Selection de vidéos
Partenaires
Guinée : Gobykhamé salope nos politicards!
Benn Pepito Mercredi, 06 Janvier 2016 02:18
Gobykhamé, le gourou du palais Gokhi Fokhè à Cona-crimes, a juré aux lendemains de son resquillage de la présidentielle passée d’émietter l’opposition guinéenne, de la réduire dans un état merdique au point d’inciter les opposants à se boucher les soupapes de dégoût. Diviser pour mieux régenter le bled pendant son second et dernier mandat. Goby Condé affine son stratagème, jette son dévolu sur Sidya Touré de l’UFR et Bah Guérémassoy de l’UFDG, et débauche ces deux ténors de l’opposition. Il bombarde par décret Sidya Touré son haut représentant.
Son haut représentant en quoi, bordel ? C’est un décret bidon qui n’explicite rien, qui ne définit rien, qui ne dit pas si Sidya Touré est une sorte de vice-président ou de super des ministres ou d’ambassadeur itinérant ou de chargé de missions ou de on ne sait quoi. L’heureux récipiendaire sait, lui, de quoi ça retourne. « Je considère que c’est une marque de confiance que le chef de l’Etat vient de me témoigner. La veille nous avons discuté de tout cela. (…). Pour l’instant je me contenterai de cette déclaration liminaire quand tout cela sera un peu défini, je reviendrai vers vous, bien sûr avec l’accord du chef de l’Etat, comme vous l’avez vu ». Foin ! L’on s’indigne que Goby le cornaque de cette sorte. Et Sidya Touré, quant à lui, pétille carrément de félicité et ne semble nullement emmerdé par ce flou du décret qui le promeut au grade de haut représentant de Gobykhamé.
Le décret ne circonscrit pas les prérogatives de Sidya Touré pour éviter à celui-ci d’être accusé de marcher sur les plates-bandes du gourou du palais Gokhi Fokhè. Goby Condé aime plastronner en public. C’est un frimeur qui aime que tous s’intéressent à lui, que tous le regardent, que tous ne parlent que de lui à Madina marché, au stade du 28 septembre de Cona-crimes, dans les bistros, dans les bars, dans les dancings, dans les motels jusques dans les toilettes. Malheureusement, il traîne deux caractéristiques qui déplaisent : son air voyou et son parler mièvre.
Sidya Touré, son haut représentant, parlera dans les instances notoires, au nom de Goby empêché. Sidya finira par lui voler la vedette du m’as-tu-vu. Ça ne va pas continuer à plaire dans les couloirs du palais Gokhi Fokhè. Et au finish ça va péter entre Goby et son obligé haut représentant.
Advienne que pourra, Sidya Touré est décidé, de son côté, à faire équipe avec Goby et n’entend pas blanchir dans une opposition ringarde. C’est vrai que l’opposition guinéenne a besoin d’être astiqué, d’être récurée après tout ce temps d’usage. Et c’est vrai que grands sont en ce moment les appétits de beaucoup d’opposants de profiter de cette recomposition du paysage politique pour bien se placer ou se replacer dans les instances des partis. Dans leur impatience, ils tombent dans ce qu’on appelle la transhumance politique qui est en fait une véritable gangrène pour la démocratie sur le continent. Elle fait des ravages au Bénin et surtout au Sénégal et râtèle des aigrefins, des politistes à l’esprit de lucre qui n’hésitent pas à sacrifier leur idée politique pour de l’argent.
En Guinée, les transhumants politiques chantonnent un tout autre air. Ils revendiquent leur statut de cancaniers de l’opposition et chantent en même temps les louanges de Goby Condé.
Le 26 octobre 2015, Baïdy Aribot, le député de l’UFR, clame que « L’UFR ne s’appelle pas opposition. L’UFR est un parti indépendant. » Qu’est-ce qu’un parti d’opposition ? Qu’est-ce qu’un parti indépendant ? Goby n’a rencontré aucune difficulté à débaucher Baïdy qui scandait pendant les manifestations politiques de l’opposition à Paris le slogan « Tout Sauf Alpha Condé en 2015 ». L’UFR est un parti indépendant et se positionne désormais en allié du régime dictatorial en place.
Goby Condé a réussi un autre tour de force politique : faire de Bah Guérémassoy, son avocat politique. « Au cours des entretiens que j’ai eus avec le président, j’ai eu la ferme conviction qu’il souhaite profondément aller dans le sens de l’apaisement et de la décrispation politique dans le pays. Je souscris totalement à cette approche qui sert l’intérêt national » défend Bah Guérémassoy. Relisez autant de fois que vous voulez ces lignes. Ce qui reste clair c’est que Gobykhamé salope nos politicards. Il a fini de leur tourner la tête.
On ne peut parler d’apaisement, de décrispation politique, de réconciliation nationale tant qu’un seul Guinéen ou une seule Guinéenne croupira en taule du fait de ses convictions politiques et de son appartenance ethnique. Pourquoi ce deux poids deux mesures dans la grâce présidentielle concernant les personnes poursuivies dans l’affaire du 19 juillet 2011 ? Pourquoi ? La grâce présidentielle est archiconnue et rabâchée par tout le monde comme étant une prérogative constitutionnelle de Goby qui peut en abuser de manière discrétionnaire pour élargir les gens de son ethnie ou de son clan sans avoir à se justifier.
C’est imbécile de gracier Bah Guérémassoy, Tibou Kamara, Diallo Sadakaadji dans cette affaire et vouloir justifier le maintien au trou des AOB, Fatou Badiar Diallo, Nouhou Thiam et consorts. Il y a bel et bien du favoritisme dans cette grâce de Gobykhamé. Bah Guérémassoy a peut-être raison de s’écrier :
« Décidément le dégel du climat entre Alpha Condé et Bah Oury ne fait pas que des heureux. Il en était de même lorsque Nelson Mandela et Frederik de Klerk s’étaient donné la main pour en finir avec l’apartheid en Afrique du Sud. »
Mais tension !... Le rapprochement est trop prétentieux et trop osé. D’abord Goby Condé n’atteindra jamais Frederik de Klerk à la cheville même s’il se blanchit la peau. C’est comparer Dieu à une corne. Et on ne peut pas comparer Bah Guérémassoy à Nelson Mandela. Par surcroît cette poignée historique entre Nelson Mandela et Frederik de Klerk ne peut être comparée à un rapprochement entre Gobykhamé et Bah Guérémassoy. Il faut savoir faire des comparaisons sans heurter les gens. Ensuite, quand Frederik de Klerk avait gracié Nelson Mandela, celui-ci avait posé des conditions dont l’élargissement de ses compagnons de lutte. Pour dire que Bah Guérémassoy se devait alors de conditionner la grâce en sa faveur par l’élargissement des AOB, Fatou Badiar Diallo, Nouhou Thiam et consorts. Il n’est pas tard pour reculer. Il faut refuser cette grâce merdique et refuser de rentrer au bercail tant que les autres ne seront pas élargis.
L’on a peur que Bah Guérémassoy ne coure à sa perte politique. Goby a déjà suicidé Sidya Touré. Il est sur le point de suicider aussi Bah Guérémassoy qui passe de plus en plus pour un courtisan de Goby Condé à travers des propos de soutien. « Tout courtisan s’estime obligé de soutenir dignement son rang», écrit Tolstoï.
Bah Guérémassoy, qui ne dit plus de mal mais ne dit que du bien de Goby, n’est plus cet individu qui réprouvait l’injustice sociale, l’ethnocentrisme du régime de Goby Condé, sa médiocrité et ses détournements de deniers publics. Pour rentrer et s’occuper de sa maison qu’est l’UFDG, Bah Guérémassoy semble prêt à tout dire pour saper la personnalité politique de Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG, et s’affiche ouvertement comme un bien-pensant de cette politique de débauchage de Goby lancée dans les rangs de l’opposition.
Il est difficile de garder la constance dans la politique. Très difficile. Trop de contingences. Ça explique en partie le fait que Goby se joue de nos politicards comme des marionnettes. Ah, non ! On n’est pas extrémiste. Ce n’est pas parce qu’on est sûr que le marionnettiste du palais Gokhi Fokhè ne fera pas peau neuve que l’on passe pour extrémiste. C’est un manipulateur. Il manipule les politiques. Il manipule les militaires. Il manipule les juges. Il manipule les observateurs de l’Union européenne. Il manipule l’ambassadeur de France à Cona-cris. Il manipule l’ambassadeur américain. Il manipule la Cour pénale internationale dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 au stade du 28 septembre à Cona-crimes. Il manipule votre femme. Il manipule votre fils. Il fait massacrer des manifestants politiques pacifiques en Guinée Forestière, en Moyenne Guinée, en Basse Guinée. Il tourne en ridicule les familles des victimes qui réclament justice. Et maintenant pour redorer son blason aux yeux de certains, il lance un ministère croupion dit de la réconciliation. Et ses ennemis d’hier, Bah Guérémassoy en tête, le trouvent changé et disposé à transformer le bled en un havre d’apaisement et de paix. Et ça pousse à la réflexion quand Bah Guérémassoy dit :
« La réussite de la politique de décrispation et son parachèvement par l’engagement d’un processus de réconciliation durable nécessitent l’existence d’une force d’opposition constructive et crédible et des contre-pouvoirs efficaces. A ce niveau, il s’agit de réinventer une autre manière de faire la politique pour réconcilier la Guinée avec elle-même. »
Il a presque raison de soutenir ça sauf qu’on ne peut pas y arriver en la bouclant sur les dérives totalitaires du régime de Goby. On a dit force d’opposition constructive et on s’en fout du reste. Sinon quelle instance sera chargée de la déclarer crédible ou non. Crédible aux yeux la communauté internationale ou aux yeux de Goby Condé ou aux yeux de qui ? On ne peut fabriquer une opposition synonyme de contre-pouvoir dans la compromission. L’on est d’accord que faire de la politique ce n’est pas glisser dans l’animosité ou encore avoir le couteau entre les dents comme nous le reproche Yamoussa Sidibé de la RTG. Mais ce n’est pas non plus le copinage. L’on peut lancer un bonjour à Goby Condé quand on le voit passer, ou lui serrer les pinces ou même cancaner avec lui. Mais on ne va pas se priver de dénoncer l’enrichissement illicite de son rejeton, le Crésus Princier du palais Gokhi Fokhè. On ne va pas se priver de fustiger le clanisme, l’ethnocentrisme, la médiocrité et l’incompétence qui gangrènent son régime. On ne va pas se taire sur l’état déliquescent du système de santé en Guinée. Comment voulez-vous qu’on ferme notre gueule face à la médiocrité de l’enseignement que le régime tyrannique en place impose aux élèves et étudiants guinéens ?
Pour une bonne santé de la démocratie, on a besoin en Guinée de contre-pouvoirs efficaces, dynamiques. Dans les pays dits de démocratie on s’accote contre la presse considérée comme un élément important du contre-pouvoir. Or elle a des jambes en coton en Guinée. La semaine passée, le journaliste Moussa Moïse Sylla de la télévision privée Espace TV, a échappé à une tentative d’assassinat. Les encagoulés tueurs stipendiés ont emporté sa voiture. Moussa Moïse Sylla doit sa vie sauve à la miséricorde de Dieu. Il l’a échappé belle contrairement à son confrère, Chérif Diallo, porté disparu depuis le 23 juillet 2015, soit plus de cinq mois.
Kalil Kelin Diallo, journaliste à la radio communautaire de la région de Mali, est interdit d’antenne depuis le 28 septembre 2015. Pourquoi ? Parce qu’il a eu l’outrecuidance de marmonner à l’antenne un communiqué de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).
Et voilà qu’il sera question « de réinventer une autre manière de faire la politique pour réconcilier la Guinée avec elle-même » Quelle sera cette manière dans ce pays qu’est la Guinée où l’immunité parlementaire, les droits de l’homme et les femmes sont quotidiennement piétinées et violées ? Quelle va être cette nouvelle façon de faire de la politicaillerie en Guinée avec un imbécile au trône qui chante les louanges de Sékou Touré, responsable de la mort de plus de 50.000 Guinéens ?
L’on ne sait pas de quoi sera constitué ce bidule politique à réinventer. Mais on ne fermera pas notre gueule. Si Dieu nous accorde la santé, on l’ouvrira grande pendant ces cinq prochaines années.
Et pour terminer, sans rire, l’on décrète Fatou Badiar Diallo femme de l’année 2015.
Benn Pepito
![]()
Commentaires
A la maison centrale, contrairement aux autres prisonniers de droit commun, nous ne subissions pas les exactions des agents penitentiaires parce qu'ils craignaient des sanctions du fait qu'on etait suivi par les "petits blancs" du CICR qui rendaient compte directement au Ministre de la Justice pour le moindre incident. Ce qui veut dire, il suffit de mettre la pression sur les "petites frappes des renseignements" ou les "petites Mata Hari" pour que les pretendants au job se posent des questions, c'est plus efficace a mon avis pour isoler les grands commanditaires.
Par exemple, sans ces petits, le commissaire Fabou ne pouvait m'atteindre sans soulever ma mefiance et comme l'a dit Fatou Badiar, les femmes sont mieux indiquees pour ce travail parce qu'elles peuvent rentrer dans tous les milieux sans susciter les mefiances.
2- Désolé de le dire mais les petites parcelles de vérité que tu lances ci-dessous ne servent pas ta cause - et la notre - car des preuves et accusations dites a mots couverts ou paraboles, sans fil conducteur, sans narratif structuré et des preuves vérifiables ne poussent pas a convaincre que ta version est plus vraie que les autres.
- En particulier, attaquer Fatou Badiar en quelques lignes sur un simple commentaire ne démontrera pas qu'elle "mérite" ce qui lui arrive...
Ce que moi je dis importe peu, mais retenez ce que eux-memes ont dit pour leur defense. C'est sur la base de leurs arguments que je peut vous convaincre car il y a un minimum de bon sens qui rentre en ligne de compte et l'exemple de la location des pick up est revelateur. En outre, elle dit que c'est un agent secret du nom de Eugene qui l'a presente Almamy Aguibou et ses collegues, elle precise qu'elle savait bien qu'ils etaient des agents. Plus loin dans le proces, elle nous encore qu'elle a heberge une certaine Aicha Diallo et la aussi, elle precise qu'elle savait que cette derniere aussi etait agent, c'est en ce moment que le juge Bangoura lui a demande et vous n'etes vous pas un agent aussi? Montrez nous une commercante guineenne normale qui ose s'entourer que des agents secrets?
Ce ne sont pas les aveux qui m'ont ete donnes librement qui vont vous convaincre, ni ce que j'ai vecu et entendu des protagonistes au moment des faits, mais par contre leurs propres dires devant la barre, malgre les non-dits, expliquent beaucoup de choses pour celui qui les analyse sans passion. Je sais que beaucoup de gens etaient submerges par leurs sentiments, la compassion qui ont obscurci leur jugement.
Mon frère je suis d'accord avec tous tes arguments que je crois volontiers car comme tu dis et j'en étais presque sur lors du procès, cette dame n’était pas juste une "pauvre mère de famille commerçante" comme la légende de type "révolutionnaire" a voulu nous faire avaler.
Pour un exemple supplémentaire, avoir des marchés de rénovations de chantiers comme les cases de Bellevue ne rime pas très bien avec l'achat et la revente de sacs de riz.
- Mais comme le dit si bien Amadou masqué elle n'est qu'un petit poisson dans un marigot connu de tous les guineens avertis et sans importance majeure sur la responsabilité de creation de cette farce. En faire un élément central est comme la pointe externe d'un iceberg a mon avis et la transformer en sorte de Mata Harri guineenne ne servira pas notre cause.
C'est tout ce que je voulais dire, juste dans le but de te donner quelques idées pour renforcer la dénonciation obligatoire et in situ des crimes vus de l’intérieur, pas comme les rescapés de Boiro qui hélas pour la majorite ont parlé après que tous les acteurs principaux ne pouvaient plus être jugés pénalement pour cela.
Voila, nos hard feelings car je veux autant que toi mettre fin a ces pratiques toujours présentes qui sont les piliers de l’impunité ici et qui ne permettront jamais de reconstruire notre nation.
Mais ceux qui n'ont pas le temps voudraient avoir des éclaircissements, ne serait-ce que pour savoir si cela vaut le coup de s'y investir. A quoi bon aider un Nouhou Thiam, qui ne le demande pas (ses avocats sont incompétents) ou qui récolte ce qu'il a semé par le passé ?
Dans le même registre, à quoi bon aider une Fatou Badiar, qui ne le demande pas (ses avocats sont incompétents) ou qui récolterait ce qu'elle a semé par le passé ?
- En particulier, attaquer Fatou Badiar en quelques lignes sur un simple commentaire ne démontrera pas qu'elle "mérite" ce qui lui arrive...
Ce que moi je dis importe peu, mais retenez ce que eux-memes ont dit pour leur defense. C'est sur la base de leurs arguments que je peut vous convaincre car il y a un minimum de bon sens qui rentre en ligne de compte et l'exemple de la location des pick up est revelateur. En outre, elle dit que c'est un agent secret du nom de Eugene qui l'a presente Almamy Aguibou et ses collegues, elle precise qu'elle savait bien qu'ils etaient des agents. Plus loin dans le proces, elle nous encore qu'elle a heberge une certaine Aicha Diallo et la aussi, elle precise qu'elle savait que cette derniere aussi etait agent, c'est en ce moment que le juge Bangoura lui a demande et vous n'etes vous pas un agent aussi? Montrez nous une commercante guineenne normale qui ose s'entourer que des agents secrets?
Ce ne sont pas les aveux qui m'ont ete donnes librement qui vont vous convaincre, ni ce que j'ai vecu et entendu des protagonistes au moment des faits, mais par contre leurs propres dires devant la barre, malgre les non-dits, expliquent beaucoup de choses pour celui qui les analyse sans passion. Je sais que beaucoup de gens etaient submerges par leurs sentiments, la compassion qui ont obscurci leur jugement.
Sans tenir compte des confidences que j'ai recu et des faits que j'ai vecu, en suivant simplement les auditions des uns et des autres, j'ai decele les failles qui me permettent de douter precisement de cette dame qui ne voulait pas nous devoiler ce qu'elle fait reellement, a part la cassette que vous aviez du ecouter. Ce sont des faits qui se sont produits chez, il n'est pas interdit aux chercheurs de fouiner pour comprendre.
1- C'est vrai qu'il faut penser au sort de ceux qui sont encore en prison si tout se savait, surtout dans un pays ou les éliminer pour ne pas qu'ils confirment demain, est un jeu d'enfant.
Ceci dit quand ils seront tous "libres" tu devras te départir de ton manteau de "politicien" pour reprendre celui d'un défenseur des DDH et de la Vérité, pas par des interviews mais par un bouquin et sa présentation ensuite ailleurs et ensuite ici dans quelques années.
2- Désolé de le dire mais les petites parcelles de vérité que tu lances ci-dessous ne servent pas ta cause - et la notre - car des preuves et accusations dites a mots couverts ou paraboles, sans fil conducteur, sans narratif structuré et des preuves vérifiables ne poussent pas a convaincre que ta version est plus vraie que les autres.
- En particulier, attaquer Fatou Badiar en quelques lignes sur un simple commentaire ne démontrera pas qu'elle "mérite" ce qui lui arrive...
Juste pour dire qu'il faut profiter de ton séjour et de tes contacts aux USA - Ourouro Diallo qui est "pas mal" dans ce domaine a déjà offert de discuter de cela avec toi. - N'oublie pas c'est par tes arguments et une logique claire, convaincante et défendable que ta version deviendra LA vérité sur cette affaire - et crois-moi ce sera une tache autrement plus complexe que beaucoup le pensent...
Mais il faut reconnaitre que les sentiments ont pris le dessus et la plupart des gens n'ont vu que la main du pouvoir sans voir les instruments qu'il a utilise. Sinon le bon sens ne peut accepter qu'on loue 3 pick up pour 10 jours juste pour faire demenager ses affaires d'une maison. Sans oublier que tous les intervenants dans la location et le transport des affaires sont curieusement tous des agents de renseignement a la presidence, du lt Mory Kaba a Almamy Aguibou Diallo, Mamadou Alpha Diallo, Ibrahima Idiatou Barry, Alpha Alimou Barry et Thierno Moussa Bah et celle pour laquelle ils l'ont fait Fatou Badiar nous dit savoir qu'ils sont des agents. En fait tous les actes preparatoires de l'operation ont ete poses par les membres des renseignements. Ce sont eux qui ont denonce tous les autres accuses et ils l'ont fait en toute conscience, sans aucune torture comme ils l'ont dit.
A l'UFD, avec feu prof Alfa Ibrahim Sow, nous avions tout fait pour qu'on tienne une conference nationale pour faire l'inventaire de notre passe politique sanglant, rien a faire, nous prechions dans le desert.
Existe t-il des podcasts de ces émissions radio ou TV, afin que nous prenions connaissance de ce qui a été dit ?
Les services de renseignement sont utiles pour l'État guinéen, mais constituent une plaie lorqu'ils ne sont utilisés que pour la pérennité d'un régime, ce qu'ils sont en réalité. AC confirme d'ailleurs qu'il n'y a pas d'État. Les Guinéens ont besoin de connaitre l'identité de ces collabos, qui ne vivent que de délation et donc du malheur des gens.
Enfin la conférence nationale nécessite l'accord des principaux responsables politiques du pays, ce qui signifie que rien ne se fera puisque certains sont indirectement impliqués. Il est pour moi nécessaire d'obtenir une décision de justice (au niveau de la Cedeao), ce qui est beaucoup plus aisé aujourd'hui, et particulièrement en matière de droits humains. Avec une décision de justice communautaire, la pression sera plus aisée à exercer pour obtenir satisfaction, à savoir revisiter le passé.
Je n'ai pas reçu ce mail. Et Dieu sait que je m'efforce par respect à lire tout ce qu'on m'envoie. Est-ce que tu ne t'es pas trompé d'adresse mail ?
Crois-moi ! Je ne l'ai pas lu. Mais c'est monstrueux, très monstrueux ce que tu écris là concernant Fatou Badiar Diallo. J'ai mal, très mal. Je veux comprendre et je ne comprends rien à rien.
Les Fabou Camara sont desormais connu, mais on ignore tout de ceux qui executent leurs ordres. Rappelez vous qu'il avait dit que Fatou Badiar n'est pas une inconnue de leurs services, c'est tout dire. Rappelez vous que le juge avait demande avec insistance si elle-meme n'est pas agent des renseignements. En tant qu'homme politique, j'ai bien percu le risque auquel nous sommes confrontes avec des jeunes qui se reclament comme militants, des dames au-dessus de tout soupson qui travaillent pour les renseignements qui sont traditionnellement en Afrique dedies contre les opposants.
Hum Ben Pepito, Fatou Badiar Diallo femme de l'annee 2015, il fallait demander notre avis d'abord. Je viens de lire le commentaire de Ourouro qui montre en fait notre amnesie collective. Cette dame doit mediter sur son sort pour tout le mal qu'elle a cause a des innocents pour avoir collaborer avec nos bourreaux. Elle est tres loin de l'heroine que vous croyez. Je peut vous le confirmer pour avoir ete leur victime. Ceux qui savent se taisent et le systeme continue de briser des vies humaines.
Pour le reste je suis d'accord avec toi, il ne faut jamais baisser les bras devant la dictature. Quelqu'un reprochait a notre regrete prof Alfa Sow pourquoi il ne trouvait aucun point positif a la politique de Sekou Toure, il lui repondit parce que "le monstre n'a pas de bonnes parties". C'est donc clair, un dictateur reste un dictateur, on ne peut pas lui trouver des excuses pour ses crimes. Qui peut nous dire que Alpha Conde prone l'apaisement alors que les victimes des violences electorales de 2015 croupissent en prison, les victimes des pillages ne sont pas dedommagees et il n'a meme pas daigne presente ses condoleances aux familles des personnes tuees (dont certains brules vifs dans leurs maisons) lors de la presidentielle.
Ben Pepito, moi je te felicite pour ta constance, ta plume reste toujours aussi aceree que par le passe.
Vous auriez mieux fait si vous disiez ce que vous prétendez connaitre de Mdme F.Badiar et de ce qu'on vous a accusé concernant cette affaire de pseudo coup d'Etat, en lisant vos commentaires les personnes qui vous ont soutenu pendant que vous croupissiez dans les geôles d'AC sont déçus. Vous êtes déjà dans la danse, je ne vois pas la raison de se taire en tout cas la jeunesse ne vous pardonnera pas même qualifié de victime. On viole les principes fondamentaux en Guinée tout le monde est passible, tout le monde à été victime des dictatures en Guinée, pourquoi se taire???
Quand au frere Gandhi, il sait par exemple que le public n'a su ce qui s'est passe reellement au camp Boiro qu'apres 1984 avec les temoignages des rescapes.
Moi je ne fais pas partie des soutiens de Fatou Badiar que je ne connais pas. En revanche j'ai constaté que le pseudo-attentat avait débouché lui aussi sur un pseudo-procès (une farce en réalité), mais personne n'a réagi. Où sont les avocats par exemple, pour contester la mascarade, mais aussi les violations du code de procédure pénale, ainsi que le principe de non rétroactivité des lois ?
Quant à la personnalité de Fatou Badiar, je ne comprends pas pourquoi des choses qui sont connues de certains, ne sont pas rendues publiques. C'est grâce à l'opacité, le secret et la non transparence que l'impunité triomphe. Sans doute paie t-elle comme le général Nouhou Thiam son passé, même si le respect de la loi est dû à tous, y compris aux criminels.
Il y a des choses que je ne peux dire ici, mais certaines victimes font beaucoup d'efforts pour... passer à autre chose, ce qui favorise la répétition d'actes ignobles, l'expérience des uns n'étant pas profitable aux autres.
Il faut que les victimes arrêtent de pleurer et se mobilisent efficacement pour obtenir des décisions judiciaires, seules actions susceptibles de faire bouger les choses. Nous ne sommes plus en 1984.
Enfin vous dites que vous avez été accusé d'abstention délictueuse (article 56 du Code pénal), ce qui signifierait que vous n'auriez pas prévenu une infraction en train de se commettre. En gros, vous êtes accusé d'avoir su qu'un attentat allait se commettre et vous n'auriez rien dit. Néanmoins sans entrer dans le détail, il fallait que le ministère public prouve cette abstention, ce qui est plus difficile qu'un comportement actif.
Tes propos me laissent pantois. ça me réduit à quia. Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? Tu connais des choses sur cette affaire et tu te tais. Pourquoi ? Pourquoi tu lésines à tout dire ? Pourquoi à notre siècle encore, à l'heure d'internet, vous vous taisez sur des choses graves ?
Des choses graves qui malmènent la Guinée, précipitent le pays dans le gouffre.
C'est énervant et choquant. Si toutefois ce que tu dis là est fondé.
Tu devais écrire sur internet depuis ta sortie de prison. Surtout que tu es libre de tes mouvements.
AS Wann, je t'en veux pour ton silence coupable et complice.
Je supporte Fatou Badiar Diallo parce que je la crois innocente et qu'elle n'est pas une taupe au service de Goby Condé. Edifie-moi, bon Dieu !
Je ne trouverai pas le sommeil ce soir...
Quand au frere Gandhi, il sait par exemple que le public n'a su ce qui s'est passe reellement au camp Boiro qu'apres 1984 avec les temoignages des rescapes.
J'ai eu a faire a Fatou Badiar et a ses jeunes collaborateurs qui sont des agents de renseignement sur lesquels le pouvoir s'est appuye pour executer son scenario. Elle n'etait pas une tete pensante, mais une executante. Comme vous etes tres perspicace revoyez les videos de son audition, vous comprendrrez qu'elle n'est pas une simple commercante qui ne traite qu'avec des agents de renseignement et que le bon sens ne peut accepter la location pour 10 jours de 3 pick up juste pour faire demenager des affaires d'une maison. Que cette operation de location et de transport de ses affaires ne soit effectuee que par des agents de renseignements travaillant tous a la presidence comme ils l'ont eux-memes reconnus. Pourquoi selon vous a -t-elle cherche a me rencontrer dans ce restaurant et c'est sur ce fait que j'ai ete accuse d'abstention de complicite pour un premier temps et finalement d'abstention delictueuse.
Le risque pour nous, c'est de
'elever au rang d'heros des gens qui ont ete des collaborateurs de nos oppresseurs parce que profitant du silence de leurs victimes, ils se presentent eux-memes en victimes.
Cette cassette ou elle parle de ses activites est authentique. N'oubliez pas que nous avions passe deux ans ensemble. Quel interet pour moi d'accabler une femme innocente. Je suis membre fondateur de l'OGDH, je me suis toujours battu contre les arrestations arbitraires dans ce pays, y compris contre celle des anciens du BASP de Conte au temps de Dadis. Ces officiers y compris AOB savent parfaitement que Fatou Badiar est agent de renseignement depuis sous Conte et c'est sur elle que les services de Alpha se sont appuyer pour appater des opposants et des militaires. C'est ce que je lui reproche, c'est pourquoi ses larmes de crocrodiles me laissent froid.
J'ai deja brise le silence pour tirer la sonnette d'alarme afin qu'on soit vigilant et que le systeme et ses hommes ne perdurent. C'est donc une insulte pour les victimes que les executants des basses besognes du pouvoir soit pris par ignorance comme des heros simplement parce qu'ils sont a leur tour neutralises par leurs commanditaires.
Ceux qui savent se taisent et le systeme continue de briser des vies humaines. .
Mon cher frère Wann, voici exprimé le drame et la malédiction qui ont ancré l’impunité dans les mœurs des puissants : "ceux qui savent se taisent et le système continue de briser".
- Si tous ceux qui savent parlaient a haute et intelligible voix, sans tournures sibyllines et voilées, mais de manière consistante et avec des preuves vérifiables pour ne pas tomber eux aussi dans les "contes et légendes" hebdomadaires habituelles de Guinée, je suis sur que nous aurions déjà fait quelques pas en avant sur ce point-la.
Par exemple, tu y étais depuis le début - alors balance toute la sauce avec exactitude, détails précis, rigueur intellectuelle et preuves stp et donne ainsi ta part de vérité sur l'auto-attentat du PPAC puisque tu as vécu intimement avec tous les innocents responsables...
…., Fatou Badiar Diallo femme de l'annee 2015, il fallait demander notre avis d'abord. Je viens de lire le commentaire d’Ourouro qui montre en fait notre amnésie collective. Cette dame doit méditer sur son sort pour tout le mal qu'elle a causé à des innocents pour avoir collaborer avec nos bourreaux. Elle est très loin de l'héroïne que vous croyez. Je peux vous le confirmer pour avoir été leur victime. Ceux qui savent se taisent et le système continue de briser des vies humaines.
.
AS Wann,
Tu es mieux qualifié que beaucoup d'internautes pour relater les évènements de Juillet 2011.
De grâce écrit un livre - tu peux commencer par une série d'articles - pour relater ce que tu sais, comment tu l'as vécu, les interrogatoires et les conditions de détention en même temps que la façon dont tu as été libéré pour te refugier aux US. C'est très utile. Non seulement pour la mémoire collective dont tu parles mais aussi pour jeter un peu de lumières dans le flou des discussions de l'internet. Je reste disposé à assister du mieux que je peux.
Ourouro Bah
Cette dame doit mediter sur son sort pour tout le mal qu'elle a cause a des innocents pour avoir collaborer avec nos bourreaux. Elle est tres loin de l'heroine que vous croyez. Je peut vous le confirmer pour avoir ete leur victime. Ceux qui savent se taisent et le systeme continue de briser des vies humaines.
S'il existe des faits publics, je ne vois pas pourquoi vous les cachez. S'il s'agit de faits privés, vous êtes libre de les mettre à la disposition du public (ce que vous faites partiellement), sinon votre commentaire devient de la délation gratuite. Pourquoi devrait-on vous croire ? Moi je ne la connais pas, mais une chose est claire, elle ne peut nullement être considérée comme la tête pensante d'un complot contre AC.
Pour le reste je suis d'accord avec toi, il ne faut jamais baisser les bras devant la dictature. Quelqu'un reprochait a notre regrete prof Alfa Sow pourquoi il ne trouvait aucun point positif a la politique de Sekou Toure, il lui repondit parce que "le monstre n'a pas de bonnes parties". C'est donc clair, un dictateur reste un dictateur, on ne peut pas lui trouver des excuses pour ses crimes. Qui peut nous dire que Alpha Conde prone l'apaisement alors que les victimes des violences electorales de 2015 croupissent en prison, les victimes des pillages ne sont pas dedommagees et il n'a meme pas daigne presente ses condoleances aux familles des personnes tuees (dont certains brules vifs dans leurs maisons) lors de la presidentielle.
Ben Pepito, moi je te felicite pour ta constance, ta plume reste toujours aussi aceree que par le passe.
Bonne et heureuse année!
Ourouro Bah
Aussi je suis d'accord avec l'auteur que Bah Oury ne devrait pas faire un parallele entre Frederick Declerk et Mandela d'un cote et AC et lui de l'autre puisqu'il n'a pas exige l'amnistie des autres.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'auteur lorsqu'il qualifie d'imbecile quelqu'un qui chante les louanges de Sekou Toure. Jusqu'a la fin des temps, les avis resteront partages quant au bilan de ce dernier. Pour certains, il a ete un bon chef. Pour d'autres, un demon. A chacun, son choix.
Bonjour Ben Pepito et Bonne Année à toi (à tout le forum de Guineeactu.info).
Volontiers pour t’assister ; bien que n’ayant aucune qualification en termes de documentaire. Je pourrais mettre à contribution des gens. Mais j’ai une condition non négociable. J’espère qu’on aura un point d’accord, même si tu n’es pas dans le même schéma de pensées que moi. Au minimum, le documentaire DOIT avoir deux parties et traiter des thèmes suivants:
La genèse du nom Syli National : Elle devra explorer comment, derrière le nom Syli, le régime totalitaire du PDG monopolisa le sport et en fit une arme d’endoctrinement, d’abêtissement des guinéens et de culte de la personnalité. En plus d’être le seul intellectuel, le meilleur artiste, le plus éminent professeur, Sékou Touré était aussi le meilleur footballeur ; le Hafia-club lui remit doctement sa première coupe d’Afrique des champions… Jeune garçon, je n’étais certes pas doué pour le foot. Mais cette exploitation du sport par le PDG m’en dégouta à jamais. Depuis, je n’ai jamais suivi un match de foot. A chaque fois que la Guinée affronte un autre pays, je souhaite intimement que le Syli National perde. Je prends comme une insulte personnelle – silencieuse et répétée- le fait qu’on confonde l’équipe qui doit représenter mon pays au symbole de la clique de bandits que fut le PDG. Le nom veut forcer dans mes esprits l’association d’une activité de culture populaire à un psychopathe - qui avait fait des stades des lieux d’imprécation. Dans l’entrelacs et les filiations des maux non expurgés, il les préparait à être des champs de viols et d’assassinat - des années plus tard.
Il en était ainsi de la monnaie guinéenne qui était aussi Syli. Décidément. Quand je franchis clandestinement la frontière guinéenne en direction de la Côte d’Ivoire, j’avais 5000 CFA et une pièce de la maudite monnaie du PDG dans ma poche. Je m’en défis subitement en la jetant dans la fourrée. Des cyclistes ivoiriens attendaient les guinéens épuisés qui fuyaient leur pays pour les transporter moyennant paiement à la première gare routière. Ils me regardèrent d’un air ahuri dans le petit matin. Ils ne comprendront jamais bien entendu ce geste futile, inspiré par des d’ignominies accumulées dans un jeune esprit…
La persistance du nom Syli National – Plus de 30 ans après la mort de Sékou Touré, que l’équipe nationale soit toujours nommée comme elle l’est, est le symptôme d’une Guinée marquée au fer rouge par despotisme du PDG – au point de ne pas savoir changer. Le pays est rongé dans la moelle par les dérivés du totalitarisme. Des générations écervelées par des tabous, des silences complices, des inadvertances suicidaires, affamées et assoiffés ont intériorisé ses normes aberrantes et ont du mal à initier l’explication du mal. Elles sont devenues aveugles sur les symboles et les marques des violations intimes de leur dignité. Elles recourent à la « malédiction divine » pour expliquer la faillite.
Que l’on ne me dise surtout pas que le sport et la politique sont des domaines séparés, comme l’ont tentés des proches de moi, dont les parents de surcroit ont disparu dans les charniers du PDG. Nommer l’équipe nationale après le symbole du PDG n’était pas un acte fortuit. Tout comme Hitler voulut faire du sport le symbole de sa « race aryenne » et de la folie du 3eme Reich, c’est une preuve en soi qu’ils ont tort. Mais aussi que les psychos du totalitarisme ont de la suite dans les idées.
Tu as écrit et je paraphrase. « On ne peut parler d’apaisement, de décrispation politique, de réconciliation nationale »… dans cette absence sélective de mémoire collective : encenser et banaliser les symboles du mal (Syli, SEKOUTOUREYA etc.), débaptiser et effacer ses dégâts (camp Boiro), saccager toute documentation sur ce passé ignoble, enfouir sous le silence les crimes commis pour mieux dompter les guinéens.
Ourouro Bah








