Selection de vidéos
Partenaires
Bah Guérémassoy et la boîte de pandore!
Benn Pepito Dimanche, 07 Février 2016 23:01
Impossible de la boucler face aux agissements inconsidérés de Bah Guérémassoy, vice-président chargé des relations extérieures et de la communication de l’UFDG, depuis son retour d’exil à Cona-cris. Depuis que Goby Condé, le gourou du palais Gokhi Fokhè, lui a accordé sa rémission au lendemain de leur tête-à-tête à Paris, Bah Guérémassoy multiplie les attaques verbales contre Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG. Depuis Bah Guérémassoy est tombé sur Gobykhamé à bras raccourcis en parfaite harmonie avec l’expression : « Passez-moi la rhubarbe, je vous passerai le Séné. » En effet, on est presque en droit de penser que c’est la belle façon pour Bah Guérémassoy de renvoyer ainsi l’ascenseur politique à Goby qui a politiquement sponsorisé son retour au bercail. A peine qu’il foule le sol de Cona-crimes, il se relâche en faisant référence à Goby :
« Il a gracié des prisonniers politiques. Il a eu également, une histoire analogue à la mienne. Je pense que cette convergence d’histoire peut faire qu’on peut avoir des relations de complicité pour que la Guinée puisse avancer. » Thiobottiiii ! Bah Guérémassoy devient ainsi le compère de Goby…
Qui pouvait dire mieux parmi l’actuelle floraison de « ngnarimakhas » ou d’aigrefins qui gravitent actuellement autour de Gobykhamé pour montrer son rapprochement avec celui-ci ? Personne. Personne n’a jusque-là réussi à parler de Goby en des termes aussi élogieux, distingués et pompeux. Sorti d’une période d’hibernation de plus de quatre ans de séjour en France, il découvre comme par enchantement « une histoire analogue » qui l’unit à Goby Condé.
Et le diable sait pourtant que l’histoire de Goby Condé ressemble fort à la boîte de pandore. Elle est farcie de coups bas, de mouchardage, de mensonges, de manigances et de manipulations politiques, d’orgies, de crimes et d’assassinats politiques. Bah Guérémassoy a beau jeu de chanter, aujourd’hui, Gobgykhamé et de se réclamer « une histoire analogue » avec celui-ci. Mais est-ce qu’il a la carte forcée de vouloir déboulonner de cette façon le bureau politique de l’UFDG ? C’est oui ! L’obsession de Goby Condé c’est d’annihiler la volonté de Cellou d’accéder au pouvoir. Et cela avant la prochaine élection présidentielle pour réussir une dévolution du pouvoir par une nouvelle entourloupette électorale qui parachutera quelqu’un qui n’aura pas à lui réclamer des comptes.
Gobykhamé cornaque Bah Guérémassoy et incite celui-ci à sonner les cloches à Cellou Dalein Diallo et à déstabiliser complètement l’actuel bureau politique de l’UFDG. Bah Guérémassoy fait l’affaire politique de Gobykhamé d’autant plus que le compère est très remonté contre Cellou Dalein Diallo et l’actuel bureau politique du parti. « Ils m’avaient exclu pendant tout le temps que j’étais en exil. Je n’ai pas été associé à toutes les activités politiques de l’UFDG. Je les apprenais en lisant les sites, et en écoutant les radios. » C’est vexant ! La critique est acceptable. Seulement Bah Guérémassoy se refuse chaque fois de mentionner en intelligible voix que c’est Goby Condé qui l’a accusé de crime de lèse-majesté et l’a contraint à l’exil. Doncou ! Goby est le premier responsable de son éloignement voire de son « exclusion » de l’UFDG pendant toutes ses années d’exil en France.
Cellou Dalein Diallo et l’UFDG ont mal géré l’exil de Bah Guérémassoy. C’est un fait qui n’a pas échappé à l’œil de Goby et qui a sauté sur l’occasion pour diviser ainsi la première force politique de l’opposition. Le vin était tiré depuis peu : la division entre le président de l’UFDG et le vice-président du parti était et demeure irrémédiable.
C’est la vérité : Mamadou Cellou Diallo et Amadou Oury Bah n’ont pas la même vision politique encore moins la même éducation. L’un ne peut pas voir l’autre en peinture. Ils ne sortent pas du même moule, ne se supportent pas donc ne vont jamais s’entendre sur un intérêt national. Chacun d’eux aura sa propre définition de cet intérêt national et ça va bloquer les énergies politiques qui, au sein de l’UFDG, bataillent pour la démocratie, la justice, l’équité, la liberté dans le pays, l’instruction de qualité pour les élèves et étudiants guinéens, le développement des Guinéens et de la Guinée. C’est effectivement maintenant, tout de suite, qu’il faut vider l’abcès afin d’éviter la dyarchie au sommet de l’UFDG. « Je mène des activités du parti et ils continuent les leurs avec leurs soutiens », dixit Bah Guérémassoy, la semaine passée à Cona-cris. Ça sous-entend carrément la menace d’une dyarchie au sommet de cette formation politique de l’opposition. Et c’est le but recherché par le régime de Gobykhamé : paralyser l’UFDG. L’on doit irrémédiablement solutionner cette affaire avant l’échéance présidentielle de 2020. Il ne peut y avoir qu’un président et un bureau politique pour diriger le parti et non deux gars irréconciliables qui s’entredéchirent pour les commandes du parti. Ça ne ferait que l’affaire de Goby qui vise la paralysie, l’asphyxie de ce parti d’opposition qui lui donne le tournis.
Bah Guérémassoy défend Goby et soutient à tout propos que celui-ci est dans une « dynamique de décrispation » de la tension politique dans le bled. Et en même temps il vilipende Cellou Dalein Diallo et dénonce avec virulence la personnalisation et la caporalisation du parti par celui-ci, rappelant outrageusement les méthodes politiques de Sékou Touré, le premier tyran du pays. Bah Oury appelle de tous ses vœux à un débat d’idées, une discussion démocratique dans le parti. C’est ce qui est souhaitable pour un parti qui promeut les valeurs de démocratie, de justice, de la liberté de la parole, du respect du droit à la vie pour tout être humain. En ayant de l’à-propos, on approuve cet esprit combatif de Bah Guérémassoy qui a des qualités politiques indéniables. Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, Bah Guérémassoy a choisi les menaces verbales, la confrontation physique pour en découdre publiquement avec Cellou Dalein Diallo qu’il accuse de l’avoir exclu du parti. Cette méthode aussi est bien de Sékou Touré qui utilisait Momo Jo, le chef de bande des loubards de l’époque pour déstabiliser les partis politiques adverses au PDG. Au lieu de recourir à la justice pour régler son problème, si tant il est vrai que la justice est indépendante pendant ce règne de Gobykhamé, Bah Guérémassoy décide de se faire justice lui-même en se rendant à la permanence de l’UFDG pour assister à la réunion du bureau exécutif. Ça ne pouvait que dégénérer.
Extrapolons. Jean-Marie Le Pen est fondateur du Front national qu’il a piloté des années durant. Le 20 août 2015, le bureau politique du Front national décide finalement de l’expulser du parti vu qu’il ne respecte pas les mots d’ordre du bureau exécutif. Outrepassant cette sanction, il décide d’assister à une réunion du bureau exécutif du Front national. L’accès lui est refusé. L’exclusion de Jean-Marie Le Pen, qui depuis un certain temps était dans une attitude de défiance vis-à-vis de la direction du parti, était devenue inévitable. Marine Le Pen soutient que son père « s'était engagé avec obstination dans un processus de dénigrement du mouvement, de contestation systématique d'une ligne politique qu'il avait pourtant soutenue. Il n'était pas possible de laisser la situation en l'état. » Elle rajoute : « Son comportement extrêmement hostile était devenu une entrave à la bonne marche du parti ».
Au lieu d’avoir recours à la confrontation pour aller casser la gueule à Florian Philippot, à Marine Le Pen et à Louis Aliot, tous du bureau exécutif du FN, Jean-Marie Le Pen porte son « exclusion » des instances du Front national devant la justice.
L’on n’insinue pas que Bah Guérémassoy soit Jean-Marie Le Pen. L’on veut juste signifier que si Bah Guérémassoy avait eu recours à la justice comme il fait confiance maintenant aux institutions gouvernementales de Goby, notre confrère Mohamed Diallo n’allait pas être tué là, à la permanence de l’UFDG, par un coup de feu. Et ce qui choque encore davantage c’est l’empressement qu’on met à balancer des condoléances de-ci de-là. Merde avec vos condoléances hypocrites. Qui va prendre en charge la veuve et les orphelins de notre regretté confrère jusqu’à leur maturité ? Parlez de ça ! Et épargnez les de vos con…doléances politiciennes.
On parle de décrispation de la situation politique en Guinée et on jette de l’huile sur le feu dans l’implosion de l’UFDG. C’est quoi ça ?...
Benn Pepito
xx
Commentaires
A moins qu'un miracle ne se produise,tout laisse a croire que dans le cas du scenario d'une deflagration de l'Ufdg,l'emiettement de son electorat entre les deux parties en conflit sera incontournable.
Comme je l'ai dit précédemment, BO avait des remarques pertinentes contre l'UFDG concernant sa gouvernance. Il pouvait profiter de son retour pour essayer de la modifier. Mais en flattant la gouvernance d'AC, il a montré que seule la place du calife à l'UFDG l'intéressait et ses méthodes à la hussarde montrent qu'entre la parole et les actes...
Il s'est ainsi aliéné définitivement les quelques supporters éventuels qu'il possédait au sein de l'UFDG. Améliorer la gouvernance de l'UFDG oui, mais casser l'UFDG aboutit à l'effet inverse, car par instinct de conservation, les UFDGistes même critiques, vont resserrer les rangs.
@Alhousseni!A moins qu'un miracle ne se produise,tout laisse a croire que dans le cas du scenario d'une deflagration de l'Ufdg,l'emiettement de son electorat entre les deux parties en conflit sera incontournable.Abstraction faite de tout optimisme beat,une hypothetique implosion du parti amenuisera effroyablement son "audience",neanmoins admettons que l'espoir soit autorise ,cependant,personnelement je demeure sceptique pour ne pas ceder au pessimisme oral dans cet clash suicidaire.Wait and see !Bien a tous!ALB-AL-USA.
Moi je ne vois aucun risque de deflagration. Bah Oury pouvait representer une menace serieuse pour l'UFDG s'il avait garde sa posture d'avant la grace, a savoir une intransigeance absolue vis-a-vis d'AC. Mais avec son discours actuel, il ne peut attirer que quelques fans irreductibles, mais rien qui risque d'ebranler l'UFDG. L'UFDG semble etre unie derriere CDD. Bah Oury n'a jamais eu avec lui qu'une sombre petite cellule de communication qui, paradoxalement, ne fait mal qu'a lui-meme. Il suffit d'entendre cet inculte de Mohamed Lamine Keita pour se rendre compte de la perte de vitesse de Bah Oury. Avant son retour a Conakry, il gardait toujours un solide capital confiance aupres de bien de sympathisants de l'UFDG (j'etais de ceux-la). Mais chaque mouvement, chaque geste qu'il a pose depuis son retour a ete un pas de plus vers le suicide politique qui est le sien aujourd'hui. Il s'est aliene quasiment tout le monde. A moins d'attenter a la vie de CDD, je ne vois pas comment on peut faire exploser l'UFDG.
“Même à l’UFDG, où on affiche un optimisme béat, cette réalité s’impose ! Sous le signe d’une mobilisation qui ne faiblit pas, on vit là-bas une situation de calme avant la tempête. Il faut attendre le retour de M. Bah Oury et de sa frange dissidente pour voir comment ces assemblées générales hebdomadaires et intempestives vont se transformer en un véritable cirque.” Voila c’est fait-Un cirque tragique cette fois ci.
Extrait d’une des publications d’articles au sujet des Trolls (Partie 3) de Mr Thierno Sadou Diall. Celui-ci avait vu juste en parlant des assemblees hebdommaires des partis politiques. Des fois de bonnes sont emises dans ce forum, mais certains ne font pas preuve d’ojectivite ou d’elegance pour le reconnaitre.
on attend la partie 4 de la serie d'articles sur les Trolls Mr Diallo. Ca sera tres interessant j'en suis sure.
Cependant, je ne pense pas que Cellou et Bah Oury soient condamné à l'unité pour l'unité. Je ne pense pas non plus qu'un d'entre eux soit indispensable à la réussite politique de l'autre. Bah Mdou avait vu juste quand il disait qu'on ne fait pas l'unité pour l'unité.
Dans les cours de management, on conseil d'éviter les éléments nuisibles, ceux qui ne vous font pas avancer. Même dans un couple il y a la possibilité de divorcer si l'on ne peut pas s'entendre. Ce n'est pas de l’extrémisme,mais quelque fois, c'est mieux pour chacun de suivre sa ligne et de défendre ses valeurs de sa façon.
Sinon, le contexte socio-économique actuel est très propice à l'opposition, mais l'arrivée de Bah Oury soutenu par Alpha Condé avec tout ce que nous connaissons brise l'élan que l'UFDG avait enclenché en dénonçant la vie chère et les surfacturations dans les marchés publics.
Si BO se rangeait de facto du côté de Alpha cela dégagerait l'horizon pour la seule grande formation de l'opposition qu'est l'UFDG.
Pour ceux qui commencent à désespérer, je vous dit qu'une année en politique c'est très long. Bcp de choses peuvent changer en si peu de temps.
quelque soit l'issu de ce bras de fer,l'Ufdg ne sera plus que l"ombre d'elle meme.
Ca, ce n'est pas sur. J'en connais beaucoup qui aimeraient cela, mais ca n'arrivera pas.
Lors du coup d'état imaginaire de juillet un pauvre soldat avait payé aussi innocemment un prix du machiavélisme traditionnel. On tue des gens dans des circonstances purement hollywoodiennes et on accuse d’autres de faits graves pour des causes inavouées. Puis on gracie les mêmes accusés et condamnés en vue de les utiliser pour d’autres affaires similaires. C’est ainsi que tournait aussi la machine révolutionnaire. Les habitants de ce pays continuent de dormir debout.
Un excellent rappel du 19 juilet 2011;et quelle similitude des 2 évènements.
On va voir,comment la justice Guinéenne (Me Sakho)va trancher sur le 2ème cas aussi(5 février 2016)?.
quel sera le sort de celui qui a envahi le Portail du siège de l'UFDG avec force et violence,appuyé par des loubards inconnus de la rue?.
Mr Ibrahima: Alpha conde n'est pas fort en politique, il evolue dans un environnement qui lui est favorable... la preuve est qu'il na jamais gagné une election ici, il a tjours ete epaulé pas la meme mafia qui etait avec feu General Lansan Conté... quelqu'un ki se permet de tuer ces citoyens comme bon le semble sans qu'aucune explication ne lui soit demander.... meme vous mr Ibrahima si on vous met a la tete de la Guinee, vous ferez ce que vous voulez car c'est uu pays de demagogues, c'est tout.....
Vous avez raison Mr Sy. Vous conviendrez avec moi que la politique n'est pas un jeu de betes, c'est un jeu intelligent qui se gagne par la ruse et les manipulations de tous genres. C'est dans ce contexte que j'ai qualifie Alpha Conde de plus grand politicien que la Guinee n'a jaimas produit. C'est de facon pejorative, pas un eloge a son egard. Merci
Pour ceux qui disent que Bah O n'etait pas entretenu par le Parti,moi je dis que cela n'est pas vrai .En 2013 j'ai lu une interview de Fode Oussou dans laquelle il a affirme que Bah O recevait mensuellement plus de 1000 Euro de l'UFDG.(voire archives guineenews ou africguinee,com).
La Guinée cherche t-elle des politiciens ou des développeurs ?
Elle vous attend Mr Gandhi pour se developer. Venez s'il vous plait. Laisser un peu le forum de Guineactu pour venir montrer a Nkoro comme on developpe un pays. Y en a marre de la politique. Vive les developpeurs!!! Yeh!!!
Ecoutez surtout sa version Pular en date du 09/02/16 vers la fin del'emission.
Merci.
Kawou,
Pour vous satisfaire concernant mon precedent commentaire, je vous invite d'etre patient et d'ecouter la version pular de ce lien ci-dessous:
http://www.ganndal.com/radio-online/. De plus saviez vous pourqoui le soulard Sekouba Konate s'etait attaque a Bah Oury dans la concession d'El hadj Cellou lors de la transition en 2010?
Merci pour les infos.À suivre.
Bye.
http://www.afrik.com/cellou-dalein-diallo-l-ufdg-n-a-pas-tue-mohamed-diallo
Non à l’embargo médiatique contre l’UFDG
http://www.visionguinee.info/2016/02/10/non-a-lembargo-mediatique-contre-lufdg-2/
Le president Alpha Conde est le plus grand politicien que La Guinee n’a jamais produit.
La Guinée cherche t-elle des politiciens ou des développeurs ?
À qui profite le crime?.Un gros point d'interrogation???.
Mais,à la lumière de ce qui s'est passé,suivi d'un mort;ça semble être à l'avantage de ceux qui voient UFDG disparaître comme 1er Parti d'opposition en Guinée avec son leader CDD.
La réponse à votre question " à qui profite le crime?" AC,
/AFRIK ?COM)
En Guinée où il a été tué, au Sénégal d’où il est aussi originaire, le débat est encore entier : « Qui a tué le journaliste d’AFRIK.COM, Mohamed Diallo ? ». Une question qui n’a pas encore trouvé de réponse. Les autorités guinéennes ont ouvert une information judiciaire et l’enquête suit son cours. AFRIK.COM, qui a effectué le déplacement dans la capitale guinéenne, Conakry, est allé à la rencontre de Cellou Dalein Diallo, président du parti mis en cause dans ce drame, l’UFDG (Union des Forces Démocratiques de Guinée), devant le siège duquel partisans de Bah Oury exclu du parti et ceux de l’UFDG s’affrontaient et où le journaliste a été touché par balle. Quelle est la responsabilité du parti dans cette tragédie ? Quelles sont les mesures prises par l’UFDG pour que l’auteur du crime soit retrouvé ? Bah Oury peut-il être tenu pour responsable de la mort du journaliste Mohamed Diallo ? Entretien.
Envoyé spécial à Conakry,
C’est dans son bureau, situé au quartier Hamdallaye CBG (Compagnie de Bauxite de Guinée) de la capitale guinéenne, qu’AFRIK ?COM a rencontré, ce mardi 9 février 2016, le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo. En présence du Secrétaire général du parti, Aliou Condé, l’entretien exclusif, axé sur les contours de la mort du journaliste Mohamed Diallo, tué vendredi 5 février, alors qu’il était parti couvrir un « affrontement » Bah Oury exclu du parti et l’UFDG, pouvait commencer. En toute quiétude, le président du parti se livre.
Que pouvez-vous nous dire sur la mort du journaliste Mohamed Diallo ?
D’abord il faut rappeler que les journalistes étaient venus nombreux couvrir l’affrontement annoncé entre les hommes de Bah Oury et le parti. Habituellement, la presse ne couvre la réunion hebdomadaire du Bureau exécutif. M. Bah Oury avait dit « nul ne pouvait l’empêcher d’entrer ». A la question de savoir si on vous refuse l’accès, il a tout simplement répondu dans la presse locale : « Seul Dieu sait ce qui se passera alors ». Avant, il avait répondu à une autre question, à savoir « si on vous excluait du parti ? ». Sa réponse était la suivante : « S’ils m’excluent du parti, ils verront ce qu’ils verront ». Pour répondre à votre question, je suis arrivé au siège bien avant lui (ndlr : Bah Oury). J’ai ouvert la réunion, le portail a été fermé. Quelque temps après, j’ai entendu du bruit à l’extérieur. J’ai continué le débat et puis il y a eu des jets de pierres sur le toit de la maison. J’ai dû suspendre la réunion. Entretemps, une dame est venue affolée. Elle a dit que Bah Oury était armé et qu’il fallait que je quitte les lieux par les concessions voisines. J’ai refusé de sortir. L’enceinte étant fermé, je ne pouvais rien apercevoir de ce qui se passait dehors. Quelque temps après, on m’a dit que les assaillants étaient partis et on a repris la réunion.
Lorsqu’on a repris la réunion, un peu après, j’ai levé la séance et rejoint mon domicile. Quelque temps après, on m’a dit qu’un journaliste avait été atteint lors des affrontements. Entretemps, on m’a dit à plusieurs reprises que j’ai eu de la chance parce que Bah Oury était armé. Lorsqu’on m’a annoncé avait succombé à ses blessures plus tard, j’ai désigné les responsables du parti qui sont allés à la morgue. Le lendemain, je mes uis rendu, avec des membres de l’UFDG, adresser mes condoléances à la famille de Mohamed Diallo. Toute sa famille, son père lui-même étant membre de l’UFDG, car participait à toutes les activités du parti, m’a dit que s’il ne me voit pas ces derniers temps, c’est qu’il est malade. Et que tout le temps, il prie pour mon accession au pouvoir. Et qu’il ne souhaitait pas mourir avant mon accession au pouvoir. Je rappelle que la famille de Mohamed Diallo est de Labé comme moi.
Quelle est la responsabilité de l’UFDG dans la mort du journaliste Mohamed Diallo ?
Aucune. Lorsque dans les médias et en privé, Bah Oury a menacé de venir forcer l’accès au siège, j’ai écrit à l’escadron de la gendarmerie d’Hamdallaye qui se trouve à 1km de notre siège et à la Commune de Dixin pour leur dire que Bah Oury, exclu du parti, menace de venir au siège de l’UFDG semer des troubles, en leur demandant des agents pour venir assurer la sécurité des participants. Ils ont reçu les courriers et n’ont pas réagi. Il paraît qu’une voiture pick-up des forces de l’ordre est venue, garée à quelque 100 mètres. Je suis choqué qu’un journaliste soit tué, surtout aux abords de notre siège, à l’occasion d’un évènement que notre parti organise. On n’a pas de responsabilité, surtout que les journalistes couvrent régulièrement les AG du parti. De surcroît un journaliste, personne qui n’a rien à voir avec le conflit entre un vice-président exclu et son parti. Je souhaite que des investigations soient menées avec diligence et objectivité, pour identifier l’auteur du crime pour qu’il puisse répondre de son acte.
Pensez-vous que Bah Oury aurait pu tuer ou faire tuer Mohamed Diallo ? D’autant qu’il a été vu avec une arme d’après ce que vous a rapporté une dame...
Je n’ai pas vu Bah Oury. Je n’ai pas été témoin des altercations qu’il y a eues. J’étais dans l’enceinte du siège, complètement fermé et lui il était dehors. Je ne suis pas à même de confirmer ou d’infirmer les informations selon lesquelles il détenait une arme ou qu’il aurait fait usage de son arme.
Quelles sont les dispositions prises par votre parti pour aider à élucider ce qu’il convient d’appeler un meurtre ?
Nous collaborons avec la gendarmerie chargée de l’enquête et nous mettons à la dispositions des gendarmes tous les militants et responsables dont ils ont eu besoin. Nous avons intérêt à ce que la lumière soit faite sur ce crime.
Le nom de votre parti est désormais associé à un meurtre…
C’’est injuste de dire que le parti a tué. Bien sûr qu’il y a une tendance d’instrumentaliser ce crime à des fins politiciennes. L’agenda du gouvernement et de Bah Oury étant de déstabiliser l’UFDG. Qu’on recherche le criminel et qu’il soit puni avec toute la rigueur de la loi. Le parti a fait ce qu’il devait faire. Nous déplorons d’être doublement victime. Car non seulement, une personne a été tuée devant notre siège, de surcroît la presse locale se retourne contre nous et va jusqu’à décider de ne plus couvrir nos activités, alors qu’aucune responsabilité n’est située. Je suis persuadé que les journalistes reviendront à la raison, après le passage de l’émotion liée à la perte d’un confrère devant nos locaux. Je ne pense pas que le parti soit le responsable de ce qui est arrivé. Des consignes de ce genre ne sont pas données. Notre service de maintien d’ordre n’est même pas armé. L’intention de tuer n’a jamais existé dans nos rangs. Cette situation a été imposée par Bah Oury, qui a recruté des gens. Il a jugé de se rendre justice lui-même après son exclusion du parti.
Vous imputez donc la responsabilité à Bah Oury ?
La responsabilité des affrontements, oui. Nous avons l’habitude de tenir des réunions sans incidents. Mais les affrontements, c’était entre les membres du parti et Bah Oury qui voulait contester de force son exclusion au lieu de s’adresser à la justice. Bah Oury est rentré d’exil avec l’idée de reprendre « son parti ». Il a remis en cause, en plus dans les médias, la légitimité des instances dirigeantes ainsi que le leadership du président élu que je suis. Il a pris le contrepied de toutes les décisions prises par les instances dirigeantes du parti. Beaucoup de démarches ont été menées pour le ramener à la raison, à participer au débat interne. En vain.
Qu’on l’admire ou qu’on le deteste, nous devons reconnaitre une chose: Le president Alpha Conde est le plus grand politicien que La Guinee n’a jamais produit. Le Monsieur est simplement doue pour la chose politique.
Apres avoir refuse tout compromis avec le general Lansana Conte, qu’il a combattu de facon strategique et farouche, Alpha Conde, a “survecu miraculeusement” a la mort contrairement a ses plus serieux challengers pour la Presidence de la Republique pour se trouver seul face a Cellou Dalein, un Neophyte au second Tour de l’election presidentielle de 2010, apres avoir ecarte Dadis qu’ il induisit en erreur. En 2015 il realise le “Coup K.O” des le premier tour contre le meme candidat qu’il avait battu n 2010. Maintenant il seme le desordre dans les rangs de ce qui est convenu d’appeller d’opposition la “plus bete d’Afrique” en faisant manger d’abord a Sydia Toure son propre “vomissement”, ensuite il gracie un illumine en la personne de Bah Oury pour saper sa pseudo mentalite guerrierre contre son propre camp politique en vue d’une implosion eventuelle. “Les Nains politiques”, eux de leur cote n’ont toujours pas compris ce que Alpha Conde disait il quelques mois que “ceux qui m’empecheront de reussir ne sont encore nes” . Quelle lecon machiavelique de la Politique!!!. Pas de Pitie, seul l’objectif a atteindre compte.
Mr Ibrahima: Alpha conde n'est pas fort en politique, il evolue dans un environnement qui lui est favorable... la preuve est qu'il na jamais gagné une election ici, il a tjours ete epaulé pas la meme mafia qui etait avec feu General Lansan Conté... quelqu'un ki se permet de tuer ces citoyens comme bon le semble sans qu'aucune explication ne lui soit demander.... meme vous mr Ibrahima si on vous met a la tete de la Guinee, vous ferez ce que vous voulez car c'est uu pays de demagogues, c'est tout.....
Pour vous satisfaire concernant mon precedent commentaire, je vous invite d'etre patient et d'ecouter la version pular de ce lien ci-dessous:
http://www.ganndal.com/radio-online/. De plus saviez vous pourqoui le soulard Sekouba Konate s'etait attaque a Bah Oury dans la concession d'El hadj Cellou lors de la transition en 2010?
La question qu'on doit se poser n'est plus celle de savoir si c'est Bah Oury qui a tiré; si le meurtre d'Elhadj Diallo est l'oeuvre d'un de ses partisans ou que la balle fatale venait de l'intérieur du siège de l'UFDG. Je le dis et le répète qu'au-delà du responsable direct du tir, il faut relever la responsabilité - au moins indirecte - de Bah Oury dont les méthodes de voyou sur ce coup-ci ne souffrent d'aucun doute. On aura beau charger Cellou, l'UFDG ou ses responsables, mais celui qui est venu au siège pour semer le bordel (excusez du terme) c'est bien Bah Oury; celui qui tenait des propos ahurissants contre son parti; qui prenait le contrepied de la ligne politique de son parti; qui soutenait les adversaires de son parti, c'est Bah Oury... Et je ne sais si c'est vrai mais j'ai lu dans certains sites que la Coordination Haali Pulaar, les femmes députées du parti, des notables de Pita avaient tout fait pour raisonner Bah Oury, en vain. Que voulez-vous que l'UFDG fasse dans une situation pareille? Qu'elle laisse l'anarchie se propager; le désordre s'installer; l'impunité prospérer...? Non! un parti sérieux ne peut s'accommoder de tels travers.
Maintenant que le mal est fait, j'en appelle aux parents de Bah Oury, à ses amis proches et sincères et à tous ceux qui se soucient de son avenir. Je les interpelle pour voir le cas de celui-ci car j'ai le pressentiment qu'il n'agit pas de son propre chef; qu'il n'est plus le maître de son intime conviction; qu'il n'agit plus selon son libre arbitre. Quand j'ai vu, dans l'une des nombreuses vidéos, Bah Oury foncer sur le portail du parti comme un taureau excité, s'y ruer comme un hussard, comme le dernier des Poilus, ma première impression est qu'il lui manque un joint (disons plutôt un boulon pour ne pas faire dans l'équivoque)... Ce Bah Oury que j'ai vu, jouer du poing et du biceps pour forcer le passage, n'est pas normal. J'avais dit le 24 Janvier (je crois), dans un commentaire dans l'un des sites guinéens, que le vice-président de l'UFDG ne me semble pas revenu avec un discours de paix. Les faits, hélas, me donnent raison et, qu'à Dieu ne plaise, j'ai le mauvais présage que si Bah Oury n'est pas ramené dans un chemin autre que le cul-de-sac dans lequel il s'est engagé, la facture de son comportement risquerait d'être encore plus salée.
Attendons de voir ce que la Justice Guinéenne à 2 vitesses va sortir comme décision.
Mais,quelque soit PdeX,Bah Oury a perdu toute crédibilité politique pour le restant de ses jours.On ne fait jamais,justice par soit même;et quelques soient les motifs ou les raisons.À plus forte raison,aller défoncer des portails avec l'aide des LOUBARDS.
Quelqu'un de réfléchi et ayant la tête normale sur ses 2 épaules ne fait pas des choses pareilles.Finalement,chacun de nous va récolter ce qu'il a semé dans la vie.
En 2010, L'un des rares bureau de vote de Ratoma où Cellou a perdu l'élection a été le quartier de Lambagni (domicile de Bah Oury) ; en 2015, la seule circonscription électorale de l'Europe occidentale où Cellou a perdu a été la France (pays d'exile de Bah Oury). Vous voulez quoi comme preuve ?
Rien de plus mon frère.Car,l'essentiel a été largement commenté dans cet article.Enfin de compte,Mr Bah Oury ne devrait pas faire justice par lui même quelques soient les motifs et/ou les raisons,appuyé par des Loubards sortis de nul part de la rue de Cona crimes.
Bien avant son retour au bled, BO (pour lequel j'ai toujours eu beaucoup de respect) n'a cessé de défier via les médias écrits, audios et televisés le leadership de CDD ; tout en faisant les louanges d'AC et donc du regime eb place.
Dans cs conditions, BO et CDD pouvaient-ils logiquement et objectivement partager le meme parti ? Ma reponse est "NON" !!!
Jusqu'à un certain point, il est possible de comprendre la frustration de BO envers son parti qui n'aurait pas suffisamment mouillé le maillot pour le defendre, mais cette comprehension ne pourrait en aucun cas escuser la reaction "de gangster" adoptée par Oury en se rendant au siege de l'UFDG sans invitation.
Le clash etait donc previsible ...
Qui a tiré le journaliste ? Je ne saurais le dire et je me reserve de toute devinette. Cependant, il faut bien se poser la question à savoir : à qui profite le crime ? Qui a plus gagné avec cet assassinat : CDD ? BO ? AC ? le RPG ? l
À qui profite le crime?.Un gros point d'interrogation???.
Mais,à la lumière de ce qui s'est passé,suivi d'un mort;ça semble être à l'avantage de ceux qui voient UFDG disparaître comme 1er Parti d'opposition en Guinée avec son leader CDD.
Chérif, votre suggestion pourrait contribuer à l'apaisement mais s'apparente à la paresse qui ferait reculer devant la montagne.
Un parti politique est régi par des textes que tous ses adhérents doivent respecter, nonobstant leurs responsabilités ou leur poids. Laisser à Bah Oury l'UFDG au motif qu'en le faisant on lui ôterait ses justificatifs c'est cultiver le déni et tomber dans la passivité et le moindre effort qui sont, si je ne m'abuse, les ennemis de tout combattant.
Bah Oury ne peut pas s'acharner sur son parti, ses dirigeants et son président au motifs qu'ils gèrent mal et vouloir régler les problèmes par les biceps et le poing. Lui qui a été prompt à aller accompagner Mamadou Barry pour le dépôt de sa plainte contre l'UFDG devrait privilégier la même méthode au lieu de venir se prévaloir de ses propres turpitudes.
Je souscris à votre raisonnement.Un soit disant "Intello" comme Bah Oury ne doit pas se comporter ainsi,quelques soient les motifs.Justice par soit même.
Apres avoir refuse tout compromis avec le general Lansana Conte, qu’il a combattu de facon strategique et farouche, Alpha Conde, a “survecu miraculeusement” a la mort contrairement a ses plus serieux challengers pour la Presidence de la Republique pour se trouver seul face a Cellou Dalein, un Neophyte au second Tour de l’election presidentielle de 2010, apres avoir ecarte Dadis qu’ il induisit en erreur. En 2015 il realise le “Coup K.O” des le premier tour contre le meme candidat qu’il avait battu n 2010. Maintenant il seme le desordre dans les rangs de ce qui est convenu d’appeller d’opposition la “plus bete d’Afrique” en faisant manger d’abord a Sydia Toure son propre “vomissement”, ensuite il gracie un illumine en la personne de Bah Oury pour saper sa pseudo mentalite guerrierre contre son propre camp politique en vue d’une implosion eventuelle. “Les Nains politiques”, eux de leur cote n’ont toujours pas compris ce que Alpha Conde disait il quelques mois que “ceux qui m’empecheront de reussir ne sont encore nes” . Quelle lecon machiavelique de la Politique!!!. Pas de Pitie, seul l’objectif a atteindre compte.
le comportement de Bah Oury peut aisement nous laisser penser qu'il n'a pas reçu de soutien financier de la part de l'UFDG durant son exile,
BO est-il salarié de l'UFDG ?
A quel titre devrait-il recevoir un salaire ?
Je pensais naïvement que l'on faisait de la politique pour changer "le monde".
On sait que BO s-est mal barre mais attendons de voir comment notre justice aux ordres du pouvoir va trancher avec son soutien affiche au malfrat.
Bien dit,
on ne peut plus etre clair que vous, vous avez tout resumé, quelqu'un qui a toutes ses facultes mentales ne peux pas agir comme Bah Oury est en train d'agir ces temps ci. ge pense que c'est de la malediction qui lui a rattrapé. g parie fort que rien ne lui reste dans ce pays car il s'est creer un petit monde dans lequel il risque de vivre pour le reste de sa vie.....
CDD et l'UFDG n'auraient pas fait tout ce qu'il faut ?
Demandez donc à Bah Oury qui lui donnait de quoi vivre dans son exile à Paris!!!
Poulloh : je pense m'être exprimé au conditionnel, ce qui suppose que je ne suis certain de rien. Ceci dit, le comportement de Bah Oury peut aisement nous laisser penser qu'il n'a pas reçu de soutien financier de la part de l'UFDG durant son exile, En tout cas, jamais je ne l'ai entendu remercier l'UFDG pour quoi que ce soit durant son exile. Or, ce qui est visible donne generalement une bonne idee de qui est invisible.
Maintenant que le mal est fait, j'en appelle aux parents de Bah Oury, à ses amis proches et sincères et à tous ceux qui se soucient de son avenir. Je les interpelle pour voir le cas de celui-ci car j'ai le pressentiment qu'il n'agit pas de son propre chef; qu'il n'est plus le maître de son intime conviction; qu'il n'agit plus selon son libre arbitre. Quand j'ai vu, dans l'une des nombreuses vidéos, Bah Oury foncer sur le portail du parti comme un taureau excité, s'y ruer comme un hussard, comme le dernier des Poilus, ma première impression est qu'il lui manque un joint (disons plutôt un boulon pour ne pas faire dans l'équivoque)... Ce Bah Oury que j'ai vu, jouer du poing et du biceps pour forcer le passage, n'est pas normal. J'avais dit le 24 Janvier (je crois), dans un commentaire dans l'un des sites guinéens, que le vice-président de l'UFDG ne me semble pas revenu avec un discours de paix. Les faits, hélas, me donnent raison et, qu'à Dieu ne plaise, j'ai le mauvais présage que si Bah Oury n'est pas ramené dans un chemin autre que le cul-de-sac dans lequel il s'est engagé, la facture de son comportement risquerait d'être encore plus salée.
Jusqu'à un certain point, il est possible de comprendre la frustration de BO envers son parti qui n'aurait pas suffisamment mouillé le maillot pour le defendre.. l
CDD et l'UFDG n'auraient pas fait tout ce qu'il faut ?
Demandez donc à Bah Oury qui lui donnait de quoi vivre dans son exile à Paris!!!
Ca commence a délirer de cote ci,gare aux insultes.
Ou avez vous trouver d'injures ou vous confondez vérité et injures ?? Le mieux pour vous c'est de nous laisser avec nos délires, j'ai remarqué vous réapparaisser sur ce forum chaque fois qu'il y a un dommage subit par l'opposition pour vous foutre de la gueule des gens. Vous n'avez pas honte ??????
C'est très grave ce que vous affirmez contre Bah Oury!!!.
Si c'est plausible,votre affirmation?.Vous pouvez développer davantage avec des exemples et témoignages irréfutables.Merci d'avance de votre précieuse collaboration pour éclaircir ce mystère.
En 2010, L'un des rares bureau de vote de Ratoma où Cellou a perdu l'élection a été le quartier de Lambagni (domicile de Bah Oury) ; en 2015, la seule circonscription électorale de l'Europe occidentale où Cellou a perdu a été la France (pays d'exile de Bah Oury). Vous voulez quoi comme preuve ?
Bah Oury n'a jamais accepte CDD a L'UFDG, sur ce en 2010 il avait fortement contribue a l'echec du parti a l'election presidentielle. Qui avait appelle les commercants peulhs a fermer leurs boutiques pour dit-il affamer les autres communautes entre les deux tours; qui de surcroit avait signe et autorise la participation de l'UFDG en haute Guinee apres cette histoire d'eau empoisonee bidon, sans l'aval du parti. BO a toujours marche solo parallement a la direction du parti, ayant comme objectif l'echec de CDD meme au detriment de l'arrivee au pouvoir du parti dont il se reclame fondateur. Ces agissements de BO ont occasiones la coalition des 3 autres regions contre le Foutah. D'ou sa defaite en 2010.
C'est très grave ce que vous affirmez contre Bah Oury!!!.
Si c'est plausible,votre affirmation?.Vous pouvez développer davantage avec des exemples et témoignages irréfutables.Merci d'avance de votre précieuse collaboration pour éclaircir ce mystère.
Bah Oury et ses méthodes décris par le journal le Monde:
« C’est un soldat perdu, un fou incontrôlable et on en sait plus quoi faire pour l’empêcher d’être nuisible », entend-on parmi les Sages de la coordination du Fouta-Djallon, région du centre du pays, berceau des Peuls, communauté puissante en Guinée et traditionnellement favorable à l’UFDG.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/08/guinee-rivalites-mortelles-au-siege-de-l-opposition_4861599_3212.html#04AQm8rxKxQBOvHQ.99
OU
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/08/guinee-rivalites-mortelles-au-siege-de-l-opposition_4861599_3212.html
Merci pour le lien d'info.Camarade.
Il(BO)est tombé dans son propre piège contre CDD-UFDG.Car,dans le monde entier,ça prend une OPPOSITION forte pour contrer les bavures de l'État dictatorial ou de Parti-Unique-État.
J´ai vu un BAH Oury l´après midi de vendredi tellement petit, armée de haine, de vengeance et guidé par SAYTAN traversant en courant toute une foule et forcer les portails du siège de l´UFDG. J´ai tenté de me convaincre que ce n´était pas lui. J´ai eu tellement honte de moi d´avoir cru un moment à l´homme.
On dirait que le fait d'être Gracié par le Prof AC l'enfonce davantage politiquement.En plus,ce n'est pas une Amnistie de ses accusations de complot contre Alpha Condè.
« C’est un soldat perdu, un fou incontrôlable et on en sait plus quoi faire pour l’empêcher d’être nuisible », entend-on parmi les Sages de la coordination du Fouta-Djallon, région du centre du pays, berceau des Peuls, communauté puissante en Guinée et traditionnellement favorable à l’UFDG.
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/08/guinee-rivalites-mortelles-au-siege-de-l-opposition_4861599_3212.html#04AQm8rxKxQBOvHQ.99
OU
http://www.lemonde.fr/afrique/article/2016/02/08/guinee-rivalites-mortelles-au-siege-de-l-opposition_4861599_3212.html
Ah la paresse intellectuelle. Elle consiste à rejeter la responsabilité sur tous les protagonistes. Une hypocrisie qui mérite d'être dénoncée dans la société guinéenne.
Toute organisation est régie par des textes et la démocratie c'est aussi le respect des textes. Bah Oury a agit en gangster. Cela fait longtemps que je dénonce ses(BO) méthodes antidémocratiques. Bah Oury veut s'imposer par la force. C'est un dictateur qui pense que tout lui est dû sur cette terre.Même en Occident ceux qui refusent de suivre la ligne de leur parti et font preuve d'insubordination sont exclus.Rama Yade est exclue du parti radicale affilié à l'UDI de France. NKM n'est plus de la direction de "Les Republicains"( ex UMP) de France.IL y a un maire UMP qui est sur le point d'être exclu.Le comportement de BO l'exclue de toute formation démocratique qui se veut responsable.
Pour ajouter:Mr Le Pen (membre fondateur du FN France)exclu par sa propre fille (Marie Le Pen) au sein du Parti FN France.Plusieurs cas existent.
Le respect des règles établies par toutes organisations collectives et/ou privées est de RIGUEUR.Et Bah Oury a failli à ce règlement de base.Point.Ce n'est plus une confrontation ou règlement de comptes entre 2 individus (CDD versus BO).En plus,ce n'est pas UFDG ou CDD qui l'a envoyé en EXIL forcé.
Je suis meurtri et je pense que j'ai pris un gros coup. Je pense que je déchire ma carte ufdg et jamais plus je ne serai dans un parti ou un certain bah oury sera même simple militant. Ce hypocrite de pûre espèce je prie Dieu que l'enfer soit sa dernière demeure. AST avait parfaitement raison sur ces cadres peul. Ce ne sont des traitres, hypocrites et méchants. Ils ne peuvent nous apporter que la honte et l'humiliation.
Quand à Cellou il n'a jamais su éviter les croc en jambe qu'on lui tend. Cellou est un vrai amateur.
Mais,si AST avait raison???.
Tu oublies une chose:Avant que tu soit Vogui,tu es Diallo.Dans ce cas,si tu es sincère vis-à-vis de toi même;il y a un peu de sang peul qui coule dans tes veines.Si non,pourquoi,tu t'identifies comme DIALLOVOGUI???.
Bref,ta carte de membre au sein de l'UFDG ne constitue même pas une goûte d'eau dans l'Océan Atlantique.Travaille avec ta tête un peu Mr DIALLOVOGUI.
Quelles preuves disposez vous sur la violence de Bah Oury ? Savez-vous que Bah Oury est dans la lutte politique engagée dans notre pays et au sein des forces de l'opposition guinéenne depuis l'avènement de la République ?
Qu'entendez-vous par gangster et antidémocratique et quelles sont les personnes qui doivent réellement incarner ces qualificatifs depuis d'indépendance de la Guinée ?
La France dites-vous ? De Rama Yade à NKM ? Alors parlons-en !
Et même le retour le NS, ancien PRF ou encore les motifs de changement de nom L'UMP en LR. Ne laissons rien et décortiquons tout !
N'allez pas demander d'un coté qu'on négocie pour identifier les problèmes et les régler à l'amiable et de l'autre, proposer les conflits et l'exclusion sans préalables.
Baobab a raison. Si ces deux hommes se révèlent êtres incapables de régler un problème mineur portant sur l'idée de restructurer leur parti par le dialogue et le consensus, que pourront t-ils alors faire ensemble demains pour faire face aux nombreux défis du pays en ce 21ème siècle ?
Soyez une proposition de solutions pour tous et non un véritable problème pour les uns uniquement.
Je suis meurtri et je pense que j'ai pris un gros coup. Je pense que je déchire ma carte ufdg et jamais plus je ne serai dans un parti ou un certain bah oury sera même simple militant. Ce hypocrite de pûre espèce je prie Dieu que l'enfer soit sa dernière demeure. AST avait parfaitement raison sur ces cadres peul. Ce ne sont des traitres, hypocrites et méchants. Ils ne peuvent nous apporter que la honte et l'humiliation.
Quand à Cellou il n'a jamais su éviter les croc en jambe qu'on lui tend. Cellou est un vrai amateur.
Salut mon cher,
Je comprends votre frustration et je suis heureux de ne pas etre membre de l'UFDG en ce moment. Mais tres honnetement je pense que CDD a plutot bien gere le retour de Bah Oury, mais que peut-on face a quelqu'un qui est déterminé a en decoudre.
Je ne sais pas si l'accusation portee contre CDD ou son equipe par rapport aux 200 000 Euros est fondee ou pas. Ou encore la rumeur qui voulait que Sadakadji soit interdit de sortir du pays le soit davantage. Si c'est le cas, c'est plutot mediocre et detestable.
En tous les cas, nous autres observateurs exterieurs ne pouvons juger que de ce que nous voyons et connaissons. Et donc a mon sens le piege le plus important que CDD a reussi a eviter, c'est l'accueil de Bah Oury. S'il avait commis l'erreur de mettre l'UFDG en marge de cet accueil, Bah Oury aurait recu, avec l'aide du RPG et autres ennemis intimes de l'UFDG ainsi que des militants de l'UFDG qui lui sont favorables, un accueil qui aurait jeter une ombre monumentale sur CDD lui-meme et aurait mis Bah Oury en position d'aller encore plus loin dans son travail de demolition. En decidant d'organiser l'accueil, l'UFDG et CDD en premier se sont évités un embarras certain. Ensuite, c'est Bah Oury lui-meme qui a organise sa propre noyade. Le fait par exemple d'aller s'excuser au nom de l'UFDG aupres de l'UFR ou de louer la grandeur de celui-la meme qui l'a contraint a l'exil tout en deconsiderant l'UFDG devant qui veut bien lui tendre un micro a dérouté tous ceux qui le consideraient (je suis de ceux-la). Le comble c'est son projet d'obliger l'UFDG a epouser sa toute nouvelle position vis-avis d'AC. Il n'y avait plus d'autre choix que de l'exclure.
On ne sait pas qui a tiré sur le journaliste, mais il est clair que si Bah Oury n'avait pas choisi cette methode expeditive de s'inviter au Conseil politique de Vendredi dernier, rien de cela ne serait arrivé. A vrai dire, moi je peine a croire que ce soit le tres avisé Bah Oury d'il y a 5 ans qui agit aujourd'hui en gangster. Il suffit d'avoir un minimum de jugement pour savoir que la meilleure maniere d'arriver a ses fins etait plutot de reunir du monde au tour de lui en organisant par exemple un grand meeting, voire plusieurs jusqu'a ce que l'UFDG prenne conscience de sa capacite de nuire si d'aventure il devait choisir d'aller a des elections contre l'UFDG (les communales par exemple). L'UFDG n'aurait pas d'autre choix que de l'ecouter et negocier. Il n'y a rien de plus precieux a l'UFDG que l'electorat qu'il peut mobiliser; il suffit d'une force alternative a peu pres valable pour le faire trebucher. D'ailleurs, je pense qu'AC mise a 100% la-dessus La cohabitation de Bah Mamadou et Siradiou a fait son affaire en 1993; lorsque ceux-ci s'en sont rendu compte et ont porte la correction, il s'est retrouve 3eme. AC en a besoin pour le tripatoullage constitutionnel de 2017. En tous les cas, je ne dis pas que c'est ce qu'il fallait faire de la part de Bah Oury, mais je souligne seulement qu'il y avait mieux a faire pour obtenir ce qu'il veux sans avoir a sortir les poings. Ce que j'espere pour lui, c'est qu'il n'est pas conseille par ce petit idiot de Mohamed Lamine Keita. Il risque d'etre fort decu lorsqu'il constatera au milieu des decombres de la maison UFDG que ce guignol travaillait en fait pour AC. Il suffit de voir ce qu'a ete le mouvement "Tout Sauf Alpha". Ce n'etait ni plus ni moins qu'une bande de vulgaires petits espions avec pour mission de noyauter l'opposition et le torpiller de l'interieur. De toute maniere, je pense que meme s'il avait adopte cette strategie du chantage a la division, cela n'aurait pas fait long feu en raison de son positionnement qui consiste a appeler au rapprochement avec le RPG. Cela me parait totalement inattractif aux militants de l'UFDG. Mais il aurait pu semer le doute a court terme et obtenir quelque chose politiquement.
Bah Oury ko nague(une vache), sinon son changement de comportement etonne tout le monde même ses enemis d'hier (surtout AC) qu'il l'a envoyé en exil est devenu son christ.Cependant, en écoutant son interview sur guineematin. Com, on comprends qu'il avait bien l'intention de réaliser la mission (détruire l'UFG et isoler CDD pour continuer à s'imposer en guinée jusqu'à à sa mort) qu'AC l'a confié. S'il devait en vouloir à quelqu'un c'était AC qui l'a envoyé en exil, B.O ne représente rien dans ce parti, en regardant les images on voit que le nombre dembecile qui le suivait n'était pas nombreux et même on peut dire qu'il s'agit de quelques personnes corrompues par AC et sa bande qui l'ont suivie pour aller commettre (les crimes et délits) qu'ils ont commis au siège de l'UFDG. En outre, la rapidité de la réaction de la justice du pouvoir AC cette fois montre que c'est AC qui est derrière tout ça, sinon sa justice n'a même pas accepté de recevoir la plainte concernant le 1er militant (DIAKHARIOU ) et les 77 ans autres militants de l'UFDG tués par satant AC depuis qu'il est au pouvoir. La guerre civile n'est pas exclue en Guinée avant ou après le départ d'AC, aujourd'hui même à l'aéroport GBESSIA (et dans toute l'administration guinéenne ), on ne parle que du malinké, je ne suis pas contre la communauté malinké, mais la Guinée est composée de plusieurs communautés, la gestion du pays doit être partagée en fonction des compétences et non en fonction des affinités.
Ca commence a délirer de cote ci,gare aux insultes.
Dans cs conditions, BO et CDD pouvaient-ils logiquement et objectivement partager le meme parti ? Ma reponse est "NON" !!!
Jusqu'à un certain point, il est possible de comprendre la frustration de BO envers son parti qui n'aurait pas suffisamment mouillé le maillot pour le defendre, mais cette comprehension ne pourrait en aucun cas escuser la reaction "de gangster" adoptée par Oury en se rendant au siege de l'UFDG sans invitation.
Le clash etait donc previsible ...
Qui a tiré le journaliste ? Je ne saurais le dire et je me reserve de toute devinette. Cependant, il faut bien se poser la question à savoir : à qui profite le crime ? Qui a plus gagné avec cet assassinat : CDD ? BO ? AC ? le RPG ? l
Ca fait pitie de voir le leadership du plus grand parti de l'opposition politique Guineenne, offrir un spectacle aussi desolant que honteux et indigne. Cellou Dalein et Bah Oury devraient tous les deux etre exclus de l'UFDG, car par leurs comportements egoistes et leur manque de retenu, ils concourent a l'implosion et a la division de L'UFDG.Donc ils sont entrain, tous les deux a violer les statuts et les regles du parti. L'UFDG n'est pas une entreprise privee, c'est une formation politique qui participe a l'animation du debat politique, en proposant des solutions alternatives pour une meilleure gestion de la nation. Elle ne doit pas etre un outil a la disposition d'une personne dans l'atteinte de ses ambitions personnelles. J’espère que la vérité jaillira et que ces deux "Nains Politiques" qui, pris dans le piege du "Diviser pour Regner" que Alpha Conde les a tendu, prendront bientot leurs retraites forcees de la scene politique pour laisser la place a une generation plus dynamique et objective de leaders.Ah la paresse intellectuelle. Elle consiste à rejeter la responsabilité sur tous les protagonistes. Une hypocrisie qui mérite d'être dénoncée dans la société guinéenne.
Toute organisation est régie par des textes et la démocratie c'est aussi le respect des textes. Bah Oury a agit en gangster. Cela fait longtemps que je dénonce ses(BO) méthodes antidémocratiques. Bah Oury veut s'imposer par la force. C'est un dictateur qui pense que tout lui est dû sur cette terre.Même en Occident ceux qui refusent de suivre la ligne de leur parti et font preuve d'insubordination sont exclus.Rama Yade est exclue du parti radicale affilié à l'UDI de France. NKM n'est plus de la direction de "Les Republicains"( ex UMP) de France.IL y a un maire UMP qui est sur le point d'être exclu.Le comportement de BO l'exclue de toute formation démocratique qui se veut responsable.
Quand à Cellou il n'a jamais su éviter les croc en jambe qu'on lui tend. Cellou est un vrai amateur.
la GUINEE fait pitiéeeee, comme dans ce cas si il sagit d'incriminer L'UFDG, tout le monde met le pied sur laccelerateur.... ou etaient tout ce peuple indigné par la mort de Elhad Diallo du guinee7 quand tous ces jeunes (65 jeunes tués) par la milice d'alpha conde????? je suis pas en train de minimieser la mort du journaliste, loins de la.. toute mes condoleances a la famille eplorée... que son ame soit accepté au paradis, Amen!!!. mai il faut reconnaitre que ce pays a de serieux soucis quand on voi toutes ces organisations de soutien se mettre en mouvment, c etonant etant donné que pouir les 65 jeunes assassinés pendant les manifs politiques, aucun doigt ne s'est soulevé alors que pour ce cas ci, le procureur de dix-inn se precipite avec une vittesse sans egale.... mon pays me fait pitié.
Je paratge entiérement votre analyse, meme les journalos Guinéens sont corrompus par le pouvoir du dictateur, on tend vers le retour à un parti unique le RPcé comme le PDG à l'epoque,
Quiconque a vu sur la vidéo Bah Oury avançant, avec détermination haineuse, vers le portail du siège de l'UFDG comprendra que cet homme mettra le feu au Foutah d'abord, et à la Guinée ensuite.
J'ai imploré El Hadj Cellou et son équipe de rendre à Bah oury SON UFDG et de créer un parti politique homogène pour mener les combats à venir. Bah Oury est un ténia dont on ne pourra pas se débarrasser par une simple décision d'exclusion. Il faut lui enlever tout motif de se raccrocher à tout argument de droit de propriété, fut-il fallacieux.
Vous n'avez pas honte. Si Cellou pouvait créer un grand parti, il n'allait pas quémander une place à l'UFDG.
C"est des gens comme toi qui faite que le partie ne marche pas. Tous des imposteurs
Un parti politique est régi par des textes que tous ses adhérents doivent respecter, nonobstant leurs responsabilités ou leur poids. Laisser à Bah Oury l'UFDG au motif qu'en le faisant on lui ôterait ses justificatifs c'est cultiver le déni et tomber dans la passivité et le moindre effort qui sont, si je ne m'abuse, les ennemis de tout combattant.
Bah Oury ne peut pas s'acharner sur son parti, ses dirigeants et son président au motifs qu'ils gèrent mal et vouloir régler les problèmes par les biceps et le poing. Lui qui a été prompt à aller accompagner Mamadou Barry pour le dépôt de sa plainte contre l'UFDG devrait privilégier la même méthode au lieu de venir se prévaloir de ses propres turpitudes.
J'ai imploré El Hadj Cellou et son équipe de rendre à Bah oury SON UFDG et de créer un parti politique homogène pour mener les combats à venir. Bah Oury est un ténia dont on ne pourra pas se débarrasser par une simple décision d'exclusion. Il faut lui enlever tout motif de se raccrocher à tout argument de droit de propriété, fut-il fallacieux.








