Selection de vidéos
Partenaires
Lettre ouverte aux enfants de la Basse-Guinée...
Mohamed Sampil Mardi, 25 Octobre 2011 17:52
Suite aux élucubrations de certains de nos "frères" plus soucieux de leur ventre et de leur " carrière " que de l'avenir de notre région, il me semble à ce jour opportun d'attirer votre attention sur un certain nombre de faits :
D’abord, historiques :
1/ Dans les années 50 , nos parents ont préféré M. Sékou Touré à l'un des nôtres à savoir Fodé Mamoudou Touré, fils de Naby Bakoro, frère de ma grand-mère paternelle.
2/ En 1956, j'étais jeune élève à Mamou, lorsqu'éclata la soit disant "guerre " entre partisans du PDG et du BAG. A ce propos les jeunes doivent savoir que tous les notables du pays à quelques exceptions près étaient membres du BAG de M. Barry Diawadou y compris mon grand-père El hadj Mamadou Sampil, l'instituteur.
3 / La même année la concession d’Amara Soumah, père de Babie Soumah et d’El Hadj Soumah, Président de la GECI, fut incendiée à Conakry (toujours nos frères), obligeant celui-ci à se réfugier au Sénégal. Encore une fois pour faire accéder au trône M. Sékou Touré que même nos cousins de la Haute Guinée ne portaient pas dans leur cœur. D'ailleurs ils l'appelaient Sosso la Mansa, traduction : le chef des Soussous.
Tous les Guinéens savent ce qui se passa ensuite : exécutions politiques, exil de nos compatriotes vers les pays limitrophes ou d'autres cieux plus cléments, famine, gouvernement, administration et armée pilotés par une seule famille et de la même région avec des strapontins pour les autres en guise de consolation. En somme la misère conjuguée à tous les temps, du présent à l'imparfait du subjonctif.
Je me souviens encore de ce que m'a dit le Vieux Bassamba Camara, père de Camara Bangaly en 1965, en me montrant une porte condamnée : "C'est par là qu'il rentrait et sortait chaque fois qu'il venait voir mon fils qu'il a tué malgré tout ce que nous avons fait pour lui." Quand je lui demandai qui ? Mais Sékou Touré, mon petit-fils... me répondit le Vieux. Je sentis quelque chose de définitivement "cassé" en lui.
Cependant aucun Guinéen n'a assimilé le régime de M. Sékou Touré à celui de tous les Malinkés. D'ailleurs il n'épargna aucune région ni aucune ethnie.
L'actualité récente :
Pendant les élections présidentielles de 2010, beaucoup de choses ont été dites ou non dites notamment la mise entre parenthèses du régime de M. Lansana Conté dit le Soussou (que j'ai combattu, je tiens à le préciser nonobstant notre appartenance commune à la Basse-Guinée) notamment ; "Je prends la Guinée là où Sékou Touré l'a laissée" dixit le PR.
Au second tour, le riz a été distribué aux Soussous nous-a-t-on dit parce qu'ils ont faim...
Des cadres de la Basse-Guinée qui se sont enrichis sous Lansana Conté se précipitent vers celui qu'ils combattaient hier. Je me souviens encore des camarades de classe ou de promotion qui m'évitaient parce que "ami d’Alpha". Je ne regrette rien de mon passé car ce fut pour moi un apprentissage qui m'a beaucoup appris de l'Homme et du Guinéen en particulier.
Où est donc la dignité... mes chers frères ? Qu'est-ce qui reste à l'homme après avoir tout perdu ?
Alors, la Coordination de la Basse-Guinée n'est pas un parti politique. Elle n'a pas non plus vocation à l'être. Elle n'est pas composée que de Morianais ou de Soussous. Elle regroupe toutes les ethnies de la Basse Guinée y compris Telimélé. Le but de cette coordination est de défendre les intérêts "apolitiques" de notre région comme une association de pêcheurs ou de chasseurs (je m'excuse pour les donzos) se doit de défendre l'intérêt de ses membres.
La politique notamment les législatives sont du ressort des partis politiques et les urnes sont faites pour désigner par le vote les futurs députés de la Nation y compris ceux de la région. Faut-il rappeler que même élu à Yomou, le député reste un élu de tout le peuple ? Elémentaire mes chers anciens -ministres et médiateurs de la République ...
Par ailleurs si j'ai tenu à rappeler certains faits de notre histoire c'est pour dire haut et fort à certains d'entre nous, d'arrêter de nous humilier...
Nous en avons plus qu'assez de passer pour des rigolos. En se croyant démocrates (mot dont ils ignorent le sens), certains de nos frères nous affaiblissent. Un juif faible, c'est mauvais pour tous les juifs m'a dit un jour un ami juif.
Je terminerai par dire à tous les censeurs surtout de la Basse-Guinée, que je m'interdis dorénavant de polémiquer avec qui ce soit. J'ai compris en ce qui me concerne et je tiens à le faire savoir.
Merci de votre attention et en toute fraternité...
Mohamed Sampil
![]()
Commentaires
Il faut aussi noter que c'est la basse côte qui a pesé de tout son poids pour barrer la route du pouvoir à l'un de ses fils SOMPARE qui était pourtant en pôle position.
Les fils de la basse côte ont été les plus virulents contre somparé. On ne va pas contribuer à donner le pouvoir aux autres et se mettre à pleurnicher nous devons assumé notre bêtise.
Qui peut me donner le nom d'une personnalité de la basse côte qui a pris publiquement position pour Somparé à l'époque?
Pendant que la basse côte se battait pour la DEMOCRATIE, les autres cherhaient à mettre l'un des leur au pouvoir. Quel piège?
Jean Amadou
Parmi les maux qui rongent la société guinéenne j'ai oublié de préciser l'impunité récurrente, l'exclusion voire la xénophobie,surtout depuis l'arrivée au pouvoir du RPG et de son chef parano., Alpha Condé.C'est le plus mauvais président que la Guinée a enregistré depuis son accession à l'indépendance. Il me fait regretter l'autocrate, mais libéral et débonnaire Lansana Conté ; Wallaï !!! Pourtant j'ai toujours combattu le régime Conté.Paix à son âme !
Des interventions ici, me reconfortent dans mes positions que j'exprime dans différents articles:
1) Aucun leader politique ne fait l'unanimité dans sa région
2) Nous avons besoins de connaitre notre histoire pour mieux forger nos analyses et éviter les erreurs de nos passé.
3) Le régionalisme et l'ethnocentrisme sont détruisent notre pays comment les combattre en tant que guinéens.
Frère Sampil, ce qui s'est passé en Basse Guinée, est arrivé aussi en Forêt; Nyakoye Samoé, un des cadres de l'époque, était dans le BAG; après son conflit ouvert avec Sékou Touré, il fut assassiné avec la complicité de certains guerzé (son ethnie). Son nom rayé de l'histoire de la Guinée.bref
Dans un discour publique au palais du peuple, Sékou Touré déclara que Nyakore Samoé acheta 3m de percale blanc pour l'enterrer avec et que c'est ce dernier qui y fut enterré dedans. Pour vérifier cette affirmation, je suis allé interviewer le fils de Nyakoye Samoé, temoin des faits.
Alors combattons toutes les dérives sans trop mentionner les régions à mon avis.
Brillant et émouvant papier de la part d'un vrai patriote guinéen qui est affranchi, depuis belle lurette, dans son action publique de toute tutelle familiale, ethnique, régionaliste, irrationnelle, etc. La constance dans ton engagement public en fait foi. Voilà un bon rappel historique et pédagogique pour les générations récentes.
Patriotiquement!
Ton neveu Nabbie "Baby" SOUMAH
Celui qui repondra avec toute l'honnetete intelectuelle et historique a VOTRE QUESTION , aura repondu a " LA MALEDICTION " Guineenne .
J'attends , poersonnellement , cette REPONSE !
Merci Mr Bangoura ! Et Bien a vous !
Amicalement !
Si nous sommes incapables de résoudre ces problèmes dans le cadre d'un état unitaire, il n'y a pas aucune garantie que le fédéralisme ou la séparation soit la solution aux maux qui rongent notre société.,C'est avant tout une affaire d'hommes et de dirigeants vertueux et capables.Certes une concertation sincère est indispensable pour définir le cadre de vie démocratique du vivre ensemble.Cette concertation n'a jamais eu lieu depuis que les colons ont mis ensemble nos populations dans ce territoire qu'ils ont baptisé en 1898 "Guinée Française". Nos pères fondateurs se sont contentés de reprendre l'appareil hyper centralisé hérité du jacobinisme français.A présent les divers clans ethnocentristes cherchent chacun à s'approprier les structures de cet Etat pour exercer son hégémonie sur les autres.Voilà une autre source de préoccupation majeure qui peut conduire à l'implosion du pays et à une guerre tribale. L'arrivée du RPG , caisse de résonance de l'Union Mandingue ne fait qu'aggraver la situation.
Was salam!
vous revenez comme vous êtes parti, par la petite porte.
Une lettre ouverte n'est pas adressée qu'au destinatire cité, elle est "OUVERTE" à tous les lecteurs.
Si vous n'avez rien d'interessant à dire, prière de rester occupé à votre activité professionelle très débordante, au moins là , un salaire vous attend.
Est-ce que, moi qui n'ai pas la chance d'être originaire de la Basse Côte, je peux lire cette lettre ouverte?
N'y a t il pas un paradoxe de dénoncer, souvent à juste titre, les faits pouvant relever de la discrimination et agir en employant ce même procédé (de manière épistolaire il est vrai).
Bien à toi et au plaisir de te lire.
Je vous respecte Mr Sampil car vous avez l´honneur et vous êtes un digne fils da la Guinée.








