Arrêtez le massacre !...

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Nos chefs ne font pas que tirer sur les opposants qui, pourtant, manifestent conformément à nos lois et notre constitution. Tenez, en moins d'un trimestre nous avons eu droit à la fixation des tarifs hospitaliers par ce fameux Ministre de la Santé ou plutôt cet expert en licenciement de cadres soussous et peuls à défaut de les embastiller, à la rentrée scolaire difficile pour les ménages guinéens et depuis 3 jours à l'augmentation du prix du carburant qui passe de 7.500 à 9.500 FG.

Seuls les salaires de nos travailleurs restent bloqués depuis des lustres. Or tout gouvernement normalement constitué se doit de faire de la problématique des rémunérations, la priorité de ses priorités.

En effet comment lutter contre la corruption si les salaires sont dérisoires et la vie chère ? Le salaire net mensuel moyen d'un travailleur guinéen oscille entre 300 et 500.000FG (et je suis généreux). Le prix du sac de riz importé est d'environ 200 à 250.000 FG. Combien lui reste-t-il pour le loyer, les vêtements, les fournitures scolaires, etc., pour faire vivre sa famille, sachant que chez nous tout ménage est composé d’une dizaine de personnes environ, bien loin de la famille dite nucléaire comme en Europe ?

Ces augmentations décidées sans aucune mesure d'accompagnement démontrent l'amateurisme de nos chefs et leur incapacité à satisfaire les besoins les plus élémentaires de nos populations.

Décidément à défaut de la casse, nos ministres et autres cadres en bois sont bons pour la fourrière.

Le comble, c'est le silence assourdissant de nos syndicats qui, au lieu de réclamer par des grèves ou des manifestations pacifiques des états généraux sur les salaires se battent comme des chiffonniers pour savoir qui de M. Touré ou de M. Diallo est le vrai chef de la CNTG. A ce propos, vous remarquerez que le RPG veut être à la tête de toutes nos institutions. Et dire que les syndicats ont pour seul but, la défense des intérêts des travailleurs et non d'un parti politique à fortiori d’un gouvernement. Des élections ont eu lieu et M. Diallo a été élu président de la CNTG "à la régulière", nous dit-on, voire même reconnu par le BIT. Qu'attend donc le pouvoir pour mettre fin à cette chienlit, comme disait le Général de Gaulle ?

Quelques propositions pour soulager nos travailleurs :

Instituer une allocation de rentrée scolaire pour tous les enfants scolarisés sur l'ensemble du territoire et ce, du primaire à l'université, financée par les impôts et taxes mais soumise Ã  condition de ressources. Je ne m'étendrai pas longuement sur l'aspect technique de liquidation de cette prestation mais par contre pour y avoir droit le ménage bénéficiaire ne doit pas dépasser un certain plafond de ressources fixé par le législateur (à quand les législatives ?) et calculé en fonction d'un quotient dit familial.

EXEMPLE : Une famille X composée de M., Mme et 3 enfants, tous scolarisés. M. est salarié des Grands Moulins de Conakry et perçoit un salaire net de 430.000 Fg. Mme est mère au foyer et ne dispose d'aucun revenu. Le ménage est locataire et paye un loyer de 180.000 Fg. Leur quotient familial sera de 430.000 (revenus du ménage) - 180.000 (loyer) : 5 (nombre de personnes vivant au foyer) = 50.000.

Des bourses d'études (déjà existantes mais parfois à mauvais escient) : Le quotient familial permet en outre, l'octroi des bourses d'études pour les étudiants tant de l'intérieur que de l'extérieur et permet l'attribution au prorata inverse des revenus de la famille voire même l'exclusion pour les familles "riches" au profit des ménages économiquement faibles. Priorité absolue aux pauvres.

Des primes de transport pour les élèves à défaut de bus de transport scolaires avec une participation financière symbolique des parents d'élèves, mais gratuits pour les orphelins ou des enfants issus de familles "nombreuses".

Ceci pour dire que le social n'est pas de la mamaya et ne s'improvise pas. Il doit être inclus dans un programme de gouvernement élaboré en concertation avec l'ensemble des partenaires sociaux. Enfin selon un adage, gouverner c'est prévoir... Rien ne sert de prendre des décisions dans des cabinets ministériels sans une vaste concertation des acteurs sociaux. Souvenez-vous du rôle parfois décrié des technocrates en France par exemple. A quoi sert d'ailleurs notre Conseil Economique et Social, chargé de "conseiller" comme son nom l'indique le gouvernement.

Nous avons du pain sur la planche...

A bientôt et merci de m'avoir prêté votre attention. A la semaine prochaine, si Dieu le veut.


Mohamed Sampil 


AArticle_logo1_0
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #20 Amenofils 25-10-2011 11:31

c'est une idée mais difficilement applicable. Alpha qui a augmenté le prix du carburant sous pretexte que c'est le FMI qui l'y oblige ne peut pas faire du social. Il faut pour un gouvernement etre capable de fournir les services sociaux de bases pour deja penser aller plus loin. C'est une idée difficile vu le nombre de pauvres et le nombre de personnes qui seront prises en charges. Un homme qui aurait 4 femmes et 25 enfants. A coté de cela, il faut ajouter les cousins des cousins. Cela va couter plus cher que ce que Alpha a deja laché sous la pression du FMI, dit - il. Mais c'est pas vrai le FMI ne peut que suggerer a Alpha car dans les pays voisins, cette suggestion de ne point supporter une partie dans l'achat du carburant a ete rejetée par le Mali par exemple.
Citer
 
 
+1 #19 mickmack camara 24-10-2011 13:12

L'internat, le campus, la cité universitaire, rendent les jeunes meilleurs. C'est incontestable.
Citer
 
 
0 #18 mickmack camara 24-10-2011 13:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Imaginez un peu Sampil au pouvoir..il conduira a l'abattoir toutes les voix contradictoires...j'en suis certain...

Guinéan, je suis mot de rire. Où est tu allé cherché ça?
Citer
 
 
-7 #17 Guinean 24-10-2011 00:19

Imaginez un peu Sampil au pouvoir..il conduira a l'abattoir toutes les voix contradictoires...j'en suis certain...
Citer
 
 
-1 #16 Amara Lamine Bangoura 23-10-2011 20:50

Nul ne possede le monopole du savoir et le bon sens n'est l'appanage de personne.Libre a vous de vous murez dans un mutisme coupable.Personnelement,j'estime que la methode de l'argumentation a travers l'usage de raisonnements logiques et coherentes se moque eperdument du domaine d'etude eventuel ou des competences hypothetiques des participants a un debat.D'autant plus qu'a ce que je sache,habituellement les sites Guineens en generale et Guineactu en particulier traitent des sujet d'actualites politiques et de faits divers accessibles a la moyenne des intervenants.Vous m'auriez seduit si a titre d'exemple,vous nous expliquiez la methodologie de recherche que vous auriez adopter pour recuieillir les donnees liees au revenu des menages paysans,ou les procedes permettant a codifier le taux de pauvrete, critere principal d'allocation des indemnites a allouer aux familles.Ce forum constitue donc un espace de rencontre de toutes les competentes,du Medecin a l'ingenieur en passant par l'architecte jusqu'a l'enseignant et j'en passe.Une fois de plus ,evitons d'interpreter nos differences de vue comme des signes d'incompatibite insurmontables.Lorsque l'on aspire a la deputation,l'on ne se derobe point du debat de la sorte.Bien a vous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+4 #15 Paul THEA 23-10-2011 06:58

Pauvres guinéens; encore impossibilité de débattre; Grand frère et les autres intervenants, revenez au sentiment africains; les discussions sans animosité. Donnons l'exemple au reste de la population sinon, c'est grave.
Youssouf Bangoura, chaque société a ses défauts et qualité; en Europe ou aux USA, avec le rythme de travail et le mode de vie, il est pratiquement impossible de garder une vieille personne à la maison, surtout quand elles sont malades et ont besoin d'une présence constante. Ce n'est donc pas forcement un rejet.
Citer
 
 
+3 #14 mohamed sampil 23-10-2011 00:48

MRS Youssouf et Lamine Bangoura : Vous êtes DES savants , vos paroles sont d'or , d'évangile ou coraniques. Vous êtes trop forts .Je jette donc l'éponge , sachant que Pasteur et Albert Einstein sont vos élèves, des pieds nickelés. Pauvre de nous .Continuez néanmoins à me lire et plus jamais je ne vous répondrai.Le débat est intéressant entre personnes parlant la même langue et traitant du même sujet et possédant les mêmes compétences ou la même spécialité. Tel n'est pas notre cas. Wassalam.
Citer
 
 
+4 #13 Youssouf Bangoura 22-10-2011 11:54

" L'internat pour socialiser nos enfants " ? Mon frère Sampil, les enfants guinéens n'ont pas besoin des internants, la vie sociale africaine est la meilleure au monde . En afrique, les portes des maisons ne sont pas fermées 24 heures / 24 . Les africains ne sont pas froids et distants entre eux . Il y a des des trucs chez les blancs qui me font pitié, des internants, des maisons de retraite, quelle horreur !!!!!!! Dire à ses parents : voilà, vous êtes vieux, je ne peux plus vivre avec vous donc, je vous envoie dans une maison de retraite, vous allez vivre avec des personnes de votre generation : quel rejet !!!!!!!!!!!
Citer
 
 
+1 #12 Amara Lamine Bangoura 22-10-2011 02:55

L'omniscience releve du domaine divin Mr Sampil.La vocation de ce forum,a ce que je sache, consiste a stimuler un debat contradictoire courtois depourvu de toute passion.Faites preuve de hauteur de vue et de grandeur d'ame,accepter les points de vue contraires aux votres.Que vous faites des propositions et qu'un autres apporte des contre-propositions,ou se trouve le drame?Quel futur candidat a la deputation!Bien a vous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+1 #11 mohamed sampil 21-10-2011 21:39

Mr Lamine Bangoura . La solidariré nationale , la générosité et la bonne gouvernance ne sont pas l'apanage de l' Occident.Toutes mes propositions sont réalisables dans n'importe quel pays africain .Il suffit d'avoir la volonté politique.Par ailleurs je pouvais aller plus loin , par ex: des cantines scolaires dans tous les Ets scolaires, l'internat pour socialiser nos enfants etc...Pourquoi voulez - vous que les bonnes intiatives soient uniquement pour les " blancs". C'est vrai que vous préférez le statut quo.Ai-je proposé des maisons de retraites comme en Europe, NON , Mr . Je fais ce métier depuis 32 ans, je sais donc ce qui est possible dans nos pays. Et puis au lieu de" toujours faire le Mr SAIT TOUT", faites des propositions , vous serez diffusé sur tous nos sites.
Citer
 
 
+1 #10 mickmack camara 21-10-2011 19:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Paul THEA:
Ceux qui sont sans partis ou qui ne sont inconditionnels de personnes; et si l'on formait un groupe de réflexion. La politique de diviser pour régner des colons est poussée au paroxysme par no politiques et pire, ils ne sont même pas bâtisseurs comme les colons.
Trouvons les moyens de combattre l’ethnocentrisme et enfin nous attaquer aux vrais problèmes du pays

Bien dit, et je suis partant pour le groupe de reflexion.
Citer
 
 
+2 #9 mickmack camara 21-10-2011 19:49

Citation en provenance du commentaire précédent de boubacar d doumba:
La vie chère, la pauvreté,le manque d'eau ou d'électricité, les mauvaises routes, la mal gouvernance frappent la grande majorité de tous les Guinéens,sans distinction d'origine ethnique ou religieuse.Quand donc comprendrons nous cela pour sortir des ghettos ethniques où nous ont plongés les politiciens guinéens qu'ils soient au pouvoir ou dans "l'opposition" ?

N'as tu pas l'impression de precher dans le désert, grand frère? Je me suis égosiller à le leur faire comprendre sur ce forum et je n'ai recolté que des insultes.
Citer
 
 
-4 #8 mickmack camara 21-10-2011 18:51

Les syndicalistes sont allés à la primature et à la présidence. Ils ont eu un entretien avec le PM et se sont entendus sur plusieurs choses. Les mesures d'accompagnement devront intervenir en janvier 2012 (avec rappel depuis octobre 2011). Les discussions sur l'augmentation des prix du carburant avaient commencé depuis belle lurette, elle se sont achevées lorsque le syndicat des transporteurs a été reçu par AC. Tout le monde était d'accord, FMI, partenaire sociaux, transporteurs, compagnies pétrolières et Etat. Je comprend que ceux qui s'attendaient à ce que ça dégénère soient deçus mais ainsi va la vie...
Citer
 
 
+1 #7 Amara Lamine Bangoura 21-10-2011 17:17

Tres belles propositions, mais assez peu adaptees pour eviter de dire inadaptees au contexte,a la realite Guineenne.Mon frere,dans un pays ou le taux des salaries n'atteint pas les 15%de la population active totale et le nombre d'individus ayant un revenu substanciel regulier avoisine autour de 12%,quels seront les criteres de selection des heureux beneficiaires des allocations que vous projetez octroyer ?Comment evaluer le revenu annuel d'une famille paysane incapable de fournir une reference statistique detaillee des finances de ses membres actifs,la thesorisation etant un phenomene courant,comment se faire une idee des avoirs de ceux qui vivent des activites informelles?En derniere analyse,il ressort qu'il n'est pas toujours possible de reussir a transposer certains modeles de structures occidentales aux societes Africaines pour de multiples raisons liees a un certains nombre de facteurs d'ordre economique,technologique et organisationelle entre autres.Au lieu d'octroyer des primes de transport du primaire a l'Universite par exemple,j'estime que l'acquisition de bus scolaires avec des tarifs preferentiels pour les eleves et Etudiants serait plus realiste et moins couteux a long terme.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-6 #6 Guinean 21-10-2011 16:00

Sampil et ses articles hyperboliques amusent vraiment la galerie...continuez mon cher car vous lire accroit davantage vos galons de calomnieur
Citer
 
 
+8 #5 Paul THEA 21-10-2011 13:31

Ceux qui sont sans partis ou qui ne sont inconditionnels de personnes; et si l'on formait un groupe de réflexion. La politique de diviser pour régner des colons est poussée au paroxysme par no politiques et pire, ils ne sont même pas bâtisseurs comme les colons.
Trouvons les moyens de combattre l’ethnocentrisme et enfin nous attaquer aux vrais problèmes du pays
Citer
 
 
+8 #4 Youssouf Bangoura 21-10-2011 11:08

Le problème, tous ceux qui doivent prendre des decisions du genre ont leurs enfants ailleurs, ils s'en fichent de voir ceux des autres souffrir . ce qui fait plus de plaisir à un guinéen, est de voir l'autre souffrir .
Citer
 
 
+12 #3 boubacar d doumba 21-10-2011 08:02

La vie chère, la pauvreté,le manque d'eau ou d'électricité, les mauvaises routes, la mal gouvernance frappent la grande majorité de tous les Guinéens,sans distinction d'origine ethnique ou religieuse.Quand donc comprendrons nous cela pour sortir des ghettos ethniques où nous ont plongés les politiciens guinéens qu'ils soient au pouvoir ou dans "l'opposition" ?
Citer
 
 
+6 #2 mamadou saliou bah 20-10-2011 23:59

@ AOT !
Mon cher Alpha , tu deviens de plus en plus STRATEGE . Je n' arrete pas de rire . Malheureusement tu refuse de " t'engager " . Comment veux tu que "les autres " (opposition) voient , meme avec des jumelles , ou veut aller AC ? Encore moins ou il veut amener notre pays ?
Quand au texte Mr sampil , c'est pas tres souvent que nous avons des propositions realisables . Celles la le sont . Particulierement la prise en charge des eleves et etudiants . Ce qui existe dans tous les pays du monde d'ailleurs .
Bien a toi !
Citer
 
 
+7 #1 AOT Diallo 20-10-2011 22:04

Grand frère Sampil tu ne trouves pas bizarre que la zizanie au sein de la CNTG explose quelques jours avant la hausse du prix du carburant de près de 30%. Avec nos syndicats unis et mobilisés il est fort probable qu`ils seraient à la présidence et à la primature pour se exiger des compensations sociales - sacré PPAC, toujours un pas en avance sur tous les guinéens , un véritable génie machiavélique...
Citer