Pour un service civique obligatoire en Guinée

Facebook Imprimer    

 

BAMBA_Laye_01Dans mon billet intitulé « Guinée : le défi de la construction d’une nouvelle société Â» publié en 2013, je terminais mon propos en disant que le temps de la construction est peut-être arrivé.

C’était un plaidoyer pour la réorientation du débat public guinéen vers les grandes questions sociétales dépassant les clivages de toute sorte.

Mais avec grand regret, je constate que malgré le caractère décisif du tournant actuel de l’histoire de notre pays, bon nombre de nos compatriotes en particuliers ceux qui se disputent la direction du pays (tenants et aspirants) ne semblent pas avoir pris la mesure de la nécessité de construction ou reconstruction d’une société capable d’être au rendez-vous des défis de ce siècle dont tout le monde s’accorde à dire qu’il est celui de l’Afrique.

Le débat public s’enlise dans le bourbier ethnique. La tribune est monopolisée par les porte-flingues. Les grandes questions sociétales sont noyées sous les flots de petites querelles de personnes aux allures de conflits picrocholins.

Pourtant nul n’ignore l’état de déliquescence de notre société après plusieurs décennies de descente aux enfers marquées par la faillite morale de l’élite, l’incivisme du citoyen, le triomphe de la violence, l’encrage de l’ethnocentrisme et la dépravation des mœurs.

Les réseaux sociaux, véritables baromètres modernes de la société permettent aujourd’hui de se rendre compte du piètre état dans lequel se trouve la mentalité d’une grande partie de la jeunesse.

Pour ces jeunes, l’école dans sa forme actuelle paraît impuissante, les familles semblent avoir abdiqué et il n’est pas exagéré de dire que des générations entières ont déjà été sacrifiées.

Pour stopper cette dégénérescence de notre société, il est urgent de s’occuper de la jeunesse.

C’est pourquoi, je propose l’instauration d’un service civique obligatoire pour chaque jeune guinéen.

La gestion, le contenu, les modalités de ce service devront faire l’objet d’un grand débat national afin de définir un format adapté aux besoins de notre société. Il ne s’agira point de faire une pâle copie de ce qui pourrait exister ailleurs.

Mais d’ores et déjà, on peut proposer que ce service civique soit effectué entre 16 et 20 ans pendant une durée d’un an et dans une région autre que celle d’origine.

L’objectif ici visé est de développer le sens civique et la citoyenneté des jeunes en leur inculquant les valeurs de travail, de justice, de solidarité, de tolérance, d’unité, bref les valeurs de la République. Mais aussi et surtout les sensibiliser aux notions de droits et devoirs en démocratie

Au-delà de tenter de trouver un remède aux maux actuels que sont entre autres l’ethnocentrisme et la banalisation de la violence, il s’agira de trouver un moyen de « conscientiser Â» les hommes et femmes de demain pour une société guinéenne meilleure dans le futur.

Pour terminer, je paraphraserai Nelson Mandela en disant qu’une société qui ne se soucie pas de sa jeunesse est une société sur le déclin.

Alors au sujet de cette proposition le débat est ouvert…

Puisse Dieu bénir la Guinée !


Laye Bamba

 
AAA_logo_guineeactu_article 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #6 Koto Saliou Diallo 19-04-2016 01:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Une initiative salutaire qui merite d'etre prise en consideration.ALB-AL-USA.

ALB,
Le service civique obligatoire existait depuis le temps de la 1ère république en Guinée(PDG-RDA).Avec toutes ses composantes mal orientées ou définies à l'époque(26 ans).C'est de la bouillie occupationnelle pour les chats errants ou perdus dans la jungle de l'injustice sociale de ce pays.
Le problème guinéen est plus complexe qu'un simple devoir civique.
Citer
 
 
+8 #5 K. Ba 13-04-2016 02:08

"C’est pourquoi, je propose l’instauration d’un service civique obligatoire pour chaque jeune guinéen."
Futilité. Le pilier de toute société viable c’est la justice. Moi je propose qu'on rénove le système judiciaire et que chaque citoyen y réponde de ses actes: assassinats et détournements des biens publics en premier. Sinon vous prêchez dans le vide.
Wa Salam.
K. Ba
Citer
 
 
-2 #4 Amara Lamine Bangoura 13-04-2016 01:41

Une initiative salutaire qui merite d'etre prise en consideration.ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+3 #3 MSB 13-04-2016 01:09

Mr Laye Bamaba,
j'ai ete etonne de lire que votre texte a ,peut-etre , ete CENSURE .
Comme je l'avais lu sur un autre site , j'y suis retourne et me suis " AMUSE " a compter LES PARAGRAPHES et LES MOTS . 16 et 524 !
Je retrouve les memes Sur CE SITE .
Peut-etre , " ILS " se sont donnes LE MOT pour vous censurer . Enfin...!
L'essentiel est de comprendre VOTRE APPROCHE .
Il me semble que vous mettez dans un meme sac deux aspects civiques : EDUCATION et ACTION !
Apres 58 , dans les ecoles guineennes , Il etait enseigne tout ce que vous decrivez . Ca s'appellait INSTRUCTION CIVIQUE ! Tous ceux qui etaient l'ecole a cette epoque vous le confirmeront .
Parallelement ,il a ete instaure L'INVESTISSEMENT HUMAIN ( que vous appellez SERVICE ). Celui ci s'est prolonge jusqu'a la mort de ST avec des adaptations en fonction des besoins du Dictateur (on disait " Pour la revolution " ). Le point culmunant fut LES EXTRA-MUROS et LES CAMPAGNES AGRICOLES ! C'est exactement CE QUE VOUS PROPOSEZ !
A mon avis , vous devriez d'abord visiter NOTRE parcours , tirer les lecons de cet echec ( parceque ca n'avait pas marche )et faire AUTREMENT , parceque vous voulez que nous fassions LA MEME CHOSE en ESPERANT UN RESULTAT DIFFERENT ! Pas tres " malin " !
J'ai MON IDEE ladessus , mais j'attends VOS corrections car votre proposition est en RETARD de 58 ans !
Bien a vous !
Citer
 
 
+2 #2 aboubacar kaba 12-04-2016 22:00

Proposition interessante qui merite beaucoup d'attention et de support pour sa mise en oeuvre. Monsieur Laye, je vous propose de ne pas s'arreter la mais de poursuivre l'idee a travers une sorte de structure (mouvement social) pour sa mise en oeuvre effective.
Citer
 
 
+1 #1 Laye BAMBA 12-04-2016 15:24

Bonjour Guineeactu,
Il manque des bouts de mon texte. Serait-ce une censure ou une erreur.
Quoi qu'il en soit, je vous remercie d'avance de le publier dans son intégralité
Par ailleurs, je vous saurais gré de bien vouloir enlever la photo d'illustration car, comme je vous l'ai déjà dit pour le précédent billet, je ne suis pas cette personne.
En comptant sur votre bonne compréhension.
Cordialement,
Laye BAMBA
Citer