Selection de vidéos
Partenaires
La Démocratie corrompue ou dictature camouflée du Professeur – Président Alpha Condé.
Dr Bakary Diakité Mercredi, 18 Mai 2016 17:09

Comme dit le célèbre slogan publicitaire : « Canada Dry est doré comme l'alcool, son nom sonne comme un nom d'alcool... mais ce n'est pas de l'alcool ».
C'est exactement, comme la Démocrature, qui est à la Démocratie, ce que Canada Dray est à l'alcool ! Une démocratie corrompue ou une dictature camouflée ressemble à la démocratie, mais ce n'est pas de la Démocratie !
Le premier quinquennat du professeur Alpha Condé nous a montré clairement que son régime est une démocrature ou dictocrarie c'est-à -dire ce n'est ni plus ni moins qu'une dictature camouflée qui se donne les apparences ou les habits d'un régime démocratique, mais qui n'en est pas. C'est un système autocratique, prédateur irréformable mais qui tient à se pérenniser.
Et à la suite de la conférence de presse le 16 mai 2016 du professeur-président Alpha Condé les compatriotes qui pensaient ou qui pensent encore que notre pays est entré en démocratie peuvent ou doivent se détromper. La Guinée a bel et bien un régime de : « Démocrature ou Dictocratie ».
Même si ces termes ne figurent pas encore dans le dictionnaire français, je trouve néanmoins qu'ils définissent très bien ces régimes politiques comme celui du professeur-président Alpha Condé qui n'est plus ni moins qu'une dictature camouflée qui se donne les apparences d'un régime démocratique.
Voici ce qu'il a répondu à un journaliste sur un éventuel troisième mandat :
« Chaque président est libre en fonction de son peuple, de faire sa politique. Je n'ai pas à apporter des jugements. Dans un pays, ce n'est pas à vous de décider, c'est le peuple. Personne, je dis personne ne me dira ce qu'il faut faire, seul le peuple guinéen le dira ».
Nous Guinéens nous savons ce qu'un régime totalitaire est capable de faire à un peuple, au nom de ce même peuple. Nous avons encore en mémoire, je l'espère, des horribles exactions de la première et de la deuxième république toujours au nom du peuple.
C'est cette démocratie corrompue que l'écrivain uruguayen Galéano Eduardo a appelée en 1992 : démocrature, ou dictocratie dans laquelle :
1 - La Constitution en place est constamment violée par le chef de l'État lui-même.
2 - Les élections ne sont ni transparentes, ni équitables, même si elles sont faites à dates régulières.
3 - Les institutions sont complètement manipulées et il n'y a pas de séparation des pouvoirs, exécutif, législatif et judiciaire. La Justice est tout sauf indépendante !
4 - L'Assemblée nationale n'a aucun poids face au président qui du reste n'en tient aucun compte.
5 - Les libertés démocratiques et les droits humains sont bafoués régulièrement pour ne pas dire quotidiennement !
Après cette déclaration du président du 16 mai 2016, les Guinéens sont désormais éclairés sur ses intentions : il est évident qu'il va tenter de changer la Constitution par un référendum bidon dans le but de monarchiser une démocratie déjà hautement corrompue.
Guinéens et Guinéens, réveillons-nous pour changer ce régime, car cette démocratie truquée ne peut être crédible, elle est porteuse de graves injustices, violences insupportables, d'exclusions, de traumatismes, d'affrontements et d'instabilités.
Pour ce qui nous concerne, nous continuerons à nous battre de toutes nos forces avec tous les compatriotes de quelques bords que ce soit contre toute tentative de changement de notre Constitution qui nous avons acquise de hautes luttes en 2009 pendant la transition.
Et sous peine de se disqualifier à jamais, les patriotes, jeunes, hommes et femmes, les démocrates, les forces vives, les cadres, les partis politiques voulant une vraie Démocratie et réel État de droit devront se mobiliser, s'unir d'intention et d'action pour parler juste et fort pour se faire entendre et empêcher par tous les moyens cette monarchisation au sommet de l'État de notre pays.
Vive la Paix
Vive la Guinée
Dr. Bakary Diakité
![]()
Commentaires
En conclusion, chaque patriote, Vous, moi, des centaines des milliers, et des millions de guinéens qui en ont marre de ce système mafieux, ethno-clanique et rétrograde, nous devons désormais nous mettre dans la peau d’hommes, et de femmes libres ; libres de nos ethnies, de nos clans, de nos régions, de nos partis, pour lutter ensemble pour notre nation qui est dans une détresse insupportable.
Vive la Guinée.
Dr B. Diakité
Bonjour Mr amadudialamba. Vous avez tout dit en quelques lignes.Ce que Sekou Touré a fait aux guinéens, ce que Conté a fait aux guinéens, ce que Dadis a fait aux guinéens et aujourd'hui ce que Alpha Codé fait aux guinéens; il n'y a qu'en Guinée qu'on peut voir cela! Mais pourquoi cela ? C'est la question que tout Patriote devrait se poser. Je souhaite vivement ouvrir ce débat avec vous tous amoureux de notre pays. Merci et à bientôt.
Pour moi, la reponse à la question est simple. Les opportunistes sont partout et fort, les hommes et femmes integres rares. Les Baadiko, ca vous dit quelque chose ?
Bonjour Mr A.O.T. Diallo. A mon sens la solution de la faillite générale de la Guinée ne peut venir uniquement d’un changement d’homme à la tête du pays. Il n’y pas d’homme providentiel ! Il s’agit de lever le blocage socio-politique et changer de méthode de gouvernance pour mettre en place un autre système démocratique plus moderne, car tous Changer le système commence par une remise en question globale. Nous devons désormais envisager une sortie de crise de manière globale ; c’est à -dire commencer par tout mettre à plat car les secteurs de la vie nationale sont gangrénés par la mal- gouvernance du SYTEME parti-ETAT.
.
Il n'y a pas de contradiction majeure entre nous ici mon frère - je dis juste que pour tout mettre a plat en Guinée il faut absolument un leader a la tete qui n'est pas précisément choisi par le système a changer.
Tout le reste suivra assez facilement après, mais vouloir parler de tout mettre a plat dans le contexte actuel c'est comme vouloir construire un gratte-ciel sans architecte...
A mon sens la solution de la faillite générale de la Guinée ne peut venir uniquement d’un changement d’homme à la tête du pays. Il n’y pas d’homme providentiel ! Il s’agit de lever le blocage socio-politique et changer de méthode de gouvernance pour mettre en place un autre système démocratique plus moderne, car tous Changer le système commence par une remise en question globale. Nous devons désormais envisager une sortie de crise de manière globale ; c’est à -dire commencer par tout mettre à plat car les secteurs de la vie nationale sont gangrénés par la mal- gouvernance du SYTEME parti-ETAT.
Il nous faut : Mettre des mots sur nos maux !
Changer le système commence par une remise en question globale. Nous devons désormais envisager une sortie de crise de manière globale ; c’est à -dire commencer par tout mettre à plat.
Prenons que deux exemples : L’enseignement universitaire est au rabais car complètement privatisé. La Guinée n’a pratiquement d’université nationale digne de ce nom !!!La santé des populations est dans même situation. Les cliniques privée poussent à tous les coins de rue. Le pays n’a pas un seul hôpital public digne de ce nom, sans parler d’hôpital universitaire. Je peux étendre ces exemples presque à tous les domaines de la vie nationale. Je développerai mes idées sur cette question très prochainement. Merci.
Bonjour Mr amadudialamba. Vous avez tout dit en quelques lignes.Ce que Sekou Touré a fait aux guinéens, ce que Conté a fait aux guinéens, ce que Dadis a fait aux guinéens et aujourd'hui ce que Alpha Codé fait aux guinéens; il n'y a qu'en Guinée qu'on peut voir cela! Mais pourquoi cela ? C'est la question que tout Patriote devrait se poser. Je souhaite vivement ouvrir ce débat avec vous tous amoureux de notre pays. Merci et à bientôt.
Pour moi la réponse a ta question est simple et je la redit souvent (si ce n'est pas trop):
- une mafia civilo-militaire gère ce pays de manière de plus en plus professionnelle depuis 1959.
- Cette pieuvre contrôle TOUT, y compris toutes les méthodes possibles et imaginables pour corrompre le faible et le miséreux entretenus par elle, les faire chanter et danser juste pour quelques miettes pour survivre. Elle promeut certains pour continuer a donner un peu d'espoir de sortir du trou si on se montre zélé a des milliers de souffrants, peureux, débrouillards et quémandeurs.
- Il n'y a qu'une seule manière de changer ce système en Guinée : il faut s'attaquer a la pieuvre et lui couper la tete pour mettre un homme "propre et vertueux" a la tete du pays. Il faut s'en prendre directement aux leaders des "Guinéens nouveaux" crées par Satan Toure.Ils sont partout c'est vrai mais ils sont connus de tous, a la mangeoire et dans tous les partis et tendances politiques.
- Faut-il les neutraliser tous ? NON mais ce n'est pas obligatoire car des que les têtes principales seront neutralisées tous les autres guineens rentreront progressivement dans le rang, comme les Ghanéens, les Rwandais...ect
- Mais cette mafia se battra bec et ongle pour pour éviter cela et assurer qu'un pourri sera toujours a la tete du pays.
- Celui ou ceux trouveront la solution pour mettre pour la 1e fois un guinéen patriote et propre a la tete de notre pays pourra ensuite entamer tout le reste.
- Je n'arrive toujours pas a comprendre tous nos brillants analystes qui proposent des solutions comme l’éducation civique, la promotion de ceci et cela, la bonne gouvernance, la lutte contre l’impunité, la justice pour tous...ect sans tenir compte que c'est exactement le contraire de que ce système met en place méthodiquement du lever au coucher du matin pour survivre.
- Ceux qui vivent a l’étranger devraient pouvoir avoir la chance comme moi de venir passer un séjour réel - pas les 3-4 semaines de vacances ou on ne voit et comprend pas - pour bien toucher du doigt les racines et l'ampleur du Mal guinéen.
Hélas leurs obligations professionnelles et leurs responsabilités familiales ne le permettent pas pour la majorite d'entre eux.
- Mais les solutions-chateaux en Espagne ne marcheront jamais en Guinée...
Justement voila le point faible qui servira a la bande de mamayeurs pour changer celle-ci : elle a été élaborée par un CNT de cooptation non représentatif des guineens d'en bas, ensuite entérinée par un tigre putschiste presque illettré et sans jamais avoir été officiellement soumise pour approbation aux guineens.
Voila la porte facile a enfoncer qu'ils vont utiliser - avec des arguments qui ne sont pas juridiquement faux - pour exiger un référendum sur un nouveau texte.
- Et comme d'hab et comme ailleurs (par ex. Rwanda, Congo et presque au Burkina et au Niger) nous Guinéens allons crier au début mais n'y pourrons pas grand chose ensuite.
A moins que les Big Brothers en aient assez de ne rien empocher chez nous et s'y opposent...








