Réaction à chaud, suite à la signature d’un protocole d’accord entre le gouvernement et l’inter-centrale CNTG/USTG

Facebook Imprimer    

 

MILLIMOUNO_Faya_L_5_01«2.1. De la révision du prix du carburant à la pompe 

Les parties conviennent de maintenir le prix du litre de carburant à son niveau actuel. Par ailleurs, elles conviennent que, si le prix du baril venait à augmenter, le prix à la pompe en Guinée continuerait à être maintenu au prix de 8000 GNF jusqu’en décembre 2016.
Cependant, si le prix du baril se maintient à 57 dollars, le gouvernement, le patronat et le syndicat conviendront du prix du litre à appliquer à la pompe dans les 90 jours.
 Â»


Tel est l’accord signé par l’inter-centrale CNTG/USTG et le gouvernement guinéen sur le prix du carburant à la pompe.

Sur ce dossier de la baisse du prix du carburant à la pompe, je commence par dire que le syndicat a perdu une très bonne occasion de se taire. Car, la question que je me pose est celle de savoir « de quel droit et en vertu de quelle loi un syndicat représentant moins de 2% de la population peut-il signer un accord pour fixer le prix d’un produit consommé directement ou indirectement par 100% de la population ? Â». Pire, je considère que cet élément de l’accord sonne comme un satisfecit à la mal gouvernance entretenue par les gouvernements pléthoriques du président Alpha Condé depuis 2011. C’est pourquoi, au nom du Bloc Libéral et pour la justice sociale que le parti a le devoir sacré d’exiger, je déclare cet élément de l’accord nul et de nul effet. Autrement dit, la lutte doit continuer jusqu'à l’obtention de la diminution du prix du carburant à la pompe, proportionnellement au prix du baril sur le marché international.

Ce qu’il faut dire et répéter est que, dans l’histoire de notre jeune nation,  jamais un régime n’a reçu autant de fonds que celui de Monsieur Alpha Condé. Mais, durant 5 ans, celui-ci a gouverné le pays sans programme de base avec une gestion calamiteuse. Des  crimes économiques organisés et des pillages de ressources avec la complicité des dignitaires et des clans que lui-même aura mis en place, sont commis sous les yeux de TOUT LE MONDE. Parmi les facteurs qui ont mis l’économie guinéenne à plat aujourd’hui, il faut citer, entre autres :

  • les contrats de gré à gré engloutissant des milliards de surfacturation dans le domaine des travaux publics et sous la bannière des fêtes tournantes d’indépendance, des chantiers non encore achevés alors que les comptes publics sont au rouge ;

  • une campagne présidentielle vorace des comptes publics, des billets distribués pour acheter des voix et des milliards engagés pour la propagande du « progrès en marche Â», Conakry et le reste du pays sont encore inondés de panneaux propagandistes ; et le « Coup KO Â», devenu le Coup chaos, a engendré le coup sec de l’économie guinéenne ;

  • l’endettement du Trésor public auprès de la Banque centrale pour plus de 1800 milliards de GNF avec pour conséquence la dépréciation de la monnaie par rapport aux devises étrangères, l’accroissement de la pauvreté et la diminution du pouvoir d’achat des populations ;

  • les violations répétées de la Constitution et des lois qui ont fini par convaincre tout investisseur que la Guinée, loin d’être une République, est devenue une jungle qu’il faut éviter pour le moment ;

  • l’instabilité créée par le « seul projet Â» de Monsieur Alpha Condé de tuer l’opposition ; or il ignore que la démocratie se construit avec l’opposition. Etc.

Je promets que, dans les jours à venir, le Bloc Libéral et ses partis alliés, soumettront une proposition complète de sortie de cette crise multidimensionnelle. En attendant cette proposition, je suggère de :

réduire le nombre actuel de ministres à 20, car la Guinée  n’a pas besoin d’une pléthore de membres du gouvernement ; la Guinée a besoin de ministres compétents et capables de conduire les actions gouvernementales au bénéfice du peuple ;

  • supprimer la pléthore de conseillers à la Présidence et à la Primature qui font office de ministres ;

  • nommer un véritable président de la Cour des comptes, assigner Monsieur Mohamed Diaré en résidence surveillée et auditer l’ensemble des comptes publics pour les cinq dernières années ;

  • réduire considérablement le train de vie de la Présidence et des membres du gouvernement en supprimant l’achat de voitures de luxe pour les commis de l’Etat et des tickets de carburant, en diminuant les voyages du président à l’extérieur et en réduisant le budget de souveraineté, le train de vie des ministres et des directeurs nationaux, etc.

  • entreprendre des réformes courageuses avec effets immédiats pour assainir la pagaille économique actuelle instaurée par le régime de Monsieur Alpha Condé.

Je termine en invitant les militants et les sympathisants du Bloc Libéral, les plateformes de la société civile, les organisations de jeunes et de femmes, les enseignants contractuels, les organisations paysannes, les partis politiques d’opposition et toutes les personnes éprises de justice à poursuivre la lutte jusqu'à bouter définitivement la mal gouvernance en dehors de nos frontières, pour le bonheur de tous. 


Faya L. Millimouno
Président du Bloc Libéral


AAA_logo_guineeactu_article
 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+5 #23 A.O.T. Diallo 27-02-2016 15:14

Citation en provenance du commentaire précédent de MSB:
"La location du nouveau siege de la cour constitutionnelle coutait 8 milliards de francs "!
Salut AOT , a QUI appartient cette batisse ?

Tous ces nouveaux "bâtiments institutionnels" sont loués a des citoyens privés mais quand on demande on vous répond "dégage, c'est "secret défense".
Une personne qui a requis l'anonymat total et hermétique m'a chuchoté a l'oreille que ce sont des fonds libanais bien en dessous de tous soupçons, comme la corniche de Camayenne qui ressemblera bientot au downtown de Miami et que tout le monde surnomme "petit Beirut" maintenant...
Citer
 
 
+3 #22 MSB 26-02-2016 16:20

"La location du nouveau siege de la cour constitutionnelle coutait 8 milliards de francs "!
Salut AOT , a QUI appartient cette batisse ?
Citer
 
 
+7 #21 A.O.T. Diallo 25-02-2016 20:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
AOT,
Vous savez, je vous comprends tellement parce que j'etais justement a Conakry il y a quelques semaines. J'y etais pour raison familiale et administrative. La partie administrative m'a donne l'occasion de frequenter notre fameuse administration. J'ai ete dans une mairie, dans deux tribunaux et deux ministeres. J'ai ete en immersion totale dans ces milieux pendant une bonne dizaine de jours. J'ai aussi pu mettre le pied presque partout a Conakry. Le chaos que j'y ai vu est indescriptible. J'ai ete dans des endroits pauvres ailleurs, mais je crois que Conakry a une place a part quand meme. Ce qui m'estomaquait a chaque fois, c'est cette fameuse regle de la circulation en sens unique sur "l'autoroute" a partir de 15h dans la direction Kaloum-Banlieue. Si vous allez en ville a partir de 15h, vous devez decouvrir les petites routes poussiereuses des tresfonds de Koulewondy.
Bref, tout ca pour dire que je vous tire mon chapeau d'avoir la force de remettre votre retour a Montreal a plusieurs reprises. Mais j'espere pour vous que vous allez a Mamou respirer un peu d'air pur de temps en temps au moins. .

J'ai effectivement passé 3 jours au village et je reconnais comme toi (vous si vous insistez mais moi pas du tout) que cela fait chaud au cœur d’être de retour chez soi la-bas.
Le petit scoop de la semaine: le patron du RPCé de l’assemblée nationale a balancé dans un discours officiel le 16 du mois que la location du nouveau siège de la cour constitutionnelle coutait 8 milliards GNF par an (soit presque 1 million USD) a l'Etat et que les présidents des différentes institutions étaient mieux payés que le PPAC !
- Vu que le nouveau siège loué juste a coté de la cour des comptes est identique et que celui du conseil économique et social est 2 fois plus grand on comprend beaucoup de choses sur les magouilles financières en cours mais pas que l'on demande de diminuer les salaires des fonctionneurs et augmenter la TVA des autres guinéens.
- Tout ce déballage parce que cette cour constitutionnelle voulait faire transférer certains gombos du parlement chez elle.
Attendez toun, pas besoin de creuser beaucoup - écoutons nos crocodiles s’entredéchirer sur la chèvre entre eux - allons toun...
Citer
 
 
+4 #20 Abdoul 25-02-2016 15:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
AOT,
Vous savez, je vous comprends tellement parce que j'etais justement a Conakry il y a quelques semaines. J'y etais pour raison familiale et administrative. La partie administrative m'a donne l'occasion de frequenter notre fameuse administration. J'ai ete dans une mairie, dans deux tribunaux et deux ministeres. J'ai ete en immersion totale dans ces milieux pendant une bonne dizaine de jours. J'ai aussi pu mettre le pied presque partout a Conakry. Le chaos que j'y ai vu est indescriptible. J'ai ete dans des endroits pauvres ailleurs, mais je crois que Conakry a une place a part quand meme. Ce qui m'estomaquait a chaque fois, c'est cette fameuse regle de la circulation en sens unique sur "l'autoroute" a partir de 15h dans la direction Kaloum-Banlieue. Si vous allez en ville a partir de 15h, vous devez decouvrir les petites routes poussiereuses des tresfonds de Koulewondy.
Bref, tout ca pour dire que je vous tire mon chapeau d'avoir la force de remettre votre retour a Montreal a plusieurs reprises. Mais j'espere pour vous que vous allez a Mamou respirer un peu d'air pur de temps en temps au moins.
Ceci dit, j'ai adore chaque jour que j'ai passe en Guinee parce que ca fait quand meme du bien d'etre chez soi. Malheureusement pour moi, contrairement a vous, je n'avais pas le choix de revenir fissa (comme on dit).

Une femme du Burkina m'a dit que lorsqu'elle a visité Conakry, elle voulait même frapper la «guinéens, puisqu'elle ne pouvait imaginer, avec toutes les potentialités de ce pays, il pouvait être dans l'état qu'elle a vu.
Quant au dilemme de AOT, Mtl versus Conakry, pendant des annees le même dilemme m'a occupé l'esprit, mais comme le dit Alhousseny, je trouve du plaisir à m'asseoir avec les parents, les familles, passer du temps à parler. Cela m'a beaucoup manqué à Mtl. J'ai l'impression que je serais plus confortable à Doumbelane à ma retraite et dans les montagnes et bowés du fouta.
Citer
 
 
+6 #19 A.O.T. Diallo 24-02-2016 18:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Rachid LY:
Moi, j'ai une question pour tous : à quoi cela sert-il de signer des accords avec le pouvoir en place (N.B. : j'ai lu ce matin l'honorable Damaro Camara qui justifiait le report des communales, essayant encore de s'asseoir sur l'accord du 20 août 2015). Tout cela est déplorable vraiment.

Hélas oui - et j'ai trouvé l'essai de justification de l'honorable UFR encore pire.
- Vraiment dommage pour toutes nos victimes politiques innocentes mortes pour presque rien....
Citer
 
 
+8 #18 Alhousseny 24-02-2016 17:39

J'ai vu le nouveau siege du Conseil Economique et Social (un immeuble neuf, vers Sandervalia). Je comprends pourquoi Mme Serah danse si bien pour son bienfaiteur.
Pareille pour l'immeuble de la Cour des Comptes (aux allentours de l'Ambassade de France). La verite n'est pas prete a sortir de la.
D'un autre cote la CIG Madina reste ce que ca a toujours ete: un gros bindonville. Ses habitants continueront a crier "A le le djo!" alors qu'ils ont les pieds dans la bouse jusqu'aux hanches. Voila, la Guinee telle que vous l'avez toujours connu quoi: quelques-uns se gavent, l'ecrasante majorite se tortille dans la misere.
Citer
 
 
+6 #17 Alhousseny 24-02-2016 17:29

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Comme je suis bien d'accord avec toi sur celle-ci. Franchement chaque jour mon enthousiasme baisse un peu plus a Ckry et Mtl commence a me manquer beaucoup.
- Mais après je me dis : vais-je les laisser gagner et me chasser de chez moi ??
- Ensuite je remet mon billet dans mon tiroir...

AOT,
Vous savez, je vous comprends tellement parce que j'etais justement a Conakry il y a quelques semaines. J'y etais pour raison familiale et administrative. La partie administrative m'a donne l'occasion de frequenter notre fameuse administration. J'ai ete dans une mairie, dans deux tribunaux et deux ministeres. J'ai ete en immersion totale dans ces milieux pendant une bonne dizaine de jours. J'ai aussi pu mettre le pied presque partout a Conakry. Le chaos que j'y ai vu est indescriptible. J'ai ete dans des endroits pauvres ailleurs, mais je crois que Conakry a une place a part quand meme. Ce qui m'estomaquait a chaque fois, c'est cette fameuse regle de la circulation en sens unique sur "l'autoroute" a partir de 15h dans la direction Kaloum-Banlieue. Si vous allez en ville a partir de 15h, vous devez decouvrir les petites routes poussiereuses des tresfonds de Koulewondy.
Bref, tout ca pour dire que je vous tire mon chapeau d'avoir la force de remettre votre retour a Montreal a plusieurs reprises. Mais j'espere pour vous que vous allez a Mamou respirer un peu d'air pur de temps en temps au moins.
Ceci dit, j'ai adore chaque jour que j'ai passe en Guinee parce que ca fait quand meme du bien d'etre chez soi. Malheureusement pour moi, contrairement a vous, je n'avais pas le choix de revenir fissa (comme on dit).
Citer
 
 
+5 #16 Rachid LY 24-02-2016 15:39

Moi, j'ai une question pour tous : à quoi cela sert-il de signer des accords avec le pouvoir en place (N.B. : j'ai lu ce matin l'honorable Damaro Camara qui justifiait le report des communales, essayant encore de s'asseoir sur l'accord du 20 août 2015). Tout cela est déplorable vraiment.
Citer
 
 
+2 #15 thiemabah 24-02-2016 13:24

Bonjour
LE même refrein,refrein,refrein .....
A QUAND DES POLITICIENS EN GUINEE ?
Bye
Citer
 
 
+9 #14 A.O.T. Diallo 24-02-2016 13:22

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Ces gens-la se battent pour eux. Cela n'a pas ete difficile pour AC de les faire plier. Mais j'espere que les populations sauront se souvenir de leur facon de negocier la prochaine fois qu'ils appeleront a la greve. Il faudra laisser ces messieurs a leur haute lutte. Quand elles voudront changer leur sort, elle sortiront dans la rue et donner un coup de balai citoyen une bonne fois pour toutes.

Comme je suis bien d'accord avec toi sur celle-ci. Franchement chaque jour mon enthousiasme baisse un peu plus a Ckry et Mtl commence a me manquer beaucoup.
- Mais après je me dis : vais-je les laisser gagner et me chasser de chez moi ??
- Ensuite je remet mon billet dans mon tiroir...
Citer
 
 
+1 #13 Koto Saliou Diallo 23-02-2016 23:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Il suffit de voir ou se trouve Hadja Rabiatou Serah aujourd'hui pour comprendre ce qui vient de se passer. Aujourd'hui il n'y a pas meilleure danseuse du ventre qu'elle a Conakry. Si on a toujours un doute, il faut aller a la prefecture de Kankan et demander a Diop ce qu'il a fait de ses discours d'hier (celui-la me fait toujours exploser de rire quand je le vois dans sa petite tenue d'officier).
Ces gens-la se battent pour eux. Cela n'a pas ete difficile pour AC de les faire plier. Mais j'espere que les populations sauront se souvenir de leur facon de negocier la prochaine fois qu'ils appeleront a la greve. Il faudra laisser ces messieurs a leur haute lutte. Quand elles voudront changer leur sort, elle sortiront dans la rue et donner un coup de balai citoyen une bonne fois pour toutes.

@Alhousseny,
"Aujourd'hui il n'y a pas meilleure danseuse du ventre qu'elle a Conakry."
Il faut rajouter,les BAYA Multicolore du Parti en question(meilleur qualificatif,car on l'a tous vu au Palais du Peuple,tenter de séduire son bonhomme).Elle a oubliée que le Prof est un ambianceur de 1er ordre).Tu me fais rire.Lol.
Citer
 
 
+7 #12 Alhousseny 23-02-2016 02:37

Il suffit de voir ou se trouve Hadja Rabiatou Serah aujourd'hui pour comprendre ce qui vient de se passer. Aujourd'hui il n'y a pas meilleure danseuse du ventre qu'elle a Conakry. Si on a toujours un doute, il faut aller a la prefecture de Kankan et demander a Diop ce qu'il a fait de ses discours d'hier (celui-la me fait toujours exploser de rire quand je le vois dans sa petite tenue d'officier).
Ces gens-la se battent pour eux. Cela n'a pas ete difficile pour AC de les faire plier. Mais j'espere que les populations sauront se souvenir de leur facon de negocier la prochaine fois qu'ils appeleront a la greve. Il faudra laisser ces messieurs a leur haute lutte. Quand elles voudront changer leur sort, elle sortiront dans la rue et donner un coup de balai citoyen une bonne fois pour toutes.
Citer
 
 
+1 #11 Koto Saliou Diallo 23-02-2016 01:12

Selon cet article de Faya L. Millimono,il cite ce qui suit en terme d'entente:
"Cependant, si le prix du baril se maintient à 57 dollars, le gouvernement, le patronat et le syndicat conviendront du prix du litre à appliquer à la pompe dans les 90 jours."
C'est une simple foutaise de la négociation/négation syndicale,car plusieurs hypothèses ou scénarios s'y prêtent à ce protocole d'accord (Syndicats/Gouvernement)au détriment du pauvre consommateur guinéen.Car,il n'appartient absolument pas au peuple de Guinée de payer les factures internationales des déboires de ce Gouvernement depuis 2010.
En plus,dans Guineenews.org vient de paraître un autre article sur le Rio Tinto et les déboires de SIMANDOU.
Enfin,quel sera le lendemain meilleur pour les générations futures en Guinée???.
Citer
 
 
+3 #10 lodia 22-02-2016 12:55

Sommes nous donc maudits à ce point pour ne pas pouvoir réagir face à cette agression? Les sng, maliens, burkinabé, ghanaens, ivoiriens, Tous, devant des régimes iniques qui imposaient la diéte, la famine se sont levés et ont bouté dehors, tous ces rois feneants et menteurs incapables d'apporter les bonnes réponses, ces bandits à col blanc, ces violeurs de la constitution et des lois. Mais pourquoi bon Dieu, ne sommes nous pas capables de réaction?
Citer
 
 
-3 #9 Pokpa Holomo Lamah 22-02-2016 10:52

Questions a Faya,
1- Et pourtant c'est ces 2% de la population qui a l'habitude de signer avec le gouvernement les accords sur le prix du carburant. Pourquoi il devrait cette fois-ci en etre autrement ?
2- De quel droit dispose le BL pour imposer une structure gouvernementale differente de ce que veut le chef de l'Etat ?
3- En vertu de quelle loi l'ancien Ministre des Finances et actuel President de la Cour des Comptes devrait etre assigne en residence surveillee ?
C'est vrai que nous sommes tous decus de l'issue de cette greve (les syndicalistes ont echoue lamentablement), mais ce leader se ridiculise en proposant des dispositions irrealistes et irrealisables.
Citer
 
 
+1 #8 Abdoul 22-02-2016 08:08

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
‘’ Confronté maintenant à cette réalité, il commence à mentir et à accuser. Hier en se glorifiant devant les militants du RPG d’avoir réussi a désamorcer le mouvement des syndicalistes, les ‘’Cauris’’ de l’Assemblée nationale, au lieu d’être honnête avec ‘’lui-même’’, ‘’se disait voir une main étrangère derrière la grève’’.
C'EST EFFECTIVEMENT A CETTE METHODE QUE JE M'ATTENDAIT. POURTANT L'OPPOSITION NE S'EN EST MÊME PAS MELEE. C'EST CE QUE J'AI VOULU DIRE A GANDHI PLUS BAS. IL NE FAUT MEME PAS ESPERER CE PAYS MAUDIT.
Citer
 
 
+3 #7 madina 22-02-2016 00:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Dk.diaby:
Nos politiciens sont devenus des spécialistes de déclarations spectaculaires qui n'ont aucun effet positif sauf à amuser la galerie. Quand il s'agit d'appliquer ces déclarations arrogantes ils se comportent comme des fillettes.

D'accord avec cet avis !
Citer
 
 
+10 #6 amadudialamba 21-02-2016 23:36

‘’Mo fénanii dyamaa on wondèmanna o tiggii, hirayi mo kanko tun ka suudu’’. Tuma o waalori wa mangal baddyal ka danki woo o harayi tew fenaade’’. Littéralement : ‘’Celui qui célèbre en grande pompe un mariage dans la cité, sans la nouvelle mariée, la nuit arrivée, il se retrouvera seul dans son lit’’. C’est le maquillage du faux en vrai qui est arrivé à l’actuel faux gouvernement. Lorsqu’il lapidait sans retenu les fonds publics pendant la campagne électorale, il ne s’attendait pas à se faire rattraper si rapidement par les conséquences de ce gaspillage. Confronté maintenant à cette réalité, il commence à mentir et à accuser. Hier en se glorifiant devant les militants du RPG d’avoir réussi a désamorcer le mouvement des syndicalistes, les ‘’Cauris’’ de l’Assemblée nationale, au lieu d’être honnête avec ‘’lui-même’’, ‘’se disait voir une main étrangère derrière la grève’’. Il parle même d’ennemis du RPG. Retenez tout simplement que le pouvoir commence à récolter ce qu’il a, lui-même, semé. Il devrait tout se rendre compte que son coup KO est comme un couteau à double tranchant. Après avoir accusé Ébola sans succès devant les bailleurs, il se tourne maintenant vers l’opposition pour stigmatiser. La moindre contestation sociale ou difficultés financières, c’est tout de suite l’opposition qui est pointée du doigt. Le pouvoir ne peut pas se doter du plus gros budget de l’État, puis récompenser tous ses nouveaux alliés par des postes honorifiques budgétisés (surtout qu’ils sont tous très exigeants), ensuite calmer les nombreux frustrés de son propre camp, en voulant vivre en grands ‘’magnans’’, enfin soustraire frauduleusement le reste des recettes et en même temps satisfaire la population. C’est impossible !! ''Mahein tun, fenaandè haysi tiggii dyodyintaa.Mo Kala non Yarayi ko dyiibhi kon'' ! Traduisez volontiers.
Citer
 
 
+2 #5 A.O.T. Diallo 21-02-2016 18:55

Je pense que les 5 propositions de Faya (plus quelques autres dont la revente des carrosses du pouvoir) sont effectivement les seuls arguments que le FMI/BM auraient acceptés en échange d'une baisse même symbolique (1,000 GNF) du carburant pour "satisfaire un peu et calmer le peuple".
Les exigences du FMI sont très simples avant la prochaine revue:
1- Remettez tout le fric piqué malhonnêtement des caisses de la BCRG.
2- Réduisez drastiquement vos dépenses fantaisistes.
3- montrez quelques nouvelles recettes supplémentaires.
Les propositions ci-dessus seront bien plus efficaces pour cela que de maintenir le litre a 8,000 GNF ou augmenter la TVA de 18% a 20%.
- Le problème c'est que ce n'est pas le rôle des syndicats d'expliquer et de faire admettre cela a nos créanciers - ça c'est le boulot des partis politiques d'opposition percutants et craints.
Ah j'oubliais, nous sommes en Guinée...
Penser que la solution a notre gouffre économique actuel est réglable par le PPAC et ses petits c'est vraiment une nouvelle version de nos éternels rêves et sommeils rempli d'espoir et de misère.
Citer
 
 
+7 #4 Abdoul 21-02-2016 17:24

Gandhi,
Contrairement à vous, j'avais peur que l'opposition s'en mêle. Ca serait du pain beni pour le régime de casser le mouvement en manipulant les esprits, et c'est la specialité de AC. Comme toujours, sa vielle recette 'les saboteurs'.
Citer
 
 
-13 #3 Dk.diaby 21-02-2016 16:15

Nos politiciens sont devenus des spécialistes de déclarations spectaculaires qui n'ont aucun effet positif sauf à amuser la galerie. Quand il s'agit d'appliquer ces déclarations arrogantes ils se comportent comme des fillettes.
Citer
 
 
+9 #2 Gandhi 21-02-2016 14:19

La question est difficile, mais je n'ai malheureusement pas le temps de développer, ayant constaté que les sujets économiques (pour en avoir fait de rares) intéressaient peu les Guinéens (merci néanmoins à Wann de faire des papiers à finalité économique). Pourtant un pays faible économiquement n'existe pas politiquement, et si AC veut revenir trente ans en arrière, c'est parce qu'il est persuadé illusoirement que la politique est capable de tout.
Sur le plan politique, oui je suis d'accord avec Faya, on peut et on doit baisser le prix du carburant, ne serait-ce que pour montrer à la population que le gouvernement est à son service.
On rappelle que l'essentiel des impôts sert à payer les dépenses de fonctionnement de notre État pléthorique et inefficace. On pourrait donc faire des économies par la réduction de ces dépenses en cas de diminution des recettes (vis la réduction du prix du carburant), contrairement à une augmentation de taxes.
Augmenter les recettes ne doivent avoir comme finalité que d'investir (la population aura ainsi une contrepartie à ses sacrifices), et non seulement financer des dépenses de fonctionnement stériles, ou des investissements hasardeux. Serrer la ceinture n'a jamais constitué une politique.
Je donne raison à Faya également sur la représentativité de nos syndicats, mais contrairement à AC, le gauchiste adepte de l'infiltration des mouvements de masse, l'opposition n'a toujours pas compris l'intérêt de faire entendre sa voix auprès des organismes divers de la société civile. Tant qu'elle ne recentrera pas ses actions sur les besoins des Guinéens, l'UFDG sera considérée comme centrée sur les seuls problèmes d'élection de ses dirigeants.
D'autant que le problème du prix des carburants n'est pas un problème strictement syndical entre salariés et employeur, mais un sujet national sur lequel les partis politiques doivent se pencher.
Sur le plan économique en revanche, compte-tenu des éléments suivants, la réduction du prix à la pompe n'est pas forcément opportune.
En premier lieu, la Guinée est un pays qui ne vit que d'aumône internationale, même si les dirigeants essaient d'occulter au maximum cette réalité. Dès lors que l'application du principe « qui commande paie » existe aussi en Guinée, les décisions du FMI priment sur ce que souhaitent les dirigeants guinéens, si tant est qu'ils souhaitent quelque chose. Des discussions sont en cours et les décisions d'octroi d'aides au pays seraient impactées par une diminution des recettes. Maintenant à titre personnel, si on veut faire sauter un gouvernement illégitime, il faut absolument embrayer la colère populaire, pour couper les vivres de ce régime. Toutefois les réalités locales étant ce qu'elles sont, elles incitent néanmoins au pragmatisme, car les Guinéens formatés à l'assistanat ont du mal à comprendre que des Guinéens (l'opposition) seraient prêts à torpiller l'arrivée de financements extérieurs (quels qu'ils soient) pour aider le pays, en oubliant que cet argent ne leur profite pas vraiment, en témoigne ce refus de diminuer le prix du carburant, alors que cet acte serait une véritable décision ayant un impact sur leur pouvoir d'achat. Un vaste débat...
Enfin il est clair que ce régime veut faire payer à la population les dépenses inutiles faites à l'occasion des élections d'Octobre dernier, et en même temps un gouvernement qui dépense doit assumer et rembourser ses dettes, ce que fait – même contraint – ce gouvernement.
Citer
 
 
+9 #1 Barros Diallo 21-02-2016 06:36

Effectivement M. Millimouno, le syndicat vient d'accorder le quitus d'un prix plancher du carburant pour toute l'année 2016 au gouvernement. Il est persuadé d'avoir obtenu une garantie de prix, en réalité c'est le gouvernement qui obtient, plus que son maintien à 8000FG, que le prix ne baissera pas toute l'année vu le contexte économique mondial. Il y'a très peu de chances que ce prix atteigne les sommets qu'il craignent en 2016. Puis: "pan pan pan, tout le monde il est content, il est gentil, il est beau".
Et comme vous le dites encore, le premier signe de volonté (ne fût-il que symbolique) aurait dû être la réduction du train de vie de l'État.
Citer