Lettre à Bah Oury

Facebook Imprimer    

 

TOUNKARA_Safa_01Les innombrables défis du peuple guinéen nous obligent de ne ni s’éterniser sur les balivernes de quelques membres du parti, ni perdre de vue l'idéal qui a toujours été le nôtre. En effet Monsieur Bah Oury, le peuple de Guinée exige de nous une lourde responsabilité morale et intellectuelle ; il exige de nous d’être force de propositions afin d’apporter des solutions aux nombreux problèmes quotidiens qui entravent son chemin.

Monsieur Bah Oury, la jeunesse de la Guinée s'interroge ! Les sages de la Guinée s'interrogent ! Les dames de la Guinée s'interrogent et me disent de vous poser ces quelques questions d'intérêt:

• Etes-vous le même Bah Oury qui empêchait M. Alpha Condé de dormir sur ses oreillers d'injuste teintés d'oligarchie?

• Son départ sans condition tant prôné par vos verbes d'éloquent homme de conviction a-t-il laissé place à votre égo démesuré et dictatorial ?

• Oui cher compagnon de lutte, je n'ose dire ex-compagnon car je reste persuadé que la raison peut revenir encore dans votre circuit émotionnel, on se demande si c'est bien vous qui disiez souvent que négocier avec Alpha Condé était suicidaire pour l’UFDG et l’opposition, qui condamniez la participation de l'opposition aux dialogues politiques, qui invitiez le parti à adopter une posture de fermeté et d’intransigeance face aux injonctions néfastes du pouvoir en place, bref, étiez tout ce qu’AC et son pouvoir ne pouvaient être pour le bien de nos compatriotes ?

Je suis certain que votre réponse pourrait bien être : « Oui c'est bien moi qui disais tout ceci et j'ai changé au nom de la réconciliation nationale Â». Je vous croirais sur parole vous connaissant mais, en regardant une vidéo de l’assemblée le jour de votre retour, Monsieur Bah Oury, ancien ministre de la RECONCILIATION, refuser le bras tendu de Cellou Dalein Diallo, malgré l’insistance d’un sage vous demandant d'ailleurs de l’accepter et de le lever en guise de solidarité et de conciliation, je m'interroge à nouveau sur votre mission actuelle de renouveau et de réconciliation. Vous êtes resté rigide et même violent envers le vieux sage qui l'a demandé de tout cÅ“ur et sans ambigüité.

Quand on sait que votre nom était synonyme d’homme politique rigoureux et ferme, cette attitude, envers un militant du parti qui vous a investi vice-président en votre absence, est d'une impureté non qualifiable et compromet surtout vos envies de reprise de toute activité avec les mêmes militants à qui vous avez désobéi.

M. Bah Oury ! Une simple mention de votre nom faisait greloter les criminels aux ambitions de violer les droits de l’homme et de modifier la constitution. Aujourd’hui, en refusant le bras tendu de votre parti et en vous inscrivant dans la logique de vos adversaires à vouloir détruire le fruit de notre combat, vous perdez toutes vos valeurs d’homme politique de convictions fortes. Vous êtes devenu « soft Â» comme le disent les Américains.

L’histoire ne se souviendra pas de vous comme les sieurs Bah Mamadou et Diallo Siradio, mais elle écrira plutôt que vous êtes l’homme qui a fini par coucher dans le même lit d'injustice que son adversaire pour des raisons méconnues, très certainement individualistes. Elle écrira aussi que vous avez transformé votre noble combat démocratique en simple cirque politique. Elle se souviendra aussi de vos envies de voir les acquis de votre propre famille politique se dissiper comme une rosée hivernale surprise par un coup de chaleur inattendu. Elle notera surtout que vous aviez été un homme dont les convictions sont mortes avant lui et très précocement !

En ma qualité de chargé de la communication de l’UFDG depuis une belle lurette, j'ai toujours essayé de collaborer avec vous. Après quelques rares séances de travail que vous m'avez accordées, je suis toujours resté sur ma faim en ce qui concerne vos inlassables promesses de réformer la communication du parti. En effet, vous avez été incapable, à ce jour, de produire un seul document stratégique pour l’implémentation d’une structure de communication digne d’un parti comme le nôtre.

Bien au contraire, vos dictons ont servi à autres choses notamment la création de structures imaginaires dans le seul but d'affaiblir les décisions et stratégies de la direction nationale du parti.

Monsieur Bah Oury, la quasi-totalité des militants s'interroge réellement sur votre bilan dans le parti UFDG, surtout au cours de ces quatre dernières années.

En effet vous auriez pu profiter de votre exil pour vous impliquer dans la restructuration des bureaux UFDG à l'extérieur, mais hélas, vous avez même profité de ces bureaux pour assoir votre obsession axée sur le JE et le MOI que vous utilisez souvent dans vos discours et sorties médiatiques. Ceci dénotant votre manque de visibilité collective pour une cause commune mais inéluctablement en évidence votre complexe et vos difficulté d'intégration politique.

Oui Monsieur, dans toute entité sociale ou politique, l'usage abusif de la première personne du singulier est un signe majeur du complexe existentialiste qui vous caractérise tant ; ça n’a aucune valeur morale ou intellectuelle.

Bref Monsieur Bah, c’est une déception de constater que vous avez renoncé à vos convictions dans l’intérêt de vous propulser comme je ne sais quoi et où.

Alors, si vous estimez que vous êtes le seul homme capable de relever le défi de l’UFDG et du peuple guinéen, tant mieux, même quand on sait que vous vous trompez. Au sein de l’UFDG il y a une nouvelle génération à laquelle j’appartiens qui ne va pas vous permettre de créer un environnement de belligérance continuelle.

Respectez les structures du parti, participez aux débats de prises de décisions au sommet et assumez vos responsabilités jusqu’au prochain congrès du parti. Pour nous autres, respectueux des valeurs démocratiques et des décisions du congrès passé, vous êtes « l’un Â» des cinq vice-présidents appelés à respecter les statuts et règlements intérieurs du parti.


Safa Tounkara
Secrétaire national chargé de l’information et de la communication
Membre du Bureau exécutif


AAA_logo_guineeactu_article
   

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #58 MSB 05-02-2016 20:41

Mr Savane ,
remerciez plutot KOTO SALIOU DIALLO a qui vous me confondez.
Il doit surement etre un cousin a moi .
Moi c' est Mamadou Saliou BAH .(MSB ).
Citer
 
 
0 #57 thiemabah 05-02-2016 20:14

[quote name="Koto Saliou DIALLO"][quote name="thiemabah"][quote
Bonjour
PS : vous voudrez bien aussi nous citer de temps en temps vos sources, ce, dans la mesure du possible ![/quote"
Bonjour
mes source : source : wiki Ancien participe passé féminin substantivé de sourdre (masculin : sours), issu du bas-latin sursus, simplification du latin classique surrectus du participe de surgere (« surgir »).
+ descartes me permet de faire "Habituellement' l'âne bâté
Bye
Citer
 
 
+2 #56 Savané 05-02-2016 19:22

Mon Cher Doyen Mamadou Saliou,
J'ai éprouvé d'immenses plaisirs à lire votre dernière intervention. Elle est bourrée de références.
Admettez qu'il m'a fallu remuer terre et ciel pour obtenir les obtenir.
Comme le disait un artiste guinéen, je vais citer Koroun Boké : " Lankéré Nyhaari ko no Dyumba Naatii (j'en ai bavé avant d'obtenir vos références)! " Je vous remercie.
Désolé pour les excès de mon vocabulaire à votre endroit.
Cordiales salutations.
Citer
 
 
+1 #55 Adradiallo 05-02-2016 17:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Salut koto! Reduire l'hypothetique manque de cohesion sociale au Foutah a la sempiternelle rivalite entre Labe et Pita est un racourcis terrifiant de l'histoire. Le Foutah va aula des partis et ne resume guere a Labe et Pita.Tres cordialement ALB-AL-USA.

Rivalites entre provinces du Futa est une itopie. Car il n'y en a pas en realite. Labe et Timbo etaient oppose dans le passe a cause de Alfa Yaya et B. Biro qui sont tous deux arrives au pouvoir par coup d'etat en en eliminant leurs demi freres qui devraient en principes succeder au roi. B. Biro n'etait pas seulement oppose a Alfa Yaya, mais a plusieurs autres chefs de Diiwe.
Pour ce qui est de Labe et Pita, c'est les candidature de Bah Mamadou et de Siradiou qui ont ete a la base. Naturellement, Labe votait majoritairement pour le 2e et Pita pour le 1e, ce qui est tout a fait comprehensible et peut etre normal. Mais en rappel les 2 avaient fini par fusionne en 1998 et presenter un canditat ( Ba Mamadou). Bah mamadou s'est fait succede par CDD et Siradiou par Ousmane Bah. Personnellement je ne vois pas de rivalites comme bcp aiment le croire.
Un autre point important a souligne est la 'trahison de Alfa Yaya'. Ceci est tout simplement une opinion populaire tres repandue. Mais en realite, ce n'est pas moins une histoire de Farba, donc cette histoire n'est pas une verite scientific. Les histoires de farba sont amusantes mais ne doivent etre prises au serieux. Lorsque les Francais ont entrepris l'occupation du Futa, il se trouve malheureusement que ce dernier etait dirige par les rois les plus megalo de son histoire. Les notables des differents diiwe se sont partages entre les 2 rois B. Biro et A. Yaya. l'affrontement etait inevitable parce que la democratie a ete bafouee a l'arrivee de ce 2 roi a leurs trone respectifs. Tout ce que les Francais ont fait c'est de combattre les 2 un a un. Ce qui etait du pain beni pour eux.
Donc, je ne vois par de trahison. Il n'y avait que 2 rois enemis, chacun preoccupe a eliminer l'autre.
Merci,, Les corrections sont les bienvenues
Citer
 
 
+2 #54 Kawou Dial DIALLO 05-02-2016 00:20

Citation en provenance du commentaire précédent de MSB:
Koto Saliou Diallo,
Karamomo Alpha n' avait au une autorite sur LES DIWES.
Il ne pouvait donc pas creer des ECOLES dans TOUS LES DIWES.
Dans le DIWAL de LABE OUI !
Bien a vous.

Effectivement,c'est au sein des Missidés au nombre de 27 dans le Diwal de Labé qu'il créa les écoles coraniques.Mais,il avait une bonne relation islamique au sein des Diwés,parce qu'il était l'un des co-fondateurs de la Confédération Islamique du Fouta-Djallon avec son ami et homolgue Almamy Ibrahima Sambégou de Timbo entre autres.Par conséquent,Ley-Saaré Labé(Alpha Yaya) était plus religieux que politique.
Citer
 
 
+2 #53 MSB 04-02-2016 23:35

Koto Saliou Diallo,
Karamomo Alpha n' avait au une autorite sur LES DIWES.
Il ne pouvait donc pas creer des ECOLES dans TOUS LES DIWES.
Dans le DIWAL de LABE OUI !
Bien a vous.
Citer
 
 
+2 #52 Koto Saliou DIALLO 04-02-2016 22:09

[quote name="thiemabah"][quote
"...Pour revenir à Labé, vous vous souviendrez que Dow-Saré est religieux ( Bhoubha Ndian ) et Ley-Saré est politique ( Alpha Yaya ).
PS : vous voudrez bien aussi nous citer de temps en temps vos sources, ce, dans la mesure du possible ![/quote"
@thiemabah,
Bonjour,
Quelles sont vos sources et/ou références que:"Dow-Saré est religieux ( Bhoubha Ndian ) et Ley-Saré est politique ( Alpha Yaya )."???.
Il faut faire beaucoup attention sur l'Histoire du Fouta-Djallon,parce que tout est politisé maintenant.
Pour votre information; Karamoko Alpha mo Labé (Ley-Saré) se consacra corps et âme et ce,jusqu’à son dernier souffle,au rayonnement de l’islam,au Fouta-Djallon et dans les pays limitrophes.Il fut l’un des premiers à avoir une connaissance parfaite de l’Islam et traduire le Coran en Pular.Ce qui le rendit célèbre et lui conférera le titre de « APLHA càd KHALIFE »
En plus,c’est le fondateur de la ville de Labé vers 1133 de l’hégire(1755-1756).Ainsi que la Mosquée principale,et il créa des écoles coraniques partout au sein des Diwés…
ll est décédé à l’âge de 80 ans environ à Sarékaly-Labé et inhumé à qlq mètres de la grande Mosquée de Labé dans sa propre concession,son mausolé a été édifié en 1970.Il a eu 8 enfants dont une fille.Etc.
Sources et qlq références:I)-Nénan Yèbhè Kadè,Elhaj Saikou Yaya Pellal à Ley Saaré,Salli Madiou (Fady),Thierno Mamadou Oury Laria,Thierno Mamadou Bâ (Baben Mamou),Elhaj Habib Bah,Elhadj Abdourahamane Bah,Nénan Mariama Fady,etc.
II)-La Mosquée de Labé :Rôle et importance socio-culturelle(MES de Mme Fatoumata Battouly Baldé,UGANC-FAC/LSH,1987).
III)-Historique du Fouta-Djallon-Des Origines au XXème siécle (Elhadj Thierno Mamadou Bah,SAEC,Conakry,1998).
Citer
 
 
-3 #51 Savané 04-02-2016 17:06

Souleymane Bah,
Je n'ai pas bien compris le sens de votre phrase.
Genève est une ville. Par conséquent elle ne peut donner la grosse tête. Êtes-vous un genevois qui donne la grosse tête ? Que voulez-vous exactement dire ?
Monsieur ou Madame Souleymane, peut importe qui vous êtes, mais à force de m'appeler Mory, Sylla, Mbacké, Balla, Souleymane, vous finirez par constituer un mouvement qui portera le nom de " M5 ".
Une personne qui réside à Genève depuis de longues années est particulièrement connue dans le département des Affaires étrangères pour sa longue collaboration actives avec les régimes politiques successifs de notre pays pour le rapatriement des guinéens de la Suisse et de L'Allemagne qui, dans un passé récent, a fait couler beaucoup d'encre. Êtes-vous cette personne ?
Si tel est le cas, vous feriez mieux d'organiser un voyage de quelques jours de repos aux " HUG " de Genève pour vos amis qui ne supportent pas mes idées qui n'abondent pas toujours dans le sens de votre lecture de la situation sociopolitique de notre pays.
Monsieur/Madame Souleymane, vous l'aviez fait pour notre bien aimé le Général Lansana Conté. Ne le refusez pas à vos nouveaux amis ici qui en éprouveront le besoin.
Monsieur/Madame Souleymane, débarrassez-vous de la délation et le colportage. Rachetez-vous en donnant un sens utile à vos actions avant qu'il ne soit trop tard !
Citer
 
 
+2 #50 Savané 04-02-2016 16:21

Amara Lamine Bangoura,
Je ne suis pas juge. Je ne détins aucun autre pouvoir.
Tout comme vous, je suis également désolé du résultat engendré par notre incompréhension mutuelle. La qualité de votre contribution dans le débat est louable. Bravo et félicitations !
Suggestion : évitez désormais d'utiliser les citations de Mamadou Saliou Ben Bella dans nos échanges. Elles sont dépourvues de références. Vous connaissez parfaitement les conséquences moraux et parfois judiciaires que génèrent l'usage nominatif et abusif de citations sans références.
Cordiales salutations.
Citer
 
 
0 #49 thiemabah 04-02-2016 03:25

[quote name="Savané"]Amara Lamine Bangoura,
N'accusez pas Paul ou Pierre dans la discussion qui nous oppose. Je suis Savané et non Mory Sylla. Je suis présent tout comme vous sur ce site pour apporter ma modeste contribution. Je n'ai rien d'autre à prouver. Le sieur Mory Sylla auquel vous faites allusion est-il frappé d'interdiction sur ce site ? N'est-il pas un homme à assumer ses responsabilités ?
Votre tentative de m'utiliser pour régler vos comptes est affligeant. Pourquoi faites-vous cela ? Cette tentative destinée à me dénier mes droits constitutionnels d'exister et de s'exprimer est une première sur les sites de notre pays.
Ressaisissez-vous Cher Amara Lamine Bangoura ! Les propos que vous utilisez actuellement ne vous ressemblent pas. Vous devez comme tout le monde ici, accepter le principe de la contradiction positive même si celle-ci est contrariant. J'avais confirmé l'adage selon lequel " nul n'était parfait ! " Il m'aura fallu de démontrer une seule de vos imperfections pour provoquer une tempête de gros mots, de soupçon, d'accusation et de calomnie. La passion s'est substituée à la raison.
Mon précédent message contenait plus de sincères compliments que de suggestions bien qu'elles soient fondées. Mais vous vous êtes focalisé sur les suggestions et piétiner les compliments.
Pourquoi avez-vous refusé de me relire et rectifier objectivement les conclusions de votre analyse sur ma déclaration ?
Je tiens encore une fois à vous le réitérer ma pensée ici Cher amara lamine Bangoura : ma famille et moi apprécions votre lecture de notre histoire, mais, je dis bien mais, vous n'êtes pas au dessus des règles du principe de l'échange culturelle. Nous apprécierons votre bonne contribution mais ne cautionnerons pas vos écarts. Je n'ai aucun intérêt à être contre quelqu'un ici. C'est uniquement le débat constructif qui n'importe.
Pour revenir à Labé, vous vous souviendrez que Dow-Saré est religieux ( Bhoubha Ndian ) et Ley-Saré est politique ( Alpha Yaya ).
PS : vous voudrez bien aussi nous citer de temps en temps vos sources, ce, dans la mesure du possible ![/quote
Bonjour
il n'y a jamais eu de principe de contraduction
tous les principes sont de conservation comme le GO sinon le UN et si vous insistez je vous rajoute les principes Objectivités et seulement si vous usez d'abord de votre droit d'ignorances
bye
Citer
 
 
-1 #48 Souleymane Bah 03-02-2016 21:42

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Mamadou Saliou,
Tout comme vous, j'ai reçu une éducation stricte à la fois traditionnelle et moderne. L'accusation portant sur les mots que vous prétendez avoir été utilisés par moi sous un autre nom et dans un autre site ne mérite pas de réponse. Je vous laisse la responsabilité de vos propos.
Je pense sincèrement qu'à force de passer votre temps à écrire et à lire des commentaires dans les différents sites guinéens, vous êtes fatigué et avez besoin de vous reposer un peu avant de reprendre la main. Vous voyez partout le mal !
Le fait d'occuper seul, partout et sur chaque article publié la moitié des commentaires dans le but de nous faire accepter des citations inconnues, attribuées à des personnages historiques de notre pays sans aucune citation, ne me semble acceptable que pour une ou deux fois. Pas tout le temps.
Les Doyens Bouckoum, Sidoux, Doré, AOT, Paul Théa, Doumba et compagnie citent leurs sources pour nous inviter à les consulter et de partager les mêmes informations. C'est cela la conscience intellectuelle. " Rendons à César ce qui appartient à César ! ". Sinon, commencez l'annonce suivante : " Selon vous, et proposer votre déclaration personnelle pour nous permettre de l'accepter ou de la refuser ".
Notez enfin que je vous connais, je connais vos autres demi-frères ( anciens préfets et adjoint Maire )
Je connais aussi dans la famille de Alpha Yaya, des doyens comme Monsieur Bebel et frères.
Peut être qu'un jour ou l'autre, Barry-Baud nous mettre en contact. Qui sait ?

Monsieur Savané//Mbacké, Genève donne la grosse tête !!!!
Citer
 
 
+2 #47 Amara Lamine Bangoura 03-02-2016 19:25

Mr Savane ! Decidement ,Vous me faites un proces d'intention.Je n'envisage nullementde vous nuire,loin s'en faut.Je vous suggere de parcourir l'avant derniere reaction de koto Balla.Personelement,je n'ai fait que paraphraser Koto Bala ,en m'inscrivant dans une logique sceptitiste d'ou le recours a la forme interrogative.Tres compatriotiquement!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-1 #46 Savané 03-02-2016 18:17

Mamadou Saliou,
Tout comme vous, j'ai reçu une éducation stricte à la fois traditionnelle et moderne. L'accusation portant sur les mots que vous prétendez avoir été utilisés par moi sous un autre nom et dans un autre site ne mérite pas de réponse. Je vous laisse la responsabilité de vos propos.
Je pense sincèrement qu'à force de passer votre temps à écrire et à lire des commentaires dans les différents sites guinéens, vous êtes fatigué et avez besoin de vous reposer un peu avant de reprendre la main. Vous voyez partout le mal !
Le fait d'occuper seul, partout et sur chaque article publié la moitié des commentaires dans le but de nous faire accepter des citations inconnues, attribuées à des personnages historiques de notre pays sans aucune citation, ne me semble acceptable que pour une ou deux fois. Pas tout le temps.
Les Doyens Bouckoum, Sidoux, Doré, AOT, Paul Théa, Doumba et compagnie citent leurs sources pour nous inviter à les consulter et de partager les mêmes informations. C'est cela la conscience intellectuelle. " Rendons à César ce qui appartient à César ! ". Sinon, commencez l'annonce suivante : " Selon vous, et proposer votre déclaration personnelle pour nous permettre de l'accepter ou de la refuser ".
Notez enfin que je vous connais, je connais vos autres demi-frères ( anciens préfets et adjoint Maire )
Je connais aussi dans la famille de Alpha Yaya, des doyens comme Monsieur Bebel et frères.
Peut être qu'un jour ou l'autre, Barry-Baud nous mettre en contact. Qui sait ?
Citer
 
 
+2 #45 Savané 03-02-2016 17:35

Amara Lamine Bangoura,
N'accusez pas Paul ou Pierre dans la discussion qui nous oppose. Je suis Savané et non Mory Sylla. Je suis présent tout comme vous sur ce site pour apporter ma modeste contribution. Je n'ai rien d'autre à prouver. Le sieur Mory Sylla auquel vous faites allusion est-il frappé d'interdiction sur ce site ? N'est-il pas un homme à assumer ses responsabilités ?
Votre tentative de m'utiliser pour régler vos comptes est affligeant. Pourquoi faites-vous cela ? Cette tentative destinée à me dénier mes droits constitutionnels d'exister et de s'exprimer est une première sur les sites de notre pays.
Ressaisissez-vous Cher Amara Lamine Bangoura ! Les propos que vous utilisez actuellement ne vous ressemblent pas. Vous devez comme tout le monde ici, accepter le principe de la contradiction positive même si celle-ci est contrariant. J'avais confirmé l'adage selon lequel " nul n'était parfait ! " Il m'aura fallu de démontrer une seule de vos imperfections pour provoquer une tempête de gros mots, de soupçon, d'accusation et de calomnie. La passion s'est substituée à la raison.
Mon précédent message contenait plus de sincères compliments que de suggestions bien qu'elles soient fondées. Mais vous vous êtes focalisé sur les suggestions et piétiner les compliments.
Pourquoi avez-vous refusé de me relire et rectifier objectivement les conclusions de votre analyse sur ma déclaration ?
Je tiens encore une fois à vous le réitérer ma pensée ici Cher amara lamine Bangoura : ma famille et moi apprécions votre lecture de notre histoire, mais, je dis bien mais, vous n'êtes pas au dessus des règles du principe de l'échange culturelle. Nous apprécierons votre bonne contribution mais ne cautionnerons pas vos écarts. Je n'ai aucun intérêt à être contre quelqu'un ici. C'est uniquement le débat constructif qui n'importe.
Pour revenir à Labé, vous vous souviendrez que Dow-Saré est religieux ( Bhoubha Ndian ) et Ley-Saré est politique ( Alpha Yaya ).
PS : vous voudrez bien aussi nous citer de temps en temps vos sources, ce, dans la mesure du possible !
Citer
 
 
+3 #44 Amara Lamine Bangoura 03-02-2016 14:25

Merci Koto Bala pour cette precision capitale.Donc c'est Mory Sylla qui se sert du prete-nom Savane pour tenir des ecarts de language si grossiers? le masque est tombe....Bien a tous!ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+3 #43 mamadou. saliou bah 03-02-2016 12:00

Amara Lamin ,
Petite rectification:
THIERNO ALIOU BHOUBHA NDIYAN n' est pas enterré a GADHA DONGHORA- BERDHE TAAKAN .
Il repose chez nous , derriere sa case , entouré de la plupart de ses epouses ,enfants et petits enfants ( BANO,ATAOU, BOUN ) .
Le 27 MARS nous lui organiserons une ZIHAARA , comme chaque annee .
Sadhima .
Citer
 
 
+3 #42 Amara Lamine Bangoura 03-02-2016 04:32

Salut Mr Savane!c'est avec une stupefection que j'ai lu votre reaction me mentionant.Ce forum etant destine aux debats contradictoires ne doit pas se metamorphoser en un espace d'echange d'incivilite,d'expression de misere intellectuelle.Guineactu est une plate forme de donner et de recevoir.La violence verbale dont nul ne dispose le monopole,fleurie dans vos propos.Le recours a un vocabulaire qui frise l'indelicatesse,voire l'irreverence a travers l'usage sur un ton quasi-menacant des termes tels que:provocation,carrence,il ne faut pas me chercher,releve eloquement votre etat d'esprit et partant votre indedcriptible predisposition discourtoise.Vous me faites des remontrances comme un garcon ayant transgresse les recomendations ultimes de son geniteur.Cette mise au point faite,est-il besoin de rappeler qu'a l'origine le Foutah est une confederation de petits Etats sous une suzerainete d'essence religieuse se muera rapidement en pouvoir politique avec Timbo comme siege de l'autorite centrale.L'avenement du royaume du Foutah theocratique est la resultante de la revolution amorcee par ce qui sera nommee l'aristocratie du livre et de la sable.Selon vous,la delimitation geographique en Dow e Leyi Saare de la ville de Labe obeit a la demarquation entre pouvoir spirituel et temporel,une funeste erreur optique.Saviez vous que le nom authentique de Bhoubha Ndiya est Thierno Aliou,et qu'il est naquit de l'union de Modi Mamadou mo Modi Bano,marabout residant a Labe avec Nene Asmao.Parlant de cimetiere,faut-il preciser qu'hormis le cimetiere des autochtones (bherde Taakanbe),ou repose l'illustre marabout,d'autres cimetieres existent.S'agissant des Karamoko Alpha,par soucis de distinction,chacun adopta le nom de sa residence,ainsi il y a eu Karamoko Alpha mo Timbo,(le marabout fondateur et premier Almamy) et Karamoko Alpha mo Labe.Avec l'espoir que cette entorse surprenante est liee a une erreur de bonne foi,portez vous a merveille.Convivialement bien a vous.ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+3 #41 mamadou salou bah 03-02-2016 02:29

Mr SAVANE !
je ne voulais franchement pas echanger avec vous .
La raison est que vous voulez coute que coute " CROISER LE FER " avec moi .
Je ne suis pas interesse !
Sous un autre NOM et sur un " autre site " , vous m'avez ttraite de " fils de chien " , de "fils de koule woulen " de fils de Gbassa ( lezard ) de fils de PUTE ... !
SI VOUS SAVIEZ ?
Vous me demandez QUI JE SUIS ? ( DJANGO ou GRINGO ) ?
Je vais juste vous citer , Mr Savane :
" De Bhoubha Dian a l'actuel BADROU BAH ...EL HAJ ABDOURAHAMANE BAH lui meme frère de EL HAJ HABIB BAH ..." !
JE SUIS LE FILS DE EL HAJ HABIB BAH que vous citez .
MOHAMMADOUL BADROU est mon petit frère !( de plus de 10 ans )
Laissez tomber Mr Savane , je ne veux pas de " BAGARRE " ! Vous restez mon petit - frère , selon la tradition africaine .
J'aurai pu vous faire un cours de l'Histoire du FUUTA , de LABE en particulier , parceque MES GRANDS-PARENTS ont fonde LABE . BHOUBHA DIYAN et DOW-SARE !
Mais vous etes trop " va-t-en guerre " . Ca ne m'interresse pas .
Le jour ou vous ferez LA PAIX avec vous meme , faites moi savoir et je vous devrai 2 ou 3 choses .
D'ici la , je vous prie d'accepter TOUTES MES AMITIES !
Bien a vous MORY SYLLA !
Citer
 
 
-7 #40 Savané 02-02-2016 20:35

Mamadou Saliou,
Vous osez affirmer que Bhoubha Ndian et Dow-Saré ne sont pas des Prénoms ? Êtes-vous réellement connecté avec les réalités de la Guinée ?
Trois catégories de prénoms existent en Guinée. La première, est celle où nos anciens rajoutait presque souvent le nom de la ville, du village ou du quartier pour ainsi constituer le prénoms composé de l'intéressé. Ainsi, l'histoire ne retient véritablement de " Bhoubha Ndian " que du personnage et non le village qui n'est même pas répertorié.
Vous avez Dalein ou Cellou Dalein, Mariama Kankalabé ou Dubréka, Manqué Manéah, Mamadoubah Bobdabon, Amadou dow-Saré, Binta Ley-Saré, Mamadou Dalaba, etc...
Ces prénoms de ville et de village figurent dans les extraits de naissance des intéressés et sans le rajout du second prénom, personne ne saura à qui vous faites allusion.
La 2ème catégorie est celle qui ne rajoute rien.
La 3ème catégorie est celle qui se fait rebaptiser d'elle-même en ville par des surnoms qui finissent par devenir de véritables prénoms.
Mamadou Saliou ! Vous êtes qui vous ? Django ou Gringo ? Kennedy ou Degaule ? Pélé ou Maradonna ? Bokassa ou Mouboutou ?
Nous attendons toujours vos références attribuées à votre citation de Sékou Touré sur les Foulbhé. Allez vous nous les fournir un jour ? Je compte sur vous.
Citer
 
 
-3 #39 Savané 02-02-2016 20:00

Mon Cher Amara Lamine Bangoura,
Notez que si vous aviez pris le temps de bien me lire, vous auriez évité de me proposer votre réponse qui " souligne " une confusion dans ma déclaration. Mais de quelle confusion parlez-vous réellement ?
Certes, je ne suis pas historien au sens académique du terme mais, nous avons tous en nous les histoires qui ont jalonné nos royaumes d'abord et notre pays ensuite.
Il est vrai que vous vous distinguez en histoire avec quelques uns de nos compatriotes lors de chacune de vos sorties. Mais cela ne devrait pas vouloir dire que nous autres connaissons peu ou mal notre histoire. J'espère que votre déclaration est une erreur et non une provocation ou un défis à relever que vous me lancez en matière d'histoire africaine.
Tout juriste digne du nom, doit connaitre parfaitement l'histoire politique et administrative des institutions politiques de son pays, ce, de l'Antiquité à nos jours. Ne me cherchez pas !!!
Revenons à ce que vous qualifiez dans votre précipitation, voire incompréhension : " ma supposée confusion ".
Labé comme toutes les villes du Foutah, fut gouvernée par la coexistence de deux pouvoirs forts équivalents. Le premier et plus ancien pouvoir était religieux et le second récent pouvoir était, lui, politique.
L'histoire de Dow-Saré et de Ley-Saré Labé est, de nos jours encore, marquée par le principe de la séparation territoriale exclusive de ses deux pouvoirs.
De Boudha Ndian à l'actuel Elhadj Badourou Bah, Grand Imam de Labé, en passant par les Elhadj Abdourahmane Bah, ancien patriarche de Labé, lui même frère de Elhadj Habib Bah sont ceux-là qui sont habilités à diriger la religion et de gérer toutes les institutions relatives à la vie religieuse de Labé, y compris des lieux comme le cimetière traditionnel et historique de Labé.
Bhoubha Ndian mobilisait à Labé des visiteurs de tous les bords plus que toute autre personne de son époque ( religieux, hommes politiques, marchands, touristes, étudiants etc.). D'où l'expression dite " Nous allons à Labé chez Karamoko Alpha ", devenue " Labé mo Karamoko Alpha " que des esprits malins veulent falsifier et en attribuer désormais la paternité du qualificatif à Thierno Mamadou Cellou Mo Labé.
Ainsi, j'ai demandé gentiment la vérité pour éviter à nos enfants de gober des inepties sur notre héritage commun au moment où notre pays traverse une période de laisser-aller totale.
Relisez moi Mon Cher Amara Lamine Bangoura et réfléchissez comme à l'accoutumée avant de répondre pour cette fois à ma question portant sur l'attribution du qualificatif de : " Labé, Ville de Karamoko Alpha ".
N'allez surtout pas chercher midi à quatorze heures pour contourner la question et masquer une carence. Par expérience, je sais que l'on ne peut tout connaitre et que nul n'est parfait !
Citer
 
 
-2 #38 Savané 02-02-2016 16:57

Thiemabah et Mamadou saliou,
Il y a pas à ma connaissance de maison sans porte.
Mêmes celles que l'on appelle des maisons d'arrêts en disposent.
Mamadou Saliou, si vous avez des exemples de maison ne disposant de porte comme vous le prétendez, vous voudrez bien nous en citer un exemple.
Attention !!! Mentionnez pour cette fois des exemples réels et vérifiables.
Thiemabah. Dans quelles langues vous vous exprimez habituellement ? En Lingala, créole ou bien le zoulou ? J'avoue que n'arrive jamais à comprendre vos expressions.
Prière de faire un effort si vous voulez que nos échanges soient fructueuses. Ne le prenez surtout pas mal. OK ?
Citer
 
 
+1 #37 M Diallo/Londres 02-02-2016 16:15

Administrateurs de Guineeactu, priere de publier mon poste precedent dans lequel j'invite Mr Tounkara de contacter Mr. Bah en prive et discuter de ce problem au lieu de l'etaler en public et faire exactement ce qu'il reproche a Mr Bah.
Cordialement
Citer
 
 
+2 #36 M Diallo/Londres 02-02-2016 14:27

Safa en tant que secretaire national charge de l'info et de la com, ne penses tu pas qu'il aurait ete plus judicieux de contacter BO direcetement en prive et lui donner ton point de vue/ conseil?
Vous faites exactement ce que vous reprochez a BO; externaliser les debats du parti qui devraient en principe etre geres a l'interne.
Si vous estimez que BO esaye de destabiliser l'UFDG depuis 2011/12, on peut facilement deduire alors que c'est BO qui stabilise le parti depuis sa creation. Cordialement
Citer
 
 
-1 #35 mamadou. saliou bah 02-02-2016 12:37

Amara Lamine ,
Sais tu aussi que LABE n' a pas ete CONQUISE ?
Elle fut ACHETEE !
Par QUI et POURQUOI ?
" Ko wiina dhon " ?
Amities
Citer
 
 
0 #34 thiemabah 02-02-2016 12:03

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
SAVANE ,
Quelle simplicite !
" Quelque soit le temps que tu prendras pour contourner une maison , tu finiras par utiliser LA PORTE prevue a cet effet pour y acceder a l'interieur de la dite maison " !
Et s'il n'y a pas de PORTE ?
SAVANE Wake up !

Bonjour
SAVANE vs MBacké
Contourner une maison par la porte
Voyons !!!
encore un effort !!!
Citer
 
 
+3 #33 Amara Lamine Bangoura 02-02-2016 02:48

Quote name:Savane ! Vous faites une confusion dans votre tentative de definition de Labe.Dow saare(up town)et Leyi saare(downtown) n'ont rien a avoir avec l'etymologie du nom Labe.En realite Labe vient du Djallonka qui sugnifie le bas,par opposition a Fougue(le haut),devenu Tougue par alteration.Il en est de meme de gadha e gaanin.Bien a tous.ALB"AL-USA.
Citer
 
 
+1 #32 mamadou saliou bah 02-02-2016 01:26

savane ,
Bhoubha Diyan et Dow-sare ne sont pas des PRENOMS !
Ce sont des noms de VILLAGES !
POUF ! Vous etes decevant !
Citer
 
 
0 #31 mamadou saliou bah 01-02-2016 23:01

SAVANE ,
Quelle simplicite !
" Quelque soit le temps que tu prendras pour contourner une maison , tu finiras par utiliser LA PORTE prevue a cet effet pour y acceder a l'interieur de la dite maison " !
Et s'il n'y a pas de PORTE ?
SAVANE Wake up !
Citer
 
 
-2 #30 MBacké 01-02-2016 19:46

PITA, ENCORE PITA, ENSUITE PITA, TOUJOURS PITA !
PAUVRE PITA !
Citer
 
 
-1 #29 Savané 01-02-2016 19:39

SOS : Il me semble bien que c'est le prénom de Bhoubha ndian ( Dow-saré ) qui a légué le qualificatif de Labé ( ville de Karamoko Alpha ) et non celui de Thierno Mamadou Cellou, non ?
Aidez-moi à comprendre la vérité !
Citer
 
 
+4 #28 Savané 01-02-2016 19:04

L'actuel différend entre Cellou Dalein et Bah Oury n'est nullement lié aux histoires qui ont opposé Pita à Labé dans les siècles derniers.
En effet, il y a des problèmes politiques qui surgissent partout en Guinée, en Afrique et ailleurs dans le monde. Ces autres problèmes sont toujours compris et analysés objectivement comme étant des problèmes politiques.
La majorité des intervenants ici veulent occulter le fondement des causes du différend et souhaitent nous vendre des histoires du 18ème, 19ème et 20ème siècles pour nous distraire.
Imaginons aujourd'hui si Alpha Condé, Sidya Touré, Jean Marie Doré, Abé Sylla etc, étaient des originaires de Pita ?
Que faites vous du statut politique de Bah Ousmane ( PITA ) devenu l'héritier politique de Siradio Diallo ( LABE ) ?
Que retiendrons-nous du geste politique et historique du Doyen Bâ Mamadou ( PITA ) qui convie Cellou Dalein ( LABE ) pour en faire l'héritier de L'UFDG de Bâ Oury ( PITA ) ?
Il y a de cela juste un mois encore, était affichée sur ce site et à la " UNE " une vidéo du Doyen Bâ Mamadou ( PITA ), parrain de Cellou Dalein ( LABE ) qui magnifiait les qualités Cellou Dalein ( LABE ) pour justifier les raisons de son choix qui, pourtant, étaient à charge contre ses frères Bah Ousmane et Bah Oury de Pita ?
Aviez-vous d'ailleurs remarqué que ni Bah Ousmane encore moins Bah Oury n'ont contrarié les violents propos du respecté Doyen Bâ à leur endroit ni contesté son choix ou ironiser sur le passé ?
Revenons au 21ème siècle et proposons objectivement des solutions de sortie de crise comme le fait les autres entités politiques.
Nous sommes en démocratie et non dans un royaume. Un débat libre et porteur d'avenir s'impose. Il ne faut pas le galvauder !
Faranah, Kankan, Kéroane, Siguiri et Kouroussa ont partagé un passé historique semblable à celui de Pita et Labé. Et alors ?
Quelle est la classification que vous feriez entre Sarkozy, Fillon, Juppé, Montbourg, Hollande et Ségolène Royal si les uns étaient de Pita et les autres de Labé ?
Un adage populaire nous enseigne, je cite : " Quelque soit le temps qui tu prendras pour contourner la maison, tu finiras par utiliser la porte prévue à cet effet pour y accéder à l'intérieur de la dite maison ", fin de citation.
À rappeler que Labé fut la dernière préfecture de la Guinée sur les 33 à avoir accepté Cellou Dalein comme leader de l'opposition. Labé est également la seule préfecture du Foutah que comptent et où prospèrent tous les mouvements dissidents de l'UFDG.
Pauvre Pita !
Citer
 
 
+2 #27 thiemabah 01-02-2016 16:33

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Je viens de lire qque part que LES RESSORTISSANTS DE PITA ont rendu une de visite de courtoisie pour son retour a BAH OURY et de SOUTIEN dans " SON COMBAT ' !
Qu'est-ce que L'HISTOIRE n'arrete pas de se repeter chez LES FOULBHES de PITA et LABE !
Cela date des preparatifs de TANLASSAN :
-ALPHA MAMADOU CELLOU ( KARAMOKO ALPHA mo LABE ) vs THIERNO SOULEYMANE ( TIMBI-PITA ) et continue de nos jours :
-BARRY IBRAHIMA , BARRY3 ( PITA ) vs SAYFOULLAYE DIALLO ( LABE ).
-BAH MAMADOU se " SOUVIENT " qu'il est de PITA . Cela entraine BAH MAMADOU vs SIRADJOU DIALLO ( LABE ) .
-BAH OURY ( PITA ) vs CELLOU DIALLO ( LABE ) .
Tant que ces 2 communautes n'enterreront pas " LA HACHE DE GUERRE " pour une PAIX VERITABLE , Le FUUTA ne sera pas UNI autour d'un IDEAL POLITIQUE . Le FUUTA desunit , n'arrage en rien LA GUINEE car c'est " LA 4EME ROUE " de la voiture GUINEE .
Le plaisr et le bonheur etant dans LE CHANGEMENT ,il n'y en aura point sans UN FOUTAH UNI .
Eliminer LABE vs PITA en est LA CLE !
QUI ( LABE et PITA ) S'ENGAGE A LE FAIRE ?
VOLONTAIRES ATTENDUS !
SALAM !

Bonjour
faudra pas enterrer la hache de guerre avant de crever l'abcés et de préférence en famille
Bye
Citer
 
 
+2 #26 Kaidara 01-02-2016 15:07

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:

PITA ( TIMBI ) vs LABE date en fait du choix fait par MAMADOU CELLOU mo LABE de PARAINER IBRAHIMA SAMBEGOU pour l'ALMAMAAKOU du FUUTA au detriment de THIERNO SOULAYMANA mo TIMBI .Je peux te raconter les raisons et les circonstances de ce choix si tu veux .

Koto MSB je vous serais très reconnaissant de partager cette histoire avec moi à l’adresse kaidarabah at yahoo.fr. Yo Gueno bhooyin on e hakkude amen ha wayra wa si luttaye.
Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
…Fougoumba …..Talanssan a l'Est de Timbo. Pettel djiga (rocher aux charognards) Poredaka,
Koto ALB au cas où vous ne saviez pas, sachez qu’il y a eu avant Fougoumba et avant Talansan il ya eu d’autres évènement notamment la mort de chef Yero Dian qui provoquèrent la bataille Talansan, Pettel Jiga et Poredaka sont des évènements différent qu’il ne faut pas confondre.
Citer
 
 
+4 #25 Ibrahima2 01-02-2016 13:36

Mon frere Dialamba vous parlez de decoupage administratif des regions, je vais vous faire rire et sortir un des grand SECRET de la rivalite entre Pita et Labe celon la LEGENDE!!!!LOL.
Ainsi pour tracer la limite entre Pita et Labe, tous les vieux decideurs du Foutah ce sont rencontres a Timbi(capitale proviciale),pour en discuter, c est ainsi qu il a ete decider que
chaque partie rentre chez elle pour se preparer pour l apres priere du vendredi(Priere MATINALE) SUBAKA apres cette priere, sans voiture ni cheveaux les deux parties devaient marcher, et la ou ils se rencontreront,sa sera ici la limite.
Mais les habitants de la ville REBELLE de Labe ont passe toute la nuit a marcher, les habitants de Pita ont bien dormis et apres priere matinale,ils marchent a peine qlq metres just apres le fleuve Kokulo ,et de l autre cote
la limite passe juste a qlq metre du village Doumba. LOL
Citer
 
 
-1 #24 Chérif 01-02-2016 12:19

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Sadhi ma Amara Lamin ,
Vois-tu , je ne veux polemiquer avec toi pour si peu.......
.....Jusqu'a preuve du contraire , LABE vs PITA est NUISIBLE au FUUTA et a la GUINEE !
QUI peut aider a mettre fin a cela ?
C'est tout mon propos .
Le peux-tu , le veux-tu ?
Sadhima e Salam !

Ramener la merde qu'est en train de créer Bah Oury à une supposée perpétuation d'une "querelle" entre Pita et Labé est ce qu'on appelle "noyer le poisson".
Comme tous les maléfiques, Bah Oury a une intelligence malfaisante. Il connait mieux que quiconque les rapports de force au sein de l'UFDG et, en réalité, il s'en fout royalement. Ce que Alpha Condé lui demande, c'est de déstabiliser la seule force politique qui continue à s'opposer à lui. Pour y arriver, Bah Oury est réduit à créer un "environnement de belligérance continuelle". Et ceci va durer pendant toute la mandature de Alpha. A moins que Cellou Dalein consente enfin, à prendre la seule décision qui vaille et sied à savoir : créer un nouveau parti politique et rendre à Bah Oury la coquille UFDG réduite à ce qu'elle était avant l'arrivée son arrivée à la tête de ce parti.
Citer
 
 
+3 #23 Koto Saliou DIALLO 01-02-2016 04:23

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
‘’KAAWU’’ MAMADOU SALIOU BAH, je ne sait pas si vous êtes de ‘’Founnaagué’’ ou de Hirnaagué’’ (du levé ou couché du soleil de la région du Fuuta) ? Mais je veux vous faire rire un peu. Une fois, j’ai demandé, en terme de chahut, a un de mes camarades de classe, pourquoi depuis longtemps, il y a une rivalité ‘’inflexible’’ entre Labé et Pita ? En lui citant exactement les quelques cas soulignés dans votre commentaire. Il me répliquât que c’est simple. Labé se considère capitale de la Moyenne Guinée (Labé l’a toujours été d’ailleurs a travers le découpage administratif). Donc tous les habitants des autres préfectures qui composent la région sont considérés comme des habitants de ‘’HIRNAAGUE’’ (traduisez : (vers le couché du soleil) et (comprenez des broussards). Et la Préfecture de Pita se situant sur la nationale menant vers la Capitale, ne veut pas l’entendre de la même oreille. Donc les habitants de Pita se considèrent plus ‘’founnaagueeyens’’ que ceux de Labé. Pour revenir a votre pertinente remarque, ‘’des ressortissants de pita chez M BO’’. Bien que ce n’est qu’une poignée d’hommes, certes triés dans le tas pour la cause, que j’ai vu en photo, il ne faut rien minimiser maintenant. ‘’ BHE WIYAYI SI GOUMAAWE HAWIIMA A DOGAYI WAADNE’’ (traduisez pour moi). L’histoire ne doit plus continuer à se répéter négativement pour le seul fuuta. L’unité difficilement retrouvée, ne doit souffrir d’aucune défaillance. ‘’Founnaangueyens’’ comme hirnaagueyens’’, œuvrons tous inlassablement pour le maintien de cette dynamique. J’espère alors que c’était juste un montage médiatique. Nous pouvons nous réjouir déjà de plusieurs acquis. Avec :
l’avortement du projet Mandenjallon,
l’échec du mouvement ‘’Djonken feetoudho on’’,
la fausse clef de la préfecture de Tougué qu’un chef de district zélé avait remis au Donzo a l’approche des élections,
ainsi que le coup médiatique qui donnait le RPG largement favori a Pita, c’est déjà pas mal comme échecs sanglants de l’adversaire politique. Simplement vigilance a tous les niveaux.

Comme tu le dis si bien:"Vigilance à tous les Niveaux";parce que le Grimpeur n'abandonne jamais sa PROIE (question de temps).
Il faut consolider le peu d'acquis et,en conquérir d'autres.Founnaaguè è Hirnaaguè.
Citer
 
 
+1 #22 mamadou saliou bah 01-02-2016 04:09

Sadhi ma Amara Lamin ,
Vois-tu , je ne veux polemiquer avec toi pour si peu .
Saches juste que je ne dis jamais qque chose " COMME-CA " , de facon reductive .
La rivalite engendree par les candidatures de Dianwadou et Ibrahima3 , n'est que la suite logique des rivalites SORYA-ALFAYA de la meme PROVINCE .
PITA ( TIMBI ) vs LABE date en fait du choix fait par MAMADOU CELLOU mo LABE de PARAINER IBRAHIMA SAMBEGOU pour l'ALMAMAAKOU du FUUTA au detriment de THIERNO SOULAYMANA mo TIMBI .Je peux te raconter les raisons et les circonstances de ce choix si tu veux .
Retiens qu'une rivalite entre cousins et moins nefaste que celle entre DIWES . Ce qui est le cas pour LABE-PITA .Tres tres nefaste !
Je voudrais aussi te demander de mettre un peu d'eau dans " ton vin " :
ALPHA YAYA mo LABE " TRAITRE " ,depend de quel cote on se situe dans " l'ecriture " de l'histoire de notre pays . C'est la these defendue par SEKOU SATAN TOURE . Que tu lui emboites le pas ( ce n'est pas la 1ere fois que tu le dis )ne me derange en rien , mais c'est a l'oppose de la VERITE HISTORIQUE selon LA CONSTITUTION DU FUUTA-THEOCRATIQUE!CELA ME DERANGE !
Jusqu'a preuve du contraire , LABE vs PITA est NUISIBLE au FUUTA et a la GUINEE !
QUI peut aider a mettre fin a cela ?
C'est tout mon propos .
Le peux-tu , le veux-tu ?
Sadhima e Salam !
Citer
 
 
+2 #21 amadudialamba 01-02-2016 00:09

‘’KAAWU’’ MAMADOU SALIOU BAH, je ne sait pas si vous êtes de ‘’Founnaagué’’ ou de Hirnaagué’’ (du levé ou couché du soleil de la région du Fuuta) ? Mais je veux vous faire rire un peu. Une fois, j’ai demandé, en terme de chahut, a un de mes camarades de classe, pourquoi depuis longtemps, il y a une rivalité ‘’inflexible’’ entre Labé et Pita ? En lui citant exactement les quelques cas soulignés dans votre commentaire. Il me répliquât que c’est simple. Labé se considère capitale de la Moyenne Guinée (Labé l’a toujours été d’ailleurs a travers le découpage administratif). Donc tous les habitants des autres préfectures qui composent la région sont considérés comme des habitants de ‘’HIRNAAGUE’’ (traduisez : (vers le couché du soleil) et (comprenez des broussards). Et la Préfecture de Pita se situant sur la nationale menant vers la Capitale, ne veut pas l’entendre de la même oreille. Donc les habitants de Pita se considèrent plus ‘’founnaagueeyens’’ que ceux de Labé. Pour revenir a votre pertinente remarque, ‘’des ressortissants de pita chez M BO’’. Bien que ce n’est qu’une poignée d’hommes, certes triés dans le tas pour la cause, que j’ai vu en photo, il ne faut rien minimiser maintenant. ‘’ BHE WIYAYI SI GOUMAAWE HAWIIMA A DOGAYI WAADNE’’ (traduisez pour moi). L’histoire ne doit plus continuer à se répéter négativement pour le seul fuuta. L’unité difficilement retrouvée, ne doit souffrir d’aucune défaillance. ‘’Founnaangueyens’’ comme hirnaagueyens’’, œuvrons tous inlassablement pour le maintien de cette dynamique. J’espère alors que c’était juste un montage médiatique. Nous pouvons nous réjouir déjà de plusieurs acquis. Avec :
l’avortement du projet Mandenjallon,
l’échec du mouvement ‘’Djonken feetoudho on’’,
la fausse clef de la préfecture de Tougué qu’un chef de district zélé avait remis au Donzo a l’approche des élections,
ainsi que le coup médiatique qui donnait le RPG largement favori a Pita, c’est déjà pas mal comme échecs sanglants de l’adversaire politique. Simplement vigilance a tous les niveaux.
Citer
 
 
+6 #20 Amara Lamine Bangoura 31-01-2016 23:14

Salut koto! Reduire l'hypothetique manque de cohesion sociale au Foutah a la sempiternelle rivalite entre Labe et Pita est un racourcis terrifiant de l'histoire.Faut-il rappeler que les mauvaises dispositions prises par les Djallonka contre les musulmans firent naitre l'idee de conquerir le pays,et islamiser les mecreants suivant l'indication du prophete(PSL)Convie par Sambegou,a un congres,tous les marabouts se recontrerent a Fougoumba .Au cours de cette assemblee,le congres decida a l'unanimite d'opter pour la guerre sainte.Apres la seance du tir du "Doundoukke"(arbuste),l"heureux presage de la victoire se fit ressentir,ainsi fut votee la bataille de Talanssan a l'Est de Timbo .Point d'antagonisme Labe-Pita...En realite,l'inimite entre Labe et Pita cache le hiatus ayant caracterise les relations entre Labe et Mamou.A vrai dire Labe a toujours ete la province rebelle.Ne disait-on pas que"mo laamike Labe,ko Timbo faalete"?,litteralement,cela signifie que le reve des Alpha de Labe est de devenir Almamy a Timbo.L'abscence du roi du diwal de Labe,Alpha Yaya dont la trahison pesa lourdement sur le sort des armes a Pettel djiga(rocher aux charognards)Poredaka,marquant l'annexion du Foutah.Mieux a ce que je sache,contrairemement a ce que vous soutenez,a la suite du deces de Yacine Diallo,une querelle de leadership opposa Barry Diawadou soutenu par son pere Almamy Aguibou de Dabola,a Ibrahima Barry3,protege et parraine par Almamy Ibrahima Sory Dara de Mamou.Ce bras de fer aura pour consequence,l'emiettement de l'electorat du Foutah,jusque unifie autour du depute Yacine Diallo.A mes yeux,ces deux evenements,plus que toute autre situation,ont contribue a la division du Foutah.En outre,il retrograde d'assimiler les leaders a leur region d'origine ou d'assimiler l'Ufdg au Foutah.Le Foutah va aula des partis et ne resume guere a Labe et Pita.Tres cordialement ALB-AL-USA.
Citer
 
 
-1 #19 Ibrahima2 31-01-2016 20:33

Pourquoi ne pas rendre visite a leur parent innoscent exile il y a plus de 4ans, cela ne veut pas dire une division kotoo Saliou.
A part Ousmane Bah, le probleme se trouve chez les
Diallos qui pensent que le Foutah est Diallon LOL.
Tous les produits de cette Ville Labe sont perimes. LOL
Citer
 
 
+3 #18 mamadou saliou bah 31-01-2016 16:25

Je viens de lire qque part que LES RESSORTISSANTS DE PITA ont rendu une de visite de courtoisie pour son retour a BAH OURY et de SOUTIEN dans " SON COMBAT ' !
Qu'est-ce que L'HISTOIRE n'arrete pas de se repeter chez LES FOULBHES de PITA et LABE !
Cela date des preparatifs de TANLASSAN :
-ALPHA MAMADOU CELLOU ( KARAMOKO ALPHA mo LABE ) vs THIERNO SOULEYMANE ( TIMBI-PITA ) et continue de nos jours :
-BARRY IBRAHIMA , BARRY3 ( PITA ) vs SAYFOULLAYE DIALLO ( LABE ).
-BAH MAMADOU se " SOUVIENT " qu'il est de PITA . Cela entraine BAH MAMADOU vs SIRADJOU DIALLO ( LABE ) .
-BAH OURY ( PITA ) vs CELLOU DIALLO ( LABE ) .
Tant que ces 2 communautes n'enterreront pas " LA HACHE DE GUERRE " pour une PAIX VERITABLE , Le FUUTA ne sera pas UNI autour d'un IDEAL POLITIQUE . Le FUUTA desunit , n'arrage en rien LA GUINEE car c'est " LA 4EME ROUE " de la voiture GUINEE .
Le plaisr et le bonheur etant dans LE CHANGEMENT ,il n'y en aura point sans UN FOUTAH UNI .
Eliminer LABE vs PITA en est LA CLE !
QUI ( LABE et PITA ) S'ENGAGE A LE FAIRE ?
VOLONTAIRES ATTENDUS !
SALAM !
Citer
 
 
+6 #17 Adolf Condé 30-01-2016 13:34

‘’Bah Oury est un homme très impulsif et parfois violent’’
L’ancien ministre de la Justice, le professeur Salifou Sylla suit de très près la crise de leadership que traverse l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Il l’a fait savoir dans un entretien accordé à VisionGuinee.
Il affirme avoir suit le discours de Bah Oury, le jour de son retour à Conakry, et celui de Cellou Dalein Diallo. Mais à l’entendre, ‘’ces communications étaient une guerre ouverte entre les deux hommes’’.
Pour soutenir sa thèse, le professeur Sylla dit se souvenir des propos numéro de l’UFDG quand il était en exil. ‘’Avant même qu’il ne revienne en Guinée, il est allé jusqu’à insinuer que Daelin a des comportements criminels parce qu’il fait sortir les gens dans la rue. Vous imaginez c’est ce même Bah Oury qui disait qu’il n’y a pas une autre manière de faire partir Alpha Condé du pouvoir si ce n’est pas par la violence’’, argumente l’ancien ministre.
Pour lui, ‘’Bah Oury est un homme très impulsif et parfois violent dans ses propos. Avant, il était très violent dans ce qu’il écrit au sujet d’Alpha. Mais si aujourd’hui il change de propos vis-à-vis de cet homme, ça devient très bizarre et cela pose problème’’.
L’ancien vice-président du Conseil national de la transition estime que le numéro deux de l’UFDG n’a ni une ‘’ligne politique, ni de conviction’’. Et de conclure avec une crainte : ‘’Quand des hommes qui veulent être dirigeants de ce pays, n’ont pas de principes et du jour au lendemain ils font le contraire de ce qu’ils ont dit pendant des années, cela n’est pas une bonne chose pour le peuple de Guinée’’.
Citer
 
 
0 #16 Koto Saliou DIALLO 29-01-2016 20:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Savané:
Koto saliou,
Si Ibrahima2 est le prof des commentaires, vous seriez alors l'avocat des causes perdues !
Adji Barry-Baud est assez grande pour pouvoir se défendre toute seule sans recourir à vos services.
La légendaire grande gueule de Barry-Baud n'a d'équivalent que celle de Madina.

Un avocat des causes perdues par l'injustice ne perd jamais devant la Justice Divine.In challa.Car,rien n'est éternel sur cette terre.Sur ce,bon vendredi!.
Citer
 
 
-2 #15 Koto Saliou DIALLO 29-01-2016 19:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima2:
Kotoo Bala Saliou, pour ne pas etre appeler Bala
qui est un bon titre, vous serai obliger de changer ce nom en Koumba Yala ou Tiguidanke. LOL

Ibrahima2,
À date,nous n'avons jamais surveiller les boeufs ou les moutons ensemble;et encore moins les chèvres au Foutah.
Un simple rappel pour vous,que ce site (Guinéeactu.info)est très enrichissant.Un lieu de débats d'idées,de réflexions et de publications de divers articles pour l'éducation et l'information populaire.C'est loin d'être un lieu d'insultes,parce que,cela semble être votre sport favori.Donc,vous pouvez allé se promener au sein des sites (il y en a plein)ou les gens s'insultent pères et mères en longueur de journée.À bon entendeur salut.
Citer
 
 
-5 #14 Savané 29-01-2016 16:31

Koto saliou,
Si Ibrahima2 est le prof des commentaires, vous seriez alors l'avocat des causes perdues !
Adji Barry-Baud est assez grande pour pouvoir se défendre toute seule sans recourir à vos services.
La légendaire grande gueule de Barry-Baud n'a d'équivalent que celle de Madina.
Citer
 
 
+3 #13 Ibrahima2 29-01-2016 10:32

Citation en provenance du commentaire précédent de Koto Saliou:
@Ibrahima2,
STP:Il ne faut pas m'appeler Bala.On se connait pas.Merci.

Kotoo Bala Saliou, pour ne pas etre appeler Bala
qui est un bon titre, vous serai obliger de changer ce nom en Koumba Yala ou Tiguidanke. LOL
Citer
 
 
-5 #12 Koto Saliou 29-01-2016 00:45

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima2:
Je ne comprends plus les Guineeactuens,le retour
de BO est commente par tous les sites guineens sauf sur ce site.
Et les seuls messages venant de ce site et qlq commentaires ne parle que de DISCIPLINE!!!.
Je suis tres surpris des Guineeactuens a commencer par le sommet Djaadjan Adjiidjatou jusqu au derniers commentaire de Kaawu ou Koto Bala Saliou.
Je ne dis BO doit etre a la tete de L UFDG, mais Cellou Mo Dalein a montre ses limites, en Europe un ou maximum DEUX COUPS KO sa suffit pour rendre le tablier aux militants du parti
et en plus RENDRE DES COMPTES!!!.

@Ibrahima2,
STP:Il ne faut pas m'appeler Bala.On se connait pas.Merci.
Citer
 
 
+5 #11 Koto Saliou 29-01-2016 00:06

[quote name="Ousmane Ottawa"]La meilleure défense c'est l'attaque.
Tout à fait d'accord avec vous sur tous les Plans.
Citer
 
 
+3 #10 amadudialamba 28-01-2016 21:21

‘’Soft’’, pas seulement ! Il semble même perdre totalement le Nord pour ne pas dire la tête. A l’annonce de la date de son retour au pays, j’avais cru qu’il revenait juste pour s’occuper de sa petite famille et gérer d’une manière intelligente sa toute nouvelle position qui s’annonçait inéluctablement très délicate. C’est-a-dire se consacrer à la question de sa laborieuse réhabilitation auprès de son imprévisible nouvel ami. Même s’il déclarait officiellement sa démission au sein de l’UFDG pour faire allégeance au RPG, le jour même de son arrivée a l’aéroport, je l’aurais également compris et accepté. Mais au vu de son attitude, pas tellement amicale qui ne fait que s’empirer du jour au jour, c’est comme s’il a mandat de déstabiliser sa propre formation politique. Il est devenu méconnaissable, même certains militants qui se considéraient très pro-BO n’en reviennent n’arrivent pas a pas comprendre leur ancien chouchou. Qui sait lors de l’entrevue avec l’adversaire de l’UFDG s’il n’était pas conclut un ‘’deal gagnant-gagnant’’ : ‘’amnistie contre sabotage de l’UFDG, mon adversaire politique’’, c’est-a-dire le parti que tu as fondé ? Rien n’est à exclure pour le moment. Puisque dès son arrivée au siège, ses fidèles lieutenants ont voulu engager immédiatement une confrontation. Nous savons tous qu’un bon démocrate, un sage, un responsable de haut niveau, un politicien de son rang, aspirant à diriger toute une république, ne balance jamais des coups de poings et n’en cautionnerait également jamais. A mon avis, M. BO se verrait mieux respecté, s’il se présentait devant les militants et sympathisants de son parti, des militants qu’il a quitté depuis longtemps ; s’il se présentait alors en eux, plein de nostalgies, avec sagesse, armé des arguments cohérents et bien justifiés. Mais vouloir en découdre physiquement à ceux qui ont voulu l’accueillir avec tout l’honneur ! Il n’a été qu’un vrai ‘’BAS’’. Ce qui est plus incommodant encore est qu’il est arrivé avec intention. Il n’a même pas pu cacher son hostilité à l’égard de ses anciens collaborateurs. Je ne sais pas s’il est forcé d’agir de la sorte ou bien s’il cherche à impressionner le RPG et ses alliés en vue de pouvoir bien intégrer la cour des grands du RPG. N’est-ce pas Monsieur BO s’est métamorphosé en un rien de temps ? Ceux qui sont en train de se demander s’il s’agit du même Bah O ne se trompent pas de question. Sa mission semble etre tres claire, donc une surveillance accrue est la seule réponse adéquate.
Citer
 
 
+10 #9 Ousmane Ottawa 28-01-2016 20:32

La meilleure défense c'est l'attaque. Et Bah OUry attaque bien en ce moment. Reste à savoir si Cellou saura repondre comme ll le faut, c'est à dire "en grand" . Chose qu'il n'a pas pu faire ni face à Alpha Conde ni face à Sidya Touré. Quand on est president d'un parti politique, on assume ... Le pouvoir ayant horreur du vide, Cellou doit assumer et au plus vite. Faute de quoi, c'est Ousmane Gaoual meme qui le manquera de respect prochainement.
PS: Je ne suis ni pro-Cellou ni pro-Bah OUry.
Citer
 
 
0 #8 Koto Saliou 28-01-2016 20:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Ibrahima2:
Je ne comprends plus les Guineeactuens,le retour
de BO est commente par tous les sites guineens sauf sur ce site.
Et les seuls messages venant de ce site et qlq commentaires ne parle que de DISCIPLINE!!!.
Je suis tres surpris des Guineeactuens a commencer par le sommet Djaadjan Adjiidjatou jusqu au derniers commentaire de Kaawu ou Koto Bala Saliou.
Je ne dis BO doit etre a la tete de L UFDG, mais Cellou Mo Dalein a montre ses limites, en Europe un ou maximum DEUX COUPS KO sa suffit pour rendre le tablier aux militants du parti
et en plus RENDRE DES COMPTES!!!.

Diallo 75 selon son commentaire a répondu à ta question,concernant l'échec de certains chefs d'État avant d'accéder au Pouvoir.Je ne reviens pas la dessus.
En ce qui concerne votre surprise sur les commentaires dans Guinéeactu.info concernant Bah Oury;elle est légitime.Mais,chacun est libre de s'exprimer selon son analyse personnelle,à moins que vous soyez le prof des commentaires.
Citer
 
 
+6 #7 BAH 28-01-2016 19:16

Il y a eu beaucoup de choses que Bah Oury a dit sur alpha condé mais ce que je retiens surtout c'est lorsqu'il disait qu'alpha condé ne changera jamais.
Comme cela est vrai comment Bah Oury peut prétendre occuper la présidence de l'UFDG et convaincre les militants?
Personnellement je suis persuadé que Mr Bah oury est devenu fou car le fou ne se rend pas compte de sa folie, c'est son entourage qui peut se rendre compte à travers ses actes.
C'est pourquoi les responsables de l'UFDG doivent prendre les mesures afin d'hospitaliser Bah oury en urgence. Je pense que sa vie en exil a fait beaucoup de dégâts dans son cerveau.
Citer
 
 
0 #6 Diallo75 28-01-2016 19:07

Ça commence a saouler et si ça continue il faut les dégager tous les 2 et faire place une autre génération je pense a Ousmane Gaoul Diallo qui peut être une alternative..(c'est mon avis)Par contre je pense que Cellou est le représentant légitime de l'opposition il n'est pas le premier opposant a échouer 2 ou 3 fois avant de faire triompher la démocratie avec les mêmes recettes! Wade a echoué combien de fois?? et Mitterand??
Citer
 
 
-8 #5 Ibrahima2 28-01-2016 17:10

Mon message censure LOL Bravo !!!
Citer
 
 
+11 #4 Lamine Camara, Allemagne, Frankfurt 28-01-2016 17:02

A Paris en exil, Bah Oury etait libre et libre intellectuellement et politiquement. A Conakry, il est libre, mais intellectuellement et politiquement en prison
Citer
 
 
+4 #3 Adolf Condé 28-01-2016 15:29

La réconciliation doit concerner tous les guinéens et particulièrement tous les prisonniers politiques. La réconciliation ne se réduit pas à Bah Oury. Tout ce que Apha Condé fait c'est de la politique pour détruire l'UFDG et rien d'autre.
Citer
 
 
-9 #2 Ibrahima2 28-01-2016 12:15

Je ne comprends plus les Guineeactuens,le retour
de BO est commente par tous les sites guineens sauf sur ce site.
Et les seuls messages venant de ce site et qlq commentaires ne parle que de DISCIPLINE!!!.
Je suis tres surpris des Guineeactuens a commencer par le sommet Djaadjan Adjiidjatou jusqu au derniers commentaire de Kaawu ou Koto Bala Saliou.
Je ne dis BO doit etre a la tete de L UFDG, mais Cellou Mo Dalein a montre ses limites, en Europe un ou maximum DEUX COUPS KO sa suffit pour rendre le tablier aux militants du parti
et en plus RENDRE DES COMPTES!!!.
Citer
 
 
+2 #1 Koto Saliou 28-01-2016 01:07

C'est un rappel très significatif à l'ordre et à la discipline au sein du Parti-UFDG.
Le concerné en question (Mr Bah Oury) doit s'y conformer en respectant les Statuts et le règlement intérieur de ce Parti dont il est co-signataires.Si non,c'est l'application pure et simple des sanctions prévues au Statut de l'UFDG qui s'impose;parce qu'il (BO)doit montrer l'exemple de bonne conduite aux militants.Et surtout quand ce Parti aspire à Gouverner la Guinée toute entière.
Citer