Guinée / ex-Yougoslavie : Ressemblance troublante et destins inversés (suite)

Facebook Imprimer    

 

La dislocation de ce pays qui avait été bâti sur des fondements ethniques réels, solides et idéalement corrects, est due au comportement d’un de ses éléments constituants. La carte de l’ex-Yougoslavie aurait été épargnée du préfixe la reléguant au passé définitif, s’il n’y avait pas eu ce virus de la folie de grandeur qui anime les groupes ethniques dont le seul souci est de guerroyer pour imposer leur volonté, d’asservir en se glorifiant et au fil des temps de s’assurer de vivre gracieusement de la sueur des autres. Etrangement, l’ex-Yougoslavie présente une forme géographique ressemblante à celle de la Guinée. La superficie de la Guinée étant 245 860 Km2 tandis que l’Ex-Yougoslavie RFSY (République Fédérative Socialiste de Yougoslavie) comptait 255 804 Km2. Elle comprenait 6 républiques et 2 provinces autonomes. Chaque république et province autonome avait son gouvernement dirigé par un président élu au suffrage universel conformément à la constitution de 1974. A la mort du Maréchal Tito le 4 mai 1980, la présidence de la Yougoslavie devint collégiale. Le Conseil de la Présidence qui comprenait les 8 présidents des 6 républiques et 2 provinces autonomes se relayaient pour un an comme président de la République Fédérative socialiste de Yougoslavie selon un tableau dument établi. Chaque année, un président et un vice-président de la République étaient désignés. A la fin de l’année le président en exercice était automatiquement remplacé par son vice-président qui devenait le président de la République ou d’une province. Il est le président du conseil présidentiel, chef des armées et de la diplomatie. Un Premier ministre fédéral consensuel était désigné exclusivement sous des critères de compétence pour 5 ans non renouvelable. Tout marchait bien. Trop bien dirais-je, jusqu’au jour où le démon de l’ethnie serbe qui avait la mainmise sur l’armée yougoslave qui était évaluée comme étant la sixième puissance conventionnelle contemporaine: 127 généraux dont 95 étaient serbes, les Serbes contrôlaient la police fédérale et les institutions fédérales, les relations avec l’étranger, etc. Bref, ils ont commencé par évoquer les batailles des Serbes contre les Turcs dont la plus connue est la défaite de l’Empereur serbe Tsar Lazar le 28 juin 1389 à Kossovo Polje (KOSSOVO Polyè), ou la bataille du champ des merles. Cette défaite ôta à la Serbie sa liberté pendant 500 ans d’occupation turque. Les slaves du sud furent réunis au sein d’un seul pays qu’on a nommé la Yougoslavie par les accords de Versailles à la fin de la 1ère guerre mondiale 1914-1918.

Les dirigeants de la Serbie avec Slobodan Milosevic en tête, forts de la mainmise sur l’armée et la police fédérale entreprirent de museler les autres républiques en suspendant ou violant la constitution de 1974 pour imposer une gouvernance centrale dominée par les Serbes. Les slogans exaltant l’invincibilité des Serbes pullulèrent. Ils avaient sous-estimé les Croates qui n’étaient que 4.500.000 représentant à peu près le sixième de la population de l’ex-Yougoslavie mais réalisant 46% du PIB pour une population totale de 23.850.000 individus. La Croatie soutenue par sa puissante diaspora surtout des Etats Unis d’Amérique, du Canada, de l’Allemagne et de toute l’Amérique latine, se mobilisa pour une résistance dont les exploits sont gravés dans les manuels de l’art de faire la guerre. Napoléon Bonaparte ne manqua pas d’éloge dans ses mémoires pour les régiments croates qui faisaient partie de ses armées. Les Croates, après avoir livré bataille, retournaient aux champs et aux occupations quotidiennes. Les Serbes étaient plutôt dans les armes. Ne voulant pas se séparer des Croates, ils commencèrent à justifier que partout en ex-Yougoslavie où est enterré un Serbe, l’endroit devient la Serbie. La suite de leur bravoure se déroule aujourd’hui devant le Tribunal Pénal International à La Haye.

C’est de la même manière qu’on nous sert aujourd’hui que la Guinée est mandingue. Les moryanais les soussous, bagas, landoumas, kissi, guerzé, thoma etc. son tous mandingues exceptés les peulhs qui eux sont ‘’Somaliens’’ selon le ministre Condé Alassane. La Guinée appartient à nous tous. Il faut que le pouvoir se ressaisisse. Il n’y aura pas de réconciliation avec des individus délibérément braqués contre une partie de la population guinéenne. Pour que survive la Guinée nous devrions avoir le courage de nous séparer pour mieux nous réunir.

Ma Proposition pour Notre Pays La République de Guinée

Aujourd’hui, il est évident que la seule voie qui nous unira et préservera notre peuple est, la Fédéralisation pure et simple à l’instar du Nigeria avec une touche innovatrice pour consolider les fondements de notre pays, vu la dégradation irréversible du tissu social guinéen. Monsieur le Professeur n’a pas la volonté ni la qualité humaine requise pour un rassembleur. L’épuration ethnique en Haute-Guinée s’avère ne pas être seulement qu’une manÅ“uvre électorale mais plutôt une volonté délibéré de marginaliser la plus importante entité ethnique de notre pays. Dans un pays comme le notre, quand une minorité communautaire s’impose par la force ou par des actes inappropriés à la très large majorité, il en découle une frustration dont les conséquences pourraient aller très loin et être graves. La faillite morale de nos gouvernants de presque tous les temps, nous fige là où nous sommes aujourd’hui. Je m’excuse fort bien de peut-être, apparaitre prétentieux ou auto-satisfacteur, mais j’avoue que malgré toutes ces années que j’ai passées sur les bancs de l’école et des universités, des responsabilités techniques et scientifiques de haut niveau que j’ai exercées; ayant en plus maîtrisé couramment 7 (sept) langues européennes tout en gardant jalousement les trois langues nationales de mon pays natal, je n’arrive pas à comprendre la voie affichée par le Professeur Alpha Condé dans sa quête de rassemblement, de réconciliation nationale et unification du peuple guinéen. Je ne comprends pas que l’on se dise rassembleur en utilisant aisément les services d’individus convaincus de propos et d’actions néfastes, anticonstitutionnels, infractionnelles et pénales à l’égard d’une partie du peuple de notre pays. Les Guinéens devraient se réveiller avant qu’il ne soit trop tard. Les blessures s’approfondissent quotidiennement. L’émiettement du manteau qui nous protégeait arrive à son stade ultime. Sans réaction citoyenne responsable et sage, la Guinée disparaîtra dans les abîmes des stupidités humaines que nous aurions produites nous-mêmes. Je me pose des questions pour lesquelles il existe bel et bien des réponses. Mais les réponses connues de tous font mal aux uns et glorifient les autres. Par exemple :

  1. Le ministre chargé de la tâche la plus directe de la gestion humaine de la population qui est le tenant des lieux du Ministère de la Décentralisation et de l’Administration du territoire déclara qu’il fallait renvoyer les Peulhs en Somalie parce qu’ils ne seraient pas guinéens. Comment est-il possible que ce soit un tel Monsieur à qui est confiée une telle responsabilité ?
  2. Une personnalité s’exprime publiquement dans des propos anticonstitutionnels affirmant que les Peulhs devraient se contenter du pouvoir économique qu’ils détiennent et laisser le pouvoir politique aux autres. Cette même personnalité aux clairons de la foula-phobie est nommée Médiateur de la République, un poste clé de la réconciliation. C’est comme si l’on confiait la médiation du peuple juif d’Allemagne à Joseph Goebbels, Ministre de la propagande nazie. Pour quelle raison et quelle vision ont influencé Monsieur le Président Alpha Condé à confirmer une telle personnalité à ce poste ?
  3. Des officiers militaires sont nommés à des responsabilités civiles. Des déclarations du chef d’Etat-major des armées s’adressant aux civils pour indiquer des dispositions de restriction des mouvements des citoyens en ville et sur le territoire national alors que le pays n’est pas en guerre. Pourquoi encore les militaires ? Notre président est aussi citoyen français. Peut-il confirmer avoir vu ou entendu dans les médias le chef d’Etat-major des armées françaises s’adresser aux Français en donnant des consignes ?
  4. Un Ministre de l’Intérieur, militaire. Pourquoi ?
  5. Des incriminés contre l’humanité et visés par le TPI sont nommés à des responsabilités gouvernementales de haut niveau. Pour quelle raison ?
  6. Les juges d’instruction et procureurs font des déclarations tapageuses à la télévision nationale en publiant des accusations fondées on non pour se justifier ou pour intimider le peuple ignorant. La justice guinéenne est-elle indépendante ? Les condamnés pour avoir assisté aux manifestations du 27 septembre 2011 ne sont pas des opposants. Alors pourquoi ont-ils manifesté ?
  7. Des hordes de milices hors la loi ‘’Donzos’’ font la loi dans les rues de notre capitale pour le compte du parti politique du Président de la République. Comment alors prôner la réconciliation ? C’est hordes sont là pour intimider les opposants. Le Président de la République est-il conscient de ce qu’il est en train de concocter ?
  8. L’absence totale de toute information concernant les activités des partis politiques de l’opposition sur les médias publics à l’instar de ce qui se fait dans tous les pays démocratiques. Outre que des calomnies ou des menaces ouvertes des arrestations arbitraires et volontaristes des opposants au paradis promis du professeur Alpha Condé sont exécutés chaque jour. Pourquoi ? Notre président a vécu plus de 50 ans en France. Il était normal de croire à l’instauration de la vraie démocratie avec son leadership. Est-ce une démocratie de barrer l’accès aux médias publics aux leaders politiques de l’opposition ?
  9. Des personnalités sont arrêtées et incarcérées parce qu’elles ont reçu des coups de téléphones de l’étranger et ont écouté des critiques ou critiqué le gouvernement et sont chef déifié par des artistes opportunistes à travers des chansons glorificatrices d’un monarque président qui a finalement obtenu sa revanche. Tout ceci sert-il à la réconciliation ?
  10. En fin de compte qui peut être sure de ne pas faire la rencontre fatale d’un ‘’Donzo’’ en mission commandée? Puis-je en rencontrer dans les rues de Paris?
  11. Encore un peu, les opposants de la diaspora devront commencer à s’inquiéter car AC ne reculera devant rien pour conserver le pouvoir si mal acquis. C’est une question que je pose en affirmant.
  12. Nous entendons des imams parler au nom de Dieu comme s’ils ont ce qu’on appelle le ‘’GOUNDO’’ avec Dieu. Ils sont là distribuant des sagesses d’un autre temps. S’exprimant plus habilement que le griots du Manding qui nous ont transmis pas mal d’informations de notre passé mais aussi ont véhiculé des légendes qui ont transformé les critères du mensonge en vérité absolue. C’est la gangrène béante de l’idiotie que nous écoutons dans les mosquées de notre pays. Un lieu de prière et d’hommage au Seigneur notre créateur et bienfaiteur se transforme tout d’un coup en plateforme électorale. Et l’on entend des pseudo-sages dire, le Professeur est choisi par Dieu donc nous devons l’écouter et nous plier à sa volonté. Ils oublient que c’est lui Dieu qui a imposé la démocratie entre ces sujets que nous sommes et Alpha Condé viole la démocratie donc dénie Dieu.
  13. Moi, personne ne peut et n’a la permission de s’interposer entre Dieu et moi. Aucun individu sur terre ne peut être plus près de Dieu que moi et ni moi ne peux l’être plus que quiconque d’autre. Les prêcheurs des mosquées en Guinée disent ‘’Il faut avoir peur de Dieu’’. Et ils enchaînent en bon soussou, malinké ou peulh en balançant des réflexions conseillant aux croyants de suivre la voie de Dieu en accordant au professeur la place que Dieu lui a donnée. C’est de la bassesse spirituelle d’un niveau le plus méprisable. Eh bien messieurs les imams- griots, moi personnellement, je n’ai pas peur de Dieu et j’espère que je n’aurai jamais peur de Dieu. Comment voulez-vous que j'eusse à avoir peur de Dieu sachant que c’est lui qui m’a donné la vie, une âme et tous les sens qui me permettent d’exister et d’évoluer entouré de l’univers ? Il m’a doté d’un esprit, des moyens de jugement, de découvrir, déterminer, adopter ou rejeter tout selon mon jugement propre à moi seul. Il sait ce que je fais. Il sait ce que je veux pour les autres, il sait tout de moi et moi je sais que je ne vais jamais faire du mal intentionnellement aux autres et je ne ferai jamais. Celui qui vit dans le mensonge, dans les fourberies, dans les complots montés pour massacrer des rivaux en tout point de vue, c’est à un tel individu d’avoir peur de Dieu. Moi je suis en paix avec Dieu. Il sait que je ne suis pas mauvais. Dieu a donné à chacun de nous la liberté totale d’exister et de se comporter comme bon lui semble. A chacun de nous il a donné des instruments précis de mesure dans tous les domaines et tous les sens. En bref, si tu sais que tu ne veux pas utiliser un médicament pour soigner ta plaie, alors ne le conseille pas à l’autre. Notre Professeur commence à dire que personne ne viendra nous aider à nous réconcilier. Il disait après la prière des déclarations visant à exalter les imams que lui il veut mettre a contribution pour forcer la main de la réconciliation. Il ne faut pas dire, "moi j’ai perdu mon père, il a été tué. J’ai perdu tel ou tel au temps de Sékou, au temps de ceci ou cela". C’est vraiment démontrer que l’empire du Manding était truffé d’assassins car si l’on analyse bien toute l’emprise sur la Guinée vise à étouffer les crimes commis sur nos terres. La plupart des exécutants sont parmi nous et ils ne seront pas inquiétés, car le pogrom organisé par les Mandingues s’en est occupé. Pour une réconciliation réussie, les imams-griots doivent être laissés de côté. Tout le linge salle doit être étalé au grand jour. Les disparus sans sépultures doivent être identifiés et leurs proches informés. Les charniers doivent être découverts. Les bourreaux vivants doivent se montrer dignes d’être guinéens. Ils doivent demander pardon et l’obtenir. Après le pardon, la Guinée doit être fédéralisée.


LA REPUBLIQUE FEDERATIVE DE GUINEE

Quatre Républiques, un Etat. De l’est à l’ouest:

  1. La République de la Haute-Guinée ou (République du Mandé) avec pour capitale Kankan.
  2. La République de la Moyenne-Guinée ou (République du Fouta Théocratique) avec pour capitale Mali.
  3. La République de la Basse-Guinée (République de la Guinée Maritime et Les îles de Loos) avec pour capitale Kindia
  4. La République de Guinée-Forestière ou (La République de la Guinée Verte) avec pour capitale Kissidougou.

La République Fédérative Laïque de Guinée avec pour Capitale N’Nzérékoré.

Nzérékoré serait idéale comme Capitale fédérale à cause de sa position par rapport à Monrovia, Bamako, Freetown, Yamoussoukro, Ouagadougou, San Pedro, etc. Chaque république aura des unités de l’armée fédérale que l’on appellera Forces Républicaines de Défense Territoriale (FRDT). Ces unités comme l’Armée fédérale seront directement sous les ordres de la présidence collégiale et le commandement assuré par le président en exercice.

Sauvons la Guinée de la folie de grandeur! Brandissons notre drapeau et construisons une Guinée sans égale !

Pour la République Fédérative Laïque de Guinée,


Mohamed Sow
Ing. Dipl El & Méc
France


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #17 Amara Lamine Bangoura 25-10-2011 21:52

Je suis heureux de constater en dernier essort la proximite des ideaux que nous defendons.Ceci etant,je reste assez sensible aux violations graves des droits des citoyens et les abus de toute sorte dont sont victimes nos concitoyens opposes aux multiples derrives du regime.Dans l'evolution des societes humaines,chaque generation a le devoir d'identifier sa mission,suivant les grands enjeux du moment ou les preoccupations prioritaires de son epoque ,la remplir ou la trahir.L'exacerbation des clivages ethniques nous exhorte a plus d'indulgence et de retenue dans nos relations intercommmunautaires,d'autant plus qu'opter en faveur de la partition n'est autre qu'une capitulation pure et simple,un raccourcis permettant d'eviter d'affronter le mal afin de mettre un terme definitif a son expansion.L'abscence continuelle de nos Etats dans le concert des nations respectables s'explique tout d'abord par leur mise sous tutelle du fait de leur extreme pauvrete,ensuite du manque criard de consensus et de cohesion dans les approches et les prises de decisions strategiques engageant l'avenir du vieux continent.En derniere analyse,au regard de la recrudescence assez inquietante de l'ethnicisme de nos jours,une implication profonde des Guineens eclaires de votre rang, a travers des efforts de sensibilisation et de conscientisation pour signifier la sacro-sainte indissociabilite de la Guinee, devient incontournable.Une sorte de SOS -Guinee en faveur de la reconciliation et de la preservation de la paix dans la coexistence pacifique ,le respect de la difference et l'observation du principe cardinal de l'egalite de tous les citoyens en droits et devoirs.Je presume que vous jouerez pleinement votre partition.N.B:Bhanttal dawla kan,ko neebha ma yaawa,kono tulltataa.Tres amicalement!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
0 #16 Fela Barry 25-10-2011 19:27

Dans le fond, nous partageons des convictions communes même si nous les exprimons différemment, et nos préoccupations en la matière sont loin d’être en phase. Au moins on aura compris l’état urgentissime de la situation africaine. Mais en l'absence d'un mode d'emploi d’intégration de nos économies et l'inertie politique ambiante de nos chefs d’états « We can’t wait !!!!!». On n'est bien en droit de douter de leur capacité à unir les africains sur l'essentiel et à garantir le respect de leurs différences, somme toute minimes. Cela ne sert a rien d'exiger un strapontin de figurants, aux prés des grandes nations industrialisées, si nous ne sommes pas capable de leur tenir tète sur le plan économique, scientifique et militaire. Si les pays comme la Chine, l’Inde et le Brésil s'invitent au G20, c'est leurs poids et puissance économique plus que leur démographie ou système politique qui les y prédisposent et le commandent. En gros l’économie mondiale ne peut plus tourner sans eux !!! le miracle économique chinois en moins de cinquante ans d’indépendance parle de lui-même. En revanche les africains demeurent les dindons de la farce capitaliste, en dépit de leurs ressources naturelles : ils seront plumés, dupés et floués à tous les niveaux du jeu de dupe du commerce mondial. Bref si les occidentaux sont forts et industrieux, c’est que nous sommes faibles et inorganisés et nos divisions leurs profitent littéralement à tous points de vue. Les chinois ne nous feront pas n’ont plus de cadeaux. Comme le colonisateur blanc, ils font leurs lignes de chemins de fer, des routes, des hôpitaux, des ports, des aéroports nous sur-endettent, au finish pour racler nos richesses s’ils n’y déversent pas leur trop plein de population. Seul le principe de réalité et des priorités nous guérira du complexe d’Autriche qui a éteint notre sens de l’histoire. Ce fut un plaisir de discuter sans se disputer du sort de notre race et de notre pauvre continent. Toutes mes amitiés, je savais que t’es quelqu’un de bien !!! .
Citer
 
 
0 #15 Amara Lamine Bangoura 25-10-2011 18:18

Mr Barry,mon optimisme n'est pas beat,loin s'en faut,mais les realites du monde actuel nous interpelent sans equivoque a parler le meme language afin de defendre nos interets face aux puissances riches.A mon sens l'ideal consiste a constituer un bloc pour exiger entre autre un siege permenant pour l'Afrique au conseil de securite .Justement,l'Inde,le Bresil et la Chine auxquels vous faites reference, presentent assez de similitudes:vastes superficies et populations nombreuses par exemple.Au Bresil, malgre l'existence des favellas et les disparites raciales enormes dans les grandes villes,l'unite du pays demeure sacree.La hierarchisation de la societe indienne a travers la division par castes,interdisant l'exercise de certains types d'activites a certaines categories sociales n'a pas empechee l'emmergeance de ce pays.La chine ne continue t-elle pas de revendiquer Taiwan?Mieux,pourquoi Pekin refuse toujours de renoncer a l'occupation du Tibet?La deconcertante mediocrite et le manque de vision de vulgaires dirigents ne doivent point aliener notre predisposition naturelle a vivre ensemble malgre notre diversite qui,orientee vers des crenaux porteurs constitue un atout fondamental.Le processus de consolidation d'une nation par des Etats fragiles comporte plusieurs peripeties et necessite le consentiment de maints sacrifices.Les modeles democratiques seculaires de l'occident ont connu plusieurs periodes troubles avant d'atteindre leur equilibre .Bien que partisan de l'inexistence de schema unilaterale d'evolution universelle des societe,je demeure cependant fermement convaincu que la transition d'un type de societe a un autre comporte toujours des soubressauts et autres remous inherents a une telle periode.Mr Barry,la faillite d'une hypothetique elite ne doit pas entrainer la disparition de notre heritage commun.Tres cordialement!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+5 #14 boubacar d doumba 25-10-2011 18:17

Voilà où 53 ans de dictatures sanglantes d'impuinité,de gestion calamiteuse,de manipulations tribalistes, de corruptions et de vols, de médiocratie,de viols ,,de pauvreté,de misère spirituelle,...nous ont conduit:au désespoir,au bord de l'implosion du pays , voire de la guerre civile.Pourtant après le mouvement unitaire et les luttes populaires de 2006-2OO7, l'espoir d'un renouveau démocratique pour notre Guinée était permis;le RPG avec à sa tête Alpha Condé est venu gâcher tout cela.Prions pour un grand sursaut des populations de Guinée et de ses élites pour vite arrêter cette dérive infernale pour bâtir ensemble une Guinée où il fait bon vivre pour tous.
Citer
 
 
+1 #13 mickmack camara 25-10-2011 17:03

Cette idée est farfelue. Ce n'est pas parce que AC gouverne mal, S'en prend à une ethnie, ou viole la constitution ou que sais je encore, que l'on va opter pour une partition de la Guinée.
Citer
 
 
+1 #12 Guinean 25-10-2011 15:28

Enterrons nos haches de guerre; mettons la balle a terre, pacifions nos coeurs meurtris; soignons nos relations corrosives; harmonisons nos rapports inter-ethniques et religieux; noublions point notre passe mais pardonnons nos erreurs d'antan et de maintenant pour construire cet edifice commun ou chacun de nous se sentira protege et pleinement a la maison. La reconfiguration de la Guinee comme le souhaitent certains de nos freres declenchera une guerre certaine qui aura des repercussions negatives sur nos vies a tous ou que nous soyons.
Citer
 
 
+2 #11 Mohamed SOW 25-10-2011 05:14

Etant l’auteur de cet article, permettez-moi chers honorables et jeunes compatriotes, de vous adresser du haut de mes 70 tours au tour de notre soleil révolus, mes remerciements les plus chaleureux pour vos réactions qui m’ont démontré, la nécessité d’avoir livré ces propositions de société pour notre patrie à tous qui est la Guinée. Je suis certain que beaucoup de vous les jeunes aurez la chance de vivre les moments futurs d’une Guinée heureuse et prospère. Moi par contre je suis au crépuscule de mon existence parmi vous. Je crois profondément que nous qui sommes à l’âge dit mure, nous devrions démultiplier nos efforts pour laisser un fondement solide pour la dextérité. La Guinée peut s’en sortir. Pour cela, il faut que le pays soit repris par des jeunes cadres qui n’auront qu’un objectif qui serait la création du bonheur pour tous. Comme il est de coutume, nos sages d’aujourd’hui ne sont qu’un tas d’opportunistes qui n’ont guère en tête que de se faire un peu de profit pour combler le vide de leurs panses qui les ronge chaque jour à cause de la précarité généralisée. Monsieur Alpha Condé est de ma génération. Malheureusement, malgré des décennies passées en Europe, il n’a pas évolué d’un iota. Moi je n’ai jamais critiqué les ethnies. J’ai critiqué l’ethnocratie qui est devenu l’instrument de gestion de notre Etat. C’est la façon la plus facile de régner pour celui ou ceux qui n’ont aucune formation ni savoir qui leurs permettrait de faire entrevoir au moins une petite lueur de bonheur que procure la vie. Quelle brillante appréciation que la comparaison de nos dirigeants qui passent leur temps, à se faire magnifier et assister à des prières stériles et ennuyeux, soutenues par des tintamarres des imams transformés en griots ou troubadours des palais et résidences présidentiels? Dieu ne donnera rien à notre pays car nous avons trop de méchanceté parmi nous. Je suis persuadé, que si nous fédéralisons la Guinée en ses quatre régions naturelles, nous atteindrions la haute sphère de l’existence en un rien de temps. Le Fouta serait à coup sûr le réacteur économique le plus puissant. Les autres régions vont tout faire pour le rattraper. La complétion changerait de stade et le bonheur pour tous serait au rendez-vous. Je demande au lecteur de ne pas voir ma conviction de la suprématie économique du Fouta en cas de fédéralisation comme une offense aux autres régions naturelles. Il suffit d'une brève analyse des prérogatives du Fouta pour conclure ainsi.
Citer
 
 
0 #10 Fela Barry 24-10-2011 22:52

Merci ALB ! Pour ton optimisme à toute épreuve !!! En revanche je demeure sceptique et d’un optimisme réaliste : La Cedeao compte 16 pays si je ne m’abuse pas, dont 13 dictateurs intraitables et indéracinables, aux ego-surdimensionnés, réfractaires à toute alternance démocratique qui se prennent pour les dieux de la politique politicienne, ne brillant guère par leurs facultés à redresser l’économie de leurs pays encore moins à refonder les mentalités, confinées, dans des incivilités ethnocentriques d’un autre âge, auto destructeurs de nos valeurs de civilisations. Je suis désolé de noircir le tableau ALB ? Mais nos monarques-présidents sont désespérant de médiocrité, d’incompétence et d’irresponsabilité. Tous ces dictateurs pris un à un, sont incapables de faire coexister des ethnies et leurs religions dans Etats microscopiques qui font à peine la ville de Paris. Qu’en sera-t il de tous ses ouest africains livrés aux pulsions meurtrières de leurs ethnies dans un ensemble aussi vaste et divers que la Cedeao ? Quid du président et parlement de la Cedeao ?entre incantation, inaction et paralysie collective, ils sont incapables de trouver les solutions au mal développement de la sous région. J’ai bien peur que la CEDEAO ne soit le gadget de plus après l’UA pour donner l’illusion du mouvement, le nouvel ‘opium pour endormir les peuples. Les chinois, les indiens et les brésiliens n’ont pas passé ces cinquante dernières années dans des mosquées ou églises ou forums présidentiels interminables, à se confondre en prières et autres incantations politiciennes pour concrétiser, leur retour au premier plan, n’est ce pas ??? Entre les idées qu’on aime se faire sur l’Afrique et la réalité objective du terrain, y a une par de rêve et de naïveté qu’il faudra se défaire afin de se sortir de ce enfer , crée de toute pièce par les africains eux-mêmes. Cette dernière phrase n’est nullement pour toi ALB. Toutes mes amitiés !
Citer
 
 
0 #9 Amara Lamine Bangoura 24-10-2011 19:45

Merci Mr Barry,vous etes assez adorable.Cependant,j'ai la conviction ultime que l'avenir appartient aux vastes ensembles qui face a la face concurence de plus en plus apre dans tous tous les domaines,finirons par engloutir peu a peu les micro- Etats actuels condamner a se federer.Le projet de monnaie commune dans l'espace Cedeao en est une illustration.Il en est de meme de la constitution d'une force africaine d'intervention.L'union europeenne obeit egalement a cette logique de regroupement en vue de la creation de vastes entites politiques et socio-economiques.Je comprends votre frustration du reste assez fondee, mais oeuvrons a sauvegarder nos acquis communs ,car les regimes politiques sont passagers ,la Republique , elle s'inscrit dans la perrenite.Sous d'autres cieux,les tensions communautaires ont atteint des proportions jamais egalees en Guinee,et ces pays ont su preserver l'integrite de leur territoire a la sortie de la crise.Par ailleurs, malgres les abus et autres derrives ethniques des regimes successifs,les Guineens ont toujours transcende leurs divergences en priviligiant ce qui nous unis au detriment de nos differences derisoires.Bien a vous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+2 #8 Fela Barry 24-10-2011 17:55

A.L Bangoura, malgré l’estime que j’ai pour vous. On ne perçoit nulle part en Afrique une quelque volonté, pardon velléité de créer de grands ensembles : d’Est en ouest du Nord au Sud. Nous sommes dans l’illusion permanente du mouvement- historique- si ce n’est l’inertie, l’immobilisme autocratique et médiocratique. Chaque Président se grattant le nombril dans sa tour d’ivoire dictatoriale au nom d’un souverainisme débile, enrobé dans un lyrisme boiteux. Aucun organisme panafricain ou panarabe ne fonctionne depuis cinquante ans. La Cedeao aurait pu mutée en Etat Fédéral capable de rivaliser, à arme égale, avec le Brésil, l’inde, la Corée ou Singapour, qu’en est-il ? L’Afrique ne brille que par ses contre- performances économiques. Quand elle n’est pas rattrapée par sa barbarie légendaire, dans des hécatombes ethnocidaires ou autres pandémies et scandales financiers interminables, à couper le souffle au dernier Bof de Paname et de Navarre. Garder ou parfaire, la Guinée en l’état est, certes, républicainement honorable, mais faut-il encore, que la violence politique n’atteigne pas des seuils intolérables ou humainement insupportables. Je vous le concède, bien volontiers, ce que la bêtise peut provoquer, l’intelligence humaine collective, peut le défaire. Faut-il encore qu’il existe une autorité intellectuelle et morale capable de l’assumer en s’affranchissant des considérations bassement ethnophobes. Si nous ne prenons garde l’aveuglement ethnique et son adjuvant, l’autisme politique ambiant va précipiter ce pays dans un chaos irréparable. Pour parer a cette éventualité, à défaut de consensus, mieux vaut consacrer par voie référendaire la partition du pays. La flagornerie et e larbinisme social ont atteint un tel niveau, personne n’est capable de tenir le langage de vérité-justice au Coq-Président. On gagnerait, tous à amener, le Président, au dessus de la mêlée ethnique, aux vraies valeurs socialement protégés, aux seules fins, de garantir la coexistence pacifique des ethnies et de leurs religions.
Citer
 
 
+4 #7 Oumar Bah 24-10-2011 15:46

Chaque fois qu'il y a une proposition venant d'un compatriote ou une critique negative a l'encontre du gouvernement actuel, ce sont les meme qui accusent en disant " vous peinez a vous remettre de votre defaite". Et ce sont ces meme qui vous diront qu'il faut "COMPRENDRE" la politique de Cellou. Comment voulez vous que des Guineens cessent de le soutenir alors que vous l'associez a lui?
En outre, acceptez aumoins le fait que l'on peut critiquer Alpha Conde a cause de sa gouvernance et non a cause de problemes electoraux. Les discours provoquants de Alpha sont assez detestables ainsi que la traque aux opposants qu'il est entrain de mener actuellement pour s'assurer de sa victoire aux legislatives. On se croirait chez les Bolchevicks.
Citer
 
 
-1 #6 mickmack camara 24-10-2011 11:38

Crazy !!!
fOU!
Citer
 
 
0 #5 Amara Lamine Bangoura 24-10-2011 01:27

Facile de prendre nos fantasmes pour realite.La partition de la Guinee est une vulgaire vue de l'esprit que certains de nos compatriotes en manque cruel de reperes ,cherchent a faire de leur raison d'etre.Alors que la tendance actuelle obeit a la constitution de vastes espaces geo-politiques,certains de nos concitoyens frappes par un pessimisme oral ,s'epoumonent a soutenir un projet destine a promouvoir la desintegration du pays de nos ancetres.La configuration actuelle de la Guinee ne pose nullement de problemes,le Guineen est a l'origine du mal Guineeen,et seul lui peut y remedier.La Guinee est inoncente,et ne saurait etre la victime expiatoire de nos maladresses.Bien a tous
Citer
 
 
-5 #4 Guinean 23-10-2011 23:58

Votre pleurnichement ne fait que commencer Mohamed Sow. La Guinee ne sera jamais dechiquitee en morceaux pour satisfaire une quelconque revendication de certains qui peinent a se remettre de leur defaite..
Citer
 
 
+4 #3 Oumar Bah 23-10-2011 20:23

Badjan Kaba, occupez vous de votre Haute Guinee et laissez soin du Fouta aux Peulhs. Vous faites comme si vous n'avez pas de problemes chez vous en Haute Guinee. Avant Samory, cette region etait divise en micro-etats qui se compataient. C'est Samory qui a reussit a unifier cette region avant que les Francais ne le fassent deguerpir.Si Jamais un etat federal nait en Guinee, c'est un tout autre Fouta que vous verez. Que la capitale soit a Mali, Dalaba, Pita, Telimele ou Labe n'aura aucune importance. Ce ne sera aux vieux sages de prendre les decisions mais aux jeunes intellectuels. En Guinee , on connait qui sont les leaders politiques qui sont influences par des vieux vivant a Kankan, Kouroussa ou Siguiri. Tous les leaders malinkes sont aux ordres. Ils n'osent pas desobeir. C'est dire les annees d'etudes en occident n'ont rien change.Kouyate peut bien en temoigner.
Citer
 
 
-10 #2 Badjan Kaba 23-10-2011 14:00

Je n'ai jamais lu un article aussi stupide.pensez vous que les gens de labe accepterons Mali comme capitale?vous vous mettez les doigts dans l'oeil.la semblante unité peulh va volé en éclat.si vous n'avez pas pu avoir qq chose jusqu'à présent c'est à cause de votre désunion .vous êtes trop métissé pour être unis.les femmes peulhs ont des enfants de toutes les ethnies.
Citer
 
 
+9 #1 oumarba diaby 23-10-2011 08:43

Cet article est une contribution intéressante pour apporter des solutions aux problèmes de vivre ensemble causés par les extrémistes du pouvoir en place.Ces conseils tomberont toujours dans les oreilles sourdes,Alpha est pire que Khadafi.Il ne développe pas et sape l'unité nationale au profit de son petit clan.Il ne représente pas toute la haute guinée,il y a des hommes et des femmes de cette région qui veulent vivre en bonne intelligence avec les autres ethnies du pays.
Notre pays qui se meurt par la lâcheté de ses fils et l'hypocrisie de ses gouvernants devrait courageusement arrêter la folie d'un homme qui veut le tout et son contraire.
Nous n'avons plus besoin de rappeler tous les faits tragiques(en Afrique et Ailleurs) á nos compatriotes pour leur faire prendre conscience du danger qui nous guette.
Citer