Selection de vidéos
Partenaires
Manifestations et journées villes mortes en Guinée : pourquoi l’opposition devrait revoir sa copie
Ousmane Diallo Lundi, 04 Avril 2016 16:43
Pour l’opposition guinéenne, mercredi 30 et jeudi 31 mars étaient deux journées villes mortes sur toute l’étendue du territoire national. L’objectif était double : faire pression sur le gouvernement guinéen afin qu’il réduise le prix du carburant et, plus globalement, exiger une amélioration des conditions de vie de l’ensemble des Guinéens.
Pourtant, malgré la noblesse des desiderata de l’opposition, force est d’admettre que son mot d’ordre n’a été que peu suivi par le peuple, pour ne pas dire qu’il a massivement été boudé. Conscient de cette réalité, le porte-parole de l’opposition, Aboubacar Sylla, annonça dans un entretien accordé à la radio Lynx FM le 30 mars : « Nous aurons largement le temps de bien communiquer et d’expliquer aux Guinéens que de rester à la maison, n’est pas forcement adhérer à l’UFDG ou à l'UFC ou encore un parti de l’opposition. Mais, c’est pour lutter tout simplement pour l’amélioration des conditions de vie des Guinéens et le pourvoir d’achat des familles afin que les uns et les autres puissent manger à leur faim. »
N’empêche, pour le ministre porte-parole du gouvernement, Damantang Albert Camara, qui s’exprimait le 31 mars sur les ondes de la radio précitée, tout ceci est « un non-évènement ».
Au-delà de ces deux positions antagoniques (pouvoir vs opposition), le fait que la majorité des Guinéens ait boudé le mot d’ordre des leaders de l’opposition est susceptible de nous révéler un certain nombre de choses, à condition, bien sûr, de savoir les décoder. Ce décodage est certes difficile, mais il est fondamentalement utile, surtout si nous connaissons la popularité antérieure des manifestations et journées villes mortes organisées par l’opposition de 2010 à 2015, notamment dans la capitale Conakry. Comment alors interpréter le désintérêt de plus en plus de citoyens guinéens pour les manifestations et journées villes mortes ?
Notre hypothèse est claire : en répondant défavorablement au mot d’ordre de deux journées villes mortes, la majorité des Guinéens aurait voulu transmettre un message simple, mais très fort, à l’opposition : « Nous sommes finalement fatigués de vos histoires de journées villes mortes ou de manifestations qui, non seulement n’aboutissent généralement à aucun résultat probant mais, pire encore, débouchent souvent sur des pertes humaines et/ou matérielles ».
Si notre hypothèse est vraie, cela impliquerait que la majorité des Guinéens ne désapprouve pas nécessairement les revendications de l’opposition (baisse du prix du carburant et amélioration des conditions de vie du peuple), mais plutôt la stratégie privilégiée par cette dernière pour atteindre ses objectifs. D’une certaine manière, on pourrait postuler que, pour les Guinéens, « la fin (baisse du prix du carburant et amélioration des conditions de vie) ne justifie pas forcément les moyens (journées villes mortes ou manifestations publiques) ». À méditer !
Or, depuis 2010, en persistant avec la même méthode, qui est visiblement infructueuse dans le cas guinéen (chaque pays ayant ses propres particularités), l’opposition prouve ainsi son incompréhension du ras-le-bol de la majorité des Guinéens par rapport à son modus operandi. Pis, certains observateurs pourraient même aller jusqu’à prétendre que l’opposition est, en quelque sorte, insensible aux pertes matérielles et humaines qui résultent, en partie, de sa stratégie politique (manifestations et villes mortes) envers le régime en place.
Si l’on admet que l'opposition n’est que partiellement responsable, l’on pourrait alors se demander avec qui elle partage cette responsabilité. D’où ce rappel : en Guinée, comme dans plusieurs pays africains d’ailleurs, les forces de l’ordre font souvent preuve de brutalité dans l’exercice de leurs fonctions, surtout lors de manifestations publiques. Plusieurs témoignages, enquêtes, vidéos et images, disponibles sur Internet ou sur les réseaux sociaux, le confirment.
Toutefois, l’essentiel ici n’est pas de dire que tel a raison ou que tel autre a tort. Loin s’en faut. Il s’agit plutôt d’inviter les uns et les autres à tirer toutes les leçons de leurs actions ou inactions. Parce qu’à bien y réfléchir, c’est toute la Guinée qui est perdante lorsque des cycles de manifestations publiques ou de journées villes mortes paralysent l'économie nationale et/ou débouchent sur des pertes en vies humaines.
En un mot comme en mille, l’opposition devrait revoir sa copie. Faute de quoi, elle risque de graduellement cristalliser le ras-le-bol des Guinéens. Nul besoin de sortir de Sciences Po pour savoir que sa stratégie actuelle est contreproductive, pour ne pas dire stérile. Ainsi, les jours, semaines et mois à venir, au lieu de décréter d’autres journées villes mortes ou manifestations publiques qui risquent de se solder par un échec cuisant, les leaders de l’opposition seraient bien inspirés de méditer sur les meilleurs moyens de pression politique ou de lobbying dans la Guinée d’aujourd’hui. La Guinée de 2016 n’est pas celle de 2007. La fin du dernier mandat de Lansana Conté n’est pas identique au début de second mandat d’Alpha Condé. Il faudrait apprendre à décrypter toutes ces différences (nationales et internationales) et agir conséquemment. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ». Albert Einstein.
Ousmane Diallo
Ottawa, Canada
![]()
Commentaires
Il me semble que, pour avancer sereinement dans la bonne direction, il sera absolument nécessaire que les opposants fassent constamment leur autocritique.
Et si j’ai ressenti le besoin d’écrire ce papier, c’est aussi parce que je suis convaincu que les opposants peuvent faire mieux, malgré les conditions defavorables dans lesquelles ils font de la politique.
Votre chance est que le Webmaster refuse de publier mon dernier post.
Vous faites une demonstration de mauvaise foi stupefiante. J'ai l'impression que nous n'ecrivons pas dans la meme langue. Mais je vais me repeter jusqu'a ce que vous compreniez: un citoyen, une voix; liberte pour chaque citoyen de soutenir qui il veux. Pourquoi avez-vous un probleme avec ce principe qui fonde la democratie au nom de laquelle vous pretendez vous battre ?
Il est clair que vous vous etes fabrique votre propre cauchemar (l'accession d'un peuhl au pouvoir) que vous projetez sur tous les peuhls. Vous n'etes meme plus accessible a la logique.
Tres honnetement, je me demande d'ou vous vient ce cauchemar, vous qui avez vecu aussi longtemps a Mamou (si je ne m'abuse). Qu'est-ce que les peuhls de Mamou vous ont fait vivre pour redouter a ce point un President peuhl ? J'ose croire que ce n'est pas seulement cet inavouable complexe d'inferiorite. Mais sachez-le, si pour vous une Guinee qui se porte bien est une Guinee ou la Presidence restera a jamais inaccessible a un peuhl, vous etes promis a des jours difficiles parce que cela arrivera.
Ma reponse est a la hauteur de la votre. Reliser votre premiere reponse et vous comprendrez mon ton.
De quel fantasme d'hegemonie ethnique parlez-vous ? Pour pretendre a une hegemonie, il faudrait deja etre au pouvoir. Or si je ne m'abuse, il n'y pas encore eu de President peuhl en Guinee. Moi je defends le principe d'un citoyen est egal a une voix et la liberte pour chacun de soutenir qui il veut. Plus encore, je defends la legitimite pour les peuhls de vouloir voir un President issu de leur ethnie aussi longtemps les moyens employes pour y arriver s'incrivent dans le cadre de la democratie. Mais vous et Pokpa, votre probleme, c'est que vous etes d'accord avec ce principe pour tout le monde sauf pour les sympathisants de l'UFDG s'ils s'averent etre peuhls. C'est vous qui allez devoir souffrir qu'ils defendent les droits decoulant de leur citoyennete.
Qui vous empeche de vouloir l'avenement d'une nouvelle classe politique ? Personne. Le seul probleme avec vous tout comme avec Sadio Barry, c'est qu'au lieu d'aller sur le terrain et fonder ce parti qui va attirer tout le monde vers votre vision, vous preferez demolir les partis qui existent (l'UFDG pour ne pas la nommer) pour vous faire la place. Eh bien non, la democratie ca ne marche pas comme cela. Vous allez sur le terrain, vous presentez votre vision comme tous les autres. Si les gens y adherent, ils viennent a vous. Sadio, en particulier, a essaye avec l'UFD et on lui a montre que ca ne marchait pas comme cela.
@Gandhi!A mes yeux Faya,BO,Abbe entre autres ne sont pas inconnus.Il faut justement accorder la primaute a l'emergence d'une nouvelle classe politique.
Pour le moment seul Faya peut trouver grâce à mes yeux. BO a franchi le Rubicon et il est à mes yeux impardonnable. On peut critiquer CDD, vouloir le remplacer, mais il n'est pas utile de s'allier à AC pour cela.
Quant à Abe, j'ai pas mal d'estime pour lui sur le plan économique, mais je regrette que sur un coup de tête (bisbilles pour les élections de Kindia), il soit capable de tout jeter. Quand on est à la tête d'un État, on doit défendre les intérêts du pays, même s'ils ne correspondent pas aux siens. Mais tout balancer pour des questions d'égo n'est pas digne d'un PRG.
Alhousseny,
Question : De quoi je me mêle ? Réponse : De ce qui m'intéresse.
Question : De quoi je parle ? Réponse : De vos mensonges et de vos excès. Vos mensonges, car Youssouf Bangoura a bien quitté ce forum à cause des injures. Les archives sont là , vous pouvez les consulter. Les guineeactusiens sont là également pour témoigner. Vos excès, car quand on dit à quelqu'un va, on le chasse.
Enfin, je ne suis ni Youssouf Bangoura, ni Amara Lamine encore moins le Webmaster. Et vous, qui êtes-vous pour me faire des injonctions ?
Je ne vous demande pas 2 ou 3 ou 10 exemples. Cherchez et donnez-nous le lien d'une seule injure dont Youssouf Bangoura a ete victime ici. Ayez un peu honte, mon pauvre vieux. Tout le monde ici vous lit et sait a quoi s'en tenir. Moi j'avais compris et je crois que c'est le cas pour les autres lecteurs que la raison du depart des Youssouf & Co etait qu'ils etaient victime de CENSURE sur guineeactu. Je ne suis pas sur Youssouf lui-meme soutiendrait votre argument farfelue. Par ailleurs, je ne me souviens pas de gens qui auraient supplier Youssouf de revenir. Moi je vous ai un jour dit, sur le ton de la plaisenterie, de faire appel a Youssouf et ses amis si vous aviez de leurs nouvelles. Et je l'ai dit parce que je trouvais que le fait qu'on etait generalement pas d'accord sur grand-chose manquait a ce forum, ce qui prouve bien que c'est vous qui mentez. Je n'ai chasse personne. D'ailleurs, je n'en ai pas le pouvoir.
Vous en avez tellement fait que je vais ignorer vos habituelles phrases sans queue ni tete qui ne veulent rien dire. D'abord Sadio Barry. Je ne villipende pas Sadio Barry parce que je le dis publiquement et si vous ne le lisez pas sur guineepresse, c'est parce qu'ils censurent, ils ne publient que ceux qui sont en adoration devant "Koto Sadio". Contrairement a vous qui n'avez pas le couragement d'assumer publiquement votre position meme si tout le monde sait a quoi s'en tenir, moi je dis ce que je pense a, a peu pres, n'importe qui. Le ton acerbe de ma reponse est juste a la mesure du votre. Je sais que vous du mal avec le francais, mais l'expression "en avoir dans le pantalon" est la version soft de "vous etes lache". Mais si vous preferez, j'utiliserai ce terme-la a l'avenir puisque je n'ai aucun doute que vous n'assumerez jamais ce que vous etes. Je crois que c'est toujours votre probleme de francais qui vous emmene a penser que je defends le vote ethnique. C'est peut-etre aussi votre mauvaise foi visceral. Mais pour qui comprend un peu le francais, il est aise de comprendre que je defend plutot la citoyennete egale pour tous (un citoyen = une voix). Votre probleme, c'est que vous n'avez pas l'habitude qu'on vous oppose une reponse a la hauteur de votre mauvaise foi. Vous pouvez comptez sur moi pour vous guerir a l'avenir.
Le problème de Alhousseny est simple. Il croit qu'il a en face de lui des niais, des bêtes, des gens qui n'ont aucun sens de raisonnement, des gens à qui il peut faire croire au Père Noel. Il oubli qu'il a en face de lui des gens aussi instruits sinon plus que lui. En d'autre terme, il a plusieurs siècles à rattrapper. Comprendra-t-il ou pas ? That is the question.
Question : De quoi je me mêle ? Réponse : De ce qui m'intéresse.
Question : De quoi je parle ? Réponse : De vos mensonges et de vos excès. Vos mensonges, car Youssouf Bangoura a bien quitté ce forum à cause des injures. Les archives sont là , vous pouvez les consulter. Les guineeactusiens sont là également pour témoigner. Vos excès, car quand on dit à quelqu'un va, on le chasse.
Enfin, je ne suis ni Youssouf Bangoura, ni Amara Lamine encore moins le Webmaster. Et vous, qui êtes-vous pour me faire des injonctions ?
En realite,ni AC ,ni Sydia,encore moins CDD ne dispose du profil qui sied au prototype de l'homme politique "providential" ideal auquel nos concitoyens aspirant depuis 1958.
L'ennui c'est que n'avons pas le choix. On ne peut voter que pour ceux qui se présentent et il n'existe aucune alternative pour le moment. Je ne suis pas par ailleurs prêt à voter pour un inconnu. Ce sont les gens qui décident et eux s'accommodent bien de ceux qui existent.
Alhousseny,
Je refuse que vous tiriez dans le dos de Youssouf Bangoura qui a quitté ce forum pas parce qu'il ne s'assumait pas comme vous prétendez, mais à cause des injures. Il contribuait tellement bien à notre forum, qu'on l'a prié de revenir, mais sa décision était sans appel, hélas ! Alors, faites attention à vos propos. Si vous ne supportez pas les opinions des autres, vous pouvez quitter, mais nous on ne renverra personne. J'écris bien sur sous l'autorité du webmaster.
De quoi vous melez-vous ? Surtout de quoi parlez-vous ? Votre probleme a vous, c'est que vous etes trop 1er degre. Je ne chasse personne. Je dis simplement a Amara Lamine qu'il y a des sites ou il peut dire ce qu'il veut sans risquer d'etre contredit, et parmi ces sites il y a gbassikolo. C'est le choix que Youssouf Bangoura a fait. Et vous, arretez un peu de mentir. Qui ici a insulte Youssouf ? Il est parti parce qu'il a trouve un site ou il lit plus souvent des commentaires de son bord, a savoir Gbassikolo. Pour resumer tout ca, melez-vous de vos affaires. Vous n'etes ni Amara Lamine, ni Youssouf et encore moins le webmaster.
Je refuse que vous tiriez dans le dos de Youssouf Bangoura qui a quitté ce forum pas parce qu'il ne s'assumait pas comme vous prétendez, mais à cause des injures. Il contribuait tellement bien à notre forum, qu'on l'a prié de revenir, mais sa décision était sans appel, hélas ! Alors, faites attention à vos propos. Si vous ne supportez pas les opinions des autres, vous pouvez quitter, mais nous on ne renverra personne. J'écris bien sur sous l'autorité du webmaster.
A part debiter des phrases sans queue ni tete, vous n'avez que votre mauvaise foi. Moi je vous ai cite un fait incontestable: c'est l'UFR qui, malgre son positionnement dans la mouvance, cherche des places dans le camp de l'opposition pour les demembrements locaux de la CENI. Les lecteurs sauront faire la difference.
Je prefere infiniment les RPGistes qui s'assument comme tels aux gens de mauvaise foi comme vous qui sont a fond pour le statu quo, mais qui n'en ont pas assez dans le pantalon pour l'assumer. Allez sur Gbassikolo si vous n'y etes pas deja. La-bas, vous pourrez librement assumer votre vraie nature comme Youssouf Bangoura. Sur Guineeactu, vous aurez toujours quelqu'un qui vous vera venir de loin et demontera vos bobards.
L'opposition, deja en enorme perte de vitesse depuis le depart de Sidya, est confrontee a travers sa principale formation a un inquietant bras de fer opposant son chef de file au premier vice president.
Soyez serieux, Amara Lamine. L'opposition n'est pas en perte de vitesse et encore moins a cause du depart de Sidya Toure. C'est au contraire l'UFR qui est en perte de vitesse parce que malgre son alliance avec le RPG, elle est obligee encore de s'accrocher aux jupes de l'opposition pour avoir des places dans les demembrements locaux de la CENI. Le RPG en face est, elle, en vraie detresse. Elle a perdu ses principaux allies (Papa KOly, Mamadou Sylla, etc.) et il y a aussi la contestation des jeunes du parti. Vous jouez les spin doctors, mais vous confondez juste vos voeux avec la realite.
Concernant le debat sur le leadership de l'UFDG, il est definitivement tranche dans les faits. Bah Oury ne fait plus partie de l'UFDG et ne mets plus les pieds au siege du parti.
j'estime qu'il aurait ete plus benefique de transposer le debat a l'hemicycle.Si la democratie est fondee sur le debat,les institutions et la justice,a mon sens,les manifestations de rue sont devenues hautement contreproductives
je ne connais sans doute rien à la Guinée, mais je sais par contre qu'il n'y a pas de débat à l'AN. J'ai l'impression que vous ignorez comment les choses s'y passent. Ceux qui sont censés voter les lois ne savent même pas respecter un règlement intérieur et coupent court à toute discussion grâce à leur majorité en nombre. Ce ne sont que des gardes chiourmes. C'est la raison pour laquelle les députés de l'opposition s'expriment dans la presse.
Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Faut il s'opposer a l'establishement actuel dans sa totalite ou s'accomoder des elites traditionelle dont la faillite a tout bout de champ n'est plus a demontrer?
Par contre je partage votre avis sur le coup de balai, à 2 nuances près.
D'abord il faut préparer le remplacement de certains par d'autres, car il ne faut pas créer de vide. Si 100% sont virés, par qui on les remplace ? Il ne faut pas se priver de compétences, mais seulement rendre ces dernières inoffensives en matière financière. Des compétences peuvent devenir conseillers et non opérationnels.
Ensuite, il faut incarner ce renouveau par quelques individus, car on ne vote pas pour un système, mais pour un individu. Et ce dernier doit se faire connaitre rapidement avec des faits d'armes et non se découvrir un mois avant les élections.
Vous le savez très bien que CDD ne peut être ma bête noire parce qu'il a plus de parents que moi. En d'autre terme, y a pas match.
Oui chacun est libre de choisir qui il veut, mais curieusement chez nous, chaque électeur vote pour son parent. C'est ça que vous appelez participer à lévolution des mentalities ?
Alpha est arrivé au pouvoir grâce surtout à ses parents, peut-être que CDD y parviendra lui aussi grâce à ses parents. Pourquoi pas ? C'est ce que j'essaie de démontrer. Souffrez d'entendre ça, mais c'est ça la triste vérité.
Bonjour
"Koto Saliou:Vider le sac au complet" idée que je partage on le remettra plein qu'avec du contenu (du même sac s'il le faut) viable
la pouriture dehors ("Le panier de pomme de Descartes")Bye
"Vider le sac au complet":il s'agit de rayer de la carte toutes les pommes pourries,au lieu de continuer à faire un pansement sur une plaie qui ne guérie jamais depuis 1957(ça prend une amputation radicale).Mettre du nouveau;cas de figures:Ghana,Burkina,Rwnada,l'Équateur;etc.
Bref,nous sommes sur la même longueur d'ondes vers un vrai changement.
Mais,comme dit le vieux adage:"on ne peut faire une omelette sans casser des oeufs"!
Alhousseny,
Désolé mais vous n'avez pas démontré que je préfère AC à CDD. Par ailleurs, "Notre tour" n'est pas une histoire. De meme que "Celui qui vote pour une autre ethnie est un b..." n'est pas une histoire non plus. C'est la triste réalité guinéenne. Dès lors, ne me mettez aux cotés de qui que ce soit d'autre. Pour moi, le rationnel dans le contexte actuel guinéen c'est celui qui vote pour son parent, comme vous le faites pour votre parent et que les autres le font pour leur parent. Si ça ne marche pas pour mon parent, je m'abstiens : bulletin nul. Qui est fou ? N'est-ce pas la mode ? Quand on en aura marre, on changera.
C'est ce qu'on appelle demissionner ou etre fataliste (je vous laisse choisir). Vous n'avez pas envie de participer a l'evolution des mentalites vers la primaute de l'appartenance nationale sur le replis ethno-regional ? Si oui, vous devez d'abord admettre ce principe simple qu'un citoyen est egal a une voix et que chacun est libre de soutenir qui il veut (C'est le fondement meme de la democratie). Je pense que vous acceptez volontiers ce principe, mais seulement s'il ne tourne pas en faveur de votre bete noire (CDD ou l'UFDG). On ne peut pas faire une nation de cette facon-la.
Désolé mais vous n'avez pas démontré que je préfère AC à CDD. Par ailleurs, "Notre tour" n'est pas une histoire. De meme que "Celui qui vote pour une autre ethnie est un b..." n'est pas une histoire non plus. C'est la triste réalité guinéenne. Dès lors, ne me mettez aux cotés de qui que ce soit d'autre. Pour moi, le rationnel dans le contexte actuel guinéen c'est celui qui vote pour son parent, comme vous le faites pour votre parent et que les autres le font pour leur parent. Si ça ne marche pas pour mon parent, je m'abstiens : bulletin nul. Qui est fou ? N'est-ce pas la mode ? Quand on en aura marre, on changera.
Alhousseny,
Montre-moi le seul passage dans lequel j'ai préféré AC à CDD ? J'ai dit ce que je vis et j'entends tous les jours à Conakry.
Je vous l'ai demontre dans mon commentaire precedent.
Mais que vous preferiez Alpha Conde a CDD ou que vous ne preferiez personne n'est certainement pas un probleme. Ce sont les raisons que vous invoquez qui sont problematiques. Un esprit rationnel ne peut pas observer deux situations parfaitement identiques et tirer des conclusions differentes. C'est aussi simple que ca. Nous sommes un peu fatigues d'entendre les memes contre-verites tout le temps. A force de vous laisser seriner ces mensonges, vous avez fini par convaincre les concernes eux-memes. C'est comme cette histoire de "notre tour". A force d'entendre les ressortissants d'autres groupes ethniques reprocher aux peuhls de vouloir voir un President peuhl, ils ont eux-memes finis par accepter cela comme un tord fait au pays alors que chez les accusateurs, ceux qui sont arrives au pouvoir ont tue pour y arriver et tue pour s'y maintenir. On en a un peu marre de ces contre-verites historiques.
Montre-moi le seul passage dans lequel j'ai préféré AC à CDD ? J'ai dit ce que je vis et j'entends tous les jours à Conakry.
Si vous voulez connaître ma position politique, je vous ai déjà dit et je repète encore et encore que tant que forestiers et soussous seront injustement considérés comme des faiseurs de rois dans notre pays, je ne voterais pour aucun peulh ou malinké. Quand ces deux ethnies seraient en train de se croquer les nez pour des questions de pouvoir, je serais en train de boire mon jus sous le cototier.
Rappelez-vous ce passage d'un de mes posts que j'ai entièrement partagé avec mon ami Youssouf Bangoura qui a boudé notre forum.
Bien à vous !
Commentaire venant de Koto Saliou:Vider le sac au complet.
Ok Koto, le sac ne devant pas toujours être vide, on le remettra plein avec quoi ?
Bonjour
"Koto Saliou:Vider le sac au complet" idée que je partage on le remettra plein qu'avec du contenu (du même sac s'il le faut) viable
la pouriture dehors ("Le panier de pomme de Descartes")
Bye
Vous ne l'admettrez jamais, mais je suis certain que meme si AC faisait exterminer des villages entiers de votre N'Zerekore natale et cherie, si vous deviez choisir entre lui et CDD, vous choisirez toujours le premier.
C'est exactement ce qui s'est passé en Août 2013, mais certains comme patriote oublient... ou s'en foutent royalement.
C'est dingue de préférer un criminel qui tue sans vergogne (plus de 300 personnes ont été tuées à N'Zérékoré) à un individu qui est rejeté pour ce qu'il est. C'est la définition du racisme.
Alhousseny,
Le problème communautaire se pose beaucoup plus aujourd'hui pour CDD et ses parents qui veulent un des leurs au pouvoir après Alpha comme ça été le cas de Alpha et de ses parents sous Conté. Les autres communautés ont réjoint le camp du pouvoir.
Ayons le courage de dire les choses crument comme ells sont.
Non, ce probleme se pose comme ca dans les esprits biaises comme le votre. Par esprit biaise, j'entends un esprit qui observe deux situations parfaitement identiques et en tire deux conclusions totalement differentes. Le plus siderant, c'est que vous etes capable de nous repeter encore que vous etes un observateur neutre.
Vous ne l'admettrez jamais, mais je suis certain que meme si AC faisait exterminer des villages entiers de votre N'Zerekore natale et cherie, si vous deviez choisir entre lui et CDD, vous choisirez toujours le premier. La raison est totalement irrationnelle. Alors je ne suis absolument pas surpris que vous trouviez toutes sortes de defauts a CDD. Si c'etait quelqu'un d'autre a la place de CDD, vous lui trouveriez les memes defauts. Personnellement, je crois que vous ne trouverez aucun leader peuhl aussi pacifique que CDD. Et pourtant a vos yeux, c'est le diable. Mouctar Diallo ou Bah Oury dans la position de CDD vous offriraient une opposition beaucoup beaucoup plus radicale.
Alors cela ne sert a rien de chercher a vous convaincre de quoi que ce soit. Heureusement tout le monde dans ce pays n'est pas comme vous. Ce sont les coeurs et les esprits de ceux-la qu'il faut gagner. Vous, vous etes bien eduque et etes age. Il y a peu de chance que vous changiez. Les jeunes, eux, peuvent encore etre eduques a la notion d'appartenance nationale.
Le problème communautaire se pose beaucoup plus aujourd'hui pour CDD et ses parents qui veulent un des leurs au pouvoir après Alpha comme ça été le cas de Alpha et de ses parents sous Conté. Les autres communautés ont réjoint le camp du pouvoir.
Ayons le courage de dire les choses crument comme ells sont.
Alhousseny,
Moi j'ai du mal à voir les gens voter par communauté et non pour des programmes de société. Dès lors et aussi longtemps que l'opposition dite républicaine restera dans sa configuration actuelle, toutes ses manifs seront vaines. C'est clair, net et précis.
Les citoyens votent pour les candidats a une election. Que le candidat de leur choix se trouve etre de leur groupe ethnique ne doit avoir aucune importance. Chacun soutient et vote pour qui il veut et pour ses propres raisons.
Vous n'avez pas repondu a ma question: pourquoi le probleme communautaire ne se pose que pour CDD et pas pour ses concurrents alors qu'ils beneficient tous d'un soutien massif de leur communaute respective ?
A. DEM : pemettez-moi de vous rappeler que le titre de mon article est en harmonie avec son contenu : " Manifestations et journées villes mortes en Guinée : pourquoi l’opposition devrait revoir sa copie. "
Ansi, Si, après l'avoir lu, vous avez compris pourquoi l'opposition devrait ameliorer sa strategie envers le pouvoir, eh bien, j'aurais atteint mon objectif principal.
Cordialement.
Je vous comprends parfaitement bien et je positive. Seulement je veux dire que tous les moyens légaux, à ma connaissance ont été utilisés par l'opposition guinéenne dans sa lutte légitime pour l'avenement d'une véritable démocratie dans notre pays. Personnellement il m'arrive souvent à me demander quelle stratégie pacifique il faudra encore utiliser pour nous sortir de cette situation d'incompréhension.
Très fraternellement
Moi j'ai du mal à voir les gens voter par communauté et non pour des programmes de société. Dès lors et aussi longtemps que l'opposition dite républicaine restera dans sa configuration actuelle, toutes ses manifs seront vaines. C'est clair, net et précis.
1- L'opposition dite républicaine est dominée par un seul parti qu'on assimile a une communauté ;
Cette notion de Communaute est pareille pour Alpha Conde avec les malinkes, pareille pour Papa Koly avec les forestiers, pareille pour Sidya Toure avec les soussous, etc. Pourquoi ce n'est un probleme que pour CDD ? Pour moi, ce que vous appelez communaute, ce sont des guineens qui choisissent de soutenir le leader qui leur plaisent. Et dans la mesure ou un citoyen est egal a une voix, je n'ai pas trop de probleme avec ca ausi longtemps qu'on agit dans les limites de la loi.
L'opposition est dominee par l'UFDG par la force des rapports de poids electoraux. C'est simple. Vous ne voudriez quand meme pas que l'opposition soit dirigee par l'UFC ou les NFD, n'est-ce pas ? A moins que vous vouliez que l'UFDG aussi prete allegeance a Alpha Conde comme l'a fait Sidya et Badicko entre autres.
Je ne le dis pas souvent, mais votre commentaire exprime a 100% mon point de vue sur cette question de stratégie de l'opposition.
A moins de prendre les armes, je ne vois pas trop ce qu'elle peut faire de plus que ce qu'elle fait deja. Elle utilise les moyens prevus par la constitution de notre pays. Si ces manifestations donnent lieu a des assassinats de citoyens, a des arrestations, a des destructions de bien, est-ce la faute a l'opposition ? le renoncement de l'opposition a utiliser ces moyens prevus par la loi est-il la reponse a ces crimes ? Pour moi, la reponse a cette derniere question est simple. C'est non. C'est aux tueurs de reculer. Malheureusement, la fatalite est inscrite dans l'ADN du guineen. On en arrive meme a comprendre le recours a la force letale par le gouvernement et a mettre les morts sur le dos des leaders de l'opposition.
Maintenant il est evident que l'opposition peut faire mieux. Elle doit continuer a sensibiliser les populations a leur interet propre a participer a la lutte. Et pour une fois, c'est un probleme qui affecte la vie de chacun qui etait mis en avant: le prix du carburant qui a un immense impact sur le cout de la vie.
Quoiqu'il arrive, il faudra continuer a se battre au travers de ces manifestations et villes-mortes parce que l'alternative, c'est soit l'acceptation du statu quo, soit le recours aux armes, toute chose que nous ne souhaitons pas pour notre pays.
Ok Koto, le sac ne devant pas toujours être vide, on le remettra plein avec quoi ?
En fait, nous refusons de situer les responsabilites entre le pouvoir et l'opposition. Elles ne sont nullement partagees.
Est ce que les actions de l'opposition sont legales? A-t-elle par exemple le droit de demander a la population de descendre dans la rue pour protester contre les politiques ou violations de la loi du gouvernement?
Est ce que les actions du pouvoir sont legales?
Le pouvoir a-t-il le droit de violer la Constitution?
A-t-il le droit de tirer a balles reelles sur des manifestants qu'ils soient violents ou non? Nous voyons les casseurs en occident, sont-ils pour autant tues par les forces de l'ordre ou bien celles-ci qui sont formees pour ca parviennent a les maitriser?
Voila des questions qui meritent des reponses objectives.
Il y a des principes et des regles qui regissent l'activite politique dans un pays democratique. Pourquoi accuser une des parties de manquer de strategie, alors qu'elle respecte les regles tout en excusant ou en passant sous silence l'autre partie qui viole en toute impunite toutes les regles?
Nous ne parvenons pas a obtenir le changement en Guinee, parce les crimes de nos dictateurs ne choquent pas toute la population au point qu'ils perdent le soutien meme de leurs partisans qui trouvent inacceptables la violence aveugle contre des citoyens du pays. Un chef criminel ordonne a ses troupes de tirer a bout portant sur des citoyens qui revendiquent leurs droits constitutionnels, au lieu que cela suscite une reprobation generale, voire la revolte, non on traite plutot les leaders qui ont appele a des manifestations comme des irresponsables qui conduisent les enfants d'autrui a la boucherie.
La Guinee fait partie du monde, pourquoi vouloir nous maintenir dans notre guetto politique? Nos dictateurs sont aides par ceux qui influencent l'opinion en leur faveur. A force de marteler que les opposants sont sans pitie pour leurs militants qui sont toujours massacres ou qu'elle manque de strategie, voila, on ne fait que semer le doute dans l'esprit des populations.
Moins de 10 morts ont scelle le sort de Blaise, et plutard Diendere. Tant que nous ne pointerons pas du doigt ensemble le pouvoir criminel qui tue, blesse, viole et arrete injustement nos compatriotes et l'obliger a partir par la force de notre mobilisation et de notre refus d'etre du simple betail, je ne vois aucune strategie qui vaille.
Ansi, Si, après l'avoir lu, vous avez compris pourquoi l'opposition devrait ameliorer sa strategie envers le pouvoir, eh bien, j'aurais atteint mon objectif principal.
Alhousseny: pour avoir passé plus de 20ans en train d'apprendre de mes enseignants et professeurs, avec tout ce que cela implique de commentaires (positifs ou negatifs) sur mes travaux, je serais la derniere personne à "prendre personnellement" votre critique concerant mon texte.
Bien au contraire, j'apprecie sincerement votre commentaire. Et tout comme vous, " j'ai un profond respect pour ceux qui risquent jusqu’à leur vie dans leur activité d'opposant en Guinée." C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je n'aimerais pas les voir se battre en vain, faute de strategie appropriée.
"Ainsi, les jours, semaines et mois à venir, au lieu de décréter d’autres journées villes mortes ou manifestations publiques qui risquent de se solder par un échec cuisant, les leaders de l’opposition seraient bien inspirés de méditer sur les meilleurs moyens de pression politique ou de lobbying dans la Guinée d’aujourd’hui."
Je ne sais pas comment vous avez lu ce passage de mon texte, mais il me semble que ce soit une proposition, en tout cas une piste qui pourrait mener à d'autres strategies.
En Guinee, l'opposition devrait consacrer beaucoup plus de temps à la reflexion, au lieu de gaspiller son energie dans des manifs de rue qui n'aboutissent à rien de positif.
N'oublions pas le nombre de militants de l'opposition qui ont deja perdu la vie dans les manifs anterieurs ni ceux qui croupissent encore en prison.
Le role d'un analyste politique, c'est aussi de demontrer pourquoi une strategie donnée est contreproductive. Ceci est un prealable à tout changement de strategie.
Bref, je n'insinue pas que la tache des opposants est facile ou que les opposants guinéens sont nuls. Loin de là . Mais loirsqu'une strategie ne marche pas, pourquoi continuer obstibement d'y faire recours ?
Cordialement.
Quelle est votre proposition pour inverser la ou les stratégies ?
Vider le sac au complet.
1- L'opposition dite républicaine est dominée par un seul parti qu'on assimile a une communauté ;
2- L'objectif n'était pas clair : tantot baisse du prix de carburant; tantot respect de l'accord du 20 aout ;
3- L'échec du syndicat n'était pas encore completement consommé et de surcoit les gens n'ont pas confiance en l'opposition ;
4- Le guinéen vit au jour le jour ;
5- Ville morte : c'est quoi meme. Ce n'est pas dans nos moeurs.
Ce qui manque a votre texte, c'est la partie ou vous vous dites ce que vous avez décrypté et que l'opposition n'a pas décrypté dans la manière de s'opposer en 2016.
Moi j'ai un profond respect pour ceux qui risquent jusqu’à leur vie dans leur activité d'opposant en Guinée. Aussi cela m'agace toujours de lire des planqués (j'en suis un) qui donnent des leçons qui ne tiennent généralement pas compte de la vraie réalité de la vie politique de notre pays. Dans cet exercice-la, les champions toutes categories, c'est Sadio Barry et sa petite secte de guineepresse. Toujours a distribuer les bons et les mauvais points alors qu'ils sont gentiment installes a des milliers de km du pays. D'ailleurs dans le cas de Sadio, il a deja mis les pieds dans la vie politique et cela s'est solde par deux fiasco monumentaux. Et pourtant il continue a proferer ses "y a qu'a", "faut qu'on".
Je ne dis pas qu'il ne faut pas critiquer la manière dont l'opposition fait son travail, mais il faut au moins avoir la décence de ne pas s’arrêter a la simple critique. Quand on dit que ce n'est pas comme ceci qu'il faut faire, il faut que cela soit suivi par "c'est comme cela qu'il faut faire".
Ousmane, ne le prenez pas personnellement. C'est juste un autre son de cloche.
En principe,l'Opposition Républicaine devrait, et doit consulter la base électorale;cà d,le citoyen guinéen en bas de sous l'échelle pyramidale,et les Diaspo avant de se lancer dans le vide des manifs et/ou des villes mortes,etc.Car,le guinéen ordinaire y-en-a-marre de tout ce qui est politique actuellement:que ce soit de la Mouvance et/ou des Oppositions confondues.Toutes les 2 catégories sont dans le même type de bateau et sans capitaine ou boussole fiable en haute mer(navigation à l'aveuglette ou au PIF).
Enfin,l'Opposition Républicaine doit consulter le bas peuple avant d'agir,parce qu'elle défend les intérêts louables de cette catégorie de citoyen abusé de toutes parts.Un changement radical des stratégies s'impose,afin;de pouvoir espérer à un résultat probant à court,moyen et long termes.








