07-2016 18:40

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
J’ai été sidéré à la lecture de l’article de Mahmoud Thiam. Je cite : Wa Salam K. Ba

Mr Bah cette analyse est très instructive pour les intellos qui veulent plus que se taper la poitrine sur notre scandale géologique.
Mais il n'est pas du tout adapté pour les commentaires car il est trop long et ne sera lu que par une minorité de retraités qui n'ont rien d'autre a faire.
- Vous devriez en faire un post car la il aurait un intérêt et un impact certains pour le plus grand nombre de députés de notre Assemblée guineeactuenne, beaucoup plus grande que certains le supposent...
Citer
 
 
+2 #4 madina 15-07-2016 14:21

Citation en provenance du commentaire précédent de K. Ba:
J’ai été sidéré à la lecture de l’article de Mahmoud Thiam. Je cite : « En tant que propriétaire de l'actif, la Guinée pourra alors tirer avantage de l'état actuel du marché du minerai de fer, pour repenser la stratégie et mettre le projet sur une voie de développement réalisable, quand les conditions du marché s'y prêteront de nouveau. Les Guinéens seront alors en mesure d'accepter le partenaire qui leur convient, selon les conditions mutuellement avantageuses »
Il est consternant de voir que Mahmoud Thiam ne comprend pas que les c.........................................
Wa Salam
K. Ba

Vous dites être sidéré à la lecture de l'article de Mahmoud Thiam! Honnêtement, sans aucune envie de vous paraphraser,j'avoue que je suis quant à moi beaucoup plus sidérée par le votre que vous vous ne l'êtes par le sien.
De prime abord vous lui faites dire ce qu'il n'a jamais écrit. Nulle part dans son texte Thiam n'a vanté l'avenir du minerai de fer. Il a juste indiqué l'attitude qu'il sied d'adopter face à la situation présente vis à vis d'un partenaire félon et malhonnête. Et là dessus, je vous mets au défi de proposer une meilleure attitude. Vous ne le pourrez jamais.
Vous proposez comme idée géniale de votre part de se rabattre sur l'agriculture et de préserver l'environnement, je suis d'accord avec vous que ce n'est pas du tout une mauvaise idée. Seulement, cela aussi n'est possible justement qu'en appliquant les conseils de Thiam car si rio tinto reste sur le terrain simandou n'aura jamais un avenir agricole, il sera forcément minéral et donc anti environnemental.
Cependant là ou vous me sidérez d'avantage, voire là ou vous m'estomaquez c'est quand vous accordez une foi divine et absolue à vos prétendues études qui prevoient le triomphe des matériaux composites sur le fer et que vous vous permettez d'ignorer superbement, tout en les citant,les prévisions optimistes qui affirment que la demande en fer va tripler dans les décennies à venir. Or en se basant sur votre propre prose affirmant que le traitement du fer est beaucoup moins couteux que "votre" magnétite,tout économiste sérieux sait que le premier dans ce cas a un meilleur avenir que le second.
Mr Ka Ba, il est absolument aventureux de baser une réfutation sur des conjectures et des préjugés. Tous les exemples de pays et d'entreprises que vous citez pour votre argumentation peuvent changer d'état et de situation à tout moment, toute prévision est susceptible de se révéler fausse. Aucune prévision n'a le pouvoir de changer la teneur des métaux. Aujourd'hui, l'Inde, la Chine...sont de gros consommateurs de fer. Demain, d'autres pays proches de la Guinée, voire la Guinée elle même pourraient avoir un besoin colossal de fer.
Le conseil de Mahmoud Thiam se résume en ceci: Que quelqu'un en ait besoin ou pas Gardons notre fer et préservons notre terre.
Votre critique d'autre part pèche par un hors-sujet remarquable. En effet, la question n'est pas ici sur la sainteté de Mahmoud Thiam que je ne connais pas bien, mais sur la pertinence de son propos.
Citer
 
 
0 #3 K. Ba 15-07-2016 01:17

J’ai été sidéré à la lecture de l’article de Mahmoud Thiam. Je cite : « En tant que propriétaire de l'actif, la Guinée pourra alors tirer avantage de l'état actuel du marché du minerai de fer, pour repenser la stratégie et mettre le projet sur une voie de développement réalisable, quand les conditions du marché s'y prêteront de nouveau. Les Guinéens seront alors en mesure d'accepter le partenaire qui leur convient, selon les conditions mutuellement avantageuses »
Il est consternant de voir que Mahmoud Thiam ne comprend pas que les conditions du marché auxquelles il fait allusion de façon vague ne verront jamais le jour.
La technologie des matériaux composites adaptés à des usages multiples, favorisée par un essor de l’informatique de simulation et de production appliquée aux processus des traitements chimiques, ajoutés aux contraintes écologiques font que les investissements lourds dans L’EXTRACTION minières seront de plus en plus obsolètes. On est en train de passer du modèle primaire d’extraction à celui de PROCESSING qui donne des produits plus purs, plus adaptés aux besoins même si initialement ils semblent plus coûteux. Les pays industrialisés mettent aussi dans la balance, la stabilité des centres de production. La Guinée est classée en queue à ce niveau. La tendance est de trouver des alternatives qui peuvent être maintenus dans des pays stables.
Boeing a décidé de construire sa nouvelle ligne de 787 uniquement avec des matériaux composites dont la production sera largement faite aux États-Unis. Bonsoir et adieu aux marchands de bauxite avec leurs régimes acolytes.
Pour ce qui est des gisements de fer on voit la même tendance. Les gisements de Simandou sont de type hématite. L’autre principal type de gisement est le type magnétite. L’Australie est entrain de développer des technologies pour l’exploitation de ses types de gisements qui sont plus abondants. Cette alternative est inévitable même si elle requière des processus relativement plus coûteux comparée aux gisements de type hématite comme Simandou. L’une des raisons est que les mines hématite à ciel ouverts comme Simandou se font rare. Simandou est l’une des dernières réserves de ces gisements. En plus sa location et son éloignement des zones de besoins en ont toujours fait un projet mort-né, sauf pour les politiciens guinéens. Le déploiement technologique de l’Australie pour la technologie de la magnétite répond à un intérêt stratégique. Pour les décennies à venir, les deux plus grands consommateurs d’acier seront l’Inde et la Chine qui lui sont proches. Et en bons guinéens à la quête des pots de vin, c’est sur une société de ce pays que nos politiciens ont compté pour notre « essor minier ». Vraiment déprimant.
En plus de la moindre consommation d’énergie dans la production des pellets de fer magnétite, un impact moindre sur l’environnement, toutes les études indiquent que dans les 20 à 30 prochaines années cette alternative va se consolider. Un autre avantage de la magnétite est moins d’impuretés, de l’acier plus pur et des produits diversifiés à moindre coûts.
Même si des prévisions optimistes disent qu’il y aura un triplement des besoins en produit ferrugineux dans les 20 prochaines années, tout est contre les gisements du genre Simandou. Donc, la dépression du marché du fer est structurelle, favorisée par la technologie et la concentration des principaux consommateurs en Asie. Elle n’est pas conjoncturelle comme veut nous le faire croire l’ancien ministre. Mahmoud l’admet bien qui dit : un fait simple souligne à quel point Simandou est handicapé aujourd'hui. Il est important de le rappeler : Rio Tinto et Vale sont parvenus à remplir leurs objectifs de production et à satisfaire la demande globale au cours des dernières années, sans aucune contribution de Simandou”. Mais il ne comprend pas la dynamique qu’il y a derrière.
Le bon conseil à donner au gouvernement, quand on aura un, c’est une vérité dure à avaler pour les guinéens auxquels on a fait chanter que le pays est un scandale géologique. Il n’y aura pas de conditions favorables pour les mines Guinéennes. Ce qu’il faut c’est de diluer et graduellement éliminer la filière minière dans les stratégies globales de développement de la Guinée. La formation technologique dans l’agriculture (notamment la biotechnologie) sans compter les transformations des produits agricoles pour la région de l’Afrique de l’ouest devraient être promus comme filières stratégiques. Ceci est tout juste un exemple qu’un pays diversifié dans ses possibilités agricoles et pastorales peut offrir. On peut aussi mentionner les services du fait de la proximité de l’Europe et de la position centrale de la Guinée dans l’Ouest Africain.
Au finish, on sait que les ressources minières auront été une garantie de survie des régimes politiques criminels et précaires de la Guinée : c’est Simandou qui a permis à Alpha d’accéder à la présidence et qui a enrichi des corrompus locaux. En plus, les ressources minières de la Guinée servent à conditionner les guinéens dans des attentes irréalisables. Elles ont figées des générations de guinéens dans le phantasme d’un développement rapide. On entend souvent dire qu’avec les ressources naturelles de la Guinée, il suffit qu’il y ait une bonne équipe pour assurer un décollage économique. Ceci est faux sur toute la ligne. Le développement économique est une résultante plus complexe de stratégies diverses et coordonnées sur la culture, le droit, l’exploitation intelligente des ressources naturelles renouvelables et les contraintes dans une adaptation constante aux conditions du marché international et national. Durant 60 ans, les économistes africains, qui prétendent être au courant des affaires du monde mais avides de gains rapides du cash, continuent à entretenir le rêve du développement à partir du commerce des ressources naturelles brutes. Ces économistes ne se sont jamais souciés de créer un marché interne. Ils ignorent tous des circuits économiques internes et régionaux et sont incapables de créer un tissu de production/consommation locale au-delà des slogans. Les pays africains sont devenus de ce fait un DUMPING GROUND de produits avariés et de rebus des autres nations. Quand on sait que les européens ont fait des guerres au 19eme siècle pour avoir ces marchés-colonies, il y une ironie amère de voir que ce sont des africains qui se ruent vers la chine et l’Asie pour importer des produits chez eux, au détriment de leur propre artisanat et de l’embryon de l’industrie.
Chez nous, la politique c’est l’art de faire rêver le peuple de lendemains mirobolants, de lui mentir avec des diplômes et des titres pour faire oublier les bêtises du passé. C’est ce qui peut expliquer que Mahmoud Thiam peut se permettre de donner des conseils d’attentisme et de situations favorables dans le futur dans l’exploitation des filières minières. S’il parait brillant pour les finances, Mahmoud Thiam ne connait rien des mines et son article le montre. Apparemment il ne connait rien aussi de la dynamique des cycles industriels actuels. Je suis de plus en plus convaincu des rumeurs qui disent qu’il doit son poste de ministre de Daddis à sa complicité avec Komara dans une affaire d’escroquerie du temps de Conté sur 7 tonnes de réserves d’or de la banque centrale de la Guinée utilisés comme garantie de prêt et qu’il auraient revendus avec des bénéfices. Dans ce club de ces prédateurs il y a son ami intime Kassory, Souaré et d’autres hauts-fonctionnaires. Les conseils de Mahmoud sont non seulement mal ficelés techniquement, mais ils sont moralement irrecevables, sauf dans un pays d’amnésiques et d’impunité comme la Guinée. Mahmoud est sous enquêtes par le FBI dans l’affaire de pots de vin à Daddis avec les valises d’argent de Benny Steinmetz et avec Konaté qui lui aussi est sous-enquêtes par la justice américaine.
Si les guinéens veulent avancer, ils devraient admettre la vérité amère que les mines sont une réserve seulement pour ces bandits en cols blancs. Nous avons le choix entre rejeter ce modèle économique primaire et nocif ou décider de continuer à vivre des subsides de la corruption, de scandales financiers tout en dévastant notre environnement.
Wa Salam
K. Ba
Citer
 
 
+2 #2 madina 12-07-2016 13:58

Cette analyse est un diamant offert sur un plateau d'argent. Mais un cochon préférera toujours un crottin à un diamant.
Citer
 
 
+3 #1 A.O.T. Diallo 11-07-2016 17:47

Une excellente analyse a mon avis d'un type qui connaît bien ce domaine - donc il ne sera sûrement pas lu a Satanya.
- La seule chose que je regrette c'est l'absence d'une liste nominative de tous ceux au niveau de notre pays qui sont responsables de ce gâchis. Car il est un trop simpliste de conclure que Rio et son cartel minier sont les seuls responsables. Il y a obligatoirement une "accountability" nationale et elle doit payer également et avant tout pour cette bévue.
- Je suis sur que Mahmoud Thiam est l'un de ceux qui pourrait le mieux donner la liste détaillée de tous les pourris nationaux qui se sont sucrés sur notre dos en couvrant Rio en Guinée.
- Tant qu'on fignolera sur les responsables directs, et sans aucune sanction conséquentes, ce système criminel de gestion de nos mines perdurera en Guinée, quelque soit l'homme politique qui grimpera sur le trône.
- A mon avis c'est bien pour cela que cette liste ne sortira jamais que ce soit d'un politicien du pouvoir ou de l'opposition actuelle...
Citer