Guinée : l’Etat, le président et le parti

Facebook Imprimer    

 

Dans mes précédents écrits, je l’ai souvent dit et répété, le champion du RPG a certes gagné les élections présidentielles mais le RPG n’est pas l’Etat !

Je sais qu’en démocratie telle qu’elle est pratiquée aujourd’hui un peu partout, l’usage veut qu’on conquière le pouvoir avec les hommes et femmes de son parti et l’exerce avec eux. Un principe qui d’ailleurs, à mon sens, est aujourd’hui l’une des causes de l’immobilisme de plusieurs «grandes démocraties».

Et dans la situation particulière de la Guinée, un pays à la traîne sur l’autoroute du développement depuis des décennies, avec des partis politiques très marqués ethniquement, vouloir appliquer ce principe c’est aller tout droit vers le marasme.

Par ailleurs, une carte de membre d’un parti politique ne saurait en aucun cas être un passeport pour les fonctions de gestion des affaires de l’Etat, autrement on tombe dans le concept de parti-état.

Depuis le jour de sa première prestation de serment, Alpha Condé, même s’il continue à aller au siège du RPG, ce qu’il devrait d’ailleurs cesser de faire, n’appartient plus uniquement au RPG. Il appartient à tout le peuple de Guinée. Donc, il a, dans le respect de la constitution, le droit et le devoir d’utiliser toute ressource humaine susceptible de l’aider à mener à bien la mission à lui confiée par le peuple, c’est-à-dire celle du développement socio-économique de la Guinée dans la paix.

S’il y a une chose que le parti devrait exiger du président et de son équipe gouvernementale, c’est l’obtention de résultats rapides dans le cadre de l’amélioration des conditions de vie des Guinéens, de tous les Guinéens. Il n’y a pas mieux comme récompense d’une longue lutte politique.

Je suis un fervent défenseur du renouvellement par la promotion des jeunes et des femmes, mais cela ne doit se faire que sur la base des compétences et rien d’autre, surtout pour des postes de responsabilité aux décisions et actions impactant le présent et l’avenir du peuple dans son ensemble, au-delà de toute appartenance politique. C’est pourquoi d’ailleurs j’ai dans mon dernier billet exprimé mon opposition à l’idée de gouvernement dit d’union nationale.

Par contre la proposition que je fais aux jeunes du RPG mais également à ceux de tous les autres partis (UFDG, UFR, UPG, BL, etc…), c’est d’exiger maintenant et tout de suite une plus grande représentativité de la jeunesse au sein des instances dirigeantes de leurs partis et négocier des quotas de candidatures pour les jeunes lors des prochaines élections locales. Ceci me parait un combat plus juste et justifié.

Puisse Dieu bénir la Guinée !


Laye Bamba


AAA_logo_guineeactu_article
  

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #9 Mamadou Barry,Boston 25-01-2016 22:04

Si la situation Politique evolue de cette maniere ,on se dirige vers le Parti unique RPGAC.A ce jour,toutes les Institutions Republicaines sont controlees par Alpha et le RPG,les Partis politiques de la Basse Guinee ont fait allegeance a Alpha et au RPG.En Guinee Forestiere,seul le Parti de F millimono est dans l'opposition,le parti de Dadis etant absolument sous l'influence de Alpha, le parti de Ghandi.F meme de son vivant etait a la porte du RPG.En Moyenne Guinee,les parti comme UPR,UFD,le parti de Sadakhadji sot deja tres actif dans le RPG.Le rapprochement inattendu de B.Oury avec Alpha risque d'affaiblir considerablement l'UFDG. Il ne restera plus a Alpha que de devenir un President a vie comme ses deux predecesseurs.apres sa mort,c'est encore une transition militaire ou civile pour designer un President. C'est cequi est malheureusement reserve a notre beau Pays la Guinee.
Citer
 
 
+5 #8 amadudialamba 25-01-2016 19:37

Monsieur Laye Bamba, je ne connais pas votre âge, ni votre parcours académique, encore moins votre lieu de résidence. Mais à travers ce billet très instructif et de perception cohérente, je vous accorde toute ma considération. Malheureusement pour nous, la situation qui prévaut actuellement dans ce pays tourbillonné par des affamés, rien ne semble aller dans ce sens. Jeunes comme adultes, associations, chefs religieux, chefs de coordinations, politiciens, hommes d’affaires, autres petits courtisans, chacun ne cherche qu’à s’introduire dans le grenier public pour prendre abusivement sa part. Et tant pis pour tous ceux qui n’auront pas cette opportunité ! Plus de 60 ans que ca dure sans jamais trouver la solution. Il ne faut pas se voiler la face. Durant son premier mandat, le parton du RPG ne s’est jamais montré comme un président qui se préoccupe de la souffrance des guinéens, sauf en paroles ou par les nombreuses promesses de campagnes électorales. Immenses promesses mais jamais tenues. Il y a un adage très populaire qui dit « Di-moi qui tu aimes, je te dirai qui tu es. C’est presqu’au lendemain même de sa prestation de serment que Monsieur Koné Alpha s’est rendu au siège du RPG pour tenir, en personne, un discours de chef de parti. Ce qui constitue d’ailleurs sa première violation flagrante de la constitution pour le deuxième mandat. Et aucun militant du RPG, aucun sympathisant, a plus forte raison un allié politique, n’a été en mesure de lui rappeler à ses obligations. Au contraire, ils l’ont accueilli en fanfare au siège même, comme s’il n’était pas Président de toute une République. Ne soyons donc pas étonné que les frondeurs du RPG ne réclament que leurs aspirations personnelles. Soyons très frustrés que ceux qui sont aux commandes soient ainsi, mais pas étonnés que les militants du RPG fassent la même chose que leur boss (CAD, ne se préoccuper de de soi et rien d'autre).
Citer
 
 
+3 #7 Abdoul 25-01-2016 18:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Les RPGistes ne demandent pas l'amélioration de la vie des Guinéens, mais la leur (voir les revendications des frondeurs), le reste leur important peu.

Une grosse préoccupation pour l'avenir du pays.
Citer
 
 
+1 #6 Abdoul 25-01-2016 18:07

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Je partage votre point de vue mais dans un pays où même les cadres pensent que l'opposition doit collaborer avec le pouvoir au lieu de s'opposer politiquement et qu'elle doit faire du développement alors qu'elle n'en a pas les moyens ni les prérogatives, cela va être difficile d'avoir une démocratie qui marche. Car ils oublient ou ignore que par définition une opposition s'oppose. Elle accompagne le gouvernement parfois en votant des lois mais son rôle essentielle est de critiquer et contrôler les abus du pouvoir. Mais la mentalité du parti unique persiste encore dans l'esprit de beaucoup de Guinéens qui conçoivent la politique comme l'art du "consensus"(accepter tout du pouvoir) et respect absolu des décisions du Chef. C'est cette mentalité de soumission au chef qui explique les dictatures aux niveaux des partis politiques jusqu’à l’Exécutif.

Malheureusement l'homme qui devrait faire la difference pour n'avoir vecu dans la plus vielle democratie fait pire. Il s'accomode en quelque sorte et fait croire que l'opposant c'est le mechant, le diable...
Citer
 
 
+6 #5 Gandhi 24-01-2016 13:22

AC est toujours le président du RPG. Il n'est d'ailleurs que cela pour une majorité de Guinéens (pas celle artificielle des pseudo-élections) et pour lui-même, puisqu'il ne daigne se déplacer que dans son parti (ce qui est tout aussi anticonstitutionnel, que s'il rendait visite aux autres).
Les RPGistes ne demandent pas l'amélioration de la vie des Guinéens, mais la leur (voir les revendications des frondeurs), le reste leur important peu.
Un gouvernement d'union nationale n'est pas souhaitable dans le contexte guinéen, mais peut fonctionner (Allemagne) si les acteurs ont bien conscience de leur rôle. Quant à la promotion des jeunes, je n'en vois aucun (de moins de 35 ans) et je ne compte qu'à peine 20% de femmes, là où un recensement déclarait qu'elles représentaient 52% des Guinéens.
Citer
 
 
0 #4 lodia 24-01-2016 12:42

Ce billet manque de consistance, affirmer dés la 1° phrase que le champion du RPG, "AC a certes gagné les elections", c'est insulter l'intelligence des guineens à moins que vous ne soyez sur la planete des caciques du RPG qui savent tous tres bien que ce sont des tricheurs. Ensuite, ca saute aux yeux de tous que le RPG est un parti sans cadres competents, la preuve durant ces 5 dernieres années, la guinee a reculé partout, CONTE qui etait un analphabête a mieux fait, et ce, dans tous les domaines. AC n'a pas su agglutiner autour de sa personne que des has been, des predateurs de l'ére CONTE, il n'avait pas de projet politique ficelé, c'est pourquoi, il s'est reposé sur tout le côté negatif de la guinee, l'ethnie, le parti-etat style PDG, les cultes de la personnalité, au finish: QUEDALLE, dernier partout. Dans un pays de bonne tradition démocratique, un leader charismatique comme CDD doit former les jeunes convaincus à faire de bonnes etudes en leur permettant par le biais de ses relations à les inscrire dans les meilleures universites du monde etc.. Ces jeunes cadres bien formés, des que le pouvoir est acquis reviennent travailler à des postes techniques sous la ferule des politiciens charismatiques,aguerris par le terrain, qui defendent la vision du chef de l'etat. Une equipe de haute technicite qui travaille en souterrain dans les cabinets ministeriels à impulser, dynamiser, apporter de la plus value, ils sont à peine visibles et seront les leaders charismatiques de demain. Etait ce la vision d'AC, surement NON. Serait ce la vision de CDD pour l'avenir eh bien, l'avenir nous le dira.
Citer
 
 
+1 #3 Mama KABA 24-01-2016 12:06

Citation en provenance du commentaire précédent de Abraham Bantignel:
Je partage votre point de vue mais dans un pays où même les cadres pensent que l'opposition doit collaborer avec le pouvoir au lieu de s'opposer politiquement et qu'elle doit faire du développement alors qu'elle n'en a pas les moyens ni les prérogatives, cela va être difficile d'avoir une démocratie qui marche. Car ils oublient ou ignore que par définition une opposition s'oppose. Elle accompagne le gouvernement parfois en votant des lois mais son rôle essentielle est de critiquer et contrôler les abus du pouvoir. Mais la mentalité du parti unique persiste encore dans l'esprit de beaucoup de Guinéens qui conçoivent la politique comme l'art du "consensus"(accepter tout du pouvoir) et respect absolu des décisions du Chef. C'est cette mentalité de soumission au chef qui explique les dictatures aux niveaux des partis politiques jusqu’à l’Exécutif.

D'accord avec ce point de vue.
Citer
 
 
+3 #2 Abraham Bantignel 24-01-2016 10:22

Je partage votre point de vue mais dans un pays où même les cadres pensent que l'opposition doit collaborer avec le pouvoir au lieu de s'opposer politiquement et qu'elle doit faire du développement alors qu'elle n'en a pas les moyens ni les prérogatives, cela va être difficile d'avoir une démocratie qui marche. Car ils oublient ou ignore que par définition une opposition s'oppose. Elle accompagne le gouvernement parfois en votant des lois mais son rôle essentielle est de critiquer et contrôler les abus du pouvoir. Mais la mentalité du parti unique persiste encore dans l'esprit de beaucoup de Guinéens qui conçoivent la politique comme l'art du "consensus"(accepter tout du pouvoir) et respect absolu des décisions du Chef. C'est cette mentalité de soumission au chef qui explique les dictatures aux niveaux des partis politiques jusqu’à l’Exécutif.
Citer
 
 
+6 #1 mamadou saliou bah 24-01-2016 03:35

Priorite JEUNES , JEUNESSE , d'accord !
Mais c'est quel age etre JEUNE en GUINEE ?
On nous fait entendre que le le 1er Ministre est jeune : 58 ans !
Mon oeil !
Citer