Selection de vidéos
Partenaires
Lettre ouverte au président de la République
Mohamed Aly Diallo Jeudi, 21 Avril 2016 05:09
A M. le Président de la République de Guinée
Pr. Alpha Condé
Excellence M. le Président de la République,
Permettez que votre compatriote que je suis, ancien porte-parole de l’alliance Arc-en-ciel pour les élections présidentielles de 2010 à New York, vienne s’adresser à vous à travers cette lettre ouverte.
Je voudrais respectueusement attirer votre attention sur des problèmes dans notre pays qu’il faut absolument résoudre si vous voulez réussir là où les autres ont échoués.
1. La prise en otage du peuple par les malfaiteurs d’hier
Excellence, veuillez libérer notre peuple qui est pris en otage y compris vous-même, par nos malfaiteurs d’hier, co-responsables pécuniaires et juridiques de notre malheur d’aujourd’hui. Car, je suis sûr et certain que les 50% de votre temps ne sont pas destinés à des actions de développement ou à l’amélioration de conditions de vie de vos compatriotes, mais à gérer les conséquences de leurs 24 ans de mal gouvernance.
Ces malfaiteurs (opportunistes avérés) ont réussi à atteindre la présidence, en se faufilant comme des rats pour franchir le cap du changement pour lequel des milliers de guinéens ont versé leurs sangs et des centaines d’autres ont perdu leur vie.
Hier (après les élections de 2010) et aujourd’hui (après celles de 2015) ils étaient et sont encore vos têtes les plus pensantes et vos hommes les plus consultés. Or, leur aptitude la plus remarquée, c’est la justification de la mal gouvernance, c’est créer et entretenir la zizanie, opposer des amis, des frères de combats, des personnes même liées par l’amour qui n’ont rien à gagner dans la division et rien à perdre dans l’union.
Leur promptitude aussi la plus remarquée, c’est la démagogie, les applaudissements démagogiques, matière première indispensable pour la Fabrication de la dictature. C’est aussi et surtout, mettre au-dessus de l’intérêt commun de toute la nation, leurs intérêts personnels et égoïste. Comme ce fameux Sidya Touré par exemple, qui a réussi à se faufiler comme un rat jusque dans les caisses publiques de notre Etat après le carnage du 28 septembre 2007, soustraire 2 milliards, mettre en poche sous prétexte que sa maison a été vandalisée, parce que tout simplement quelques vitres de ses fenêtres ont volé en éclat.
Excellence, aussi longtemps que vous aurez une oreille plus attentive à ces genres de malfaiteurs, qui mettent au-dessus de la vie humaine leurs biens immobiliers, aussi longtemps vous risquez de vous éloigner davantage de l’apothéose des belles actions que vous avez entrepris dans le domaine économique. Eux, leur place c’est entre une prison civile et un parquet central pour répondre des détournements des biens publics du pays, et non être un haut représentant d’un président de la république.
2. La corruption
Veuillez combattre avec force et vigueur cette culture de la corruption créée et encrée dans l’esprit des Guinéens, qui fait que tous les secteurs de la vie administrative de notre nation ne sont que des centres d’affaires pour ceux qui les dirigent.
3. L’irresponsabilité de l’état
Veuillez restaurer l’autorité de l’Etat pour en finir définitivement avec l’impunité. Les fautes impunies entrainent des récidives et les récidives impunies poussent les personnes honnêtes à dévier de la voie de l’honnêteté, pour aller emboiter le pas des malfaiteurs sur le chemin de la perdition. Pour ce faire, la première action à entreprendre c’est d’arrêter de prendre des décrets présidentiels pour libérer les criminels et les malfaiteurs. Comme un Bah Oury qui vous a toujours traité de dictateur et invitait les gens à prendre des armes pour vous chasser du pouvoir.
Quand un président de la république élève le bras jure devant le peuple qui l’a choisi et devant dieu le tout puissant Allah, de respecter et de faire respecter la loi, ce respect inclus le respect des décisions issues des cours et tribunaux.
4. L’insécurité galopante et inquiétante
Il faut entreprendre une réforme et une refonte profonde des services de sécurité de notre pays. Tout ce qu’un agent de service de sécurité fait, ne fait pas l’objet de vérification et d’appréciation de ses supérieurs hiératiques : Chacun peut arrêter n’importe qui et faire du n’importe quoi.
Veuillez les équiper (mettre à leur disposition des moyens logistiques et techniques de pointe appropriées) pour assurer la sécurité des personnes et leurs biens. Et aussi et surtout réprimer avec la dernière énergie toutes les défaillances au niveau des services de sécurité.
Ceci est une condition indispensable pour tout investissement dans un pays, gage incontestable pour l’amélioration des conditions de vie de vos compatriotes. Pour la simple raison qu’aucun investisseur ne mettra la main dans la poche pour sortir des millions de dollars investir dans un pays ou la sécurité des personnes et leurs biens ne sont assurés. Or aujourd’hui, nous avons l’impression que notre pays est devenu une jungle, où les plus forts briment les plus faibles qui n’ont que leurs yeux pour pleurer, et leurs bras à élever vers le ciel pour implorer le tout puissant Allah de les sauver. Imaginez, des ministres assassinés et les coupables non retrouvés, des députés, des officiers de l’armée et de la sécurité mis à terre et dépouillés et leurs véhicules emportés. La cause principale c’est l’irresponsabilité de l’Etat.
5. L’ethnocentrisme créé et entretenu sous votre gouvernance
Je voudrais aussi attirer respectueusement votre attention sur le fait que le seul bien, que les 2 anciens régimes précédents ont plus ou moins protégé et épargné est aujourd’hui entamé sous votre gouvernance.
Le fossé de la division est créé et approfondi dans notre pays ; surtout entre les 2 ethnies majoritaires de notre pays (l’ethnie malinké et l’ethnie peule), dont les dignes fils et filles s’entraidaient par l’esprit et par les moyens objectifs avant votre venue au pouvoir et sont les plus liées par l’amour.Excellence, dans aucun village profond de manding vous ne pouvez traverser 10 familles sans retrouver une épouse peule ; et aussi quel que soit l’éloignement d’un village dans le Fouta Djallon, vous ne pouvez traverser 10 familles sans retrouver une épouse malinké ou d’origine malinké.
Ce que nous, nous avions connu dans le passé, la rencontre entre un Malinké et un Peul, c’est une occasion sollenelle pour eux et pour tous ceux qui sont présents de se défaire de leurs soucis. Car si le Malinké voit le Peul il fonce tout droit, dans un langage comique tout souriant il dit : « foula diabere damouna » et le Peul aussi dans un accent attrayant aussi tout souriant répond : « Maninka cappé damouna boyorodiam » L’un se jette dans les bras de l’autre et ils s’embrassent. Ce qui va suivre c’est le rire et le sourire, c’est disparition momentanée des stress. Si c’est des commerçants la suite de leurs conversations, « à combien tu me donnes ta marchandise et l’autre répond comment tu vas m’aider à avoir l’huile de karité ».
Or aujourd’hui au regard des médias guinéens, j’ai l’impression que prononcer un seul mot malinké dans certains lieux de Bambéto, Hamdallaye ou Cosa habités par des jeunes victimes de la manipulation à outrances des politiciens en passe d’arguments, c’est risquer de voir sa tête tomber. Et en même temps prononcer un seul mot pular dans certains lieux de Matoto c’est risquer de voir sa tête tomber.
Excellence, ça c’est impardonnable et inacceptable sous la gouvernance de l’opposant historique que vous êtes. C’est pourquoi vous devez combattre avec force et vigueur l’ethnocentrisme qui a des conséquences désastreuses et irréparables. Dans tous les pays du monde ou les sociétés ont explosé, c’est à cause des clivages ethniques et religieux. Faites en sorte que cela n’arrive pas dans notre pays sous votre gouvernance. Sinon, vous assumerez la responsabilité morale en tant que répondant de la nation si vous n’êtes pas l’initiateur de ces actions machiavéliques et, vous serez le seul et le seul justificateur devant le peuple qui vous a choisi et qui se verra trahi, et devant dieu le tout puissant Allah qui a usé de sa miséricorde pour vous accorder le pouvoir.
Pour ce faire vous devez refuser que ces fameuses coordinations (coordinations de manding, du Fouta etc.) ne s’immiscent dans la vie administrative de notre pays. Veuillez inculquer dans leur esprit que leur rôle, c’est le renforcement du tissu social, être les médiateurs indispensables entre les couches sociales qui les entourent et celles de toute leur nation. C’est enseigner la modestie et la retenue dans l’adversité a notre jeunesse.
Pour réussir là où les autres ont échoué vous devez absolument :
- Restaurer l’autorité de l’Etat,
- Refuser que l’ethnocentrisme se développe dans notre pays sous votre gouvernance
- Combattre avec force et vigueur cette culture de la corruption créée et encrée dans l’esprit des Guinéens.
C’est en réalisant toutes ces actions que la Guinée sortira gagnante, vous, vous serez encore plus grandi et nous qui vous soutenons, nous serons honorés.
Excellence, si tant soit peu vous vous êtes senti frustré, mettez cette frustration au compte de l’imperfection inévitable de toute nature humaine, j’ai voulu tout simplement vous ouvrir mon cœur, tout en conférant à mes propos un accent de sincérité qui convient, pour ne pas être en désaccord avec ma conscience. Car, pour moi aimer une personne ce n’est pas venir en applaudisseur démagogue ou en opportuniste avéré pour vanter et chanter ses louanges, mais en homme visionneur qui va cibler les défauts et attirer respectueusement l’attention sur la nécessité de les corriger.
Ma bouche et ma plume ne sont pas faites pour faire du plaisir encore moins pour se faire plaire, mais pour tout simplement exprimer ce que je crois être la vérité.
Veuillez agréer, M. le Président, l’expression de ma très haute considération.
Philadelphia le 18 avril 2016
Mohamed Aly Diallo alias Caissier
Secrétaire fédéral de l’UPR en Amérique du nord
![]()
Commentaires
En effet, le FMI a pris AC au mot en remettant la Guinée là où AST l'a laissé. Traduction : à la mort d'AST en 84, la dette de la Guinée était de 1 milliard de $. Avec l'IPPTE et l'annulation des 2/3 de la dette, la dette guinéenne est revenue à un milliard de $. Concrètement cela signifie que la période de Lansana Conté sur le plan financier, a été rayée d'un trait de plumes. AC ne peut donc dire qu'il subit les affres de la mal gouvernance de Conté. Et s'il ose le dire malhonnêtement, l'olibrius n'est pas obligé de le prendre pour argent comptant, sauf si sa tête est vide...
Voilà plus de 5 ans qu'AC est là , et la politique actuelle est le fruit de son inconséquence. Seul Kaleta constitue une réalisation, grande par rapport à ses prédécesseurs médiocres, mais maigre si on la compare à ce qui aurait pu être. Si AC, un pseudo professeur de droit ose se comparer à un analphabète (Conté) pour magnifier son mandat, cela signifie que sa dignité est encore plus basse qu'on pouvait l'imaginer.
En plus, confondre les 28 Septembre, celui de 2007 qu'il invoque et celui de 2009 auquel il pense, en dit long sur l'importance qu'il voue à ces massacres. Est-il besoin de rappeler qu'en dehors de JMD, initiateur de ce prélèvement de 2 milliards de GNF (sans doute pour s'en mettre plein les poches, n'ayant subi que des dégâts physiques et non matériels), les 3 autres grands partis (ou plus exactement certains de leurs leaders) ont reçu la même somme. Le RPGiste n'a jamais été évoqué (on se demande bien pourquoi), seul CDD a été vilipendé (là aussi on se demande bien pourquoi, obligé qu'il fut de partager cette somme avec une fondation, et alors qu'il fut quasiment le seul à subir des dégâts matériels : maison dévastée, véhicules volés). Personne n'a demandé de compte à Sydia et JMD.
Je suis loin de défendre Sydia, qui m'a profondément déçu (mais cette fois-ci de manière irrémédiable), mais mettre sur le plan 2 milliards de GNF qu'on lui a donnés à titre de dédommagement et les milliards de $ (2 vraisemblablement) qui se sont volatilisés sous la gouvernance d'AC, en dit long sur l'honnêteté individuelle de cet olibrius.
Quant à l'impunité de l'État, sans doute cet individu s'est remis de sa léthargie pour découvrir que l'impunité existe en Guinée, mais seul Bah Oury est la cible de son courroux. Pourtant, lui n'a tué personne... au contraire du chef des armées (donc des gendarmes) qui en ont tué une soixantaine, sans qu'une enquête digne de ce nom n'ait eu lieu.
Quant à demander à l'instigateur de la division communautaire d'éteindre le feu qu'il a lui-même allumé, c'est faire oeuvre de masochisme ou de mauvaise foi.
Enfin la conclusion est à l'image du texte. L'olibrius conclut qu'il n'est pas un laudateur opportuniste, … mais un simple hagiographe.
Dans certains cas, la complexité peut être associée à une preuve d’intelligence, de subtilité ou de finesse. Dans le cas précis de Monsieur Alpha CONDE, cette complexité dénote de l’accommodement à grands frais avec l’usage du mensonge, de l’amnésie discriminée et de la manifestation.
Ce faisant, il n’est pas rare d’observer chez Alpha CONDE la grande facilité avec laquelle il est capable de défendre une thèse et son contraire, de procéder avec sérénité à des amalgames et de délivrer des mensonges sans limites. Les procédés utilisés lui ont permis de s’attirer la sympathie des ‘’courtiers’’ de la ‘’communauté internationale’’ qui ne demandent que des certitudes pour fermer les yeux sur une démocratie de façade.
Voyons quelques exemples:
1.Alpha agitait les audits de la gestion des gouvernements qui l'ont précédés dans la gestion du pays ,aujourd'hui il n'ose plus Parler d'audit car il est plus compromis aux yeux des guinéens et trac finance donc de la communauté internationale. Il est donc plus susceptible d'être sous audits que ceux qui attendaient le résultat de ses audits !(son fils fait l'objet d'une enquête en France avec délégation judiciaire dans des paradis fiscaux,des pays du golf et de l'Amérique latine)
Ces derniers ont tous rejoint sa mangeoire et sont devenus ses partisans dans le sytème " je te tiens tu me tiens ,nous la fermons et continuons le pillage des ressources publiques".Cette situation est d'une évidence telle que sous Alpha,aucun organisme de contrôle ne se manifeste dans la chaîne de fonctionnement de son administration moribonde,incompétente et abjecte.
2. Alpha ,élu chantait partout que la gabegie de la transition est indescriptible et le désastre sans limite .Sur Facturations ,marchés facturés et payés rubis sur l'ongle sans exécutions ,commandes payées non livrées,etc....Curieusement,le seul ministre de la transition qui a rempilé au même poste et a pris du galon ,est celui des finances ,maître-d'œuvre de la gabegie ou en tout cas responsable au premier chef en tant qu'ordonnateur du budget .Une simple phrase du premier ministre de transition a fait taire le camarade professeur.Jean-Marie Doré lui a rappelé publiquement à Alpha qu'il était le produit de la gestion du gouvernement de transition qui lui a fait profiter du fruit de leurs prébendes ,mais aussi de la mascarade électorale qui l’a porté contre toute attente au pouvoir.Depuis,ce n'est plus la transition ,mais les opposants ,car entre temps pour confirmer Doré,il a recyclé en plus du grand financier de la transition d'autres larbins de la galaxie Dadis Konaté y compris ceux qui étaient leurs entrepreneurs attitrés destinataires sans compétition de tous les marchés publiques de travaux et de fournitures.
3. Aujourd'hui Alpha n'a plus comme argument que d'indexer ces opposants de s'opposer aux changements qu'il ne réussis pas en les qualifiants ,d'anciens premiers Ministres ayant mis le pays à Genou .Au même moment l'homme paradoxal et amnésique à souhait ,trouve que les mieux indiqués pour animer sa campagne et convaincre les guinéens qu'il est le meilleur candidat, ce sont les orfèvres de la faillite et du pillage des ressources du pays sous le régime qui l'a embastillé lui,l'opposant historique ,intègre ,sauveur de la guinée .Il disait que son seul obstacle ,le seul mur qu'il faut faire tomber pour lui permettre lui, le Messie de sortir la Guinee de la misère,c'était Conté,et son sytème.Aujourd'hui,la clé du changement est entre les mains des déchets du système conté que même ce dernier avait chassé de sa vue et du pays.
 ce paradoxe pratique qu'il impose au peuple de Guinee meurtri et misérable ,il se distinguait comme l'opposant ayant passé toute sa vie à lutter contre la dictature qui l'avait condamné à mort.Aujourd'hui il s'affirme comme le continuateur de l'œuvre oh!! Combien salutaire pour la Guinee ,de sekou toure et s'engage à reprendre la Guinee la où ce dernier l'a laissé
Enfin ,faut il s'étonner que la communauté internationale ,qui est mieux informée de la misère des Guinéens que les guinéens eux mêmes ,soit la complice active de Alpha par une complaisance méprisante pour les guinéens face aux mensonges manipulations et contrevérités de Alpha?
La réponse est Non ,cette communauté internationale n'existe pas,"elle est constituée ou incarnée par des personnes qui se mêlent de tout" pour paraphraser Laurent Dumas avocat et ancien chef de la diplomatie Française.Ces gens qui se mêlent de tout sont des courtisans professionnels du type Kouchner ou des entrepreneurs véreux pour qui la fin justifie les moyens et surtout vendeurs de fausses images et détecteurs de talents dans la communication alimentaire.
Alpha,qui est le fonds de commerce de ces courtiers internationaux adeptes de la nouvelle traite avec de nouveaux paradigmes ,peut dire tout et son contraire e cela passera et repassera au grand dam de la Guinée.
Peace
Vous(UPR)faites honte à Siradiou Diallo(Paix à son âme),particulièrement Bah Ousmane ton chef.Un grand parti antérieurement est devenu ridicule,et tous les anciens militants sont partis ailleurs à cause de ce Bah Ousmane qui est le valet de Alpha.
Vous avez fourni un beau texte théorique sans morsure efficace contre la mal gouvernance.C'est ce qu'on appel en politique:Gros parleur et petit faiseur!
CONTINUEZ À DANSER AVEC LE DIABLE.Car,quand on est pas d'accord selon votre texte;on DÉMISSIONNE.Mais ce mot n'existe pas dans votre vocabulaire.
ENFIN,QUAND ON PRÔNE LE CHANGEMENT RADICAL,ON AGIT.POINT BARRE.
Tout ça c'est bien; mais tout ça n'est qu'un étalage de lieux communs : nul n'ignore de quoi souffre la Guinée et les Guinéens; nul n'a donc besoin de diagnostic mais de remède.
En tant que soutien du Président Alpha Condé, vous ne devez pas vous cantonner au simple rappel des devoirs de ce dernier; vos recommandations devraient plutôt être déclinées sous forme d'exigences : exiger qu'il se conforme à la loi, qu'il respecte son serment... Et si, réellement, vous êtes convaincu de ne pas être un applaudisseur, ayez le courage de quitter la barque, sans regret ni remord.








