Filiation douteuse : AC est-il Mossi ou moisi ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_3_01Dans l’article relatif au mandat d’arrêt qu’AC avait malencontreusement demandé à Interpol de lancer contre Bah Oury, j’avais repris, pour qualifier notre « Pr. de droit Â», l’expression « PD élu Â», une marque déposée de l’alliance «arc en Condé» et des médias sous son contrôle. Ce raccourci hardi a déclenché contre ma personne et ma communauté une vague de clameurs niaises émanant de la « Condélatrie Â». Il arrive que quand les nuls vous lisent, ils vous nuisent. Je n’ai pas parlé de « pédé élu Â», formulation vulgaire que j’évite à tout prix. J’aurais écrit « Pré.dé. élu Â» que des « condéistes Â» se seraient jetés sur moi à bras raccourcis.

Lorsque je parle d’un dirigeant, sa situation matrimoniale, son orientation sexuelle ou sa religion ne m’intéressent pas. Ce qui m’intéresse, c’est la politique qu’il conduit. Ceux qui m’accusent d’avoir manqué de respect à leur « cher bien-aimé président Alpha Condé Â» au motif qu’un chef doit être respecté ont peut-être beaucoup lu mais n’ont rien compris. On ne respecte un chef que lorsqu’il est bon et c’est même un devoir impératif que de lutter contre l’injustice. A ce propos, le « printemps arabe Â» aurait dû inspirer l’Afrique subsaharienne.

Un chef est censé être bon. Mais qu’est-ce qu’un bon chef ? Un bon chef, ce n’est pas nécessairement le plus intelligent, ou le plus instruit, ou le plus riche, encore moins le plus beau. Un bon chef, c’est celui qui est au service de tous les administrés sans aucune discrimination, c’est celui qui essaie en permanence d’être juste. Ce n’est pas facile d’être juste car on n’a pas toujours les bonnes informations pour prendre la bonne décision. L’important c’est d’être honnête avec soi-même, de ne se tromper que de bonne foi et de faire le moins de mal possible. Une des qualités requises pour être un bon chef est aussi de ne pas mentir ou de le faire très peu. AC a-t-il une des qualités précitées?

Rappelons ses promesses de campagne qui s’articulaient autour de 6 axes prioritaires:

- unité nationale dans le respect de la démocratie et des libertés fondamentales

- autosuffisance alimentaire

- école et santé pour tous, avec prise en charge des enfants et des femmes enceintes

- développement basé sur l’agriculture et la transformation du secteur informel productif

- programme de réformes structurelles en partenariat avec tous les secteurs d’activité

- encouragement à l’investissement étranger.

Cette énumération permet de constater qu’AC, notre ministre de la défense et chef d’état-major des « donzos Â», est un haut « fènowo fota Â», un grand « woulé falè Â» et un super « wouya fola Â» (menteur hors-concours puisqu’il a su grimper toutes les échelles).

En parlant de mensonge, AC en est bien l’incarnation. Tout est ambigu chez lui. Où est-il né ? D’où vient-il ? Qu’a-t-il comme diplôme ? Et surtout où conduit-il la Guinée ?

Lui qui considère les Peulhs comme des étrangers en Guinée, peut-il nous éclairer sur ses propres origines ?

On a vu une esquisse cohérente de l’arbre généalogique de Cellou Dalein remontant au début du XVIIIe siècle. AC peut-il nous présenter un arbuste ou simplement une branche sur ses origines datant de la première moitié du XXe siècle ?

AC est-il :

- un Soussou assimilé ?

Il peut s’en prévaloir par sa maîtrise (il ne s’agit pas de diplôme !) de la langue soussou. Il dit être né à Boké mais être originaire de la Haute Guinée. On dit que sa mère est soussou, du prénom de Saran, ce qui est étonnant pour l’époque.

- un Malinké adopté ?

Les « sages Â» du Mandé ne voulant pas de Lansana Kouyaté (pourtant plus instruit et moins inefficace, c’est tout dire !) ont fait une OPA ethnique sur AC. Il les a tellement déçus (les nominations outrageusement ethniques n’ayant eu aucun impact positif sur leur quotidien) que leur problème actuel est de lui trouver, en leur sein bien entendu, un remplaçant. Le banc de touche semble vide. L’adopté n’a pu s’adapter.

- un Forestier associé ?

Il n’y a pas d’ethnie « forestière Â» mais on a un exemple parfait de la manipulation politique par le levier ethnique. L’association du cheval et du cavalier ! Comme n’a cessé de le répéter Mme Adji Barry Baud, le capitaine Moussa Dadis Camara a été manipulé afin de le chasser et d’installer Sékouba Konaté dans le but ultime de remettre le pouvoir à AC. C’est criminel mais efficace. Il ne faut jamais sous-estimer AC qui, bien que matérialiste, a su se déguiser en imam à Pinè. Le faire ne serait pas une simple erreur mais un crime !

- un Peulh dénaturé ?

Qui sait? Quand on voit ce que des citoyens de mère peulhe font à leurs oncles, cette piste n’est pas totalement à exclure. Hitler même aurait des origines insoupçonnées.

- un Mossi camouflé ?

C’est l’idée la plus répandue. Si effectivement AC est d’origine mossi, où est le problème ? Ce serait même une fierté ! Les Mossis sont un peuple très dynamique au passé glorieux. Ils ont largement contribué, par leur travail manuel et intellectuel, à la prospérité de la Côte d’Ivoire.

Le père d’AC était, parait-il, plus balafré que ne le fut Tombalbaye. En quoi cela est-il gênant ? C’est le manque de transparence qui crée la suspicion. Quand on voit les liens trop étroits pour être honnêtes entre AC et certains milieux burkinabés, ou le projet économiquement aberrant de faciliter au Burkina Faso son accès à la mer par Conakry, on se pose légitimement des questions.

Nous avons tous le droit de savoir si Alifa Condé s’appelle en réalité « Donzodraogo Â» ou « Incapaoré Â». Comment voulez-vous qu’on respecte un moisi qui est le principal distributeur de haine et de violence en Guinée ? La ville de Conakry est devenue « un petit archipel du Goulag Â», une suite « micro stades du 28 septembre Â» où croupissent dans des conditions inhumaines des citoyens dont le seul crime est d’appartenir à une certaine communauté qu’il est « donzoreux Â» de nommer.

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo


N.B. : j’avais prévu d’utiliser le terme « donzoreux Â» depuis un bon moment mais un journal satirique de Conakry m’a devancé. Qu’il en soit remercié !


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #25 mickmack camara 24-10-2011 11:05

Citation en provenance du commentaire précédent de Moussa:
He mickmack camara, vous avez oublie Barack Obama le kenyan, president des Etats Unis d'Amerique

Autant pour moi mon cher moussa.
L'homme le plus puissant au monde est kenyan, tout président des USA qu'il est.
Citer
 
 
+1 #24 sylla A. 23-10-2011 22:06

Citation en provenance du commentaire précédent de netyanko:
[Erreur. M. Ouattara n'est pas Mande. Il est Sienna (Sénoufo). Sa société constitue, avec les Mönré (Mossi), Habe, Lobi, Grusi, Mole, Gurma, Tem, Bargu, etc., le vaste ensemble culturel et linguistique des peuples Voltaiques. Lire G. Murdock sur webAfriqa. — T.S. Bah]

A vous de vous rectifier mon ami : ADO est djoula 100 %. Ailleurs (pas comme en Guinée...) beaucoup d'ethnies ont des noms communs. Revoyez vos connaissances en Histoire.
Citer
 
 
+3 #23 Touré Diakha 23-10-2011 16:42

Ecoutez! les malinkés sont des arrivistes: tous ce ki releve du mandingue est malinké pour eux, non!! sekou touré est sarakolé, mais fabriqué dangereusement par les malinkés méchants mais qui ne trouvent pas dans leur communauté des hommes virulents pour leurs crimes, sinon pour tous ceux qui connaissent l'histoire, il ya très peu de malinké TOURE ou KONE (qu'est alfa "con" entre autres). les TOURE sont tous d'origine soninké, l'origine des diakhankés et des sarakolés.
juste pour appuyer l'idée que ni alifa con, ni sekou "missionnaire" sont malinkés, mais ils sont récrutés et adptés à la criminalité et pour la criminalité.
Ceci dit, que dieu sauve la guinée
NB: si les peuls (plus de 40% de la population) trouvent du mal à être élu en Guinée, qu'en dira t-on du cas d'un diakhanké?? OH mon sidya, l'"homme de la situation", pourtant à la marge!!!
Citer
 
 
+3 #22 Tidiane Bah 22-10-2011 23:46

Monsieur Kyle ne defand pas dans ses ecrits les Peuls,mais tous
les Guineens.Il me rappel du journal Le lynx et Williams Sassine.
Je dis felicitations,et jiose esperer lorsquue la Guinee elura le
vrais democrat, jemerais voir Monsieur Kyle comme conseiller a
la presidence de la Rep pour defandre les droits et libertes de tous les Guineens.
Citer
 
 
+5 #21 Amara Lamine Bangoura 22-10-2011 18:08

L'avenement d'un President Peulh en Guinnee est plus proche que beaucoup ne saurait l'immaginer.Mais que CDD se detrompe,il ne repond pas aux criteres definissant le choix du futur President de la Republique,au regard de sa gestion calamiteuse des affaires dans un passe assez recent.IL en est d'ailleurs valable pour tous ces predateurs voraces reconvertis en dealers politiques pour mieux s'accaparer des richeses du pays.Ceci etant,la fonction de Chef de l'Etat n'est la propriete exclusive d'aucun groupement ethnique particulier.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+9 #20 diallobacar 22-10-2011 07:38

Erreur M Netyanko: j'ai écrit Malinké OU musulman; Ce qui est certain ADO est musulman .Apprenez à lire cher Monsieur. LE français n'est pas le NKO
Citer
 
 
-3 #19 Guinean 22-10-2011 07:38

Un peulh sera bel et bien president en guinee..mais ce peulh ne sera jamais un membre du parti communautaire et extremiste qui est l'ufdg!
Citer
 
 
-4 #18 netyanko 22-10-2011 07:28

[Erreur. M. Ouattara n'est pas Mande. Il est Sienna (Sénoufo). Sa société constitue, avec les Mönré (Mossi), Habe, Lobi, Grusi, Mole, Gurma, Tem, Bargu, etc., le vaste ensemble culturel et linguistique des peuples Voltaiques. Lire G. Murdock sur webAfriqa. — T.S. Bah]
Citer
 
 
+9 #17 boubacar d doumba 22-10-2011 05:41

Ne t'en fais pas mon brave Kylé! Dieu seul sait ! Dieu seul possède! Dieu seul commande!Le post précédent me rappelle étrangement l'ORACLE d'un de mes amis Ivoiriens qui prédisait que même dans deux cents ans un Malinké ou un Musulman ne sera Président de la Côte d(Ivoire, c'était il y a dix ans seulement. Pourtant en 2011 ADO est bien là et il est Président. Bien sûr les esprits chagrins dirot que la Guinée, c'est la Guinée et la CI, c'est la CI! Wait and see!
Was salam M ORACLE !
Citer
 
 
-7 #16 Oracle 22-10-2011 05:02

Kyle, toi et ta "race" ne deviendrez jamais, JAMAIS chef en Guinee pour avoir insulte un chef, pour ce qu'il est non pour ce qu'il fait. Rappelez-vous l'episode des enfants d'Israel a qui Dieu choisit Talout qu'ils s'empresserent de railler. Il vous reste donc de creer votre pays au Fouta ou ailleurs, pour etre chef comme l'ont fait les israelites. Pour la Guinee, attendez l'eternite ! Parole d'ORACLE. Qui vivra verra.
Citer
 
 
+3 #15 Moussa 21-10-2011 21:55

He mickmack camara, vous avez oublie Barack Obama le kenyan, president des Etats Unis d'Amerique
Citer
 
 
+5 #14 mickmack camara 21-10-2011 19:58

Plus instruits et moins inéfficace! ça me plait ça. WOLAI
Citer
 
 
+2 #13 mickmack camara 21-10-2011 19:07

Votre sens de l'humour me plait. Il peut etre "Donzoreux" quand il n'est utiliser que pour faire passer toujours la meme personne pour un imbécile. Elargissez votre palette. Il n'y a pas que AC, il y a l'opposition aussi qui n'est pas au dessus de tout soupçon. Plus instruit et moins
Citer
 
 
+3 #12 AOT Diallo 21-10-2011 19:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Nous preferons un faux guineen qui parle au moins 2 langues du terroir a un vrai guineen qui ne maitrise qu'une seule langue nationale a savoir sa langue maternelle (malgre qu'il a passe toute sa vie d'adulte a conakry..pays sousou et baga)

Je suis heureux de constater que presque plus personne ne répond et note les textes de cet acabit - faute scène pour baver, ils finiront bien par disparaitre...
Citer
 
 
0 #11 mickmack camara 21-10-2011 19:00

AC, burkinabé président en Guinée, Ouattara, burkinabé, président en RCI, JMD, libérien et PM en Guinée, SARKOZY, polonais et président en France. Et puis quoi encore... On s'en fout! on a faim, on veut travailler, dormir et manger sans se soucier de l'eau, et de l'électricité. Mon cher doyen Kylé, que dire de ceux qui nous ont gouverné pendant +25 ans sans pouvoir "pondre" ne serait-ce qu'un projet pour faciliter l'accès à la mer au MALI et au Burkina?
Citer
 
 
-3 #10 Guinean 21-10-2011 16:12

Nous preferons un faux guineen qui parle au moins 2 langues du terroir a un vrai guineen qui ne maitrise qu'une seule langue nationale a savoir sa langue maternelle (malgre qu'il a passe toute sa vie d'adulte a conakry..pays sousou et baga)
Citer
 
 
+2 #9 Le voyant 21-10-2011 14:37

Pourquoi subitement interdir les folklores a la presidence! Sous le fallacieux pretexte que le gourou est gene dans son boulot, le "PD elu" a interdit tout mouvement de soutient des apres la sortie des vieux de Baro.
Le probleme c'est que les vieux de cette localite ont demande a Alifa Kone, ils sont de bonne foi bien sure, de leur montrer la concession familliale ou les terres de sa famille pour qu'ils s'en occupent (defricher, securiser, en faire un autre lieu de pellerinage comme la mare de Baro etc....) comme ca se fait partout... et tout d'un coup notre eternel colereux "PD elu" a prit cette requette pour une insulte....
Sacre imposteur, on lui dit montre nous a Baro ou sont tes cousins, les neveux, tantes, oubien les amis de ton geniteur, la tombe de ton grand pere ou son nom etc... impossible de le faire et pour ne plus rencontrer ses soit disants parents il interdit les defiles a la presidence. Pourtant il avait l'air de s'en accomoder tres bien.
Mais qui est Alifa Kone en fin!!! C'est le seul "Guineen" qui n'a pas de village en Guinee et tout ce qu'on connait officiellement de lui est qu'il est ne a Boke (a verifier...) et la concession de Madina communement appele Mossiya. Le reste est flou comme l'origine de ses diplomes et titres universitaires. Conte au moins etait docteur Honoris Coza d'une petite universite Americaine et etait vraiment fiert de son diplome qu'il ne manquait pas d'exiber devant ses visiteurs. Tout ce qu'on demande a Alifa c'est d'aller fair un tour au village pour mangr du too avec ses parents au moins une fois, impossible.
Citer
 
 
-2 #8 Guinean 21-10-2011 13:04

Guineen ou pas on s'en fou..d'ailleurs un guineen d'origine n'a til pas ete president de la sierra leone voisine? Un Mossi porteur du nom Conde..c'est seulement dans l'imagination de certains que cela est possible.
Citer
 
 
+7 #7 Youssouf Bangoura 21-10-2011 11:36

Il y a aucun mal qu'il soit burkinabé, quand il était né à Boké ou ailleurs en guinée, les colons français melangaient les populations de cette partie de l'afrique .Il y avait des guinéens, qui étaient nés au sénégal, qui sont devenus senegalais, des senegalais nés en guinée et qui sont devenus guinéens . Ce qui est deplorable, si vraiment, il n'est pas Condé et qu'il ait honte de se reclamer de sa propre origine . De toute façon, les guinéens ont toujours inventé des origines douteuses de leurs presidents .
Citer
 
 
+6 #6 boubacar d doumba 21-10-2011 07:46

vive le retour de Kylé avec son bol d'air frais et d'humour!
Citer
 
 
+4 #5 Tibou Barry 21-10-2011 03:21

Sacre Kyle! Tes articles sont un parfait remede contre l'imbecilete politique. A consommer dans moderation
Citer
 
 
+4 #4 AOT Diallo 21-10-2011 00:43

"Nous avons tous le droit de savoir si Alifa Condé s’appelle en réalité « Donzodraogo » ou « Incapaoré »" - koto Kyle tu ma tué !!!
Tu as bien raison de dire qu`il n`y a aucune gravite qu`il soit originaire du Faso. Ce qui est pitoyable c`est qu`il en ait honte! Aux burkinabés d`en tenir compte -
Welcome to CondeLand...
Citer
 
 
+5 #3 mamadou saliou bah 21-10-2011 00:25

Mr Kyle !
Avec votre definition d'un " BON CHEF " , avec toute votre perspicacite , vous n'en trouverez pas ACTUELLEMENT dans la classe politique de chez nous . Ils sont TOUS devenus des CARIERISTES dans la politique . Or le principe du pro de la politique , c'est de dire au peuple , ce qu' il VEUT ENTENDRE a CE MOMENT . Ne jamais faire ce qu'on dit , ne jamais dire ce qu'on fait ! Voila ou on en est ( a mon avis ) .
TABLE RASE et NOUVELLE GENERATION !
Bien a vous !
Citer
 
 
-13 #2 Amara Lamine Bangoura 20-10-2011 23:02

Sekou Toure maraka ou Sarakole, c'est selon,originaire du Mali,Conte:balante de la Gunee Bissao;Sekouba fils de Momo Jo,Alpha mossi Burkinabe........Cessons d'amuser la galerie ou d'ecrire pour simplement meubler nos loisirs.Tres cordialement!A-L-B-Birmingham,USA>
Citer
 
 
+9 #1 mohamed sampil 20-10-2011 22:16

Kylé...Beaucoup de nos compatriotes n'ont pas le sens de l'humour. Les Blancs ne disent-ils pas que nous sommes susceptibles ? Rapelles-toi la phrase d'un journalite du Canard Enchainé qui a dit à propos de Michel Poniatowski : " Un Prince d' Empire ne doit pas être susceptible " . N'as-tu pas remarqué que tous les dictateurs ou leurs ouailles NE SAVENT PAS RIRE ?
Citer