Après élections

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mamadou_Kolon_01Alpha Condé a été « réélu au premier tour avec plus de 57% Â», ce en dépit de son mépris ostensiblement et sans cesse affiché envers le peuple, durant son premier mandat, avec à la clé la violation constante de la constitution, et plusieurs dizaines de morts par balles, abattus par les forces de l’ordre. Les uns abattus lors de manifestations pacifiques, les autres lors de brutales répressions de paisibles citoyens dans leurs domiciles et les agressions barbares d’inoffensifs villageois qui ne revendiquaient que leurs droits légitimes à bénéficier de richesses naturelles de leur patelin, ce dans leur sommeil en pleine nuit. Si à ce tableau peu reluisant vous ajoutez l’ethnocentrisme érigé en méthode de gouvernement qui met le pays au bord de la guerre civile et de l’implosion, on peut aisément comprendre que cette élection pose problème. Et que la Guinée puisse être considérée comme Â«une planète à part Â», en reconduisant Alpha Condé à la tête de l’Etat. Comme si de rien n’était. Mais comme malheureusement il faut le rappeler cela s’est produit dans le bled depuis bientôt une soixantaine d’années.

Si l’on devait s’en tenir aux déclarations de « l’opposition républicaine Â» ce scrutin devait être « la fin de la recréation Â». C’est-à-dire la fin de la série interrompue des farces électorales en terre guinéenne. Et du même coup être la véritable « première élection démocratique de la Guinée indépendante Â». L’opposition le clamait en dépit de la volonté d’Alpha Condé, claironnée dès 2011 et affichée depuis lors par la mise en marche de sa puissante machine de « hold-up électoral Â».

Ce scrutin pouvait dans ce cas mettre un terme à la longue série des « rendez-vous manqués Â» par notre pays depuis l’indépendance. Et représenter certes, non pas LA mais une des conditions, peut-être la première, d’un changement dont la Guinée a tant besoin. Il en a été, hélas tout autrement, du fait, il faut l’avouer, d’abord et avant tout des Guinéens. Même si accessoirement, comme l’affirment, quelques Guinéens, pas tout à fait à tort, il y a eu une complicité active de ce qu’il est convenu d’appeler la communauté internationale. Mais il faut le dire et le répéter sans jamais se lasser, que c’est aux Guinéens d’abord, et à personne d’autre, de prendre en main leur destin. Et d’apporter le remède au malheur de la Guinée. Personne d’autre ne le fera à notre place. Et j’ajoute aussi qu’il faut se convaincre que le jour où les Guinéens voudront le changement, il aura lieu. Et que rien ni personne ne pourra l’empêcher. Encore faudra-t-il qu’on le veuille réellement.

Mais pour l’instant il ne semble pas que soit cette option qui soit à l’ordre du jour dans le landernau politique du pays.

Le « vainqueur Â» de la présidentielle est, une fois n’est pas coutume, tout miel ! Contrairement aux vitupérations d’antan, il dit tendre la main à ses adversaires. Il se dit et se veut « rassembleur Â». Il affirme qu’en 2010 « il n’était pas libre Â», mais qu’en 2015 « il ne doit rien à personne… mieux qu’il ne la doit qu’au peuple… Â» C’est donc dire qu’en 2010, il devait le fauteuil et cette victoire à quelqu’un d’autre. Peut-il nous indiquer ce quelqu’un ? Il avoue « qu’avant il ne connaissait pas la Guinée et les Guinéens ». Que n’a-t-il cherché à les connaitre avant de se lancer dans la course à les gouverner ? Il dit à l’avenir ne « promouvoir que les compétences Â» etc... Comme si précédemment quelqu’un ou quelque chose l’avait obligé à promouvoir la médiocrité ? Pire à ne promouvoir que la médiocrité, même dans son ethnie, sa famille et son clan ?

Je persiste à penser que l’ouverture et le dialogue qui lui avait été conseillés en 2010 et qu’il avait rejetés, lui auraient été bénéfiques tout autant qu’au pays. C’eût été son honneur et sa chance. Qu’il aura du mal à les mettre en Å“uvre en 2016, de par sa nature même. Ses actuelles proclamations urbi et orbi n’y changeront rien. Non que quelqu’un ou quelque circonstance l’en empêcherait, en dehors de lui-même. Parce qu’« il est son pire ennemi Â» comme l’a dit avec justesse un observateur avisé de la scène politique guinéenne. Pour la Guinée et les Guinéens, qu’il est en train de berner, je souhaite de tout cÅ“ur me tromper. Quoique j’en doute…

Veut-il rapprocher ses adversaires pour les endormir ? Les avoir à portée de main pour les neutraliser ? Ou pour les « prochains 19 janvier 2011 » comme Sékou Touré son modèle avait su si bien le faire avec les siens ? Ce n’est pas du tout à exclure, loin s’en faut. Du reste si le temps lui est donné l’avenir à toutes les chances de nous le dire de manière claire et sanglante ? Ou est-ce la mutation qu’il ne cesse de nous annoncer depuis sa réélection ? Peu probable, selon moi de s’en tenir à l’Alpha Condé que l’on connait.

Toujours est-il que l’on se retrouve avec un paysage politique recomposé. Sinon limpide, tout au moins débarrassé des ambiguïtés et flous artistiques savamment entretenus jusqu’alors. Pour ainsi dire, donc plus clarifié qu’avant. Faut-il s’en féliciter et réjouir ? Wait and see, attendons pour voir disent les Anglais. En effet, avant la campagne déjà, quelques leaders qui n’étaient « opposants Â» que «par défaut Â» avaient rejoint la mouvance, c’est à dire la mangeoire. Quelques masques étaient tombés. Avec eux des illusions que, du reste, on se faisait presque à volonté. Après les résultats beaucoup d’autres, pour ne pas dire tous les autres, ont fait de même. Les uns d’une façon qui se voudrait élégante. En « ne se reconnaissant plus dans l’opposition… ne pas avoir vocation à être opposant éternel…» et, suprême motivation, « avoir en vue dans tout cela, le seul intérêt du pays ». Je voudrais rappeler aux uns et aux autres, que lorsque l’on a des convictions, on se bat pour elles jusqu’à la victoire. Quel que soit le temps mis par celle-ci à venir. Etant entendu que la victoire peut ne pas venir de votre vivant. Je rappelle à tout hasard que seuls les opportunistes changent selon la durée de l’attente. Bref…

Les autres, par leurs « chaleureuses félicitations à l’heureux élu Â», qu’ils espèrent, voire rêvent, leur tendre la main. Main si elle était tendue, serait saisie, évidemment «dans l’intérêt supérieur de la nation ». Tout le monde a à la bouche, sans l’avoir à l’esprit cette belle et noble idée derrière laquelle, depuis toujours se cachent les intérêts les plus égoïstes de nos « leaders Â». C’est la formule à la mode et à l’honneur dans la Guinée d’aujourd’hui. Tout le monde est devenu « patriote Â». Par enchantement !!! L’on s’aperçoit subitement que la nation a un intérêt !! Dont il convient désormais de tenir compte !! Tout juste pour pouvoir, encore et toujours, satisfaire des intérêts personnels et égoïstes.

Dans la suite implacable de son dessein (soit se préparer un troisième mandat, soit préparer son fils Mohamed à lui succéder, soit les deux à la fois) Alpha Condé nomme un Premier Ministre. L’heureux élu, un natif de la Basse Cote, pour rester dans la logique du respect de son engagement de 2010 à réserver la Primature à cette région. Et aussi certainement pour conforter sa totale liberté. Mamady Youla un copain et allié de son fils dans les affaires plus particulièrement dans les mines. Encore certainement pour mieux afficher sa volonté de lutter contre les mauvaises habitudes du premier mandat.

Comme on est Guinée, la Guinée de depuis 1958, tout le monde accourt chez le promu pour évidemment le féliciter de manière spontanée et « désintéressée Â». On salue naturellement ses « compétences Â» avec un ensemble ému et touchant. Personne ne songerait à mettre un lien de cause à effet entre les dites compétences et son amitié avec le fils de qui l’on sait. Ce qui ne saurait être que pure mauvaise foi et calomnie.

Bref, les Guinéens comme toujours, sont légions à attendre quelque chose de M. Youla. Je dirai même à attendre de lui des miracles. Tout en ignorant pour certains, ou en faisant semblant d’ignorer pour d’autres, qu’Alpha Condé ne l’a pas nommé pour servir la Guinée mais pour servir SES intérêts à lui. Donc, qu’à supposer que Youla veuille réaliser quelque chose dans l’intérêt du pays, Alpha Condé ne lui en laissera pas le temps. Dans la même veine je rappelle la nomination de Sidiya Touré en 1996 et le même enthousiasme illusionné à l’époque. Je m’étais en son temps fait beaucoup d’ennemis pour avoir dit que Sidya n’avait aucune chance de réussir parce que Conté était le principal obstacle à sa réussite. Je présume, mieux j’affirme (mais je n’en ai cure) que je vais me faire les mêmes ennemis en disant que je n’attends rien de Youla et de son gouvernement tant que Cond sera à la Présidence de la République.


Elhadj Mamadou Kolon Diallo

 
AAA_logo_guineeactu_article
                                                                                      

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #18 Paul Théa 14-01-2016 07:42

@Merci Gandhi, je croisque tu fais un boulot énorme, je sais pas comment tu fais? mais wow
Citer
 
 
+2 #17 Amara Lamine Bangoura 11-01-2016 15:54

Salut koto AOT!J'y pense serieusement.I'll do so as soon as I get a less busy schedule .Best regards. ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+1 #16 A.O.T. Diallo 10-01-2016 19:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
Salut tonton! Je vous souhaite tres bonne et heureuse annee. A la lecture de ce texte assez edifiant, j'ai aussitot decide de reagir avec celerite. Ainsi que vous sembler l'avoir percu, depuis 2011,AC et ses suppots s'activent inlassablement a l'etablissement de sa redoubtable machine de hold up.Malheureusement,notre opposition depourvue de leaders d'envergure dotes d'esprit de suite , de prevision et d'anticipation ,sans orientation precise, ni strategie d'action ,encore moins de reperes ,a offerte une onction inestimable aux manoeuvres machiaveliques de cette oligarchie mafieuse qui tire sur la fibre ethnique..

Franchement jeune frère j'aime bien ta plume! - pourquoi ne pas sauter le pas et nous offrir parfois des posts qui sont les seuls écrits qui resteront demain ?
Penses-y yandi...
Citer
 
 
+8 #15 amadudialamba 09-01-2016 23:47

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Paul essaie de raconter des histoires (au sens propre évidemment) avec les personnes intéressées. Il est heureux que celles-ci puissent s'exprimer avant de partir. Cela évitera de parler à leur place. Après rien n'empêche d'être ou de ne pas être d'accord avec leur façon de voir, mais au moins on pourra s'appuyer sur un document (livre, entretien vidéo...). Ceux qu'on appelle des bibliothèques, partent avec leurs vécus, leurs secrets parfois, alors que l'histoire guinéenne (dans une société orale) a besoin d'être écrite.
Napoléon par exemple est une icône en France, mais un dictateur pour les Allemands.
Il faut donc que nos nombreux Doyens s'expriment et Paul prend son temps pour nous faire bénéficier gracieusement de ces témoignages. Qu'il en soit remercié infiniment, car nous aimerions des Paul dans les coins les plus reculés du pays, où végètent sans doute malheureusement des témoins de leur époque.

Je vous comprends très bien Monsieur Ghandi. Vous louez ici les efforts d'un confrère dynamique et très engagés. En plus de cet encouragement et de cette reconnaissance, mérités, M. Paul et plusieurs de ses semblables, devraient également bénéficier de plus d’attention et d’accompagnement (n’eût été pareil gouvernement). Permettez-moi aussi de saisir cette bonne opportunité pour décerner à plusieurs autres généreux contributeurs de Guinée-actu, notamment a vous-même Monsieur Ghandi, les mêmes compliments que ceux adressés à Monsieur Paul Théa. Seulement le couteau ne se dit jamais ‘’je suis tranchant’’. Monsieur Grandi, sans flatteries, aucune, vous faite partie de ces nombreux et infatigables guinéens qui aident (Free) la nouvelle génération de notre pays a bien se perfectionner. A part l'aspect juridique de plusieurs de vos textes, vous produisez aussi et souvent des textes de très bon niveau, allant dans le sens éducatif et du traçage correct de l’histoire de notre pays. Puisqu’elles le sont, je ne me gênerais en aucun instant d’affirmer haut et fort que vos œuvres sont reconnues comme étant parmi les meilleures. Et nous en sommes très ravis. L’internet est comme une classe a millions d’élèves-auditeurs. Lorsque vous y dispensez correctement les cours, c’est tout de suite perçut par tous. Donc aux noms de tous ceux qui en profiteront, je félicite et remercie ici tous les contributeurs. J’encourage chacun, en conformité avec son calendrier personnel, à continuer autant que c’est possible. Si vous remarquez bien, grâce a ce nouvel outil performant et universel (l’internet), les intellectuels font la même chose partout pour les jeunes de leurs pays. Grace a cet même outil et ceux qui savent l’exploiter convenablement, les jeunes d’aujourd’hui (ceux qui ont accès), sont bien mis a niveau.
Citer
 
 
+8 #14 Amara Lamine Bangoura 09-01-2016 23:04

Salut tonton! Je vous souhaite tres bonne et heureuse annee. A la lecture de ce texte assez edifiant, j'ai aussitot decide de reagir avec celerite. Ainsi que vous sembler l'avoir percu, depuis 2011,AC et ses suppots s'activent inlassablement a l'etablissement de sa redoubtable machine de hold up.Malheureusement,notre opposition depourvue de leaders d'envergure dotes d'esprit de suite , de prevision et d'anticipation ,sans orientation precise, ni strategie d'action ,encore moins de reperes ,a offerte une onction inestimable aux manoeuvres machiaveliques de cette oligarchie mafieuse qui tire sur la fibre ethnique. La communaute internationale est un aggregat de puissances coloniales determine au gre des interets immediats a promouvoir la stabilite sociopolitique, meme au prix d' une injustice manifeste.Ces diplomates au language feutre ,dotes du sens de l'equilibre, s'activent essentiellement a preserver un climat pacifique des affaires.Effectivement, un devoir de memoire semble incontournable pour briser le code de silence afin de briser les multiples verroux qui assaillent nos esprits. A ce niveau,il convient de transcender le nihilisme qui empeche l'eclosion de la verite historique authentique autour de l'evolution du pays depuis 1958.Pour faire face a son destin, il est imperatif de proceder a une revolution profonde des mentalites. Forger une conscience citoyenne operationelle accordant la primaute aux interets republicains au detriment des reflexes tribaux. Impulser l'action, eliminer les aprioris a travers a des visions equivoques. Se soustraire de l'emprise des forces retrogrades qui se parent volontiers d'un nationalisme etrique et de mauvaise aloi qui cependant preferent la perennite du statut quo. Il est opportun de constituer un reseau de pladoyer et de lobbying pour la citoyennete, la paix et le developpement, en se positionant en sentinelle de la bonne governance. La societe Guineenne est tellement delitee qu'il n'y a plus aucun principe directeur. C'est la derive assuree avec cette horde de de predateurs immoraux.La reminiscence du passe a travers l'effet domino devient assez inquietante,tant les maigres acquis legues par Conte sont menaces. La meme impression de gachis humain,les invesyissements chimeriques, les emprunts ruineux, l'infantilisation des citoyens ,la violence verbale, la stigmatisation outranciere,les expeditions punitives,la discrimination ,l'aversion pathologique pour les intrigues et autres combines malefiques... Les similitudes entre les methodes de gestion d'AST et d'AC sont enormement troublantes.AC seems to be walking on AST's foot steps.Au regard de la configuration du paysage politique actuel, constitue de leaders au passe pas ou peu orthodoxe et de surcroit incapables d'envisager le probleme Guineen dans sa generalite,la seule et unique alternative credible pour une alternance certaine constitue l'avenement d'une nouvelle classe politique a mesure de relever les sempiternels defis lies a l'edification et a l'emergence d'une Guinee nouvelle. Sans froler l'indecense, j'estime que nos compatriotes sont naifs car friands d'apparences.Me fondant sur la convergence des interets liant Youla, MAC, Bouba Sampil, Mubadala, GAC, Global Alumine..., je me suis a l'evidence que c'est le inner circle du fils du pere qui dirige desormais notre republique bananiere, en attendant le referendum pour un troisieme mandat ou a defaut le forcing pour imposer le rejetton au coeur des spoliations de nos resources de conivence avec la mafia moniere internationale. Que l'empereur des mines (AC) sache que la justice immanante n'attend pas toujours le verdict de l'histoire pour se prononcer. Bien a tous! ALB-AL-USA.
Citer
 
 
+12 #13 Gandhi 09-01-2016 11:08

Citation en provenance du commentaire précédent de amadudialamba:
j'avais lancé un appel similaire, en citant même le nom du doyen Doré. La jeune génération a vraiment besoin de vos inestimables contributions.

Paul essaie de raconter des histoires (au sens propre évidemment) avec les personnes intéressées. Il est heureux que celles-ci puissent s'exprimer avant de partir. Cela évitera de parler à leur place. Après rien n'empêche d'être ou de ne pas être d'accord avec leur façon de voir, mais au moins on pourra s'appuyer sur un document (livre, entretien vidéo...). Ceux qu'on appelle des bibliothèques, partent avec leurs vécus, leurs secrets parfois, alors que l'histoire guinéenne (dans une société orale) a besoin d'être écrite.
Napoléon par exemple est une icône en France, mais un dictateur pour les Allemands.
Il faut donc que nos nombreux Doyens s'expriment et Paul prend son temps pour nous faire bénéficier gracieusement de ces témoignages. Qu'il en soit remercié infiniment, car nous aimerions des Paul dans les coins les plus reculés du pays, où végètent sans doute malheureusement des témoins de leur époque.
Citer
 
 
+9 #12 amadudialamba 09-01-2016 02:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Ansoumane Doré:
Mon cher Elhadj Mamadou Kolon Diallo ,
C'est utile que vous, et d'autres de votre génération, de nos générations apportions des témoignages sur notre pays et sur son avenir. La perte de mémoire collective a gagné une partie jeune de la population de la Guinée dont l'histoire a déjà été suffisamment déformée par ignorance ou pour des raisons politiciennes. Utilisons à présent, à tous âges , ce formidable instrument de culture populaire et d'information du siècle présent, (Internet) ,pour servir le Guinéen lambda. Sans culture, il n'y aura ni de véritable citoyenneté, ni de développement tous azimuts dont on parle tant. Et cependant, il est devenu courant, pas seulement en Guinée, d'entendre parler de développement quand des calculs conduisent à des taux de croissance d'une ou deux années de suite.Mais croissance n'est pas forcément développement , même si celui-ci implique celle-là. Pour qu'apparaît manifestement un développement économique et social, il faut, selon des spécialistes de ces questions, que se maintienne un taux de croissance d'au moins 5% par an durant 7 à 10 ans. .

Par un commentaire sous un récent article de Elhadj Saidou Nour Bokoum, j'avais lancé un appel similaire, en citant même le nom du doyen Doré. La jeune génération a vraiment besoin de vos inestimables contributions. Car elle est un peu désorientée. Surtout nous savons que les ennemis de la science, de la culture et du développement ; ceux qui n’aiment pas être concurrencé dans notre pays, ont complément bafoué le système éducatif de la Guinée (c’est sciemment fait ou non ? la question peut être bien posée). Personne n’accorde plus de l’importance au système scolaire comme avant. Tout est devenu banal et commercial. Les conditions de formation, l’environnement, le niveau, les moyens, les exigences, etc., rien n’est au rendez-vous. La qualité d’antan n’y est plus. Le problème de nos enfants reste toujours entier. Car même dans certains pays occidentaux si votre enfant n’est pas natif et vous-même n’avez pas suffisamment des moyens, il ne pourra pas aller très loin. Je sais que ce n’est pas possible de substituer les longs cycles conventionnels par une simple lecture. Mais les textes des personnalités hautement qualifiées et expérimentés comme vous, auront certainement un impact très appréciable. Il faut signaler également en passant que les romans de bon niveau qui permettaient au jeunes d’améliorer leur niveau, s’achètent a prix d’or. Donc les jeunes qui sont en majorité chômeurs ne peuvent pas se les procurer. Je me souviens à notre jeune âge on nous dotait tous les ouvrages et même plusieurs autres matériaux pédagogiques. C’était bien avant le début de la destruction du système éducatif en 1968-69. Aujourd’hui, partout ce n’est plus le cas. Donc à la place des romans et des bons livres inaccessibles, aidez nos jeunes à bénéficier de vos connaissances et de vos expériences. C’est d’ailleurs la plus belle manière de participer à l’édification de notre Guinée en mal de jalon et d‘orientation. Déjà sur ce seul site de Guinéeactu, j’ai repéré plus d’une vingtaine de contributeurs de très bon niveau. Enfin je sais que demander autant d’efforts à des pères de familles très occupés sans contre partie est un peu pleure-misère inadmissible. Mais, sans de telles initiatives (ou volontariats) notre pays ne s’en sortira jamais et risque même de s’enfoncer davantage.
Citer
 
 
+10 #11 Ourouro Bah 08-01-2016 22:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Ansoumane Doré:
Mon cher Elhadj Mamadou Kolon Diallo....Je crois donc que sur toutes autres questions des doyens comme Elhadj Mamadou Kolon Diallo ne doivent pas hésiter à prendre leur plume quand il le faut.

Cela est d'autant plus vrai que le seul allié dont la répression a besoin, c'est le silence.
Cheers aux doyens infatigables que vous êtes.
Ourouro Bah
Citer
 
 
+3 #10 A Aziz BAH 08-01-2016 21:44

Citation en provenance du commentaire précédent de Ansoumane Doré:
...
C'est utile que vous, et d'autres de votre génération, de nos générations apportions des témoignages sur notre pays et sur son avenir. La perte de mémoire collective a gagné une partie jeune de la population de la Guinée dont l'histoire a déjà été suffisamment déformée par ignorance ou pour des raisons politiciennes. Utilisons à présent, à tous âges , ce formidable instrument de culture populaire et d'information du siècle présent, (Internet) ,pour servir le Guinéen lambda...
Je crois donc que sur toutes autres questions des doyens comme Elhadj Mamadou Kolon Diallo ne doivent pas hésiter à prendre leur plume quand il le faut.

Doyen Doré, franchement ce passage de vos commentaires rehausse mon optimisme pour 2016. Ceci a toujours été mon souhait. J’ajoute que GuineeActu reste le seul forum dédié à 100% pour ce genre d’échanges. Je prie tous nos doyens de venir contribuer sur ce forum; et ainsi faire de 2016 une année de témoignages sur notre pays et sur son avenir. I’m very excited and I can’t wait to learn more from you all!
Citer
 
 
+7 #9 Celloumbah 08-01-2016 19:30

Une belle analyse !
Citer
 
 
+14 #8 Ansoumane Doré 08-01-2016 18:52

Mon cher Elhadj Mamadou Kolon Diallo , je suis heureux de vous revoir. De vous revoir car cela fait des années que je vous avais perdu de vue. Vous vous souvenez sûrement peu de moi mais comme les cadets se souviennent plus des aînés que l'inverse, il faut que je fasse un petit retour rapide en arrière. C'était, au début des années 1950, au Collège de garçons de Conakry dont le Principal était alors M. Perrot, quand j'étais en 6e, vous étiez en 4e. Du fait que j'étais toujours "dans les pattes" d'Amara Fofana (paix à son âme) qui devait être de la même promotion que vous, j'assistais à bien de vos discussions. Vous m'étiez alors apparu comme l'homme qui disait ce qu'il pensait. Tout le contraire du superficiel et de l'opportuniste. Je ne sais pas comment vous vous êtes comporté et avez traversé le tapis de braises du temps honni du Parti-Etat de Guinée mais personne ne saurait juger objectivement des citoyens ordinaires sur cette période.
Par la conviction que vous exprimez dans le présent texte et dans d'autres que j'ai déjà lus, vous êtes resté l'homme que j'avais connu, l'homme qui ne pratique pas les élucubrations ondoyantes pour plaire ou pour approcher les délices du pouvoir.
C'est utile que vous, et d'autres de votre génération, de nos générations apportions des témoignages sur notre pays et sur son avenir. La perte de mémoire collective a gagné une partie jeune de la population de la Guinée dont l'histoire a déjà été suffisamment déformée par ignorance ou pour des raisons politiciennes. Utilisons à présent, à tous âges , ce formidable instrument de culture populaire et d'information du siècle présent, (Internet) ,pour servir le Guinéen lambda. Sans culture, il n'y aura ni de véritable citoyenneté, ni de développement tous azimuts dont on parle tant. Et cependant, il est devenu courant, pas seulement en Guinée, d'entendre parler de développement quand des calculs conduisent à des taux de croissance d'une ou deux années de suite.Mais croissance n'est pas forcément développement , même si celui-ci implique celle-là. Pour qu'apparaît manifestement un développement économique et social, il faut, selon des spécialistes de ces questions, que se maintienne un taux de croissance d'au moins 5% par an durant 7 à 10 ans.
Alors quand par abus de langage, certains parlent d'économie émergente en 2020 en Guinée, il faut que des économistes et des « doyens » comme on dit chez nous, interviennent pour désabuser les Guinéens.
Je crois donc que sur toutes autres questions des doyens comme Elhadj Mamadou Kolon Diallo ne doivent pas hésiter à prendre leur plume quand il le faut.
Citer
 
 
+7 #7 K. Bah 08-01-2016 00:59

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
Merci Elhadj pour cette contribution qui nous relate certains ratés du premier mandat du professeur. Certes, pour réussir le présent il faut se référer au passé ; mais, il faut éviter de vivre le présent dans le passé. Par ailleurs, il faut noter que la guinée a toujours eu des acteurs politiques qui ont une conviction commune: le pouvoir pour le pouvoir (c’est mon slogan préféré de cette année)! En attendant l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs politiques démocrates, nous avons le choix entre le mal et le pire.

Un proverbe arabe qui dit que quand ce que tu dis n'est pas plus beau que le silence, il vaut mieux se taire.
Aziz « Bah » (les guillemets c’est parce que tu as une mentalité de « Diallo » ; et encore !), cet écrit n'est pas du passé. Il ne relate pas que les ratés de votre chéri de professeur. C'est plutôt un filon court vers la source de notre échec et de notre faillite - encore plus profonde avec votre calvaire.
Tu prends pour normal que les acteurs politiques n’aient d’autres motivations que le pouvoir. Comment oses-tu alors souhaiter que des générations d’acteurs démocrates naissent comme çà – comme une génération spontanée - pour regeler les problèmes de la Guinée ? Avec quoi voudrais-tu qu’elles s’éclairent à supposer que jamais elles voient le jour ? Es-tu cynique, naïf ou doué d’une puante mauvaise foi pour rationnaliser ton appartenance politique ?
Wa Salam
K. Ba
Citer
 
 
+12 #6 Gandhi 07-01-2016 19:36

Citation en provenance du commentaire précédent de A Aziz BAH:
il faut éviter de vivre le présent dans le passé.

Qui a dit : "je ramènerai la Guinée là où AST l'a laissée ?"
Citer
 
 
-14 #5 A Aziz BAH 07-01-2016 17:35

Merci Elhadj pour cette contribution qui nous relate certains ratés du premier mandat du professeur. Certes, pour réussir le présent il faut se référer au passé ; mais, il faut éviter de vivre le présent dans le passé. Par ailleurs, il faut noter que la guinée a toujours eu des acteurs politiques qui ont une conviction commune: le pouvoir pour le pouvoir (c’est mon slogan préféré de cette année)! En attendant l’émergence d’une nouvelle génération d’acteurs politiques démocrates, nous avons le choix entre le mal et le pire.
Citer
 
 
+10 #4 Paul Théa 07-01-2016 13:56

Un pur plaisir. Il faut oser dire la vérité. Après la publication de mon texte sur mon accident, Elj Kolon m'a envoyé un message personnel sur mon email. Merci ElJ, que Dieu vous garde encore longtemps avec nous.
Voici le lien de mon interview avec Elj Kolon
https://www.youtube.com/watch?v=5AfmN72uMqc
Citer
 
 
+27 #3 boubacar doumba diallo 07-01-2016 07:54

Je reconnais bien Koto Kolon,son franc parler,sa lucidité,son engagement pour une Guinée démocratique.Un vrai chevalier sans peur ni reproche.Les années, la prison n'ont pas eu raison de son intrépidité.Tu as raison Koto de dire :
« Pour se faire des ennemis, pas la peine de déclarer la guerre il suffit juste de dire ce que l’on pense. » Martin Luther King
Koto Kolon fait partie de la constellation des intellectuels guinéens arrêtés injustement en 1961 par le régime du PDG. C'est le signal et le point de départ de la descente en enfer de la Guinée.
Bonne année Koto Je te souhaite ainsi qu'à ton épouse une bonne et heureuse année 2O16.Qu'Allah vous accorde santé et très longue vie.
Citer
 
 
+10 #2 Koto Saliou 07-01-2016 03:35

Bonjour Kawou (Oncle Kolon),avant tout bonne année 2016 à toute la famille de Koundou et autres.
Vous venez de faire un excellent constat de la situation politique actuelle du pays.On va se sucrer le bec comme on dit en Côte d'Ivoire;car,le menu(texte)est délicieux en terme de contenu de 1958 à nos jours.Vous avez parfaitement raison de dire qu'on analyse très rarement ou pas du tout les situations des causes à effet en Guinée pour pouvoir décoller économiquement et socialement.Aucune anticipation et on subit comme le célèbre Film "Les Dieux sont tombés sur notre tête" et, comme si on ne sait quoi faire en cas d'évènement imprévisible.Cas d'Ébola et autres Endémies.Finalement avec le vieux adage qui dit:"À chacun ou peuple les dirigeants qu'il mérite".Dans ce cas de figure,on est loin de sortir de l'AUBERGE en Guinée.Et chaque dirigeant qui arrive au pouvoir,peu importe les moyens utilisés pour y parvenir,règnera en Maître absolu avec un taux d'analphabétisme très élevé de la population.Car,de la 1ère République 1958 à nos jours,c'est toujours la fuite en avant,avec une série de Faux complots et les mêmes scénarios qui se répètent.Il ne reste plus qu'à inscrire dans notre Constitution:"Président à vie pour éviter d'aller en Élection (dont le résultat est connu d'avance)à n'en plus finir dans ce Bled avec une forme de Monarchie bidon!!!".Enfin,il faut être optimiste pour un "Vrai Changement" par les nouvelles générations.
Citer
 
 
+16 #1 amadudialamba 07-01-2016 03:10

Ah ! Que c'est encore bien et même mieux dit. On perçoit aisément l'arôme du discernement, de l’expérience et de la sagesse. C'est une véritable leçon de sciences-po. N’est-ce pas une sorte de téléconférence bien adaptée au public guinéen ? Mais seulement s’il avait le niveau. Malheureusement c’est comme si ceux qui se font sourds-muets sont plus nombreux que les bons récepteurs. Lorsque la vérité se fait dire par les audacieuses et honnêtes personnes, il n y a que les étroits qui s’indignent. Ce lumineux texte de Monsieur Mamadou Kolon résume mieux tout ce que voulaient dire nos petits commentaires de l’année sur le système de gouvernance du pays.
Citer