Salimafô ! Voici mes vœux : un gouvernement pour changer « le changement »

Facebook Imprimer    

 

Salimafo_04

L'Afrique noire est mal partie (René Dumont)
La culture est
l'alpha et l'oméga du changement social (Auteur anonyme ?)

Depuis que L’Afrique noire est  mal partie (René Dumont), la Guinée du Non historique du 28 septembre a ajouté aux 60 ans de colonisation, des musées d’horreurs et des chantiers, voire des charniers peuplés d’espoirs massacrés.

En attendant de feuilleter ce livre de comptes et d’horreurs lors d'Assises nationales, voici le nouveau cadre organique dont j'ai rêvé, pour enfin mettre hors d’état de nuire quelque cinq cents prédateurs en col blanc ou ayant les mains souillées de sang.

Car la « Question guinéenne Â», en dehors de certaine réalité historique morbide qu’il faudra bien un jour revisiter, « est et demeure Â» : comment depuis bientôt 60 ans un pays parfois englouti sous l’eau ou menaçant de sombrer dans le magma, attiré par le plomb, le fer, la bauxite, l’or, etc. , comment ce pays se retrouve-t-il en terme d'indice de développement humain (IDH), parmi les dix derniers pays de la planète, avec tels signes honteux : manque d’eau potable et de lumière ?

Ce n’est ni Sékou Touré, ni Lansana Conté, ni Dadis, ni Konaté, ni Alpha Condé qu'il faut interpeller ici. C’est l’administration, « encadrée Â» par des personnes en chair et en os, au nombre défini, quelques 500 clercs qui ne sont jamais au chômage, de la première à la dernière république. On les retrouve un peu partout selon le vent, l'air du temps depuis la disparition de « L'homme/peuple Â» et surtout  au début et à la « fin de la transition Â» de Sékouba : chez l'opposant Alpha, Cellou, Sidya, Kouyaté... Ils sont rarement au chômage, surtout pas à la rue.

N’importe quel chef d’Etat n’y pourrait rien, même l’ange Gabriel (AS), s’il n’était missionné pour les mettre à la porte, lèverait les bras au Ciel avant d'y remonter. Rawlings n’a pas fait le grand miracle, mais il a indiqué la voie royale. Pour autant, je ne dédouane pas les chefs précités, ni les leaders politiques - opposants d'avant ou encore d'aujourd'hui -  qui unanimement, ont toujours botté en touche quand « on a parlé de conférence nationale Â», à l'exception de feu Pr Alpha Ibrahima Sow. Au contraire, ils sont comptables au moins pour laxisme ou parce qu'occupés par le partage du « gâteau Â» du Pouvoir ou celui des élections qui y mènent, tous au moins complices de cette incurie, de cette impéritie, enveloppées dans l’impunité qui fait prospérer la corruption généralisée d’un « Etat privatisé par des prédateurs Â» (William Sassine).


Ce cadre organique est soutenu par quelques idées simples

-  recoudre le tissu national déchiré,

-  recoudre le tissu social déchiré,

 - donner aux paysans les moyens de PRODUIRE NOTRE autosuffisance alimentaire, tout en ayant à leur disposition un surplus (monétaire) pour jouir des quelques symboles utiles de la mondialisation : un téléphone portable, un poste de télévision, un frigidaire..

- étamer le changement véritable : un développement autocentré, de moins en moins dépendant des rapports dominants/dominés où même les dons sont des chaînes de servitude.

Voici :

1 Ministère du Développement culturel et de l’Intégration nationale :

   - qui intègre les Guinéens de « l’Etranger Â»,

   - qui appuie la création de nos artisans,

   - qui donne les moyens de restituer la beauté de nos sites naturels et historiques, nos valeurs de civilisation meubles ou immobilières, au lieu de brandir les maquettes de réceptifs ou  d’hôtels mille étoiles: Bill Gates ou Bolloré se promènent en Jet Privé avec fonction hôtelière j’imagine, et le touriste lambda des pays développés se balade avec son entrée-coucher au dos : il vient pour voir le pont de lianes, le Voile de la mariée, la Dame de Mali, les grenouilles du Mont Nimba, le Sosso Bala, les chimpanzés en voie de disparition de Faranah ; pas pour se pavaner parmi les rochers puants du Novotel ou de Camayenne Palm d’où le sable fin a disparu…

2 Ministère de l’Intégration sociale

Tous les chantiers sociaux du premier mandat : emploi jeunes, assistance aux personnes âgée, (l'Afrique des Anciens est devenue fantomatique), promotion et intégration des femmes dans tous les champs du changement social.

Intégration de la micro-finance avec le secteur informel qui participe hors-budget, à 40-60 % à la production nationale et à la sécurité sociale alimentaire et sanitaire : chaque « mètèr Â» mécanicien ou tôlier nourrit, soigne 5 à 6 « apprentis Â» ; autant de gagné par la Caisse nationale de Sécurité Sociale. (CNSS). Les « mètèr Â» méritent une formation et un appui technique (machines-outils légers) ; cependant que la « manne Â» de la CNSS est utilisée à des fins... Passons.

3 Ministère de la Production agricole autocentrée (autosuffisance alimentaire)

4 Ministère de l’Elevage et de la Production halieutique

5 Ministère de l’Education et de la Recherche scientifique

6 Ministère du Plan et de la Coopération

7 Ministère de l’Economie et des Finances

8 Ministère de la Communication et des Nouvelles technologies de l’information

9 Ministère de la Production industrielle (PMI et PME, comprenant dans son cadre organique une direction type « Comptoir guinéen du commerce extérieur et intérieur Â», expurgé de  l’idéologie qui l’avait dévoyé)

10 Ministère des Sports

11 Ministère de l’Aménagement du territoire (villes et villages !) et des Transports publics

12 Ministère de l’Eau, de l’Energie et des Mines (ne pas rompre cette chaîne dynamique que je pourrais justifier  ailleurs, après Abe Sylla qui m'avait inspiré... )

13 Ministère de l’Intérieur, des Collectivités locales et des Cultes

14 Ministère de la Sécurité et du Maintien de la paix sociale

15 Ministre des Affaires étrangères.

16 Ministère de la Défense nationale.

Bonané bon santé !

Was-Salam


Saïdou Nour Bokoum
www.nrgui.com


Petit guide

1) Il n’est pas besoin d’un ministère de la Fonction publique, dès lors que dans chaque département, un inspecteur général veille à l’application – avec sanctions à la clé – du bon fonctionnement de son administration, qu’il existe un tribunal ou conseil des prudhommes, un Conseil économique et social non réduit à une sinécure, une Cour des comptes qui… compte  au moins un expert comptable, et surtout l'existence d'une Ecole nationale d’administration (ENA) digne de ce nom.

2) La Réconciliation nationale est digérée par le ministère de l’Intégration nationale. Tout comme le ministère des Guinéens de « L'Etranger Â» : la cinquième région de Guinée, 5 millions de citoyens comptés 122 000 lors des élections, après avoir été traités "d'Anti-guinéens Â» (Première République), « ils sont venus nous mélanger Â» (Lansana Conté), « Vous n'êtes pas sur le terrain Â» (tous les chercheurs de pouvoir, toutes « idéologies Â» confondues. La réconciliation passe aussi par une sincère et pragmatique intégration des Guinéens de l'extérieur et des Guinéens résidents. C'est éminemment culturel.

3) Le ministère des Mines est « rétrogradé Â» pour bien faire comprendre que les mines ne nourrissent pas et que les richesses du sous-sol ou du sol (café, cacao) ne sont que des accélérateurs du « développement du sous-développement Â», parce que valeurs d’échanges extravertis, et donc producteurs de dépendance : les prix à l’achat et à la vente sont déterminés, voire fixés par le puissant, l’invisible androïde qui a parfois nom Bourse.

4) Rappel de mon Salimafô de l’année dernière :

« Guinéennes, Guinéens,

J’ai décidé d’élargir tous les condamnés, tous les détenus jugés ou pas encore pour des faits réputés commis à l’encontre de ce que j’incarne depuis mon investiture le 21 décembre 2010.

Je demande au ministre d’Etat de la Justice, garde des sceaux, à messieurs le procureur de la République, l’agent judiciaire de l’Etat, de diligenter toutes actions pour que les susmentionnés soient libérés et dédommagé en conséquence, soit à titre gracieux, soit selon toute autre procédure de rétablissement de droits et de réhabilitation.

Ceux qui se trouvent sous les contraintes de tous ordres, notamment liées à un mandat d’arrêt international, sont libres de rentrer en Guinée quand il leur plaira. Le garde des sceaux, l’agent judiciaire de l’Etat et M. le procureur, veilleront à ce que cette disposition soit diligentée dans le cadre de la loi Â».

(source : http://www.nrgui.com/component/content/article/6-le-poing-de-ma-vue/5647-comment-balayer-une-decharge-publique-qui-a-nom-guinee

I have a dream, et ce sont les utopies qui déplacent les montagnes.

5) Le ministre secrétaire à la Présidence peut très bien faire le travail d'un secrétaire général du gouvernement, une fois soulagé des missions de « go-between Â» entre mouvance et opposition entre autres mouvements d'épaules.

6) Entendu (évidemment dans mon dos) : « Bokoum veut se positionner, on le sentait venir depuis 2015 Â», « so What ! Â», depuis longtemps je méritais d’être président de la République moi aussi... à vie, comme tout le monde !


AAA_logo_guineeactu_article
        

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+16 #15 Mama KABA 07-01-2016 15:52

6) Entendu (évidemment dans mon dos) : « Bokoum veut se positionner, on le sentait venir depuis 2015 », « so What ! », depuis longtemps je méritais d’être président de la République moi aussi...
Ah oui doyen ça c'est vrai, vous méritez d'être président vous aussi plutôt deux fois qu'une :
d'abord c'est un principe constitutionnel clair, chaque citoyen est un président en herbe;
ensuite avec l'ossature du gouvernement que vous nous présentez là avec la pédagogie qui l'accompagne, ça sera vraiment dommage que vous restiez président en herbe!
I SALIMAFO.
Ou plutôt I SALIMAVRAI, formule qu'utilisent maintenant les enfants à Conakry les jours de fête pour être sûr de récolter un billet.
Citer
 
 
+10 #14 mamadou saliou bah 06-01-2016 01:21

Aux " MOINS AGES " que moi :
Vous voulez APPRENDRE quelque chose de El Haj Nour , juste " DEFIEZ LE " avec bon-sens , et il laissera couler beaucoup de ce qu'il sait !
Il vous dira juste " MERCI " (du fond du Coeur ) pour tout autre chose .
" Contredisez-le " et ses repliques seront " UN-PLUS " .
Vous pouvez le constatez la !
Bien a vous tous !
Salam El haj . Yo Jomirawo bheydou jam !
Citer
 
 
+15 #13 Saïdou Nour Bokoum 05-01-2016 22:59

Merci Aménophis et tous les autres. Que Le Très Haut entende vos vœux et vous les rende à la mesure de Son infinie miséricorde! Oui Aménophis j’ai une demi-douzaine de chantiers en ordre de marche pour 2017 : romans, pièces et Centre de formation à l’action culturelle, toute une vie..
Mon cher Thierno Mamadou Saliou, les propos d’Houphouët ne sont que des phrases qui ne renvoient à aucune réalité historique. Lire ci-dessous, des bribes de biographie, quoique tirées de Wikipédia, avec prudence,(n’est-ce pas Tiemabah et Boubacar de Washington).
« Félix Houphouët-Boigny serait né Dia Houphouët le 18 octobre 1905 à N'Gokro (Yamoussoukro) selon la biographie officielle - mort le 7 décembre 1993),
1) C’est seulement à près de 40 ans qu’Houphouët prend son destin en main et celui de la Côte d’Ivoire :
« Le 3 septembre 19447, il fonde, en accord avec l’administration coloniale, le Syndicat agricole africain (SAA) dont il devient le président ».
2) C’est à 41 ans et non à 20 ans, le 9 avril 1946 qu’Houphouët devient communisant ;
« Houphouët-Boigny transforme, avec l’aide des Groupes d’études communistes d’Abidjan, le SAA en Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). Ce dernier devient lui-même, après le Congrès de Bamako du 18 octobre 1946, une section territoriale du tout nouveau parti interafricain : le Rassemblement démocratique africain (RDA) dont il est le président17.
3) C’est à 45 ans et non à 40 ans qu’il cesse d’être communiste : resté 25 ans dans l’imbécillité ?
Au fur et à mesure que la guerre froide s'affirme, l'alliance communiste devient de plus en plus préjudiciable pour le RDA, d'autant plus qu'en 1947, le PCF passe dans l'opposition. L’administration française manifeste une hostilité grandissante au RDA et à son président qu'elle apparente à un « Stalinien ». Les tensions atteignent leur apogée au début de 1950 quand, à la suite d’un incident, la quasi-totalité de la direction du PDCI est arrêtée. Conscient d'être dans une impasse, Houphouët-Boigny accepte de rompre avec les communistes en octobre 1950
4) C’est à 78 ans qu’il prend conscience que « son » libéralisme est un échec :
« Si Houphouët-Boigny était un dictateur, il n’était pas moins conscient des réalités du marché. Il opte pour le libéralisme économique afin de bénéficier de la confiance de nombreux investisseurs étrangers, notamment français.
Mais la croissance ivoirienne dépend des capitaux, initiatives et cadres fournis de l’étranger ; elle n’est donc pas AUTOCENTREE et auto-entretenue mais engendrée et entretenue de l’extérieur. Le modèle ivoirien ne débouche pas automatiquement sur du développement.
Pour faire face à cette situation, Houphouët-Boigny se rend en 1983, à Londres, pour négocier un accord sur le café et le cacao avec les négociants et les industriels ; mais, l’année suivante, ces derniers le rompent et laissent la Côte d’Ivoire s’engouffrer dans la crise »
5) C’est à 84 ans que sa formule anti communiste est rendue quelque peu sommaire ou que son libéralisme a fait long feu
« L’État, qui achète alors les récoltes des planteurs au double des prix pratiqués sur le marché, s’endette lourdement. En mai 1987, la dette extérieure atteint 10 milliards de dollars, obligeant Houphouët-Boigny à suspendre unilatéralement les remboursements de la dette. Refusant de brader son cacao, il gèle en juillet les exportations afin de forcer les cours mondiaux à augmenter. Mais, cet « embargo » échoue. En novembre 1989, il se résigne à liquider son énorme stock de cacao aux grands négoces. Gravement malade, il nomme un Premier ministre (poste inoccupé depuis 1960), Alassane Ouattara, qui instaure des mesures d’austérité ».. Was-Salam
Citer
 
 
+4 #12 Gandhi 04-01-2016 22:36

Citation en provenance du commentaire précédent de Kalil Kouyaté:
Bonne et heureuse année à M. Bokoum et à tous ceux qui participent à ce forum même ceux dont je ne partage pas du tout l'opinion.

Évidemment, si vous ne savez pas faire la différence entre des opinions divergentes et la courtoisie ou la bonne éducation, c'est beaucoup plus grave que je ne le pensais !!!
Moi je suis loin de partager vos opinions, mais je vous présente mes bons voeux pour 2016, une bonne santé, plein de bonheur et de prospérité.
Je le pense sincèrement... ce qui ne m'empêchera pas de vous tomber dessus demain... ou un autre jour (lol).
Citer
 
 
+14 #11 A Aziz BAH 04-01-2016 22:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Encore merci Aziz Bah. Was-Salam.

Merci Aladji. Wishing you all the best in 2016.
Citer
 
 
+14 #10 Kalil Kouyaté 04-01-2016 15:03

J'ai été souvent assez critique à l'égard de M. Bokoum mais je suis entièrement aligné derrière lui pour le présent texte et surtout pour la structure du gouvernement (hélas, le nouveau premier ministre nous a servi une pléthorique!.
Bonne et heureuse année à M. Bokoum et à tous ceux qui participent à ce forum même ceux dont je ne partage pas du tout l'opinion.
Citer
 
 
+16 #9 Amenofils 04-01-2016 11:52

Beaucoup de plaisir a Lire mon Maitre !
Mes meilleurs vœux pour 2016 !
Moi je voterais bien pour SNB pour une présidence à vie ! Ne serait-ce qu'en dehors de la liberté pour chacun, la culture et le savoir, il nous offrirait de l'humour et de la bonne humeur ! N'est ce pas ce qui manque aux Guinéens ! La bonne Humeur ! Il faut quelqu'un pour nous la créer !!!
La culture est un moyen et un moteur essentiel de la réconciliation !
Citer
 
 
+1 #8 mamadou saliou bah 04-01-2016 02:37

Houphouet Boigny disait :
" A 20 ans , on a le droit d'etre communiste .
A 40 ans ,si on le reste , c' est qu'on est UN IMBECILE " .
Seuls les imbeciles ne changent pas !
Conde Alpha , a 2x40 ans n'a pas change !
C'EST UN ...!
Question alors :
Pourquoi proposer un gouvernement de changement a un ...?
Peut-etre que j'ai la comprenette difficile , mais enfin ...!
Sadhi Mon El haj Nour , bonne annee , longue vie , e nder jam !
Citer
 
 
+21 #7 amadudialamba 04-01-2016 00:29

El Hadj Bonne et heureuse année 2016
El-Hadj Saidou Nour Bokoum, ‘’sadhy mo on haa poomaa’’ ! L’oiseau rare, descendant des grands Waliyous de Dinguiraye. Que le grand protecteur vous garde encore et pour longtemps, en vu de continuer a proposer meilleures solutions pour ce pays qui en a trop besoin. Même si personne ne prend en compte actuellement. Ces propositions seront tôt ou tard prises en compte. Car elles sont efficientes et réalisables. Ce pays semble manquer totalement d’inspirateurs. Depuis longtemps a chaque fois qu’un gouvernement est composé, on se demande immédiatement pourquoi tout ces Ministres budgétivores pour un pays d’un peu plus de 10 millions d’habitants. L’ambition politique des dirigeants domine toujours sur celle du développement. C’est toujours comme le partage d’un gâteau, a chacun son petit morceau. La répartition des postes de responsabilité fait aussi souvent polémique. Avec des conflits de compétences et/ou d’attributions. Parfois aussi les régimes créent des postes inutiles qui finissent par disparaître, sans laisser de traces utiles. De ce fait, mon frère SNB et pour l’amour des futures générations, je vous prierais, si possible, d’entamer une œuvre (un livre et/ou mémorandum) comportant les aspects complets de fonctionnement d’un pays qui se veut moderne et socialement bien consolidé. Ce pays en aura crucialement besoin un jour. A un moment où des hommes de qualités comme Monsieur Doré et vous-mêmes seront plus rares qu’actuellement. ‘’Soubhaanallahi’’, c’est loin de vous souhaiter l’inévitable pour toutes les créatures de Dieu. Aujourd’hui plusieurs guinéens font référence à des guinéens qui ne sont plus avec nous. Tels que Feus Alpha Ibrahima SOW, Telly Diallo et tant d’autres (RIP a tous). Je n’ose pas dire que l’actuelle génération, a savoir : celle de 1969 a maintenant, n’a pas des érudits comme vous. Mais elles sont très rares et peut être même moins qualifiées. Je sais pourquoi, je sollicite humblement votre grande contribution. L’ouvrage que je sollicite sera plus utile qu’un trésor national. Elle servira de repère consistant, lorsque les dirigeants du pays seront plus conscients de leur devoir. Avec une véritable concorde nationale et un envi de développer le pays, ils s’en serviront à bon échéant. Aujourd’hui grâce à la bonne formation des cadres de certains pays voisins, ils sont en train de réaliser des gigantesques projets de développement et ambitionnent même toujours plus grand. La Côte-d’Ivoire voisine et le Nigeria par exemple ont déjà deux grandes villes et/ou capitales. Le Sénégal aussi terminera bientôt sa deuxième capitale. Une grande ville dotée de toutes les infrastructures nécessaires, avec une voie ferrée qui reliera Dakar a la nouvelle ville de Diamgnagno. N’est-ce pas une grande opportunité pour la jeunesse, plus que la simple promesse. Pendant que chez nous, avec un simple barrage qui n’est même pas totalement opérationnel, le régime se croit déjà dans les nuages, ou encore avec cette sorte de comptoir a café inauguré a toute pompe (Blu-ray). Depuis 1958, la seule chose qui marche très bien chez nous, c’est cette politique du ventre plein. Rien de plus. Dans leurs campagnes électorales, dans leurs assemblées hebdomadaires, nos politiciens ne parlent que de leurs adversaires. Personne ne parle de projet proprement digne de ce nom. Sauf comment détruire son rival en vue de parvenir au pouvoir pour le garder aussi longtemps que possible.
Citer
 
 
+16 #6 lodia 04-01-2016 00:03

il va falloir ajouter un ministere pour respect de la constitution, Les specialistes du droit constitutionnel et administratif disent quAC a tout faux. Toutes ces decisions sont quasiment des violations de la constitution qui doit pourtant être le livre de chevet de tout chef d'etat qui se respecte, je crains vraiment que ce president qui fait ce qui lui plait, comme il lui paît ,quand ca lui plaît, sans respecter rien, ni personne est un ALZEIHMER...on s'en rendra compte bientot...Regardez, il est dans ses combines politiciennes alors que le pays doit redemarrer, tout est bloqué...Que Dieu sauve la guinee
Citer
 
 
+17 #5 thiemabah 03-01-2016 23:16

Bonjour Tonton Saïdou Nour Bokoum
Bonne et heureuse année 2016 et Merci pur toute cette
génerosité culturelle
Bye
Citer
 
 
+20 #4 Saïdou Nour Bokoum 03-01-2016 23:03

A Aziz BAH 1 :« Ah bon doyen Aladji Bokoum ! Après Ebola, on oublie le Ministère de la santé ? ». Aziz tu as quel âge, si tu as moins de 70 piges, je te convoque à la mosquée de Dinguiraye où tu recevras 100 coups de.. Il nous faut des hôpitaux, des centres de santé, une hygiène publique, etc. Bref, c’est un oubli ! Pan sur le bec du vice-doyen. Cela dit quand Cochery dit qu’il faut mettre Lamah à la porte et mettre à sa place Sakoba-Ebola, je préfère inclure la santé dans les chantiers de « L’intégration sociale ».
Pire, nous avons oublié le Ministère de la justice : on ne peut pas penser à tout, quand il s’agit de Doumbélane. En France, je vois ( après coup), que le ministère de la santé est intégré dans « le social », mais l’oubli du troisième pilier de la démocratie est kaabakomatique..
Encore merci Aziz Bah. Was-Salam.
Citer
 
 
+15 #3 A Aziz BAH 03-01-2016 21:15

Ah bon doyen Aladji Bokoum ! Après Ebola, on oublie le Ministère de la santé ?
Citer
 
 
+14 #2 Celloumbah 03-01-2016 20:59

Bonjour Doyen Saïdou Nour Bokoum,
Bonne et heureuse année !
Nos politiques et surtout AC sont sourds, ils ne s’intéressent qu'à leur intérêt personnel, je m'y connais pas en politique mais, c'est le meilleur organigramme (composition gouvernementale) que j'ai vu pour un pays comme la Guinée qui à une histoire beaucoup mouvementée et qui est dans une situation très compliquée,
Citer
 
 
+15 #1 lodia 03-01-2016 16:03

Koto, Je vote pour toi ....president à vie....l'ossature de ton gouvernement invite à la sobriete et au travail. Wattara a amnestié 3100 prisonniers, nous, nous sommes à 171, qui serait trop déjà, plus rien pour 5ans. Nous ne vivons pas le m^m monde. Tous mes voeux de bonne et heureuse année
Citer