Selection de vidéos
Partenaires
Guinée : des mosquées rivales par Boubacar Doumba Diallo
Boubacar Doumba Diallo Dimanche, 19 Juin 2016 17:55

107. Ceux qui ont édifié une mosquée pour en faire [un mobile] de rivalité, d'impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et Son Envoyé et jurent en disant : "Nous ne voulions que le bien! " [Ceux-là ], Allah atteste qu'ils mentent.
108. Ne te tient jamais dans (cette mosquée). Car une Mosquée fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout. [Pour y prier] On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient.
109. Lequel est plus méritant? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément d'Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d'une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l'Enfer? Et Allah ne guide pas les gens injustes.
Ces versets tirés de la sourate 9 du Coran ont été révélés à Médine, suite à l’édification par les hypocrites d’une mosquée rivale à celle du Prophète Mohamed (S.A.W.). Dans le contexte actuel de la Guinée, le phénomène d’apparition de mosquées rivales surgit dans maintes localités du pays. Je suis incapable de dire qui est hypocrite et qui ne l’est pas. C’est pourquoi je préfère parler des mosquées rivales.
Récemment, une très grande mosquée a été inaugurée à FATAKO. Je n’ai pas voulu en parler jusqu’au moment où j’ai appris qu’une ancienne mosquée distante de 200m de la nouvelle est sur le point d’être rénovée avec l’aval du pouvoir. Ce sont deux mosquées rivales.
Dans d’autres localités du pays, on assiste à des situations semblables. C’est le cas à Touba (préfecture de Gaoual) entre les familles Touraya et Karambaya. Ailleurs, ce sont des rivalités entre mosquées Tidjani et Wahabite. Dans certains quartiers de la capitale Conakry, dans un rayon parfois très réduit cohabitent des mosquées X-ya, Y-ya, Z-Ya…
A Kankan tout récemment, la mosquée de l’érudit Cheick Souleymane Sidibé a été victime d’un incendie criminel par jalousie « à cause de sa célébrité et de sa volonté inlassable de persuader les gens à abandonner les pratiques animistes en lieu et place de l’islam ».
La liste est longue…
Wa salam
Boubacar Doumba Diallo
![]()
Commentaires
On rapporte que le musulman qui construirait avec foi une mosquée aura une belle maison au Paradis.
Récemment on m'a rapporté l'anecdote
Un homme riche décide de construire une mosquée sans aucun apport extérieur.
Il donne la consigne de n'accecpter aucune contribution.
Un vieille femme vint à passez à côté du chantier et veut donner une participation.Les ouvriers refusent .À force d'insister les ouvriers prennent sa la contribution de la vieille et la mêle au reste.
Une fois la mosquée terminée l'homme riche fait un rêve .Il se voit voit au Paradis avec une superbe maison.Il peut ouvrir toutes les pièces sauf une.Au réveil il consulte à ce propos.On lui demande si personne à part lui n'a pas contribué à la construction.Il répond que non.On lui de mandé alors d'enquêter.Il se rend alors auprès des ouvriers qui lui racontent ce qui s'est passé avec la vieille femme dont il obtient l'adresse.Il se rend auprès d'elle et de propose de lui restituer l'argent qu'elle a donné.
Refus catégorique de la vieille qui lui dit: j'ai fait le même rêve que toi
Par le passé c'est Koin avec Thierno Saliou Balla un des vénérables arabouts de l'islamisation du FoutaDjallon et son petit fils Thierno Andourahmane héros de l'expédition au Ngabou contre Djanke Wali n'est ce pas MSB?
Sacrés Baldé Koulounankes!
Qu'il est loin le temps où on y préparait à manger aux premières automobiles !(lol)
Cher Mme Kaba, personnellement moi j'ai un problème sur un édifice, surtout une maison de Dieu, qui est construite sans l'approbation de TOUTE la communauté qui devra l'abriter pour la nuit des temps, de génération en générations futures.
- Qu'en pensez-vous, si elle devenait finalement qu'une épine permanente dans l'harmonie de cette cité ?
Juste pour susciter un débat contradictoire et intellectuel sur cette question qui je suis sur turlupine d'autres que moi..
Cher Mr Diallo,
C’est à l’occasion d’un « zoom » de la TV guinéenne dont le sujet était la mosquée d’el hadj Ousmane Baldé que j’ai vu cet édifice magnifique, impressionnant par sa beauté mais aussi par sa taille surtout quand on sait que c’est l’œuvre d’un individu.
Vous dites avoir personnellement des problèmes avec un édifice construit sans l’approbation de toute la communauté du lieu de sa construction, encourant ainsi le risque d’être une épine permanente dans l’harmonie de la cité.
Je pense que pour tout édifice à usage collectif, en particulier une mosquée il est utile de rechercher le maximum d’adhésion au projet. On peut essayer avec le dialogue de vaincre les résistances probables.
Cependant est-il possible d’avoir l’approbation de toute la communauté pour quelque projet que ce soit ? Il faut un miracle !
Dans le cas du projet de Mr Baldé, l’existence d’une ancienne mosquée qu’il suffisait de rénover, le choix de la priorité (école, structure sanitaire etc…) par rapport au projet d’investissement dans la cité, et même probablement des considérations inaccessibles à tous sont sans doute des arguments utilisés par les adversaires. Cependant sont-ils pour autant valables ? Rien de moins sûr.
Peut-on développer ou moderniser nos villes et villages si l’existence d’anciens édifices devait empêcher la construction de nouveaux? Ou une nouvelle construction empêcher des rénovations ?
Pour ceux qui pensent qu’un hôpital, un établissement d’enseignement ou l’électrification etc… sont prioritaires pour la cité, ont sans doute raison. Mais ces projets peuvent être menés par d’autres personnes et surtout par l’Etat pour qui c’est une obligation, contrairement à la construction ou rénovation d’édifices religieux (l’Etat guinéen étant laïc).
Aussi, élément important, la volonté du décideur doit être respectée. Dans le reportage, il parlait de la mosquée comme projet de sa vie, auquel il a consacré 15 ans.
Par ailleurs il n’est pas exclu que cette mosquée devienne un moteur de développement pour Fatako. Sa belle architecture suscitant la curiosité peut entrainer du tourisme.
La nouvelle mosquée de Fatako est une chance pour cette cité, (rares sont les villes dans notre sous-région qui possèdent un tel édifice), elle ne doit pas êtreun élément de discorde.
Du reste, je prends la question de maître Madina comme un sérieux « private joke » pédagogique pour me faire dire un mot de la confluence entre le Sacré et le profane, la rencontre asymptotique des "deux mers"(bahrein). Ce qui s’est passé à Timbo, qui se joue encore à Fatako et ailleurs, donne une idée de ce à quoi je fais allusion. Tenez, relisez Ar- Rahmane (C, S 55 et C, S 18, vs 60 jusqu’à 80). Was-Salam. PS : j’y pense, Thierno, demande-le lui, au Qutb, toi-même, ce que tu voudrais !
Et si vous demandiez au KOUTOUBOU de REMPLACER ALPHA CONDE MAINTENANT et de mettre BEAUCOUP de COMPASSION dans le Coeur de qui que ce soit qui le remplacerait ?
Pensez-y , " LAMDHO YOURMETEEDHO DJAMA MOUN " !
Resalam !
Alpha , n'attends jmais l'unanimite , l'accord de TOUT LE MONDE pour realiser ce que tu crois etre BON !
La 1ere mosquee , c'etait a MEDINE . C'est la mosquee aux 2 QUIBLAS . Y vivaient JUIFS et MUSULMANS . TOUTE LA COMMUNAUTE n'etait pas d'accord , mais bon , voila , ELLE est encore la et bien la !
Plus pres de nous , tu dois surement te souvenir " DES PYRAMIDES DU LOUVRE " et " DES COLONNES DE BUREN " . De la mosquee de YAMOUSSOKORO egalement !
L'UNANIMITE est un IDEAL .
Bien a toi !
Tiens , mes condoleances , mon frere !
Bahlah !
Costruction de mosquees, pelerinage a la macca, on a l'impression que les guineens sont plus à la recherche de prestige que servir Allah.
Abdoul,
En quoi le pèlerinage à la macca, cinquième pilier de l'islam, prescription coranique pour tout musulman qui en a les moyens; et la construction de mosquée, lieu dédié à l'adoration de Dieu sont-ils le contraire de servir Allah ?
Très bon ramadan à tous.
Koto,
Cet article me donne l'occasion de dire merci à El hadj Ousmane Baldé "sans loi" pour sa mosquée à Fatako, cette oeuvre gigantesque réalisée en Guinée par un guinéen! L'édifice est un bijou architectural, une fierté pour Fatako, pour la Guinée toute entière.
Mr Baldé que Dieu vous bénisse et récompense votre effort. MERCI MERCI MERCI.
Cher Mme Kaba, personnellement moi j'ai un problème sur un édifice, surtout une maison de Dieu, qui est construite sans l'approbation de TOUTE la communauté qui devra l'abriter pour la nuit des temps, de génération en générations futures.
- Qu'en pensez-vous, si elle devenait finalement qu'une épine permanente dans l'harmonie de cette cité ?
Juste pour susciter un débat contradictoire et intellectuel sur cette question qui je suis sur turlupine d'autres que moi..
Cet article me donne l'occasion de dire merci à El hadj Ousmane Baldé "sans loi" pour sa mosquée à Fatako, cette oeuvre gigantesque réalisée en Guinée par un guinéen! L'édifice est un bijou architectural, une fierté pour Fatako, pour la Guinée toute entière.
Mr Baldé que Dieu vous bénisse et récompense votre effort. MERCI MERCI MERCI.
Je comprends aisément que Boubacar Doumba est un Guinéen mais qui ne vit plus en Guinée ou alors qui ne connais rien du Guinéen de maintenant. Sinon comment peux tu parler des versets du coran aux Guinéens de maintenant? Comment peux tu croire un seul instant qu'ils n'ont pas agit sciemment? Maudit par Dieu et ses anges chaque seconde qui passe et guidé par satan peuvent ils faire du bien? Dans le dernier verset: Et Allah ne guide pas les gens injustes.
Gueye,
Allah recommande de la modération dans nos paroles et nos actions.
« O cher, il ne pourrait supporte ! »
Il « encaisse » la deuxième ; mais la troisième, il n’y a rien à faire : elle devra parvenir à son destinataire.
Je crois que mon oncle parlait du Qutb zaman, le Pôle qui relie les « cieux et la terre », l’axe qui assure un certain équilibre entre les « cieux et la terre », depuis la fin du cycle prophétique et par qui passe dans les deux sens, le flux du manifesté et du non manifesté, celui qui « monte et celui qui « descend » ; ceci est bien symbolisé par le caducée des pharmacies. Cette unité dialectique de la vie et de la mort (éros et thanatos dit Freud, après les Grecs et les Egyptiens), est attestée dans toutes les aires culturelles de l’Humanité.
Si par extraordinaire je me trouvais en face du Pôle.. , en Guinée, je lui dirais de ne pas garder par devers lui cette portion qui rend encore vivable une situation où la misère et les souffrances du Guinéen sont au seuil du déshonneur. Cela l’aiderait « à changer en lui-même » (coran), avec ce qui lui parviendrait directement du Seigneur de Puissance et voir en face, le Destin. Je l’ai écrit plus d’une fois : il n’y a pas de peuple lâche. Cela emporte beaucoup de conséquences, des révisions déchirantes…
Il faudrait un article, pour mieux justifier les bonds, les solutions de continuité entre l’ésotérique et l’exotérique, le sacré et le profane ; hélas, j’ai encore quelques soucis oculaires. Mais ci-dessous de quoi stimuler les imaginations.
« Nous avons descendu – « anzalna », verbe utilisé pour la descente du coran - le Fer, en quoi il y a une rigueur, mais aussi du bien ». Il - Exalté ! – à la fin de la même sourate (57 al Hadid), de mémoire encore : « Je suis le Premier, le Dernier, Je suis Le Caché, L’Apparent ». Le fer Du mont Nimba ou d’ailleurs, ne se serait pas concocté dans les boyaux et le magma de la terre, il serait « descendu » directement du ciel, contrairement aux autres formations minérales des sous-sols. Les révolutions, brusques bouleversements qui aboutissent à des changements de nature ou d’essence, sont toujours « apportées du dehors » (VOI Lénine), par bonds, comme pour l’eau qui devient vapeur ou glace, comme les révoltions sociopolitiques. (Instillées « du dehors par l’intellectuel hégémonique, Gramsci, voire notes).
Il n’y a pas de conférence nationale (Tropicalisation des Etats généraux de la France d'Ancien en 1789)sans soulèvement populaire qui la précède. La « Commission Justice et vérité » en Afrique du Sud ne contredit pas cette réalité : l’attestent les violences étalées sur une longue période, sans parler de la force de la révolution symbolique incarnée par 27 ans de réclusion de Mandela, pendant ce temps, l’ANC n’a jamais arrêté la guérilla armée ou diplomatique au plan mondial.
Les idéologies sont mortes après deux générations (environ 60 ans, 1956-2O16), place au Qutb ou à l’hégémonie du véritable intellectuel organique !
Was-Salam
Note, lire : http://www.nrgui.com/79-grands-debats/7717-petit-essai-sur-la-crise-de-l-intellectuel-hegemonique-guineen-saidou-nour-bokoum
http://www.gauchemip.org/spip.php?article4272
A Fatako, l'on aura Mosquée Sans Loi et tout près mosquée Alpha Condé. Un gachis financier surtout quand on pense que l'argent qui doit y être investi peut être mieux utilisé pour faire fonctionner le centre islamique déja construit (paiement des enseignants, connexion informatique, voyage d'études pour les imams et encadreurs, ...) ou même construire d'autres infrastructures de base comme un Centre de santé amélioré, des forages avec une petite AEP, ...Dommage pour le pays.
Le pays est trop divisé et le pouvoir contribue a accentuer les clivages quand il ne crée pas d'autres pour mieux régner!Oui nous avons plus de mosquées que de musulmans ,voilà la triste réalité. Nous avons hérité un territoire et un marché transformés en une jungle féroce où règnent
hypocrisies et individualismes et les corrollaires que sont violence,impunité et autres fléaux.
Maitre Madina a posé une question importante et embarassante.Je prie mon Beau Elhadj Thierno Saidou Nour Bokoum de bien vouloir y répondre pour nous depuis sa Kaaba Imaginaire.
Ramadan mubarak à tous et à toutes !
Was salam
La guinée reste un territoire habité par différents ethnies mais pas une nation.
La nation guinéenne ne qu'un leurre.
Des mosquees SUNNITES et CHIITES , les unes a cote des autres , ne me derangent pas .
Pas le ,meme RITE et " LAKOUM DINOU , WA KOUM WALIADINOU " !
Par contre , que de SUNNITES , MALEKITES , GUINEENS ,construisent des mosquees:
" DU FOUTA " , " MALINKE " , "DIAKANKE " ...etc . me choque enormement . Je le signale ,parceque c'est LA REALITE a NEW YORK , tout au moins .
POURQUOI pas juste UNE MOSQUEE ! On pourra l'appeller " MOSQUEE GUINEENNE " , mais meme la , on aura tout faux :
QUAND ON ENTRE DANS UNE MOSQUEE , ON APPARTIENT PLUS A UNE ETHNIE ; ON DEVIENT MUSULMAN !
ROUGE , NOIR, BLANC ,JAUNE , CHOCOLAT ...n'existe plus .
Que ALPHA CONDE se mele de RELIGION et s'en tire a bon compte , ( Il n'est en rien religieux) Est la faute des " LOCAUX " !
Ceux la qui acceptent " DES MOSQUEES RIVALES " , sont LES HYPOCRITES de MEDINE .
Ils attendent toujours de voir de quel cote tourne LA VICTOIRE , pour participer au combat et dire " HEUREUSEMENT , JE FAISAIS PARTI " ! MOUNAFIK ! ILS BRULERONT !
El Haj Nour , " ALA KO BONO ACHI " !
Apres ALPHA CONDE , a nous le DELUGE !
Salam mon KOTO EN !
« Nous avons effectivement créé l’homme et Nous savons ce que son âme lui suggère et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire » {S50:V16}
BON RAMADAN A TOUTES et A TOUS! Bakary;








