Elections législatives : "Je respecterai et ferai respecter la constitution !"

Facebook Imprimer    

 

« La Dignité d’un homme s’évalue suivant sa capacité à honorer ses engagements envers ses semblables ! Â»


Au Chapitre 7 :  « Des Opérations Electorales et de Recensement des votes Â» du Code Electoral.

A l’Article 160 :  « Les électeurs sont convoqués par décret du Président de la République Soixante Dix (70) jours au moins, avant la date du scrutin conformément à l’article 63 du présent Code. Â»

En jouant un peu avec les chiffres, nous aurons la configuration suivante :

- Octobre 20, il nous restera    11        jours pour le mois ;

- Novembre, il nous reste         30        jours pour le mois ;

- Décembre 29, il nous reste   29        jours pour le mois

                                                    ---

                                                    70        jours

Selon donc les dispositions du code électoral, les électeurs auraient dû être convoqués hier jeudi 20 octobre 2011, par décret du Président de la République pour le scrutin du jeudi 29 décembre 2011.

Depuis hier donc, le Président de la République n’est plus dans la légalité constitutionnelle s’il veut respecter la date que la CENI a proposée, et cette entrave à la constitution ne sera pas la première depuis l’investiture de notre Président « démocratiquement Â» élu.

Deux possibilités de présentent aujourd’hui :

  1. Le Président de la République bafoue encore une fois les dispositions de la loi en ne changent pas la date du scrutin et décide de signer le décret quand bon lui semblera. Ou bien
  2. Le Président de la République accepte, comme il en a l’habitude, de reconnaître que la date du 29 décembre n’est pas raisonnable tout en l’ayant su avant de la fixer.

Quelle que soit la possibilité adoptée, il reste clair que la gestion des législatives ne se fait pas dans les règles de l’art. Les observateurs les plus avertis reconnaissent objectivement qu’il ne sera pas raisonnable d’envisager les législatives avant la fin du premier trimestre 2012.

Maintenant, avec la pagaille savamment orchestrée par le pouvoir au sein de la CENI, pour justement compromettre durablement la tenue du scrutin, tout porte à croire que nous sommes en train de revivre le second tour de la présidentielle, avec Alpha Condé qui joue avec le temps.

Mais une chose reste certaine, c’est qu’avec les jeux du hasard, un coup on gagne et un coup on perd, et le plus souvent, c’est lorsqu’on est totalement sûr de gagner que le sort nous joue des tours.

Il faut donc retenir qu’à force de jouer, on augmente forcément ses chances de perdre à un moment donné.

Un homme averti en vaut plusieurs !


Conakry, le vendredi 21 octobre 2011

Mamadou Barry
Analyste Financier


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #8 mickmack camara 24-10-2011 18:25

Citation en provenance du commentaire précédent de barry:
.... est ce que tu comprend le sens du therme.........ou vous ne savait respect cette constitution vous cns aucun droit

Tordu vraiment tordu. Continues comme ça et ça ne sera pas un "therme" qu'il te faudra, mais plutot un "therme" au mètre" (thermomètre) comme ça tu surveilleras mieux ta tempérarure.
Citer
 
 
-1 #7 mickmack camara 24-10-2011 11:31

Vous avez tellement de préjugés qu'il vous est difficile de lire les" post" objectivement, sans émotion.Mamadou BARRY a évoqué des choses assez pertinentes, qui peuvent etre renforcées par le fait que la date proposée n'a meme pas encore été validée par décret présidentiel. 11 mois après les élections présidentielles, il y a encore certains qui sont émotionnellement (encore) sous le choc. Ils feraient mieux de se ressaisir par ce que la prochaine échéance arrive à pas de géant (dans 4 ans). Au lieu de rebondir "idiotement" sur mes posting, ils feraient mieux de commencer à bosser au sein de leur entité avant qu'il ne soit trop tard. (BARRY)
Citer
 
 
+1 #6 New Look 24-10-2011 11:22

Ne soyez pas étonnés, mick mack est le cousin de Dadis Camara...
Citer
 
 
0 #5 mickmack camara 24-10-2011 11:20

Citation en provenance du commentaire précédent de barry:
mais je sais pas mick ou mack tu es vraiment nul comme le prf president est ce que tu comprend le sens du therme lui il te parle du constitution ou vous ne savait respect cette constitution vous cns aucun droit

Monsieur Barry, vous avez bien de la chance, je me suis reveillé d'un bon bien ce matin. Evitez d'insulter les gens. Vous etes guidé par vos émotions. Encore une fois, ce n'est pas de la faute de mick ou de mack, AC est au pouvoir aujourd'hui, ce n'est meme pas grace à lui. Le code électoral ou la constitution dit quoi en la marière. On s'excite pourquoi? Si Touit ce que Mamadou Barry évoque dans son article 160 est réel, pourquoi donc cette excitation autour d'une élection législatives qui n'aura jamais lieu à la date proposée par la CENI. J'espère que tu as compris le sens de mon post. Pourquoi t'excites tu cher ami?
Citer
 
 
0 #4 mickmack camara 24-10-2011 11:13

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
Mon cher Mic Mac...La LOI est votée par le Parlement ( Assemblée Nationale ) , donc pas du domaine d'un Président de la République. Fraternellement

Ce que tu dis est vrai, mais je n'en vois pas la pertinence.
Dans le cas précis, appartient-il à la CENI De fixer ou de proposer une date?
Citer
 
 
0 #3 mohamed sampil 23-10-2011 11:57

Mon cher Mic Mac...La LOI est votée par le Parlement ( Assemblée Nationale ) , donc pas du domaine d'un Président de la République. Fraternellement
Citer
 
 
+3 #2 barry 21-10-2011 22:24

mais je sais pas mick ou mack tu es vraiment nul comme le prf president est ce que tu comprend le sens du therme lui il te parle du constitution ou vous ne savait respect cette constitution vous cns aucun droit
Citer
 
 
-6 #1 mickmack camara 21-10-2011 19:35

Trop d'excitation pour rien. Pour que tout cela se fasse il aurait fallu déjà que AC prenne un décret fixant la date des legislatives au 29/12/11. A ma connaissance il ne l'a pas fait. La loi dit qu'il appartient au PRG de prendre une date pour fixer la date des élections. Il peut valider celle qui a été proposée ou l'infirmé en fixant une autre date.
Citer