Kadhafi, enfin mort !

Facebook Imprimer    

 

KANTE_Malao_2_01Encore une fois, la mort a frappé à la porte d’un tyran laissant derrière elle sa belle vie de roi. Ainsi se termine donc l’histoire de tous les hommes qui ont maltraité leur peuple. Comme par hasard, les lois de la nature exigent que ceux qui règnent par le mal finissent mal. Les religieux me diraient que chaque âme est l’otage de ce qu’elle a acquis. Jamais un leader sanguinaire n’est mort d’une belle mort. Dans la mythologie, dans les religions comme dans les « philosophies morales », on veut toujours que l’âme du bourreau soit emportée par le diable. Et il en sera toujours ainsi. Hitler, Bokassa, Mobutu, Kabila, Saddam, Ben Ali, Moubarak, Mussolini, Amin Dada, Ceausescu et j’en passe, toutes ces personnalités ont eu en commun de connaître l’avilissement après la gloire. Triste sort. Aujourd’hui, c’est le tour de Kadhafi celui qui se nommait lui-même « roi des rois ». Qui est le prochain ? Telle semble être la question qui nous préoccupe actuellement. Mais l’histoire d’un tyran n’inspire guère à un tyran. Au moment où la mort du super colonel vient confirmer la règle, d’autres dirigeants malveillants continuent de s’accrocher à leurs pouvoirs comme si de rien n’était. On pense à Saleh au Yémen, Al Assad en Syrie et dans les pays africains.

Qui aurait pu croire ? Kadhafi est parti ! Parti semble t-il d’une mort lente et douloureuse. Si le roi n’est pas un parent, le pouvoir aussi n’assure nullement une protection absolue. Mais le plus grand perdant dans tout ceci c’est d’abord et avant tout le peuple libyen. Avec sa révolution téléguidée, l’avenir de ce pays est plus que jamais compromettant dans la mesure où ceux qui y ont contribué réclameront à coup sûr leur part du gâteau. L’atmosphère sociale et politique du pays fait que cette victoire qu’est la mort du « guide » ne doit pas être célébrée trop vite. La Libye étant un pays avec une mosaïque de tribus à laquelle s’ajoute une administration qui titube, l’avenir du pays s’annonce très sombre.

Ce qu’il faut souligner ici, c’est que la communauté internationale ne doit plus se fixer seulement comme objectif de déboulonner les dictateurs mais d’établir des politiques d’accompagnement à long terme. Il n’est guère utile de secourir une victime entre les mains de son assaillant pour le laisser succomber à ses blessures et meurtrissures, le mieux c’est d’en prendre soin entièrement et pleinement. Et comme la communauté internationale a activement participé à mettre fin à cette histoire d’amour et de haine entre Kadhafi et son peuple, il est de son devoir (plus qu’un devoir même, une exigence) de veiller au redressement de la situation économique et politique du pays. Cela ne veut pas dire prendre en charge le sort du peuple libyen mais l’assister pour que celui-ci puisse s’organiser et définir lui-même les bases de sa nouvelle histoire.

L’histoire de Kadhafi doit, au-delà de ses conséquences immédiates, servir de leçon à tous ceux qui comptent s’appuyer sur le pouvoir pour s’imposer. Un homme adulé tel un Dieu, bénéficiant de l’allégeance de toutes les parties de sa patrie et jouissant de tous les droits allant même jusqu’à « créer » un livre, « le livre vert », qui sert de repère à tout un peuple, et qui termine sa vie d’une façon aussi horrible nous montre encore une fois que le seul protecteur absolu c’est la bonne gouvernance. Comparé aux dirigeants actuels du tiers monde, Nelson Mandela est un prophète. Espérons que dans tous ces pays où les populations vivent dans la tétanie et la terreur naîtront un jour des Mandela. A tous ces peuples qui crient encore, le mien, le vôtre, le seul avenir sûr des mauvais dirigeants c’est une mauvaise fin.


Malao Kanté


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #29 kourouma 25-10-2011 12:32

Le dictateur est mort et va rejoindre ses prédecesseurs: Mobutu, Sékou Touré, Idi Amine et tous les autres Milosévic, Sadam Hussein! Vivez la démocratie et la liberté!!!!!!!!!!!!!!!
Citer
 
 
0 #28 FIDEL 25-10-2011 11:32

Que soient convaincus les hommes libres de la Jamahiriya que nous aurions pu monnayer, avec notre cause, une vie personnelle meilleure, stable et en sécurité. Nous avions eu tant de propositions, mais nous avons choisi d’être au front par devoir et honneur. Et même si nous ne gagnons pas aujourd’hui, nous allons offrir une leçon aux générations futures pour qu’elles puissent gagner, car le choix de la Nation est la bravoure et la vendre est une trahison que l’Histoire retiendra ainsi et pas autrement.
Khadafi
Citer
 
 
-2 #27 FIDEL 25-10-2011 09:17

Vous confondez amour et tambour ici. Fidelito
Citer
 
 
-1 #26 Tutankhamon 25-10-2011 08:23

Selon le Figaro " l'ex-«Guide» libyen avait recruté une vingtaine de mercenaires sud-africains pour l'aider à fuir de sa ville natale de Syrte, où il était assiégé, vers le Niger, selon l'hebdomadaire sud-africain Rapport . Lorsque leur convoi a été attaqué, Kadhafi et quelques gardes se sont cachés dans une canalisation proche, a raconté l'un d'eux au journal afrikaans, tandis que d'autres mercenaires fuyaient dans toutes les directions. «Ça a été un massacre horrible, horrible», a-t-il commenté, évoquant un «échec massif» de l'opération face à l'attaque menée par l'Otan. «La pauvre chose criait comme un cochon!», a-t-il poursuivi, en faisant référence aux derniers instants du dictateur. La plupart des mercenaires s'en sont sortis parce que les Libyens ont crié de ne pas tirer sur des étrangers, et les ont même aidés à fuir, a-t-il encore déclaré, évoquant deux morts parmi les mercenaires. Le ministère sud-africain des Affaires étrangères n'a pas voulu commenter ces informations.
Maintenant je suis rassuré que s'etaient pas des Guineens
Citer
 
 
+8 #25 boubacar d doumba 24-10-2011 00:10

Assalama leykoum mon cher Kaba1 !Merci pour tes salutations fort délicates et élogieuses.Merci aussi de m'avoir interpellé aussi longuement
Très franchement je n'avais pas l'intention de réagir à la triste et humiliante fin de Kadhafi , ni de la manière dont les occidentaux ont mis fin à son régime.
Pour dire vrai c'est le dernier commentaire de Ibrahim-Comédien qui m'a interpellé et j'ai placé l'article 7 de la Déclaration des Chasseurs pour amener nos internautes à méditer sur la condition humaine, notamment sur l'importance de la liberté et de la responsabilité chez chaque créature humaine.Tu offriras les meilleures conditions matérielles et mêmes morales à ton esclave,mais tant qu'il n'est pas LIBRE, il reste encore beaucoup à faire.La société de consommation occidentale dans laquelle tous nous sommes immergés aliène l'homme en le privant l'exercice de sa responsabilité, donc de sa liberté inhérente à sa nature telle que Dieu l'a voulu.Cette citation, j'aurais pu la faire il y a dix ou vingt ans lorsque Kadhafi vivait et régnait en maitre sur la Libye.Elle reste d'actualité avec le CNT. Elle est d'actualité dans tous les états pétroliers tels DubaÏ ou Koweit etc où c'est l'Etat Providence qui pourvoit presque à tous les besoins matériels des citoyens
Les 3 grandes interrogations de ton post sont très pertinentes et je ne suis pas loin de partager tes inquiétudes. En tout cas merci d'animer ce débat ...
Citer
 
 
+5 #24 kaba1 23-10-2011 22:06

Kötö Doumba Assalamou Alaykoum, on diarama, hilan welti fi gandhal mon, mi hiourikè on.Anyway, la mort brutale et sauvage de Kadhafi pose trois grandes questions naudales qui sont les suivantes:1-La communauté internationale et partant l'occident,puisqu'il s'agit de lui, a-t-il le droit de procéder délibérement à l'assassinat organisé et institutionnalisé d'un dirigeant,peu important la façon dont ce dernier est venu au pouvoir ?La résolution 1973 ne mentionnait nullement le bombardement de cibles lybiennes et à plus forte raison l'armement des insurgés du CNT,chose que la France,l'Angleterre et le Qatar n'ont pas omis de faire.2-L'absolutisme d'un dirigeant et sa supposée tyrannie justifient-ils qu'il soit molesté de la sorte,tel un chien errant ?Il a été dit, à juste titre ou non par les lybiens que Kadhafi les opprimait et que sa barbarie n'avait d'égale que son emphase personnelle,mais au besoin,par les méthodes misanthropes dont ils ont fait montre,les rebelles du CNT ne viennent-ils pas de prouver à la face du monde qu'ils n'étaient simplement pas mieux que leur victime ?L'inhumain traitement qu'ils viennent si compendieusement d'infliger à Kadhafi ne suffit-il pas à donner quelques avant-goûts des lendemains incertains et hautement explosifs qui attendent le peuple lybien dans son intégralité ? M. Gandhi disait qu'il fallait être porteur du changement que l'on souhaitait voir dans le monde et en substance même les pires bourreaux de l'histoire que furent les nazis eurent droit à un jugement à Nuremberg.Et le Prophète(PSL) dont les lybiens se sentent le plus proches n'aurait nullement cautionné des actes de cet acabit,contraires à tout le message de pardon,de dignité,de respect,de justice et de fraternité que charrie l'islam. 3-Cette enième démonstration de l'occident belliqueux,sanguin et irrascible ne suffit-il pas enfin à montrer une bonne fois pour toute aux naïfs peuples africains que leure seule chance de survie dans ce monde brutal,sauvage et injuste est dans l'unité et seulement celle-ci par delà les présupposés identitaires(religieux,ethniques ou tout autre) ?Avec l'intervention en Lybie,le monde occidental donc policé,civilisé,courtois et humaniste vient de faire derechef la preuve si besoin était de tout son humanisme grégaire qu'il a brutalement commencé à nous montrer depuis cinq siècles déjà.L'Afrique est condamnée à s'unir ou à périr,s'unir par l'économie,par la science,par la technologie,par le savoir,par la spiritualité...SALAM
Citer
 
 
0 #23 Farba Makka 23-10-2011 20:14

Citation en provenance du commentaire précédent de Oumar M. Bah:
Non Mr. Kanté, il y a bien eu des dictateurs sanguinaires morts tranquillement sur leur lit : Franco, Salazar, Sékou Touré, Idi Amin. Tous n'ont pas eu une fin brutale.

Il n y a pas de règle sans exception!
Citer
 
 
+7 #22 boubacar d doumba 23-10-2011 20:02

7. Les gens d'autrefois nous disent :
"L'homme en tant qu'individu
Fait d'os et de chair,
De moelle et de nerfs,
De peau recouverte de poils et de cheveux,
Se nourrit d'aliments et de boissons ;
Mais son "âme", son esprit vit de trois choses :
Voir qui il a envie de voir,
Dire ce qu'il a envie de dire
Et faire ce qu'il a envie de faire ;
Si une seule de ces choses venait à manquer à l'âme humaine,
Elle en souffrirait
Et s'étiolerait sûrement."
En conséquence, les chasseurs déclarent :
Chacun dispose désormais de sa personne,
Chacun est libre de ses actes,
Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
Tel est le serment du Manden
A l'adresse des oreilles du monde tout entier.
Ceux qui pensent qu'il suffit de satisfaire le ventre et le bas ventre se trompent lourdemenr sur la nature humaine.Dieu a créé l'homme LIBRE contrairement aux autres animaux ou au reste de la création. Il est le seul à posséder ce privilège redoutable au Jour de la reddition des Comptes.
Méditer ce septième article ci-dessus de la célègre Déclaration des Chasseurs au début du trieizième siècle!
A méditer sérieusement ! diallo boubacar doumba
was salam
Citer
 
 
+5 #21 Gandhi 23-10-2011 19:39

Ibrahim, peut être que ce que vous racontez est plausible... pour les Libyens, mais tout régime a deux faces, et il serait heureux que vous en fassiez l'inventaire. Car si la Libye était le paradis, cela se saurait et il y aurait eu la "ruée vers l'or".
De toutes façons n'importe quel homme qui ferait plus de dix ans au pouvoir (quelles que soient ses qualités) doit être combattu. La politique, ce ne doit pas être une profession qui enrichit certains, mais le combat de tous pour un avenir meilleur.
Citer
 
 
+2 #20 Farba Makka 23-10-2011 19:23

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahim - Comédien:
CE QU'ETAIT LA VIE EN LYBIE DE KADHAFI
1-L’électricité à usage domestique est gratuite !
2 - L’eau à usage domestique est gratuite !
3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !
4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !
7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !
8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !
9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !
10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !
12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.

Cependant quand un Libyen à des maux de dents, il se rend en Tunisie (avec 7 milles US) pour se faire soigner. Durant ma formation universitaire dans mon giron j' ai rencontré qu' un seul étudiant Libyen, qui de surcroit étudiait la physique nucléaire. Il touchait 1500 € de bourse, mais à abandonner par après les études pour retourner. Comparer la libye à pays africain est une erreur. Il faut la comparer à des etats comme la corée du sud, qui à un moment avait le même niveau de developpement que beaucoup de pays d' Afrique. Que serait devenue la corée, si c' est elle qui disposait les richesses libyenne?
Citer
 
 
0 #19 Ibrahim - Comédien 23-10-2011 18:23

CE QU'ETAIT LA VIE EN LYBIE DE KADHAFI
1-L’électricité à usage domestique est gratuite !
2 - L’eau à usage domestique est gratuite !
3- Le prix d’un litre d’essence est de 0,08 EUROS !
4- Les banques libyennes accordent des prêts sans intérêts !
5- Les citoyens n’ont pas d’impôts à payer, et la TVA n’existe pas !
6- La Libye est le dernier pays dans la liste des pays endetté ! La dette publique est à 3,3% du PIB ! En France, elle est à 84,5% ! Aux US, 88,9% ! Aux Japon à 225,8% !
7- Le prix pour l’achat d’une voiture (Chevrolet, Toyota, Nissan, Mitsubishi, Peugeot, Renault...) est au prix d’usine (voitures importées du Japon, Corée du sud, Chine, Etats-Unis...) !
8- Pour chaque étudiant voulant faire ses études à l’étranger, le « gouvernement » attribue une bourse de 1 627,11 Euros par mois !
9- Tout étudiant diplômé reçoit le salaire moyen de la profession du cursus choisi s’il ne trouve pas d’emploi !
10- Lorsqu’un couple se marie, l’ »Etat » paie le premier appartement ou maison (150 mètres carrés) !
11- Chaque famille libyenne, sur présentation du livret de famille, reçoit une aide de 300 EUROS par mois !
12- Pour tout employé dans la fonction publique, en cas de mobilité nécessaire à travers la Libye, l’Etat fournit une voiture et une maison gratuitement. Et quelque temps après, ces biens sont à lui.
Citer
 
 
+3 #18 Ibrahim - Comédien 23-10-2011 18:16

Je ne me souci pas de la façon dont Kadhafi meurt mais ce que je regrette c'est l'image qu'on donne de l'Afrique, encore une fois. Cette video d'hommes excités en train de lyncher un ancien chef, c'est pathétique!!!
Je me rappelle qu'après les attentats du 11 septembre, on nous a annoncé des millers de morts dans les tours jumelles mais amusez-vous à chercher des images de ces victimes, vous n'en verrez pas!!!
Parceque làbas, on protège tout ce qui touche à l'image du Pays.
Citer
 
 
+2 #17 momo 23-10-2011 09:39

Vous imaginez un fond monetaire Africain avec un capital de 42 Milliards de dollard a cote d'un FMI dont le capita est de 25Milliard ki affament et endette sauvagement lafrique pr encore venir la piller par la voix des multinationales.On a vu ce qu'ils ont fait a DSK quand il a voulu creer une nouvelle monnaie de reserve, ceux ki se sont senti menacer ont exiger kil demissionne d'abord du FMI avant de negocier le payement de 1millions de dollard pr sa liberte' provisoire.Apres on a vu kom ils l'ont proteger pendant et apres son proces.Au venezuela ils ont tt essayer pr faire partir Chavez aussi paske toute revolution les derange.En afrique du sud aussi Kaddafi a soutenu Mandela pr lutter contre le regime d'apartheid contrairement aux occidentaux pseudo defenseur des droits de lhomme ki jugeaient cela normale. L'homme noir a ete insulter sur sa terre par Nicola sarkozy devant Wade et il na bronche' queudale ce sont ces marionnettes pareil ki se levent pr defendre l'interet du dictateur eternel ki est l'occident.Je ne suis pas un intello kom ceux qui interviennent ici je ne suis kun simple rappeur mais je ne laisserai aucun intellectuel africain ou occidental kelke soit le diplome kil a etaler sur la place publique ke le mauvais coter du Guide Mahumad kaddafi(paix a son ame).L'occident oublie toujours la logique et la justice kan il fo defendre ses interets.Napoleon a tuer combien dame innocentes pr Imposer son pouvoir pourtant il est decris ds les livers dhistoire kom un grand homme mais ceux kils avaient combattu et assassine' sont vu kom des traitres.Mais des kil s'agit des noirs et des arabes ki agissent pr proteger leur ineteret ils disent ce sont des sauvages des barbares. Mais kils ne se trompent pas. Le printemps arabe tt comme le reveil economique des pays du sud la chine,l'inde le bresil et lafrique va les releguer bientot a jouer les roles du second plan.Bientot nous les baiserons dans tous les domaines et sur tous les plans.
Nous attendons juste encore le passage de la predilection Maya pour entamer une nouvelle ere et commencer un nouveau monde.Vive Kaddafi et paix a son ame.
Citer
 
 
+1 #16 Oumar M. Bah 22-10-2011 21:43

Non Mr. Kanté, il y a bien eu des dictateurs sanguinaires morts tranquillement sur leur lit : Franco, Salazar, Sékou Touré, Idi Amin. Tous n'ont pas eu une fin brutale.
Citer
 
 
-1 #15 momo 22-10-2011 21:34

Kaddafi etait pret a financer le fond monetaire africain a hauteur de 30 milliards de dollard nsans oublier ke c grace a lui ke la guinee et le Mali ont eu leur premiere chaine de Television nationale,mieux encore par son audace il a permis a lafrique de se doter d'un satellite pour les communications africaines ce qui a fait gagner a lafrique 500 millions de dollar par an. Ces 500 millions devaient etre verser annullement par lafrique a l'occident et aux etats unis Si celui la est un dictateur ben jaimerai bien voir des dictateur pareille partout en afrique.Quand il est arriver au pouvoir en 69 ,79 % de la population lybienne etait analphabete, aujourdhui seulement 5% des libiens ne savent pa lire.En lybie un couple ki est nouvellement marier a droit a un pret sans interet pour acheter son premier appartement ou commence' un business. Un etudiant lybiens ki vit a letranger et suis ses etudes la bas touche mensuellement plus de 1200 euro,L eau ke les lybiens consomment pr leur menage est gratuit,lelectricit'e est gratuit et chaque lybiens touche au moins 750 euro de chomage par mois.Maintenant je vous demande a vous de me donner le nom d'un seul pays en occident qui distribu les richesse de son pays avec son peuple de cette facon la.Kaddafi etait pas un saint mais il est mieux ke ceux kii ont decider son humiliation et sa mort. Au moins il n est pas mort comme un lache il a combattu jusqua la fin sans fuir comme il lavait promis. Les laches ches detat africains ki couraient apres lui pour quemander l'ont tous laisser seul dans les mains de lennemi de lafrique car craignant tous leur pouvoir kils ont acquis par la fraude mais Inchallah ils payeront tous. Paix a son ame.
Citer
 
 
+2 #14 Amara Lamine Bangoura 22-10-2011 20:42

L'acharnement de l'Otan a eliminer le regime de Khadaffi est loin d'obeir a des considerations d'ordre philantrophique.La main mise totale sur la fabuleuse manne petroliere de la Jamahiriya constitue l'ultime motivation ayant conduit l'aviation de lOTAN a soutenir les forces du CNT.Le debat sur l'oeuvre personnelle du Colonel est le reflet de la complexite meme du personnage.D'un cote,des admirateurs inconditionels frustres par la fin tragique de leur idole,de l'autre,des detracteurs irreductibles estimant qu'il a ete retribue a la hauteur des actes qu'il a pose.Personnellement,j'estime qu'il n'y a pas d'element de survivance au sens strictement negatif du terme,mieux,toute oeuvre humaine comporte des aspects de grandeurs et de faiblesses.Vraissemblablement,Khadaffi,l'avocat de la cause Africaine,le voisin,le frere,l'ami genereux,le bailleur de fond,l'investisseur{Mali,Burkina,Niger},etait a l'oppose de Khadaffi,le parrain du terrorisme{attentat de Lockerbie},le voisin destabilisateur aux visees hegemoniques{Tchad,par ses prises de position partisane entre Goukouni,Habre et Debi},{Mali et Niger a travers son soutient aux rebelles Touaregues et Tamasheques},le trafiquant d'armes{Liberia via le Burkina}.Souhaitons que la Lybie contrairement a l'Irak,ne sombre pas dans une spirale de violence tribale.Je deplore toute fois les executions extra-judiciares en toute circonstance.Apparement,Ceci ,devra servir d'enseignement utiles a tous les dirigents animes par le desir de s'eterniser au sommet du pouvoir vaille que vaille.Par souci d'equite,l'Otan devrait s'atteler a liberer la Syrie et le Yemen du joug despotique des assassins . Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+3 #13 Fela Barry 22-10-2011 15:29

C’est à se demander, vraiment, si certains ne sont pas atteint d'un sadomasochisme incurable, à vouloir croupir misérablement par orgueil maladif mal placé dans des régimes barbares et totalitaristes, historiquement dépassés. Où l'essentiel des richesses d'un pays est confisqué par un groupuscule tribal et brutal qui représente à peine 1% de la population. Ce qui se passe, en Lybie, est la preuve manifeste, au regard du profil psychologique des africains qui aspirent au pouvoir absolue. Qu’il est encore une fois, dangereux, de concentrer tous les pouvoirs entre les mains d'un seul individu, plus de 7 ans. A la date fatidique de ce quantum, l’impétrant perd forcement le sens des réalités, faute de contre pouvoir efficaces et efficients capables de le ramener au bercail des principes cardinaux constitutionnels. Le pouvoir absolu rend absolument fou. Voila comment on se retrouve, avec des hydres politiques, indéracinables par les urnes encore moins par la rue, à moins d’une intervention exogène, d’une puissance étrangère qui y aurait ses intérêts économiques vitaux : Les Etats n’obéissant qu’a leurs intérêts, fusse, au mépris de leurs traditions démocratiques. Tant que les présidents africains devront leur salut et longévité politique en un soutien extérieur, à l’encontre de leurs capacités à faire performer économiquement et politiquement leurs pays, leur légitimité sera assis sur du vent qui peut tournebouler vite fait en un ouragan populaire qui va impitoyablement les lyncher. Le pouvoir est une drogue à consommer avec beaucoup de modération.
Citer
 
 
0 #12 Youssouf Bangoura 22-10-2011 12:44

Merci Kaba 1, ton commentaire vaut plus que la plume de Mr Malao kanté . Je ne suis pas Libyen, mais si j'avais une preference entre vivre dans la Libye de Kaddafi ( ennemi des occidentaux) et un autre pays africain ( ami des occidentaux), je n'aurais pas hésité d'une seconde . La libye, était le seul pays africain qui ne devait pas un cetime à la Banque mondiale et au FMI, le seul pays africain capable d'investir des milliards dans d'autres pays africains, demandez aux Maliens, et aux Burkinabé, il avait le niveau de vie le plus élevé en afrique . Les occidentaux ne sont pas intervenus en libye parce que kaddafi est dictateur, ils n'ont jamais dans leur histoire protégé les faibles, leur seul et unique objectif est la defense de leurs interets, ce par n'importe moyen . Kaddafi est victime de son petrole . D'ailleurs la guerre n'etait pas encore finie que les compagnies petrolières occidentales ont commencé à signer des contrats, ça veut tout dire .
Nb: l'actuel responsable de la libye est un ancien lieutenant de kaddafi, cela aussi veut tout dire aussi.
Citer
 
 
+5 #11 cindy 22-10-2011 05:25

Je d'acord avec Malao, il faut arreter vos emotions non controler les gars, kadhafi a organisé des coup d'état en afrique, financé des terroristes, faits des attentats, s'imposer à la téte de son pays comme un roi, et partout il se nomme roi des noirs, d'ailleurs les noirs sont les seuls à le defendre. Ka til fé pour l'afrique sino de lé donner un p de pain parfoi rien d'autre, il na jamais fé de developper un pays africain alors il fo arréter votre naiveté et votre sdo esprit revolutionnaire. Epui cet article ne defend pa l'occident mé le peuple lybien.
Citer
 
 
-1 #10 Amadou 21-10-2011 23:52

Par contre rien nexcuse le massacre Dun être humain aujourd'hui les victimes se sont mis au même pieds que leur bourreau. La question est :et sil n'y avait pas de pétrole en lybie ? Moi ce que je sais est que je n'ai jamais croise expatrie lybien pourtant il sont a la porte de l'Europe .ils ne devaient pas être si mal au point . Aujourd'hui j'ai vu la victoire de l occident .y en a marre.
Citer
 
 
-4 #9 kaba1 21-10-2011 23:46

Mon DIEU,encore un de ces self-hating qui ne voient le monde que par le prisme bigot que l'occident enragé leur a savamment inqulqués.Il est vrai que Kadhafi n'était pas un saint encore moins un enfant de coeur,mais de là à en faire tout de go l'incarnation du mal absolu,il y a un zeste de mauvaise foi orientée.Nul ne consent à défendre la dictature,quelque soit sa mouture.Nul ne peut légitimer la violence et la brutalité politiques érigées en mode de gouvernance,mais en ces domaines Kadhafi fut il pire que Netanyahou et sa horde de sionnistes?Vous évoquez la communauté internationale comme s'il s'agissait d'une assemblée policée et sage,prompte à redresser les torts et soucieuse de la dignité des peuples.De
deux choses l'une :soit vous feignez de ne rien comprendre soit vous ne comprenez réellement rien à cette grande chienlit qu'on nomme communauté internationale et dont le seul et unique dessein est la défense systématique inconditionnelle et globale des puissants-injustes-manipulateurs-cyniques, de cet occident emphatique,orgueilleux et complètement indifférent à tous types de jugements,surtout si ces derniers viennent du monde périphérique auquel nous avons le triste sort d'appartenir.Vous me faites pitié et je vous le dis le plus sincèrement et le plus respectueusement du monde.Vous faites pitié parce que ce continent se fait derechef dépouillé par ces mêmes vautours et vous applaudissez,vous faites pitié par votre glauque naïveté qui siffle à chaque coin de votre post,vous faites pitié parce que vous ne comprenez pas ou ne semblez obstinément pas vouloir comprendre les motivations mercantiles et cupides qui ont présidé à ce déchaînement méphistophélique de violence et de bombes assassines sur la Lybie par l'Otan.Pour votre gouverne,la résolution 1973 qui a donné l'amorce à cette invasion impérialiste ne mentionnait nullement l'armement des rebelles à plus forte raison l'assassinat de Kadhafi.Et comme pour ajouter à notre mésaise,ce sont des hommes de l'acabit de Bernard Henry Lévy,Gérard Longuet et autres Alain Juppé, déjà tristement actifs sur le terrain du génocide rwandais, qui viennent japper à hue et à dia et s'auto-proclamer défenseurs des droits de l'homme.Ce monde est vraiment un hourvari et un charivari constants d'injustice et d'inicité au sens le plus rude du terme.De l'esclavage à la colonistaion,du néocolonialisme à ce nouvel impérialisme l'Afrique n'est pas encore au bout de ses peines.En plus vous vous réjouissez d'une mort.
Citer
 
 
+6 #8 Tutankhamon 21-10-2011 23:36

Cette guerre est un investissement pour les enfants Europeens et Americains. La Libye a du petrol et du gas, alors il fallait faire quelque chose car l'avenir est sombre. voyez l'economie de la Grèce qui n'ont pas encore compris les enseignements de Plato et Socrates ou encore l'economie de l'Espagne, le Portugal et tres prochainment la France. Cette chasse a l'homme n'a rien à voir avec la tyrannie du despote car il a toujours été un tyran depuis son premier jour de regne. Meme quand il a dechiré la Charte de l'ONU personne n'a osé intervenir. Le malheur dans tout ca c'est le fait qu'il etait protegé dans ses moment difficliles par des subsahariens (des negres stupides) au moment où son propre peuple voulait en finir avec lui avec l'aide de l'OTAN, le CIA et le M16. J'espere que ces negres etaient des burkinabés ou congolais et non des guinéens car ils sont morts pour ne rien en voulant proteger un diable qui n'a eu aucun respect pour la dignité humaine. un tyran tout court. Il faut suivre de près l'Afrique de Ouest aussi car c'est une autre bombe à retardement. Dans 10 ou 15 ans l'Afrique de l'Ouest sera pire que la bande de gaza.
Citer
 
 
+5 #7 Fela Barry 21-10-2011 21:03

comme disait Maximilius homme de lige de César: avec les tyrans, tout finit par mal finir dans une violence cruelle et un déshonneur Cinglant, à faire pâlir le dernier des idiots. les dictatures finissent mal en général: KADDA-fou est mort comme il a vécu dans la terreur et le mépris de ces concitoyens.
Citer
 
 
+3 #6 AOT Diallo 21-10-2011 19:59

Vous avez une belle plume mon cher Malao - j`espère que vous participerez plus souvent à alimenter notre "think tank" guinéen....
Citer
 
 
+7 #5 Baga 21-10-2011 19:34

Si les chefs africains ne changent pas de Politiques en respectant les principes de la democratie auxquelles aspirent la jeunesse d'aunourd'hui, l'occident sera le bienvenu. Nous n'a ccepterons plus jamais dans aucun pays africain qu'une seule personne ou ethnie ou tribu dirige seule pour des decinies un pays.
Citer
 
 
+5 #4 sokkidho 21-10-2011 16:28

Khadafi etait juste un fou et je n'ai jamais ete fan de lui. Dans sa folie il ete un dictateur, un tyran,un despote et un sanguinaire. Je n'en finirai jamais sur les mauvaises qualite du colonel, mais la bonne chose qu'il faut reconnaitre chez khadafi est sa bravoure. Meme ceux qui l'ont tue le respecteront pour cela.
Citer
 
 
+6 #3 Alhadji Hambourg 21-10-2011 15:32

Bravo mon frere Kanté...
Citer
 
 
-4 #2 abdouraham CONDE 21-10-2011 14:47

L'afrique est dirigent les president de l'Occident, vraiment sa ne devrait pas etre comme sa. L'independance est sous entendue dans les pays africains, si non un pere de famille ne doit pas quitte dans son foyer pour aller te ramplacer chez toi. Ou bien venir te dite des reglement qu'il faut chez toi.
Tout afrique va pleur un jour car hier ZADAM, BENLADEN et Aujourd'hui KADAFIH, sa va aller petit a petit.
Bientot une autre personne en Afrique va quitte aussi par la force de ces gens parait. Il faut comme un homme la classe parait peut dire que le bien de ce pays n'etait pas gerer par ce dirigent. Mais la verite n'a pas besoin d'avocat pour ce defendrer, un jour tout seras clair devant autre generation.
Merci
Citer
 
 
+4 #1 Paul THEA 21-10-2011 13:56

Bien dit mon cher.
Citer