Selection de vidéos
Partenaires
Justice : Me Paul Yomba se défoule sur Me Cheick Sako
Richard Tamone Mercredi, 08 Juin 2016 18:59
Me Paul Yomba, membre du collectif d'avocats chargé de défendre l'Union des forces démocratiques de Guinée, (UFDG) s'est défoulé sur le ministre de la Justice et le président de la République, lors d'une conférence de presse qui s'est déroulée la semaine dernière, sur l'affaire des agents de la garde rapprochée de Dalein Diallo, détenus à la Maison centrale, depuis l'assassinat de Mohamed Diallo, reporter indépendant.
Prenant la parole Me Paul Yomba Kourouma du collectif des avocats de l'UFDG a commencé par dire que le premier magistrat du pays ne voit dans le camp guinéen aucune ressource. Alors que, a-t-il ajouté, il est notre produit : « il préfère importer des cadres. Il fait appeler cadres alors qu'apparemment, ce sont des gens sans emploi. Ils ne pourront pas vous dire ce qu'ils font réellement en Europe», a déclaré Me Paul Yomba. Il poursuit en disant que la preuve est qu'actuellement le ministre guinéen de la Justice voyage de plus en plus sur Paris ces derniers temps. Pour l'avocat du barreau guinéen, ce dernier amasserait des ressources destinées à la promotion de la justice guinéenne. « Il les immigre de ce côté, pour sûrement faire face aux charges salariales, fiscales et locatives », dit-il. C'est ça le sort, a-t-il dit, que nous inflige l'histoire de nous même. Puisque les peuples n'ont que des rois qu'ils méritent. « Si l'on est obligé de faire venir de si loin des handicapés intellectuels et moraux, c'est que sur place le peuple a failli », a-t-il lâché.
Revenant sur le dossier des interpellés de l'UFDG, Me Paul Yomba Kourouma a laissé entendre que le collectif des avocats de l'UFDG est serein. Avant de souligner qu'il y aurait une mort programmée de l'ensemble de leurs clients. « Parce que dans la phase actuelle, un procès est inévitable », a-t-il dit. Et s'il doit y avoir lieu, a poursuivi l'avocat de l'UFDG, que l'État sera confondu. « Parce que notre principal adversaire n'est pas monsieur Bah Oury, ni la cohorte qui le suit. Ni les accusateurs transformés en témoins accusateurs, que le ministère public s'est forgé. Notre adversaire direct c'est le professeur Alpha Condé, c'est son gouvernement et ses valets», a relevé l'avocat de l'UFDG.
Plus loin, l'avocat du barreau guinéen d'indiquer que le ministre d'État en charge de la Justice, l'a personnellement traité d'escroc et ce, à travers la presse. Il n'a pas manqué, dit-il, de dire qu'il me retirait un marché comme si je faisais du marchandage comme lui. « Mais il oublie que cet escroc, est celui qui a dédouané son employeur », a dit l'avocat.
J'aurai pu livrer sa tête, puisqu'il m'avait été promis numéraires, portefeuille ministériel…. « J'ai refusé », précise-t-il. Ainsi, selon lui, le peuple de Guinée s'était levé comme un seul pour le faire sortir de cet embarras, contre les personnes qui avaient préfabriqué, fabriqué, a-t-il insisté, ce dossier. « Puisque le professeur n'était poursuivi que pour le simple fait d'enfreindre à un règlement ministériel », a précisé Me Paul. Selon lui, C'est à Conakry que le procureur de la République d'alors, le juge Moundjour Chérif a disqualifié ces infractions. « Il a requalifié en emploi illégal de la force armée, en atteinte à la sûreté intérieure de l'État ; en coups et blessures et l'a renvoyé devant la Cour de sûreté de l'État pour être jugé comme tel », a-t-il révélé. Avant de dire qu'en guise de récompense, ce dernier a été nommé procureur général de la République. « Et c'est lui qui gère nos clients aujourd'hui encore », a indiqué l'avocat de l'UFDG.
L'avocat fera ensuite savoir qu'un bureau d'étude de stratégie tendant à saper les bases de l'UFDG est mis en place. « Puisqu'en tant que chef de file de l'opposition, on lui a refusé malgré que les textes le consacrent la garde rapprochée. Mais il se forme d'une garde, on l'a décapite. Et elle est en train de périr », dit-il.
Richard Tamone
Le Démocrate, partenaire de GuineeActu
![]()
Commentaires








